Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: POURQUOI devons nous dire "Salla Allah ‘alayhi wa Salam"? quelle signification?  (Lu 68269 fois)
inconnu74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 09, 2009, 12:54:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ouvre ce fil pour qu' InchAllah on m'apporte des réponses à mes questions.

J'ai entendu quelqu'un parler il y a quelques jours et il m'a mit le waswas.

C'est pourquoi j'aimerai savoir dans un premier temps pourquoi devons nous dire "Salla Allah ‘alayhi wa Salam" quand on parle de notre prophète bien aimé Mohammed (sws) et quelle est sa signification exacte? (merci d'inquiquer les sources  InchAllah),

puis dans un second temps j'aimerai savoir selon quel hadith on se base pour l'ajout de la dou'a sur le prophète (sws) en fin de shaada, était-elle pratiquée en son temps? sinon depuis quand est-elle apparue? (merci d'inquiquer les sources  InchAllah).

baraka2 mes frères et soeurs fillah.
Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #1 le: Mars 09, 2009, 13:42:11 »

Citation
C'est pourquoi j'aimerai savoir dans un premier temps pourquoi devons nous dire "Salla Allah ‘alayhi wa Salam" quand on parle de notre prophète bien aimé Mohammed (sws) et quelle est sa signification exacte? (merci d'inquiquer les sources  ),

TRANSLITERATION (exacte)
salla-l lahou 'alay-hi wa salam

TRADUCTION :

le Dieu {accorde des bénédictions} sur lui [Mouhammad]
et le salue dans (ou avec) la Paix.
salla = prier ou dans le cas du Dieu (accorder des bénédictions).
al lahou = le Dieu (et non Dieu, tout court, il y a l'article défini).
'alay = sur
hi = lui
wa = et
salam = Salut et Paix
.

Commentaire:

Allah (soubhanhou wa ta 'ala) dit:

" Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; O vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. " [S33 V56]

Et d'aprés Al-Husayn, le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:

" L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence"
[Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î]

Ce verset et ce hadith sont sans doute à l'origine de la formule consacrée: "Salallahu alayhi wa salam" qui signifie " Qu'Allah le benisse et lui accorde le salut ".

Elle est à la fois un voeu et un témoignage de respect formulé par le musulman et la musulmane , chaque fois que le nom du prophète (salallahu alayhi wa salam) est mentionné, que ce soit VERBALEMENT ou par ECRIT.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la MEILLEURE MANIERE jusqu'au jour de la Résurrection
.
amine amine

Journalisée
inconnu74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 15:29:50 »

Salam Alaykoum
 baraka

vraiment très bien l'explication qu'Allah te garde sur le droit chemin et te preserve des mauvaises choses de ce bas monde.
Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 09, 2009, 15:30:16 »

oups j ai oublié les sources je crois
 droit et jurisprudence » Droit musulman » Les actes cultuels » la prière » Sifat al-Salaah (description of the prayer)

Les formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète
Je veux apprendre les formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète

-   Louanges à Allah

-   Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté à apprendre les modalités de la prière et sa manière à lui de prier afin que nous puissions l'imiter en cela. A ce propos, il dit: « Priez comme vous m'avez vu prier.» (rapporté par al-Boukhari,631). C'est pourquoi il convient de s'informer de cela.

Les termes utilisés dans la profession de foi et la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sont nombreux et variés. Le Plus parfait pour le musulman c’est de les utiliser tous en employant tantôt les uns tantôt les autres et  de continue d’agir de cette manière jusqu’à ce que tous les aspects de la Sunna soient intégrés dans sa pratique au lieu d’exclure certains aspects. S’il lui est trop difficile d’employer tous les termes rapportés, qu’il se contente de ce qu’il peut. Car il n’y a aucun inconvénient à agir ainsi, s’il plaît à Allah Très Haut.

Voici certaines formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapportées de façon sûre d’après ce dernier. Ibn Massoud (P.A.a) employait la formule suivante :

«  at tahiyyatou lillahi was salawatou wat tayyibaatou.As salaamou alayka ayyouha an nabiyyou wa rahmatou allahi wa barakaatouhou.as sallamou alaynaa wa alaa ibaadi allhi as salihine.Ash hadou an laa illaha illa Allah wa ashadou  anna Muhammadan abdouhou wa rassoulouhou » (Rapporté par al-Boukhari,6225 et par Mousllim,402)? Ce qui signifie : « Salutation, prières et bonnes choses appartiennent à Allah. Salutation, miséricorde et bénédictions divines te reviennent, ô Prophète ? Salut à nous et aux serviteurs pieux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager. »

Ibn Omar  (P.A.a) employait presque la même formule, mais il ajoutait avant la dernière phrase : «  laa shariika lahou » = « Il n’a pas d’associé » (Rapporté par Abou Dawoud, 971 et déclaré authentique par al-Albani)

Quant aux formules employées dans la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en voici deux :

«  Allahoumma salli alaa Mouhammad wa alaa ali Muhammad kama sallayta alaa Ibrahima wa alla ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun.Wa barik alaa Muhammad wa alaa ali Muhammas kamaa barakta alaa Ibrahima wa alaa ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun. » (rapporté par al-Boukhar, 3370)

La seconde formule rapportée par Mouslim (405) ajoute avant la dernière phrase : «fil aalamina » Ce qui se traduit comme suit : « Mon Seigneur ! Agrée les prières faites pour Muhammad et sa famille comme tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. Seigneur ! Bénis Muhammad et sa famille comme Tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. La version de Mouslim ajoute : «  dans les mondes …»

Islam Q&A

Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 09, 2009, 15:30:20 »

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté à apprendre les modalités de la prière et sa manière à lui de prier afin que nous puissions l'imiter en cela. A ce propos, il dit: « Priez comme vous m'avez vu prier.» (rapporté par al-Boukhari,631). C'est pourquoi il convient de s'informer de cela.

:salamVoici certaines formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapportées de façon sûre d’après ce dernier. Ibn Massoud (P.A.a) employait la formule suivante :

pour la  formule employée dans la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en voici deux :
«  Allahoumma salli alaa Mouhammad wa alaa ali Muhammad kama sallayta alaa Ibrahima wa alla ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun.Wa barik alaa Muhammad wa alaa ali Muhammas kamaa barakta alaa Ibrahima wa alaa ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun. » (rapporté par al-Boukhar, 3370)
La seconde formule rapportée par Mouslim (405) ajoute avant la dernière phrase : «fil aalamina » Ce qui se traduit comme suit : « Mon Seigneur ! Agrée les prières faites pour Muhammad et sa famille comme tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. Seigneur ! Bénis Muhammad et sa famille comme Tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. La version de Mouslim ajoute : «  dans les mondes …»
Journalisée
hamzi2009
Invité
« Répondre #5 le: Mars 09, 2009, 19:05:13 »

puis dans un second temps j'aimerai savoir selon quel hadith on se base pour l'ajout de la dou'a sur le prophète (sws) en fin de shaada, était-elle pratiquée en son temps? sinon depuis quand est-elle apparue? (merci d'inquiquer les sources 

Salam Alaykoum

Les frères et sœur ton bien répondus  baraka2

Mai j’aimerais rajouter quelque explication:

explication a partir du tafsir ibn kathir

Allah et ses Ange prient sur le prophète. O croyants, priez pour lui et louez-le (sourate33 verset 56)

Explication du tafsir ibn kathir :

Abou Al-‘Alya, comme a rapporté Boukhari  Radhi Allah 'Anhou , a dit que la prière d’Allah  Razza wa jal pour son prophète  Salla-llah allahi wa salam signifie l’éloge, et celle des Anges est leur invocation en sa faveur. Pour Ibn Abas cette prière est leurs bénédictions. Est  Soufian de dire à son tour : la prière d’Allah est sa miséricorde, et celle des Anges la demande du pardon pour le prophète.

Que soit l’un ou l’autre, Allah  Razza wa jal fait savoir à Ses serviteurs la place qu’il réserve à son Prophète  Salla-llah allahi wa salam auprès de Lui, qui sera la plus élevée dans les « Illiyhine ». Il fait  son éloge devant les anges les plus rapprochés de lui, et ceux-ci à leur tour prient pour lui. Il ordonne également aux habitants de la terre de prier pour lui  et de le saluer, afin que cela lui soit  fait dans les deux mondes : Céleste et Terrestre.

Ibn Abbas rapporte : «  les fils  d’Israël avaient demandé à moise : «  Ton Seigneur prie-t-il ? » Allah  à ce moment l’interpella : «  O Moise, ils viennent de te demander si je prie ? Réponds-leur : « Oui. Mes anges et Moi, prions pour les Prophètes et les Messagers » Allah fit descendre sur Son Prophète : « Allah et ses Anges prient pour le Prophète. Ô croyants, priez pour lui et louez-le ».

Allah  aussi prie pour Ses serviteurs croyants, comme Il a dit : « Allah et ses Anges prient pour vous » (sourate 33 verset 43)

Il est dit dans un hadith : « Allah et ses anges prient pour ceux-qui font la prière en se tenant à droite des rangs ». Plusieurs hadiths ont parlé de la façon de faire la prière pour le Prophète

En interprétant ce verset, Ka’b ben Oujra rapporte  qu’on a demandé  «  O  Envoyé d’Allah, nous savons bien  comment on te salue*, comment prions-nous pour toi (ou sur toi) ? ». Il répondit : «  Dites : «  Allah, prie pour Muhammad et pour la famille de Muhammad, comme Tu as prié pour la famille de Ibrahim, Tu es digne de louange et de gloire. Bénis Muhammad  et la famille de Muhammad, comme tu as béni Ibrahim et la famille de Ibrahim, Tu es digne de louange et de gloire ». (Rapporté par Boukhari).

* A savoir que le salut sur le messager d’Allah, est celui qu’on prononce dans  la prière lors du tachahoud : que le salut soit sur toi ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et sa bénédiction ».

Source : tafsir ibn kathir

Allah 3alim

Salam Alaykoum
Journalisée
@min@
Invité
« Répondre #6 le: Mai 11, 2010, 13:57:03 »

Fatawas : Peut-on écrire « SAW »

Peut-on écrire « SAW » au lieu de
"Sallallahu 'Alayhi wa Sallam" ?
Par Abul-'Abbas

Les musulmans sont obligés d’envoyer la Prière d'Allah [1] et le Salut [2] sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) quand son nom est mentionné. Allah nous l’a ordonné en disant [3] :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »

Et le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Allah écrit pour lui dix récompenses à cause de cela. » [4]

Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a décrit celui qui ne prie pas sur lui quand il est mentionné comme « le plus radin des gens. » [5] Et il a dit « Amin! » À l’invocation de Jibril ('alayhi sallam) : « Qu’ Allah repousse celui qui entend qu’on te mentionne et ne prie pas sur toi ! » [6]

Ainsi, voici la question qui doit être clarifiée : De nombreuses personnes emploient l'abréviation « SAW » ou « PBDSL » pour accomplir cette obligation dans leurs écrits. Est-ce quelque chose qui remplit l'obligation d'envoi de la prière et du salut sur le messager ? Voyons certaines paroles de savants quant à cette pratique.

'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit : « Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.

L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.

Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » [7]

Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » [8]

Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam » [9]

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. » [10]

Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.

Notes de bas de page

[1] Prier sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) signifie que l'on invoque Allah de le louer et de mentionner son haut rang aux anges. Voir Jalal Al-Afham (p.253) d'Ibn Al-Qayyim, Fathul-Bari (11/179-197) d'Ibn Hajr, ou tafsir d'Ibn Kathir du verset 33:56.

[2] Salut : sécurité

[3] Sens de sourate Al-Ahzab :56

[4] Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih (*906, 3/187) sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a déclaré sahih dans Silsilatul-Ahadith As-Sahiha (*3359, 7/1080).

[5] hadith hassan rapporté par Ibn Abi Ad-Dunya dans As-Salah ‘Ala-Nabi (p.30-31) sur l'autorité d'Abû Dharr (radiallahu ‘anhu). Hamdi As-Salafi l’a déclaré hassan dans sa vérification du livre.

[6] hadith authentique rapporté par At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir sur l'autorité de Jabir ibn Samura (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a authentifié dans sa vérification At-Targhib wat-Tarhib d'Al-Munthiri (*1677,2/298).

[7] Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

[8] Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

[10] Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 22:33:00 par Zahiya » Journalisée
@min@
Invité
« Répondre #7 le: Mai 11, 2010, 22:22:09 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et Sourire Mouslima , je voulais juste vous dire  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'ai oublié de l'écrire désolée.
 voila baraka2 wa  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 22:33:09 par Zahiya » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #8 le: Mai 11, 2010, 22:33:02 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

baraka Lahu fiki okhty pour le partage....
que Allah ta'ala nous pardonne................................

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Mai 11, 2010, 22:43:17 par Zahiya » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #9 le: Mai 03, 2013, 06:26:15 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah  baraka2 Allahou Akbar

Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam ALLAHUMMA SALLI WA SALLAM 'ALA HABIBANA MOUHAMMED
WA 'ALA AHLIHY WA ASHABIHI AJMA'INE.

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 27, 2013, 08:53:36 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Salla-llah allahi wa salam

Allahou Akbar baraka2

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #11 le: Février 09, 2014, 12:17:03 »

Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam
 Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #12 le: Février 10, 2014, 19:39:17 »

Salam Alaykoum

MachAllah baraka2

Journalisée

Chant: le prophete bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle