Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: récitation de certains versets au moment de se coucher  (Lu 1875 fois)
karima1
Invité
« le: Mars 09, 2009, 21:01:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes soeurs et mes frères en  allah j'éspère que vous allez bien

la Sunna recommande au musulman la . Parmi les éléments spécifiés les sourates et versets suivants :

1/ Le verser du Trône

Le Sahih de al-Boukhari (2311) comporte un hadith rapporté de manière suspendue d’après Abou Hourayre (P .A.a) selon lequel ce dernier a dit :

« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a confié la garde de la zakate collectée à la fin du Ramadan. Et un individu se présenta et se mit à puiser dans les denrées […]. Plus loin, il dit : « quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Car Allah t’affectera un gardien qui restera à tes côtés de sorte que Satan ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : «Il t’a parlé vrai, bien que grand menteur. Celui que tu as vu était Satan».

2/ Les deux derniers versets de la sourate 2.

D’après Abou Massoud  al-Ansari (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les deux derniers versets de la Sourate 2 suffisent à celui qui les lit au cours d’une nuit » (rapporté par al-Boukhari, 5009 et par Mouslim, 2714).

Dans al-Wabil as-Sayyib (132) Ibn al-Qayim dit : « Ils lui suffisent en guise de protection contre tout ce qui pourrait le nuire ».

Il est rapporté qu’Ali (P.A.a) a dit : « Je n’imaginais pas qu’une personne raisonnable puisse se coucher avant de réciter les trois derniers versets de la sourate 2.

Dans al-Adhkar (220) an-Nawawi affirme que ce hadith est rapporté par Abou Bakr ibn Abi Dawoud. Et il dit encore : hadith authentique selon les critères d’al-Boukhari et de Mouslim.

3/ La sourate 17
4/ La sourate 39.

Il est rapporté qu’Aïcha (P.A.a) a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne se couchait pas avant de réciter les sourates 17 et 39 ». (Rapporté par at-Tirmidhi (3402) (hadith bon et reconnu comme tel par al-Hafiz ibn Hadjar dans Nataïdj al-Afkar (3/65) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

5/ La sourate 109.
Il est rapporté que Nawfal al-Achdjaï (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a dit : « Récite : « Dis ô vous les mécréants… ». Puis couche-toi après l’avoir terminée. Car elle te fait désavouer le polythéisme » (rapporté par Abou Dawoud (5055) et par at-Tirmidhi (3400) et jugé bon par Ibn Hadjar dans Nataïdj al-Afkar (3/61) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud.

6/ La sourate 1127/ La sourate 113

8/ La sourate 114.D’après Aïcha (P.A.a) quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se couchait chaque nuit, il joignait ses paumes, soufflait légèrement là-dessus et récitait : «dis : Il est Allah l’Unique», et « dis ; Je demande protection auprès du Maître de l’Aube » et : « dis, je demande protection auprès du Maître des gens… » Puis il passait ses mains sur les parties de son corps qu’il pouvait atteindre en commençant par la tête et le visage avant d’arriver au reste du corps ; il faisait cela trois fois » (rapporté par al-Boukhari, 5017).

D’après Ibrahima an-Nakhaïi, ils (Ses contemporains) aimaient la récitation desdites trois sourates chaque nuit ». An-Nawawi dit dans al-adhkar (221) : la chaîne des rapporteurs du hadith est authentique selon les critères de Mouslim.

Quatrièmement, dans al-Adhkar (221), an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il vaut mieux faire tout ce qui est recommandé sur ce chapitre. Si on ne le peut pas, que l’on se contente de ce qu’on peut ».

Il n’est pas nécessaire de lire dans le Coran puisque le musulman peut se contenter de ce qu’il a pu mémoriser. Et Allah Le Transcendant inscrira en sa faveur ce qu’Il lui a promis ».

Allah le sait mieux.

Salam Alaykoum je vous aime en  allah qu' allah vous protège  amine amine fi amani  allah Smiley Smiley Smiley
Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #1 le: Mars 09, 2009, 21:07:04 »

baraka ma  Sourire Mouslima pour ce rappel !!!

Salam Alaykoum
Journalisée
karima1
Invité
« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 21:11:24 »

Salam Alaykoum ma soeur ihsen  baraka et qu' allah te protège  amine amine
 Salam Alaykoum fi amani  allah je t'aime en  allah Smiley Smiley
Journalisée

L'histoire du prophete Mohamed
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle