Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CELEBRATION DE LA NAISSANCE DU PROPHETE SWS  (Lu 16003 fois)
algerina
Invité
« le: Mars 02, 2009, 11:29:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Cheesy

prêche à l'occasion de célébration du mawlid ...

Louange à Allah, maître de l'univers, qui nous a parfait notre religion, nous a comblé de ses bienfaits et a agrée pour nous l'islam comme religion. J'atteste qu'il n'ya de Dieu qu'Allah, l'unique, qui n'a pas d'associé et que Mohamed est son serviteur et son prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, sa famille et ses compagnons qui se sont attachés à sa tradition, et se sont éloignés de tout ce qui pourrait la contredire ...

O gens craignez Allah et sachez que le meilleur des discours est le livre D'ALLAH, la meilleure guidée est celle de Mohamed (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) que les plus mauvaises choses se trouvent dans les innovations, que toute innovation est une hérésie et que toute hérésie est une déviation.

Parmi les innovations désavouables, ce dont nous allons parler, il s'agit de l'innovation relative à la célébration de la naissance du prophète (el mawlid ennabawi) ;nous avons déjà démontré à travers des preuves la nullité de cette innovation, maintenant nous allons répondre à ceux qui présentent des arguments spécieux pour avancer qu'il est permis de pratiquer cette innovation. Parmi leurs faux arguments ils disent : la célébration de ce souvenir prouve notre amour pour le prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam). Nous leur répondons, est ce que vous aimez le prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) plus qu'Abou Bakr, Omar, Uthman et Ali et tous les compagnons que dieu les agrées ? Pourquoi ses califes et ses compagnons n'ont pas célébré l'anniversaire de sa naissance après sa mort bien qu'ils l'aimaient intensément ? . le prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) avait dit : »si je devais prendre un ami parmi les gens de ce monde , je prendrai Abou Bakr comme ami » .Omar a dit au prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) : »je t'aime plus que tout, plus que moi-même « .S'ils ont délaissé cet acte c'est parce qu'il n'était pas permis , et parce que le prophète ne le leur avait pas prescrit , bien au contraire il le leur a interdit ., il a dit à ce propos : »ne m'adulez pas comme les chrétiens ont adulé Jésus fils de Marie . » Les chrétiens et ceux qui se trouvent prés d'eux célèbrent la naissance du Messie, conformez vous aux ordres du prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) de ne pas les imiter dans cette action et autres !leurs arguments fallacieux leur font dire que la célébration de la naissance du prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam)comporte un évocation du prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) et un rattachement à lui, se faisant nous démontrons sa place et son honneur.

Nous leur répondons : le souvenir du prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam) se renouvelle pour le musulman et il s'y attache à chaque fois qu'il prononce son nom (sala ALLAHO 3alayhi wasalam)lors du 1er et 2ème appel à la prière , lors des prêches et chaque fois que le musulman répète les deux professions de foi après les ablutions et lors des prières et chaque fois qu'il l'invoque dans ses prières et lors de son évocation et chaque fois que le musulman accompli une bonne œuvre obligatoire ou surérogatoire prescrite par le prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam), de cette façon il se souvient de lui et à lui parvient la récompense semblable à celui qui l'a accompli ,ainsi le musulman se remémore tous les jours le souvenir du prophète il s'attache à lui nuit et jour tout au long de sa vie à travers ce qu'Allah a légiféré et non pas uniquement le jour de sa naissance , à travers une innovation et une infraction à sa tradition , cet acte l'éloigne du prophète qui le renie ......le prophète est bien au dessus de cette célébration innovée en ce qu'Allah lui a attribué en grandeur et en respect. Allah le très haut dit : » et exalté pour toi ta renommée. »(l'ouverture :4).le nom d'Allah , le très haut n'est jamais prononcé dans le 1er et 2ème appel à la prière et dans les prêches sans qu'il ne soit suivi de celui du prophète (sala ALLAHO 3alayhi wasalam),ce qui est suffisant comme grandeur attribuée , amour ,remémoration de son souvenir et incitation à le suivre .

Ils prétendent dans leurs arguments trompeurs que la célébration de l'anniversaire de sa naissance et la lecture de sa biographie en cette occasion incite à suivre son exemple.. nous leur répondons que lire sa biographie , et suivre son exemple sont exigés de chaque musulman , tous les jours , tout au long de l'année et durant toute la vie, mais lui consacrer un jour précis sans preuve est une innovation et toute innovation est une hérésie .l'innovation ne peut produire que mal et éloignement du prophète .Craignez Allah et sachez qu'il vous a ordonné en commençant par lui même et ses anges en disant : »Certes Allah et Ses Anges prient sur le prophète ; Ö vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations ».(les coalisés :56).

Traduction de l'arabe
.

الخطب المنبرية في المناسبات العصرية، تأليف صالح بن فوزان بن عبد الله آل فوزان

« Dernière édition: Mars 08, 2009, 15:44:23 par admin » Journalisée
indiana
Invité
« Répondre #1 le: Mars 04, 2009, 17:10:03 »

Salam Alaykoum apparemment la célébration de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam le bien aimé
 n'a pas l'air d'intéresser grand monde  Baraka Allahou Fik  Sourire Mouslima algerina
Journalisée
houdaa
Invité
« Répondre #2 le: Mars 04, 2009, 20:45:39 »

bismillah

Salam Alaykoum

non tinkiete cher souer !!! Wink

La cérémonie organisée à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète  est interdite pour plusieurs considérations :

Premièrement ni le Prophète lui-même ni ses compagnons ne l’avaient faite. Or toute pratique religieuse qu’ils n'avaient pas faite est une innovation à interdire compte tenu de la parole du Prophète : « Tenez fortement à ma Sunna et à celle des guides qui me succéderont ; accrochez-vous-y ( mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute pratique (religieuse) inventée constitue une innovation et toute innovation est une aberration » (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi, n° 2676).

Deuxiemement  La célébration du mawlid est une pratique instaurée par les Fatimides après les meilleurs siècles pour corrompre la religion. Or quiconque invente, pour se rapprocher d’Allah, une pratique que le Messager d’Allah et ses compagnons n’avaient ni ordonnée ni accomplie, accuse le Messager implicitement de n’avoir pas bien expliqué  la religion aux gens et démenti la parole du Très Haut : «Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion. » (Coran, 5 : 3) dans la mesure où il a apporté un surplus qu’il présente comme une partie de la religion, bien que n’ayant pas été enseignée par le Messager d’Allah.

Troisièmement  la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophèterevient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques).

A ce propos, le Prophète  a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophètea dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259). Cela s’applique plus particulièrement à leurs rites religieux.

Quatrièmement  la célébration de l’anniversaire du mawlid, en plus de son caractère innové et d’imitation des chrétiens, conduit à l’excès et à l’exagération de sa vénération voire à son invocation et l’imploration  de son secours à la place d’Allah. Ceci est la réalité constatée à nos jours chez bon nombre de ceux qui célèbrent l’anniversaire innové du mawlid. En effet, ils invoquent le messager d’Allah au lieu de celle d’Allah et implore le secours du Prophète et déclament des poèmes entachés de polythéisme pour faire son éloge.

Or le Prophète a interdit qu’on le loue de manière exagérée et a dit :

« Ne me faites pas des éloges excessives comme les chrétiens le font pour le fils de Marie car je ne suis que Son serviteur. Dites donc : il est l’esclave serviteur d’Allah et Son messager »
(cité par al-Boukhari, 4/142 n° 3445, al-Fateh 6/551)

C’est-à-dire : ne commettez pas d’excès dans les louanges et la vénération que vous faites à mon endroit comme les chrétiens l’ont fait à l’égard de Jésus qu’ils ont fini par adorer, malgré l’interdiction divine qui leur avait été adressée en ces termes : « O gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d' Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.» (Coran, 4 : 171).

Notre Prophète nous a interdit les excès afin de nous éviter le sort qui les a frappés. C’est ainsi qu’il a dit : « Méfiez-vous des excès car ils ont entraîné la perdition de vos devanciers » (cité par an-Nassaï, 5/268 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassaï, n° 2862.

Cinquièmement la perpétuation de l’innovation que constitue le mawlid ouvre la porte à d’autres innovations et détourne les gens des pratiques enseignées par la Sunna. C’est ainsi  qu’on voit les partisans des innovations s’y livrer ardemment tout en négligeant les pratiques sunnites ... ils en viennent même à réduire leur pratique religieuse à des commémorations innovées et des mawlid. En outre, ils se sont divisés en groupes et chaque groupe célèbre l'anniversaire de la naissance de ses grandes figures. C’est ainsi que l’on voit les mawlid d’al-Badawi, d’Ibn Arabi, d’ad-Doussouqui et d’ach-Chadhili… Ils passent d’un mawlid à un autre, et il en a résulté des manifestations exagérées à l'endroit de ces défunts et à l’endroit d’autres. Ils les invoquent à la place d'Allah et croient qu’ils peuvent leur profiter et leur porter préjudice.

Ce qui les amène à s’exclure de la religion d’Allah et à retourner à la religion des païens à propos desquels Allah a dit : «  Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah".» (Coran, 10 : 18) et : «Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah.» (Coran, 39 : 3).

Wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

houda

Journalisée
ninalou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 05, 2009, 07:50:43 »

Salam Alaykoum
Je suis tout a fait d'accord avec toi et  MachAllah c'est un joli rappel mais coment le raconter aux enfants pour que sa les marque pur qu'ils s'en souviénnent sans allé jusqu'a féter?
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 05, 2009, 07:55:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum
Je suis tout a fait d'accord avec toi et  MachAllah c'est un joli rappel mais coment le raconter aux enfants pour que sa les marque pur qu'ils s'en souviénnent sans allé jusqu'a féter?

Ben enfaite, le problème c'est que nous musulmans, nos enfants fêtent leurs anniversaire . . . alors comment voulez-vous que quand ils seront grand, ils ne fêtent pas l'anniversaire du prophète ...  Roll Eyes

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #5 le: Mars 05, 2009, 08:03:08 »

Salam Alaykoum bismillah

je pense qu'il faut tout simplement leur parler ,les enfants comprennent très bien , il faut leur expliquer qu'aujourd hui est l anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam mais que nous les musulmans ne fêtons pas cet anniversaire comme les chrétiens le font , moi je sais que j explique a mes enfants et ils comprennent  El Hamdoulilah même quand il s'agit d bonbons posés devant eux qui les faient saliver Cheesy ben ils s'abstiennent car il contiennent de la gélatine et il acceptent les interdits , il faut leur enseigner de tout petits que Allah les voient et qu'Il nous punit si on enfrein ses interdits et qu'Il nous récompense si on Lui obéit
après l explication dépend de l'âge aussi , a ma petite de 5 ans je lui dirait simplement on a pas le droit car Allah ne veut pas alors qu'a celle de 7 ans je lui expliquerait que c 'est imiter les chrétiens, que c'est pas dans la sunnah,ect..
Journalisée
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 08, 2009, 09:54:53 »

bismillah
mes cheres  Sourire Mouslima
voila demain c'est la fête de la naissance du prophete Salla-llah allahi wa salam j'ai essayer d'expliqué a mon époux que c'est une innovation je me suis fait jetter avec plein de reflections  il ma dit que depuid toujour ont lefaite et que sa tante et sa grand mére ont fait la mecque et que moi j'arrive et je dit que c'est une innovation !!! personne ne veut m'ecouter de toute façon
 allah et plus savant  Soubhan' Allah
Journalisée
_Aicha_
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 08, 2009, 10:45:41 »

Salam Alaykoum mes frères et soeurs

Voila je me demandais que doit-on faire demain pour la naissance du Prophète  Salla-llah allahi wa salam
Je sais qu'il faut jeuner, ne pas célèbré la naissance du Prophète  Salla-llah allahi wa salam comme le font les chrétiens mais est ce que c'est tout Huh?

Faut-il faire quelque chose de plus, une prière en plus, dire quelque chose, avoir tel comportement Huh?

Mes questions peuvent parraitre bêté je sais, désolé  angel, mais je suis convertie et je ne m'y connais pas aussi bien que vous  Cheesy

baraka pour vos réponses
 Salam Alaykoum
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 08, 2009, 10:53:51 »

Salam Alaykoum

Je pense que faire des invocations, des prières, lire coran etc ... c'est autant de choses qui peuvent faire plaisir au prophete  Salla-llah allahi wa salam
A la mosquée y avait conférence sur le prophete  Salla-llah allahi wa salam donc chez vous essayez d'en faire autant, avec vos moyens Smiley  (livres, film rissala, poemes, coran ...)
bref ayez le dans vos coeur, mais bien sur, sans pour autant y consacrez un véritable culte comme le font certains non musulmans avec Noel ... (qu'Allah  Razza wa jal les guide)

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 08, 2009, 10:57:56 »

bismillah
mes cheres  Sourire Mouslima
voila demain c'est la fête de la naissance du prophete Salla-llah allahi wa salam j'ai essayer d'expliqué a mon époux que c'est une innovation je me suis fait jetter avec plein de reflections  il ma dit que depuid toujour ont lefaite et que sa tante et sa grand mére ont fait la mecque et que moi j'arrive et je dit que c'est une innovation !!! personne ne veut m'ecouter de toute façon
 allah et plus savant  Soubhan' Allah

Ma cher soeur  Cheesy as tu pris le temps d'expliquer clairement et avec des preuves ! les hadiths, les fatwas des savants ?

Ou t'est tu contenter de dire : Bida'a ! ?

C'est très difficile a faire sortir une personne qui est dans l'innovation et qui ne le sait pas  Lips Sealed

C'est pour cela qu'il faut le raisonner en lui donnant les preuves !

De plus avance lui le fait qu'aucun compagnons n'est fêter la naissance du prophète, alors que sa grand-mère ou sa tante le fasse, c'est pas eux les savants  Wink

Biensûr avec des mots doux et un comportement  MachAllah  Grin

Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 08, 2009, 11:08:31 »

bismillah    Salam Alaykoum 
ceux qui interdisent le mawlid ne sont qu une toute petite minorité des cheikhs qui suivent ce qu on appel le minhaj donc ça reste leurs avis personnel ,ils ont interdit aussi les manifestation pour ghazza ,interdire de dévoiler le visage ,et beacoups de choses que les autres savants ont dit que c est licite  InchAllah

c est juste une introduction pour savoir de qui on apprends notre religion et chacun et libre de choisir sa voie ;mais ce qui n est pas acceptable c est de dire qu il n y a aucun preuve qui rend cette célébration licite ,et ne pas se référer sur les avis des grands autres savants (les étoiles de la oumma ) ,je vous invite à lire cet article qui nous donne leurs avis sur la question
citation dans
Avis sur la célébration du Mawlid

En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran :
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.»[1]
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»[2]. Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers.

Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3]
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant.

De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours :
-Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.» -Parlant de la grandeur du Vendredi, le Messager d’Allah a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ce jour est jugé comme spécial par le fait que Adam (sur lui la paix) est né ce jour-là. Qu’en est-il alors du jour de la Naissance du dernier messager (paix et salut sur lui) ? L’Envoyé de Dieu a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile»[4].
De la même manière, le jeûne surérogatoire du jour de ‘Âshûrâ fût institué en mémoire de Moïse (paix et salut sur lui), puisque les juifs jeûnaient ce jour-là en commémoration du miracle qui sauva Moïse et noya ses ennemis.

La célébration du Mawlid est une manière d’accroître notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui). Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit: « Nul n'est véritable croyant s'il ne m'aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»[5]

Un verset du Coran ordonne au Prophète de proclamer sa grande station auprès d’Allah (sa grandeur et le devoir de le suivre) :
«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »[6].

La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (Ô Muhammad) d'un caractère sublime. »[7]

Montrer de la joie pour la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) son neveu.».
Les biographes du Prophète (paix et salut sur lui) rapportent que de son vivant l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) appréciait les poètes qui faisaient son éloge. La plupart de ses panégyristes ont écrit des poèmes sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui). Par exemple : ‘Ali, Fâtima, Abû Bakr, Al-‘abbâs etc…Ce dernier a laissé un poème où il écrit :
Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit :
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. »

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration. »

Pour nous malikites, il est même détestable (makrûh) de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête dans notre école). (voir le chapitre du jeûne)

Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana).

De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.[8]

[1] Les Prophètes : sourate 21, verset : 107.

[2] Sourate 10, verset 58.

[3] Sourate al Ahzâb, 33, verset 56.

[4] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak » (2/417,600) et At-tbarânî dans son « Kabîr » (18/253).

[5] Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 14 et 15 (p 19) : le livre de la foi (2): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I), rapporté aussi par Muslim et Nasa’î.

[6] Sourate 3, verset 31.

[7] Sourate 68, verset 4.

[8] Voir absolument « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006.
fin de citation

ce sujet se répéte souvent ce que je n accepte pas  c est de cacher des preuves indiscutable dans notre religion aux  musilmans qui sont débutants dans leur apprentissage dans le dine pour leurs dire que c est une bidéa innovation des fadimites ,sans donner les hadiths authetiques et les avis des grands savants qui ont parlé de ça avant les fadimites
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 08, 2009, 11:25:15 par malek 7 » Journalisée
ساعية.لرضى.الله
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

pas d'hommes Barraka allah fikoum

« Répondre #11 le: Mars 08, 2009, 11:59:38 »

Salam Alaykoum
 baraka2 pour ce magnifique rappel en ce jour de mawlid nabauoi de notre bien aimé  Salla-llah allahi wa salam que la paix et le salut soit sur lui qu'allah nous donne sa foie et son comportement exemplaire  InchAllah et nous compte parmis sa oumma et ces bien aimés  InchAllah
 Salam Alaykoum
Journalisée

IL Y A DANS LA CRÉATION DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DANS LA SUCCESSION DE LA NUIT ET DU JOUR, DES SIGNES POUR CEUX QUI SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE.

Sourate 3 (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 190
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 08, 2009, 13:05:08 »

bismillah
 mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
 baraka2
pour ce magniphique rappel donc je suis dans l'erreur que Dieu me pardonne j'ai parler à  allah Razza wa jal il ma donner les reponses a traver vous  Soubhan' Allah  MachAllah  El Hamdoulilah
que   Razza wa jal vous recompense dans la vie ici bas et dans l'audela qe Dieu vous benisses
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 08, 2009, 13:10:11 »

baraka oukhti "algerina"  Smiley
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 08, 2009, 13:21:48 »

bismillah
mon cher  Rire Mouslim abdelhamid oui jelui est parler avec douceur en + je lui dit que c'estmarquée sur internet la mosquée de lyon et il ma repondu que ce n'est pas vrai de toute les façons je ne peu pas discuté avec lui il veut toujour avoir raison de + sa mere demain va faire a manger ect et la iicida c'est tunisien c'est une creme enfin bref je suis perdu dans tout cela de + demain je travail  InchAllah donc dans la journée je ne peu pas prier je ne sait plus quoi faire que  allah Razza wa jal nous montre le bon chemin amine amine amine
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mars 08, 2009, 13:35:34 »

Conclusion c'est une bidaa ou pas ?
Parce que je lis la fatwa qu'à mis notre frer "malek7" et ce qua dit notre soeur "algerina" sa se contredi
  Huh?
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 08, 2009, 14:04:36 »

bismillah
mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fi  allah Razza wa jal
voici ce que j'ai trouverpeu etres pourriez vous me confirmer esque c'est une innovation ou pas merci pour vos reponse.

La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans

les pays musulmans

Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?

L'avis de l'imam Suyuti :

L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :

"la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid,"

"Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète    au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète   et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète   et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

L'imam Qardawi :

Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid

"Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam..."

Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète, l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète   et son appel. La réalité actuelle est  que célébrer l'anniversaire du Prophète   signifie célébrer la naissance d'Islam.

On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète   a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah abondamment"

(Al-Ahzab: 21)

En célébrant la Hijrah du Prophète , nous devons leur apprendre des valeurs comme le sacrifice, à travers le sacrifice des Compagnons, le sacrifice de ` Ali qui a dormi à  la place du Prophète la nuit de Hijrah, le sacrifice d'Asmaa ' comme elle est montée à la Montagne de Thaw.  Nous devons leur apprendre à planifier selon la méthode employée par le Prophète    pour son Hijrah et comment avoir confiance  en Allah comme le Prophète  a fait quand Abu Bakr lui a dit : "on pourrait nous voir  si facilement..." , le Prophète  a répondu  :  "O Abu Bakr! Que pensez-vous de deux quand Allah est leur troisième?" N'aies aucune crainte, car Allah est avec nous." (Tawba : 40) Nous avons besoin de toutes ces leçons, et de telles célébrations sont un moyen de retourner à ces leçons et valeurs.

Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète. Quant à la célébration 'Ashoura', le Prophète   a célébré ce jour en jeûnant seulement.

Il a demandé aux Juifs pourquoi ils jeûnaient ce jour et ils lui ont dit que c'était le jour où Allah a sauvé Moïse et les Bani Israël. Le Prophète  a répondu  : "nous revendiquons plus Moïse que vous."

Ainsi il jeûna ce jour et ordonna aux gens de le faire ce jour. Il a aussi dit vers de la fin de sa vie: "par Allah, si je vis plus longtemps je jeûnerai le 9ème de Muharram." C'est-à-dire qu'il jeûnerait le 9ème et le 10ème pour se différencier des Juifs qui jeûnent le 10ème seulement. 

Cependant, certains  Sunnites célèbrent ` Ashura est comme si c'était un banquet. Les Shi`ites le considèrent comme un jour de tristesse et le deuil, mais toutes ces choses sont des innovations et sont complètement non islamiques.

Quant à la deuxième partie de la question [quelle est la date de naissance exacte du Prophète], la date exacte de la naissance du Prophète   est discutée, mais il est le plus probable que ce soit le lundi 9ème Rabi ` Al-Awwal (le 20 ou 22 avril, 571 AC), la même année durant laquelle l'invasion des Éléphants a eu lieu contre la Ka'bah.  Et il est décédé lundi 12, Rabi` Al-Awwal la onzième année de Hijrah (le 8 juin 632 AC.) Allah Tout-puissant sait mieux.

[Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee Date: Date  19/Apr/2001 ]

Autres avis de savants :

L'avis du Mufti de la Mecque sur le Mawlid

Et les Avis d'Autres Savants sur le Mawlid

Selon le Mufti de la Mecque Ahmad ibn Zayni Dahlan, dans son livre Al-Sira Al-nabawiyya wa Al-athar Al-muhammadiyya, page 51 : "célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les Ulamas des Musulmans."

La plupart des citations suivantes sont prises de ce travail. L'imam Subki a dit, "Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète  , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre coeur et nous sentons quelque chose spécial."

L'imam Shawkani dans son livre Al-Badr à - tali `, a dit, "Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète." Il a mentionné que Mullah ` Ali Qari a tenu le même avis dans un livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi, écrit  spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète.

L'imam Abu Shama, le scheik d'Imam Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : Alba 'ith' ala inkar Al-bida ` wa Al-hawadith : la meilleure innovation en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète  . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète   et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari`a.

L'imam Sakhawi a dit, "le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète  , et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout `ulama l'a accepté, en adorant Allah seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète ."

Hafiz Ibn Hajar Al-Haytami dit, "Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allah, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid," et il a cité hadith mentionné ci-dessus, "Quand le Prophète est venu à Madina..."

Ibn Hajar continue, "On remercie Allah pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite.

L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qur'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? "

Ibn Al-Jawzi (d. 597) a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu dans des célébrations du Mawlid. Il a pour titre 'Mawlid Al-`arus' et commence par les mots: al-hamdu lillah al-ladhi abraza min ghurrati `arusi al-hadrati subhan mustanira...

Principale source : mawlid.net © As-Sunna Foundation of America
Journalisée
samiahi
Invité
« Répondre #17 le: Mars 08, 2009, 14:24:32 »

est ce que l'on a le droit de faire un repas pour la celebration de la naissance du prophete  Salla-llah allahi wa salam et de le sadak
merci mes Sourire Mouslima et  Rire Mouslim de m'éclairer
 baraka2
Journalisée
Myriam06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mars 08, 2009, 15:34:06 »

Vraiment je suis choquée que l'on dise que feter le jour de la naissance du Prophete est une bida,   le jour le plus bénie est le jour de la naissance de la meilleure création de Dieu .
Trop de laisser-faire sur ce forum.
Je suis deçue...
On peut pas dire ce genre de chose non vraiment pas!
Ma'salama
Journalisée

Louange à Dieu, qui nous a nourri, abrité et abreuvé.
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #19 le: Mars 08, 2009, 15:40:16 »

bismillah

Vraiment je suis choquée que l'on dise que feter le jour de la naissance du Prophete est une bida,   le jour le plus bénie est le jour de la naissance de la meilleure création de Dieu .
Trop de laisser-faire sur ce forum.
Je suis deçue...
On peut pas dire ce genre de chose non vraiment pas!
Ma'salama

Ma soeur, sur quelles preuves t'appuie tu ? Tu es choqué que les Oulémas et je dis bien les Oulémas disent que c'est une bida?? Ma soeur, peut tu apporter tes sources qui affirme ce que tu dis  Huh? N'est pas plus choquant de faire un feu d'artifice pour la naissance du Prophète saws ?  Sad
Le laisser faire ma soeur  Wink, serais les membres affirmant des choses sans sources. Or , sur ce forum, c'est le contraire  Wink
Car a notre niveau, on en peut dire si c'est bida ou non, c'est pour cela, qu'on se réfère au Coran, à la Sunna et aux Oulémas Wink

baraka

Qu' allah te preserve et te garde  amine

Porte toi bien

Journalisée

ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Mars 08, 2009, 15:43:28 »

bismillah   Salam Alaykoum
bismillah    Salam Alaykoum 
ceux qui interdisent le mawlid ne sont qu une toute petite minorité des cheikhs qui suivent ce qu on appel le minhaj donc ça reste leurs avis personnel ,ils ont interdit aussi les manifestation pour ghazza ,interdire de dévoiler le visage ,et beacoups de choses que les autres savants ont dit que c est licite  InchAllah

Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
à méditer  InchAllah  Grin  Grin  Grin

definition de innovation selon les grands savants

1- Y a-t-il une bonne bid3a et une mauvaise bid3a ou non ?

2 - Comment faire la différence entre les deux ?

I - Définition des savants

1- L'imam ach-Chafi3i :

La bid3a est deux choses, il y a une bonne et une mauvaise bid3a :

a- La mauvaise c'est celle qui contredit le coran ou la sunna ou les actes et faits des sahaba ou un consensus de la oumma.

b- La bonne bid3a c'est tout bien qui ne contredit pas ce qui a été cité.

Sayyidna Omar  Radhi Allah 'Anhou  quand il a vu les sahaba se regrouper pour faire la prière de tarawih à la mosquée, chose qui n'existait pas à l époque du prophête , alors sayyiduna omar   Radhi Allah 'Anhou a dit ce regroupement pour faire salat at-tarawih est une bonne bid3a.

Fin de la parole de chafi3i rapportée par l'imam al-Bayhaqi dans son ouvrage manaqib achafi3i

2- Le grand savant surnommé le sultan des oulema al-3iz ibn Abdessalam :

La bid3a est un acte qui n'existait pas à l époque du prophète  et elle se divise en 5 parties:
1- bid3a obligatoire wajiba.
2- bid3a interdite (haram)
3- bid3a recommandée (manduba)
4- bid3a deconseillée (makrouha)
5- bid3a autorisée (mubaha)

La bid3a selon lui doit etre exposée aux régles de la chari3a pour voir à quelle partie on doit la relier.

Il donne des exemples pour chacune des parties citées :

1- bid3a obligatoire (wajiba)

- apprendre la science de la grammaire arabe afin de comprendre les textes coraniques et ceux de la sounna.
- l'instauration des sciences qui protègent la chari3a comme la science de ousoul al-fiqh ou de la aqida ou la science de hadith etc... Tout cela n'existait pas en temps que science à l'époque du prophète  .

2- bid3a interdite (haram)

Des sectes innovatrices ont inventé des croyances contraires à la croyance sunnite comme la croyance de qadariya, des jabriya ou des mourijiites et répondre à ces innovateurs est une obligation.

3- bid3a recommandée (manduba)

- la construction des écoles et des ponts et tout acte de charité ou d'intérêt public qui n'existait pas à l'époque du prophète .
- parler des questions des maladies du coeur comme le fait le soufisme et apprendre la science de la polémique et la logique pour répondre aux attaques contre l'islam.

4- bid3a déconseillée (makrouha)

- l'excès dans l'art islamique et les dessins ou le gaspillage dans l'architecture des mosquée ou le fait de trop dessiner les feuilles du coran.

5- bid3a autorisée (mubaha)

- se saluer en se touchant les mains après la prière.
- manger un bon repas, porter de meilleurs vêtements ou constuire de très bonnes maisons.

Fin de la parole de al-3iz ibn Abdessalam rapportée par l''imam an-Nawawi dans son ouvrage tahdib al-asmaa wa al-lugaat

3- L'imam al-Ghazali (rahimahu Allah) :

La bid3a se divise en deux :

- une bid3a mauvaise : celle qui contredit une sunna de telle sorte qu'elle fera disparaître une sunna.
- une bid3a bonne qui ne contredit pas une sunna.

Il ajoute dans son célèbre ouvrage al-ihya (revivification des sciences religieuses) :

Tout ce que l'on fait et que le prophète  n'a pas fait n'est pas une mauvaise bid3a, car la mauvaise bid3a doit contredire une sunna ou une bid3a qui efface un commandement de la chari3a.

Fin de la parole de l'imam al-Ghazali dans son ihya

L'imam Sufyan ath-Thawri, un grand savant   a dit :

"Le vrai savant c'est celui qui plonge dans le coeur du Coran et de la Sunna afin d'en sortir une fatwa qui donne des solutions aux gens. Car dire que tout est haram (interdit), sans rentrer dans le coeur des Textes, tout le monde peut le faire".

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 12:35:38 par Zahiya » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mars 08, 2009, 16:00:49 »

Salam Alaykoum

Je pense que tous les avis ont été présentés sur ce fil de discussion et qu'il est temps de le bloquer.
Il y a plusieurs sujets qui déferlent toujours la polémique et qui ne pourront jamais satisfaire l'unanimité tout simplement
car nos savant sont partagés sur la question. Et le sujet de "la célébration de la naissance du prophète" fait partie de cette catégorie.
Si l'on laisse le débat se poursuivre sur ce theme, certains soutiendront la theme de l'inovation et d'autre celle que certains savant ont approuvé le fait qu'il n'y avait aucun mal .. donc c'est à chaqun de faire le pour et le contre et de je juger ce qui lui semble le plus juste. Allah nous a doté d'un intelligence et c'est justement pour que l'on utilise inchallah  Wink

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 08, 2009, 16:04:05 par admin » Journalisée

Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Janvier 24, 2013, 09:39:06 »

Salam

Aujourd'hui c'est le mawlid : l'anniversaire de la naissance du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Pas de polémiques ni rien, c'est juste un rappel.

« Dernière édition: Janvier 24, 2013, 09:40:00 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #23 le: Janvier 24, 2013, 17:54:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah il ne s'agit pas de polémique Oukhty Wink mais simplement de respecter le Dîn ,hors ,il n'a jamais été prouvé

que le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  a fêté son anniversaire ....et ne rien dire c'est pour ma part....collaborer à ce qu'on

ne croit pas  bismillah

Après je respecte ceux et celles qui le fêtent ,pas de problème,mais dire pas de polémique ...d'accord et moi je dis pareil...

et je donne mon avis  bismillah

wa Allah wa Elem

Donc,effectivement pas de polémique car je pourrais citer les Pays qui le fêtent et ceux qui ne le fêtent pas...mais

comme le rappelle  allah Sobhana wa Ta'ala dans EL-KUR'AN

Les musulmans devraient être unis

Il est vrai que les musulmans, de nos jours, sont divisés entre eux. Le plus triste, c'est que ces divisions ne sont sanctionnées d'aucune façon

par l'islam. En effet, l'islam encourage l'unité et la création de liens entre les musulmans.

Le Coran dit:

"Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés."

[Le Coran, 3:103]

Quel est ce câble (ou corde) dont il est question dans ce verset? Il s'agit du glorieux Coran. Le glorieux Coran est le câble d'Allah

auquel tous les musulmans, ensemble, doivent se cramponner.

Ce verset insiste doublement sur l'unité des musulmans. En plus de dire "cramponnez-vous tous ensemble", il ajoute "ne soyez pas divisés".

Le Coran dit encore:

"Ô les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager..."

[Le Coran, 4:59]

Tous les musulmans doivent suivre le Coran et les ahadith authentiques et ne point se diviser entre eux.

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink  baraka pour ce Rappel qui entraîne le mien de Rappel  bismillah

car on se doit de dire la Vérité   bismillah si on le pense avec Dalil,et cela a déjà été traité sur le Forum,  El Hamdoulilah

et pour ma part,je ne le fête pas  bismillah et je vais juste faire un Rappel ....simplement

L'ensemble de la communauté est d'accord sur le fait que la célébration du "mawlid" est une innovation Islamique.

Cependant, là où divergent les deux groupes s'effectuent au niveau de la juridiction de cette innovation.

Ceux qui là permettent la nomment "bonne innovation" et ceux qui la blâment rejettent toute innovation en affirmant

qu'il n'existe aucune bonne innovation.

Quel est l'avis sur l'innovation? Existe-t-il des bonnes innovations? Quel groupe suivre?

Nous ne rentrerons pas dans les détails et laisseront à chacun le libre arbitre de suivre l'idée

qu'il souhaite suivre, néanmoins, mentionnons les hadiths authentiques traitant de ceci:

1.Le hadith d'Irbadh ibn Sariah dans lequel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit:

«Méfiez vous des choses inventées car toute chose inventée est une innovation, et toute innovation est une aberration.»

(Cité par Abou Dawoud, 4067).

2. Le hadith de Djabir  Radhi Allah 'Anhou selon lequel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam disait dans son sermon:

«Certes, le livre d'Allah véhicule le discours le plus vrai. Le meilleur enseignement est celui de Muhammad.  Salla-llah allahi wa salam

Les inventions sont les pires des choses. Toute invention est une innovation . Toute innovation est une aberration,

et toute aberration conduit à l'enfer.»

(Cité sous cette version par an-Nassi' dans ses Sunan,3/188).

Si ces deux hadiths expliquent clairement que la bid'a est une invention, il faudrait examiner le sens que la Sunna

donne au terme invention. À ce propos, on trouve ce qui suit:

3. le Hadith d'Aicha  Radhi Allah 'Anha selon lequel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Tout acte accomplit contrairement  à notre ordre est rejeté.»

(Cité par al-Boukhari,2697 et par Mouslim,1718).

4. Selon une version: «Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire»

(Cité par Mouslim,1718).

Soubhan' Allah il y a des Cheikh qui le permettent mais je ne vais pas citer tous les avis ,ici,donc, pour ma part :

"Chacun fait ce qu'il veut et nul ne portera le fardeau d'autrui "

ALLAH EST SEUL SAVANT

« Dernière édition: Janvier 24, 2013, 18:05:34 par DELIVRE » Journalisée
Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Janvier 24, 2013, 19:33:30 »

Salam,

Pas de polémique dans le sens où je ne voulais pas faire de ce post une "dispute" entre les partisans du mawlid et ceux qui pensent que ceci est contraire à la religion.
J'ai fais un rappel, pour ceux qui sont intéressés et parce que personne n'a relevé le fait qu'aujourd'hui était le jour du mawlid.
Ceux qui ne se sentent pas concernés peuvent ne pas le lire, ceux qui comme toi pensent qu'il est de son devoir de mettre en garde peuvent le faire. Je connais bien cette tristesse de ne pouvoir s'exprimer pour museler la parole des autres, même s'ils ont un avis divergent.

Tu t'es exprimé sur ce point .... j'ai fais mon rappel, nous sommes quittes.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #25 le: Janvier 24, 2013, 19:34:31 »

Salam,

Pas de polémique dans le sens où je ne voulais pas faire de ce post une "dispute" entre les partisans du mawlid et ceux qui pensent que ceci est contraire à la religion.
J'ai fais un rappel, pour ceux qui sont intéressés et parce que personne n'a relevé le fait qu'aujourd'hui était le jour du mawlid.
Ceux qui ne se sentent pas concernés peuvent ne pas le lire, ceux qui comme toi pensent qu'il est de son devoir de mettre en garde peuvent le faire. Je connais bien cette tristesse de ne pouvoir s'exprimer pour museler la parole des autres, même s'ils ont un avis divergent.

Tu t'es exprimé sur ce point .... j'ai fais mon rappel, nous sommes quittes.

bismillah

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah aucun problème Oukhty Wink au contraire

Journalisée
Moumin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Janvier 27, 2013, 10:34:07 »

Salam Alaykoum
Quoi qu’on dise, ça reste quand même une fête «religieuse !», ancrée dans la culture musulmane, et fêtée dans l’ensemble du monde musulman.
Plus beau encore, la plupart de ces fêtes se déroulent dans des mosquées, donc en présence des savants et des gens compétents en questions religieuses.
En somme, c’est de la «Bid°a hasana » (Bonne innovation), que certains ne veulent pas la reconnaitre, mais qu’elle existait toujours et continue à exister. 
A mon sens, c’est presque comme la «Bid°a » de «Tarâwîh» (Prière de nuit du mois sacré du Ramadan) qui n’existait réellement qu’après la mort du Prophète Salla-llah allahi wa salam.

Au-delà de ces « polémiques », notre Prophète Salla-llah allahi wa salam mérite plus que des rencontres et des séances pour fêter sa vie et son parcours atypique.
Après, tout ce qui sera de l’innovation, c'est-à-dire qui est clairement contre les principes de notre religion, reste tout simplement condamnable.

WaAllah °Alam.
Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 27, 2013, 14:07:07 »

attention mon frère Moumim a titre de rappel , tu parles de "fetes religieuses"

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) c'est à dire les gens de Médine.
(2) C'est à dire la période avant l'Islam.

عن أنس رضي الله عنه : قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما فقال ما هذان اليومان قالوا كنا نلعب فيهما في الجاهلية فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن الله قد أبدلكم بهما خيرا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر

source : hadithdujour.com

ceci n'est pas une critique mes freres et soeurs fi Allah mais juste un commandement de Allah  Razza wa jal
car sourate 51 verset 55 : "...Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."

Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Janvier 27, 2013, 17:25:33 »

Salam Alaykoum

Tout a été dit par le frère DELIVRE   Baraka Allahou Fik , mais je rajoute un supplément .

Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré.

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète -Sala Allah aley wa selem - nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète -Sala Allah aley wa selem - a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mohamed -Sala Allah aley wa selem- a trahit la révélation car Allah a dit: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ». (Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète -Sala Allah aley wa selem -, mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète -Sala Allah aley wa selem - ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ». (Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète -Sala Allah aley wa selem - a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète -Sala Allah aley wa selem- n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ». (Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique !!!

Wa Allah Ealem

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 28, 2013, 05:40:46 par said2012 » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #29 le: Janvier 29, 2013, 17:47:13 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim Wink Said wa Jazakum Allahu kheyran pour vos ajouts     MachAllah

bismillah un Rappel que j'adresse en premier à moi  :

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit :  

« Celui qui dit sur moi ce que je n’ai pas dit, qu’il prépare sa place en enfer. »[1].

Puis, dans un autre Hadith rapporté chez Mouslim et d’autres, le Messager  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur un autre. Celui qui ment sur moi volontairement,

qu’il s’apprête à occuper sa place en enfer. »

Et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :  

« Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs »[2]

Ce Hadith est la preuve qu’il ne faut pas se servir des Hadiths faibles, et celui qui se sert d’un Hadith faible

après qu’on lui ait prouvé sa faiblesse, alors cette personne rentre dans ce Hadith.

Et selon Soumra, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Lorsque je vous raconte un Hadith, alors ne rajoutez rien sur moi »[3]

1] Voir Sahih de Boukhari (Kitab el ‘Ilm) n°110 d’après abou Houreïra et Mouslim  n°109 d’après Salama.

[2] Sahih Mouslim selon Soumra ben Joundab et el Moughira ben choughba

[3] voir Silsilatou Sahiha vol 1 / n°346

Qu' allah AL-JABBÂR nous Incite à la prudence et à la méditation

Journalisée

Chant: le prophete bien aimé
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle