Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi ne doit-on pas passer devant le prieur/et quand on prie à plusieurs...  (Lu 12911 fois)
ilhimou
Invité
« le: Février 28, 2009, 00:27:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,
voila je voulais savoir 2 choses que depuis toute petite je sais sans savoir lol :
-pourquoi est-il illicite de passer devant la personne qui fait sa salat                                    (car le shaitane passe?Huh???)
-pourquoi est-il illicite quand on fait la salate a plusieurs de "laissez un trou" entre des personne (car le shaitane passe?Huh???)

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:20:40 par Zahiya » Journalisée
Nenessa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 16, 2009, 00:25:29 »

Salam Alaykoum hafsa_MachAllah
j'espere que tu te portes bien  InchAllah
je peux répondre à une seule question c'est une soeur qui m'as donné la réponse
bref pour la prière en groupe quand tu laisse des trous entre les personnes ya cheytane qui se met entre nous aprés DIEU Seul Sait
et pour ton autre question je suis désolé ma soeur mais je ne connais pas la réponse
j'espere que tu l'auras vite   InchAllah si tu ne l'as pas trouvée
jespere tavoir aidée
 Salam Alaykoum ma soeur
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:20:47 par Zahiya » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #2 le: Mars 16, 2009, 07:45:51 »

Salam Alaykoum bismillah

Aligner les rangs et joindre les pieds dans la prière en commun

Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani

Une Sunna abandonnée qui doit être revivifiée

Il y a beaucoup de ahadith authentiques du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) concernant l’ordre d’aligner les rangs (pour la prière en congrégation) et ceci est rarement méconnu de n'importe quel étudiant en science (islamique) sans parler de leurs enseignants. Cependant il reste méconnu de beaucoup que l’alignement des rangs exige de les aligner par les pieds, pas seulement les épaules. En effet nous avons souvent entendu des imams des masajid (mosquées) l'indication - en ordonnant aux gens d’aligner les rangs - que la Sunna est de le faire avec les épaules sans les pieds! Puisque ceci est contraire à ce qui est établi dans la Sunna authentique, j'ai pensé qu’il était nécessaire de mentionner quelques ahadith qui existent sur ce sujet, comme un rappel pour quiconque veut agir conformément à la Sunna authentique, et ne pas être trompé par les coutumes répandues et les habitudes dans présentes la Umma.

Il y a deux ahadith authentiques sur ce sujet : le premier est le hadith rapporté par Anas et le deuxième par Nu'man ibn Bashir (radiallahu ‘anhuma). Quant au hadith d'Anas, il est le suivant :

Le hadith d'Anas ibn Malik :

" Alignez vos rangs et serrez-vous, certes je vous vois dans mon dos "

Le hadith est rapporté par Al-Bukhari [2/176 - Al-Fath, édition Bulaq], Ahmad [3/182 et 263] et Al-Mukhallis dans Al-Fawa'id [1/10/2], tous rapportés via un certain nombre de chaînes de transmission (turuq pluriel de tariq) d’après Humayd At-Tawil qui nous dit qu’Anas ibn Malik nous a rapporté ceci :

" L'appel du commencement de la prière (Iqama) a été fait, le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) s’est tourné et a dit... "

(Puis il a mentionné le susdit hadith). Al-Bukhari ajoute dans une narration de ce hadith :

" (Il s'est tourné vers nous et a dit) avant de prononcer le takbir d'ouverture... "

Ajoutant aussi à la fin :

" ... chacun de nous collait son épaule à celle de son compagnon (debout à côté de lui) et son pied avec celui de son compagnon. "

Ce complément est aussi présent dans la narration d'Al-Mukhallis et Ibn Abî Shaybah [1/351] avec la formulation suivante : Anas a dit :

" ... J'ai alors vu chacun de nous coller son épaule avec celle de nos compagnons (attenant) et aussi ses pieds avec ceux de nos compagnons, mais si vous deviez pratiquer cela aujourd'hui, la personne fuirait (de vous) comme une mule agitée. "

Sa chaîne de narration (sanad) est aussi sahih selon les conditions stipulées par les deux Shaykh (Al-Bukhari et Muslim). Al-Hafidh (Ibn Hajr) a attribué cette formulation à Sa'id ibn Mansur et Al-Isma'ili. Al-Bukhari a donné un chapitre sur ce hadith en disant :

Chapitre : " Coller l'épaule avec l'épaule et le pied au pied dans le rang (pour la prière). "

Quant au hadith de Nu'man (ibn Bashir), il est comme suit :

Le hadith de Nu'man ibn Bashir :

" Alignez vos rangs (il l'a dit trois fois), par Allah ou vous alignez vos rangs ou Allah causera le conflit entre vos cœurs. "

Le hadith a été rapporté par Abû Dawud [n°662], Ibn Hibban [n°396], Ahmad [4/276] et Ad-Dulabi dans Al-Kuna [2/86] de Husayn Al-Jadali Abil-Qasim ibnil-Harith qui a dit : j'ai entendu Nu'man ibn Bashir dire :

" Le messager d'Allah s’est tourné vers nous et a dit... "

(Puis il a mentionné le susdit hadith). Alors Nu'man ibn Bashir a jouté :

" ... J'ai alors vu chaque homme coller son épaule; genou et cheville avec celui de son compagnon. "

Le sanad de ce hadith est sahih, Al-Bukhari l’a cité volontairement dans une voie discontinue (mu'allaq) (indication qu’il l'a considéré authentique). Ibn Khuzayma a aussi rapporté sa chaîne de narration dans son Sahih [1/82,83] et Al-Mundhiri [At-Targhib 1/176] et Al-Hafidh [2/176 Al-Fath] tous deux ont confirmé cela. Ibn Hiban a rapporté le hadith dans son Sahih [14/396 - Mawarid] par le tariq d'ibn Khuzayma.

Le texte du hadith est aussi rapporté selon Ad-Dulabi par voie de Baqiya ibn il-Walid qui a dit :

" Hurayz nous a rapporté : j'ai entendu Ghaylan Al-Muqri ' rapporter d'Abi Qutayla Marthad ibn Wada'a (qui a dit : j'ai entendu) Nu'man ibn Bashir dire ... (puis il a mentionné le hadith).

Il n'y a aucun problème avec le sanad pour le but de soutenir des narrations (mutab'at), ses rapporteurs sont fiables sauf Ghaylan Al-Muqri '. Il est, peut-être, Ghaylan ibn Anas Al-Kalbi (leur mawla) Ad-Dimishqi. Si c'est le cas, alors sa condition (comme un rapporteur) est inconnue. Un groupe de transmetteurs a rapporté de lui et Al-Hafidh (ibn Hajr) a dit de lui : " Il est acceptable (Maqbul). " Puis, il est devenu clair qu’identifier ce transmetteur dans le sanad comme étant Al-Muqri' était une erreur, comme Al-Bukhari et ibn Hiban l’ont dit et qu'en fait il est Ghaylan ibn Ma'shar Al-Muqra'i [Lubab 3/237]. Ibn Abi Hâtim [7/53] a donné une biographie de lui, mentionnant qu'un certain nombre de gens ont rapporté de lui et Ibn Hiban [5/290] l'a déclaré fiable.

Le Fiqh de ces ahadith Dans ces deux ahadith il y a un certain nombre de points importants d'avantage et de fiqh.

1_ L'obligation d’aligner les rangs pour la prière et de se serrer, en raison de l’ordre mentionné dans les ahadith. La règle concernant de tels ordres est qu'ils constituent une obligation (wujub) sauf si une autre preuve l’accompagne (qarina) prouvant que non, comme il est clairement établi dans la science des principes du fiqh. Le qarina ici souligne en fait l'obligation et ceci est dans la parole du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) : " ... ou Allah causera le conflit entre vos cœurs ", puisque l'on ne donne jamais un tel avertissement pour le délaissement de ce qui n'est pas obligatoire comme il est tout à fait clair [1].

2_ La formation et l’alignement des rangs mentionnés dans le hadith sont seulement réalisés en joignant l'épaule et le côté du pied avec l'épaule et le pied de la personne adjacente. Ceci parce que c'est ce que les compagnons, (radiallahu 'anhum), ont fait quand on leur a ordonné d’aligner les rangs et de se serrer. De là Al-Hafidh (ibn Hajar) a dit dans Al-Fath après la mention de la parole complémentaire d'Anas dans le premier hadith que j'ai cité :

" Ceci (la formulation) est une explication explicite que l’action mentionnée (des compagnons) a été faite à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam). Avec cela en mémoire, l'utilisation de cette action comme un prétexte pour expliquer comme on atteint l’alignement des rangs. "

Il est regrettable que beaucoup de musulmans aient négligé cette Sunna d’aligner le rang, ou plutôt ils l'ont perdu totalement, à part quelques-uns d'entre eux. Car je n'ai vu cela pratiqué par aucun groupe parmi eux sauf Ahlul-Hadith (les Gens du Hadith). Je les ai vus à Makkah en 1368H enthousiastes et concernés par l’adhésion à la Sunna comme avec d'autres Sunan d'Al-Mustafaa (Muhammad le messager d'Allah) (salallahu 'alayhi wa sallam). Cela contrairement à d'autres des disciples des Madhahib - et je n'exclus pas les Hanabila (Hanbalis), car cette Sunna est tout à fait oubliée parmi eux. En fait ils l’ont consécutivement abandonnée et s'en sont détournée. Ceci parce que la plupart de leur Madhahib déclarent que la Sunna est à cet égard qu'un espace de quatre largeur de doigts doit être tenu entre les pieds, et plus que cela est détesté, comme cela est détaillé dans Al-Fiqh 'alal-Madhahib Al-Arba'a [1/207].

Cet espacement n'a aucune base dans le Sunna; plutôt ceci est basé sur le simple avis. S’il était correct, il serait nécessaire de limiter cette pratique à l'imam et celui priant tout seul pour que la Sunna authentique (de se serrer dans le rang) ne soit pas opposée avec cette pratique, comme les principes fondamentaux de fiqh (Al-Qawa'id Al-Ussuliya) l’exigent.

Dans court texte, je fais appel aux musulmans - particulièrement les imams des masajid, ceux qui sont concernés par le fait de suivre du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) et d’acquérir la vertu de revivifier sa Sunna, je leur lance un appel pour agir selon cette Sunna, s’en soucier et y appeler les gens jusqu’à ce qu'ils s’unissent sur cela et par quoi ils seront sauvés de l’avertissement : " ou Allah causera le conflit entre vos cœurs. "

J'ajoute ce complément ( de mon livre) : Il est parvenu d'un des prêcheurs à Islam (du'at) qu'il diminue le statut du Sunna que les compagnons ont pratiqué et qu'ils ont fait ainsi avec l'approbation du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam). Il insinue que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) ne leur a pas appris cette pratique. Donc il n'a pas compris - et Allah est plus savant- que :

_ C'était leur compréhension et que

_ Le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a approuvé leur compréhension et leur pratique.
Ceci est suffisant pour Ahlus-Sunna pour affirmer la légitimité de cette pratique, parce que le témoin voit ce que l'absent ne fait pas et les compagnons sont les gens dont ceux qui les suivent n’échoueront jamais.

3_ Dans le premier hadith il y a une affirmation d'un miracle clair (mu'jiza) donné au prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) et c'était sa capacité à voir derrière lui sans tourner sa tête. Cependant on doit savoir cela que ceci était exclusivement pour le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) quand il était dans la prière puisque rien n'existe dans la Sunna qui montre qu'il voyait derrière lui sans tourner sa tête à l'extérieur de la prière. Et Allah est plus savant.

4_ Dans les deux hadith, il y a une preuve claire pour quelque chose que beaucoup de personnes ne connaissent pas, bien que cela soit reconnu dans le domaine de la psychologie et c'est le fait que le mal (apparent) extérieur et la corruption affectent le mal intérieur et la corruption et vice versa. Il y a beaucoup de ahadith sur cela, peut-être entreprendrons-nous la tâche de les recueillir et d’y faire référence plus tard si Allah, le Très-Haut, le veut.

5_ L'entrée de l'imam dans le takbir d'ouverture pour la prière quand le mu'ahdhin dit " la Prière est sur le point de commencer. " (Qad qamati-salah) est une innovation dans la religion (bid'a) en raison de sa contradiction avec la Sunna authentique, comme ces ahadith le prouvent - particulièrement le premier. Les ahadith nous montrent qu'après que l'Iqama ait été fait, il est du devoir de l'imam d’ordonner que les gens alignent les rangs, leur rappelant cela, car il est responsable d'eux et sera interrogé. " ... Et vous êtes tous des bergers et vous serez tous interrogés sur vos gens. "

Notes de bas de page :
[1] Note du traducteur : Se serrer dans le rang, remplir les vides et aligner le rang porte une grande récompense et vertu, tout comme cela est obligatoire. Ceci est mentionné dans un certain nombre de ahadith, comme ceux-ci:

" Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont debout avec les épaules les plus proches (de celles de celui debout à côté d'eux) dans la prière et il n'y a aucun pas plus grand en récompense que celui fait par un homme vers un vide dans le rang, le remplissant ainsi. "

[rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat, voir Sahih At-Targhib wat-Tarhib (1/200)]

" Quiconque remplit un vide dans le rang, Allah l’élève par cela d’un rang et construit une maison pour lui au paradis. "

[rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat et Al-Asbahani dans At-Targhib,
le hadith est sahih comme il est mentionné dans Sahih At-Targhib (n°505)]

Source : Silsilatul-Ahadith As-Sahiha. Vol.1 pp70-74, Hadith n°31 et 32.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Janvier 21, 2012, 13:04:24 par Um-Nour » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #3 le: Mars 16, 2009, 07:57:12 »

Salam Alaykoum bismillah

Question

Puis-je prier pendant une pause de 15 minutes sur l’herbe ou sur le sol en dehors de l’entreprise malgré les passants ? Comment reconnaître la direction de la Kibla ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

En principe toute la terre est considérée comme un lieu de prière. De ce fait il n’y a pas de mal dans la prière sur le sol ou sur l’herbe, mais il serait préférable de prier sur un tapis ou autre car dans ces pays il n’est pas rare de voir les gens se promener avec leurs chiens sur les routes ou dans les jardins et le nombre de ces chiens provoque le doute sur la pureté des lieux.

Il est vivement recommandé à l'individu qui prie dans un lieu où des gens pourront passer devant lui de prier derrière une Soutra, objet qu’il met devant lui pour se protéger du passage des gens devant lui.

S'il s’expose aux passants sans le faire, il commet un péché et aide ainsi ceux qui passent devant lui à le commettre.  Dans certains cas sa  prière risque d’être interrompue.

L'individu qui prie derrière une Soutra doit empêcher dans la mesure du possible tout passage entre lui et sa Soutra. Les hadiths suivants constituent une preuve irréfutable sur les points que nous venons de mentionner :

1-      « Quiconque décide d’accomplir une prière qu’il place une Soutra devant lui, ne serait-ce qu’une flèche.» (El Hakem)

2-      «  Si le passant entre les mains d’un priant ((devant lui) connaissait la gravité du péché qu’il commet, il aurait préféré attendre quarante plutôt que de passer entre ses mains. » (Boukhari et Muslim)

3-      « La prière du musulman qui n’a pas mis une Soutra devant lui sera interrompue par le passage devant lui d’une femme pubère, d’un âne ou d’un chien noir.» Les compagnons ont dit au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam : « Pourquoi spécialement le chien noir ? » Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, répondu : « Le chien noir est un satan » (Muslim)

4-     «  Si en priant, vous avez mis une Soutra qui vous protège des gens et qu’une tierce personne veut passer entre vous et la Soutra, repoussez-la. Si elle refuse combattez-la car, elle n’est qu’un satan.» Dans une autre version : « … car elle est accompagné de satan » (Boukhari et Muslim)

En ce qui concerne la direction de la Kibla, vous pouvez la déterminer à l’aide  d’une boussole ou vous renseignez auprès des musulmans dignes de confiance résidants dans les mêmes lieux que vous. S'il est certifié chez les gens d'expérience et dignes de confiance - parmi les musulmans - qu'un instrument ou une boussole désigne la Kibla (et la précise en elle-même ou sa direction), alors il n'y a aucun mal à s'orienter vers cette direction. 

Et Allah sait mieux.   

© 2008, IslamWeb , Tous droits réservés.Programmes et outils gratuits dont vous avez besoin pour surfer sur cette page

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:21:21 par Zahiya » Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 16, 2009, 08:58:20 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima hafsa_MachAllah,

Tout d'abord je tiens à faire le point avec toi sur les mots  :   licite    et    illicite

licite = autorisé     illicite = interdit

il est donc illicite de passer devant une pesonne qui prie.

Selon ibn omar, l'envoyé d'Allah  a dit : "Ne prie qu'en direction d'une soutra (protection) et ne laisse personne passer devant toi, s'il insiste tu devras lutter, car un démon est en sa compagnie"

et ce hadith rapporté par al boukhari rahimahoullah :

le prophète  a dit : Si celui qui passe devant le prieur savait ce qu'il encourt, rester debout serait mieux pour lui que de passer devant lui"
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:21:30 par Zahiya » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 20, 2009, 08:55:41 »

Salam Alaykoum

J'ai souvent entendu dire qu'il ne faut pas passer devant quelqu'un qui fait la prière. Maintenant je souhaiterais savoir si le fait que quelqu'un passe devant vous annule la prière et si un chat passe est-ce que cela annule aussi la prière?

Je n'ai pas trouvé de sources.

baraka2

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:21:44 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 20, 2009, 21:21:10 »

Salam Alaykoum

Existe –t-il un hadith indiquant que la prière faite sans un objet de protection placé devant le prieur perd la moitié de la récompense réservée à une prière. Si un tel hadith existe, j'espère qu'on m'apprend son rapporteur et celui qui l'a vérifié.

Louanges à Allah

Nous n'avons pas découvert un hadith indiquant que la prière faite sans un objet de protection placé devant le prieur perd la  moitié de sa récompense. C'est probablement un avis personnel de certains ulémas. Cependant de nombreux hadith ont été rapportés à propos de l'objet de protection à placer devant le prieur isolé et un avertissement portant sur le passage de Satan devant le prieur qui en est dépourvu.

D'après Sahl ibn Hathmah, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quand l'un d'entre vous prie derrière un objet de protection, qu'il le place tout près de lui, afin que Satan n'interrompt pas sa prière.» (Rapporté par Abou Dawoud, n° 695 et déclaré bon par Ibn Adoul Barr dans at-Tamhid,4/195 et jugé authentique par an-Nawawi dans al-Madjmou',3/244 et par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

Al-Adhim Abadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Cela vaut dire: se présenter à lui pour troubler et compromettre sa prière. On en a déduit que l'usage de l'objet de protection empêche Satan de s'imposer au prieur et de manipuler partiellement ou totalement son cœur selon la sincérité du prieur et son orientation vers Allah Très Haut ,et que son absence permet à Satan de le faire glisser vers ce qui le détourne de son état de révérence et de soumission.» Voilà un extrait de Mirqat. Voir Awn al-Maaboud,2/275.

Peut être ceux qui parlent de la diminution de la récompense entendent –ils exprimer le sens que voilà. Ceci est surtout vrai quand on passe immédiatement devant le prieur. Celui qui agit ainsi commet un péché et le prieur perd une partie de sa prière pour avoir laisser faire.

Ibn Hadjar al-Haythami (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit: « Ce qui est juste, c'est de comprendre le hadith ainsi: l'interruption de la prière par le passage de quelqu'un devant le prieur, comme il est indiqué dans les hadith, renvoie à l'interruption de son état de révérence, et au préjudice que lui porte son occupation du passant, et à la réussite de Satan à le perturber par sa ruse et à le détourner de ce qu'il fait de manière qu'il ne saisisse plus rien  ou presque rien de sa prière . C'est ainsi qu'il  lui fait perdre la récompense. Tout cela est compris dans le hadith où le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit:«.. afin que Satan n'interrompe pas sa prière» Voir al –Fatawa al-Fiqhiyya al-Koubra,1/25) C'est aussi le sens qu'il faut donner aux propos suivants d'Ibn Massoud (P.A.a):« Si quelqu'un veut passer devant vous alors que vous êtes en prière, ne le laissez pas faire, car il vous prive de la moitié de votre prière.»Voir al-Moussannaf,2/25 (Rapporté grâce à une chaîne comprenant un rapporteur anonyme). C'est encore le sens des propos suivants de certains ancêtres pieux tels Ishaq et Yahya ibn Abi Kathir: « C'est incorrect que de prier sans un objet de protection.» (Rapporté par Ibn al-Moundhir dans al-Awsat, n° 2395. Un hadith allant dans le même sens est cité par Abdour Razzaq dans al-Moussannaf,2/26 sous le chapitre: Celui qui prie sans disposer d'un objet de protection

En tout cas, les ulémas sont tous d'avis qu'une prière effectuée sans un tel objet n'en est pas moins valide, même si sa récompense reste inférieure à celle réservée à celui qui prie muni d'un tel objet. Cependant rien n'a été rapporté qui prouve que la diminution est de moitié. Mais Ibn Hadjar al-Haythami (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit:« Aucune divergence de vues ne porte sur la caducité de la prière de celui qui prie sans se doter d'un objet de protection tout en étant capable de s'en procurer.» Voir al-Fataza al-Fiqhiyya al-Khoubra,1/160. C'est-à-dire que les ulémas sont tous d'avis que sa prière est valide. Pour en savoir davantage sur le statut de l'objet de protection, voir la réponse donnée à la question n° 117758.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:22:01 par Zahiya » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 21, 2009, 07:27:36 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim, merci pour ces éclaircissements très utiles.

Qu' allah te récompense pour ton aide et ton soutien et qu'Il te garde sur Son chemin.  amine

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:22:09 par Zahiya » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Avril 01, 2013, 21:10:46 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah Merci beaucoup pour le partage de ces infos  Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle