Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La femme peut elle diriger la prière lorsque elle se retrouve avec...  (Lu 33301 fois)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Décembre 25, 2009, 14:41:46 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik c'est interessant  MachAllah

Ca veut dire quoi athar et faîda ?

« Dernière édition: Décembre 25, 2009, 14:47:30 par συм-нαsnα » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Décembre 27, 2009, 15:30:41 »

bismillah

Quelqu'un a la réponse  InchAllah ? ^^

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Décembre 27, 2009, 15:38:19 »

bismillah

Salam Alaykoum

Hadith ce qui est rapporté par le prophète et Athar ce qui est rapporté par un compagnon.

Faîda,  signifie profits ou enseignements bénéfiques

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Décembre 27, 2009, 15:42:57 »

bismillah

Ok   Baraka Allahou Fik

Journalisée

AlexInès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Janvier 10, 2010, 21:24:17 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes freres et soeurs...

Je me pose une question depuis quelques temps...quand je prie avec mon mari , est ce que je dois etre derriere lui, ou est ce que je peu etre à ses cotés, j'aimerai avoir une réponse svp avec l'appui d'Hadith incha Allah.....
Est ce que c'est a moi de faire l'adhan, vu que c'est lui qui fait la salat....
Merci pour votre aide, Que Dieu vous récompense et vous facilite incha Allah....

Journalisée

Ne regarde pas ce qui ce passe chez les autres, mais regarde chez toi !
Said2010
Invité
« Répondre #35 le: Février 15, 2010, 14:36:13 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes freres et soeurs...

Je me pose une question depuis quelques temps...quand je prie avec mon mari , est ce que je dois etre derriere lui, ou est ce que je peu etre à ses cotés, j'aimerai avoir une réponse svp avec l'appui d'Hadith incha Allah.....
Est ce que c'est a moi de faire l'adhan, vu que c'est lui qui fait la salat....
Merci pour votre aide, Que Dieu vous récompense et vous facilite incha Allah....

Salam Alaykoum

- Lorsque la femme prie avec son mari ou bien son fils :

Dans ce cas l'homme se mettra devant afin de diriger la prière et la femme se mettra juste derrière lui. Cela signifie que la femme devra former un rang à elle toute seule.

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz vol 12 p 198

Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #36 le: Février 15, 2010, 20:50:45 »

Baraka Allahou Fik mon frère Said2010 pour ton message avec source, mais n'y a t-il pas de hadith sur ce sujet, la question a du être posée à l'époque du prophète  Salla-llah allahi wa salam Allah ou a'lem
Et je voulais aussi savoir qu'en est-il de la prière avec son père, la femme doit-elle aussi se mettre derrière lui ou peut-elle être à ses côtés?
 baraka2

Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

pas de MP de frères svp!

« Répondre #37 le: Février 16, 2010, 11:11:22 »

Les femmes doivent toujours se mettre derrière les hommes pour prier qu'ils soient marham ou non.

La femme dirige la prière pour l’homme parce qu’elle maîtrise le Coran mieux que lui.
Question : Si l’épouse mémorise du Coran une partie plus importante que ce qu’en connaît son mari, qui dirige la prière ?

Réponse

Louange à Allah

Dans son ouvrage intitulé al-Mouhalla bi al-athar (question 317), Ibn Hazm dit : «  Il n’est pas permis à la femme de diriger la prière pour un homme ou des hommes. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence. En outre, il est rapporté que le passage d’une femme devant un homme en prière entraîne la nullité de la prière, comme nous le mentionnerons dans le chapitre approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut, quand nous aborderons les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  L’imam constitue un bouclier ». Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière et que l’imam se place obligatoirement devant les prieurs ou dans le même rang quand il prie avec une seule personne, comme nous le mentionnerons à l’endroit approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut.

Tous ces textes indiquent la nullité certaine de la direction par la femme de la prière d’un homme ou des hommes ». (Voir al-Mouhalla, tome 2 : la prière collective).

Ali Ibn Souleymane al-Mardawi al-hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «  Ses propos :  la direction de la prière de l’homme par la femme est invalide sont absolument conformes à la doctrine » (voir le livre intitulé al-insaf, tome 2, chapitre : la prière collective) Allah le Très Haut le sait mieux.

Un enfant qui dirige la prière pour une femme et vice versa
Est-ce que mon fils âgé de 7 ans peut me diriger la prière en tant qu’imam ? Pourrais-je en faire de même pour lui?
Remarque : il a appris à prier en imitant les gestes que j’accomplis dans le cadre de la prière.

Louange à Allah

L’enfant capable de discernement peut diriger la prière en vertu des propos  du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Celui parmi les gens qui sait le mieux réciter le Livre d’Allah doit leur servir d’imam ». (rapporté par Mouslim) (Chapitre : al-massadjid wa mawadi’ as-salat, 1078) et compte tenu de ce qui a été rapporté dans le Sahih d’Al-Boukhari d’après Amr ibn Salamah al-Djirmi en ces termes : « Mon père, revenu de chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous a dit : « J’ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : quand l’heure de la prière est entrée, que celui d’entre vous qui sait mieux réciter le Coran vous serve d’imam. Ensuite ils ont cherché mais n’ont pas trouvé quelqu’un qui en connaissait plus que moi et ils m’ont choisi alors que je n’étais âgé que de six ou sept ans ». (al-Maghazi, 3963). Voir les avis de la Commission Permanente, 7/389-390).

Ce hadith est utilisé comme argument parce que les Compagnons s’étaient servis d’Amr ibn Salamat comme imam alors qu’il n’était âgé que de six ou sept ans. Ceci indique la légalité de l’exercice de la fonction d’imam par un enfant capable de discernement. En effet, si cela n’était pas légal, la révélation serait venue l’interdire. Voir ahkam al-imamat wa al-itimam par Abd al-Muhsin al-Mounif.

Si votre fils maîtrise les conditions, les obligations et les éléments de base de la prière, il peut vous servir d’imam.

S’agissant de la direction par la femme de la prière au profit de l’enfant, ce n’est pas permis parce que l’enfant est assimilé à un homme adulte. En revanche, la femme peut diriger la prière pour des femmes. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a autorisé Oum Waraqah ibn Abd Allah ibn Nawfal à diriger la prière chez elle pour des femmes. (rapporté par Abou Dawoud (chapire : as-salat, imamatou as-nissa, 500). Le hadith est jugé « beau » par al-Albani dans Sahihou Sunani Abi Dawoud, 553.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Islam Q&A

Les différences entre les hommes et les femmes par rapport à leur façon de prier
Existent-il des différences entre les hommes et les femmes concernant les modalités d’accomplissement de la prière ?

Louange à Allah

En principe, la femme est traitée comme l’homme dans toutes les dispositions de la religion en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les femmes ne sont que les sœurs germaines des hommes » (rapporté par l’imam Ahmad et déclaré authentique dans Sahih al-Djami, 1983).

Mais si une preuve leur attribue une spécificité (on la leur reconnaît). À cet égard, les ulémas ont mentionné ce qui suit à propos de la prière :

- la femme n’a pas à effectuer ni appel à la prière ni annonce du début de la prière puisque ces deux rites se font à haute voix. Or il n’est pas permis à la femme d’élever sa voix. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Nous ne connaissons aucune divergence de vue à ce sujet (1/438 al-Moughni suivi du grand-commentaire).

- Par rapport à la prière, tout le corps de la femme est à cacher , à l’exception de son visage parce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit  : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas. » (rapporté par Les Cinq. La couverture des chevilles et des pieds fait l’objet d’une divergence de vues. Al-Moughai (3/328) dit : « Le corps de la femme libre doit être entièrement couvert pendant la prière. Si une partie quelconque en est dévoilée, sa prière devient invalide, à moins qu’il s’agisse d’une toute petite partie. C’est l’avis de Malick, d’al-Awzaï et de Chafii.

- La femme doit se’ serrer les organes du corps pendant la génuflexion et la prosternation au lieu d’écarter ses membres parce que la première posture est plus à même de lui permettre de rester couverte. (Al-Moughni, 2/258) An-Nawawi dit que Chafii a dit dans al-Moukhtassar : « Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes en matière de prière en dehors du fait qu’il est recommandé à la femme de rassembler les différentes parties de son corps et de les serrer les unes contre les autres et de rapprocher son ventre à ses cuisses quand elle se prosterne afin de rester bien couverte. Ceci lui est recommandé dans tous les gestes de la prière surtout pendant la génuflexion. (Voir al-Madjmou, 3/429).

- Il est recommandé que les femmes prient ensemble sous la direction de l’une d’elles, compte tenu du hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à Um Warqah l’ordre de diriger la prière des habitants de sa maison. Cette question fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas. (Se référer à al-Monghni, 2/202 et à al-Madjmou de Nawawi, 4/84-85). La femme peut réciter à haute voix si elle n’est pas entendue par des hommes étrangers à elle.

- Il est permis aux femmes de prier à la mosquée avec les hommes. Mais il est préférable pour elles de prier à la maison en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « N’interdisez pas aux femmes de se rendre à la mosquée, même s’il est préférable pour elles de prier dans leurs maisons » (Pour davantage de détails sur ce sur ce sujet, se référer à la question n°983).

- L’imam an-Nawawi dit dans al-Madjmou, 3/455 (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Les femmes sont différentes des hommes par rapport à la prière en public sur plusieurs points :

1/ Cette prière ne leur est pas exigée comme elle l’est pour les hommes ;

2/ leur imam se place au milieu d’elles ;

3/ quand une femme prie avec un homme, elle se place derrière lui, à la différence de l’homme qui, lui, se place à la droite de l’imam..

4/ Si elles forment des rangs avec les hommes, le dernier de leurs rangs en est le meilleur. Ce qui permet de comprendre l’interdiction du mélange.

C’est Allah qui assiste.

Islam Q&A

Si tu veux plus de preuve, je te posterai plus de fatwas  InchAllah

Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mars 05, 2012, 21:55:59 »

Salam Alaykoum

1 question : je n'ai pas trouvé la réponses dans les post précédents
une femme peut t'elle dirigé la prière si ses fils sont encore des adolescents ? doivent ils être cote a cote ?

2e question :
Au fil des post j'ai trouvé 2 réponses différentes sur l'adhan et l'iqama par les femmes
j'aimerai savoir lequel est le plus juste svp

1ERE VERSION :
Fatwas de savants sur la prière pour femmes
Fatwas tirées  d'un livre en Arabe des Fatwas de différents Savants concernant les pratiques religieuses de la femme  musulmane.
Question  posée à Sheikh Al Baz :
-Est-il permis à une femme d'appeler à la prière par le Adhan?
R:Il n'est pas permis à la femme d'appeler à la prière par le Adhan et c'est l'avis de nombreux savants, parce que cette pratique ne s'est pas faites à l'époque du prophète  ni pendant la période des califes bien guidés.
Question posée à la commission permanente de Fatwas :
-La femme avant de commencer la prière peut-elle dire la Iquama ou entrer directement dans la prière(L'appel à débuter la prière)?.
L'appel pour la prière et la Iquama ne se fait que par l'homme mais pas pour la femme.De ce fait la femme fait la prière sans Iquama.

2eme VERSION
Voici quelques athars pour les soeurs légitimant le fait qu'elle peuvent prier ensembles en groupe et que l'une d'elle fasse imam.
" 'Aïcha rapporte qu'elle faisait l'adhan, puis faisait l'iqama, puis faisait l'imam des femmes et elle se plaçait au milieu d'elle". Haddith rapporté par Al Bahyaqi, par Al Hakim, par Abd-Razaq, Ibn Abi Chaïba. Authentifié par Cheikh Al-Albani dans "tamam Al mina" page 153.

baraka2

Journalisée

ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
fathéma
Invité
« Répondre #39 le: Octobre 29, 2012, 08:42:28 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle