
Les femmes doivent toujours se mettre derrière les hommes pour prier qu'ils soient marham ou non.
La femme dirige la prière pour l’homme parce qu’elle maîtrise le Coran mieux que lui.
Question : Si l’épouse mémorise du Coran une partie plus importante que ce qu’en connaît son mari, qui dirige la prière ?
Réponse
Louange à Allah
Dans son ouvrage intitulé al-Mouhalla bi al-athar (question 317), Ibn Hazm dit : « Il n’est pas permis à la femme de diriger la prière pour un homme ou des hommes. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence. En outre, il est rapporté que le passage d’une femme devant un homme en prière entraîne la nullité de la prière, comme nous le mentionnerons dans le chapitre approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut, quand nous aborderons les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « L’imam constitue un bouclier ». Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière et que l’imam se place obligatoirement devant les prieurs ou dans le même rang quand il prie avec une seule personne, comme nous le mentionnerons à l’endroit approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut.
Tous ces textes indiquent la nullité certaine de la direction par la femme de la prière d’un homme ou des hommes ». (Voir al-Mouhalla, tome 2 : la prière collective).
Ali Ibn Souleymane al-Mardawi al-hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ses propos : la direction de la prière de l’homme par la femme est invalide sont absolument conformes à la doctrine » (voir le livre intitulé al-insaf, tome 2, chapitre : la prière collective) Allah le Très Haut le sait mieux.
Un enfant qui dirige la prière pour une femme et vice versa
Est-ce que mon fils âgé de 7 ans peut me diriger la prière en tant qu’imam ? Pourrais-je en faire de même pour lui?
Remarque : il a appris à prier en imitant les gestes que j’accomplis dans le cadre de la prière.
Louange à Allah
L’enfant capable de discernement peut diriger la prière en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Celui parmi les gens qui sait le mieux réciter le Livre d’Allah doit leur servir d’imam ». (rapporté par Mouslim) (Chapitre : al-massadjid wa mawadi’ as-salat, 1078) et compte tenu de ce qui a été rapporté dans le Sahih d’Al-Boukhari d’après Amr ibn Salamah al-Djirmi en ces termes : « Mon père, revenu de chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous a dit : « J’ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : quand l’heure de la prière est entrée, que celui d’entre vous qui sait mieux réciter le Coran vous serve d’imam. Ensuite ils ont cherché mais n’ont pas trouvé quelqu’un qui en connaissait plus que moi et ils m’ont choisi alors que je n’étais âgé que de six ou sept ans ». (al-Maghazi, 3963). Voir les avis de la Commission Permanente, 7/389-390).
Ce hadith est utilisé comme argument parce que les Compagnons s’étaient servis d’Amr ibn Salamat comme imam alors qu’il n’était âgé que de six ou sept ans. Ceci indique la légalité de l’exercice de la fonction d’imam par un enfant capable de discernement. En effet, si cela n’était pas légal, la révélation serait venue l’interdire. Voir ahkam al-imamat wa al-itimam par Abd al-Muhsin al-Mounif.
Si votre fils maîtrise les conditions, les obligations et les éléments de base de la prière, il peut vous servir d’imam.
S’agissant de la direction par la femme de la prière au profit de l’enfant, ce n’est pas permis parce que l’enfant est assimilé à un homme adulte. En revanche, la femme peut diriger la prière pour des femmes. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a autorisé Oum Waraqah ibn Abd Allah ibn Nawfal à diriger la prière chez elle pour des femmes. (rapporté par Abou Dawoud (chapire : as-salat, imamatou as-nissa, 500). Le hadith est jugé « beau » par al-Albani dans Sahihou Sunani Abi Dawoud, 553.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Les différences entre les hommes et les femmes par rapport à leur façon de prier
Existent-il des différences entre les hommes et les femmes concernant les modalités d’accomplissement de la prière ?
Louange à Allah
En principe, la femme est traitée comme l’homme dans toutes les dispositions de la religion en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les femmes ne sont que les sœurs germaines des hommes » (rapporté par l’imam Ahmad et déclaré authentique dans Sahih al-Djami, 1983).
Mais si une preuve leur attribue une spécificité (on la leur reconnaît). À cet égard, les ulémas ont mentionné ce qui suit à propos de la prière :
- la femme n’a pas à effectuer ni appel à la prière ni annonce du début de la prière puisque ces deux rites se font à haute voix. Or il n’est pas permis à la femme d’élever sa voix. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Nous ne connaissons aucune divergence de vue à ce sujet (1/438 al-Moughni suivi du grand-commentaire).
- Par rapport à la prière, tout le corps de la femme est à cacher , à l’exception de son visage parce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas. » (rapporté par Les Cinq. La couverture des chevilles et des pieds fait l’objet d’une divergence de vues. Al-Moughai (3/328) dit : « Le corps de la femme libre doit être entièrement couvert pendant la prière. Si une partie quelconque en est dévoilée, sa prière devient invalide, à moins qu’il s’agisse d’une toute petite partie. C’est l’avis de Malick, d’al-Awzaï et de Chafii.
- La femme doit se’ serrer les organes du corps pendant la génuflexion et la prosternation au lieu d’écarter ses membres parce que la première posture est plus à même de lui permettre de rester couverte. (Al-Moughni, 2/258) An-Nawawi dit que Chafii a dit dans al-Moukhtassar : « Il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes en matière de prière en dehors du fait qu’il est recommandé à la femme de rassembler les différentes parties de son corps et de les serrer les unes contre les autres et de rapprocher son ventre à ses cuisses quand elle se prosterne afin de rester bien couverte. Ceci lui est recommandé dans tous les gestes de la prière surtout pendant la génuflexion. (Voir al-Madjmou, 3/429).
- Il est recommandé que les femmes prient ensemble sous la direction de l’une d’elles, compte tenu du hadith selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait donné à Um Warqah l’ordre de diriger la prière des habitants de sa maison. Cette question fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas. (Se référer à al-Monghni, 2/202 et à al-Madjmou de Nawawi, 4/84-85). La femme peut réciter à haute voix si elle n’est pas entendue par des hommes étrangers à elle.
- Il est permis aux femmes de prier à la mosquée avec les hommes. Mais il est préférable pour elles de prier à la maison en vertu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « N’interdisez pas aux femmes de se rendre à la mosquée, même s’il est préférable pour elles de prier dans leurs maisons » (Pour davantage de détails sur ce sur ce sujet, se référer à la question n°983).
- L’imam an-Nawawi dit dans al-Madjmou, 3/455 (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Les femmes sont différentes des hommes par rapport à la prière en public sur plusieurs points :
1/ Cette prière ne leur est pas exigée comme elle l’est pour les hommes ;
2/ leur imam se place au milieu d’elles ;
3/ quand une femme prie avec un homme, elle se place derrière lui, à la différence de l’homme qui, lui, se place à la droite de l’imam..
4/ Si elles forment des rangs avec les hommes, le dernier de leurs rangs en est le meilleur. Ce qui permet de comprendre l’interdiction du mélange.
C’est Allah qui assiste.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Si tu veux plus de preuve, je te posterai plus de fatwas
