Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ne pas insulter le temps!  (Lu 11735 fois)
lumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 29, 2007, 18:39:15 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Abou Hourayra  Radhi Allah 'Anhou rapporta que le Messagers d'Allah  Salla-llah allahi wa salam  dit :

"Allah dit : Le fils d'Adam Me nuit lorsqu'il insulte le temps alors que je suis le temps , tout est dans ma main , je fais poursuivre la nuit au jour "

(hadith  Qodsi ; Al-Boukhari;Muslim ,Abou Daoud )

baraka2
Journalisée

Al baqarah (la vache)
verset 120 :
....Dis:"Certes c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction".Mais si tu suis leurs passions aprés ce que tu as reçu de science,tu n'auras contre Allah ni protection ni secoureur.
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Août 07, 2007, 10:43:34 »

bismillah

En effet le Musulman ne doit pas se plaindre du temps car cela provient de Notre createur, il est meme recommandé de dire certaine invocation:

• En cas de vent :  Ô Seigneur! Je T'implore de m'accorder le bien de ce vent et je me refugie aupres de Toi contre le mal qu'il vehicule (rapporté par Abû dawud et Ibn Mâja)   Allahumma innî as'aluka khayrahâ wa a'udhu bika min sharriha
  • En cas de tonnerre :  Gloire et Pureté a Celui dont la louange est chantée par le tonnerre ainsi que par les anges du fait de la crainte qu'ils ont de Lui  Subhana ladhi yusabbihu ra'du bi-hamdihi wa l-mala' ikatu min khîfathihi

• En temps de pluie: Ô Seigneur! Fais que cette pluie soit a la fois abondante et benéfique. (Rapporté par Bukhârî)    Allahummma sayyiban nafi'an
  • Apres la tombée de la pluie: C'est par la grace et la misericorde de Dieu que nous avons recu cette pluie (Rapporté par Bukharî et Muslim)
      Mutirnâ bi-fadli lâhi wa rahmatihi
[/list]

baraka2
Journalisée
Oukhti Sajida
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 24, 2007, 12:11:56 »

Salam Alaykoum

En ce moment, j'entends beaucoups trops de personnes de notre Ummah se plaindre du temps.
"Vous parlez d'un été...", "Y'en a marre de cette pluie", "On peut rien faire de ce temps là" et j'en passe !!!!!

SUBHAN ALLAH, avons nous oublié QUI décide du temps Huh? Avons nous oublié à quelle point la pluie est un bienfait d'Allah Huh? La pluie ce n'est que de l'eau, elle ne doit pas être une excuse pour nous empêcher de profiter de nos vacances elle n'est pas une barrière qui nous empêche de nous rendre utile.

Je pense aussi à nos soeurs qui portent le hijab; qui souvent avec la chaleur de l'été rencontre des difficultées. On peut dire Al hamdoulillah !!! cette année il n'y a pas eu la chaleur oppressante digne des canicules qui auraient pu les contraindre !

Ils y'a tellement de bienfaits qu'on refuse de voir et c'est bien dommage...

D'après Abu Hurayrah radiya Allahou anhou, le Messager de Dieu sallalahu alayi wa salam a dit :

Allah subhanu wa ta'la  a dit :

Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).

(Rapporté par al-Bukhari - aussi par Muslim).

(1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

La pluie est une miséricorde d'Allah :

Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré et répand Sa miséricorde…» (TSC, Ach-Chroûrâ ‘La Consultation’ : 28).

Mais Allah Sait comme les gens ne sont pas reconnaissants...

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Certes, Dieu est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.} (2/243)

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 22, 2010, 21:04:34 par Zahiya » Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Février 20, 2013, 12:09:54 »

Salem Alaycoum !!

Machallah Barak'allah oufikom pour ces hadiths el Hamdoulilah !!

Salem Alaycoum !!
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Février 20, 2013, 14:03:47 »

Salam Alaykoum

Quel très bon rappel !!!  MachAllah Allahou Akbar

baraka2 pour le partage et qu'Allah vous récompense

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #5 le: Février 20, 2013, 17:15:15 »

Salam Alaykoum
 MachAllah  Allahou Akbar  baraka2 pour ces rappel !!!
qu'Allah  Razza wa jal nous pardonne nos mauvais comportement et nous guide dans le chemin droit !!!
Il n'y a point de divinité hormis toi,Seigneur des cieux ,Seigneur de la terre et Seigneur du Noble Trône.

Soubhan' Allah WA  El Hamdoulilah WA LA ILAHA ILALLAH WA  Allahou Akbar !!!

« Dernière édition: Février 20, 2013, 18:10:24 par Oum~Leïla » Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Ummu Qassim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 01, 2013, 23:58:36 »

bismillah

Mes chers chères frères et sœurs Fillâh, je souhaite juste faire un rappel concernant notre belle foi  InchAllah.

Très souvent j'entends les gens se plaindre du temps  Soubhan' Allah, du jour, de tout Subhana'Allâh, il faut faire très attention à ce que nous disons avec notre langue  InchAllah, cela peut s'avérait très dangereux et nous coûter très chère aux Yeux d'Allâh  Razza wa jal.
Nous Maudissons souvent  les journées où il nous arrive des bricoles, s'il ne fait pas beau, ou le temps qu'il fait  Soubhan' Allah, et nous oublions par là que nous sommes entrain de maudire Notre Créateur Allâh Subhanahu Wa Ta3ala car le temps c'est Lui  Razza wa jal  Soubhan' Allah Astaghfirullâh Ya Râbbî.

Al-Hafiz ibn Kathir a dit dans le cadre de son commentaire des propos du Très Haut : «Et ils dirent: "Il n'y a pour nous que la vie d' ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr".. » (Coran, 45 : 24) : « Ach.-Chafii, Abou Oubayda et d’autres ont dit dans le cadre de leur explication des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » : « A l’époque antéislamique, quand un malheur ou une calamité frappaient les Arabes, ils disaient : « Quel temps décevant ! ». Ils entendaient ainsi attribuer les événements (malheureux) au temps et injuriaient celui-ci alors qu’Allah le Très Haut en était le véritable auteur. Leurs injures étaient donc adressées en réalité à Allah, le Puissant et Majestueux. C’est pourquoi il a été interdit d’injurier le temps. En fait Allah est celui qui protège le temps et c’est aussi à Allah que l’on doit attribuer ces événements-là ».

Parmi les termes détestables utilisés par certaines personnes ceux employés pour maudire l’heure ou le jour où s’est déroulé un événement que l’on juge désagréable. Il en est de même de l’emploi de termes injurieux. Cela fait tomber dans le péché de deux manières, d’abord du fait de proférer des propos indécents et ensuite du fait de maudire quelqu’un qui ne le mérite pas… Quel est le péché commis par le jour et l’heure ? Ces deux ne sont qu’une enveloppe dans laquelle les événements se déroulent. En effet, le jour et l’heure ne sont que des créatures qui ne gèrent rien et n’assument aucun péché. En outre, injurier le temps revient à s’attaquer au créateur du temps. C’est pourquoi il convient au musulman de préserver sa langue de ce langage indécent. C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Voilà Juste un rappel et qu'Allâh nous pardonne et nous Guide toujours dans Son Magnifique et droit chemin   amine.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon Vendredi, et que Dieu vous Bénisse :   amine

Wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

" Allah me suffit, Il est mon seul Garant. "

Al Hamdulillâh

fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Mars 02, 2013, 00:00:44 »

MachAllah baraka oukhty Ummu Qassim  j'ai regrouper car ça complète le post des soeurs plus haut  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #8 le: Mars 02, 2013, 09:02:20 »

saleeeeeeeeem

« Dernière édition: Mars 02, 2013, 09:25:09 par Um♥Rayhane » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #9 le: Mars 02, 2013, 09:02:20 »

Salem Alaycoum !!!

Ha désoler pour mon précédent message j'essayer de modifier mes couleur et j'ai valider !!!!! désolerrrr .

Salem Alaycoum
« Dernière édition: Mars 02, 2013, 09:25:39 par Um♥Rayhane » Journalisée

Riadh salihin
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle