Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?  (Lu 129493 fois)
invitée-au-pardon
Invité
« Répondre #30 le: Novembre 08, 2009, 18:06:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Mes Très Chères Sourire Mouslima et Mes Très Chèrs Rire Mouslim,

Je voudrais savoir si nous avons la possibilité pour nous  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim d'accomplir nos Salat avec de l'avance en raison d'un travail épuisant, tardif et notament et le fait d'avoir une pose de 30 minutes ne permettant pas le temps necessaire d'accomplir correctement la Salat et ne serais ce d'avoir le temps de ce rendre à la Mosquée la plus proche.

baraka2 Mes Très Chères Sourire Mouslima et Mes Très Chèrs Rire Mouslim.
« Dernière édition: Novembre 08, 2009, 18:07:30 par khalid-yasin » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #31 le: Novembre 09, 2009, 07:42:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère Sourire Mouslima invitée-au-pardon ,il peut y avoir une Fatawwa qui vienne t'éclairer plus  InchAllah
en infirmant ou confirmant ma réponse,mais personnellement je fais d'abord confiance au Saint Coran et à la Sunna wa ALLAH WA ELEM
Exigibilité de la Prière:La 4ème condition est l'arrivée de l'heure de la prière.Avant l'heure la prière n'est pas agréée.
 DIEU dit:
 -"La prière doit se faire aux heures prescrites."   (4-Les Femmes-103)
 Gabriel vint enseigner au Prophète  Salla-llah allahi wa salam l'heure de chaque prière
-Toutes les fois qu'on se heurte à des difficultés,le groupement des prières est autorisé.Dans sa vie courante,le musulman peut s'exposer à des cas de force majeure,telle que crainte pour sa vie,sa dignité ou ses biens,qui l'autorisent à regrouper ses prières.
 -Regroupement des prières pour les motifs cités ci-dessus:"Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a réuni à Médine,le Dhor et l'Asr,
le Maghreb et l'Icha.
-Il  Salla-llah allahi wa salam a retardé le Dhor qu'il a accompli avec l'Asr au début de son heure et retardé le Maghreb qu'il a accompli avec l'Icha au début de son heure également.Ces prières ont un temps commun entre elles.
 Sources;MINHAJ EL MOSLIM:Aboubaker Djaber El Djazaïri, pour tout le texte:
 Contrôle pour la validité de faire la prière à l'heure:FIQH AS-SALAT:Mostafa Suhayl Brahami

ALLAH SAIT MIEUX que nous et peut-être une Fatawwa est-elle"sortie"depuis,mais ce sont les plus Grands
Savants qui sont Référence,notament dans FIQH AS-SALAT et je t'ai répondu  bismillah ma chère  Sourire Mouslima en me
fiant à Eux,qu' allah leur Accorde Sa Grâce,mais il y a tellement de Fatawwas que tout est possible... amine
     Personnellement je compâtis pour les  Rire Mouslim et Sourire Mouslima qui travaillent mais je compâtis également pour les  Rire Mouslim et
  Sourire Mouslima malades qui ne peuvent pas travailler  amine

Qu' allah  Razza wa jal te Protège ma chère Sourire Mouslima ainsi que les Tiens ainsi que l'Oummah  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
Muslimafidine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

A chaques épreuves sa récompense...

« Répondre #32 le: Novembre 09, 2009, 12:44:12 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE pour tes explications  MachAllah  Wink

baraka
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #33 le: Novembre 09, 2009, 18:48:11 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE pour tes explications  MachAllah  Wink

baraka
                                                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki ou Baaraka'Allah ma  Sourire Mouslima Muslimafidine  Wink  MachAllah lâ quwwata îllâ billâh

Journalisée
dima_mouslima_inchallah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Janvier 10, 2010, 21:22:02 »

Salam Alaykoum Mes Sourire Mouslima et Mes Rire Mouslim,

Je travaille dans la restauration rapide et j'ai une amie à moi qui se pose la question suivante:

Est ce qu'elle peux accomplir la prière El Fajr 1 heure avant car quand son heure vient elle n'as pas la possibilitée de l'accomplir car elle commence à 06h30 son travail!!

Elle à demandée à notre patron de repoussée ses heures et de commencée à 08h mais il ne veux rien entendre donc du coup elle ne sais pas commen faire!!!

Donc je ne voulais pas lui apportée de réponses fausses et c'est pour cela que je prends l'inititiative de vous posée la question afin d'avoir la réponse basée sur une source.

baraka2 Mes  Sourire Mouslima et Mes  Rire Mouslim
« Dernière édition: Janvier 10, 2010, 21:23:04 par Zahiya » Journalisée

Ma lumière c'est l'Islam avec elle j'avance avec confiance et sécurité dans ce monde imparfait.
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Janvier 11, 2010, 10:12:21 »

Salam Alaykoum

Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?

Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)

Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #36 le: Février 02, 2010, 11:22:05 »

Hier, nous avions eu au travail une pause à 15h00 d'une durée de 10 mns i.e jusqu'à 15h10 (pile et exact puisque on travaille à la chaine, donc tout le monde est indispensable à sa place et à l'heure exacte) donc ici "à sochaux" à côté de montbéliard nous étions allés faire cette pose et comme d'habitude pour faire notre prière du Asr mais dans le calendrier son temps est à 15h11 donc, moi et mes frères qui étaient aussi avec moi, nous nous sommes demandés si on devait la faire ou pas puisque le retour au travail est avant 15h10 donc et franchement moi je l'ai faite aisni que d'autre mais j'ai toujours un doute qui ronge mon coeur, donc si quelqu'un possède un éclaircissement sur le cas il est le bienvenu
en résumé la questio est; est-il permis de faire cette prière 05 minutes à l'avance ou bien la retarder jusqu'à la prochaine pause à 17h00 sanchent que le maghrib est à 17h40?
wa  baraka2 wa  Salam Alaykoum et  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 16:44:44 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
salama93
Invité
« Répondre #37 le: Février 02, 2010, 11:31:31 »

On ne peut pas faire la prière en avance, le mieux est que tu la fais à 17h ca Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh tu es encore dans les temps.

Qu' allah te facilite  amine

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 16:44:55 par Zahiya » Journalisée
Allahouakbar1234
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Février 04, 2010, 10:16:06 »

Je te laisse ce lien qui repondra a ta question  InchAllah

http://www.sajidine.com/assalat/heures-prieres.htm

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 16:45:04 par Zahiya » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #39 le: Février 09, 2010, 14:47:13 »

baraka2
qu'ALLAH  vous garde, vous ainsi que vos parents et ceux de tous les musulmans et muslmanes
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 16:45:16 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
lovedudine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Mars 27, 2011, 16:26:28 »

Salam Alaykoum Mes Soeurs,

Je m'adresse à vous dans le but de corriger mes erreurs.....

Si je suis amenée à travaillée durant La Salât El Fajr est il possible d'accomplir deux raka'as avant que je sorte de chez moi et que des que je finis mon travail lorsque je rentre chez moi de faire La Salât El Fajr et celles que j'aurais ratée.....

Car j'ai posée la question à une amie du travail qui m'as confirmée cela mais sans appui religieux et comme je ne serais en paix que lorsque je connaîtrais la solution avec preuve à l'appui je m'adresse à vous mes soeurs.....

Dans le doute je me suis abstenue de travaillée avant Le Fajr tant que cela m'est possible.

baraka2 Mes soeurs.....

« Dernière édition: Mars 27, 2011, 16:28:31 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #41 le: Mars 27, 2011, 16:30:17 »

bismillah

Ma soeur, j'ai regroupé ton message avec ce fil

qui traite du même sujet, je t'invite à remonter le fil tu y trouveras tes

réponses Wink

Journalisée
amina25
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Mai 01, 2011, 19:42:02 »

Salam Alaykoum
je suis convertie depuis cinq ans, et je fait la priere depuis trois ans, je travail à l'hopital (je suis infirmière) et je travail régulièrement sur les post de l’après midi (13h45 - 21h) je part donc de chez moi vers 13h15 pour déposé mes enfants à la nourice, et actuelement je ne peut pas effectuer la priere dhuhr, quand je rentre il est 21h30 et l'heure de magrhib est passée également, alors je rattrape toutes mes prière de la journée. je ne sais pas si je peut avancer l'heure de dhuhr, et je ne sais même pas si les priere que je rattrape le soir sont valable au finale, je me dit que c'est mieux que de ne rien faire du tout.
mais je me pose des questions, es que c'est halam pour une femme de repousser ses prière a cause du travail? quel solution aurais je pour etre le plus possible dans ce qu'il faut faire?
j'ai entendu parler de faire la priere avec les yeux, esque c'est possibles?
j'espere quand même que dieu accepte mes prieres incha'allah.
merci pour votre aide
Journalisée
asmâa أسماء
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Mai 01, 2011, 20:50:48 »

bismillah
Salam Alaykoum
je suis convertie depuis cinq ans, et je fait la priere depuis trois ans, je travail à l'hopital (je suis infirmière) et je travail régulièrement sur les post de l’après midi (13h45 - 21h) je part donc de chez moi vers 13h15 pour déposé mes enfants à la nourice, et actuelement je ne peut pas effectuer la priere dhuhr, quand je rentre il est 21h30 et l'heure de magrhib est passée également, alors je rattrape toutes mes prière de la journée. je ne sais pas si je peut avancer l'heure de dhuhr, et je ne sais même pas si les priere que je rattrape le soir sont valable au finale, je me dit que c'est mieux que de ne rien faire du tout.
mais je me pose des questions, es que c'est halam pour une femme de repousser ses prière a cause du travail? quel solution aurais je pour etre le plus possible dans ce qu'il faut faire?
j'ai entendu parler de faire la priere avec les yeux, esque c'est possibles?
j'espere quand même que dieu accepte mes prieres incha'allah.
merci pour votre aide

'alaykom salam wa rahmatullah oukhty

Qu'Allah  Razza wa jal te preserve, si tu lis les post precedents, tu trouveras ta réponse inchallah , notamment le post de "marokino1"
Faire la prière avec les yeux est possible si ta maladie est telle qu'elle ne te permet pas de tenir debout , ni assise, ni de faire des mouvements de tête . Je ne pense pas que cela soit ton cas ? wAllahu a'lem walhamdoulillah (source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Conditions-pour-faire-la-priere-assis-ou-couche-ou-avec-les-yeux_m37470.html )

" Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder
, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe. " [ Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 ) ]
   [/color]

J'ai remarqué que le travail prenait de plus en plus de place dans nos cœurs , certes il faut travailler et tout particulièrement l'homme qui a l'obligation de subvenir à nos besoins, mais il ne faut pas que ça empiète sur l'adoration de notre Seigneur  Razza wa jal , car  allah  Razza wa jal est plus important que le travail , il ne faut pas qu'on donne plus d'importance au travail qu'aux salat, surtout que c'est sur celles-ci que l'on sera interrogé en premier au jour du jugement , et pas sur particulièrement sur notre metier (on sera interrogé tout de même sur tous nos actes ) . wAllahu a'lem

Autant bien s'appliquer sur la salat qui est une obligation , un pilier de l'islam, et ce qui nous différencie du mécréant !

Qu'Allah nous facilite à L'adorer convenablement
« Dernière édition: Juin 05, 2012, 17:01:26 par Um-Nour » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Mai 01, 2011, 21:06:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima

Voici un lien qui répondra à ta question  InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18858.0.html

baraka okhti asma pour ces merveilleux rappels

Puisse  allah Razza wa jal nous pardonner

Journalisée

Musc_88
Invité
« Répondre #45 le: Décembre 30, 2013, 08:20:03 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle