Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 5

1  La pratique de l'islam / La Prière durant le voyage / Re : Travail et prière du voyageur le: Décembre 05, 2013, 21:12:17
Salam Alaykoum

Amine wa iyyâki.

2  La pratique de l'islam / La Prière durant le voyage / Re : Travail et prière du voyageur le: Décembre 05, 2013, 20:44:03
 
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

A priori l appartement que vous louez à la meme fonction qu' une chambre d hotel (juste à titre d hebergement ) , il n est pas considéré comme votre lieu de résidence. Puisque la cause de cet hebergement est contraint par la distance importante qui ne vous permet pas de faire un aller-retour dans une même journée pour regagner votre veritable lieu de résidence , par consequent , je ne vois pas pourquoi ne pas appliquer l allegement des prières qui sont préconisés par celui qui est en voyage.

Un avis de Cheikh Ibn ‘Uthaymîn puisé de Liqâ Al-Bâb Al-Maftûh n°2 p.47 semble correspondre à vote situation:

La personne qui quitte sa famille pour une autre région afin d’étudier est en réalité un habitant de la première région, c’est-à-dire de sa ville d’origine... sauf s’il formule l’intention de se rendre dans la deuxième région et de s’y installer. Si donc il formule l’intention de se rendre dans la deuxième région et de s’y installer, son retour à sa région d’origine est considéré comme un voyage.

En revanche, s’il considère la seconde région comme un lieu de séjour temporaire lié à une mission particulière qui, lorsqu’elle s’achèvera, lui permettra de rentrer chez lui, il est considéré comme voyageur [dans cette seconde région], et ce quelle que soit la durée de son séjour, déterminée ou non. Ainsi, [il est considéré comme voyageur] tant que sa présence est liée à une chose particulière qui, lorsqu’elle s’achèvera, lui permettra de rentrer chez lui.

Cependant, s’il vit dans une ville où la prière en groupe [dans les mosquées] est de rigueur, il se doit d’y assister et il ne lui est pas permis de la délaisser alors qu’il vit à proximité des mosquées.
D’ailleurs, l’avis répandu parmi certains musulmans stipulant que la prière en groupe n’est plus obligatoire pour le voyageur est en contradiction avec l’avis authentique car Allah le Très Haut a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! »  Sourate Al-Djumu’ah verset 9
.
Et le voyageur fait sans aucun doute partie des croyants. Il est donc obligatoire d’être présent à la prière [à la mosquée].
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque entend l’appel à la prière et ne se rend pas à la mosquée [litt : et n’y répond pas] verra sa prière annulée sauf excuse valable »Rapporté par Ibn Mâdjah n°793 Chapitre des mosquées. Rapporté aussi par Al-Hâkim dans son Mustadrak (1/245), hadith au sujet duquel il a dit : « Authentique selon les conditions de Bukhârî et Muslim » authentification approuvée par Adh-Dhahabi. Voir Aussi Irwâ Al-Ghalîl (2/337)
 .
Un voyageur qui réside dans un pays où l’appel à la prière est effectué entendra donc l’appel et se devra alors d’assister à la prière [en groupe dans la mosquée]. Le voyageur n’est donc pas déchargé de la prière en commun.
En effet, Allah a ordonné au Prophète صلى الله عليه وسلم de diriger les musulmans dans leur prière durant leurs voyages et pendant les batailles :
« Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes » Sourate An-Nisâ verset 102


Bien sûr, si tu n’arrive pas à temps pour la prière en commun et que tu pries seul, tu peux raccourcir ta prière. Partant, il n’est pas permis au groupe de personnes [cité dans la question] de prier chez eux alors qu’ils vivent à proximité des mosquées. Il est obligatoire pour eux de prier dans les mosquées, et c’est là notre avis sur la question.

Cependant, beaucoup de savants affirment que si un individu a l’intention de séjourner une période définie et limitée en un endroit, il n’est alors plus considéré comme voyageur. Certains de ces savants limitent cette période à quatre jours, d’autres à quinze, d’autres à dix-neuf... plus de vingt avis existent à ce sujet.
Néanmoins, tout avis non appuyé par une preuve ne doit pas être pris en considération.
En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a-t-il défini une période pour la communauté musulmane qui si un individu désire séjourner plus longtemps, perd sa qualité de voyageur ou la conserve dans le cas contraire ?
Ceci nécessite une preuve.
Or, que je sache, il n’y a aucune preuve stipulant que le Prophète صلى الله عليه وسلم a défini une période. Ainsi toute personne dont le séjour est conditionné par une mission qui, si elle se termine, lui permettra de rentrer cher lui, doit être considéré comme voyageur et non pas comme résident. En effet, si on lui pose la question : es-tu résident ? Il répondra : pas du tout, je séjourne ici pour une mission particulière et dès qu’elle se termine je rentrerai chez moi.


J espere que ce contenu aura pu vous éclairer in sha ALLAH , si non quoi , n hesitez pas à interroger l imam de votre mosquée.

3  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Quel livre conseillé pour une Athée ? le: Décembre 02, 2013, 19:00:26
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il va de soit que le meilleur des livres est celui dont les paroles sont celles d ALLAH AZZA WA JALLA qui peut toucher TOUT les coeurs sans exception par Sa volonté.

Ceci dit , je te recommande sans aucune hésitation le livre qui s intitule :"ENTRE LA VERITE ET LA PASSION" , l homme et ses luttes interieurs.
L auteur est CHEIKH ABDERRAHMAN AL MU'ALLIMI AL YAMANI , le livre à d ailleurs été annoté par cheikh NACIR ADDIN AL ALBANI.Je l ai acheté pour moi , il y a un an et je le recommande à tous d ailleurs. Il est destiné à un public plus large que celui des musulmans car il traite de questions concernant tout individu SANS EXCEPTION.
 Je le recommande vivement car c est un livre qui poussera le lecteur non-croyant à se poser de veritables questions sur lui meme et sur le monde qui l entoure pour pouvoir entamer une recherche objective vers la vérité.

Aprés que cette personne ait lu cet ouvrage , l idéal ensuite serait de lire un livre sur  le tawhid du Dct ABU AMEENAH BILLAL PHILIPS.

Il y a d autres livres tres bien sur le tawhid mais je recommande celui ci car c est celui que j ai lu en entier.


Qu ALLAH TE RECOMPENSE POUR TON IMPLICATION ET QU  allah SOUBHANAHOU WA TAHALA LA GUIDE VERS LE HAQQ

4  L'islam, ma religion / Entre les deux mondes / Re : Que se passe-t-il pour ceux qui n'auront pas de tombe? le: Décembre 01, 2013, 19:21:34
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

C est une bonne question !

Nous savons que des lors que tout âme goutera à la mort , elle sera soumise à l interrogatoire et aux delices et chatiments qui en decouleront.
Cette certitude fait partie de notre 3aqida , donc c est une certitude pour tout croyant.
 Par consequent quelque soit l état, le lieu ou le mort finira ; son ame et son enveloppe, n echappera donc pas à ce passage. Meme si il n y a pas de sepulture et qu aucun corps n a pu etre exhumé , la volonté divine s accomplira.
 
Le comment appartient à  allah QUI est capable de TOUT.

SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)explique et dit :
Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs. Cette part l’atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n’importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d’Allâh.

5  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 28, 2013, 09:33:04
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes sœurs.
 baraka2 à toutes pour votre aide et vos messages.
Vous m'avez été toutes d'une aide précieuse.
Qu'Allah le Tout Puissant, vous aide toutes, dans tout ce que vous entreprendrez inchaallah.


 Salam Alaykoum Amine wa iyaki. Al hamdoulillah si on a pu se rendre un peu utile malgré nos petits "cafouillages".

6  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 26, 2013, 18:28:33
 Salam Alaykoum   Jazak ALLAHOU khayran .

7  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 26, 2013, 13:05:50
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Personne ici n a dit qu un mal à été commis , il faut eviter ce genre d interpretaion un peu"polemique" ( plus que modéré). Il faut savoir echanger sereinement et mettre son egau de coté , dans le but de faire la lumiere sur une question posée.
 
@MUSCalors dans ce cas oukhty zarifa si il y a un hadith
qui stipule que tu peux faire affaire avec les non mouslim   de le faire partager
sinon s'abstenir  
n'oublions pas cette règle 


Merci pour le rappel , de la charte mais je n ai pas dérogé à celle -ci , bien au contraire je ne fait qu etayer les hadiths qui avaient déjà etaient collées sur le fil qui se suffisaient à eux mme pour répondre dans un 1er temps à la question qui portait sur le commerce. Je ne vois pas l interet de remettre les hadiths que tu avais déjà mis?!

Je comprends pas une telle dramatisation , les forums sont fait de débats constructifs. Il faut accepter "surtt si on se dit moderateur" , qu un membre n abonde pas à un avis que vous proposez. Mon intervention est dans un but de clarifier et de ne pas impliquer une mauvaise comprehension. Il ne s agit pas de  nos petites personnes mais de nos propos dont on peu disscuter sans etats d ames.

Je rappel que je t ai demandé simplement,  pourquoi tu parlais d interdiction car l alliance n à rien à voir avec l association en affaires commerciales par consequent n implique pas une interdiction. C est mon droit de faire la remarque OBJECTIVEMENT si non , j ai rien a faire ici.  J ai expliqué mais je crois manifestement que vous n avez pas été attentive.

J ai donné une explication , car raisonner est important , il ne suffit pas de faire des "copié"/collé" .

Je vous ai proposé la reference du wajiz  , car il y a des choses qui comportent plusieurs avis et j ai donné la regle generale de fiqh qui n à intéréssé personne. Vu que je pouvais pas faire plus , Par sagesse , j ai suggéré à la soeur de demander justement à ceux qui pourraient pretendre lui répondre car je sais qu ici NOUS ne pouvons pas aller plus loin.


Oukhty MUSC ,  tu n as pas à demander pardon à qui que ce soit ( meme si celà t honnore !)  , comme on dit en arabe dialectal marocain et je suis sure que tu comprendras "chy bass mà kayn"!

khayran lakoum

FIN

Wa salam alaykoum

8  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 25, 2013, 21:17:23
Wa alaykoumou salam wa rahmatoullah

Décidement... on va y arriver in cha ALLAH.

 Justement je t ai dit que tu as compris ce que t as dit la soeur mais pas la fatawa que tu as mises car le passage en rouge ne permet pas de dire que l association en affaires avec des non musulmans est interdite.
  L ALLIANCE QUI EST INTERDITE!
fait reference à la notione de AL WARA WA EL BARA: l alliance le desaveu.

Pour en revenir au sujet , (et pour en finir aussi) les associations avec les non-musulmans sont permises quand cette association respecte les regles de fiqh.

Dans les pays du golfe par exple , certains entreprises occidentales sont soumises à des regles inerant aux lois de commerce.

Si l association va aller à l encontre de principes et de lois de l islam , cette association peut devenir illicite.

Je n ai pas ici le livre du wajiz ( je l ai doné a ma tante _lol), c est une reference en matiere de jurisprudence et il y a un chapitre sur le commerce.


Muslima , en gros ce que je t ai ecrit c est une regle generale! si tu veux rentrer dans des détails plus précis , ici tu trouveras pas tes réponses wa Allahou a3lem.
La jurisprudence c est assez pointu et mieux vaut que tu consultes , des gens qui ont qques connaissances fiqhi.


 KHEYR IN cha ALLAH.[/b]

9  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 25, 2013, 19:41:34
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MUSLIMA , C est bien d avoir précisé, mais on en revient au mme. J ai donné une réponse en relation à ce cas de figure car que ce soit au maghreb ou ici , l associé reste un mecreant , il n y a pas de difference. Non ce n est pas illicite à condition de respecter certaines conditions conformes à la jurisprudence en matière de commerce. C est assez claire , il y a des livres notament

Oukhty Musc , y a qqchose que je comprends pas , tu as compris ce qu à dit notre soeur muslima mais je crois que tu n as pas compris la fatawa que tu as toi mme mise sur le fil car tu ecris :
"ce que moi j'ai compris de la fatwa c'est que
être associer avec un non mouslim est interdit
wa Allahou a'lam
que ce soit dans un pays mouslim ou pas la question
est la même wa..." je comprends pas ce qui te fait dire que c est interdit.


10  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 25, 2013, 15:25:00
                          Wa alaykoumou salam wa rahmatoullahi wa barakatou

Wa fiki barak ALLAH.

Si tu relis attentivement a ce que j ai ecrit , tu comprendras que j ai bien compris sa question.



11  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : S'associer avec des non musulmans le: Novembre 25, 2013, 14:01:27
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

A priori ici , les hadiths ont été mal compris.
Non , le commerce avec les mecreants n est pas interdit , ici les hadiths sont clairement exposés. Le prophete MOHAMMED  Salla-llah allahi wa salam a d ailleurs commencé a faire du commerce lorsqu il à épousé khadija (radiyallahou anha) avec des non musulmans , notament des juifs.

 De nos jours , les pays arabo-musulmans , font des affaires avec les nations mécréantes ; c est la mondialisation. Tout les pays ont besoin de ce que produisent les autres pays... Donc pourquoi rendre ilicite qqchose qui serait halal.
La question ici , c est dans quelles conditions doit travailler une femme qui pretendrait a faire du commerce avec des hommes etrangers et/ou mecreants. Il faut s efforcer de le faire dans un cadre qui ne contrarirait pas la religion. Du fait que la femme ET A PLUS FORTE RAISON CELLE QUI EST MARIEE,  n  est pas responsable vis a vis d ALLAH de sa famille et n est donc pas tenu d aller travailler.
Celà peut s averé compliquer aussi si l associé emploie des regles de commerces en contradiction avec les regles de commerces islamique.
Un autre point trés important , les jurisconsules nous mettent en garde sur le fait que cette relation économique ne doit aucunement compromettre l’honneur de l’islam , des musulmans ou viser à corrompre des principes religieux , ect.

Par ailleurs ne pas confondre alliance et association. Ce qui est interdit est l alliance , l alliance en islam c est le fait de ne pas donner allegeance aux mecreants , de ne pas leurs apporter notre soutien par des ligues , des alliances ( politiques , ideologiques, ...).

En conclusion, Il est permis d’entretenir les relations économiques avec les non musulmans, cela ne doit pas pousser les musulmans à se lier intimement aux mécréants.
 J espere que cette fois ci , c est un peu plus claire pour toi. IN CHA ALLAH.


12  L'islam aujourd'hui / Les péchés : Les choses illicites / Re : Énormément de péchés . le: Novembre 24, 2013, 14:23:31
Wa fik barak ALLAH.

On est là pour  s entraider , je te souhaite une bonne et longue continuation vers ALLAH.

GHAFARA LANA WA LAKOUM!

13  L'islam aujourd'hui / Les péchés : Les choses illicites / Re : Énormément de péchés . le: Novembre 24, 2013, 12:24:16
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

C est iblis -le maudit- qui te fait douter , ça fait partie de sa ruse pour te faire tomber dans le doute puis la desesperance.

Ca peut arriver à tt le monde mais moins à ceux qui ont une foi ferme et qui connaissent les ruse de chaytan.

Des que tu entends ses chuchotements dans ta tete , et qu il te replonge dans la culpabilité , le denigrment de ta personne , le doute ... REFUGIE TOI EN ALLAH EN L INVOQUANT POUR DISSIPER CES MAUVAISES PENSEES.

Autre chose , cesse de repeter que tu as commis de graves pechers , c est mieux de ne plus en parler. ALLAH le sais , c est suffisant.
Quand on implore ALLAH pour le pardon de nos pechers , il nous couvre d un voile comme pour les dissimuler , il est mieux de ne pas en parler.

Ici  , tu l a fait al hamdoulillah sans rentrer dans des details pour avoir des conseils.Chose faite , ne parle plus de tes pechers.

Allah met un voile entre nous et nos péchés alors gardez les pour vous, pratiquer votre din, repentez vous et ne laisser pas votre bouche étaler ces actes  Hadith authentique rapporté par l'imam al boukhari Selon Abou Hurayra  sAaws le prophète a dit :"Toute ma communauté est protégée voir à l'abri sauf ceux qui se dévoilent (de leurs péchés) car celui qui se dévoile est l'homme qui fait le péché la nuit et allah ne le dévoile pas mais lui au bon matin il dit aux gens j'ai fais tel et tel hier. Allah ne l'a pas dévoilé toute la nuit mais lui il a préféré lever le voile que Allah a met sur lui."

 

La définition du hadith c'est que le péché doit rester entre l'homme et Allah comme le repentir aussi car Allah est seul juge et à lui seul que revient le pardon donc si une personne commet des péchés elle n'a aucun comptes a rendre sauf a Allah à lui seul. Donc pas la peine de divulguer ses péchés car Allah les efface et personne ne verra rien par contre si la personne parle au gens de ces péchés donc à ce moment la c'est comme si elle est entrain de se dévoiler au moment ou Allah ne l'a pas dévoilé.


 

14  L'islam aujourd'hui / Avant le mariage : la rencontre, les conditions, ... / Re : Que pensez-vous des rencontres arrangées? le: Novembre 24, 2013, 12:24:16
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J aimerai si tu me le permets apporter une certaine clarification car ici , le terme mariage arrangé me parait inaproprié.

Je m explique , en principe le mariage "arrangé" est une union inspirée et organisée par les familles des 2 pretendants qui s entendent au préalable pour faire aboutir le mariage. Parfois celà est imposé , parfois juste proposé avec souvent un partie pris par les 2 familles.

Celà s est souvent produit dans les sociétés arabes , comme occidentales mme encore aujourd hui cela se produit encore et ce n est pas forcement un mal , des lors qu il y a le consentement des pretendants.
Beaucoup de musulmans et autres , sont issus de ce type de mariage qui ne s est pas forcement voué à l échec.

En ce qui te concerne , je ne trouve pas que tu sois dans ce cas de figure. Je trouve que tu es passé par la meilleur et la plus naturelle façon de rencontrer son futur epoux : le "bouche à oreille".

Le fait que cette mouqabala n ait pas abouti , te fait croire que c est lié au fait qu il y ait eu des intermediaires , or celà n à rien à voir. Celà aurait pu se passer d une autre maniere, est ce solder exactement par un non mariage.

Tu ne sais pas ce qu a pu ressentir ce frere , et en tt cas il faut respecter qu il n ait pas voulu aller plus loin. Il ne faut pas que ça te touche à ce point , tu peux etre qq un de tres bien et ne pas etre le bien qu ALLAH lui aurait destiné et vice et verca.
Il y a surement beaucoup de soeurs dont les mouqabal n aboutissent pas au mariage , et celà ne signifie pas qu elles ont fircement qqchose qui"cloche".

Tes parents doivent accepter ce qui fait partie du qadar sans trop chercher des explications , car chaque decret du SEIGNEUR est empreint du grande sagesse qui nous achappe parfois.

Tu dois expliquer ça à tes parents ; il y a un bien dans ce qui peut nous aparaitre comme un mal.

Te prend pas la tete sur le mariage , poursuis ton projet en fesant savoir que tu veux te marier et invoque ton seigneur pour qu il te guide vers ton bien.

Et n oublie pas que lorsque l on fait salat istikhara , on encaisse plus facilement les evenements qui ne tournent pas d apparence en notre faveur.

15  L'islam aujourd'hui / Les péchés : Les choses illicites / Re : Énormément de péchés . le: Novembre 23, 2013, 12:52:40
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ce qui importe aujourd hui , c est d etre dans un état de cessation radical des mefaits que tu as commis.
Tu dois regretter ce que tu as fait tout en esperant qu  allah TE PARDONNE.
La conviction ferme qu  allah est misericordieux et pardonneur est une condition en islam pour accomplir son repentir.
Pourquoi ALLAH swt dans le coran à exhorté et ordonné l istighfar à ses créatures si c est pour ne pas répondre à cette demande ?!!Allah aime ses créatures et ne fait preuve d aucune ingratitude envers celui qui l invoque. Attention petit frere, à ne pas faire preuve d ingratitude en doutant de ton seigneur.

LE PROPHETE MOHAMED -3ALAYHI SALAT WA SALAM-A DIT : « Par celui qui tient mon âme entre ses mains ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous feriez disparaitre et remplacer par d'autres peuples qui pèchent puis lui demandent pardon pour ensuite leur pardonner. » Rapporté par Mouslim (2748) et Tirmidhi (3533).

 
Nous nous devons tous qui que nous soyons de multiplier les demandes d istighfar (pardon).

Le prophete Salla-llah allahi wa salam pour qui le plus haut degres du paradis lui etait décrété par  allah , multipliait la demande de pardon. Le prophète a dit : « Il arrive à mon coeur de se voiler et je demande certes pardon à Allah dans la journée cent fois. » Rapporté par Mouslim (2702); Abou Daoud (1015) et Ahmed (4/211).

Alors quant est il de nous ,  dont le degrés de foi est faible,  surtout si nous avons commis des actes de desobeissance.

Laisse ton passé , et reviens à ALLAH humble et repentant.Et quel bienfait IL t a accordé ,de te remettre en question , à l age ou l on est la plupart du temps trés insouciant et loin des préoccupations religieuses.
AVOIR LA CRAINTE DE TON SEIGNEUR A 16 ANS C EST MA SHA ALLAH UN TRES BON SIGNE.

T ES SUR LA BONNE VOIE IN SHA  allah.

16  Les musulmans / Espace pour non-musulmans / Re : Besoin de réponses le: Novembre 23, 2013, 12:51:49
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tu sais quand l islam est apparu , il y a beaucoup d arabes qui ont repondu à l appel du prophete  Salla-llah allahi wa salam et qui dans leurs vie pré-islamique ont commis beaucoup de pechers. Ils ont été de l entourage du prophète et sont devenu la meilleur generation de l islam.

Allah aime que ses créatures aillent vers lui repentants , pourquoi ALLAH evoque le repentir tant de fois dans le st coran ?!  allah connait Ses creatures et sais que L HOMME EST FAIBLE ET SOUMIS CONSTAMENT A LA TENTATION DE TOMBER DANS L ERREUR ET LA DESOBEISSANCE.
A ce propos le prophete  MOHAMED 3ALAYHI SALAT WA SALAM a dit également : « Par celui qui tient mon âme entre ses mains ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous feriez disparaitre et remplacer par d'autres peuples qui pèchent puis lui demandent pardon pour ensuite leur pardonner. » Rapporté par Mouslim (2748) et Tirmidhi (3533).

 
Et c est par l adoration a son seigneur qu il s en ecarte , notament par la prière qui eloigne l homme des mefaits qu il peut commettre.Lorsqu'il accomplit sa prière et qu il est mis à l'épreuve par les péchés et la désobéissance, il trouve la force dans son cœur pour les repousser.

C est surout parce que tu as commis des pechers (comme la plupart des etres humains) qu il est urgent de se mettre à la prière.
C est comme le malade qui souffre et qui refuse le remede. Tu es precisément dans ce cas , car l obscurité suit le péché et demeure dans le coeur du pécheur.A force, ton coeur se voile d un voile sombre qui l empeche de craindre ALLAH et de Lui obéir. Pour retrouver la lumière , tu dois commencer par te repentir et revenir à ALLAH par la prière.
La priere à elle toute seule représente beaucoup de bienfaits comme celui d apaiser les coeurs et de remedier à la maladie causés par les actes de désobeissances.« En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable » Sourate Al-'Ankabut :45

Je comprends ce que tu veux dire quand tu ecris que tu ne te sens pas digne de la faire , mais ce raisonnement te trompe car il t eloigne de ce qui est bien pour toi. Allah a ordonné la prière à toutes ses creatures , penses tu qu IL en à dispensé certains d entre eux du fait qu ils seraient indigne de l adorer du fait qu ils commettent des pechers. Non bien au contraire , l indigne est celui qui n adore pas ALLAH ET QUI NE CROIT PAS EN SA MISERICORDE.

Tu n est pas la seule dans ce cas , combien d entre nous avions des vies egarées , loin de l adoration et puis un jour ...aprés un certain cheminement , ALLAH guide qui IL veut vers le chemin de DROITURE.


17  L'islam aujourd'hui / Le mariage en islam / Re : ou trouver mon mari ?? le: Novembre 23, 2013, 12:32:39
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tu trouveras ton mari par la prosternation et la patience.



18  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : Demande des conseils pour le mariage ? le: Novembre 20, 2013, 19:21:55
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Au delà de l aspect pschycologique et spirituel , si je peux me permettre un autre conseil et pas des moindre, c est celui de te preparer aussi financierement. Le mariage est une affaire serieuse et ton premier devoir sera d’assumer ta responsabilité en tant qu’époux et en tant que futur chef de famille.

Bien sure , ALLAH est celui qui donne la subsistence et qui te pourvoie de ses bienfaits et c est LUI SWT qui fera de ce mariage un moyen qui mène à l 'aisance. Tu ne dois pas forcement avoir "Tout" avant de pretendre au mariage mais ne perd pas l idée qu il faut que tu sois independant financierement et matierellement. Ce seront des bases fiables et donneront de la crédibilité à ton projet conjugual , par la mme occasion ça rassura ta futur epouse ainsi que ses parents. L aspect religieux prime sur tout le reste car c est la religion et le bon comportement qui est la clef de la reussite mais en tant que futur responsable de l entreprise du mariage , tu te dois un minimum de preparartion.

Pour ce qui est de la soeur , si tu en as les moyens avant mme d aller voir sa famille , renseigne toi sur elle pour mieux cerner son profil et ne pas rester sur une vague image . La piste de tes soeurs me semble aussi etre l idéal.

Et n oublie pas si tu as de veritables intentions de mariage , de consulter ALLAH par la priere de consultation.

Qu ALLAH t accorde ce qui est bien pour toi.


19  L'islam, ma religion / La Foi / Re : Je veux reprendre la priere, aidez moi min favlikoum le: Novembre 19, 2013, 21:15:14
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh.
Tu dois proceder tt d abord a faire tes grandes ablutions pour retrouver un état de purification pour revenir à ALLAh et accomplir tes actes d adoration en multipliant ton repentir car tu dois regretter d avoir couper le lien qui t unissait à ton createur ALLAH TABARKTA WA TAHALA.

Tu t es laissé dominé par la paresse et rattrapper des prieres obligatoires passés (hors de leurs temps obligatoires) avec les actuels prières obligatoires serait une charge supplementaire qui risque de t alourdir et te contraindre , voir te faire faire un pas en arriere. Tu n es pas tenu de les rattrapper , les gens de science ont divergé quant à celui qui a délaissé les prières obligatoires de façon volontaire mais qui s’est repenti et est revenu à Allah. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.
Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis.

Ace sujet cheikh Al-’Uthaimîne dit:

"L’avis que je considère comme étant le plus fort est celui qu’a choisi cheikh Al-Islâm Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde.
A savoir, celui qui a délaissé une prière volontairement jusqu’à ce que son temps soit sorti, la rattraper ne lui sera d’aucune utilité en ce sens que l’adoration qui est limitée dans le temps doit obligatoirement être effectuée dans ce temps de sorte que, comme une adoration n’est pas valable avant l’entrée de son temps imparti, elle n’est tout autant pas valable après la sortie de son temps imparti.

Il est obligatoire de prendre en considération les limites qu’Allah a imposées. Le Législateur (Allah) nous a ordonnés d’effectuer cette prière dans un laps de temps, donc, comme la prière n’est pas valable si elle est effectuée dans un endroit qui n’est pas légiféré, elle n’est tout autant pas valable si elle est effectuée dans un temps non légiféré.
Cependant, il est du devoir de celui qui a délaissé la prière qu’il se repente énormément à Allah et demande beaucoup le pardon à Allah tout en multipliant les bonnes actions et de cette façon, nous espérons qu’Allah lui pardonnera ce qu’il a délaissé comme prières et Allah est le détenteur du succès.

Source : Fatwa arkân al-islâm Question 193, page 280.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne


Chere soeur , il est urgent maintenant pour toi de revenir à ALAH. Surout ,ne doute pas de Ton repentir car à l instant ou tu  L invoques , tu dois etre convaincu qu ALLAH TAHLA va te pardonner.Mais à l avenir sois ferme et ne te laisse plus sortir du chemin de l adoration.  Allah s il veut peut tout pardonner,sauf le fait de mourrir sur le chirk , l association. Qu ALLAH NOUS EN PRESERVE.

Réjouis toi de revenir vers ALLAH , les retrouvailles avec un etre cher sont toujours d une grande rejouissance , alors imagine avec Celui qui t a créé,  le seul digne d etre ADORE!

PREND SOIN DE TOI




20  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Je n'arrive plus à prier, pouvez-vous m'aider ? le: Novembre 13, 2013, 08:07:37

Wa alaykoumou salam wa rahmatoullah

En ce mois saint ou les oeuvres de piété ont un poids considerable au jour du jugement hate toi à revenir à ton seigneur!!

@AKHI06 :Je suis converti depuis mes 18 ans, j'en ai 26 aujourd'hui et El Hamdoulilah. Je ne vais pas m'attarder sur mon parcours personnel... je sais simplement que l'Islam fait partie de ma vie, et que sa pratique est très importante pour moi.

J'ai prié assidument pendant quelques années, puis Soubhana'Allah je suis tombé malade à cause d'un sort, n'étant pas trop renseigné sur la sorcellerie à l'époque j'ai perdu beaucoup de temps pour me soigner et j'ai du prendre des tas de médicaments pour calmer mes angoisses, pour pouvoir dormir... j'ai eu énormément de mal a surmonter cette épreuve et aujourd'hui El Hamdoulilah.

Mon problème aujourd'hui c'est qu'à cette période je n'arrivais plus a faire mes prières, il m'était impossible de me concentrer sur ma foi et mes prières et du coup je me suis éloigné de ma pratique (j'étais trop concentré sur mon état psychologique).



Tu as à ton actif 8 années ou tu t es soumis à ton créateur car Il à eu l immense misericorde de t accorder la guidance. Tu ne peux pas arreter en si bon chemin quand bien mme tu as été eprouvé par la maladie. C est justement cet etat de faiblesse qui fut la breche par laquelle iblis s est engouffré et il à parachevé son action en te sortant de la religion car le lien qui te relie le croyant à son SEIGNEUR  est la prière.
Il poursuis son diabolique trvail en te paralisant par la paresse et il y parvient facilement car il n y trouve plus d obstacles. QUELS SONT LES OBSTACLES POUR IBLIS ,ce sont les adkars , ou les invocations dans lequel se refugie le croyant contre le mal des djins et des humains.


Si tu continus ainsi , il aura raison de toi jusqu à mettre le doute dans ton coeur car on sais bien que son but ultime serait de te conduire à la mécreance.


Et il t aura reduit à néant tout les efforts que tu as fait jusqu à aujourd hui. Es ce ta volonté? Bien sure que non . tu as fait les causes pour devenir un croyant qui à la crainte , aujourd hui ne fait pas les causes dans le cheminement inverse.

@akhi06:Depuis, je sais que je suis soigné mais je n'arrive plus a reprendre mes prières pourtant et Allah en est Témoin, j'y pense tout le temps, j'ai envie de retourné à la mosquée, de me sentir soulagé et léger. J'ai beaucoup lu et essayé de me motiver par de nombreux moyens différents, j'ai beaucoup de bonnes intentions mais mes actes ne suivent pas. Je n'arrive pas à reprendre la prière !!

Je fréquente des gens qui prient, mais quand vient l'heure des prières je m'esquive, je me sens coupable, je me sens mauvais, comme si je me disais que je ne mérite pas de prier !! Je sais que c'est ridicule, mais je doute trop cela me cause beaucoup de culpabilité ! Souvent je me persuade que je suis mauvais et qu'Allah ne me pardonnera pas et ne veut pas me guider.


Je culpabilise énormément, et cette situation m'angoisse beaucoup, je n'arrive pas à me rassurer, je n'arrive pas a refaire mes prière parfois je me dis que je vais écouté ou lire un peu de Coran puis je laisse tombé, comme si je devenais fainéant, je me motive à prier puis d'un coup la flemme descend sur moi... on dirait que c'est plus fort que moi!!
Cesse de te culpabiliser car c est un cercle vicieux , tu te culpabilises , tu te rabaisses , tombe dans la tristesse et cet état te fige dans l inertie; c est le serpent qui se mort la queue. Au final tu n a rien fait sauf augmenter ta mauvaise opignon sur toi meme. Allah sais al hamdoulillah ce qui t anime et tes intentions mais il faut aller au delà car ALLAH t eprouve et attend de toi que tu reviennes a LUI , repentant. Montre lui que tu as besoin de lui , pleure , implore lui , TU ES DANS L URGENCE ET AVIDE DE RENOUER AVEC LUI!!!


Crois tu que ALLAH QUI EST PUDIQUE dans le sens ou il ne laisse pas ses creatures en difficulté , l implorer sans leur répondre , ne te reçevra pas.Surtout qu il s agit d une obeissance à un pilier obligatoire qui represente à elle seule le plus important acte d adoration

ALLAH TAHALA , est pardonneur et miséricordieux et Il aime le repentir de Ses serviteurs et leur en donne l’ordre pour leur pardonner. Les démons à visage humain et les djinns veulent détourner les gens de la vérité pour les orienter vers le faux comme Il le dit en ces termes : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l' erreur comme ils le font). »  [Sourate 4 - verset 27].

.



Laisse les livres pour l instant , mais parle avec Celui qui te donne TOUT, QUI SAIS TOUT , qui est CAPABLE DE TOUT!!! PARLE LUI C EST LUI QUI DETIENT TON COEUR ET QUI PEUT LE REFORMER.

Aussi , si tu as un frere avec qui tu es intime , confie toi à lui , et il te motivera peut etre a aller te purifier et accomplir ta priere.Surtout fais ton repentir!!! Imagine qu ALLAH est omniscient , t observe et qu il te tend la main et que tu lui tournes le dos et ne saisis pas cette main.Si tu as compris l etendue de cette phrase , tu auras un sursaut de reveil in sha ALLAH.

En attendant , essaye de mettre sourate el baqara chez toi mme si tu ne lis pas. Tu dois chasser de chez toi iblis pour preparer le terrain ... Met là tout les jours , des le matin et accroche toi , ne crois pas que tu peux pas dominer ton for interieur si tu as les bons outils , tu y parviendra a force de perseverance. Commence par y croire toi mme et ne focalise pas sur tes echecs.

Hate toi car la mort nous guette , et quel mauvaise fin que mourrir dans cet état.PENSE A CE QUE TU REPONDRAS A ALLAH LE JOURD DU JUGEMENT.


Courage , et accroche toi car il en ressort de ton salut, ici bas et apres. 




21  Discussions générales / Divers / Re : le mois sacré de mouharam et le jour de 'achoura . le: Novembre 10, 2013, 11:57:01
                                                         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Il y a eu une divergence entre les pays musulmans sur l'entrée du mois de Mouharam 1435. Certains ont dit que le mois est rentré le 4 Novembre 2013 et d'autres ont dit que c'était le 5 Novembre 2013.


Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de 'achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Mercredi 13 et le Jeudi 14 Novembre 2013.


De cette manière chacun est sûr d'avoir jeûné le jour de 'achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.



22  L'islam, ma religion / Demande d'invocations / Re : Priez pour mon père SVP !!! le: Novembre 10, 2013, 11:57:01
Assalam alaykoum

Làbass wa tahur in sha ALLAH

En plus des invocations , il est bien aussi de faire une sadaqa ou de multiplier les aumones.

ALLAHI CHAFI 

23  Discussions générales / Divers / Re : le mois sacré de mouharam et le jour de 'achoura . le: Novembre 06, 2013, 19:30:49
                                                             Assalam alaykoum wa rahmatoullah.

C est là ou le bas blesse car il me semble que l avis religieux , et de suivre les dates des représentants des musulmans là ou on se trouve. C est ce que nous sommes contraint de faire pour le ramadan.

Par exple , cette année j ai jeuné plus que normal , puisque j ai debuté mon jeune en france et feter l AIDE au Maroc , un jour apres l aide en France.

Effectivement nous sommes une ouma wahida , et en conformité avec la tradition prophetique il faut observer la lune comme le veut la regle.

Donc le calcul du CFCM est faux , pour le jour de 3achoura !?

Avis personnel.



 

24  Les musulmans / Comment devenir musulman ? / Re : Comment me reconvertir à l'islam le: Novembre 05, 2013, 11:54:52
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

C est toujours trés emouvant d apprendre qu une vie est sur le point d etre réanimée et plonger dans la lumiere et la verité.

Je suis ravie pour toi chere soeur Caroline et toutes nos louanges sont pour notre seigneur ALLAH qui t a accordé cet IMMENSE bienfait de la guidance.

Pour ce qui est de ta conversion ce que t as proposé yasa est judicieux pour la maniere de l officialiser.

Toutefois , sache bien que vis a vis d ALLAH , il n est pas necessaire que ta conversion soit certifié sur un papier mme si c est tres bien ( en guise de preuve materielle) dans un 1er temps pour etre plus pragmatique , il te suffit de faire l attestation de foi en prensence de temoins.

Tu peux faire ça , quand tu veux et ou tu veux avec tes copines musulmanes.

Dèjà , tu apaiseras ton coeur et des que tu peux , tu vas à la mosquée et tu demandes un entretien avec l imam. En principe , quand il s agit des conversions , le staff de la mosquée se montre vite disponible et attentif.


Je te souhaite un bon cheminement !

25  L'islam aujourd'hui / Le Comportement dans les Paroles / Re : le Salam entre l'homme et la femme .. le: Novembre 05, 2013, 10:55:08
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Pour terminer , tu comprendras pourquoi quand un frere croise une soeur en gnrle , il ne la salue pas et vice et verca.
Quand on va a la mosquée ou qu on en sort et que l on se croise , on ne salue pas non plus. Tout ça n est pas une marque d impolitesse c est pour reguler les rapports humains dans une certaine pudeur et discretion.

Par ailleurs quand j allais a des cours , l imam nous saluait car celà fait partie de la politesse lors d une assemblée et son salut s adressait a l ensemble.
Quand tu fais une demarche , une demande , un achat ect dans un cadre specifique , la salutation est toujours requise.

La nuance et/ou la retenu est surtout lié à l homme seul quand il croise la femme seule. A force de salutations et de sourires qui s accompagnent avec certains sont tenter d engager des conversations , et celà est une réalité!

Wa salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

26  L'islam aujourd'hui / Le Comportement dans les Paroles / Re : le Salam entre l'homme et la femme .. le: Novembre 05, 2013, 10:55:08
Salem'Alaycoum !!

Ya pas longtemps un sujet similaire à été abordé.

J avais intervenu à ce sujet et ce passage :

"Mais cela revient à la conscience du Musulman et à son propre jugement : c’est à son cœur qu’il doit se référer. Dans la question qui nous est posée, nous pensons que la situation est différente. En effet, saluer un groupe de jeunes femmes est différent de saluer une femme seule. Les saluer dans une salle de cours, avec toute la décence et le sérieux que représente ce lieu est différent de les saluer sur la voie publique. La salutation adressée par un professeur à ses étudiantes, lequel professeur a souvent l’âge de leur père, voire de leur grand-père, est différent de la salutation adressée par le premier homme venu."
 Extrait de l avis proposé sur le fil , corrobore à l explication que j avais donné car c est parfois difficile de savoir comment se comporter dans la divergence. Il faut regarder ce que dit la majorité des savants, les arguments et les preuves les plus fiable.

Pour que tu comprennes davantage les hadiths exposés dans l avis que l on t a proposer , voici ici les arguments de certains savants et qques autres elements qui vont t aider à avoir une comprehension global sur les salutations.

Le salut hommes - femmes   

Ce qui est voulu par cela est d’éviter les tentations, car nul n’ignore que le salut est permis si l’on ne craint aucune tentation, mais aussi que le salut n’est pas la poignée de mains, car serrer la main d’une étrangère n’est pas permis.


 Asmâ bint Zayd rapporte que le Messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) passa un jour dans la mosquée alors qu’un groupe de femmes était assis, il leva la main vers elles en guise de salut.
(At-Tirmidhî)


 L’imam An-Nawawî a dit :

« Si les femmes sont en groupe on peut les saluer, par contre si la femme est seule, il n’y a que les femmes, son mari, son maître, ses Mahârims qui la saluent, qu’elle soit belle ou non.

Quant à l’étranger, s’il s’agit d’une vieille femme qui ne suscite plus de désirs, il est préférable de la saluer et qu’elle salue elle aussi, et si l’un salue l’autre doit répondre.

Mais si c’est une jeune fille ou une femme âgée suscitant encore du désir, l’étranger ne doit pas la saluer et elle ne doit pas le saluer.  Et si l’un salue, la réponse n’est pas obligatoire au contraire cela est détestable.
C’est l’avis que nous suivons et c’est l’avis de la majorité des savants. »




 Ar-Rabîcah a dit :

« Les hommes ne doivent pas saluer les femmes et les femmes ne doivent pas saluer les hommes, c’est une erreur de le faire. »


Les savants de Kûfâ disent :

« Les hommes ne doivent pas saluer les femmes s’il n’y a pas de  Mahârims parmi elles. »
Et Allah est plus savant.



Abû Hâzim rapporte de Sahl :

« Tous les vendredis, nous étions heureux. »
Je dis : « Et pourquoi ? »
Il me dit : « Il y avait une vieille femme qui se mettait à Bidhâcah — un palmeraie de Médine — Elle prenait des blettes qu’elle mettait dans une marmite et qu’elle faisait bouillir avec des grains d’orge.
Lorsque nous terminions la prière, nous allions la voir, nous la saluions et elle nous en servait, c’est pour cela que nous étions heureux car nous ne dormions et ne mangions qu’après la prière du vendredi. »
(Al-Bukhârî et Muslim)




 cÂ’ishah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :
« Ô cÂish [diminutif affectueux] ! Jibrîl te passe le salâm. »

Je dis : « Et que salut et la miséricorde d’Allah soient sur lui. »
Il voit ce que nous ne voyons pas. »
(Al-Bukhârî et Muslim)



  L’imam Al-Bukhârî a utilisé ce hadith comme preuve de la permission de saluer les femmes comme il est montré dans Fath Al-Bârî(11/23).



  L’imam An-Nawawî a dit :

« Ce hadith montre la permission de saluer une femme pieuse si on ne craint aucun méfait, et que celui à qui on passe le salâm y répond. »
 
Sharh Muslim  (5/302)

Source Al-Intisâr li huqûq Al-Mu’minât







27  Les musulmans / Témoignages de Soeurs / Re : Re : Premier jour avec le hijab pour une reconvertie le: Novembre 04, 2013, 11:58:56
As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

Nous sommes "demain matin" et j espere sincerement que ton engagement est devenu concret.
 
Le hijab sera une revolution pour toi et marquera une nouvelle evolution vers ton createur. C est un acte fort car tu reponds a son commandement et  tu gagnes La Satisfaction de notre seigneur ; ainsi tu te rapproches de l accé au paradis in sha ALLAH.

Sois ferme et endurante si tu rencontres des obstacles , jusqu a ce que ce voile devienne pour toi une deuxieme peau que tu ne retireras que dans le cadre qu ALLAH a permis.

Un jour , ton coeur ne te permettra mme plus de le retirer pour un trvail ou quoi que ce soit d autres.

Chaque chose en son temps , al hamdouliLLah et félicitations pour le chemin que tu as déjà accompli et ce n est que le debut avec la volonté de DIEU.

Qu Allah te recompense CHERE SOEUR ANISSA , qu IL te facilite et te rafermisse ta foi.



J ai pas pu modifier alors je viens corriger ici , ton nom n est pas Anissa mais Anaïs. Lapsus revelateur;)

28  Discussions générales / Divers / Re : le mois sacré de mouharam et le jour de 'achoura . le: Novembre 04, 2013, 11:49:21
Assalamu alaykoum wa rammatoullahi wa barakatou

                       Wa fikoum barak ALLAH , wa taqabal ALLAHOU minkoum pour les futurs jeuneurs in sha ALLAH.

29  Les musulmans / Témoignages de Soeurs / Re : Premier jour avec le hijab pour une reconvertie le: Novembre 04, 2013, 10:30:14
As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

Nous sommes "demain matin" et j espere sincerement que ton engagement est devenu concret.
 
Le hijab sera une revolution pour toi et marquera une nouvelle evolution vers ton createur. C est un acte fort car tu reponds a son commandement et  tu gagnes La Satisfaction de notre seigneur ; ainsi tu te rapproches de l accé au paradis in sha ALLAH.

Sois ferme et endurante si tu rencontres des obstacles , jusqu a ce que ce voile devienne pour toi une deuxieme peau que tu ne retireras que dans le cadre qu ALLAH a permis.

Un jour , ton coeur ne te permettra mme plus de le retirer pour un trvail ou quoi que ce soit d autres.

Chaque chose en son temps , al hamdouliLLah et félicitations pour le chemin que tu as déjà accompli et ce n est que le debut avec la volonté de DIEU.

Qu Allah te recompense CHERE SOEUR ANISSA , qu IL te facilite et te rafermisse ta foi.


30  Discussions générales / Divers / le mois sacré de mouharam et le jour de 'achoura . le: Novembre 04, 2013, 10:03:05
                                                        Salamu aleikoum wa rahamtullahi wa barakatuh
 


Demain soit le mardi 5 novembre 2013 in'challah , nous entamons le mois de MOUHARAM.

Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah ou le jeune esT recommandé.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) :

 « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »

 (Al-Boukhârî et Mouslim)

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :

 « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Rapporté par Mouslim.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

 
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit :

 « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »

 (Mouslim)


A titre de rappel, le jour d'Achoûrâ sera le jeudi 14 Novembre 2013 in sha ALLAH.


 

Pages: [1] 2 3 ... 5
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle