Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  La pratique de l'islam / Les ablutions / Re : Grandes ablutions : peut-on mettre de la crème ou du déo avant la salat ? le: Septembre 07, 2007, 09:23:56
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

voila ce que j'ai tropuver sur ce sujet et qui et trés intéressant donc je me suis jamis poser la question aussi regarde le dernier paragraphe la se trouvera ta réponse  InchAllah

 bismillah

Voici quelques détails concernant la question de l'usage des parfums et des crèmes contenant de l'alcool:

1/ Si les produits en question contiennent de l'alcool éthylique (C2H5OH) –ce qui semble être rarement le cas, que celui-ci soit d'origine naturelle (produit à partir de la fermentation de dattes, de raisin ou d'orge) ou synthétique (éthanol):



· Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas, ils sont considérés comme étant impurs et il n'est donc pas permis au musulman de les utiliser.


· Quelques savants qui considèrent que l'alcool éthylique n'est pas impur: Ce qui est strictement interdit, c'est sa consommation... (Réf: "Fiqh ous Sounnah")


· Eu égard de cette divergence, certains autres oulémas (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh)) préconisent que si le produit en question contient une quantité d'alcool éthylique non négligeable (plus de 5%), la précaution consiste à en éviter l'usage sauf en cas de besoin.




2/ Si l'alcool présent dans ces produits n'est pas de l'alcool éthylique (il s'agit par exemple de l'alcool cétylique), ce qui est apparemment le cas la plupart du temps:


  angel4· Selon bon nombre de oulémas contemporains, ceux-ci seront considérés comme étant purs et il sera donc permis de les utiliser (pour un usage externe évidemment). En effet, d'après ces savants, ce genre d'alcool synthétique n'a pas la même nature, fonction, emploi et effet (enivrant) que le vin et les boissons fermentées qui ont été strictement interdits en Islam. D'après cet avis, celui qui a vaporisé ou appliqué ce genre de parfum ou de crème sur son corps ou son vêtement peut donc faire la prière sans avoir à se laver.

(Réf.: "Al Fiqh oul Islâmiy" – Volume 9 / Page 663; Fatâwa de Moufti Taqui Ousmâni et de Mouhammad ibn âdam kawthari concernant les parfums à base d'alcool; Explications de Ahmed Saeed Mughal concernant l'éthanol en anglais)

2  La pratique de l'islam / La Prière durant le voyage / Re : Priere du voyage! Question sur le trajet et le raccourcissement des prières le: Septembre 06, 2007, 12:34:45
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

 bismillah

La règle est que seul le voyageur est autorisé à raccourcir sa prière de quatre unités, en raison de la parole d’Allah :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière... »1

et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya : « Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve. »

Il me dit : « Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui m’a dit :

« C’est une aumône qu’Allah vous donne. Acceptez donc son aumône. »2

Doit être considéré comme voyageur quiconque reste dans une région pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allah les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu.3

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr  le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.

Or, il avait l’intention d’y rester, cela est connu. Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester dans un lieu pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, raccourcit sa prière. Et quiconque à l’intention d’y rester plus que ce laps de temps complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.


Quant à celui qui reste dans une région plus de quatre jours sans avoir l’intention réelle d’y rester, mais qui a plutôt décidé de retourner chez les siens dès que ses affaires sont finies, il est considéré comme voyageur : comme celui qui reste dans une région pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention - si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé son esclave fuyard, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a authentiquement été rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière4.

Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, en dirigeant et en raccourcissant la prière des Compagnons5, car il n’avait pas l’intention d’y

rester mais avait plutôt l’intention de s’en aller lorsque l’affaire serait terminée.


Fatwa du Comité Permanent

3  Les musulmans / La Femme et le Travail / Re : femme medecin ? le: Septembre 05, 2007, 12:50:37
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima voila ce que j'ai pu touver pour le monent

 bismillah

--- De même, il est des métiers qui, dans les pays musulmans, doivent être réservés aux femmes – comme celui de gynécologue, d'infirmière pour femmes, etc. – et dont il est nécessaire que des femmes les pratiquent. Déjà, dans les siècles précédents, un juriste tel que Ash-Shâmi parlait du métier de sage-femme, dont il disait qu'il est obligatoire, au niveau de toute la société, qu'il soit connu et pratiqué par un nombre de femmes suffisant pour couvrir les besoins de cette société (min furûdh al-kifâya).

 InchAllah que sa t'a aidé un peu

4  L'islam, ma religion / Hadiths sur les mauvaises actions / L'interdiction d'ail, poireaux, oignons dans les mosquées le: Août 29, 2007, 09:52:04
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima voila a un hadiths et bo rappel :

L'interdiction à celui qui a manger de l'ail, de l'oignon, du poireau, ou autre chose ayant une mauvaise odeur d'entrer à la mosquée avant la disparition de cette odeur sauf par nécissité.

Selon Ibn Omar, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : Que celui qui a mangé de cette plante ( l'ail ) n'approche pas notre mosquée.(ura)
Selon Anas, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : Que celui qui a mangé de cette plante ne nous approche pas et ne prie avec nous .(ura)
Selon Jâber, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : Que celui qui a mangé de l'ail, de l'oignon, ou du poireau s'éloigne de nous et de notre mosquée .(ura)

dans riyad as salihin

5  L'islam, ma religion / Tafsir des Sourates et Versets / Verset 59 de la sourate 33 Les Coalisés (exègèse du coran) le: Août 27, 2007, 17:17:49
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Au Nom de Dieu le Tout Miséricorde le Miséricordieux

Prophète, dis à tes épouses, a tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être recoonues et d'échapper à toute offense-Dieu est  tout indulgent, Miséricordieux ( 59)

Dieu commande  à Son Envoyé  Salla-llah allahi wa salam d'ordonner aux femmes croyantes, en particulier ses épouses et ses filles, pour leur noblesse de revétir leurs mantes pour qu'elles se distinguent des femmes paiennes.Ibn Abbâs : Dieu ordonne aux femmes des croyants, quand elles sortent de chez elles pour un besoin, de couvrir leur visage de dessus leur tête avec les mantes, et de ne montrer qu'un oeil . Muhammad b.Sîrîn : J'ai interrogé Ubaydallah as-Salmany sur la signification de Prophète, dis à tes épouses,à tes filles,aux femmes des croyants de revêtir leur mantes. Il a alors couvert son visage et sa tête , tout en montrant son oeil gauche .

le seg sûr moyen d'être reconnues et d'échapper à toute offense : quand elles font cela, on reconnaitra qu'elles sont des femmes libres, non des esclaves ou des impudiques.

source tirès de l'exégèse du Coran 

ismaïl ibn Kathîr


 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  baraka2

6  Les musulmans / Le voile / Re : Sondage: que portez vous comme voile ? le: Août 27, 2007, 13:17:19
 Salam Alaykoum mes soeurs j'ai trouver une foto pour ce qui est de la burqua


7  Les musulmans / Le voile / Re : Sondage: que portez vous comme voile ? le: Août 26, 2007, 20:25:13
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima  MachAllah pour se sondage lancer sa serait bien d'en faire un aussi pour les  Rire Mouslim mais avec ceux qui se laisse la barbe ou pas  InchAllah si tu pourrais le faire parce que moi je ne suis pas tro bon en informatique  Huh? tien moi o courant  InchAllah  Salam Alaykoum  baraka2 ma  Sourire Mouslima

8  La pratique de l'islam / Questions sur le Ramadan / Re : Dentifrice autorisé pendant le jeûne ? le: Août 25, 2007, 21:46:07
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima le plus simple et en plus c'est liciite meme pendant le ramadan et sa a été prouver scientifiquement le meilleur et le sawak ( racine d'arbre ) voila moi j'ai remplacer ma brosse a dent ert dentifrice par cela et j'ai de belle dent et bonne haleine  El Hamdoulilah

9  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Besoin de soeurs sur Lyon pour m'aider à ma reconversion le: Août 22, 2007, 12:35:04
 Salam Alaykoum ma future  Sourire Mouslima  InchAllah moi meme je suis reconvertie j'ai éte voir l'imam a la mosqué dit ma confession de foi et sa y est j'etait musulman je fais ma prière manant tout et tu a beaucoup de chose a appprendre mais si tu aime  allah il t'aidera et moi pour ce qui est des cours ont en a pas dans notre mosqué et c'est un frère qui m'a appris la prière... et que manant on patage beaucoup de science avec les autres frères aussi et pourquoi attent tu le mois prochain tu ne te sens pas prète encore et comment t venu l'amour de l'islam

10  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Ma reconvertion :) Al hamdoulillah le: Août 20, 2007, 21:11:56
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima  MachAllah pour ta recoversion que  allah t'aide et guide tes parents c'est vrai que les parents sont parfois très dur lorsque tu te reconvertis a l'islam pour les pratiques mais ils fo demander a  allah de l'aide et  InchAllah tu va mettre le voile bientot demande a  allah de l'aide

11  L'islam aujourd'hui / Questions relatives au mariage / Re : le port de l'alliance le: Août 20, 2007, 08:24:21
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima voila ce que j'ai put trouver sur le portde l'alliance

Q: Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ? 


R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine

voila  InchAllah j'espére avoir répondu a ta question mon  Rire Mouslim et pour les  Sourire Mouslima aussi

12  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Une nouvelle membre inshAllah ta'la le: Août 19, 2007, 20:29:44
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima bienvenu atoi sur ce forum  MachAllah une soeur en plus sa fait plaisir n'hèsite a raconter ta conversion aussi  InchAllah y a un espace expré tu verra  Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima  baraka2

13  L'islam aujourd'hui / Questions concernant l'apparence physique / Re : Les teintures ou decolorations pour cheveux? le: Août 17, 2007, 21:10:13
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima souer voila seulement ce que j'ai put trouver pour l'instant je continu a chercher avec l'aide d'  allah pour être plus d'en ton sujet pour l'instant c'est tout ce que j'ai put trouver qui pourais s'en raprocher


   
 
  question:
Quelle est la disposition relative à la coloration des sourcils par une couleur qui ressemble à celle de la peau ?

Answer:

Louange à Allah

Il n’y a pas de mal, parce que la permisson est l’origine pour toute chose sauf s’il y’a la preuve dans le Coran et la Sunna qui l’interdit ou la désapprouve.


Extrait des Fatwa de son éminence cheikh ibn Outhaymine, Revue Ad- Da’wa, n° 1741, 7/2/1421 H. 36.

j'ai trouver ceci aussi peut etre qui te concerne déjà plus

L’épilation du visage de la femme 

 Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’ôter des poils qui poussent sur le visage de la femme ?   

R : Cette question est à détailler. S’il s’agit de poils ordinaires, il n’est pas permis de les ôter car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui pratique le Nams et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse1. Le Nams en arabe signifie l’épilation des poils des sourcils et du visage.

Cependant, si la pilosité d’une femme est importante au point de la considérer comme une déformation de la création d’Allah, si elle a de la moustache ou de la barbe, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle s’épile car ceci la déforme et lui porte préjudice.

 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima j'espère plus te donner de renseignement a se sujet encore pour t'aider  InchAllah si cela ne te suffit pas




Fatwa de cheikh Ben Baz
 


14  La pratique de l'islam / Questions sur le Ramadan / Re : est- il interdit d'embrasser son épouse et l'enlacer en période de jeune? le: Août 17, 2007, 13:43:25
 Salam Alaykoum mon frère voila ce que j'ai put trouver en réponse az ta question

Il ne sera pas compté un péché pour le jeûneur qui embrasse sa femme qu'il soit jeune ou vieux.

 Selon Mouslim, 'Omar ibn Abi Salama a demandé précisément au Prophète -que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui- : "Est-ce que le jeûneur a le droit d'embrasser sa femme ? » « Demande à celle-ci » répondit-il (en faisant allusion à Oum Salama). Elle lui fit savoir que le Prophète -que les prières et le salut d’Allah soient sur lui- le faisait. Il reprit alors : « Cher Messager de Dieu ! Allah ne t'a-t-il pas été pardonné tes péchés présents et futurs ? » « Par Dieu ! » Rétorqua-t-il « Je suis le plus pieux d'entre vous, et celui qui Le craint le plus »
.

Fatwa du cheikh  Otheimine tirée de son recueil de fatwa

j'espére Inch'Allah avoir répondu a ta question

15  La pratique de l'islam / Questions sur le Ramadan / Re : Le maquillage est-il autorisé pendant le ramadan? le: Août 17, 2007, 13:38:54
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima le maquillage n'est pas autorisé pendant le mois de jeune comme se qui est parfum (déodorant) pour ce qui est des pomades pour le visages voila ce que j'ai put trouver

Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser des pommades pendant le Ramadan, en cas de besoin, car celles-ci s'infiltrent sur la peau sans pénétrer à l'intérieur du corps. Par ailleurs, si l'on considérait qu'elles pouvaient rentrer à l'intérieur de la peau, ces crèmes ne sont pas nourrissantes.

Fatwa du cheikh ibn Jibril

 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima j'espère avoir répondu a ta question et si je trouve des argument plus sur sur le maquillage je te les ferais parvenir  InchAllah

16  L'islam aujourd'hui / Questions concernant l'apparence physique / Re : Les teintures ou decolorations pour cheveux? le: Août 17, 2007, 13:20:58
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima il me semble que seule la teinture au hénné est autorisé sur les cheveux

17  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Ma reconversion à l'islam, Al Hamdoulillah!! le: Août 17, 2007, 09:43:54
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima  MachAllah pour ta reconversion et  InchAllah tu pourrais faire la salt san tecacher bientot et porter hijab malgré leur regard que tes parents porteront sur toi moi je me suis laisser la barbe et a chaque fois que je vais voir ma mère elle me dis de me raser que sa me viellit plein de chose comme cela mais tu vois sa c shaitan qui veut te barrer la route et plus tu avanceras dans ta foi plus y te mettra des éprueves pour te détourner de ta foi a nous de les surmonter et que  allah nous guide

18  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Allah ma guidé L hamdoulilah le: Août 17, 2007, 09:34:54
 Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim  MachAllah ta reconversion et c'est  allah qui guide guide qui y veut dans le droit chemin  El Hamdoulilah tu as pris le bon chemin a toi de ne pas en sortir

19  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Allah ma guidé dans la voie droite l'islam El Hamdoulilâh le: Août 17, 2007, 09:30:16
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima j'ai 20 ans et sa faisait deupuis l'age de 15 que l'islam m'intéressais. J' avais plein de collègue qui était musulman et j'aimais leur pratique et ses interdits que ils avaient . A la cantine de mon collége j'ai déjà par arrèter de manger du porc vu ke c'était inerdit je n'avais pas dotre repas car ma mére ne m'avais pas inscri sans porc pour le repas. Puis vint un jour a la maisonje lui dis je ne mange plus de porc en trouvant une petite excuse dire que c'était pas bon pour la santé tout sa sa va  El Hamdoulilah elle la bien pris mais elle ne savais pas encore que au fois de moi même je voulais devenir musulman.

Puis un jour je suis décendu a marseille avec des amies et o marché soleil il vendait des coran j'en ai acheter un et de retour a la maison j'ai comencer a le lire je tiens a dire que on m'avait bien dire de faire les albutions a chaque fois avant de le lire. Cela me passioné je lisais le coran malgré que je ne compronis pas tout des fois puis j'ai regardé le film le message cher un ami aussi cela pas épanoui je me suis dis que l'islam était vraiment une belle religion  Soubhan' Allah.

j'arrétais pas de dire a ma tante que je voulais vraiment rentré dans la religon mis sérieusement elle me dis va je te raméne a la mosquée et je lui dis nan pas encore a tant un peu je suis pas près. Jusqu'au jour ou un après midi je pris ma voiture elle me conduisit a la mosqué de ma ville  Soubhan' Allah je rentre dans la cour et attendait un garcon ma vue et me dis monte je suis aller voir l'Iman et lui dis que je voulais devenir musulman y ma dis tout ce que je devais faire et de revenir le soir pour la prière et la j'zi dis la confession de fois et sa y est j'était vraiment  musulman   El Hamdoulilah et je remercie  allah de m'avoir guider ce jour car je pense que c'est  allah qui a mener ma voiture a la mosquée. manant  El Hamdoulilah je fais ma prière tout le devoirs de musulman malgré défois quelque difficulté avec ma mère qui soppose par raport a la barbe et de peur que je devienne un terrorisme mais comment leur faire comprendre que l'Islam et une religion de paix !


20  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Nouveau le: Août 17, 2007, 08:59:16
 Salam Alaykoum mes frères et soeur merci pour le lien de la mosqué de lyon et je vais le mettre de suite sur mon blog faire de la pub et que de nouveaux  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  InchAllah vinne sur le forum et partager leur scinece avec nous je suis trés content d'être tomber sur le site par hazard  El Hamdoulilah car demain  InchAllah je vais a lyon pour acheter des livres de hadiths et autre c comme cela que je suis tombé sur le site et  El Hamdoulilah je nan suis pas décus au contraire  MachAllah

21  La pratique de l'islam / Difficulté avec la prière au travail/école / Re : la prière au travail le: Août 17, 2007, 08:51:22
 Salam Alaykoum mes frères et soeurs merci pour tout ses réponse mon endroit et bien malgré la poussière et pour les vétement c'est vrai qu'ils sont sale mais n'est ce pas plus important quand même de réaliser sa prère a l'heure ce n'est pas pour rien je pense que l'on a des heures précise. avant je rattrapai je ne les faisais pas au travail depuis j'ai demander et je l'accomplie a l'heure comme il se doit  El Hamdoulilah mais j'espère quel seront pris en compte pour l'état de mes habits  InchAllah merci pour tout vos conseil et réponse a mes question  baraka2 mes Rire Mouslim et  Sourire Mouslima et que  allah nous guide dans la voie droite

22  La pratique de l'islam / Difficulté avec la prière au travail/école / La prière au travail, a l'école valable si ne n'est pas un endroit propre? le: Août 16, 2007, 17:53:22
 Salam Alaykoum je fais ma prière au travail  El Hamdoulilah mais ans un endroit qui n'est pas propre plein de poussière tout sa c'est le seul endroit que j'ai put trouver dans mon usine pour faire ma prière tranquille est ce que cela est grave sachant que aussi la prière a leur et très importante d'ou je préfaire les faire a l'huere et au travail car c'est notre devoir et par peur  allah

merci de m'aider

23  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Salam aleykoum!!! le: Août 16, 2007, 17:47:10
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima bienvenue sur le forum moi aussi je suis nouveau je vien de m'inscrire et sa fait plaisir de voir 73 je suis de savoie aussi voila que  allah te guide

24  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Nouveau le: Août 16, 2007, 17:42:45
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima je suis convertie a l'islam et vien de m'inscrire sur le forum pour poser des question enrichir ma science dans l'islam et partager de mes connaissance et aider aussi des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  InchAllah l'islam et une très belle religion et je suis très heureux d'avoir embrasser l'islam et remercie  allah de m'avoir guidé dans l'islam j' ai fait un skyblog depuis ma reconversion ci vous voulez aller voir  InchAllah chokran  
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle