Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Vos critiques / Un espace de Biographies sur le forum ? le: Mai 21, 2009, 10:41:43
As-salam 'alaykoum wa rahmat'Allah wa barakatou.

Avant tout, je voudrais remercier toute l'équipe des modérateurs, administrateurs et toutes celles et ceux qui font vivre ce forum. Un grand barak Allahou fikoum et j'espère très sincèrement que tous vos efforts et interventions pèseront à votre avantage le jour où il faudra faire les comptes.

Je voudrais faire une suggestion (j'espère que je la poste au bon endroit).

Grâce à internet et librairies (et les frères et les soeurs), nous avons de plus en plus accès à des livres sur l'islam. El hamdoulillah. Toutefois, il est parfois difficile de trouver des informations sur leurs auteurs, surtout lorsqu'il s'agit d'auteurs contemporains.

Je me permets alors de vous proposer, si c'est possible de le faire, de mettre en place une rubrique biographie et bibliographie des auteurs. Cette rubrique, comme je la vois, ne comporterait que des élèments objectifs sur les auteurs cités.

En effet, j'entends souvent des frères et des soeurs me dire tel auteur n'est pas bien, tel autre ne raconte que des bêtises, ahh par contre celui là c'est un "monstre". Tout ce que je veux savoir moi c'est il est né en telle année, dans tel pays, il a voyagé ici et là, il a écrit ceci et cela. Il se revendique appartenir à telle école ou mouvement. Je sais que dans ce forum il ne faut pas prôner une tendance ou une autre mais dire qu'un auteur SE dit (et pas c'est moi qui le dis) appartenir à telle tendance est une information objective.

Barak Allahou fikoum,
Khadidja

2  L'islam, ma religion / La Foi / Re : question sur la pureté de nos intention ??? le: Avril 02, 2009, 20:43:27
Salam 'Alaykoum mes frères et soeurs fi Lah.

Tout d'abord, barak Allahou fikoum pour vos réponses qui m'ont bien éclairées ... et aussi m'amènent à de nouvelles interrogations.

En fait, si j'ai posé cette question sur les intentions, c'est que lorsque j'apporte mon aide à quelqu'un, je le fais spontanément, dans le but d'aider cette personne. El hamdoulillah, je n'agis pas pour plaire à cette personne. Mais malheureusement, je n'agis pas non plus pour plaire à Allah.

Grâce à vous, je crois comprendre qu'avant toute action, je dois me positionner de façon à rechercher l'agrément d'Allah dans chacun de mes actes.

De là, je me demande s'il est possible de purifier son intention a posteriori mais pas très longtemps après, juste après avoir fini mon action. Par exemple, je fais à manger pour quelqu'un de malade. Juste quand j'ai fini de faire la vaisselle, je me dis mince, je n'ai pas purifié mon intention, j'ai agi pour aider cette personne et non pas pour la recherche d'Allah starghf'Allah. Est-ce qu'à ce moment là, je peux modifier mon intention (qui déjà à la base était louable), pour la diriger au profit d'Allah ?

Barak Allahou fikoum.
Khadidja.

3  L'islam, ma religion / La Foi / question sur la pureté de nos intention ??? le: Mars 30, 2009, 19:09:44
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

1- Le calife ‘Omar (RA) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui
s’est exilé par amour pour Dieu et de son Messager (sws), son exil est pour Dieu et son Messager. Celui qui s’est exilé pour
parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exil est pour la raison qui l’y a poussé. » (URA
Boukhari Moslem) (source : Riyad as-Salihin De lʹImâm Mohieddîne Annawawî, page 14).

L'intention qui nous anime et qui est à la base de chacun de nos actes conditionne notre récompense. L'intention prend donc une place importante voire primordiale dans notre religion.

Malheureusement, je ne sais pas encore réellement purifier mon intention. Je sais qu'il faut sans cesse la renouveler, qu'il faut sans cesse avoir le souci de respecter les prescriptions d'Allah (3azawajel) et suivre la Sunnah de notre bien-aimé Prophète Mohammed (sws).

Mais dans la pratique, comment est-ce que je peux concrètement travailler mon intention ?

Barak Allah ou fikoum pour vis réponses et j'espère sincèrement que ce post pourra aider d'autres frères et soeurs dans leur cheminement vers Allah incha'Allah.

Khadouja.
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle