Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 84

1  L'islam aujourd'hui / Le Comportement dans l'Apparence / Re : Sourcils differents :/ le: Avril 21, 2016, 11:36:55
Salam aleykoum wa ramathaLlah.
Alors voila.. au paravent je procédais a l epilation des sourcils, maintenant vu que ma recherche de satisfaction au prés d Allah evolue de plus en plues al hamouliLlah j ai arreté de les epiler y a plus de deux mois.. le petit hic c est que maintenant j ai deux sourcils differents l un est beaucoup plus garnis que l autre et c est vraiment pas agréable a regarder Sad s ils avaient repoussé aussi touffu l un que l autre cela ne m aurait pas interpellée..
J aimerais savoir si dans ce cas (ils sont vraiment différents ) il est permis d épiler le plus légèrement possible afin qu ils soient identiques?
Merci pour vos réponses Salam Aleykoum.



 Salam Alaykoum



http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=25.0;topicseen

2  L'islam aujourd'hui / Le divorce / Re : Question sur le divorce le: Avril 21, 2016, 11:36:55
 Salam Alaykoum


Question divorce la femme parmi les gens du livre a les meme droits en ce qui concerne mariage divorce ect...

La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.

 

Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause.

 

Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer.

 

Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

 

Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants.

 

Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation.

 

Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) :

 

« La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».

 

Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit (traduction rapprochée) :

 

« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi » [Coran, 16/106]

 

Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi.

 

Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte.

 

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

 

« Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture. »

Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.

 

Certes, nombreux parmi les gens de science dont l’imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « fermeture » par la contrainte et la colère emportée.

 

‘Outhmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché. [2]

 

Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729



3  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 23:40:50
Bonsoir Ibn al quaim,


Ainsi Jésus a pu dire aux apôtres (tu l’as cité) : « Allez donc de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». (Mt 28,19). Le mot « nom » étant au singulier dans l’écriture car il n’y a aucun doute pour nous sur l’unicité de Dieu dans ses trois dimensions spirituelles : Créateur (Père), Intelligence infinie (Fils) et Vie (Saint esprit).



 Salam Alaykoum

:20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; 1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés".(Mathieu).Il va sauver son peuple d'accord et les paiens aussi!!!! 2:6 "Et toi, Bethléhem, terre de Juda,Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple".


Au fait en premier quelle était la mission de Jésus!.

10:5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 10:6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 10:7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche".

Tiens le but de sa mission est bien définie!.Que s'est-il passé après changement de programme à la dernière minute!. Et là :"10:23" Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu".



Et là dans ce passage je ne comprend plus rien :"15:22 "Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 15:23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 15:24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".


Que s'est-il passé pour avoir changer de programme!.Un nouveau message est venu lui dire c'est fini avec les enfants d'Israel il faut se tourner vers les paiens!.Mais alors comment -a-t-il pu dire à cette femme que sa mission n'est pas pour les paiens sinon cela veut dire que Dieu ne lui a montré au début que la première partie de sa mission et lui a caché l'autre!.


Et on termine avec ce passge et là allez y comprendre quelque chose :

"28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".


On vient de lui annoncer il y a changement dans le programme et il n'est plus question des juifs mais des nations paiens!.Mais où est la rédemption dans ces changements de programme à la dernière minute!!!

4  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 23:40:50
Bonsoir Ibn al quaim,

Sur le fond : contrairement à ce que tu dis, dès l’origine du christianisme, Dieu nous a révélé que Son intelligence était en Jésus et que sa Vie animait les croyants :
" Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler " (Mt 11, 27).
" Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux " (Gn 1,2).


 Salam Alaykoum


.Mathieu11.27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler".Et effectivement il y a une différence entre celui qui donne et celui qui prend!.


Là une question se pose:Jésus faisait-il ces miracles personnellement et par sa force et puissance ou par la volonté de Dieu tout puissant!.

Il est étonnant devoir les passages du NT montraient que jésus ne pouvait rien faire sans revenir au père comme il le dit à plusieurs occasions!.Qu'il ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire!.

Jean 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.


5.20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

5.36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé

Luc 10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Ces passages sont bien clairs que jésus ne peut rien faire sans la volonté de Dieu!.Que ce n'est qu'avec la permission de Dieu qu'il peut faire ces miracles!.
14.12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père.
Il est très significatif dans ce passage que d'autres pourront faire ce que fait jésus et même plus!. Par conséquent,on dira à tout chrétien que si jésus était vraiment divin il aurait attribué ces miracles à lui -même!

Jean 11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.

11.42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'a envoyé.
Le fait que jésus lève les yeux vers le ciel en implorant Dieu est contradictoire à dire qu'il est divin!.Que cette pratique se fait par les humains lorsqu'ils invoquent Dieu. Ce cette pratique d'invocation a été fait à plusieurs reprises par jésus :


Mathieu 14.19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

5  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 23:20:38
Bonsoir Ibn al quaim,

Citation
L'Eglise romaine voudrait faire croire qu'elle représente le christianisme des origines. Rien n'est plus faux. L'histoire démontre qu'elle fut une dissidence du christianisme des temps apostoliques.

Je ne peux pas te laisser conclure par cette phrase sans réagir.

Je me sens agressé dans mon intimité spirituelle par ce jugement erroné. Mais je ne te répondrai pas en lançant d’autres anathèmes sur l’Islam. Je regretterai juste que tes connaissances cherchent à nous diviser plutôt qu'à nous rapprocher. Pourtant, le « Monde » aurait bien besoin de ce témoignage.

Sur la forme : tu accuses l’Eglise de manipulatrice et par là tous les hommes et femmes de Dieu qui en ont fait partie (religieuses consacrées, moines, prêtres…). En conséquence de tes propos, les millions de chrétiens seraient au mieux, des benêts, au pire, des menteurs.




 Salam Alaykoum


Le problème avec certains chrétiens lorsqu'on essaye de leur montrer ce qui est bénéfique pour eux,ils pensent vite qu'on dénigre leur religion

En fait il est question d'un point capital qui la cause de la création de l'etre humain,celui de connaitre son créateur sans tomber dans la déviation.

Si on revient au coran il est dit:
"

((Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu)"5/116"


A ce propos dans le Coran il est dit sans sourate Al Fatiha connu et apprise par chaque musulman dans le dernier verset:

"Indique nous le droit chemin,le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits,non pas celui de ceux qui ont encouru ta colère ni celui des égarés".

Ce qui fait comprendre qu'il y a le droit chemin de Dieu seulement il y a un groupe qui connait  bien la vérité  mais la délaisse,celui des juifs qui ont encouru la colère d'Allah.

Et il y a le chemin de celui des égarés qui sont loin de la vérité suite à leur ignorance et leur égarement qui sont les chrétiens et ceux qui leur ressemblent.

Et il faut dire que certains l'ont trouvé et cela suite à une recherche loin de tout préjugé.

Que dans ce cas il faut:

1.) Libérer leur esprit, leur coeur et leur âme de bonne façon.
2.) Se Libérer de tous les préjugés et jugement de valeurs.

3.) Prendre un peu le temps

5.) Lire et réfléchir.
6.) Penser et prier.

7.) Demander à Celui qui vous a créé en premier lieu, de vous diriger vers la vérité.
8.) Garder cette attitude pendant quelques mois. Rester régulier dans cette pratique.
9.) Et surtout, ne pas laisser d'autres personnes qui sont empoisonnées dans leur pensée vous influencer pendant que vous êtes dans l'état de "renaissance de l'âme."

On sait bien qu'il y a une différence entre celui qui cherche la vérité et celui qui se contente de ce qui lui a été appris au catéchisme.



6  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 18:17:40
Bonjour Miraa,

1-   Un chrétien ne fait pas ce qu’il veut.

Ce n’est pas parce que je dis « je suis chrétien » que je le suis : « Beaucoup me diront en ces jours-là « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons fait des miracles ? » Alors je leur dirai en face : « Jamais je ne vous ai connu, écartez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité » » (Mat 7,22).
Nous devons suivre la loi que Dieu nous a révélée. N’est-ce pas similaire pour les musulmans ?





 Salam Alaykoum

Très bonne déduction de cité ceux qui ont prophétisé mais n'ont pas connu jésus et en plus ont aboli la loi,alors qui sont ces gens!!!!

7  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 18:10:36
Bonsoir Miraa,



7- Jésus pour moi

L’ « intelligence », le « Verbe » de Dieu s’est incarné en Jésus pour se faire proche de nous tellement il nous aime. C’est Dieu fait homme, et si je suis chrétien, c’est parce que je l’ai rencontré (spirituellement). C’est un peu comme si Dieu était le soleil et Jésus la lumière du soleil. Il n’y a pourtant qu’un seul soleil qui diffuse de la lumière (et de la chaleur).

Bonne semaine !



 Salam Alaykoum

Le verbe de Dieu Parole ou en Arabe "Kalima" comment faut-il la comprendre!.

Dans le Coran il est dit au sujet d'Adam:


"Pour ce qui est de Adam il est dit :"Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut". (3/59).Il apparait clairement que Adam et Jésus ont été créé par cette parole"Sois" qui n'entre pas dans les régles des humains.


Elle est repris encore sur le cas de jésus :"Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.(3/171). Et le terme " Sois" est encore plus précis :"Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› - ‹C'est ainsi!› dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: ‹Sois›; et elle est aussitot". (3/47).

Ce qui fait que :
Parole=Sois=En Arabe c'est le mot "Koun".


Par conséquent,si Jésus n'a pas de père il a été créé à partir du mot "Koun",comme c'est le cas auparavent de Adam.Que cela se fait sans cause.Qu'il n y a pas eu un agent extérieur qui en est la cause mais que cela s'est fait par la parole de Dieu,c'est à dire "Sois".Que le mot cause ici est absent et il est remplacé par le mot "Koun".

On peut dire qu'en Arabe il y a la phrase"Kalimatou Allah"c'est à dire la parole de Dieu composé de deux mots.


Et si on accepte le raisonnement que la parole c'est Dieu lui meme,comment se fait-il que cette parole ou Dieu soit envoyé!.Est ce que celui qui est le créateur s'envoi c'est à dire qu'il est un transmetteur est un subordonné comme un messager d'un quelconque souverrain.


Que cette parole de Dieu c'est à dire "Sois" c'est avec que Dieu créé tout ce qui se trouve dans cet univers.



C'est pour cette raison que Dieu a dit que cette parole ou "Sois" est la cause de la création comme elle l'a été pour Adam ainsi que Jésus.Que les chrétiens doivent ouvrir les yeux que Jésus n'est pas la parole ou le verbe comme ils prétendent,mais qu'il a été créé à partir de cette parole comme c'est le cas de Adam.

Dans un livre du Tafsir du savant Ouloussi il est rapporté qu'un médecin chrétien a eu une discussion avec Ali Ibn Al Husseine Al mourouzi au sujet de cette parole qu'elle vient de Dieu.


Al Mourouzi lui répond par un autre verset :"Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui".(45/13).


Est ce que le tout venant de lui veut dire qu'ils font parti de lui!.

Jean 17. 3 : " Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi qui est le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé ".


8  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 17:55:15
Bonjour  Abd, bonjour Miraa,


3-   Jésus est vivant.
Pour les chrétiens, Jésus n’est pas mort, il est ressuscité.

4-   Un seul Dieu !
Nous n’adorons qu’un Dieu. Depuis plus de 2000 ans les chrétiens se questionnent sur ce Dieu qui nous aime et nous donne la vie. Avec les yeux de la Foi nous scrutons sa parole pour comprendre.
Quand nous disons que Jésus est fils de Dieu, c’est une image « poétique » à comprendre avec les yeux de la Foi et le langage du Cœur, une parole métaphorique, une figure de style.




  Salam Alaykoum


Il est vrai qu'au début les Apotres  de jésus étaient monotheistes .


Le christianisme dés ses débuts ne connaissait pas ce credo trinitaire.A partir du 20 mai 325, le concile de Nicée réunit plus de 220 évêques de toute la chrétienté. Il donne lieu à des affrontements entre Orientaux (Grecs) et Occidentaux (Latins).


Les partisans d'Arius considèrent qu'il ne peut y avoir d'équivalence entre Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ.

Les Romains et leur porte-parole Marcel d'Ancyre font valoir la théorie de la «consubstantion».

Ils signifient que le Fils est consubstantiel au Père (en grec homoousios, c'est-à-dire «fait du même métal»).

Comme les Romains forment la majorité au concile, c'est à eux que l'empereur accorde la victoire. Il ordonne l'exil d'Arius.Ses successeurs Constance et Valens se rallient à la doctrine d'Arius de même que la plupart des Barbares implantés dans l'empire romain.

La doctrine du concile de Nicée triomphe pour sa part dans les populations romanisées de l'Occident romain, sous l'impulsion de Hilare de Poitiers.


C'est seulement en 380, au concile de Constantinople, que l'empereur Théodose établit le catholicisme comme religion d'Etat.La liturgie catholique conserve le souvenir des luttes entre théologiens. Les fidèles ont accès indifféremment à deux Credo («Je crois»), qui sont les résumés de leur foi.

Le premier, le plus ancien, est appelé Symbole des Apôtres. Il laisse planer une équivoque sur la nature de jésus

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant

créateur du ciel et de la terre

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur

qui a été conçu du Saint Esprit,

est né de la Vierge Marie.

D'autre part il faut dire qu'à travers les siècles il y a eu  des chrétiens monotheistes qui ont été persécutés par l'Eglise romaine.



Après la remontée  de Jésus ceux qui avaient vu en lui un prophète, et qui attendaient l'avènement du Royaume promis, se regroupèrent en petites et libres communautés qui n'avaient rien de commun avec les Eglises traditionnelles et leurs théologiens.

Ces communautés, parfois rivales, faisaient partie intégrante du judaïsme dont elles respectaient les prescriptions : circoncision : abstention de viandes réputées impures, etc. Souvent elles reconnaissaient en Jacques le pilier principal du judéo-christianisme parce qu'il avait été le frère de jésus selon eux.

Mais il faut dire que l'opposition à Paul était générale parmi les judéo-chrétiens. Mais elle ne dura pas très longtemps : les adeptes de Jésus se trouvaient pris entre le marteau et l'enclume : les Juifs souvent hostiles et l'ancien rabbi originaire de Tarse. Le pagano christianisme l'emporta vite.

Paul utilisait une dialectique séduisante, confortable, basée sur la certitude du salut pour ceux qui croyaient en sa prédication : le péché effacé par le sang de Jésus. Tandis qu'eux n'accordaient guère d'importance à ce qui n'était pas l'enseignement du Maître rapporté par ceux qui l'avaient connu.

Il faut tenir compte également d'un événement tragique pour le peuple juif la destruction du Temple par les romains en 70. Dès ce moment les judéo-chrétiens n'eurent plus de centre spirituel. Une voie royale s'ouvrait devant Paul et les pagano- chrétiens. Cependant quelques rares groupes subsistèrent tant bien que mal, qui finirent par donner naissance à l'ébionisme.

Pour eux Jésus n'était nullement Dieu incarné. Il était né comme tout un chacun des œuvres d'un homme et d'une femme. Certes il avait une autre stature que les humains ordinaires, mais s'il était supérieur c'était uniquement par ses vertus et sa qualité de prophète.

On peut vous donner des exemples :

1-Le 15 avril de l'an 1539 une femme de 80 ans, Hélène Weigel, montait sur le bûcher à Cracovie, Après avoir passer dix ans dans une geôle ou elle avait été jetée à la suite d'une dénonciation. Celle de l'évêque du lieu en l'occurrence.

Elle croyait en l'Unité de Dieu. En conséquence elle niait la Trinité. Elle rejetait en bloc les dogmes et les rites de l'Eglise catholique. Avant que le bourreau ne mit le feu aux fagots elle cria à la foule "l'âme de celui qui reste dans la vérité ne saurait être damnée".


2-Le 30 avril 1632, à Genève, le pasteur Nicolas Antoine était garrotté par le bourreau et son cadavre brûlé. Il avait prêché l'Unité de l'essence divine, sans distinction de personnes; l'obéissance à la Loi donnée par Dieu à Moïse sur le Sinaï: la nécessité pour le croyant de la circoncision, de l'observance du Sabbat et l'abstention de viandes impures; que le Messie encore à venir serait un homme; l'aberration de la doctrine du péché originel; la responsabilité de chacun dans l'obtention du salut; et que le Nouveau Testament est en partie contradictoire avec l'Ancien.


L'Eglise romaine voudrait faire croire qu'elle représente le christianisme des origines. Rien n'est faux plus faux. L'histoire démontre qu'elle fut une dissidence du christianisme des temps apostoliques.



9  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 17:43:16
Bonjour  Abd, bonjour Miraa,

Je répondrai à ma manière aux interrogations de Miraa et ferai enfin une suggestion à Abd.

1-   Qui est Dieu ?
Je suis chrétien et ta réponse à « qui est Dieu ? » correspond aussi à notre croyance. Mais pour nous, il est avant tout Pur Amour.




 Salam Alaykoum


a base de l'Islam - et plus exactement de tous les messages célestes - est la croyance en l'unicité d'Allah (le Puissant et le Haut) [le monothéisme] et le fait de n'adorer que Lui seul sans rien Lui associer. Et la base du christianisme est aussi la croyance en l'unicité d'Allah, Allah a dit : {Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghout [tout ce qui est adoré en dehors d'Allah]"} [Les abeilles : 36].

Et le prophète   Salla-llah allahi wa salam a décrit la religion des prophètes comme étant unique (une seule religion), comme il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari (3259). Et parmi les singularités de la croyance en l'unicité d'Allah, la croyance en Son unicité avec l'amour : c'est-à-dire que nous n'aimons personne comme l'amour d'Allah [comme nous aimons Allah].

Et quiconque aime une personne comme l'amour d'Allah, aura alors associé à Allah un autre que Lui dans l'amour. De même que l'amour de ce qu'Allah aime parmi les personnes, les endroits et les actions ; donc, il est obligatoire d'aimer tous les prophètes, les bien-aimés d'Allah [les saints], ainsi que les actions qu'Allah et Son messager aiment.

Par conséquent, l'amour est une partie de l'adoration qu'il n'est pas permis de faire pour un autre qu'Allah l'Unique, et ceci est l'essence de l'Islam : Adorer Allah Seul et abandonner l'adoration de tout ce qui est autre que Lui. Et l'essence du véritable christianisme avec lequel Jésus a été envoyé, est la croyance en l'unicité d'Allah (le Puissant et le Haut) : {Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent}[Le repentir : 31].



10  L'islam aujourd'hui / Dialogue inter-religieux sur la croyance / Re : Re : Regard d'un chrétien sur l'Islam le: Juillet 22, 2014, 17:26:20
Bonjour Maria Amine et Miraa,

je vous remercie pour vos réponses franches et respectueuses (deux qualités que j'apprécie!).
J'aimerais relever un point important et vous poser une question :

1- soyez certains que les chrétiens aussi ne croient qu'en un seul Dieu. Je ne suis pas idolâtre, si ce n'était pas le cas, je ne serai pas chrétien.
Ceci nous est même commandé par Jésus (Marc 12,29) :

Un homme demanda à Jésus: "Quel est le plus grand de tout les commandements ?" Jésus répondit :" Le plus grand c'est "Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est UN. Et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toutes tes forces".

Ceci est repris par ses apôtres :
Paul : (Romains 3,30) " Il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi."
Jacques : (Jacques 2,19) " Toi tu crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Tu fais bien."

De plus, nous le répétons tous les dimanches à la messe lors du Credo : "Je crois en un seul Dieu ...".

Ceux qui vous disent le contraire ne connaissent pas la Foi chrétienne.

2- Dites vous que l'amitié n'est pas possible entre un musulman et un non musulman ?




 Salam Alaykoum



Avant tout il faut comprendre le sens du mot monotheiste.

Dans l’ancien testament :

5.6 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

5.7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

5.8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5.9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Et encore:

6.4 Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

n Psaumes:

86.9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom.
86.10 Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu.

En Isaïe:

43.10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
Il est bien précisé qu'il n y a d'autres sauveur que Dieu seul.
Enfin en Roi1:

8.27 Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!

Mais pour certains(chrétiens) il est venu sur terre!

 Dans l’Ancien Testament, Dieu ne veut se lier à aucune forme définitive d’apparence ; dans le Nouveau Testament, Il se lie une fois pour toutes à une forme sous l’apparence d'un humain .

Dans l’Ancien Testament, Il est appréhendé comme celui qui par essence est libre ;alors que dans le nouveau testament c'est tout le contraire.
Ce qui fait que dire qu'ils sont trois en Un logiquement cela est incapable et contredit l'Ancien Testament. .


Ce qui fait croire que Dieu est trinitaire,cela fait comprendre que Dieu bon qui est le plus puissant,derrière lui il y a Dieu juste et pour calmer Dieu bon il faut sacrifier Dieu innocent.

Dans le Coran le monotheisme est clair :
SOURATE 112
4 versets
Allah dit :

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

C'est pour cette raison,qu'Allah dans le Coran vante le mérite de ceux qui mettent leur intelligence en pratique à la recherche de la vérité.


Tous les prophètes à travers l’histoire , nous ont présenté l’image d'un Dieu unique mais aucun d’eux n'a parlé de trois personnes formant une seule nature divine.

Rt il faut voir l’avis des juifs sur la doctrine chrétienne vu qu’ils avaient vu la venue de plusieurs prophètes  .

A. Dieu en trois parties ?

L'idée catholique de la Trinité transforme Dieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).

Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre Dieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de Dieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.

Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.

B. Un homme comme Dieu ?

Les Catholiques romains croient que Dieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).

Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que Dieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. Dieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que Dieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " Dieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).


11  L'islam, ma religion / Questions et éclaircissement sur les invocations / Re : que dire pour ouvrir et cloturer douas? le: Décembre 23, 2013, 17:57:47



 Salam Alaykoum



Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit à un homme ayant invoqué Allah à coté de lui : "Ô toi qui pries ! Tu as fait preuve de précipitation. Lorsque tu pries et t'assois, rends d'abord louange à Allah comme il se doit et prie sur moi, ensuite invoque Allah !" Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawoud


Cela consiste à commencer ses invocations par la louange à Allah, en remerciant Allah. En arabe, on dit : (Al-hamdou li l-Lah) et l’invocation en faveur du Messager de Allah : salla l-Lahou "alayhi wa sallam. C’est-à-dire on demande à Allah qu’Il honore et qu’Il glorifie davantage le Prophète Mouhammad

Il a été rapporté d’un homme qui s’appelle ‘Abou Soulayman Ad-Daraniyy : « Celui qui veut demander quelque chose à Allah, qu’il commence par l’invocation en faveur du Prophète, salla l-Lahou "alayhi wa sallam. Puis, qu’il demande ce qu’il veut, ensuite qu’il termine son invocation par l’invocation en faveur du Prophète ». Il a ajouté : « Parce que Allah "azza wa jall agrée les deux invocations en faveur du Prophète, celle que la personne a dite au début et celle qu’il a dite à la fin. Et Allah est généreux, Il accorde ce qu’il y a entre les deux invocations ». Donc, il convient que la personne recherche les actes de bien.


Celui qui invoque Allah, Exalté soit-Il, doit choisir les moments et les circonstances propices à l’exaucement de son invocation, et en particulier le dernier tiers de la nuit, la fin des prières prescrites, le temps compris entre l’Adhaan et l’Iqaamah, la dernière heure du vendredi, et pendant la prosternation, le jeûne et le voyage.
 
Il doit commencer son invocation en louant Allah, Exalté soit-Il, en priant pour Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam,

Islamweb

12  L'islam aujourd'hui / Questions relatives au mariage / Re : le remariage après un divorcce le: Décembre 09, 2013, 21:08:14


 Salam Alaykoum


Les Fatwas d'Ibn Bâz

Recherche par numéro de volume > Vingt-et-unième volume > Chapitre sur la répudiation > Exposé sur la répudiation conforme à la Sunna et avis religieux sur la répudiation prononcée trois fois, sous la colère dans une seule occasion



Premièrement: Quelle est la manière conforme à la Charia de divorcer selon le Coran et la Sunna?
La réponse: La façon conforme à la Charia est la suivante: un homme qui divorce sa femme doit le prononcer une seule fois lorsqu'elle est enceinte ou en état de pureté et qu'il n'a pas eu de rapports intimes avec elle. Et ce, suivant la parole d'Allah (Exalté soit-Il): O Prophète! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite; Il est rapporté dans les deux Sahîhs, d'après Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), qu'il divorça sa femme alors qu'elle était dans sa période de menstrues. `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) rapporta cela au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui se mit en colère et dit:
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 274)   


Il doit prononcer le divorce une seule fois, puis reprendre sa femme et la retenir (à la maison) jusqu'à ce qu'elle soit purifiée. Il doit la retenir ensuite durant une autre menstruation et jusqu'elle soit purifiée. Après, s'il voudrait la répudier qu'il le fasse sans entreprendre d'autant des rapports conjugaux. Telle est la période légale prescrite par Allah pour répudier les femmes. Et dans une version rapportée par Mouslim, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: ... puis qu'il la répudie quand elle sera purifiée ou tombera enceinte.


Deuxièmement: Est-ce que la répudiation prononcée trois fois dans une seule occasion est considérée comme une seule ou compte-t-elle comme trois?


La réponse: La répudiation prononcée trois fois enchainement est considérée comme un seule selon le plus juste des deux avis des savants, d'après ce qui est rapporté dans le Sahîh de Mouslim, d'après Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a dit: "la répudiation prononcée trois fois était au temps du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) puis d'Abou Bakr et durant deux années lors du califat de `Omar (Qu'Allah soit satisfait d'eux) est considérée comme une seule. `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Les gens se sont certes hâtés (en prononçant trois fois "je te répudie") concernant un sujet qu'ils pouvaient retarder (ils pouvaient reprendre leurs épouses malgré qu'ils aient prononcé trois fois la répudiation), et ''si nous les prenions au mot" puis il les prit au mot (en leur interdisant de rependre leurs épouses).


Il apparaît de cela que le fait de prendre en compte les trois prononciations était un effort d'interprétation de `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui). Cependant, le fait de s'en tenir à la Sunna authentique est prioritaire sur l'effort d'interprétation de `Omar ou d'un autre et plus clément et bénéfique pour la communauté. Cela est renforcé par ce qu'a rapporté l'imam Ahmad ibn Hanbal dans Al-Mousnad avec une bonne chaîne de transmission, d'après Ibn `Abbâs qui dit que Abou Rakâna divorça sa femme à trois reprises et cela le rendit triste. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui permit de la reprendre et dit: Ce n'est qu'une seule répudiation.
Troisièmement: un homme qui sous l'effet d'une grosse colère dit à sa femme "tu es divorcé trois fois" et qui par la suite regrette et veut la reprendre.

( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 275)

 Quel est le jugement de la Charia sur cela?

La réponse: le divorce sous l'effet d'une grosse colère n'est pas pris en compte qu'il soit prononcé trois fois ou une seule fois selon le plus juste des deux avis des gens de science, s'il est établi que la situation dont est issu ce divorce était bien une querelle. En revanche, si cette colère a atteint un niveau tel que la personne ne sait plus ce qu'elle fait, il ne sera pas pris en compte selon la majorité des savants comme le fou, la personne enivrée involontairement. Quant à la personne qui s'est enivrée volontairement, le plus juste est que le divorce n'est pas pris en compte tant qu'elle est en état d'ivresse et qu'elle n'a pas récupéré tous ses esprits comme l'ont déclaré `Othmân (qu'Allah soit satisfait de lui) et un groupe parmi les gens de science. Et cela est conforme aux preuves issues de la Charia.


Je demande à Allah d'accorde à tous la compréhension de la religion et l'attachement à celle-ci. Il est certes le meilleur à qui l'on puisse demander. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

13  L'islam aujourd'hui / Questions relatives au mariage / Re : le remariage après un divorcce le: Décembre 09, 2013, 19:52:49


 Salam Alaykoum


"Attention : Si l’homme dit à sa femme sous l’emprise de la colère « je te divorce » cela ne compte pas
car il y a un autre Hadith du prophète spécifique à cela."

On voudrait bien savoir le hadith qui le dit!

14  L'islam, ma religion / Questions et éclaircissement sur les invocations / Re : question sur l'invocation pour le mariage le: Décembre 08, 2013, 15:14:36


 Salam Alaykoum


L'essentiel que l'invocation reste dans le cadre du licite.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Tout serviteur est exaucé tant qu'il n'implore rien d'illicite et ne demande point la rupture d'un lien du sang." Rapporté par Mouslim


15  L'islam aujourd'hui / Questions concernant le comportement / Re : Lire/écrire des romans le: Novembre 23, 2013, 20:07:29


 Salam Alaykoum


Est-il permis de lire et d’écrire les romans et récits imaginaires ?


Louange à Allah

1. En ce qui concerne la lecture, c’est une perte de temps. Il arrive en fait que l’homme se laisse tromper par le vide qu’il trouve dans sa vie. Pourtant, il sera interrogé à ce propos.

  - d’après Ibn Abbas (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Deux bienfaits sont mal appréciés par les gens : la santé et le temps libre » (rapporté par Boukhari, 6049).

Le terme « maghboun » signifie tromper (= mauvaise appréciation).

  - d’après Abou Barza al-Aslami, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au jour de la Résurrection, le serviteur ne bougera pas avant qu’on ne l’interroge sur la façon dont il a passé sa vie, appliqué sa science, gagné et dépensé ses biens et utilisé son corps. » (rapporté par at-Tirmidhi, 2417 et authentifié par lui).

2. En ce qui concerne l’écriture, en plus du fait qu’elle constitue une perte de temps, elle comporte encore un autre inconvénient qui est le mensonge inséparable de la fabrication des images imaginaires qui n’ont aucune existence réelle.

Si l’on ne peut pas éviter d’écrire, que l’on aborde des sujets ayant trait à la réalité vécue des gens. Que l’on traite un événement réel qui vous est arrivé ou dont nous avons entendu parler, dans le but d’en tirer une leçon utile. Que l’on utilise un style proverbial, quitte à l’indiquer dès l’introduction. Le mieux est d’écrire autour des histoires réelles et authentiques qui figurent dans le Coran et la Sunna ou retrace la biographie des grandes figures musulmanes telles que les prophètes, les ulémas et les pieux ou les récits des nations anciennes qu’Allah nous a racontés. Que l’on utilise en tout cela un style qui capte l’esprit du lecteur. Que l’on évite de modifier

ou d’ajouter des informations inexactes ou dont on n’a pas connaissance. Que l’on emploie encore une approche facile et accessible aux enfants et que l’on vise à travers ses écrits la diffusion des belles mœurs et de la vertu.

Pour en savoir davantage, se référer à la question n° 3324. Allah le sait mieux.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

16  L'islam, ma religion / Allah (swt) / Re : Allah est Unique !! ** le: Novembre 23, 2013, 19:56:18


 Salam Alaykoum



Al-wahid(l'unique) est esseulé quant à son essence en ceci qu’Il n’a ni égal ni pareil alors que al-ahad est fondé sur l’esseulement. Le fait d’être wahid se conçoit par rapport à des compagnons. Al-Wahid s’isole par son essence alors al-ahad se démarque par son sens. Ce terme désigne un des attributs qu’Allah s’est réservé et personne ne le partage ». Voir lissane : ahad, 1/35, wahd, 8/4779-4783.

Allah, le Puissant et Majestueux est celui qui n’a pas de second, Celui qui n’a pas d’associé ni de pareil. Il est le Transcendant, le Seul sur qui les serviteurs peuvent compter, à qui ils s’adressent et en qui ils se confient ; Il est le Puissant et Majestueux. Voir ishtiqaq asmaa Allah, 90-93).

Le Transcendant est le Seul, l’Unique qui n’a pas de pareil. Tout autre que l’on invoque est un d’un côté mais n’est pas un d’autres côtés. Voir Cha’an ad-du’aa, 82-83.

Ibn Djarir a opté pour l’idée selon laquelle l’unicité d’Allah implique l’exclusion de pareils et d’égaux et de semblables pour Lui. En effet, le Transcendant est l’Adoré, l’Un, le Maître, l’Unique, le Seul qui mérite d’être obéi en dehors duquel rien ne mérite d’être adoré. Le Tafsir d’Ibn Djarir, (3/265-266).

Allah le Très Haut a dit : « Votre Dieu est un et unique » (Coran, 2 : 163).

Allah, le Transcendant, est celui qui est unique dans tous les attributs de perfection de sorte que rien ne les lui partage. Les serviteurs doivent adhérer en Son unicité par la parole et par l’acte. Ceci passe par la reconnaissance de Sa perfection absolue et Son unicité absolue et par le fait de Lui réserver toutes les formes de culte.

Voir Tayssir al-Karim al-Rahaman, 5/485. Sharh asma : Allah taaala al-husna wa sifatihi al waridati fi al-kitabi wa as-Sunna, p. 47


17  L'islam, ma religion / La croyance islamique / Re : Que dit l'Islam sur le fait d'avoir une intuition ? le: Juillet 10, 2013, 10:25:07



 Salam Alaykoum


Il faut faire attention à ce genre de pensées qu'on ressent,parceque certaines personnes croient que c'est un sixième sens ou que c'est un don qu'Allah leur a donné.Mais en réalité,beaucoup de personnes qui ont ce genre de phénomènes se trouvent sous l'emprise d'un djinn ou sortilège qui leur fait voir ces choses pour lui faire croire qu'il possède un don.


Ce phénomème avec le temps peut le conduire vers la voyance si cette personne ne commence pas à suivre un traitement pour chasser ce mal occulte.



18  L'islam, ma religion / Les Djinns / Re : roqia par captage halal ou haram? le: Juillet 10, 2013, 10:25:07


 Salam Alaykoum



le captage (c'est l'imploration d'un djinn ou une demande d'assistanat d'un djinn afin de connaître l'endroit d'un sortilège ou la nature du mal qui touche la personne malade et l'imploration d'un djinn peut prendre divers forme mais au fond c'est la même chose , Ici , dans cette méthode c'est implorer un démon afin de le faire entrer dans le corps d'une personne qui a déjà connu une possession dans le but de lui poser des questions et de le convertir a l'islam par la suite tout cela en demandant a Allah par l'intermédiaire d'un verset du coran, bien entendu cela reste leurs prétentions.)


Le jugement de la jurisprudence islamique à propos de demander de l'aide aux djinns et les utiliser pour soigner les gens ou d'autres choses, ce qui est juste est que ceci n'est pas permis, même s'ils sont musulmans et que c'est pour une chose licite et prescrite, parce que le prophète  Salla-llah allahi wa salam n'a jamais demandé leur aide, ni dans la guerre sainte, ni pour avoir des informations sur les situations des ennemis, ni pour autre chose, bien qu'il avait un grand besoin d'avoir des informations , et bien qu'il soit envoyé pour eux(prophète)  et qu'il leur ait transmis le message de son Seigneur.

 Et cette utilisation des djinns fait partie des actes des gens de l'ignorance préislamique ; lorsqu'ils s'arrêtaient dans une vallée ou dans un endroit inhabité, ils disaient : "Nous recherchons la protection du maître de cette vallée contre les effrontés [les stupides] de son peuple…", ils voulaient dire par cela le chef des djinns. Alors, l'Islam interdit cela, Il a dit  : {Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse} [Les djinns : 6].


 Et le prophète   Salla-llah allahi wa salam leur a donné une chose meilleure que cela, il a dit  Salla-llah allahi wa salam : (Quiconque s'arrête dans un endroit, puis dit : "Je cherche protection par les paroles les plus parfaites d'Allah contre le mal de ce qu'Il a créé", rien ne lui nuira jusqu'à ce qu'il parte de cet endroit) rapporté par Mouslim [2708].

Et cette utilisation des djinns fait partie de la jouissance [du profit] dont Allah a blâmé les mécréants, Il a dit  : {Et le jour où Il les rassemblera tous : "O communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "O notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres [nous avons tiré jouissance les uns des autres], et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "L'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement". Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient} [Les bestiaux : 128].

 Et les djinns ne rendent servir aux humains que s'ils leur donnent quelque chose en échange, et ceci correspond au fait qu'ils tirent profit les uns des autres. Tout comme utiliser les djinns pour certaines choses permises ou pour certaines bonnes actions, est un motif qui mène au polythéisme, et la règle qui correspond à "empêcher les causes du mal", interdit cela à cause des grands dangers pour la croyance du musulman. Donc, le musulman qui est dévoué à sa religion doit s'éloigner de toutes les choses qui porte atteinte à sa croyance et qui le poussent à commettre le péché qu'Allah  ne pardonne pas.


Dr Abdoullah ibn Omar Ad-Doumaïdji.

19  L'islam, ma religion / Les pilliers de la foi / Re : Fard ayn et fard kifaya : les devoirs du musulman le: Juillet 10, 2013, 10:07:05


 Salam Alaykoum


L'obligation de suffisance communautaire. C'est-à-dire qu’elle concerne la communauté dans son ensemble. Dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés.

Il faut donc absolument qu'un groupe de croyants la fasse, mais quand un groupe s'en occupe alors l'obligation est levée pour tous les autres.


 les exemples :

1.Si en période de guerre le nombre de soldats pour la défense est insuffisant toute la communauté est dans le péché

2.L a prière des morts ne se fait que par un groupe et non obligatoire pour tous les musulmans.

3.la prière pour demander la pluie (Istisqua) lors de sécheresse.

4.Le statut de la prière de l’Aïd :
 
Les Oulémas ont divergé à propos du statut de la prière de l’Aïd. Certains d’entre eux ont dit qu’elle est une Sunna Mo’akkadah, Sunna très recommandée, d'autres soutiennent qu’elle est un Fard Kifaayah, une obligation de suffisance communautaire, c’est-à-dire qu’elle concerne la communauté dans son ensemble si une partie suffisante de la communauté l’accomplit, les autres en sont exemptés, tandis que si personne ne l’accomplit, tout le monde aura commis un péché en la délaissant. D’autres encore ont dit qu’elle est obligatoire et c’est ce qu’a soutenu un groupe de savants parmi eux Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya

20  L'islam, ma religion / La Foi / Re : Question sur les idolâtres, comment en sont-ils arriver là et pourquoi ? le: Juillet 10, 2013, 08:57:02


 Salam Alaykoum




Les causes de l'apparition du shirk sur Terre-cheikh Bazmoul



Parmi les plus grandes causes qui font sombrer dans l'associationisme "ash shirk" l'exageration à l'égard des pieux. Car le premier shirk qui apparu sur terre sa cause fu l'exagération à l'égard des pieux. Le peuple de Nuh (Noé) qu'ont ils fait ? Il y avait parmi eux des gens pieux tel que Wadd, Suwâ, Yaghûth, Ya"ûq et Nasr et ibn Abbas a confirmé qu'il s'agissait des noms d'hommes pieux.

Et quand ils moururent shaytane (satan) se présenta à leur peuple sous l'apparence d'un homme et il leur dit: vos gens pieux sont morts et au jour d'aujourd'hui vous êtes en train d'oublier quelle était leur place et le bien qu'ils faisaient. Façonnez leur donc des statues à leurs images et vous les emporterez dans vos assises afin de vous rappelez le bien qu'ils accomplissaient.

Ils firent ainsi et façonnèrent donc ces statues afin de se souvenir de ces pieux et du bien qu'ils apportaient.

Puis lorsqu'ils moururent à leur tour et que leur succèdèrent d'autres générations et que la science fut perdue shaytane se presenta une nouvelle fois et il dit aux successeurs: "certes vos pères vénèraient et adoraient ces statues". Ils se mirent donc à les adorer à la place d'Allah qu'Il soit glorifié et éxalté.

Ainsi la cause de la chute dans le polythéisme fut l'exagération à l'égard des pieux.

Allah Le Très Haut a dit : (Traduction approximative du sens du verset)

"Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection Il fera de la terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans Sa Main droite Gloire à Lui! Il est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent" Cheikh al islam Mouhammad ibn abdel Wahaab (rahimahollah) à déduit de ce verset que la cause de la chute dans le shirk est mentionné dans ce verset... l'un de vous serait il capable de la retrouver ? tayyeb ! {très bien..} Ces gens qui ont adorés des pieux pourquoi les ont-ils adorés ? ils étaient persuadés qu'ils pouvaient leur être bénéfiques ou leur nuire et qu'ils détenaient ce monde entre leurs mains et que si ils leur demandaient des enfants ils leurs donneraient ou que si ils leur demandaient la richesse ils leur donneraient.

Ainsi qu'ont ils fait avec ces pieux ? Il les élevèrent plus haut que le rang qui leur fut attribué par Allah. Et ils attribuèrent à ces pieux des attributs d'Allah.

Qui est celui qui accorde la subsistance ? Celui qui donne ou qui prive ? celui qui crée et ordonne ? C'est Allah le Tout Puissant, Allah a clarifié que la cause de la chute dans le shirk est le fait qu'ils ne l'ont pas estimé comme Il devrait l'être ! ils n'ont pas réellement su qui est Allah le Tout Puissant, Le grand dispensateur le tout Puissant sur toute chose.

Et c'est pour cela qu'Il dit à la fin de la sourate "Gloire à lui ! Il est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent"

Ainsi nous le repetons encore une autre fois, la cause de la chute dans le shirk citée dans ce verset c'est donc...? l'exagération à l'égard des pieux, dit d'une autre manière... le fait qu'ils n'aient pas estimé Allah tel qu'Il devrait l'être. Ils n'ont pas su qu'Allah est celui qui détient toutes ces choses.



21  L'islam, ma religion / A chaque jour son Rappel / Re : ~ Le fidèle qui entre à la mosquée durant le prêche doit exécuter deux reka’as ~ le: Novembre 06, 2012, 05:37:30


 Salam Alaykoum


En ce qui concerne les deux Raka’ts lors de l’entrée à la mosquée tandis que l’Imam se trouve sur le Minbar, il y a plusieurs avis :

-Un avis qui dit qu’il est permis de faire ces deux Raka’ts en entrant à la mosquée et cela est dit par les Shafi’ites,Hambalites et Imam Sayouri chez les Malékites.

C’est l’avis aussi de Hassane Al Basri,Makhoul,Soufiane Ibn A’yina,Abd Allah Ibn Zoubeir Al humeidi,Ishaq Ibn Rahaouia,Abi Thour,Daoud Ibn Ali Al Asbahani,Ibn Al Moundhir et d’autres.

Ibn Abi Amir disait :Soufiane Ibn Ayina faisait les deux Raka‘ts alors que l’Imam faisait la Khotba et inciter les gens à les faire ».Cet avis est partagé par la plupart des gens de science.(Al Tahdhib.Baghaoui).

Ils ont comme Dalil(preuve) :

D’après Jabir Ibn Abd Allah Sallami qui dit :Un homme est venu alors que le prophète Salla-llah allahi wa salam faisait le prêche du vendredi.Cet homme s’asseya.Le prophète Salla-llah allahi wa salam lui dit :As-tu fait la prière ?.Il répondit :Non.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui dit de se lever et de les faire ».(Bukhari,Muslim,Abou Daoud).

Dans une autre version, il lui demande s’il a fait les deux Raka’ts.(Muslim).

Dans une autre version il est dit que c’est Soulaik Al Ghatafani qui est venu et le prophète Salla-llah allahi wa salam a ajouté :Si l’un de vous vient et que l’Imam fait le prêche du vendredi qu’il fasse deux Raka’ts légères.(Muslim).

Imam Ibn Quoudama dit que ces hadiths montrent que la personne qui entre à la mosquée le jour du vendredi tandis que l’Imam fait le prêche, doit faire les deux Raka’ts.(Al Moughni).

Un autre Dalil est que Abi Said Al Khoudri est entré à la mosquée un jour du vendredi alors que Marouane(Gouverneur de Médine) faisait le prêche.

Il commença à faire les deux Raka’ts bien que des gardiens voulaient l’empêcher de les faires.Après la prière, les gens sont venues vers lui et lui ont dit qu’un peu plus et il tombait par terre. Il leur répondit :Je n’aurais pas laissé une chose que le prophète Salla-llah allahi wa salam faisait ».(Nassai,Tirmidhi et Shafi’).

Un autre Dalil,d’après Abi Quoutada Al Ansari que le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :Si l’un de vous entre dans la mosquée qu’il fasse deux Raka’ts avant de s’asseoir ».(Muslim,Malik,Ahmed).

Un autre Dalil d’après Abi Dhar Joudoub Ibn Jounada Al Ghifari qui dit qu’il est venu à la mosquée et il s’est assis sans faire les deux Raka’ts.Le prophète Salla-llah allahi wa salam qui se trouvait dans la mosquée lui a demandé s’il avait fait les deux Raka’ts. Il répondit par le négative. Alors il lui dit de se lever et de les faire.(Ahmed).

Pour ce qui est de l’avis de ceux qui disent qu’il n’est pas permis de le faire,les Hanafites et les Malékites :

-Et c’est l’avis de Ali Ibn Abi Talib,Shuraih,Al Nakha’i,Mujahid,Ibn Sirine,Ata ibn Abi Rabah,Quoutada,Soufiane Al Thouri,Layth Ibn Sa’d.

Ils ont comme Dalil :

Allah a dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah) ».(7/204).

Un autre Dalil d’après Abd Allah Ibn Bousr qu’un homme est venu à la mosquée et a essayé de se rapprocher des premiers rangs en passant par-dessus les épaules des gens un jour de vendredi.

Le prophète Salla-llah allahi wa salam lui dit de s’asseoir du fait qu'il dérange  les musulmans ».(Abou Daoud,Ahmed,Nassai).

Un autre Dalil d’après Jabir Ibn Abd Allah qui rapporte le même hadith déjà cité.(Ibn Majah).

Un autre Dalil d’après Abd Allah Ibn Omar qui dit avoir entendu le prophète Salla-llah allahi wa salam dire que si une personne entre à la mosquée et que l’Imam fait le prêche, il n y a pas de prière à faire ni à parler jusqu’à ce que l’Imam termine le prêche ».(Tabarani).

Ils ont aussi comme Dalil des Athars des compagnons du prophète Salla-llah allahi wa salam ainsi que de savants Tabi’ines.

Il y a un troisième avis qui est dans le milieu de ces deux avis différents :

On rapporte d’après Abi Mijlaz qui dit :Il a le choix entre faire ces deux Raka’ts ou s'asseoir ».(Ibn Abi Chaiba).

Il reste que le premier avis, c’est-à-dire de faire les deux Raka’ts de Salutation, comme le rappelle Imam Baghaoui, est l’avis de la plupart des gens de science.(Tahdhib).

22  L'islam, ma religion / Les Djinns / Re : Re : L'entrée des djinns croyants au paradis le: Septembre 30, 2012, 14:14:51
Salam Paix sur vous tous chers coreligionnaires !

Je n'ai pas trouvé ma réponse... Est ce que mon Karin peut devenir musulman? Comment s'avoir de quelle obédience est il? Si sans raisons particulièrement je tends trop vers mes passions, est ce ses waswas à lui? En ce moment je remarque souvent que quand je me protège pas avant de dormir je suis paralysé et je fais tout pour réciter du Coran afin de me délivrer... C'est assez flippant sur le coup mais quand je réalise que Dieu est maître de Tout, ça m'apaise et j'ai confiance.

J'ai souvent dénigré cette partie ombreuse de notre religion car je manquais de savoir ( en gros j'étais ... ), mais maintenant je fais de mon mieux pour être en Armure Coranique quand je sors, rentre, dehors, à la maison.. surtout à la maison. Ça doit arriver à des frères qui vivent seuls comme moi... La solitude c'est jamais bon.
Bref, le karin veut forcément du mal ou peut on le " dresser " et qui sait inchallah aller tous les deux au Paradis?

Barakalaoufik et si mes questions sont tortueuses ce n'est pas voulu, je suis juste intrigué.. Merci


 Salam Alaykoum


'après Abd Allah Ibn Messaoud le prophète a dit:"Chacun parmi vous possède un compagnon parmi les génies".Ses compagnons dirent:"Toi aussi O messager d'Allah?.Il répondit :"Moi aussi mais Allah m'a aidé à le soumettre et dès lors il ne m'incite qu'au bien".


Certains se demandent si le Quarine peut entrer dans la vie privé de la personne?.En fait le rôle du Quarine consiste seulement en soufflement (Waswas).Que ce Waswas peut être chasser par les invocations .Que les démons de la terre en entier réunis ne peuvent vaincre celui qui fait les invocations en continu.

Il se peut qu'une personne va dire,je vais essayer de convertir mon Quarine à l'Islam!.En fait cela ne se fait pas.Que pour le prophète c'est une exception. Qu'il nous est nullement parvenu que les compagnons du prophète l'ont fait.


Que parfois ce Quarine peut aider d'autres démons par raconter la vie de la personne pour les voyants. Qu'il peut se manifester par les visions qu'il fait voir au malade.Bref son role consiste par le Waswas et aider les autres démons sur tout ce qui touche la vie privée de la personne

23  L'islam, ma religion / Les Djinns / Re : je refait mes ablutions constamment et pense tout le temp a la mort le: Août 08, 2012, 21:35:11


 Salam Alaykoum



Le waswas peut être dans plusieurs domaine de la religion. Pour ce qui est dans la Akida.D'après Abou Horeyra qui a dit :Un groupe de compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam sont venus voir le prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam : Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui on les a vus. Le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :Cela est la vrai foi(C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).(Muslim).



Waswas de la propreté qui consiste à se laver ou faire ses ablutions plusieurs fois de même que la femme qui lave les vêtements puis le Waswas qui lui fait penser qu'elle doit les laver de nouveau parce qu'ils ne sont pas encore propre.Cette femme tient tout le temps un chiffon inspectant chaque recoin de la maison. Cette femme à la maladie de la propreté.


Les savants ont dit que pour chasser ces pensées,il faut apprendre la Akida. Demander la protection d'Allah contre ces pensées négatifs.

Pour ce qui du Waswas dans la prière. D'après Abou horeyra le prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit :Le démon viendra à l'un de vous pendant la prière jusqu'à le troubler et ne saura plus combien il a fait de Raka'ts.S'il ressent cela qu'il fait deux prosternations(Sajadates) avant le salam de la fin de la prière puis il fait le Salam".(Bukhari et Muslim).

D'après Othmane Ibn Abi Al A's qui a dit au prophète  Salla-llah allahi wa salam :Le démon a fait une barrière entre moi et la prière jusqu'à ne plus savoir ce que je lis.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui dit :C'est un démon qui s'appelle Khounzoub,lorsque tu le ressent demande la protection d'Allah et souffle vers ta gauche trois fois".(Muslim).

On peut récapituler que l'obsession ou le Waswas est une idée fixe qui fait que le cerveau ne peut se défaire. Ces pensées peuvent être psychique relier à la vie courante comme elle peuvent être démoniaque (possession). La personne malade tout en étant consciente que ces pensées ne sont pas vraies mais elles ont tellement pris de la place dans le cerveau du malade qu'il ne pense qu'à travers ces idées.



Sheikh Al Outhaimine écrit :
Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Meme les croyants pourront en etre atteint .Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne .Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites,il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations .Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de meme en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau .

24  Discussions générales / Divers / Re : Hamdoulah réserve au musulman? le: Août 06, 2012, 14:08:35

 Salam Alaykoum

Il a été prononcé avant l'islam  par le prophète david(daoud) et salomon(soulaimane).

Allah dit:

"Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent : "Louange à Allah-hamdoullilah) qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants".(27/15)

25  L'islam aujourd'hui / Questions concernant l'apparence physique / Re : la chirurgie reparatrice apres une chirurgie bariatrique est ce pecher le: Août 04, 2012, 19:44:14


 Salam Alaykoum

Question
Quel est le point de vue de l’islam sur la chirurgie plastique ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

L’embellissement visant à refaçonner une partie déformée du corps est en général recommandé par l’islam, dès lors que cela est fait pour une raison valide.

En ce qui concerne la chirurgie plastique d’un point de vue islamique, on peut dire qu’il y a deux sortes de chirurgies plastiques.

Premièrement, la chirurgie plastique réparatrice utilisée en guise de traitement médical et visant à alléger la souffrance de la personne. Par exemple, il n’y a pas de mal à recourir à la chirurgie plastique pour réaliser une greffe de peau, pour suturer une plaie béante, pour réduire une fracture. Ce genre d’embellissement est permis. C’est une sorte d’entraide dans la réalisation du bien, et cela évite la souffrance que la personne peut ressentir à cause de la difformité de son physique ou de son apparence.

Deuxièmement, la chirurgie plastique cosmétique qui a habituellement pour vocation de changer la création de Dieu afin que l’individu paraisse plus beau, comme l’augmentation ou la réduction mammaire, le lifting du visage, l’espacement des dents (à des fins exclusives d’embellissement), la réduction de la taille des lèvres et du nez. Ce genre de chirurgie n’est pas autorisé par l’islam car cela revient à altérer la création de Dieu. Le Tout-Puissant dit : « "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création d’Allâh." Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allâh, sera, certes, voué à une perte évidente. »

La chirurgie plastique a progressé rapidement sur le plan de l’allègement des souffrances. Malheureusement, certaines formes de chirurgie relèvent du luxe et n’ont pas un motif valable. L’islam regarde avec bienveillance le recours à la chirurgie plastique dès lors qu’elle intervient en faveur des gens. Dans certains cas, il est nécessaire d’arracher une dent indésirable ou de supprimer un doigt susceptible de déformer l’apparence de l’individu.

Et Dieu est le plus Savant.

26  L'islam aujourd'hui / Questions concernant l'apparence physique / Re : la chirurgie reparatrice apres une chirurgie bariatrique est ce pecher le: Août 04, 2012, 19:44:13


 Salam Alaykoum


Q : Quel est le statut juridique de la chirurgie esthétique ? Et quel est le statut du fait de l’apprendre ?

R : La chirurgie esthétique se classe en deux catégories :
La première concerne la chirurgie réparatrice des défauts physiques causés par les accidents, par exemple. Ce genre d’opérations peut être pratiqué car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a autorisé une personne dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or.1

La deuxième englobe les opérations qui visent à embellir les personnes : elles ne visent pas à réparer un défaut physique ou une malformation. Ce genre est interdit et illicite. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les femmes qui posent de faux cheveux, ainsi que celles qui épilent les femmes ou s’épilent, ainsi que celles qui tatouent les femmes ou se tatouent.2 Ceci concerne tout ce qui vise à ajouter de la beauté à la personne et non à réparer un défaut ou une malformation.

Quant à étudier la chirurgie esthétique dans le cadre d’un cycle universitaire, il n’y a pas de mal à cela, à condition que la personne ne l’applique pas dans les cas interdits [par la religion]. Il faut aussi conseiller ceux qui veulent subir ces opérations de ne pas le faire en raison de leur caractère illicite ; et il se peut que si c’est un médecin qui prodigue le conseil, ce soit plus convaincant.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwa,vol.2, page 833.

27  L'islam aujourd'hui / Les fausses croyances / Re : Comment se repentir du shirk le: Août 01, 2012, 14:18:18


 Salam Alaykoum


- L'appellation correcte de ce sommeil est : l'hypnotisme suggestive.

2- Certaines fatwas qui ont été émises au sujet du jugement de l'hypnotisme, ont été émises selon des pratiques qui ne sont pas correctes et qui n'entrent pas dans l'appellation de l'hypnotisme ; parce que parler des choses de l'invisible et utiliser les djinns, sont des choses désapprouvées par ceux qui pratiquent l'hypnotisme parmi les docteurs et les spécialistes.

 3- L'hypnotisme fait partie d'un domaine scientifique bien connu, et son rôle dans le traitement est connu, et il a des règles et des bases.

4- L'hypnotisme est utilisé pour convaincre le malade du traitement qu'il refusait dans ses conditions normales. Et il est utilisé aussi pour former une nouvelle conviction positive chez le malade afin qu'il surmonte ses convictions négatives.

5- Certaines pratiques se sont mélangées à l'hypnotisme lors de l'exécution, et ces pratiques renferment des choses interdites, c'est la raison pour laquelle les gens ont pensé que l'hypnotisme est interdit ; mais l'interdiction est venue de ces pratiques et non pas de l'hypnotisme, comme cela se produit au cirque avec l'utilisation de la sorcellerie et du charlatanisme.

6- Etant donné que l'hypnotisme est un genre de traitement, il peut être alors utilisé dans le bien, tout comme il peut être utilisé dans le mal ; donc, convaincre une personne d'une certaine idée [pensée], dépend de la légalité de cette idée ou de l'illégalité de cette idée ; alors si l'idée est bonne, il est permis de faire le traitement, et si elle ne l'est pas, le traitement n'est pas permis.

Dr Abderrahmaane ibn Ahmed Al-Djour'î

28  L'islam, ma religion / La Foi / Re : trouble obsessionnel du comportement le: Juillet 29, 2012, 19:57:15


 Salam Alaykoum


Il faut savoir que le remède du Waswas c'est:

1-Apprendre les noms et attributs d'Allah et comprendre leur vrai sens.

2-Faire augmenter la foi par les bonnes actions et l'invocation d'Allah.

3-La science religieuse qui est un rempart devant ces obsessions.

4-Se concentrer sur la lecture du Coran et dans la prière permet de bien se maîtriser et savoir filtrer les pensées.
5-Enlever du coeur tous les habitudes négatives comme l’égoïsme, l’avarice, la médisance, la grandeur, la cupidité, etc...

6-S'occuper d'un travail ou lecture de quelque chose de bénéfique pour ne pas perturber le cerveau par ces pensées.

7-La force de caractère et ne pas s'inquiéter de ces pensées qui ne peuvent causer aucun tort si on ne les prend pas en considération.

8-Avoir toujours confiance à Allah et que rien ne pourra nous atteindre que si Allah le veut.

9-Se remémorer que ces pensées sont d'origine démoniaque et qu'ils ne peuvent influer sur sa foi.

10-Demander souvent d'Allah de faire éloigner ces pensées et cela par des invocations pour être sous la protection d'Alah.

Pour ce qui est du waswas de possession,il y a là les symptômes connus de la possession et cités dans plusieurs sujets comme l'oppression thoracique, les maux de tête, douleur diffuse qui se déplace dans le corps, cauchemars, etc...

Que ce genre de waswas se traite par la lecture du Coran, l’insistance sur les invocations, la pratique religieuse et sans oublier de se faire aider par ce qui est matériel comme le massage avec de l'huile d'olive sur qui le coran a été récité, souffler sur ses mains en récitant les deux dernières sourates du coran et passer ses mains sur son corps, etc...


Sheikh Salih Al Munajjid dit à propos du remède du Waswas:


1/ Recourir fréquemment au rappel d’Allah Très Haut afin d’éloigner Satan qui est la source de ces instigations.

Car le Prophète  a dit : « Il vous a donné l’ordre de rappeler Allah. Car c’est comme le cas d’un homme qui, pourchassé activement par son ennemi, se réfugie dans un rempart sûr et se sauve. En effet, seul le rappel d’Allah met le fidèle à l’abri de Satan » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2298).

2/ Vous savez que pour guérir de ses instigations, il faut s’en détourner ; efforcez-vous de le faire…

3/ Meublez votre temps libre d’activités utiles afin de ne plus avoir le temps de penser à ces instigations.

4/Recourez fréquemment à l’invocation d’Allah Très Haut, à la recherche de refuge et de protection auprès de Lui. Recherchez les moments et les états qui favorisent l’exaucement des prières comme le dernier tiers de la nuit et la posture de prosternation.


Sheikh Al Outhaimine écrit :

Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Meme les croyants pourront en etre atteint .Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne .

Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites,il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations .Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de meme en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau .

29  L'islam aujourd'hui / Questions relatives au mariage / Re : je me suis mariée religieusement mais je voudrais divorcer le: Juillet 29, 2012, 18:58:52



 Salam Alaykoum



Condition de divorce en Islam

Une femme peut-elle demander le divorce ?
Si une femme ressent de l'aversion pour son mari pour une raison en rapport avec l'apparence de celui-ci (sa laideur par exemple) ou pour une raison religieuse (il ne pratique pas correctement l'Islam) ou à cause de son mauvais caractère et de son mauvais comportement ou en raison de conflits incessants entre eux et qu'elle craint, si elle reste mariée avec lui, de manquer à ses devoirs d'épouse et aux prescriptions divines envers son mari, elle a le droit de lui demander le divorce en échange d'une compensation financière (qui doit normalement être d'un montant équivalent ou inférieur à ce qu'elle avait reçu comme dot).

Cette procédure est désignée dans le vocabulaire islamique sous l'appellation de « Khoul’ê » et sa permission est établie aussi bien par le Coran que les Hadiths rapportés du Prophète Mohammed Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

Allah dit (sens du verset) : « Le divorce (est permis pour seulement) deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes. » (S2/V229)

Le passage souligné fait justement allusion au « Khoul’ê ».
Pour ce qui est de la Tradition, il y a un Hadith du Sahih Boukhari rapporté par Ibn Abbas (Radhia Allahou Anhou) qui est très explicite à ce sujet et qui relate justement la demande de divorce que l'épouse (Radhia Allahou Anha) de Thabet Ibn Qays (Radhia Allahou anhou) avait faite et la façon dont cela s'est déroulée. Voici l’énoncé du Hadith en question :
Ibn Abbas a rapporté que la femme de Thabet Ibn Qays a dit au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam : « Ô ! Messager d’Allah ! Je n’ai rien à médire de Thabet Ibn Qays dans son éthique ou sa religion. Cependant  je déteste l’incroyance après l’Islam. » Alors le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « Tu lui rends son jardin ? » (Il le lui a donné comme dot). Elle a dit : « Oui. »  Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit à Thabet Ibn Qays : « Acceptes le jardin et répudies-la. » (Boukhari)

Cependant, s'il n'y a aucune raison pour divorcer et que la vie commune entre les époux est tout à fait possible, la femme qui demande le « Khoul’ê » commet un péché important, comme cela émane d'un Hadith qui dit en ce sens : « Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)

Il est à noter enfin que le « Khoul’ê » ne nécessite pas la présence d'un juge musulman; il peut être conclu directement entre les époux. Ainsi, si le mari l'accepte, le Nikah (lien du mariage) sera rompu immédiatement et il n'aura plus la possibilité de reprendre son épouse qu'à la suite d'un nouveau contrat de mariage.


http://www.islamweb.net/womanf/nindex.php?page=readart&id=149158

30  L'islam, ma religion / La Foi / Re : trouble obsessionnel du comportement le: Juillet 29, 2012, 18:58:52


 Salam Alaykoum



Allah dit:"Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise".(35/6).

Que le prophète  nous a montré et dit qu'il a plusieurs pièges maléfiques pour faire dévier la personnes du droit chemin. Qu'il n y a pas un humain qui n'a pas avec lui un démon qui l'accompagne dans sa vie(Quarine).Mais malgré cela,Allah nous a dit que Iblis est faible avec ses pièges,qu'il n'a une influence que sur ceux qui l'écoutent.


Seulement il y a un passage par où peut pénétrer Iblis,qui est très néfaste et dangereux pour la personne,c'est le Waswas(Obsession).C'est pour cette raison qu'Allah nous a dit de demander sa protection contre les soufflements du démon .Il est vrai que le Waswas fait parti des anciennes maladies dont les causes sont graves si la personne tombe dans le piège.


Malgré qu'Allah et son prophète  nous ont mis en garde contre le Wsaswas ainsi que les pieux savants .Que les Imams continuent dans des prêches à mettre en garde contre le waswas,seulement un certains nombres continuent à subir les effets du waswas.

On pourrait se demander la cause du Waswas?.En fait d'un coté il y a l'ignorance de la science religieuse et une faiblesse de la personne devant les pensées parasites.

En ce qui concerne l'ignorance les savants ont mis en garde contre la personne qui exagère lors des ablutions ou en prière qui écoutent les pensées parasites et recommence à nouveau ses ablutions ou sa prière.

Que Iblis a plusieurs chemins en ce qui concerne le Waswas et à commencer par les pensées parasites qui viennent au sujet d'Allah .D'essayer de penser comment il est fait et s'il est vraiment le seul créateur!.

Effectivement qu'on a vu des gens atteint par ce mal voir le démon leur faire voir des pensées parasites qui fait que leurs poitrines se serrent à l'évocation de ces pensées jusqu'à en être étouffer.

A ce propos Imam Ibn Al Jaouzi écrit dans son livre "Talbis Iblis" que le démon peut avoir de l'influence sur la personne selon le degré d'ignorance ce qui fait que ce sont surtout les gens qui ont un faible bagage en science religieuse qui en sont les plus atteint".

Que Iblis vient à cet ignorant avec ces pensées parasites et n'ayant pas un bagage scientifique pour repousser ces pensées,il verra le doute s'installer en lui.

Et comme on l'a dit il(iblis) vient aussi chez la personne dans les ablutions et la prière et ce cas est très fréquent chez les musulmans. Comme exemple la personne qui reste trop longtemps dans les toilettes et si une goutte d'eau touche son habit il se dira qu'elle n'est pas pur et il va changer tous ses habits.

Il y a celui qui commence à faire ses ablutions puis il se dira qu'il n'a fait que deux fois pour le lavage de son visage, ses mains ou sa bouche ce qui fait qu'il va recommencer à nouveau les ablutions. On a vu des gens ne pas faire la prière en groupe à cause du fait qu'il perd beaucoup de temps à faire les ablutions et lorsqu'il pense qu'il l'a fait correctement,il verra que la prière en groupe est terminé.

On sait bien que le prophète  a mis en garde sur l'exagération de la consommation de l'eau lors des ablutions.

Al Hassane Al Basri disait:"Il y a certains qui font leurs ablutions avec des outres pleins d'eau tout en se torturant avec des massages d'eau et cela est contraire à la Sunna du prophète ".

On rapporte que le savant Tabi' Abi Hazim est entré à la mosquée et Iblis lui a soufflé qu'il n'a pas encore fait ses ablutions (Alors qu'il les a avaient fait).Il lui répond se parlant à lui même:Depuis quand (Iblis) tu es devenu le bon conseiller!.

Imam Ahmed disait que de la science d'une personne c'est le peu d'emploi d'eau lors des ablutions.

Donc on peut voir que le Waswas peut toucher plusieurs points comme le fait de penser sur Allah, les ablutions, lors de la prière et les autres pratiques d'adorations.

Que le fait d'écouter ce qu'il souffle comme pensées et les suivre montre que la personne a fait ce que le démon lui a soufflé .Qu'il y a là une perte de temps à ruminer tout le temps ces pensées alors qu'en fait il fallait tout simplement ne pas leur donner d'importance .Que le suivi de ces pensées c'est de faire le contraire de la Sunna.

Ce qui fait que la personne qui en est atteint doit faire vite de se débarrasser de cette maladie obsessionnelle qui lui fera beaucoup de temps dans ce qui ne va lui rapporter rien de bien ni pour sa religion ni dans sa vie.

Pour ce qui est de ce débarrasser de ces pensées parasites,c'est la demande de la protection d'Allah et cela par les invocations .Allah dit:"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants".( 7/201).

Allah dit:"Contre le mam du mauvais conseiller,furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,qu'il(conseiller) soit un djinn ou un etre humain".(114/1).


Ce qui fait que la personne ne doit pas donner d'importance à ces soufflements et se dire que l'origine est démoniaque .C'est en négligeant ces pensées qu'elle partiront. Seulement l'erreur qui se fait par les personnes atteint de ce waswas c'est d'être tout le temps en train de donner suite à ces pensées et parfois croire que c'est la personne qui en est responsable.


Si vraiment la personne se met en tête que l'origine est démoniaque,qu'il faut tout simplement se détourner de ces pensées et qu'Allah ne tiendra pas compte de ces pensées,que l'obligation pour lui c'est de mettre ces pensées en quarantaine puis les faire disparaître comme un chien qui aboie au passage d'une personne et lorsqu'il l'ignore il se tait.

Pages: [1] 2 3 ... 84
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle