Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  L'islam, ma religion / Conseils et Apprentissage du Coran / Re : Conseils pour apprendre le Saint Coran (2ème partie) le: Décembre 16, 2008, 09:53:08
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barakallah hou fik pour ces conseils !!!! macha'allah , il m'aideron a avancé bi idhnillah ! !

Salem wa'alaykoum!

2  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Que pensez vous de la mixité ??? le: Décembre 14, 2008, 21:34:29
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   Je voudrai savoir que pensez vous de la mixité ??  Est ce que le fait de parlé entre freres é soeur fillah peu faire baisser la foi ??

3  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Salamaleikoum dun nouvel inscrit , musulman réunionnais le: Décembre 14, 2008, 12:03:08
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

SOIT LE BIENVENU MON FRERE !!!! macha'allah un menbre de plus , cela fait toujour enormement plaisir ! bienvenu a toi , dans la famille "forum " , tu va tro bien te sentir , al hamdoulillah ! !

A trés bientot incha'allah !!

TOUS O PARADIS INCHA'ALLAH ( comme sa on pourra tous se visité ! )

4  Culture islamique / Poèmes divers / Re : Forum de la grande mosquée de Lyon le: Décembre 13, 2008, 23:30:21
salem wa'alaykoum !

MACHA'ALLAH pour se magnifique poéme ! je t'aime en Allah ma soeur , puisse nous tous allé o PARADIS , et que l'on vienne se visité amineeeeee !!
Salem wa'alaykoum !

5  L'islam aujourd'hui / Le comportement du musulman / Re : Introduction à l'éthique du Musulman le: Décembre 10, 2008, 22:08:28
 
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barakallahou fik ma soeur d'amour pour ce petite exposé , qui ma été macha'allah trés profitable ! concernant l'éthique du musulman il y a un ouvrage trés interessant de sheikhal Ghazali qui s'appel l'éthique du musulman , mais aussi un bouquin de sheikh Ramadani qui s'apel invitaion au bon comportement ! macha'allah je l'ai ai beaucoup aimé , je vous invite donc a les lire !!
bonne lecture incha'allah , oublié moi pas dans vos do'a bien entendu !!

Gros bisous ma soeur ! salem wa'alaykoum !
[/color][/b]

6  L'islam, ma religion / Demande d'invocations / Re : J'ai Besoin de vos DOU'A SVP SVP le: Décembre 10, 2008, 12:07:59
 Salam Alaykoum

QU'ALLAH TA'ALA TE FACILITE TES EXAMEN ALLAHOUMA AMINEEEEE !!!!

tu nous tiendr au courant de tes resultats ! gros bisous ! toutes la famille du forum est avec toi !

gros bisous salem !!

7  L'islam, ma religion / Conseils et Apprentissage du Coran / L’importance et le privilège des récits des Prophètes à apprendre le: Décembre 10, 2008, 11:25:42
bismillah

Salem wa'alaykoum mes chér fréres et soeurs , voici un petit article concernant l'importance et le priviléges des recits des prophétes que le musulman se doit de connaître , macha'allah je l'ait trouvé trés intéressant donc je le partage avec vous !!
salem wa'alaykoum !
[/color]



Certes, il nous a été relaté par Allâh dans Son Livre plusieurs récits satisfaisants liés à Ses Prophètes et Il les a décrits comme étant les meilleurs des récits. Et cette description venant d’Allâh le Tout Puissant [al-’Adhîm] indique que ces récits sont les plus véridiques, les plus éloquents et les plus bénéfiques pour les adorateurs [d’Allâh].

- Parmi les plus importants avantages de ces récits, il y a le fait que :

Grâce à eux, la complète perfection de la foi se réalise avec les Prophètes (sallallahu ’alayhim wa sallam). Certes, bien que nous croyions en l’ensemble des prophètes sans exception, il n’en est pas moins que la foi exacte et belle découlant de leurs récits est ce qu’Allâh leur a attribué comme sincérité parfaite [complète] et vertus irréprochables, de même pour ce qui les caractérisent [les Prophètes] comme bienfaits et bienfaisance vis-à-vis de tout le genre humain [al-Inssân], plus encore, comme perfection [excellence] portée à tous les animaux en ce qu’ils [les Prophètes] ont recommandé comme attention et bienfaisance à leur égard, et toutes ces choses -là guident l’adorateur [d’Allâh] à la foi complète. Et cela est un des moyens [les plus efficaces] pour faire augmenter la foi.

- Parmi [les autres avantages] qu’il y a dans leurs récits :

C’est ce qui est en rapport avec la Foi en Allâh, avec l’Unicité d’Allâh, la sincérité dans les actions pour Lui, et la Foi au Jour Dernier, la clarification dans l’excellence de l’Unicité d’Allâh et son obligation, [et à la différence de cela] la laideur du polythéisme [Chirk] et le fait qu’il est la cause de la perdition en ce bas-monde et en l’au-delà.

- Il y a encore dans leurs récits :

-Des leçons pour les croyants afin qu’ils les prennent comme exemples dans toutes les stations relatives à la religion comme :

- La station de l’Unicité d’Allâh et l’accomplissement de l’adoration.

- La station dans l’appel à Allâh et la patience dans la fermeté face à l’ensemble des situations déplaisantes, dans le fait de se confronter à ces situations avec sérénité, quiétude et fermeté absolue.

- La station de la sincérité et du dévouement pour Allâh dans tous les faits et gestes, dans l’espérance de la récompense et la rétribution d’Allâh Ta’âla, et il ne demande rien aux créatures, ni récompense, ni rétribution, ni remerciement, si ce n’est ce qui est utile pour les créatures.

- Et parmi ces leçons il y a encore  :

Le fait qu’ils [les prophètes] se soient entendus sur une seule religion, sur les mêmes fondements, de même que sur le même appel à toutes les nobles créatures et à toute bonne action comme à la réforme des mœurs, en blâmant de la même façon tout ce qui est contraire à cela.t

- Et il y a aussi :

-Des leçons avantageuses à tirer sur le plan de la jurisprudence [al-Fiqh] et sur les règles de la Loi Islamique, et des secrets étudiés [d’une gravité affectée] dont aucun étudiant en science ne peut se passer.

- Et il y a encore :

Des leçons à tirer dans les exhortations et le rappel [d’Allâh], dans les recommandations et avertissements, sur le soulagement après la gêne, sur la facilité des choses après l’adversité, sur l’ouverture heureuse et l’amour dans les cœurs des créatures...Dans tout cela, il y a [des leçons à tirer] pour les vertueux. Une joie pour les pieux, une consolation pour les attristés et des exhortations pour les croyants. Le but recherché dans ces récits n’est pas de servir [de sujet] de veillées, mais bien plutôt de rappel et de leçon


source : minhadjulhaqq.com[/b]

8  L'islam aujourd'hui / Forum de l'ARGML et de l'alimentation Halal / Re : Pourquoi le porc est interdit en islam? le: Décembre 09, 2008, 17:22:48
 bismillah

Salem wa'alaykoum , concernant le fait que le porc est interdit en Islam , il y a un live du docteur hebri bouseerouel que traite de ce sujet, le titre étant "pourquoi le porc est interdit en islam" tu  trouvera toutes les reponses incha'allah , c'est un livre simple trés bien éxpliqué macha'allah .

Voila j'éspére que cela pourra encor plus t'aidé salem wa'alaykoum !

9  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Nouvelle parmi vous le: Décembre 09, 2008, 17:22:48
salem wa'alaykoum ma soeur ! ! !  soit la bienvenu sur ce forum ! tu verra lorsque la communauté est uni , les coeurs sont unis pour Allah , macha'allah il y a beaucoup de misericorde et al hamdoulillah on appren beaucoup !!

A trés bientot incha'allah , et je suis trés contente de pouvoir de compté parmi nous !!

Salem wa'alaykoum ma soeur fillah !!

10  Culture islamique / Poèmes sur la Oumma / Re : Yema T'ais-je dit un jour je t'aime? le: Décembre 08, 2008, 21:24:35
 bismillah

 Salam Alaykoum

macha'allah akhi  il é tro beau ce poéme , c'est trés touchant , j'en é aussi les larmes aux yeux . Nos maman sont tellements fortes pour affrontés les épreuves , tellement belle quand elle sont heureuse , tellement douce lorsqu'on en a besoin ..... macha'allah , qu'Allah leur accorde le paradis Allouma amine !!

Salem wa'alaykoum !!

11  La pratique de l'islam / Fête de l'Aïd El Adha / Re : aid moubarak (2008) à vous mes frères et soeurs le: Décembre 08, 2008, 12:27:28
 bismillah

Salem wa'alaykoum ma communauté !! Aidekoum moubarak ! Qu'Allah accepte toutes nos dou'a et fasse que le Coran soit le printemps de notre coeur , é fasse que les épreuves d'ici bas , soit une force dans l'au dela !
Bonne journée de 'aid el adha avec beaucoup de paix et la pleinitude du coeur !!

Salem wa'alaykoum !


JE VOUS AIMES EN ALLAH
[/color][/color]

12  Culture islamique / Histoires Vraies / Re : Retenez vos larmes le: Décembre 06, 2008, 15:25:48
 bismillah

Salem wa'alaykoum , simplement barakallah hou fik pour cette histoire ..... en cette veille de 'arafat les coeurs sont tous diriger vers la direction de l'adoration d'Allah !
Trés émouvant .....

Salem wa'alaykoum !

13  Les musulmans / Le voile / Re : Pourquoi, à Lyon, y-a-t-il tellement de voilées trop maquillées !!! le: Décembre 05, 2008, 16:00:44
 bismillah

Salem wa'alaykoum a tous !

Pour régir a ce qui a été dit precedemment je rejoin les fréres et soeurs sur ce qu'ils ont dit . Sobhan'allah si on été un peu moins entrin de se critiquer mais plus a se conseillé , al hamdoulillah la communauté s'en porterai beaucoup mieux . N'est pas Notre prophéte  Salla-llah allahi wa salam qui nous a dit " la religion c'est le bon conseil" 

Je pense que beaucoup de personnes en ont fait l'expérience , dont moi , lorsque d'une personne vous fait une remarque , elle passe tellement mieu lorsqu'elle est faite avec un beau sourire , alors que le contraire nous pousserais plutôt a ne pas prendre en compte la reflexion faites , et voulant plutôt faire l'inverse .

Je pense que tout a été dit plus haut par les fréres et soeurs barakallahou fikoum !

Pour terminé je pense que l'on devrait être tous les même , comme un battement de coeur ......

Qu'Allah nous facilite notre cheminement pour atteindre l'ihsan ! amine !

Salem wa'alaykoum la communauté du juste milieu , comme Allah ta'ala nous a appellée ......

14  Culture islamique / Le prophète Mohamed (saws) / Re : Vidéo émouvante sur la Mort du Prophète bien aimé Muhammad(SAWS) le: Décembre 05, 2008, 15:19:38
 bismillah

Salem wa'alaykoum ma soeur d'amour que je voit tout les jours , mai je trouve quand même le moyen de parlé avec toi sur le forum !

Barakallah hou fik pour cette vidéo , j'ai vraiment eu peur que mon coeur ne tienne pas , tellement j'étais triste sobhan'allah .
Tellement d'eseignement a tiré de cette vidéo et de la sirat de notre Prophéte bien aimé Mohammed Salla-llah allahi wa salam.

Qu'Allah fasse que notre demeure pour l'éternité soit auprés de Mohammed amine ! !

Salem wa'alaykoum ma communauté que j'aime ! !

15  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Etre au service des autres le: Décembre 04, 2008, 20:26:30
 bismillah

Salam Alaykoum

Pour repondre a ta questions ma soeur , le fait que tu veuille partir loin de ta famille pour aidé les demuni , je trouve cela vraiment macha'allah . Un jour j'ai assité a une conférence , le conférencier qui était un militant pour la cause palestinienne nous a dit des paroles trés veridique , il nous a dit : ' Si j'étais palestiniens je maudirais les musulmans a chaque second " nous sommes beaucoup trop innactive dans ce mouvement de resistance , bien que l'union fait la force , je ne pense pas que ce soit notre cas actuellement Wa Allahou Ahlem .

Pour revenir a ta questions , le fait de voyager sans marhim , une soeur avait posé une question dans ce genre , je me permet donc de faire juste un copié coller ici , pour te facilité !!


voila ce que disait le post  :

D'après Abu Hurayra qui a rapporté que le Messager d'Allah a dit - Traduction relative et approchée :
Il n'est pas permis pour une femme de voyager la distance d'un barid (à peu près 32 km) excepté si elle est en compagnie d'un mahram qui lui est interdit (de marier)

Enregistré par Abu Dawud, Al-Hakim, et d'autres. Vérifié authentique par Al-Albani ( Sahih ul-Jami' n° 7302 & as-Sahihah n°2421 )
L'avis de beaucoup de ulémas sur cette question est que la femme qui n'a pas de mahram est excusée de ne pas accomplir le hajj. En aucun cas il n'évoquent la présence d'un morafik en compensation du mahram. En d'autres termes, ils disent que si tu n'as pas de mahram il t'est impossible de voyager.

1-PREUVES DU CORAN :
La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont la capacité (les moyens) d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. S 3 V 96-97.

2-PREUVES DE LA SOUNNAH :
L'islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est l'envoyé d'Allah; que tu accomplisses la prière, acquittes la Zakat; Jeûne le mois de ramadan et effectues le pélérinage vers la maison sacrée si tu en as la capacité, les moyens.
Hadith Authentique rapporté par Muslim.
Ces quelques versets et Hadith que nous avons cités démontrent clairement que le Haj (et la 'Oumra) est une Obligation pour chaque musulman, cependant la personne qui ne possède pas la capacité d'accomplir le Haj (ou la Oumra) est éxcusée Incha Allah.
Mais Que faut-il comprendre par Avoir la capacité ou bien autrement dit les moyens pour pouvoir accomplir le Haj ? :


3-EXPLICATIONS DES KIBAR 'OULAMA :
Avoir la capacité pour pouvoir accomplir le pèlerinage, consiste à être physiquement sain, à avoir un moyen de transport pour se rendre à la Maison sacrée d’Allah tel qu'un avion, un véhicule, une monture ou un billet, à avoir des provisions suffisantes pour l’aller et le retour en surplus de la dépense qui lui est nécesssaire jusqu’à son retour du Haj et la femme à se faire accompagner dans son voyage pour le Haj ou la 'Oumra par son mari ou un mahram.
Fatwa de la Commission Permanente et des recherches scientifiques et de l'Ifta vol 11 p 30.
Cheikh Mohamed Salih Al-Otheimine dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
Les gens de sciences mentionnent que la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj, le haj ne lui est pas Obligatoire même si elle vient à mourir sans l'avoir accompli, il n'y a pas de Haj pour elle, la raison est qu'elle n'en a pas les moyens (lui permettant de l'accomplir) et Allah soubhanahou wa Ta'ala à rendu obligatoire le Haj mais pour ceux qui possèdent la capacité (les moyens) pour l'accomplir. Fatawa Mraate Mouslimate p 186.
Ac-Chawkani dans Nayloul Awtar vol 4 ( à partir de la page 657 ) au livre de l'interdiction pour la femme de voyager pour accomplir le Haj ou autre sans Mahram , Rapporte que l'Imam Ahmad a dit : Le Haj n'est pas obligatoire pour la femme qui ne trouve pas de Maharam pour l'accompagner,
Il rapporte également que cet avis fut notament celui de Abou Hanifa, Ibrahim An-nakha'i, Ishaq et Ac-chafi'i.
Cheikh Salih Al-Fawzan dit en parlant du cas de la femme qui ne possède pas de Maharam pour l'accompagner accomplir le Haj :
Le Hajj est obligatoire pour chaque Musulman et Musulmane, cependant vient se rajouter parmi les conditions rendant obligatoire l'accomplissement du Hajj la présence d'un Maharam pour la femme (1) .
Il n'est pas permis à la femme d'entreprendre un voyage sans maharam que cela soi pour le Hajj ou autre, la preuve de cela réside dans la parole du prophète La femme ne doit pas voyager si ce n'est avec un Maharam (...) rapporté par Ahmed avec une Chaine de transmission authentique.
Et un Homme a dit au prophète « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » Alors va accomplir le pélerinage avec ta femme ( Rapporté par Mouslim )
‏سمعت النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يخطب يقول ‏ ‏لا يخلون رجل بامرأة إلا ومعها ذو ‏ ‏محرم ‏ ‏ولا تسافر المرأة إلا مع ذي ‏ ‏محرم ‏ ‏فقام رجل فقال يا رسول الله إن امرأتي خرجت حاجة وإني اكتتبت في غزوة كذا وكذا قال انطلق فحج مع امرأتك

Dans le Sahih ( Mouslim ) et autre [on trouve le hadith] l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Il n'est pas licite à une femme musulmane d'entreprendre un voyage (d'un jour et) d'une nuit de marche sans être accompagnée d'un parent qui lui est interdit en mariage.
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏لا يحل لامرأة مسلمة تسافر مسيرة ليلة إلا ومعها رجل ذو ‏ ‏حرمة ‏ ‏منها ‏
Ainsi l'ensemble de ses textes rapporté du prophète saws interdisent à la femme de voyager sans Maharam pour l'accompagner que cela soi pour accomplir le haj ou autre (...)

Et l'imam Ahmad Ibn Hambal a dit : Le Maharam rentre dans la capaçité, ainsi celle qui n'a pas de Maharam, il ne lui convient pas d'accomplir le Hajj pour elle même ou bien pour une autre personne
Moulakhass Al-Fiqhiy de Cheikh Salih Al-Fawzan p330 vol1.
Dans Tanbihatou 'Ala Ahkam Takhtass bil Mou-minati, Cheikh Salih Al Fawzan à la page 83, explique encore ce point en disant :
Dans [l'acquittement du Haj] l'on trouve des regles spécifiques à la femme [ses régles sont ] :


1-Un Maharam:

Le Haj a des conditions qui sont valable aussi bien pour la femme que l'homme ; l'islam, Jouir pleinement de ses facultés mentales, Atteindre la puberté, avoir la capacité, être libre.
Vient se rajouter à ses conditions une condition qui est spécifique aux femmes qui est la présence d'un Maharam qui va voyager avec elle, ce Maharam peut être son mari ou bien un autre maharam tel que son père, son fils, son frère (...)
La preuve est : Ce qui est rapporté d'aprés Ibn Abbas « La femme ne doit voyager qu’avec un mahram et ne doit entre chez elle sans la présence d’un mahram. » Un homme lui dit alors: « Je veux rejoindre telle ou telle armée alors que ma femme souhaite effectuer le pèlerinage? » « Allez avec elle, lui dit le Prophète rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ceci dit, il y a quelques jours j'ecoutais un cours de cheikh Salman El 'Awdah sur la chaine iqraa, lui disait que par necessité il était permis à la femme de voyager sans mahram à condition qu'elle ait des personnes voyageant dignes de confiance avec elle. (ce fut également l'avis de certains, comme nous allons le voir par la suite Inch ALLAH.
A partir de là il existe des divergences, des spécificités, des avis un peu moins catégoriques :
En effet les 'oulamas ont divergé sur le fait que la femme voyage sans mahram pour accomplir le hajj,et l'imam atirmidhi l'a bien résumé,en disant:
et les gens de science ont divergé quant à la femme moussira (aisée,riche) et qui n'a pas de mahram, est ce qu'elle fait le hajj?
Quelques gens de science ont dit le hajj n'est pas obligatoire pour elle car le mahram fait partie de assabil conformément à la parole d'ALLAH :
**POUR CELUI QUI EN A LES MOYENS (OU LA CAPACITE,ASSABIL)**
(verset 97 sourate ali 'imran)

Ils ont dit : Donc si elle n'a pas de mahram, alors elle n'en a pas la capacité (falam tasstati' ilayhi sabilan)
et c'est l'avis de sofian athawri et les gens de al koufa(en irak)
Et quelques gens de science ont dit : Si le chemin est sur (aamin) alors elle sort avec les gens pour le hajj et c'est l'avis de Malik ibn Anass et Achafi'i
fin de sa parole
et parmi les preuves de ceux qui ont autorisé le voyage de la femme sans mahram pour le hajj:


-le hadith rapporté par al boukhari que le prophète a dit à 'adiy ibn hatim:et si tu as une longue vie alors tu verras atha'ina (c'est le palanquin sur le chameau qui abrite la femme,mais les arabes par extension désignent par ce mot aussi la femme,al qamouss)qui voyagera de Al hira (vers al koufa en irak) jusqu'à ce qu'elle tourne autour de la ka'ba ,n'ayant peur de personne sauf d'ALLAH
(voir avec al fath 610/6)
-le fait que 'Omar a laissé les femmes du prophète faire le hajj avec 'Othman et 'Abdurahman ibn 'awf,et le hadith est rapporté par al boukhari
-que le prophète aurait interpreté le verset al imran v.97 par l'approvisionnement et la monture (azad wa arahila),
(pour le degrés de ce hadith et qui l'a rapporté voir arawdato annadiya de sidiq hassan khan avec les ta'liqat aradiyat de al albani 53/2 chapitre al hajj et aussi fiqho sunna 2/531,532)
l'imam Achafi'i a dit que si la femme a l'approvisionnement et la monture et qu'elle est avec un groupe de femmes thiqat (dignes de confiance) et que le chemin est ma-e-houla (rempli de monde) et aamina (sur) alors elle doit faire le hajj.
(voir son avis detaillé dans al oum 100/2)
et Annawawi a aussi rapporté les différents avis des différents madha-hib et 'oulamas sur cette question dans al majmou'
(al majmou' 86,87/7)
et ibnu qoudama rapporte dans al moughni la parole de Ahmad, qui lui n'autorise pas ,et que c'est l'avis de Al hassan et Anakha'iy et Issaq et Ibnul moundhir;
et ensuite rapporte les paroles de ceux qui autorisent et ce sont:
Ibnu Sirine et Malik et Al Awza'iy et Achafi'i,
ibnu sirine a dit :elle sort avec 1 homme des musulmans ,la bass bihi.
et malik a dit: elle sort avec 1 groupe de femmes.
et achafi'i a dit: elle sort avec 1 musulmane libre (hora) et digne de confiance (thiqa)
et al awza'i a dit: elle sort avec des gens 'oudoul(c'est à dire honnetes ,justes),elle se prend une échelle avec laquelle elle descend et monte,et aucun homme ne s'approche d'elle sauf pour tenir la tete du chameau,et elle pose ses pieds sur son avant bras.
(voir le mokhtassar de al kharqiy avec le moughni 236/3)
dans fiqho sunna de sayed sabiq,il a aussi rapporté les différents avis,voir 1/535,chapitre hajj al mar-a,
Quant à cheikh al islam ,Ibnu Taymiya il a été questionné:
est il autorisé à la femme de faire le hajj sans mahram?
il a répondu:
si elle fait partie des qawa'id qui n'ont plus leurs règles (les femmes menopausés)et qu'elles desespèrent du mariage et qu'elles n'ont pas de mahram,alors c'est autorisé,selon l'avis de quelques savants,qu'elle hajj avec qui elle est en sécurité,et c'est une des 2 riwaya de ahmad et c'est le madhab de malik et achafi'i
(majmou' al fatawa 13/26)
je n'ai pas ramené les paroles de l'imam Ahmad car c'était pas le thème de la discussion mais pour celui qui veut y retourner alors al hafith ibnu hajar les rapporte dans fath al bari,
et aussi je tenais à rapeller que les oulamas qui ont autorisé parle de hajj al fariddha,c'est à dire l'obligatoire et non le surérogatoire (hajj atatawou'),c'est important,
(voir al majmou' annawawi 87/6)



les sources de cette recherche sont:
-ahkamo nissa
-fath al bari
-fiqho sunna
-arrawdato annadiya(avec les ta'liqat)
Wa Allahou A'lim  Salam Alaykoum 

16  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Salam ahleykoum le: Décembre 03, 2008, 17:07:39
 bismillah

Salem wa'alaykoum trés chére soeur anissa ! Marahabane biki dans ce merveilleux forum ! qu'Allah te donne la compréhension facile du Dine , et fasse que tu soit un éléments active dans la communauté !

A trés bientot pour de nouvelle aventures de discussions et de debats !

Salem wa'alaykoum ma soeur ; et bien entendu je suis trés heureuse de te compté parmis nous !


17  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Etre au service des autres le: Décembre 03, 2008, 17:03:37
 bismillah


 Salam Alaykoum

Hadith que je trouve vraiment trés beau macha'allah :

D'aprés Abu hurayra , le prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Celui qui soulageun croyant d'une des peines de ce monde , Allah le soulagera d'une des peins au jour de la Rettribution . Celui qui facilitera ( une affaire ) à une personne en difficulté, Dieu lui facilitera ( son affaire) dans ce monde et dans l'au dela. Celui qui couvrira ( la faute) d'un musulman, Dieu couvrira ( ses fautes), en ce monde et dans l'au dela . Et Dieu aidera Son Serviteur tant que ce dernier aidera son frére. Celui qui empruntera une voie aspirant à une science , Dieu lui facilitera une voie emmenant au Paradis. Et , à chaque fois que se reunira un groupe de gens dans une maison de Allah , lisant Son livre, l'étudiant entre eux , alors descendra sur eux la sérénité , la miséricorde les envellopera, les anges les entoureront, et Dieu les évoquera auprés de ceux qui sont prés de Lui . Et celui que ses actes retarderont , sa lignée ne le hâtera pas .

( Muslim 4867 )


Je le trouve vraiment magnifique ce hadith ,  MachAllah , hatons nous vers le dhir pour qu' Allah nous nommes auprés de lui !  et.... quoi de mieu que d'être mentionné par son Seigneur !

Ensemple au Paradis incha'allah !

18  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Introduction au forum "Ali d'essaouira" le: Décembre 02, 2008, 17:32:25
 
bismillah

salem wa'alaykoum trés chér frére ! ! Marhabane bike dans ce forum ! ! Je me suis inscrite aussi il n'y a que 2 jours et   MachAllah    j'en suis trés ravie  El Hamdoulilah  ! on se sent  vraiment fréres et soeurs en Allah dans ce forum ! ! VIVE LA COMMUNAUTE !
Dans tout les cas j'éspére trés vite profité de ton savoir , et savourer  les trés belle choses que tu vas nous apprendre  !

Salem wa'alaykoum akhi fillah !



19  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Re : Salem wa'alaykoum tout le monde !!! le: Décembre 01, 2008, 15:17:40
 bismillah

 Salam Alaykoum

Barakallah hou fikoum pour l'acceuille que vous m'avez reservé !
Commen notre Prophéte allah nous l'a dit " le musulman est le frére du musulman " Qu'Allah rafermisse notre grande communauté autour de son adoration et de son invocation amine  ! ! !

Vous occupé une trés grande place dans mon coeur , et qu'Allah fasse que cette amour fraternelle entre nous soit une des causes de notre admission PARADIS ! ! amine !

A trés bientot incha'allah !

Salem wa'alaykoum  ! !

20  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Construire la fraternité musulmane le: Décembre 01, 2008, 15:08:21
bismillah


Abu hurayra rapporte que l'Envoyé de Dieu Razza wa jal a dit :


" Ne vous jalousez pas , ne surrenrecherissez pas sur la vente les uns les autres , ne vous haïssez pas , ne vous tournez pas le dos , que personne d'entre vous ne cherche a acheter au detriments de l'autre, et soyez serviteur de Dieu , Tous fréres . Le musulman est le frere du musulman , il ne lui fait pas subir d'injustice, ni ne l'abandonne, ni ne lui ment , et ni ne le meprise " pui indiquant par 3 fois sa poitrine , il continua " La crainte de Allah ( taqwa) se trouve là ! qu'il suffise (comme mal) à la personne de mepriser son frére musulman. Toutes agression du musulman sur le musulman est interdit : son sang , ses biens , et son honneur "

Rapporté par muslim (4650 et rapporté aussi par Ahmad (7402) 

Qu' Allah fasse que nous nous impregnion trés fort de ce hadith amine ! ! !  Il est trop magnifique !!

21  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Salem wa'alaykoum tout le monde !!! le: Décembre 01, 2008, 13:25:33
salem wa'alaykoum mes chére freres et soeurs ! je m'apelle nassima j'ai 21ans; je suis donc nouvelle parmi vous et j'en suis trés heureuse  El Hamdoulilah je ne peut que vous felicités des conseils du soutiens é des différents debats que vous mené sur ce forum macha'allah !!
A trés bientot pour des nouveaux conseils et fils de discussions !

Tous au Paradis incha'allah !
Fratenellement, votre soeur nassima ! 

Que  allah ta 'ala nous embellissent par la beauté de la foi !  amine !!!

Salem wa'alaykoum
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle