Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  L'islam aujourd'hui / Le mariage en islam / Re : Opposition de la famille au mariage le: Septembre 15, 2014, 14:04:45
Salam alaykoum

De quel nationalité êtes vous ?

Les divorces, du moins au Maroc ou en Tunisie sont sous contrôle d'un juge.
Tu peux demander le divorces, mais on ne te donnera pas forcément de pension si c'est sans raison (mais ça dépend de ton cas).

Si tu te mari en France, faut voir avec les tribunaux français pour le divorce.

Après si tu fais juste le "halal", bah dis toi qu'il n'y a aucun contrôle, rien. Tu peux le faire bien sur, mais c'est hors de toute juridiction et de tout cadre légal.

Sinon, êtes vous obligé de rendre public cette clause dans votre contrat de mariage ? si c'est juste un mariage halal, bah vous pouvez la garder secrète, rien ne vous oblige à révéler les détails du contrat.

Avis personnel
Mais si c'est devant les autorités du pays de votre mari, ce sera marqué sur l'acte de mariage...

2  Les musulmans / Vie Sociale / Re : DUT GEA le: Septembre 15, 2014, 14:04:21
As Salam alaykoum

J'ai une bonne nouvelle, maintenant, les soeurs peuvent librement porter le hijab dans un IUT de la région lyonnaise qui l'interdisait en tout illégalité.

Maintenant les soeurs sont tranquille et peuvent étudier tranquillement en hijab.

Faut vraiment pas se laisser faire et défendre ses droits.

Avis personnel.

3  L'islam aujourd'hui / Questions relatives au mariage / Re : le port de l'alliance : autoriser ou non ? le: Septembre 15, 2014, 14:04:07
Salam alaykoum

Veux tu dire échanger des alliances à la mairie après l'échange de consentement ?

C'est comme tu le souhaite, cette pratique n'a rien à voir avec l'islam, après tout dépend de vos intentions, moi c'est juste mon avis, mais je vous déconseille de le faire si c'est pour faire comme "tout le monde", car ça revient à immiter.

Mais si c'est important et que ça à un sens, et permet de marqué ce moment d'amour, alors pourquoi pas échanger des alliances devant le maire et vos proches.

Tout dépend du sens et des raisons qui vous pousse à faire ça.

C'est pas recommandé, c'est pas non plus en sois interdit ce genre de chose.

4  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Peut-on porter le voile en intégrant une école de commerce ? le: Juillet 31, 2014, 18:02:16
Salam
voici le témoignage d'une soeur qui à eu un léger problème dans son école de commerce pour le hijab, et elle l'a très rapidement régler en faisant appel à une association de lutte contre l'islamophobie.

Le droit est de votre côté, et vous pouvez facilement faire valoir vos droits. Si une école de commerce vous intéresse, n'hésitez pas à y aller (et de toute façon la majorité des ces écoles respectent la loi, donc autorise le port du voile).
Vous pouvez le porter votre foulard et l'école n'a pas le droit de l'interdire (discrimination et attente aux liberté fondamentales).

Citation
Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!

Avis personnel.

5  Les musulmans / Questions/Réponses pour convertis / Re : Re : A quoi sert un certificat de conversion? le: Juillet 12, 2014, 18:15:10
Salam Alaykoum

je ne comprends pas pourquoi il faudrait un certificat de conversion....en effet j'espère que je ne me trompe pas mais dans le coran on en parle pas c'est donc une creation de l'homme....sur quoi est basé la delivrance de ce certificat? une personne qui a un nom et prenom musulman et qui toute sa vie n'a jamais fait la salate et respecter les piliers de l'islam sera d'office enterrer dans un carré musulman.....alors qu'une personne qui s'est convertit dans l'intimité et qui a pratiquer sa religion sans avoir eu de certificat ne sera pas aurorisé a reposer en paix dans un carré musulman parcqu'il a un nom ou prenom non musulman....il me semble que l'islam n'a pas d'origines ou de couleurs.....pourquoi cette discrimination faite aux convertis?
 baraka2

Salam, non ne t'inquiète pas.
Une personne convertie sans certificat peut tout à fait être enterré en carré musulman en France, si elle a rédigé un testament (de préférence enregistré chez un notaire). Si sa famille était au courant et demande qu'on l'enterre en carré musulman, le converti est enterrer dans le carré musulman et personne ne lui demandera de certificat de quoi que ce soit.

Le certificat peut juste avoir une éventuelle utilité dans le cas ou la famille ne sait pas que la personne est musulmane, avec le certificat, les musulmans pourraient argumenter auprès de la famille pour qu'ils acceptent de faire enterrer la personne en carré musulman. Mais c'est tout. En cas de conflit c'est la famille qui décide, le certificat n'assure rien du tout et n'a aucune valeur devant un tribunal ...
Faut faire un testament et le dire à sa famille, c'est tout. Pas besoin de certificat.

Avis personnel.

6  Les musulmans / Espace pour musulmans convertis / Re : Certificat de conversion ,licite ou pas ? le: Juillet 12, 2014, 18:14:11
As Salam alaykoum

Je vous écris pour vous signalez une petite chose pour ceux qui se convertissent.

Concernant l'enterrement dans un carré musulman en Frace et le certificat de conversion, sachez que ça ne garantie absolument rien. Pour être enterré dans un carré musulman, il faut que vous fassiez un testament (vous pouvez trouver un modèle facilement sur le net), et que vous l'apportiez avec deux témoins devant un notaire. C'est la seule démarche qui garantie que vous serez inhumer selon les rites islamique. Et secondairement, dite le à vos proches car en l'absence de manifestation de sa volonté de la part du défunt, c'est les proches qui décide de l'enterrement.
Un certificat  de conversion ne sert quasiment à rien dans ces cas là (tout au plus , si conflit avec la famille, les musulmans pourront montrer le certificat comme argument devant les proches du défunts converti pour les inciter à  accepter d'enterrer le mort selon l'islam, mais c'est tout, le certificat ne peut en rien les contraindre à accepter ...).

Faut aussi militer et en parler un peu dans vos mairies pour qu'ils ouvrent des carrés musulmans.


Si vous voulez être enterrer dans des pays musulmans (vous pouvez dans certains cas) , aller faire les démarches aux consulats (Maroc, Algérie, Tunisie) et ils vous donneront les papiers à faire et conditions à remplir.


Sinon effectivement, pour faire le hajj et la omra, ça peut dans certains cas être demandé et vaut mieux en avoir un (les agences souvent en demande un).

Je vous dit ça pour ne pas que vous vous trompiez et que vous fassiez les bonnes démarches

Avis personnel.

7  Les musulmans / Le voile / Re : J'ai mis le hijeb le: Juin 26, 2014, 21:12:39
Salam

pour ne pas tomber dans ça, évite de sortir avec des garçons ma soeur Wink C'est haram.
Après si tu rencontre quelqu'un que tu aime, épouse le.

Si ta pas envie de te marier, rien ne t'oblige à le faire, tes parents n'ont absolument pas le droit de te forcer, après si tu veux te marier pour éviter de tomber dans le péché , mari toi.

8  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : Situation compliquée mariage possible ou non ? le: Juin 26, 2014, 21:05:11
Salam alaykoum


Possible, oui et non à la mosquée en Algérie tu ne peux pas te marier, c'est à la mairie il me semble les mariages. Enfin bref C'est pas possible non plus.
De plus, la France ne pourra pas reconnaitre ce mariage car ton mari à deja une femme, et que la polygamie en France n'est pas possible (tu ne sera pas considéré comme mariée).

Tu ne pourra pas forcément non plus te marier en Algérie, car il te faut des papiers du consulat français d'Algérie, et comme ton amoureux est deja marié, tu n'aura pas ton papier.
Pour l'Algérie, je ne sais pas à 100% Mais si il serait marocain, ce n'est pas possible, car tu devra pour te marier au Maroc, avoir des papiers du consulat français, et ils ne te les donneront pas car ton chéri est marié (certificat de coutume, de capacité à mariage, de célibat + accord du procureur du roi).

Il y a très certainement des accords bi latéraux entre la France et l'Algérie qui empeche ça. Ca doit ressembler au Maroc.

Et même si tu le pouvais, ton mariage serait inexistant en France ... Et la France ne le reconnaitra pas.

Avis personnel.

9  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : Mariage et conversion le: Juin 26, 2014, 20:55:54
Salam alaykoum

ta conversion, enfin ton adhésion à l'islam ne dépend pas de la présence d'un imam, ni même dans l'absolu des témoins. Tu dois faire savoir aux autres que tu es musulmane pour des raisons évidentes ( ne pas qu'on te propose de porc, d'alcool, enterrement, etc.).

De toute façon, c'est simple, ton mari à le droit de t'épouser en tant que chrétienne. Si tu étais chrétienne lors de la contraction du mariage (et pas les fiançailles), et bien ton mariage est valide et ta conversion ne change rien à la validité. Si tu étais musulmane, et bien tant que tu a respecter les normes du mariage islamique ( échange de consentement , témoins ,dot, tuteur), et bien c'est valable.

A tu un tuteur ? tu peux demander à un imam, au mari d'une de tes amies, aux frères d'une de tes amies, à un hajj etc. De préférence quelqu'un qui te connais pour qu'il puissent t'aider et de conseiller. Et quelqu'un d'assez pieux, savant et éduqué. Ou quelqu'un de sage. C'est juste un conseil.

Ne paniquez pas, pas de soucis. C'est simple le mariage (après tout ce qui est administratif c'est autre chose, mais pour un halal aucun soucis).

Avis personnel.

10  L'islam aujourd'hui / Le mariage en islam / Re : Re : Mariage religieux sans imam valide? Et j'ai pas fait le civil... aidez-moi le: Juin 26, 2014, 20:46:01
Salam Alaykoum
donc la majorité des savants dise que l'imam n'est pas obligatoire?

Salam alaykoum

Ce n'est même pas ça, aucun livre de fiqh ne mentionne la présence d'imam lors d'un mariage, ça ne fait absolument pas partie du mariage.
Imam= celui qui est devant, qui dirige la prière. C'est tout. Un imam n'est pas un prêtre  ni un rabbin, il n'y a pas de clergé en islam.
La présence d'imam n'est absolument pas obligatoire, et personne ne dit que c'est obligatoire.
Tu sais que dans les pays musulmans c'est rare que les imams soient habilité à enregistrer des mariages ? Au Maroc, ceux sont les adouls (sorte de notaire) qui rédigent les mariages. En général c'est des sortes de notaires ou d'officier d'état civil, ou des juges qui enregistre les mariages dans les pays musulmans. Les imams ne mari pas, et n'enregistre pas non plus les mariages.

Après en Europe, Si des imams de mosquées peuvent être appeler au mariage, c'est parce que beaucoup de musulmans ne connaissent pas les règles du mariage, donc ils appellent l'imam d'une mosquée, mais pas en tant qu'imam, mais en tant que personne qui connait les règle du mariage. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ils l'appellent aussi pour éventuellement faire des dou'a et petit rappel pour animé la cérémonie. Tout musulmans peut faire ça, pas besoin de faire imam de métier. Mais l'imam , ou le musulmans "ne mari" pas, c'est juste en tant que consultant et conseiller qu'il est là. Le mariage est un contrat, c'est l'accord entre les deux parties qui "conclu" le mariage. Il est aussi possible d'inviter l'imam de la mosquée que l'on fréquente simplement par politesse et bien-aisance . Mais dans ce cas là c'est un invité et un témoins.

Après, en France, il y a un autre problème, c'est l'imitation des chrétiens, certains pensent , que l'imam est une sorte de prêtre, et qu'il faut passer devant lui comme le font les chrétiens ... Ca ne n'est pas justifier car ce n'est pas ça l'islam.

Sinon pour la fatiha, c'est un usage, ça se pratique au Maghreb, pas dans d'autre région, c'est un usage pour bénir. La fatiha est aussi en elle même une dou'a. Ca ne fait pas partie du mariage, mais ce n'est pas interdit non plus (pour certains c'est bid"a pour d'autre juste un usage).

Pour te marier, il doit y avoir le consentement du garçon, et  la femme  et l'accord son  tuteur, ils doivent contracter le mariage oralement devant minimum deux témoins musulmans, et surtout, l'homme doit verser une dot à la femme. Si tu réunis ces 4 conditions (accord des époux, tuteur, témoins et dot), vous êtes mariés.

Puis il est très recommandé de faire un repas de noce, pour annoncer le mariage, car ça doit être public, le but c'est de le faire savoir aux gens.

Après aller à la mairie, pour s'assurer des droits (héritage, sécurité, enfant etc.) c'est important. Beaucoup de savant recommandent très fortement aux musulmans de faire enregistrer officiellement leur mariage dans le pays ou ils vivent.

Avis personnel.

11  Les musulmans / Le voile / Re : J'ai mis le hijeb le: Juin 26, 2014, 20:39:09
Salam alaykoum

Tu ne peux pas de marier à 17 ans, il faut légalement 18 ans pour se marier.
Et je te le déconseille , t'es jeune, étudie encore. Après si tu rencontre quelqu'un qui te plait oui et que tout est Ok, marriez vous, mais ne te mari pas juste pour te marier.

Avis personnel.

12  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : enlever le voile a la formation haram ou hallal? le: Juin 26, 2014, 06:32:48
Salam alaykoum

Je répond pour les autres personnes qui passeront sur ce post et qui peut être auront besoin d'information.

Tu n'a pas à enlever ton voile en formation, car le centre de formation n'a pas le droit de te demander de l'enlever (sauf si justifier par la sécurité ou hygiène).
La loi sur le voile ne s'applique pas. Tu es adulte, ta le droit d'exprimer ta religion et rien ne t'empêche de le faire

Donc garde le. Puisque tu à le droit de le porter. S'ils disent le contraire, rappel leur la loi (de mémo une directrice de CFA qui à interdit le voile à du payer environs  5000 euros d'amende pour discrimination en raison de la religion), et appel une association de lutte contre l'islamophobie pour t'aider.
Sachez qu'ils n'ont pas le droit d'interdire dans leur règlement intérieur les signes religieux ou les couvre chef car c'est de la discrimination religieuse passible de poursuite pénale ...
Donc ne vous laissez pas faire.

Maintenant, que celles qui me lisent, elles connaissent leurs droits, donc dans un sens, oui c'est haram de l'enlever puisque vous n'avez pas à le retirer, et que vous avez le devoir de vous défendre et faire valoir vos droits.

Avis personnel.

13  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Voile et futures études inchAllah ??? le: Juin 26, 2014, 06:32:48
Salam alaykoum

Oui dans les écoles  supérieures, le port du voile est autorisé.  Ile ne peut être interdit que dans certains cours pour raison d'hygiène ou de sécurité.
Ils n'ont pas le droit d'interdire le port de signes religieux ou de couvre chef dans leur règlement, car c'est discriminatoire.
Des écoles sont régulièrement condamnées à de lourdes amendes pour discriminations (faite des recherches sur le net).

Vous êtes adultes, la loi vous reconnait et protège votre liberté religieuse, personne ne peut y porter atteinte comme ça sans raison, de plus, c'est interdit de discriminer les gens sur des bases religieuses (faire un règlement intérieur qui interdit le voile est discriminatoire et passible de poursuite judiciaires et de lourdes sanctions). Donc en cas de soucis, rappeler l'école à la loi, et appelez une association de lutte contre l'islamophobie.

Avis personnel


Rien ne peux interdire dans l'absolu le voile à l'école vétérinaire, donc oui vous pouvez le porter.
Ne vous laissez simplement pas faire.

14  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : abaya au lycee le: Juin 26, 2014, 06:32:48
Salam alaykoum,
oui vous avez le droit de porter une abaya ou des robes longues au lycée, même s'il peut y avoir une connotation religieuse, la loi le permet car c'est considéré comme une signe religieux discret. Par contre en sport ou dans certains cours de SVT ou Physique vous ne pouvez pas.

En cas de soucis, faite appelle à des associations de lutte contre l'islamophobie. Ne vous laissez pas harceler.

En attendant, imprimez ceci, c'est la loi et sa circulaire d'application qui prouve que vous avez parfaitement le droit.

La loi sur le voile, c'est à dire  Article L141-5-1 du code de l'éducation :


   
Citation
Créé par Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 - art. 1 JORF 17 mars 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.

NOTA :

Loi 2004-228 du 15 mars 2004 art. 3 : Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire qui suit sa publication.
La circulaire N°2004-084 du 18-5-2004 d'application de la loi :

 
Citation
2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.
La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.
Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement.

Donc oui vous avez le droit au jupes longues et aux abayas car la loi l'autorise (sauf sport et laboratoire). Faite valoir vos droits en demander de l'aide aux associations anti islamophobies.
C'est malheureusement trop fréquent les abus ...

15  Les musulmans / Le Voile et le Travail / Re : Métiers suceptibles d'accepter des femmes voilées le: Juin 25, 2014, 19:52:56
Salam

tout les postes ou il n'y a pas beaucoup de contact client.

16  Les musulmans / Le Voile et le Travail / Re : USINE ET VOILE le: Juin 25, 2014, 19:51:51
Salam alaykoum,

Oui c'est tout à fait possible, mais tu dois le porter de manière à respecter les normes de sécurité de l'usine tout simplement.

Un employeur n'a pas le droit d'interdire le voile, sauf si l'interdiction est justifier pour raisons d'hygiène ou de sécurité.
Donc ça dépend des usines.

Avis personnel.

17  Les musulmans / Comment devenir musulman ? / Re : Faut il être voilée pour dire la chahada le: Juin 25, 2014, 19:44:27
Salam alaykoum

Non ce n'est pas la peine.

18  Les musulmans / Comment devenir musulman ? / Re : Obtenir un certificat de conversion le: Juin 25, 2014, 19:44:27
Salam alaykoum, je vais tenter de répondre synthétiquement aux questions posées ici par rapport au certificat de conversion.

D'abord, qu'est ce que c'est qu'un certificat de conversion ? c'est un papier administratif. N'importe qui peut en délivrer, mais ça ne sera pas forcément reconnu. La grande mosquée de Lyon, et de Paris, sont habilité par l'Algérie pour établir des certificats de conversions reconnus par ce pays (ex un converti, pour épouser une algérienne, il doit aller dans une de ces mosquées pour faire son certificat et le présenter au consulat pour la transcription). Le consulat du Maroc en délivre (au service de notariat les adouls en délivre). Il faut signaler que le Maroc ne reconnait pas forcément les certificat de conversion de l'Algérie (c'est à dire de la Mosquée de Lyon et de Paris). Et vice versa. Les mosquées, associations musulmanes autres  etc. aussi peuvent en délivrer, c'est bon pour le hajj.
Bref pour le hajj, n'importe quel certificat peut suffire, pour le reste, il faut voir avec l'état concerné. Les certificat sont avant tout des documents administratif et leur valeur dépend de l'administration à laquelle on la présente.

- Pour le hajj, ça dépend, en fait, les agences de voyages le demande quasi systématiquement , et vaut mieux l'avoir par sécurité, même si sur place, en Arabie, ils s'en fiche. Ou alors ils demandent à la personne de réciter la shahada et quelques petites sourates. Bref ça dépend mais c'est mieux de l'avoir. Et l'Arabie Saoudite accepte tout types de certificat (ceux des consulats, de l'Algérie, ainsi que des associations musulmanes etc.). Mieux vaut avoir un certificat même si ce n'est pas vraiment obligatoire. C'est pour ça que des gens vous disent oui, et d'autre non.

- Pour l'enterrement. Dans un carré musulman en France, non ce n'est pas necessaire, ça n'a aucune valeur (peu importe par qui il à été fait). La chose qu'un converti doit faire est très simple : écrire un testament dans laquelle il dit vouloir être enterrer islamiquement et dans un carré musulmans, et pour être sur à 100%, aller déposer le testament chez un notaire avec deux témoins, pour l'inscrire au fichier des dernières volonté. C'est la seule chose qui garanti à 100% un enterrement dans un carré musulman.
En cas de conflit, le certificat ne vaut rien juridiquement, si un converti décède, c'est sa famille qui décide, après avoir un certificat, ça peut juste permettre à la famille si elle est tolérante de faire faire enterrer la personne islamiquement.
Donc pour les carrés musulmans en France, ce n'est pas spécialement utile, ce qu'il faut c'est rédiger un testament si possible enregistrer par un notaire.
Faite le , écrivez un testament, c'est la seule chose qui assure une place dans un carré musulman. Le certificat n'a aucune valeur juridique ni contraignante (ça peut juste être un argument pour convaincre la famille, rien de plus). Donc pour répondre, non ça n'est pas très utile le certificat de conversion pour aller en carré musulman. C'est le défunt qui choisi sont enterrement, et s'il ne l'a pas organisé, c'est son épouse, si pas d'épouse, c'est ses parents, puis frères etc. C'est eux qui décide si carré musulman ou pas, donc vaut mieux à la fois leur dire, et le prévoir dans le testament.

- Par contre il faut savoir que les convertis peuvent être aussi enterré au bled (pour le Maroc, il faut en faire la demande de son vivant au consulat marocain, et bien sur avoir un certificat de conversion marocain). Pour les autres pays, faut avoir le certificat reconnu par ce pays ( et parfois avoir un lien, par exemple y avoir vécu ou avoir un mari ou une femme du pays), en gros si il veut être enterré en Tunisie, voir avec le consulat tunisien, idem pour Algérie etc.

19  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Le voile est-il accepter au Greta? le: Juin 17, 2014, 13:30:27
Salam

Oui le port du voile est autorisé dans les GRETA, et ceux, même si les cours sont en lycée (la loi sur le voile à l'école ne concerne pas les adultes en formation pro).
Même si les cours sont en lycée public, vous pouvez garder vos hijab.

Avis personnel.

20  Les musulmans / Le Voile et le Travail / Re : Quelles entreprises d'enquêtes acceptent le voile ? le: Juin 06, 2014, 11:01:14
Salem aleykoum, sujet déjà traité sur le forum,

mais j'aimerais bien savoir, actuellement à Lyon, si il y avait des entreprises de call-centers, d'enquêtes ou de service clientèle qui recrutaient avec le voile ?

Apparemment, SFR avant accepter le voile ? mais est-ce toujours d'actualité ? Il me semble que SFR avait un site vers le parc de la tête d'or, il y a plus d'un an mais on m'a dit que ce site a déménagé vous ne savez pas où ? (j'ai trouvé une adresse sur les pages blanches, il serait maintenant vers la Part Dieu mais je ne suis pas sûre).

Et est-ce que vous savez pour tns-sofres ....... ou d'autres ?

 baraka2 d'avance.

Jeudi 17 et vendredi 18 à Lyon, il y a un forum des entreprises au palais des sports à gerland, dont des call-centers, enquêteurs (et pleins d'autres métiers qui à coup sûr n'acceptent pas le voile).... mais ça serait bien de connaître les entreprises d'enquêtes qui recrutent ou pas avec le voile pour savoir où postuler.

Salam alaykoum

Une entreprise privée ne peut pas dans l'absolue interdire le voile. Le code du travail est très clair.
L'article Article L1121-1 du code du travail est parfaitement clair :

"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché."
Une entreprise privée n'a pas le droit d'interdire le voile, sauf si elle peut le justifier pour des raisons objectives en rapport avec la nature de la tâche à accomplir (pour des raisons de sécurité, d'hygiène etc. Et elle peut limiter le droit port du voile dans certains métiers si il y a beaucoup de contact client (mais rien n'empêche de mettre le foulard en bandana), pour les métiers de vendeuses ou de représentante commercial.

Pour un poste dans le privé, sans contact avec le public (ou avec un peu de contact). Une entreprise n'a aucun droit d'interdire.

L'article Article L1321-3 exprime très clairement l'interdiction pour une entreprise de porter atteinte dans son règlement intérieur aux liberté fondamentales reconnues , dont la liberté religieuse et d'expression de celles ci.

"Le règlement intérieur ne peut contenir :

1° Des dispositions contraires aux lois et règlements ainsi qu'aux stipulations des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;

Des dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ;

3° Des dispositions discriminant les salariés dans leur emploi ou leur travail, à capacité professionnelle égale, en raison de leur origine, de leur sexe, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leur situation de famille ou de leur grossesse, de leurs caractéristiques génétiques, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales ou mutualistes, de leurs convictions religieuses, de leur apparence physique, de leur nom de famille ou en raison de leur état de santé ou de leur handicap.".


Mes soeurs, vous avez donc parfaitement le droit de porter le voile au travail, ils n'ont pas le droit de vous refuser, ni de vous l'interdire , sauf s'ils peuvent le justifier objectivement (sécurité, hygiène, et dans certains cas, ça dépend de l'image de l'entreprise pour certains métiers comme vendeuse, mais là c'est vraiment au cas par cas). Bref en gros, pour des emplois en interne, sans, ou  avec peu de contact visuel avec la clientèle ou le public. Vous pouvez librement porter le voile et le droit français vous protège.


En clair, si une entreprise vous refuse pour port du voile , et qu'elle est incapable de le justifier par la nature de la tâche à accomplir, vous pouvez l'attaquer en justice pour atteintes à vos droit fondamentaux, et  pour discrimination (voir les articles 225-1 et  225-2 du code pénal) , refuser un emploi  , ou licencier quelqu'un en raison de ses convictions religieuses est passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Des associations de lutte contre l'islamophobie dont vous pouvez trouver les coordonnées sur Internet peuvent vous renseigner, conseiller et assister gratuitement si vous êtes en litige avec un employeur, ou que vous pouvez prouver que votre candidature à été refuser pour port du voile.

Avis personnel

Salam

21  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Re : Mes soeurs savez vous si le hijab est autorisé dans ces écoles??? le: Juin 06, 2014, 11:00:41
Selem. Alors Huh? Tu as eu une reponse ? Le hijab est autorisee a rockfeller??

Salam alaykoum

Légalement, une école supérieure n'a pas le droit d'interdire le voile, donc oui, il est autorisé. Sauf si l'école à une raison objective pour l'interdire (hygiène ou sécurité).
La liberté religieuse et d'expression religieuse sont des droits garantis par la loi et la constitution. Nul ne peut limiter ces libertés sans raisons. Donc une école n'a pas le droit d'interdire le port du voile arbitrairement.

Si cette école l'interdit sans raison, sache qu'elle est dans l'illégalité, la loi sur le voile ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées publics. Pas ailleurs.
Si tu rencontre un litige avec cette école, sache que tu est dans ton droit, et que tu n'a pas à le retirer.

Fais appel à des associations de lutte contre l'islamophobie qui interviendront auprès de l'école pour rappeler celle ci à la loi, et qui t'expliqueront tes droits et comment les défendre.

Ne te laisse pas faire et n'hésite pas à faire valoir tes droits.

Avis personnel.
 
Smiley
Salam

22  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Re : Mes soeurs savez vous si le hijab est autorisé dans ces écoles??? le: Juin 06, 2014, 10:59:55
Selem. Alors Huh? Tu as eu une reponse ? Le hijab est autorisee a rockfeller??

Pour la formation d'infirmière , ça dépend, les IFSI ont un statut spécial, donc je ne sais pas si tu à le droit de porter si tu veux suivre le curus de formation infirmière, je t'invite à contacter une association d'aide juridique des musulmans, ils te renseigneront gratuitement et avec précision sur l'école d'infirmière.

Mais si tu veux passer dans cette école  un diplôme d'état d'aide soignant, de puéricultrice , ou dans la formation sociale, et bien oui tu peux le porter et ils ne peuvent légalement t'empêcher de le faire (sauf  éventuellement en  certains travaux pratiques, et pendant les stages). En cas d'interdiction abusive , tu a des recours

Je connais une soeur qui à fait  des études de puéricultrice avec son voile et elle ne s'est pas laisser faire  et a pu le porter en cours.

Donc renseigne toi sur tes droits et défend les ma soeur Wink tu fera bouger les choses.


Avis personnel

Salam alaykoum

23  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Le voile est-il interdit dans les lieux de formations ? le: Juin 06, 2014, 10:59:35
Salam

Je tiens à vous préciser, que même si une formation de type GRETA ou de CFA se déroule dans un collège ou lycée public, vous avez le droit de porter le voile.
La loi sur le voile à l'école  ne s'applique pas pour les adultes en formation.

N'hésitez pas à vous renseignez par vous même sur le droit, et de demander l'aide d'associations de lutte contre l'islamophobie qui vous aideront efficacement et gratuitement.

Avis personnel.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

24  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Re : Peut-on porter le voile en intégrant une école de commerce ? le: Juin 04, 2014, 16:07:28
Salam Alaykoum , je suis actuellement dans la même situation, je souhaite incha'Allah intégrer une grande école et j'aimerai savoir si le voile y est autoriser comme à la fac? Donc, je sais que ce poste date, mais si la sœur est encore là, peux-tu me renseigner? Sinon si quelqu'un d'autre a des infos, ça me serai vraiment utile!!!  baraka2

  Salam Alaykoum
Salam alaykoum

Oui tu a le droit de porter le voile dans les écoles de commerce. La loi sur le voile à l'école ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées public (inclus étudiants de BTS, et de classes préparatoire intégrées dans les lycées publics).
Elle ne s'applique pas dans l'enseignement supérieur, donc les université et les IUT , et les écoles de commerce ne sont pas concernés. La loi française garanti pour les étudiants du supérieurs le droit à la liberté de conscience, de culte, et d'expression même religieuse tant qu'il n'est pas suivis de prosélytisme. Porter le hijab  ne constitue pas un acte de prosélytisme.

Les établissement de l'enseignement supérieures n'ont PAS LE DROIT de porter atteinte à la liberté de religion. Ils n'ont donc pas le droit d'inscrire dans leur règlement intérieur des clauses qui interdirait directement ou indirectement le port du hijab. La seule restriction qu'ils ont le droit d'apporter à la liberté religieuse, c'est par exemple, pour des raisons de sécurité ou d'hygiène (ex , dans un laboratoire ou en atelier, on peux  vous demander de mettre votre hijab en bandana car une tenue ample pourrait être dangereuse). Hormis les raisons de sécurités ou d'hygiène dans certains contextes, ils n'ont pas le droit de vous dire quoi que ce soit concernant  le port du voile.

De plus, il est aussi interdit de discriminer (voir code pénal). Une école de commerce qui interdit le hijab sans raison n''en à pas le droit, car ça portent atteinte à des droits reconnus et protégés par la CEDH (Convention Européenne des Droits de l'Homme)  constitution de la V éme République et la loi française. Les liberté de conscience, de culte, d'expression religieuse sont reconnus comme fondamentale, et nul ne peut y porter atteinte sans raisons objectives.), et aussi par le fait que la loi interdisent les discrimination (voir les articles 225-1 et 225-2 du code pénal) qui interdisent toutes discrimination sur des bases religieuses. Et refuser un service à quelqu'un en fonction de sa religion et de sa pratique religieuse, c'est une discrimination.
Ta donc le droit ma soeur de le porter.

Il arrive malheureusement que des écoles de commerces  et du supérieures interdisent le voile, mais elles n'en ont pas le droit.
 
Si on te pose des soucis, ne te laisse pas faire, et n'hésite pas à rappeler à l'école qu'ils n'ont pas le droit (en lui montrant les textes en vigueur que sont l'Art.10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, l'art.9 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme,  l'Art. 3 et 50 de la loi du
26 Janv.1984 sur l’enseignement supérieur. Les articles 1, 3, 4, et 5 de la Convention de 1960 contre la discrimination dans l’enseignement . Demande  aussi un justificatifs écrits de l'interdiction (insiste pour l'avoir) exige une copie du règlement qui l'interdirait.
Et prend contact avec des associations juridiques qui aident les musulmans, il y en a beaucoup, et elles ont l'habitude d'intervenir pour résoudre ce genre de problèmes.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

Avis personnel.



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



25  Les musulmans / Vie Sociale / Re : Re : DUT GEA le: Juin 04, 2014, 16:06:45
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai un dut gea

c'est une tres bonne formation. moi je l'ai passé en alternance

apres c'est clair: je n'ai pas eu le droit de garder mon voile ni en formation, ni lors de mon stage de 1ere annee ni lors de mon alternance de 2eme annee

si tu as des questions plus specifiques n'hesites pas

Salam alaykoum
Je sais que que répond tardivement, mais j'espère que ma réponse servira pour les soeurs qui la liront par la suite.
Le loi sur le voile à l'école ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées public (inclus étudiants de BTS en lycée, et de classes préparatoire intégrées dans les lycées publics).

Elle ne s'applique pas dans l'enseignement supérieur, donc les université et les IUT , et les écoles de commerce ne sont pas concernés par cette interdiction. La loi française garantie pour les usagers du service public (ici les étudiants des Fac, IUT , d'écoles supérieures privés) le droit à la liberté de conscience, de culte, et d'expression même religieuse tant qu'il n'est pas suivis de prosélytisme. Porter le hijab  ne constitue pas un acte de prosélytisme.

Les établissement de l'enseignement supérieures n'ont PAS LE DROIT de porter atteinte à la liberté de religion. Ils n'ont donc pas le droit d'inscrire dans leur règlement intérieur des clauses qui interdirait directement ou indirectement le port du hijab. La seule restriction qu'ils ont le droit d'apporter à la liberté religieuse, c'est par exemple, pour des raisons de sécurité ou d'hygiène (ex , dans un laboratoire ou en atelier, on peux  vous demander de mettre votre hijab en bandana car une tenue ample pourrait être dangereuse). Hormis les raisons de sécurités ou d'hygiène dans certains contextes, ils n'ont pas le droit de vous dire quoi que ce soit concernant  le port du voile.
EN DUT GEA (Gestion Entreprise et Administration), il n'y pas d'exercice en laboratoire ni en atelier, donc on peux difficilement vous dire quoi que ce soit concernant le voile ...

De plus, il est aussi interdit de discriminer (voir code pénal). Un établissement du supérieur qui interdit le hijab est donc dans l'illégalité, à la fois parce qu'ils portent atteinte à des droits reconnus et protégés par la, CEDH (Convention Européenne des Droits de l'Homme)  constitution de la V éme République et la loi française (liberté de conscience, de culte, d'expression religieuse sont reconnus comme fondamentale, et nul ne peut y porter atteinte), et aussi par le fait que la loi interdisent les discrimination (voir les articles 225-1 et 225-2 du code pénal) qui interdisent toutes discrimination sur des bases religieuses. Et refuser un service à quelqu'un en fonction de sa religion et de sa pratique religieuse, c'est une discrimination.

Mais hélas, certains IUT et écoles de commerce interdisent illégalement le voile, tout simplement parce que les soeurs ignorent leurs droits et se laisse faire et ôtent le foulard, ou alors elles quittent leurs études. Alors qu'elles peuvent parfaitement et simplement  faire valoir leurs droits; et ainsi pouvoir étudier tout en gardant leurs voiles.

Rien que par exemple dans un IUT, il suffit parfois de contacter simplement le service juridique de la fac  à laquelle l'IUT est rattaché, et le service juridique rappel l'IUT à l'ordre et fait changer le règlement intérieur.). Sinon il y a plein de recours possible, contester et faire changer un règlement intérieur illégal n'est pas très long ni très difficile, surtout si vous êtes assister d'associations associations juridique qui aide  bénévolement.

Vraiment mes soeurs, il est dommage de laisser des IUT ou des établissement supérieurs vous priver illégalement de vos droits.

Avis personnel

26  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : Re : temoins pour le mariage religieux: homme ou femme? le: Juin 04, 2014, 15:10:48
Salam Alaykoum



Akhy Tete Ronde, as-tu la source de ce que tu apportes ?

 Baraka Allahou Fik



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

As Salam alaykoum,
Citation
Voici quelques exemples de fatwas qui indiquent l’attention que l’Imam Abou Hanifa accordait à ces valeurs humaines :

1- Une femme sage qui est arrivée à l’âge de la raison est autorisée à décider elle-même et indépendamment de son mariage. Elle pourra se marier avec la personne qu’elle choisit, si elle y voit du bien pour elle.

2- La célébration d’un lien de mariage n’exige que la présence et le témoignage d’un homme ou de deux femmes.

3- L’interdiction ou la privation légale de la disposition des biens ne sont autorisées que dans le cas de l’aliénation ou de la minorité. Mais la sottise ne suffit pas pour décréter l’interdiction ou la privation de la disposition des biens.
( Il faut pas oublier la dot aussi hein), c'est ici juste les spécificité de l'école hanafis qui sont présenté.

Sinon, le mariage est un contrat qui doit réunir les conditions suivantes , accord des futurs époux et du tuteur de la fille  il faut deux témoins musulmans (ou un homme et deux femmes), une dot donné par l'homme à son épouse. Et le mariage est valide.

Deux , c'est bien sur le minimum.

Et c'est aussi recommandé de leur faire enregistrer officiellement auprès des autorité du pays ou l'ont vit, pour être marié à 100% http://www.islamophile.org/spip/Le-mariage-civil-est-il-valide-du.html


27  Les musulmans / Le Voile et les Etudes / Re : Le voile est-il interdit dans les lieux de formations ? le: Juin 03, 2014, 18:52:10
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je vous explique mon problème:

Je porte de voile depuis un peu plus d'un mois  El Hamdoulilah
Cette année je fais une formation professionnelle.
Vu qu'il ne s'agit pas d'une école, d'un lycée... je me suis dis que je pourrais garder mon voile.

Alors le jour de la rentrée, j'y suis allée avec.
J'ai eu 2 prof et toutes les 2 ne m'ont rien dit.
J'étais trop contente qu'elles ne m'avaient rien dit!!

Seulement, à mon 2ieme jour de cours, le directeur est venu dans la salle et m'a demandé de le suivre.
J'ai tout de suite compris...
Il m'a dit qu'on était dans un établissement laïque et que je n'étais pas autorisée à garder mon voile.
J'ai rien dis, j'ai enlevé mon voile et je suis retournée en cours, même si j'avais vraiment envi de partir de là!!!

Dans la classe il n'y a que des filles, et mes 2 seules prof sont des femmes  El Hamdoulilah
Mais par exemple quand je dois aller au secrétariat, il y a toujours des hommes dans le bâtiment.

Je ne sais pas s'il a réellement le droit de me le faire retirer.

Je voulais savoir si certaines parmi vous avez déjà vécu ca ?
Si vous avez deja fait des formation avec votre voile ?

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Salam alaykoum,

bon je répond à avec 5 ans de retard, mais j'espère que ma réponse sera profitable pour les soeurs qui rencontreront les mêmes problèmes.

Non , il n'a ABSOLUMENT AUCUN DROIT DE TE DEMANDER D'ENLEVER TON VOILE, et ce que ce soit un centre de formation privée ou public. C'est illégale, discriminatoire et attentatoire à ta liberté de culte.
On ne peut de demander d'enlever le voile, que dans certains contextes , pour raisons d'hygiène ou de sécurité.

J'invite toutes les soeurs qui rencontre des problèmes du fait de leurs voiles, dans les CAF , Greta etc. à se défendre.

Ils n'ont pas le droit !

Pour les soeurs qui font face à ce genre de situation, sachez que des associations d'aide juridiques sont à votre service, comme le CCIF qui vous informe de vos droits et interviennent pour les défendre.
Des CAF ont deja était condamné pénalement pour ça. Ils n'ont pas le droit.
Donc ne vous laissez pas faire.

Pout tout souci (relatif au port du voile par exemple), vous pouvez vous adresser à des associations spécialisées qui luttent contre l'islamophobie.

Avis personnel.



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

28  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : déroulement mariage d'un musulman et d'une convertie le: Juin 03, 2014, 18:51:52
Salam aleikoum , je voulais savoir comment se passe le mariage d'un homme musulman et d'une convertie .
je souhaite que l'imam me serve de tuteur mais pour mon mari il lui faut juste 2 témoins ?

Salam,
tu es libre de choisir de prendre un tuteur ( mari ou frères de tes amis, un imam de mosquée, un hajj, quelqu'un de confiance etc.). Mais ton tuteur ne compte pas comme témoins.

Pour te marier, il faut votre consentement , une dot, et deux témoins musulmans minimum (ceux sont les témoins de votre contrat de mariage, vos témoins à vous deux).
Et un tuteur est fortement recommandé (chez les hanafis), pour les autres c'est obligatoire.

Avis personnel.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

29  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : temoins pour le mariage religieux: homme ou femme? le: Juin 03, 2014, 18:51:47
salam alaykoum
 Je voulais savoir si des femmes pouvaient être témoin lors d'un mariage religieux?? j'ai cherchée mais je trouve pas.

baraka Allahou fikoum de m’éclairer.

 wa alaykoum salam

Salam alaykoum,

Oui, dans le fiqh hanafi, des femmes peuvent être témoins. Tu peux contracter un mariage devant un homme musulmans et 2 femmes musulmanes, et le mariage est valide.
De préférence les temoins qu'ils soient homme ou femmes feraient mieux de connaitre les règles du mariage.

Avis personnel.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle