Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 27, 2013, 19:14:29
@Amel002>
 Salam Alaykoum
j'ai lu attentivement ton long et très intéressant message. Il a répondu à certaines de mes questions, m'a ouvert des pistes d'autres recherches et réflexions.
j'ai eu beaucoup de réponses, certaines m'ont emmené plus loin que prévu.
je vais donc considérer le sujet comme clos
merci
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

2  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 27, 2013, 10:58:48
 Salam Alaykoum
merci pour cet avis très clair
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

3  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 26, 2013, 10:46:52
 Salam Alaykoum
En ce qui concerne ce que j'ai écrit pour Echer, je l'ai écrit en pensant que tu veux dire que les 3 religions sont pareils en disant ça:
Extrait de ton message Echer: "Les 3 religions monothéistes sont donc "égales" dans le sens où elles parlent de la même divinité, et c'est cette même divinité qui a tout créé"
je te remercie de citer mes mots, et de noter l'importance des guillemets qui entourent le mot égales[/] et de la présence de "dans le sens où" ;-)

Pour le reste, tu fais un bon résumé de ce qui a déjà été dit jusqu'à présent et que j'avais bien compris.
merci.

4  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 26, 2013, 10:46:16
 Salam Alaykoum
juste un mot avec mes quelques obligations familiales. J'ai vu rapidement un message me disant que mon pseudo voulait dire "le mal" en arabe.
N'ayant bien évidement pas conscience de cela, ne parlant pas arabe (et même si je connais l'artiste et ses dessins magnifiques, ce n'est pas directement à lui que je pensais) je l'ai choisi parce qu'il "sonnait" bien, pure invention nominative.
Je l'ai donc changé en "Wilson".
Toutes mes excuses aux personnes qui auraient pu se poser des questions.
merci de m'avoir appris ça.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

5  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : différence entre "péché" et "méfait" le: Août 25, 2013, 18:33:51
 Salam Alaykoum
merci j'ai bien trouvé la liste que je cherchais

en revanche, je n'ai toujours pas ma réponse sur le sens de la phrase " "exception faite pour le passé" dans les versets 22 et 23 de la sourate 4
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

6  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 17:24:50
@Amel002>
Salam Alaykoum
je suis désolé je viens de voir que tu m'as écris un long message mais j'ai l'impression que plusieurs réponses se sont croisées et c'est pour ça que je ne l'ai pas vu tout de suite (d'autant plus que je ne reçois pas d'alerte mail en cas de réponse à un sujet auquel je participe. Je ne sais pas pourquoi, je pense bien avoir tout coché mais je dois avoir fais une erreur)
je prendrai le temps de le détailler et d'y répondre demain
merci

7  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 15:49:53
Salam Alaykoum
J'aimerais bien te poser cette question directe. Est-ce que t'es un musulman ou pas? Juste afin qu'on sache avec qui on s'adresse.
je te remercie pour ta question directe et vais y répondre directement : non je ne suis pas musulman. Je ne m'en cache pas, ne suis pas arrivé à "couvert" ni ne vous ai menti (ça aurait difficile de vous faire croire que je l'étais, franchement), vous ai dis où j'en étais de ma lecture.
Cher Escher réellement t'as compris, car tu viens de nous expliquer des choses.
quelles choses? je n'ai pas compris de quoi tu parles.

Les quelques citations que tu fais vont bien expliquer ce que j'avais dis, merci (Le Coran est là pour réaffirmer la Vérité)

T'as dit cher Escher: [Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce qui amène à avoir des propos tels envers les "non musulmans".]
Tu sais, le jour du jugement Allah peut pardonner tout à celui qui veut sauf une chose: Lui faire un associer

Ibn Taymiyya a dit: "Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que le pire des péchés par lequel on désobéit à Allah c’est en donnant un associé à Allah. Allah a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. » {Sourate 04 Verset 48} et dans les deux recueils authentiques il fut rapporté que le Prophète fut interrogé au sujet du pire des péchés ? Il dit : « que tu donnes un égal à Allah alors qu’Il t’a créé. » Et « l’égal » signifie « le semblable ». Et Allah a dit : « Ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). » {Sourate 02 Verset 22} et Allah a dit : « et il assigne à Allah des égaux, afin d’égarer (les gens) de Son chemin. Dis : "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu » {Sourate 39 verset 08} Et donc, celui qui place une créature à l’égal d’Allah dans ce qui n’appartient qu’à Allah -Le Tout Puissant-, dans la Divinité ou la Seigneurie, il est mécréant à l’unanimité de la communauté [musulmane]. »"
Source Islamweb en arabe  (http://audio.islamweb.net/audio/Fulltxt.php?audioid=211532)
Aussi Anas  Radhi Allah 'Anhou raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire: « Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon,  Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]
Pour mieux le comprendre consultez ce Site : http://sajidine.com/ahadiths/tafsir/etendu-pardon.htm
voila bien le sujet principal de ma 1ère question : le polythéisme. Sinon, quel sens aurait le mot "associé" ?? c'est sur ça, à la base, que je voulais vous questionner.

J'aimerais bien te dire quelque chose cher Escher, si tu veux comprendre la religion référe toi aux dires des savants, car contrairement à ce que tu penses [t'as dit :" Ce que je voulais dire par "une réponse qui émane d'eux" c'est que, tout en comprenant très bien qu'on s'appuie sur un verset, on peut avoir des mots à soi. Lorsque je regarde une vidéo avec des imams, professeurs, etc. qui parlent d'une sourate, ils citent un verset puis expliquent, développent, argumentent avec leurs mots. C'est de ça dont je parlais"] les savants parlent en s'appuyant sur les enseignements que d'autres savants leur ont inculqué  donc ils n'inventent pas, comme je pourrais bien inventer si je m'engage dans ce que tu veux. Notre avis (simples musulmans) est respecté, mais y a des domaines où l'avis d'une personne sans science profonde est strictement interdit surtout lorsqu'il s'agit d'interpréter les versets du Coran suivant sa propre façon de voir les choses sans avoir des preuves tirées de la tradition prophétique ou du coran même.
pas besoin de source, car  mentir sur Allah ou sur son messager, je ne vois pas quoi de pire.
Bon, ok. Je n'insiste pas sur ce point.

Ceci est un rappel pour moi, tout comme mon cher frère Délivre l'a bien précisé, puis pour mes frères et sœurs y compris toi cher Escher.
Allah a dit:"Et il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. (3) Il a été prescrit à l’égard de ce dernier qu’il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu’il le guidera vers le châtiment de la fournaise. (4) {Sourate 22, versets 03 et 04}
Il a dit aussi: " Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, (Cool affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. (9)" {Sourate 22, Versets 08 et 09}
Il a dit encore: "Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. (50)" {Sourate 28 verset 50}
Le Prophète Salla-llah allahi wa salam , a dit : « Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu'il prenne sa place en Enfer ». (Boukhari )
Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:"Je vous ai laissé après moi deux choses, vous ne vous égarerez jamais [tant que vous vous y attacherez] : le Livre d’Allah et ma Sunna. » [Tirmidhi et Tabarani]
Et Allah  Razza wa jal  sait meiux
il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclaire : si j'avais "la science" je ne viendrais pas ici pour poser des questions, chercher à comprendre et à savoir. Comme guide, j'ai les nombreux sites que je visite et plus de la centaine de vidéos (dont j'ai déjà parlé) que j'ai vues depuis le début de ma lecture. J'ai lu 4 sourates en presque 2 mois et ce qui, je pense, m'éclaire, est le Coran.

On m'a donné un conseil : celui d'aller voir un imam dans une mosquée. Je crois que c'est un très bon conseil que je vais suivre.

juste une chose : pourrais-tu expliquer la raison de ta citation "Et il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle. (3) Il a été prescrit à l’égard de ce dernier qu’il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu’il le guidera vers le châtiment de la fournaise." ? tu parles de qui?

8  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 12:41:23
Salam Alaykoum
Tu disais que les trois religions sont donc égales et ceci après avoir avancé des versets coraniques qui parlent plutôt des prophètes, c’est une conclusion que tu as fais sans qu’elle soit liée directement avec ce que tu as avancé comme versets.
tu me surprends beaucoup, je n'ai jamais dis qu'elles étaient égales
je me cite :
Citation
pour les 3 religions monothéistes, il y a le même dieu, c'est la même entité.
Allah a crée Abraham, Noé, Moïse, Jésus....
Et je trouve que les quelques extraits que j'ai notés (quelques parce que il y en a des dizaines ne serait-ce que dans les 4 sourates que j'ai lues) démontrent bien ce que j'ai écris.
Nous musulmans, nous ne faisons pas  différence entre les prophètes, nous les respectons tous et nous les considérons tous comme les meilleurs des créatures, ce qui n’empêche pas aussi de dire que dieu  a réservé par sa grâce à certains prophètes plus de faveurs qu'à d’autre, dieu d'ailleurs le dit dans le coran.  On ne parle pas des religions dans les versets mais des prophètes.  Ces prophètes, que nous aimons et que leur amour fait partie de notre foi, c’est une obligation qui fait de nous des musulmans,  sont malheureusement   souvent objet d’association, de blasphème et de profanation. Par ce que nous musulmans, lorsqu’on apprend le coran, on l’apprend par sa globalité, on l’apprend comme le prophète nous les a fait comprendre dans ses détails et dans ses finalités, on a compris que nous devront aimer tous les prophètes et les respecter mais nous devrons suivre l’islam que le dernier prophète l’a transmis par ce que dieu veut ainsi, les autres religions sont disparues ou parfois sont altérés si elles existent encore.  Malheureusement, les autres religions qui ont précédé l’islam, à travers le temps,  ont été altérées, dieu a envoyé le dernier  prophète Muhamed  Salla-llah allahi wa salam avec le coran qui est un livre dont l’authenticité (au moins par rapport à sa référence pour les non musulmans) est approuvée. Nous musulmans, nous croyons aux livres des monothéistes mais aujourd’hui nous avons que des interprétations et lorsqu’on parle de l’ancien testament ou de nouveau testament, on parle finalement des interprétations des apôtres. Les musulmans sont sévèrement liés aux textes authentiques révélés et transmis directement par le prophète. Nous croyons que jésus a révélé convenablement le message de son créateur, mais à travers le temps, souvent son message a été modifié. Nous croyons à tous les prophètes et à leurs livres mais nous croyons aussi qu’après l’arrivé du dernier prophète, tout le monde doit suivre l’islam pour que son adoration soit accepté ; le message des autres prophètes précédents a été altéré. Nous n’obligeons personnes à suivre l’islam, chacun est libre à choisir ce qu’il veut comme conviction.  Nous avons choisi l’islam par conviction par ce que nous croyons qui est la seule religion authentique que dieu l’a choisi pour l’humanité après la fin de la révélation par le biais des prophètes.  C’est une religion d’amour et d’ouverture qui accepte tout le monde et qui donne le choix à tous à choisir sans contrainte.           
et pour tout ça (qui résume bien ce que je pensais et écrivais), je te remercie car tes explications qui sont très claires  Smiley
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

9  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 09:44:14
 Salam Alaykoum
oui, en effet, je voulais appuyer sur la touche "6" et c'est sur le "9" que mon doigt a tapé, je suis désolé.

je "pioche" dans des versets (mais je te rassure, je ne "pioche" pas lorsque je lis. Je lis doucement, patiemment mais même si je n'en suis qu'à la sourate 5, je lis tout) pour montrer des exemples de choses qui m'ont amené à me questionner sur la signification de la présence de tous ces événements dans le Coran. Apparemment le Coran, et donc l'islam, reconnait les Livres précédents et leurs prophètes. Reconnaissance d'autant plus grande que c'est Allah qui est à l'initiative de tout.
Soit. Je ne conteste absolument pas ça, croyez le bien.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce qui amène à avoir des propos tels envers les "non musulmans".
Si encore je comprends bien, les 2 autres religions sont basées sur des messagers qui ont reçu le message d'Allah mais dont le "sens" s'est perdu. Le Coran est là pour remettre les choses à leur place. Le message a la base est le même (en tout cas pour l'instant ça reprend beaucoup des 10 commandements).

Citation
cela fait beaucoup de questions sur des points "équivoques"  Huh? ,je l'avoue,qui me laisse perplexe
je pourrais savoir ce qui te laisse perplexe? les points que j'aborde ou le fait que j'aborde des points?
Si je continue, tu cites un verset qui répond à ma question. Je ne cherche en rien la dissension. Je viens ici pour avoir des réponses, des idées nettes sur ce qu'il faut comprendre là où mon esprit pourrait mal interpréter les choses.
Ce que je voulais dire par "une réponse qui émane d'eux" c'est que, tout en comprenant très bien qu'on s'appuie sur un verset, on peut avoir des mots à soi. Lorsque je regarde une vidéo avec des imams, professeurs, etc. qui parlent d'une sourate, ils citent un verset puis expliquent, développent, argumentent avec leurs mots. C'est de ça dont je parlais.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

10  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 08:06:10
 Salam Alaykoum
je viens de relire un peu tout et je me rends compte que dans la 1ère réponse, on m'expliquait ce que voulait dire "polythéisme". Oui je connais le mot, mais je vois qu'il y a eu un malentendu.
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement.
depuis le début du Coran je lis que :
- S2 V31 : Il apprit à Adam tous les noms
- S2 V49 : Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, ...
- S2 V50 : Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage...
- S2 V136 : Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".
- S3 V56 : Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

je pourrais continuer avec beaucoup d'exemples mais ce n'est pas la peine, vous les connaissez mieux que moi et vous voyez très bien quels sont les genres de versets auxquels je fais référence.
Lorsque je lis ces lignes je me dis qu'il n'y a vraiment qu'un seul Dieu. Non pas que je réfute le polythéisme, mais je veux dire que pour les 3 religions monothéistes, il y a le même dieu, c'est la même entité.
Allah a crée Abraham, Noé, Moïse, Jésus....
Les 3 religions monothéistes sont donc "égales" dans le sens où elles parlent de la même divinité, et c'est cette même divinité qui a tout créé.
Dans un des liens que l'on m'a donnés il est question du S3 V85  "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants." mais il y a aussi le V84, juste au dessus "Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Du coup, comme il est beaucoup questions "d’associations" (le polythéisme était tout de même assez répandu à l'époque) et rapprochant de l'idée que les mécréants sont ceux qui ont cette "autre" religion, j'ai pensé que cela s'adressait aux croyances polythéistes.

Et donc je suis très surpris de ce que je lis au sujet des non musulmans.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus?
merci

11  L'islam, ma religion / Les miracles du Coran / Re : Le soleil se dirige vers un lieu nommé l'apex?? le: Août 25, 2013, 08:06:10
 Salam Alaykoum
non, attends, pour moi le V38 "et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné" décrit uniquement le parcourt visible du soleil, son lever à l'est et son coucher à l'ouest, et non pas sa trajectoire personnelle qui entraîne tout le système solaire avec lui.
Je ne comprends pas comment avec ces mots, vous arrivez à faire un parallèle avec la découverte de 1783  Huh?

12  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 25, 2013, 08:06:10
correction :
oui merci mais je pose la question aux personnes du forum et je voudrais une réponse qui émane d'eux, et donc de toi, et pas d'une exégèse.
Vous pensez quoi, vous qui lisez mes lignes, des mécréants?
sinon, ça veut dire quoi " les musulmans innovateurs" ?
"comment choisir un ami? il faut choisir un pieux non pas un musulman vicieux" : ça, c'est pareil pour tout, il vaut mieux choisir en amitié quelqu'un d’honnête PLUTÔT QUE QUELQU'UN qui sera prêt à nous trahir
est-ce à dire que tu n'as aucun ami non musulman?

13  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 24, 2013, 18:50:45
 Salam Alaykoum
je suis désolé, je ne parle pas arabe. Que veut dire cette dernière phrase s'il te plait?

14  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 24, 2013, 15:59:34
 Salam Alaykoum
merci pour les précisions et elles vont bien dans le sens de mon 1er message : le mécréant est le polythéiste
non?

15  L'islam, ma religion / Les miracles du Coran / Re : Le soleil se dirige vers un lieu nommé l'apex?? le: Août 24, 2013, 15:59:34
 Salam Alaykoum
oui j'ai tout à fait compris mais ma question portais sur la signification du verset 38 : pour moi, ça parle juste de sa trajectoire visible, le soleil part d'un coté pour aller à un autre, toujours le même.

16  L'islam, ma religion / Les miracles du Coran / Re : Le soleil se dirige vers un lieu nommé l'apex?? le: Août 24, 2013, 14:28:48
 Salam Alaykoum
la découverte du lever et du coucher du soleil date de 1783 ??

17  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 24, 2013, 14:09:59
j'ai trouvé ça sur un site internet :

Citation
Le « polythéiste » englobe l’ensemble des mécréants, juifs, chrétiens, idolâtres, communistes, athées, tous sont polythéistes, une seule chose les rassemble et c’est le polythéisme, l’association à Allah ‘azza wa jalla.

Les juifs sont polythéistes, car ils ne croient pas en Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, et ceci est du polythéisme, et les chrétiens sont polythéistes car ils ne croient pas en Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam, et parce qu’ils adorent ‘Îssâ (Jésus) et les idolâtres sont polythéistes, les Mazdéens sont polythéistes, les hypocrites sont polythéistes, et celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants est un mécréant.

Et de la même manière, celui qui doute de la mécréance du mécréant, celui qui doute que les juifs soient mécréants, celui qui doute que les chrétiens soient mécréants ou que les idolâtres sont mécréants, il est mécréant à cause de ce doute.
j'avais donc raison quant au polythéisme, il y a juste que je n'en avais pas la bonne conception, non? Ce qui est écrit est juste?

18  L'islam, ma religion / Les miracles du Coran / Re : Le soleil se dirige vers un lieu nommé l'apex?? le: Août 24, 2013, 14:06:01
oui mais ça on le sait depuis très longtemps que le soleil sur lève à l'est et se couche à l'ouest
ça ne veut pas tout simplement dire ça?

19  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 24, 2013, 11:39:09
erratum : déformation professionnelle, je ne voulais pas écrire "exérèse" mais "exégèse" bien évidemment

20  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Les mécréants le: Août 24, 2013, 11:39:09
oui merci mais je pose la question aux personnes du forum et je voudrais une réponse qui émane d'eux, et donc de toi, et pas d'une exégèse.
Vous pensez quoi, vous qui lisez mes lignes, des mécréants?
sinon, ça veut dire quoi " les musulmans innovateurs" ?
"comment choisir un ami? il faut choisir un pieux non pas un musulman vicieux" : ça, c'est pareil pour tout, il veut mieux choisir en amitié quelqu'un d’honnête qui sera prêt à nous trahir
est-ce à dire que tu n'as aucun ami non musulman?

21  L'islam aujourd'hui / Islam et société / Re : enfin une banque islamique! le: Août 24, 2013, 11:39:09
excusez moi mais c'est quoi une banque islamique?

22  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : différence entre "péché" et "méfait" le: Août 24, 2013, 11:07:44
tout le texte : http://mosquee-lyon.org/documents/forum/pdf/CORAN%20COMPLET%20AVEC%20TAFSIR.pdf
page avec ce lien + détails : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=38427.0

23  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Charia le: Août 24, 2013, 08:34:03
bonjour
j'ai cherché pendant pas mal de temps où je pourrais trouver le texte de la Charia, ses lois, ses obligations, etc.
N'ayant rien trouvé, si ce n'est quelques allusions à des sourates, et commençant à trouver des phrases dans le Coran qui pourraient ressembler à des lois, je me suis dis que la Charia, en tant que texte établi, n'existait pas et que c'était quelque chose de "virtuel", que tout était disséminé dans le Coran. Ai-je raison?
mais si un tel texte existe, où pourrai-je le trouver?
merci

24  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Les mécréants le: Août 24, 2013, 08:34:03
bonjour
je suis en train de terminer la sourate 4 et voudrais vous poser une question pour que ce soit bien clair dans ma tête : les mécréants, qui mécroient et qu'il faut fuir, ce sont juste des polythéistes?

25  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : différence entre "péché" et "méfait" le: Août 23, 2013, 12:27:14
tu sais, tu peux m'expliquer les mots en arabe, que je ne parle pas, mais les mots français, ça va, je connais un peu ;-)
je me demande pourquoi le nom n'apparaît pas dans le texte (ou alors j'ai mal cherché)
et il y a beaucoup de texte comme ça disponible sur ce site? là encore je n'ai pas trouvé
parce qu'il y a pas mal de versets que j'ai du mal à comprendre et pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse sur différents sites

26  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : différence entre "péché" et "méfait" le: Août 23, 2013, 11:14:35
non j'ai fais une recherche sur le nom. Je voulais savoir d'où était tiré le texte PDF qu'on m'a mis en lien, et savoir qui l'avais écrit
j'ai donc cherché le nom (le seul que j'ai trouvé) qui est écrit au début du texte. C'est pas ça? j'ai mal compris?

27  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / Re : différence entre "péché" et "méfait" le: Août 23, 2013, 10:51:13
merci
je lis en début de ce texte : Abdullah Ben Mass'oud
après recherche sur Google, je lis "Abdullah ibn Masud1 est l'un des tout premiers convertis à l'islam, d'aucun disent qu'il est le sixième compagnon de Mahomet. Il est parfois nommé Ibn umm abd."
donc ce texte n'est pas récent. Fait-il autorité? Dans le sens où ses commentaires deviennent des préceptes à suivre?
D'où est tiré ce texte? existe-t-il dans le commerce?
(j'avais prévenu de ma non connaissance dans le domaine et je risque de poser des questions qui vous étonnerons, ou revenir sur des points qui me semblent très obscures. j'en suis par avance désolé)

28  L'islam, ma religion / Questions sur le Coran / différence entre "péché" et "méfait" le: Août 23, 2013, 09:41:10
bonjour
je commence le Coran et en suis à la Sourate 4 - An-Nisa' (Les Femmes) et me pose quelques questions :
- que veut dire la phrase "exception faite pour le passé" dans les versets 22 et 23 ?
- quelles sont les différences entre  "péché" et "méfait" ? au verset 31 il est écrit "Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte"
- quelle est la liste des "péchés"?
à ce sujet les versets 29 à 31 ne sont pas clairs

merci

29  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Présentation des nouveaux inscrits / Escher le: Août 23, 2013, 08:02:07
Bonjour
je viens de m'inscrire parce que je commence le Coran, lecture ardue et complexe, qui demande pas mal de réflexions.
J'ai vu beaucoup de sites et de forum sur le sujet et celui-ci me semble bien achalandé  Wink
merci donc de répondre à mes questions qui seront celles d'un non initié

30  L'islam, ma religion / Exégèse et explication des sourates / Re : Puis-je avoir une explication de la Sourate Les Femmes verset 34... corrigez-les le: Août 23, 2013, 08:01:04
bonjour
donc, on a le droit, selon le Coran, de frapper sa femme si le mari juge son comportement indécent?
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle