Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  Les musulmans / Difficultés avec proches non-musulmans / Re : Re : Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ? le: Janvier 30, 2013, 22:02:23


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???
bismillah


                                                         Salam Alaykoum


    Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink car tu as bien fait la Chahada ,il me semble....  MachAllah wa  El Hamdoulilah

    Attention Oukhty Wink de saluer  bismillah  car ce n'est pas le premier message où tu ne salues pas ma  Sourire Mouslima  Wink

  et je rappelle Fraternellement que c'est le premier devoir du Muslim ..... InchAllah que tu y penses ,car on a le droit

  de ne pas répondre  bismillah

  Voir les Rappels nombreux sur l'importance du Salam chez nous  .... InchAllah lis Oukhty Wink

    http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30467.0

  baraka  Wink  baraka2  Wink 


                                                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



 Salam Alaykoum

Delivre  Baraka Allahou Fik pour ce rappel,
J'ai laissé ce message comme je l'aurai dit dans une conversation qui était déjà commencée et j'ai oublié le minimum de politesse.
Encore merci de le rappeler si gentiment.

Je m'excuse pour les autres messages où j'ai oublié et je ferais mon possible pour ne plus l'oublier.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

2  Les musulmans / Islam et vie de famille / Re : Suis-je obligée de reprendre les liens avec ma mère? le: Janvier 19, 2013, 21:02:13
 baraka2 pour vos réponses!


Je pense que je vais commencer par lui envoyé un courrier pour bien lui expliquer les raisons qui m'ont poussés à faire le silence et surtout les raisons qui me poussent aujourd'hui à reprendre le contact.

Je ne lui donnerai pas mon adresse mais il faudra que je trouve un moyen pour qu'elle puisse reprendre si jamais elle veut  InchAllah

Je vous remercie tous encore une fois pour vos messages qui m'ont apportés la réponses à ma question et aussi à celle que je me posais depuis que l'idée me trottait en tête tous les jours: mais pourquoi est ce que j'y pense autant maintenant après tout ce temps? Réponse: car Dieu le veut

3  Les musulmans / Islam et vie de famille / Re : Suis-je obligée de reprendre les liens avec ma mère? le: Janvier 18, 2013, 21:19:32
 Baraka Allahou Fik DELIVRE, tes réponses m'ont confortées dans ce que je pensais et tu as tout à fait compris ce que je ressentais. Et ça me fais plaisir que tu te souvienne de ma présentation, vraiment ça m'a touché!

Mon grand soucis est que ma mère n'a pas de limite. Elle n'en fait qu'a sa tête et se moque de ce que pense et ressente les gens autour d'elle. Par exemple: mes soeurs m'ont appris que depuis le début que je suis avec celui qui est devenu mon mari elle raconte à qui veut l'entendre qu'il allait m'enfermer à la maison, m'obliger à porter le voile, voire me battre. Je sais qu'elle croit ça à cause de tout ce qui passe à la télé, mais pourtant elle était venu très souvent à la maison et on allait aussi souvent la voir, mes soeurs lui ont dit que c'était faux, et pourtant elle persistait en disant qu'elle savait malgré tout qu'elle avait raison et que c'était comme ça.   Comment pourrais-je à nouveau lui reparler en sachant qu'elle raconte de tels mensonges?!    En plus il est impossible de savoir quand elle dit la vérité.

Les mauvais traitement dont je parlais sont beaucoup plus grave que le fait de m'éloigner de mes amies musulmanes ou non d'ailleurs. Et elle les a niés et a crié contre moi en partant bouder dans sa chambre la seule fois où j'ai commencé à lui en parler.

Je me suis dis aussi que si je reprenais contact avec elle en lui précisant bien que c'était parce qu'Allah voulait qu'on soit bons envers nos parent elle s'engouffrerait dans la brêche en demandant toujours plus (aller la voir, puis vouloir à nouveau m'obliger à voir mon demi-frère,...).

Je sais bien que le Jour du Jugement Dernier elle devra rendre compte de tout ce qu'elle a fait/dit/pensé, mais ça me ferai mal au coeur de me dire que ma mère profite de ma belle religion pour raconter n'importe quoi et se faire passer pour une victime et mon mari pour un bourreau, surtout que j'espère inchallah porter le voile bientôt et commencer à prier, ce qui lui donnerai du grain à moudre!


"Ma chère  Sourire Mouslima il vaut mieux crever certains abcès en se rapprochent d'  :allahACH-CHAKOÛR que garder certaines haines

  qui nous minent une vie entière.....Staghfirlah "  je pense que tu as raison surtout que j'y pense tous les jours.


Et toutes mes condoléances pour ta maman.

4  Les musulmans / Islam et vie de famille / Suis-je obligée de reprendre les liens avec ma mère? le: Janvier 18, 2013, 16:11:08
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes frères et soeurs j'ai grandement besoin d'aide et de conseils.
Je sais que le paradis se trouve au pied de nos mères, et j'ai versé beaucoup de larmes en écoutant la chansons de Yusuf Islam sur les mères, mais moi j'ai coupé les ponts avec ma mère il y a plus de 5 ans de cela.

Par où commencer pour expliquer.
D'abord sachez que j'avais tout oublier et que tout m'est revenu dans les nuits des 3 semaines qui ont suivi la dernière fois que j'ai vu ma mère.
Je parle de mauvais comportement que ma mère et mon demi-frère aîné ont eu et qui m'ont obligé à suivre une psychothérapie pour aller mieux.

Mon mari m'a déjà demandé plusieurs fois de lui reparler, mais il a aussi du mal à se dire qu'il pourrait lui reparler en face normalement.
J'ai déjà penser à lui écrire, mais je ne veux pas qu'elle est mon adresse.
Ma situation est compliquée car d'un côté c'est ma mère, celle qui m'a nourri, m'a élevée, mais d'un autre côté elle est aussi une personne foncièrement mauvaises et capable de faire beaucoup de mal.
Quand je pense à Allah j'ai envie de reprendre le contact pour ne pas risquer l'enfer, mais je craint de me retrouver à nouveau l'état de stress dans lequel j'étais avant de couper les ponts.

J'aimerais savoir comment agir et aussi si quelqu'un s'est retrouvé dans une situation similaire.

Je vous remercie du fond du coeur pour toutes les réponses que vous pouvez m'apportez.

5  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Re : Mon long chemin vers l'Islam le: Janvier 17, 2013, 14:38:58
Salam



Félicitation.
Une chose, tu n'as pas à te laver les cheveux tous les jours, certes on fait les ablutions mais même lors des ablutions on ne lave pas les cheveux on passe juste de l'eau dessus.
Ensuite, tu n'as pas à parler une langue étrangère. Seulement, effectivement l'Islam est apparu dans la langue arabe et l'arabe est nécessaire pour lire le coran ou faire tes prières. Ou pour du dhikr.

Enfin, vivre dans un petit patelin n'est pas mal non plus. Tu préserveras tes filles de toutes les mauvaises influences des grandes villes, tu leur offres un bon cadre de vie dans la nature et ne t'inquiètes pas, tes filles auront sûrement de bonnes amies. Nous l'espérons.

Je te remercie pour la précision, je viens de vérifier et je m'étais effectivement mélanger les titres des chapitres (je devais être bien fatiguée quand je l'ai lu!)

Quant au soucis de parler une langue étrangère j'y travaille petit à petit en disant quelques mots toute seule et avec mes filles. Mais j'espère bien y arriver à force de persévérance et avec l'aide d'Allah.

Les préserver des mauvaises influences des grandes villes était la première raison pour choisir un petit village, mais le soucis c'est que ce n'est pas ici qu'elles pourront avoir des amies musulmanes (quoique on ne sait ps ce qui pourrait ce passer inchallah). En tout cas le tri des connaissances sera vite fait quand cela ce saura (ce qui ne saurait tarder je pense).



6  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Mon long chemin vers l'Islam le: Janvier 13, 2013, 09:03:07
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Puisqu'on est ici pour raconter nos conversions respective je vais donc raconter la mienne ici.

J'ai grandi en banlieue lyonnaise dans une famille catholique non pratiquante.
A l'école on pouvait dire qu'il y avait vraiment de la mixité hamdoulillah cela m'a ouvert l'esprit.
J'ai toujours eu des amies musulmanes, je sais que cela embétait ma mère puisqu'elle me l'a dit et m'a envoyé en collège privé catholique, le jour où elle m'y a emmené pour m'inscrire le directeur m'a demandé si j'étais croyante, je lui est répondu non car pour moi ce n'était pas logique qu'il y est tant de richesse dans les églises alors qu'ils demandent de faire la charité, malgré cela il a accepté mon inscription et m'a dit que jeserais quand même obligée d'assister au cours de religion et d'aller à l'église (elle avait une entrée dans la cour du collège). J'étais une bonne élève et je respectais donc je le faisais.
Après un changement de département retour en public où j'ai à nouveau eu une amie musulmane et une amie catholique non pratiquante. du coup inscription en lycée loin de chez moi.
Après un autre déménagement lycée publique dans un autre département. De là je ne suis plus arrivé à me faire de vraies amies, je ne faisais plus vraiment confiance au gens, sauf à trois musulmane (tiens donc!) qui étaient les seules personne en qui j'avais confiance, et les seules qui avait une parole, une vraie parole.
Différence d'orientation et éloignement géographique ont fait que je ne vois plus personne.

Eté 2005 j'ai failli retourner en banlieue lyonnaise mais au dernier moment j'ai du renoncer, de retour chez ma mère dans le sud j'ai pris la ferme intention de changer de vie et de prendre en main mon destin. Tous les jours je demandai (dans ma tête et dans mon coeur) ce que je devais faire de ma vie, et il m'est arrivé quelque chose de merveilleux: j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari.
J'ai tout de suite su qu'il était le bon, il m'a avoué (non sans peur) sa conversion à l'Islam, et moi ça m'a rassuré parce que je savais que gràce à ça il était quelqu'un avec des valeurs et un idéal de vie qui me convenait.
J'ai prononcé ma chahada 15 jours après notre recontre, on s'est marié 9 mois après notre rencontre (Merci Allah pour la vie que tu m'offres). Mon homme faisait correctement la Salat depuis l'été 2005 (moment où lui aussi a prie la décision de changer de vie et demander à Allah de l'aider). Moi je ne me sentais pas de me faire.

Le temps a passé, les mois, les années.
Puis cet été il y a eu le Ramadan, mon mari l'a fait bien évidemment, moi non. Mais je me sentais coupable de ne pas le faire, je me disais que ce n'étais pas normal que je ne le fasse pas, je me réveillai le matin à l'heure qu'il aurait fallu mais je me disais "pourquoi me lever alors que je ne fais pas le Ramadan?". Pourquoi je ne faisait pas le Ramadan? Parce que je ne priais pas et que je me disais que faire le Ramadan sans prier n'avait pas vraiment de sens.
Cette année nos filles ont eu 2 et 4 ans, elles parlent et posent des questions, il était plus que temps pour moi de leur montrer ce que je pense être le mieux pour elles, l'Islam. J'apprend donc en même temps qu'elles les noms d'Allah, les histoires des Prophètes, les mots à dire, les comportements à avoir, etc.

Dans le même temps je me suis acheté un livre pour les convertis et un livre pour apprendre la prière, les deux sont très bien mach'Allah et m'ont beaucoup apaisé et conforter dans mon choix, hamdoulilllah. Mais malgré cela je ne me sens pas encore la force de faire la prière. Pourquoi? Est ce parce qu'il faudra que je me lave les cheveux tous les jours (moi qui ne les lavent que 2 fois par semaine pour ne pas les abimer)? Est ce parce que j'ai honte de parler une langue étrangère? Est ce parce que j'ai peur de ne pas arriver à tout retenir? Est ce parce que j'ai honte de faire ça devant mon mari? Est ce parce que je crains de ne pas arriver à tenir de le faire 5 fois par jour tous les jours?   Peut-être un peu de tout ça, alors que je suis quasiment certaine que quand je le ferai je ressentirai un bien-être immense et la conviction que c'est ça la vérité.

Quant au voile j'ai vraiment envie de le porter car je me sens nue quand je suis dehors depuis quelque temps et ça me le fais de plus en plus souvent et de plus en plus fort.
Mais dans un village où une seule personne sait qu'on est musulmans et où il n'y a personne d'autre que nous, dans un village qui vote front national, dans un village de seulement 500 âmes, que va-t-il se passer?
 _La plupart des gens détourneront le regard et ne me parleront plus? Pas grave, de toute façon je ne comptais pas faire ma vie avec eux.
_Une grande partie parlera dans mon dos en critiquant? Tant pis, je ne vie pas pour les satisfaire.
 Mais que va-t-il se passer pour mes filles? Il y a seulement 60 enfants dans l'école pour toutes les primaires et toutes les maternelles réparties en 3 classes, sachant que au moins les trois quarts sont de la famille des viticulteurs du village, qu'est ce qu'elles vont entendre comme méchancetés sur nous? que devront-elles supportées comme insultes et brimades? Moi qui était venu habiter ici pour qu'elles soient dans une petite école tranquille je me rend compte que j'ai vraiment fais le mauvais choix car ce n'est pas ici qu'elles pourront être libre et heureuse de pouvoir pratiquer leur religion. Et là je regrette de ne plus être dans ma banlieue lyonnaise où je me suis rendu compte qu'il y avait le groupe scolaire Al-Kindi, juste en face de l'immeuble où habitait mon père, comme quoi la vie est pleine de surprises.


Voilà donc le récit de ma lente reconversion inachevée.
Bravo à ceux et celles qui auront réussi à me lire jusqu'au bout et  baraka2 pour votre attention

7  Les musulmans / Difficultés avec proches non-musulmans / Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ? le: Janvier 13, 2013, 08:38:41


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???

8  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Ma conversion le: Janvier 13, 2013, 08:38:41
 Salam Alaykoum

Voilà une histoire pleine d'espoir que beaucoup de monde devrait entendre pour savoir qu'il ne faut jamais désespérer dans la vie.

Félicitations pour ton courage et ta persévérance.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

9  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Re : Comment vous êtes vous intéressés à l'islam? le: Janvier 12, 2013, 21:32:49
bismillah Salam Alaykoum

Moi je tombais tout le temps sur le coran sur un site Internet ou j'allais et un jour j'ai décidé de l'acheter etc ...
J'ai découvert l'Islam par hasard , je trouve ça bizarre moi , je ne sais pas pourquoi .

Il n'y a pas de hasard, Allah voulais que tu y viennes c'est tout.




10  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Le recit de convertion de Yusuf Islam, a lire Machallah !! le: Janvier 12, 2013, 19:53:46
Voici un autre article trouvé

 Mais la tuberculose qu’il contracte et dont il a failli mourir peu après sa tournée avec le célèbre Jimi Hendrix, à 19 ans, le pousse à chercher un sens à sa vie. En convalescence pendant plus d’une année, Cat Stevens raffermit sa quête à la spiritualité et le rapproche même du bouddhisme.

« Dieu, si Tu m’aides… »
Un nouvel accident en 1976 lui ouvre les yeux sur l’islam. Emporté par une vague vers l’océan alors qu’il se trouvait sur une plage de Malibu, en Californie, il manque de se noyer. Cat Stevens raconte alors avoir pensé : « Dieu, si Tu m’aides, je te promets de travailler pour toi. » C’est alors qu’une immense vague le ramène sur le rivage et le sauve d’une mort certaine. Il est alors âgé de 29 ans. Le Coran que lui rapporte son frère de Jérusalem achève de convaincre l’artiste sur la véracité du message de l’islam, alors même qu’il ne s’était jamais intéressé à cette religion auparavant. Sa conversion, en 1977, l’amène à quitter le monde de la musique et le star system, qu’il juge incompatibles avec sa nouvelle vie spirituelle. L’homme aux 60 millions de disques vendus renonce à sa brillante carrière et s’engage à travailler pour Dieu. Il prend alors le nom de Yusuf Islam en 1979. Peu de temps après, il se marie avec Fouzia Ali, d’origine turque, avec qui il a cinq enfants. Vu sur le site http://www.salamnews.fr/Yusuf-Islam-Je-suis-un-activiste-de-la-paix_a79.html

11  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Le recit de convertion de Yusuf Islam, a lire Machallah !! le: Janvier 12, 2013, 19:52:50
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Moi j'avais plutôt entendu cette histoire:
Alors qu'il a une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu, Californie, est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors « God, if you help me, I’ll work for you » (« Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous »)8. Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle. Au début des années 1970 il s'intéresse au Zen et au Yi Jing, à la numérologie, au tarot et à l'astrologie. Il ressort également sa Bible.
Son frère, David, qui visite Jérusalem et qui connaît l'intérêt de Stevens pour les religions, lui rapporte d'Israël une traduction du Coran. Stevens lira alors beaucoup sur l'islam et sera définitivement convaincu : « Je réalisais alors que celle-ci était la vraie religion ». Il se tourne finalement entièrement vers l'islam, renonce par choix à sa vie d’artiste folk et prend le pseudonyme de Yusuf Islam en décembre 1978. Il épouse Fauzia Mubarak Ali le 7 septembre 1979 à Londres à la mosquée de Regent's Park. Il vit aujourd’hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son fils. Il participe à des mouvements musulmans (il a fondé une association d’aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (comme pour le tsunami de 2004). Sa conversion l’amène à se questionner sur la compatibilité entre le business musical et la pratique rigoureuse de l’islam, c’est pourquoi il arrête pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses. (extrait de wikipédia)

Vous remarquez qu'il c'est passé 8 années entre son escapade en mer et son changement de nom et de vie donc les 2 récits ne sont pas incompatibles. Mais avec internet il sera difficile de savoir si cette histoire dans la mer est réelle ou pas.

En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé...

Yusuf Islam a fait quand même de très belles chansons  MachAllah

12  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Présentation des nouveaux inscrits / Re : Ca y est je me lance!!! le: Janvier 10, 2013, 20:08:25
 Salam Alaykoum

Waouh quel accueil chaleureux!!!
Les larmes me sont montées aux yeux!

Je vous remercie!!!

13  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Présentation des nouveaux inscrits / Ca y est je me lance!!! le: Janvier 09, 2013, 21:31:10
 Salam Alaykoum

Donc voilà je me lance!
D'abord sachez que je suis reconvertie, enfin plutôt en cours de reconversion
vu que je n'ai pas encore commencé à prier et que je ne porte pas encore le voile
(même si ça me travaille beaucoup), donc je vous demanderai de l'indulgence car
je suis encore très loin de connaître les formules de politesses et autres gentils mots à glisser,
je vous en remercie par avance.
J'habite dans un tout petit village et je ne connais personne dans mon entourage qui le soit
(en dehors de mon mari El Hamdoulilah) et donc j'espère trouver aide et soutien sur ce forum pour augmenter ma foi et
me donner de la force dans la pérennisation de ma pratique.

Je vous remercie  baraka2
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle