Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / espoir d'un converti le: Mai 27, 2008, 17:07:07
 Salam Alaykoum

 MachAllahallah ou AKBAR




QU'ALLAH  Razza wa jal nous guide et nous pardonne pour tous ce qu'ont a fait subir à notre mère sans le savoir, ou en état de colère.  amine

 Salam Alaykoum

2  Culture islamique / Histoires Vraies / Amour Fi ALLAH.... le: Mai 25, 2008, 11:09:28
 bismillah  Salam Alaykoum
 
  El Hamdoulilah ma soeur adada , en effet, voilà ce que toi être la oumma musulmane , je me souviens qu'une fois j'avais questionné une personne de mon entourage sur comment on pouvait entrer au paradis, il m'a été répondu " qui que tu soit , quoi que tu fasses, tu n'y entrera que par la Miséricorde d'ALLAH SOUBHANO WA TAALA, car tu risque de devenir orgueilleuse en aidant ton prochain , de prier par ostentation , ta langue fourchera souvent et bien encore...." alors quand j'ai lu ce texte j'ai beaucoup méditer, et je me suis dit  MachAllah ALLAH  Razza wa jal dans son Infinie Sagesse nous a dit de l'adorer et peut être connaitrons nous Ses Bienfaits  InchAllah donc ne nous angoissons pas à savoir quand on va mourrir, seulement faisons de notre mieux selon ses Ordres. Qu' allah  Razza wa jal nous facilite.

Salam à notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam bien aimé, ainsi que sa noble Famille et ses Compagnons, et qu' allah Razza wa jal nous Pardonne  amine

ta soeur Fi ALLAH

3  Culture islamique / Histoires Vraies / Amour Fi ALLAH.... le: Mai 24, 2008, 23:08:22
 bismillah  Salam Alaykoum

l'Amour en Allah
Selon Abi Malek Al-Acha'ri (radhi'Allahou anhou), l'Envoyé d'Allah (sallallahu alayhi wa sallam) a dit :

"Un homme est parti rendre visite à son ami. Allah lui a envoyé un Ange pour l'attendre en chemin pour lui demander :

-Où vas-tu ?
-Je vais rendre visite à un ami untel.

-Pour lui demander un service ?
-Pas du tout !

-Est-ce qu' un lien de parenté te lie à lui ?
-Absolument pas !

-Vas-tu le voir pour un service rendu ?
-Rien de cela !

-Pourquoi vas-tu le voir ?
-Parce que je l'aime en Allah !

-Apprends, qu'Allah m'a envoyé pour te dire qu'Allah t'aime parce que tu aimes cet ami pour Lui. Il t'a promis le Paradis."

(Rapporté par Mouslim)


4  La pratique de l'islam / La prière / Utile Inchall'ALLAH : Qui doit faire la prière et comment ? le: Mai 24, 2008, 22:33:39
 bismillah  Salam Alaykoum


Sourate 5, Verset 3
"... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous..." 


La Priere
 
     
La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.

 
Sourate 2, Verset 186
"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." 
Sourate 98, Verset 5
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie." 

Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la Prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).
 

Sourate 10, Verset 87
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."." 
Sourate 14, Verset 40
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" 
L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.
 En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Soubh) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha'). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rak^ah, unité indissociable qui contient elle-même des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la Salât, retrouve la position centrale que Dieu lui avait destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une rak^ah.

Qui doit faire la prière?
Tout musulman pubère et saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
 
Être musulman.
Avoir atteint l'âge de distinction.
Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte d'Allah.
Respecter les horaires de la prière.
Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou par l'ablution sèche.
Avoir effectuer la petite ablution à moins qu'elle n'aie pas été annulée.
Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exemptes d'impuretés.
Orienter son corps dans la Qibla.
Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau, et pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.
Quand?
Les prières devant être accomplies à des moments bien précis et les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels ils doivent être accomplis :
 
Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).
             
 
Comment ?
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc de s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :

 
Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
Le sommeil profond,
La perte de conscience,
Toucher directement le sexe d'un humain,
Toucher peau contre peau une femme qu'il est possible d'épouser avec désire.
Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou'). Ce qui rompt le second niveau, c'est :

 
L'émission de liquide sexuel (maniyy)
Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)
La fin des règles
La fin des lochies
L'accouchement
Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-ghousl).

 
Source: http://islamfrance.free.fr/priere.html

5  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Salam aleykoum le: Mai 23, 2008, 20:40:54
 Salam Alaykoum

 MachAllah un membre de plus ce ce magnifique forum .... Marhban mon frère et bienvenu a toi ....  Cheesy quelle que soit ta provenance, nous sommes tous et toutes mouslim  El Hamdoulilah : Qu'ALLAH TAALA nous accorde ses Bienfaits  amine...

Bienvenu encore une fois mon frère  Salam Alaykoum

6  Culture islamique / Le prophète Mohamed (saws) / [Le Prophète Mohamed] Grandeur et Noblesse d'âme le: Mai 22, 2008, 21:48:34
 bismillah  Salam Alaykoum


Boukhâri rapporte dans son Authentique - sahih - , d'après Abou Houreyra  ce qui suit :

 

"J'étais tiraillé par la faim, dit Abou Houreyra, au point que je m'appliquais souvent une pierre sur le ventre pour la calmer. Un jour, je me postais sur le passage des Compagnons.

Abou Bakr vint à passer. Je lui demandai l'explication d'un verset du Livre d'Allâh, Puissant et Majestueux, espérant seulement qu'il m'invite avec lui.

Je fis de même quand 'Omar passa, mais sans résultat.

Vint à passer Abou elQasim, Dieu l'a béni et salué, qui reconnut ce qu'il y avait en mon visage et l'état de ma personne.

-   Abou Houreyra, dit-il !

-  Me voici vers toi, Envoyé d'Allah, dis-je !

- Rejoins-moi !

 
Je demandai l'autorisation d'entrer chez lui. Ce qu'il fit. J'aperçus du lait dans un godet.

-   D'où vient ce lait, demanda le Prophète  Salla-llah allahi wa salam   - aux gens dans la maison - ?

-  C'est la famille d'Un Tel qui nous en a fait don, lui répondirent-ils.

 

- Abou Hourayra me dit le Prophète  Salla-llah allahi wa salam

- Me voici avec toi, Envoyé d'AIIah !

- Va m'appeler les gens de la "Çouffa' .

 
Les gens de la Çouffa, dit Abou Houreyra, étaient des pauvres, hôtes de l'Islam  - dans la Mosquée du Prophète  Salla-llah allahi wa salam- sans domicile ni biens. Quand un don venait à l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam , il en prenait et leur en envoyait. Mais s'il s'agissait d'aumône, il la leur envoyait en entier, sans y toucher.

Je fus navré, car j'espérais boire de ce lait de quoi me réconforter le reste de ma journée et la nuit suivante. Je me dit : je suis envoyé à ces gens et c'est moi qui les servirai. Restera-t-il rien de ce lait pour moi ?

Mais il fallait bien obéir à Dieu et à Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam et j'allais les appeler.

Ils vinrent, et après autorisation, ils s'introduisirent et prirent place.

 

- Abou Houreyra, me dit le Prophète  Salla-llah allahi wa salam , prend (le godet) et donne-leur à boire !

J'éxécutai l'ordre. Chaque homme prenait le récipient et buvait à satiété. Ensuite, il le remettait au suivant et ainsi de suite, jusqu'au dernier.

Enfin, je le remis à l'Envoyé d'Allâh  Salla-llah allahi wa salam qui le prit dans sa main. II restait encore du lait. II leva la tête, me regarda et sourit.

- Abou Houreyra, dit-il.

- Avec toi, Envoyé d'Allàh !   - Il ne reste que toi et moi.

 - Tu dis vrai, Ô Envoyé de Dieu. 

- Assied-toi et bois, me dit-il. Je m'assis et bus.

- Bois encore,  dit-il. Je bus.

-  Encore, me dit-il !

Je bus encore. II ne cessa de repéter cela, qu'à la fin je lui dis :

- Je jure par Celui qui t'a chargé de la mission de vérité, que je ne peux plus !

- Passe-moi le godet me dit-il. II le prit et but du lait qui restait. »

 
C'est un prodige évident et une confirmation de plus du Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam . Jamais un gobelet de lait ne peut rassasier un groupe de personnes affamées, si ce n'est par miracle !

Là, apparaît aussi la grandeur et la noblesse d'âme du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, en ne buvant que le dernier et du même récipient que les pauvres, alors qu'on voit d'autres être dégoûté de ce geste, par orgueil et crainte de contagion.

On peut mesurer l'écart énorme qui les sépare de la perfection du Prophète  Salla-llah allahi wa salam .

Ils sont loin de cet exemple parfait !



 Salam Alaykoum
 

7  Multimédias islamiques / Les récitations d'enfants / Mach'ALLAH une petite soeur métrisant totalement le coran le: Mai 21, 2008, 21:58:58



 bismillah  Salam Alaykoum

 MachAllah une enfant de 6 ans qui maîtrise le saint Coran au point de donner les numéros de sourates et inversement de réciter les sourates justes en lui demandant les numéros : ALLAH OU AKBAR qui accorde ses Bienfaits à qui Il veut  Soubhan' Allah

 

 Salam Alaykoum


8  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum le: Mai 19, 2008, 21:22:09
 Salam Alaykoum ma soeur

bienvenue sur le forum ou tu rencontrera musulmans et musulmanes inchallah.... ton chemin sera long , qu'ALLAH te guide inchallah... un pas devant l'autre vaut mieux que la précipitation et les difficultés que tu rencontre face à ta famille et ton entourage ne sont qu'un passage pour mieux voir ce qui est le plus important pout toi .... n'hésite pas à poser toutes les questions qui te préoccupent, j'ai moi même longuement visité ce forum avant de m'y inscrire et  El Hamdoulilah j'ai trouvé de nombreuses choses qui m'aide à raffermir ma foi et à continuer à tenir tête aux difficultés ....  Soubhan' Allah ALLAH guide qui Il veut.... encore une fois bienvenue à toi

9  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Salam Alikoum , je suis nouvelle ... le: Mai 18, 2008, 21:51:09
 Salam Alaykoum  Smiley

 MachAllah pour tous mes messages d'accueil c'est très touchant

 baraka2

10  Les musulmans / La Femme et le Travail / femme medecin ? le: Mai 18, 2008, 17:40:32
 bismillahSalam Alaykoum

je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion car je suis moi même élève infirmière en troisième année, je suis à 6 mois du diplôme et j'ai du faire un report d'études pour raison médicale.  MachAllah  allah dans son infinie Sagesse m'a permis de prendre du recul et de réfléchir à mon futur métier.
 
Etre infirmière en france c'est synonyme :
- d'impossibilité de porter le voile au travail même en libéral !
- de soigner tout être humain sans distinction de race et de sexe !
- d'être confronter au fait que l'on manque tellement de personnel qu'on a pas la choix de refuser de faire la toilette à un homme...
- c'est être parfois pendant plusieurs heure au contact d'hommes ( medecin, interne, infirmier, ambulancier, aide soignants, manipulateur radio , patients et j'en oublie )

Frère Layli  merci pour tes informations qui malheureusement sont impossibles a mettre en place en France au vu de la législation car ici la laïcité prime sur la Loi de Dieu qu'ALLAH nous épargne sa Colère .... je pourrais reprendre mes études l'an prochain certes  InchAllah mais je suis plus que septique surtout quand j'entends les aberrations de certains medecins et infirmières formateurs.

ALLAH est plus Savant

 Salam Alaykoum


11  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2007-2008 / Salam Alikoum , je suis nouvelle ... le: Mai 18, 2008, 17:27:24
 Salam Alaykoum

je m'inscris sur ce forum afin de progresser dans le sentier d'ALLAH SOBHANO WA TAALA

 baraka2
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle