Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Besoin de plus amples informations sur le testament ? le: Avril 13, 2012, 13:36:41
السلام عليكم
Tu te trompe quand même, l'héritage ne rentre Pas dans le testament c'est un partage disant obligatoire légiféré par le coran avec des parts bien définis. Si tu veux parler d'un cas spécifique comme par exemple en France ou dans un pays non musulman la c'est autre chose.
À toi d'expliquer ta question pour que je puisse inCha Allah te trouver la réponse chez un savant ou dans les livres

2  L'islam, ma religion / La croyance islamique / Re : Re : Le musulman est-il tenu de suivre un madhab particulier le: Avril 12, 2012, 12:48:55
Salam Alaykoum



Les écoles ont existé ... il y avait avant l'école de fiqh d'Abu Hanifa (ra) et du reste, l'école de Médine, l'école d' Irak, l'école de Syrie etc ...

A l'époque même du Prophète  Salla-llah allahi wa salam il y avait des compagnons dont les avis étaient plus sollicités que d'autres.

Voir pour cela par exemple les ouvrages d'Ibn Khaldoun mais je posterais quelque chose là-dessus in shâ Allah.

Il y a bien des obligations dont nous n'avons pas le dalil dans le Quran et la Sunnah c'est le cas de l'interdiction de la consommation de drogue par exemple ... l'avis a été fait par qiyas en se basant sur  le verset interdisant l'alcool.
Il y a aussi d'autres sources à prendre en compte dans l'élaboration d'une fatwa.

Tu me cites la parole de Shaykh Ibn Baz (r) je vous ai posté l'avis de deux savants. Si vous contestez mes sources, je ne peux rien pour vous .... en réalité, qu'attendez-vous, d'avoir l'avis des savants sur la question ou l'avis de savants en particulier ?

Voici ce que dit Shaylh al Bouti (r) dans son ouvrage : la non conformité aux quatre doctrines ...

Citation
La parole du Très Haut qui dit : " Demandez donc conseils aux gens du Rappel si vous ne le savez pas". Les savants ont été unanimes pour affirmer qu'il s'agit d'un Ordre divin adressé à ceux qui ne s'y connaissent pas dans le domaine del'extraction de la prescription divine et ses arguments légaux qui s'imposent dans telles ou telles situations, afin de suivre celui qui est apte à la déceler. Tous savants en matières des principes de base et fondements de la jurisprudence islamique se sont fondés sur ce verset afin de démontrer pourquoi l'homme du commun se doit d'imiter le savant-mujtahid.

Plus loin on peut lire :

Citation
Le Maitre Al Ghazali (r) dit dans al Mustafa et précisément dans le chapitre qui traite de " l'imitation et la demande du fatwa" que l'homme du commun (versus savant) n'a comme choix que de se conformer à l'imitation : " deux indices argumentaux (dalils) nous permettent de parvenir à cette conclusion : le consensus des compagnons, lesquels faisaient du fatwa aux gens du commun sans exiger d'eux de posséder cette aptitude de l'ijtihad. Ceci a été établi et confirmé selon les conditions de l'alternance et de l'évidence par des transmetteurs indénombrables ( à la fois des savants et des gens du commun)."

Et ceci n'est qu'une infime citation ...

السلام عليكم
Il y'a trop de confusion dans tes propos comme parler du qiyas dans ce cas la!! Il n'y a pas de verset ni de hadith sur lequel on peut se baser pour ça !
Une choses avant que je clôture le débat et je laisse ma place car cela n'avance en rien j'ai remarqué que t'écrit ra pour les 4 imams cela veut dire  Radhi Allah 'Anhou?
Pour les citations je m'excuse mais les personnes cité ne sont pas une références dans mon école.(je dénigre personne)

3  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Re : Besoin de plus amples informations sur le testament ? le: Avril 12, 2012, 10:07:09
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je viens vers vous car j'ai quelques questions sur le testament :
Comment une femme, sans mari, ni enfant, ayant toujours ses parents, El Hamdoulilah et n'ayant aucun musulman dans sa famille à l'exception de l'un de ses trois neveux doit elle organiser la répartition de ses biens, afin de faire un testament conforme à la sunnah ?
j'ai longuement cherché en vain la réponse à ce cas particulier, je n'ai trouvé nulle part de tels cas de figure.
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie par avance.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
السلام عليكم
Tu te trompe entre le testament et l'héritage la personne n'est pa tenue de partager son héritage durant sa vie si cela est ta question!

4  L'islam, ma religion / Questionnement sur des Hadiths / Re : Re : Re : authenticité d'un hadith le: Avril 12, 2012, 09:52:01
السلام عليكم
Le hadith est authentique rapporter par  plusieurs savants de hadiths.
La divergence est sur Waqf ou Raf3 ( le fait d'arriver avec la chaîne jusqu'au prophète  Salla-llah allahi wa salam ou s'arrêter au compagnons mais le plus juste c'est arraf3

                                                                                                bismillah
                                            Salam Alaykoum

Peut-ont en savoir plus !
C'est la première fois que j'entends parler de ce hadith  Roll Eyes .

                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum
Si ce que tu veux savoir c'est le sanad ( la chaîne de transmission) ce hadith à été rapporter sur deux compagnons Abu Hurayra et Ibn 'Abbas  Radhi Allah 'Anha de différentes chaînes Celui raconter sur Abi Hurayra est rapporté par Attabari dans son Tafssir  et Abi Alqassim Ajarjani Dans son Tarikh Ainsi qu'al Bayhaqi et Attabarani Et Abu Hazzim mais toutes ces chaînes sont faibles
Celui raconter sur Ibn 'Abbas a été rapporter par Attayalissi, Ahmad, Annassai'i, Attabari,Attermedhi,Ibn Hibban, Al Hakim et Al Bayhaqi رحمهم الله Et de cette voie la le hadith est authentique mais les savants ont divergé sur le waqf ou raf3
Cheikh chouayb Al Arnaout dit qu'il s'arrête sur Ibn Abbas cheikh al Albani dit que c'est rapporté sur le prophète  Salla-llah allahi wa salam
Voile en ce qui concerne le sanad demander dans la question du frère si tu a d'autres questions n'hésite pas in chaa allah

5  L'islam, ma religion / La croyance islamique / Re : Re : Le musulman est-il tenu de suivre un madhab particulier le: Avril 12, 2012, 09:34:43
Salam Alaykoum


Abu Umaya,


Ce qui te semble bizarre ne l'est pas pour la majorité .... tout est relatif après tout.

Ais bonne opinion de ta soeur et ne lui prête pas l'idée de parler dans le vide dans qu'il y ait appui des savants. Ne pas citer des dalils ne signifient pas qu'ils n'existent pas.
Et après tout puisque beaucoup semblent penser qu'il ne suffit pas de savoir des tas de sciences pour dicter un avis , je m'étonne qu'en revanche pour faire quelques recherches sur une question donnée, on attende pour le coup que quelqu'un nous le fasse.

Il n'est pas chose facile pour moi de poster les dalils parce que presque systématiquement je reçois un mp pour :
- ou me dire que mon dalil a été refusé
- ou me dire que c'est en attente de validation.
Alors, excusez du peu mais je suis un peu frileuse de devoir toujours être dans ce dilemne.

Quoiqu'il en soit, j'ai posté un avis là-dessus, ayez l'obligeance de le lire sinon à quoi bon me demander des sources , d'ailleurs je remercie Oum Tessnime de l'avoir validé.

Tu as raison, nous ne sommes pas sur un marché, usons donc des convenances qui sied à tout dialogue sur la religion.
السلام عليكم
Je sais que tu dois être trop sollicitée surtout que tu es seule face à tout ce monde qui te contredit mais pour ma part je te demande un seul dalil claire et net sur L'OBLIGATION de suivre un Madh'hab sachant que l'imam Achafi'i qui a étudié Madhab Al Imam Malik et Madh'hab Abi Hanifa رحم الله الجميع à dit اذا صح الدليل فهو مذهبي si le dalil est authentique ceci est ma voie!
Les écoles juridiques n'existaient pas avant le 2ème siècles et comme à dit l'imam Malik ce qui n'était pas une religion pour eux ( les compagnons ) n'est pas une religion aujourd'hui!
Et comment dire d'une chose est obligatoires si nous n'avons pas la preuve de son obligation avec un texte authentique de la sunna ou du coran!
Allah جل وعلى dit dans Sourat Anahl ( les abeilles)
وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ
 
 يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ (116) سورة النحل
16.116. Ne dites pas au gré de vos caprices : «Ceci est licite, et cela est illicite !», en attribuant ainsi à Dieu des mensonges . En vérité, ceux qui attribuent des mensonges à Dieu ne connaîtront jamais le bonheur !

Ainsi Cheikh Ibn Baz رحمه الله dit Le fait de s'affilier à un Madhab n'est pas obligatoire, et celui qui dit qu'il est obligatoire au gens de prendre du Madh'hab de Ahmad ou Malik ou Achafi'i ça parole n'est pas juste, les Madhahibs sont une chose récente qui est venue après les compagnons et les Tabi'ins, donc ceci n'est obligatoire à personne ... (cf site officiel du cheikh رحمه الله binbaz.org.sa/mat/10635)

6  L'islam, ma religion / La croyance islamique / Re : Le musulman est-il tenu de suivre un madhab particulier le: Avril 11, 2012, 12:44:03
 Salam Alaykoum
Si vous me permettez je veux poser une question à la sœur Tin et aux personnes qui disent que c'est bien ou voir obligatoire de suivre un Madh'hab!
Présentez nous des dalils claires et pas de avis Barka Allah fikom.
Et choisir un Madh'h c'est soit disant plus accessible et quand même bizarre!!!!! On cherche Pas a choisir un Kg de patates la sobhan Allah on parle de religion donc parlons avec dalils svp.

7  L'islam, ma religion / Questionnement sur des Hadiths / Re : authenticité d'un hadith le: Avril 11, 2012, 10:50:54
السلام عليكم
Le hadith est authentique rapporter par  plusieurs savants de hadiths.
La divergence est sur Waqf ou Raf3 ( le fait d'arriver avec la chaîne jusqu'au prophète  Salla-llah allahi wa salam ou s'arrêter au compagnons mais le plus juste c'est arraf3

8  Multimédias islamiques / Défi pour les champions / Re : ~*~ Défi en Hadiths et Coran ~*~ le: Avril 02, 2012, 15:47:24
السلام عليكم
C'est un hadith authentique qui parle de la révélation de sourat Al Mudathir

9  Les musulmans / Vie Privée / Re : le mari peut-il refuser a sa femme de voir ses parents souvent? le: Mars 29, 2012, 17:15:06
السلام عليكم
Dans le livre Al khulassa fi Fiqh Al Aqliyat on parle de ca et on dit que le plus juste des avis des savants c'est que la femme est obligée d'obéir  à son mari S'il lui interdit de s rendre chez ses parents .
Le livre dit: Elle ne peut pas sortir de chez son mari sans son autorisation Même si c'est pour visiter ses parents, car il lui faut son accord. Et si il lui interdit de visiter ses proches elle obéit. Mais le mari n'a pas le droit de lui interdire que ses parents lui rendent visite ni de leur parler.
Mais en générale les 4 imams ont diverger:
Les malikits et les Hanafites disent qu'il ne peut pas lui interdire de visiter ses parents.
Les Hambalites et les Chafi'ites disent qu'il peut.
Voilà هذا والله اعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد Salla-llah allahi wa salam

10  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : MARIAGE MAROCAINE AVEC UN COMORIEN MUSULMAN le: Mars 28, 2012, 10:51:37
السلام عليكم
Alors j'interviens ان شاء الله pour apporter un point de vue des quelques savant avec qui on est en contacté et cette question s'est posé plusieurs fois.
Avant tout je dis à la sœur que c'est un grave péché de fréquenter une personne en dehors du mariage et ce qu'elle vit en ce moment c'est le résultat de cette fréquentation illicite.
Après les personne qui s'emporte je leur dis sache Akhi que le Sahabi Billel Ibn Rabah avait du mal à se marier je présume que vous connaissez l'histoire de son mariage avec la fille de Bani Boukayr ils ont pas voulu la lui marier trois fois alors que le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam leurs à demander.
Aussi l'histoire du compagnon Joulaybib  Radhi Allah 'Anhou, bref on ne peut pas critiquer un parent sans savoir la raison exacte de son refus alors que dans ce cas la ce n'est même pas un refus c'est un soupçon de refus.
En tout cas j'ai moi même poser la question pour plusieurs personne à Cheikh Said Al Omar Hafdhahou Allah , cheikh Abd Allah Saleh Al Obaylan Hafdahou Allah et au Mofti d'Arabie Saudite cheikh Abd El Aziz Al Cheikh Hafdahou Allah ils ont dit que si les parents refusent une personne droite dans sa religion qui n'a pas de défaut menant à un refus il faut se retourner vers les markaz islamique chose que nous n'avont pas en France ou à des personnes sages pour discuter avec le parent s'il ne donne pas une raison convinquante il faudra se retourner vers un juge islamique chose que nous n'avont pas non plus ici en France Donc peut-être aller au bled mais il n'y a pas d'autre solution.
Pour résumer c'est ou le père accepte ou le juge musulman qui a le droit De déchoir ton père de sa tutelle sur toi et te marier.
هذا الله اعلم وصلى الله وسلم على محمد

11  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Quelle écriture et quelle signification pour ce prénom? le: Mars 28, 2012, 10:33:22
السلام عليكم
Ça s'écrit نائل il y'a un cheikh Syrien qui s'appel نائل مصران
Ce prénom veut dire Offrande ou cadeau comme cadeau d'Allah. (source Lissan Al Arab , Al Qamouss Al Mohit et Mo'jam Alogha Al Arabiya Al mo'assir)

12  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Différentes questions sur la prière le: Mars 22, 2012, 16:22:25
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Pour la première question en ce qui concerne déjà le meilleur livre pour apprendre la salât c'est le livre de cheikh Al Albany رحمه الله "Description de la prière du prophète  Salla-llah allahi wa salam"
En ce qui concerne les nom des prières de ton application de téléphone mobile sache que les horaires ne sont pas toujours bonnes. Al Fajr correspond bien à Assobh c'est la même prière mais beaucoup de personne les confondent avec Ratibatou Assobh ou Ratibatou Al Fajr qui est les deux unités rapide avant la prière obligatoire.
Je te conseil de regarder le site de l'uoif ça se rapproche plus des horaires aux masjids.
Pour le Takbir in chaa Allah tu trouvera la réponse dans le livre.
Pourles débutant et les non-arabophones il n'est pas permi de réciter en français mais la personne peut dire  Soubhan' Allah  El Hamdoulilah La Ilaha Illa Allah  Allahou Akbar
Rien d'autre n'est permis ( question a été poser à Cheikh Abd Allah ibn Salih Al Obaylan Hafidahou Allah pour les septiques j'ai l'audio en ARABE )
هذا والله اعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد

13  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : Re : Re : Est il possible de faire un hallal alors que mon fiancé est en prison? le: Mars 19, 2012, 11:21:45
السلام عليكم
Donc il faut savoir qu'on peut déléguer une personne à sa place pour se marier. Donc le fiancer peut déléguer son père ou son frère pour le marier comme à fait le prophète  Salla-llah allahi wa salam pour son mariage de Ramla Bin Abi Sofyan  Radhi Allah 'Anha
En ce qui concerne la personne à vous marier il suffit d'un frère de sunna qui a la science requise pour vous marier!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

TES SOURCES MON FRERE ABOU OUMAYA  Baraka Allahou Fik

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Pour la délégation je viens de donner le dalil c'est le mariage du prophète  Salla-llah allahi wa salam de Ramla Bint Abi Sofyan Radhi Allah 'Anha
Qui a été célébré sans la présence du prophète  Salla-llah allahi wa salam par contre les version diverge sur celui qui était son délégué  Salla-llah allahi wa salam tout cela vous pouvez trouver dans أسد الغابة "Osd Al Ghaba" d'Ibn Al Athir ou "Al Issaba fi tamiiz Assahaba" de Al Hafidh Ibn Hajar Al Asqalani
Voilà j'esper que cela suffit comme source
Pour la personne intéressée sache Barka Allah fik que la délégation veut dire que ton fiancé ne sera pas présent au mariage mais son délégué et toi quoi qu'il arrive il faut que ton tuteur te marie ton père s'il est vivant sinon ton frère sinon ton oncle ou ton grand père ou ton fils pubère. Sans cela les mariage n'est pas valide.( mawsoua'at al qawai'd al Fiqhiya)

14  L'islam aujourd'hui / Le déroulement du mariage / Re : Est il possible de faire un hallal alors que mon fiancé est en prison? le: Mars 18, 2012, 21:44:21
السلام عليكم
Donc il faut savoir qu'on peut déléguer une personne à sa place pour se marier. Donc le fiancer peut déléguer son père ou son frère pour le marier comme à fait le prophète  Salla-llah allahi wa salam pour son mariage de Ramla Bin Abi Sofyan  Radhi Allah 'Anha
En ce qui concerne la personne à vous marier il suffit d'un frère de sunna qui a la science requise pour vous marier!

15  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : Que dit l'Islam sur le EL Zawej al 3orfi?? le: Mars 17, 2012, 17:53:11
السلام عليكم ورحمة الله
J'ai répondu à ton Mp Akhi la karim tu me dira si tu n'a pas compris un point.

16  Le Forum des petits muslimins / Questions et échanges religieux / Re : Aidez-moi svp waswas doute le: Mars 17, 2012, 14:32:11
السلام عليكم
Akhi alkarim Ce que tu as vient du Shaytan et cela est même arrivé au compagnons du prophète salle Allah alayhi wasallam.
Ce que tu dois faire c'est apprendre ta religion car quand tu apprendra ta certitude augmentera et quand Shaytan viendra t'insuffler ces wasswass dis : Aamantou billah wa roussoulih ( j'ai cru en Allah et ses messagers) et dis a'aoudh billâh mina ashaytan arrajim et penses à autre chose cest ce que nous a enseigné rassoul Allah salla Allah alaihi wa sallam dans le hadeeth rapporté par la imam Ahmed
رقم الحديث: 25617
(حديث مرفوع) حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ إِسْمَاعِيلَ , قَالَ : حَدَّثَنَا الضَّحَّاكُ , عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ عَائِشَةَ , أَنّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : " إِنَّ أَحَدَكُمْ يَأْتِيهِ الشَّيْطَانُ فَيَقُولُ : مَنْ خَلَقَكَ ؟ فَيَقُولُ : اللَّهُ , فَيَقُولُ : فَمَنْ خَلَقَ اللَّهَ ؟ فَإِذَا وَجَدَ ذَلِكَ أَحَدُكُمْ , فَلْيَقْرَأْ : آمَنْتُ بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ , فَإِنَّ ذَلِكَ يُذْهِبُ عَنْهُ " .

17  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Ma fille est décédé, n'étant pas musulmane Allah Peut-Il lui pardonner? le: Mars 17, 2012, 14:21:34
السلام عليكم
Baraka Allah fik Akhi la karim si tune peux pas lire ce petit livre de quelques pages qaddar Allah.
Je demande à Allah de t'eclairé sur ce point alors

18  L'islam aujourd'hui / Les Mariages Autorisés et Non Autorisés : mixtes, enceintes ... / Re : Que dit l'Islam sur le EL Zawej al 3orfi?? le: Mars 17, 2012, 13:52:53
السلام عليكم
Comme dit le frère Ibn Al quaiem Barka Allah fih عرف 'Orf veut dire coutume mœurs mais on dit zawaj 'orfi pour une sorte de mariage si j'ose dire à la va vite à qui il manque ou des piliers ou des obligations donc le frère qui a posé la question doit in chaa Allah préciser ce qu'il veut dire par zawaj 'orfi car c'est du cas par cas

19  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Re : Re : Ma fille est décédé, n'étant pas musulmane Allah Peut-Il lui pardonner? le: Mars 17, 2012, 12:19:52
السلام عليكم
بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله
اما بعد
Mon message s'adresse au frère Khaled-yacine Akhi la Karim je me permet de te dire que tu fais fausse route dans ton interprétation je vais te prouver par des points ان شاء الله.
1- celui qui meurt sur autre que l'islam est mécréant:
قال الله تعالى (وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ )
آل عمران ٨٥
(!) je laisse un frère te mettre les traductions des versets si tu lis pas en arabe.
و قال الله تعالى (إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ )
آل عمران ١٩
Et de ce fait toute personne qui n'est pas musulmane qui unifie Allah dans sa seigneurie son adoration et ses noms et attributs sobhanahou wa ta'ala est mécréante
2- Cheikh Al Islam Mohamed Ibn AbdelWahab dans son livre نواقض الإيمان (que je t'invite à lire ) dit:
من لم يكفر المشركين اوشك فى كفرهم او صحح مذهبهم كفر

Et beaucoup d'autres preuves sachant que dans tes commentaires tu ne t'appuie sur aucune preuve fiable.
Je m'excuse de m'être incrusté de la sorte je suis vos débats souvent mais c'est mon premier message sur le forum juste pour réagir sur ce point.
Pour le frère qui a cité Hadith التألي على الله je lui dit que ce hadith parle de juré pour Allah et ça ne concerne pas le cas de ce frère qui a perdu son enfant.

                                                                                    bismillah.
                                  Salam Alaykoum

Tu cite celui qui meurt sur une autre religion que l'islam est mécréant.
Réponse : la mécréance t'elle qu'elle est expliqué par la plupart des savants est est une hostilité a l'islam
ou comme tu le cite "une autre religion" comme les idolatres de l'époque par exemple.
Question : était-elle hostile a l'islam ? personne ne peut répondre a cette question, sauf que son père affirme
le contraire en disant qu'elle avait du respect pour les croyants.

Personne ne connaissaient l'état de son coeur au moment de sa mort hormis  allah Razza wa jal !

Je répéte que je ne suis pas intervenue sur le fait qu'on doit ou pas faire des invocations pour ou sur elle.

                                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

السلام عليكم
Akhi Al Karim sache qu'Allah te préserve que sur ce point la tu rejoint la aqida de Al Jahm ibn safwan qu'Allah t'en préserve et ces aqidat al irjaa qui est de dire que la foie sans acte compte donc si cette personne avait peut être la foie donc sans acte dont achahada cela fait d'elle une alliée de l'islam et c'est totalement faux Akhi la karim comme je t'avais déjà dis fais l'effort de lire ce livre les négations de la foie expliqué par n'importe quel savant de la sunna tu saura:
 1- la différence entre al mourtadd et Al kafir al assli dans ce cas la cette personne et une mécréante d'origine hostile ou pas a l'islam.
 2- toutes personnes qui ne dit pas la double attestation de la foie est mécréante quoi qu'elle fasse pour l'islam tel que l'oncle du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم qui est en enfer comme rapporté dans le hadeeth authentique de la bukhari
فقد روى البخاري ومسلم وغيرهما عن العباس بن عبد المطلب رضي الله عنه أنه قال: يا رسول الله: هل نفعت أبا طالب بشيء؟ فإنه كان يحوطك ويغضب لك، قال: نعم، هو في ضحضاح من نار، لولا أنا لكان في الدرك الأسفل من النار.

Et comme je t'avais déjà dis Akhi la karim avance des preuves de tes dire du coran ou de la sunna sinon ce n'est qu'un avis ce qui ne compte pas dans la religion d'Allah.
هذا والله اعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد

20  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Ma fille est décédé, n'étant pas musulmane Allah Peut-Il lui pardonner? le: Mars 16, 2012, 10:41:50
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
En ce qui concerne ce que j'ai pu avancer c'est des versets du Qoran accessible à tous les paroles des cheikh la islam viennent de son livre Les négations de la foie نواقض الايمان

21  L'islam aujourd'hui / Licite et illicite / Re : greffe de rein autorisé ou pas? le: Mars 16, 2012, 10:41:50
ما حكم التبرع بالأعضاء ؟




السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

هل نذهب للمستشفى لأخذ بطاقة التبرع عند الوفاة ام لا ؟
وما حدود التبرع هل يجوز ان نتبرع باكثر من عضو
مثل الكلى والأطراف والقرنية والدم وغيرها
ام ماذا ؟


الجواب :

سُئل الشيخ ابن باز رحمه الله :
س : ما حكم نقل الأعضاء بعد وفاة الميت دماغيا كما يقولون ؟

فأجاب رحمه الله : المسلم محترم حيا وميتا ، والواجب عدم التعرض له بما يؤذيه أو يشوه خلقته ، ككسر عظمه وتقطيعه ، وقد جاء في الحديث: " كسر عظم الميت ككسره حيا " ويستدل به على عدم جواز التمثيل به لمصلحة الأحياء ، مثل أن يؤخذ قلبه أو كليته أو غير ذلك ؛ لأن ذلك أبلغ من كسر عظمه.
وقد وقع الخلاف بين العلماء في جواز التبرع بالأعضاء وقال بعضهم: إن في ذلك مصلحة للأحياء لكثرة أمراض الكلى وهذا فيه نظر ، والأقرب عندي أنه لا يجوز ؛ للحديث المذكور، ولأن في ذلك تلاعبا بأعضاء الميت وامتهانا له ، والورثة قد يطمعون في المال ، ولا يبالون بحرمة الميت ، والورثة لا يرثون جسمه ، وإنما يرثون ماله فقط. والله ولي التوفيق.
وسُئل رحمه الله :
س: إذا أوصى المتوفى بالتبرع بأعضائه هل تنفذ الوصية ؟

فأجاب رحمه الله : الأرجح أنه لا يجوز تنفيذها ؛ لما تقدم في جواب السؤال الأول ولو أوصى ؛ لأن جسمه ليس ملكا له . اهـ .

وفتوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله المنع من التّبرّع ، وعلل ذلك رحمه الله بأنه لا يجوز للإنسان بيع شيء من جسده ولا يجوز له التبرّع بشيء منه ، ولو كان بعد وفاته ، واستدل بقوله عليه الصلاة والسلام : كسر عظم الميت كَكَسْرِه حيا . رواه الإمام أحمد وأبو داود وابن ماجه .

وهذا لا يعني أن يُترك المريض يموت ، بل يوجد من لا يؤمن بالله واليوم الآخر ممن يتبرّع ، أو ممن لا يأخذ بهذا القول ، ويأخذ بالقول الآخر القائل بالجواز .

وإنما تكون الفتوى في حق المؤمن الحيّ أو المؤمن الْمَـيِّت .
أما غير المسلم فلا يشمله الحكم .

ألم يقُل النبي صلى الله عليه وسلم في غير ما حديث : " من كان يؤمن بالله واليوم الآخر " الحديث ؟
وقال : " لا يحل لامرىء يؤمن بالله واليوم الآخر " الحديث
ومثله قوله : " لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر " الحديث

وهذا يعني أن الأحكام يُخاطَب بها من كان يؤمن بالله واليوم الآخر .

فيوجد من لا يؤمن بالله واليوم الآخر أو من ضعف إيمانه بالله واليوم الآخر من يُخالف ذلك .

كما أن بعض الناس يقيس التبرّع بالأعضاء على التبرّع بالدّم ، وهذا خطأ في القياس ؛ لأن الدم يتجدد والأعضاء لا تتجدد .

وكان الإمام أحمد رحمه الله يقول : أكثر ما يُخطئ الناس في التأويل والقياس .
ولا يصح قياس التبرّع بالأعضاء على معالجة المرض ، فإن التداوي مأمور به ، بخلاف التبرّع .

والله تعالى أعلم .



زراعة الأعضاء البشرية
زراعة الأعضاء البشرية تسهم في إنقاذ حياة الكثيرين من الناس ما رأيكم فيها؟



عندي فيها توقف؛ لأن المسلم محترم، وتقطيع أعضائه فيه ضرر، والنبي صلى الله عليه وسلم قال: ((كسر عظم الميت ككسره حياً)) فأنا عندي توقف في شرائها وفي التبرع بها.

حوار أجرته مجلة المجلة مع سماحته ونشر في عددها رقم (806 ) الصادر بتاريخ 23/2/1416هـ - مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء الثامن
ط²ط±ط§ط¹ط© ط§ظ„ط£ط¹ط¶ط§ط، ط§ظ„ط¨ط´ط±ظٹط© | ط§ظ„ظ…ظˆظ‚ط¹ ط§ظ„ط±ط³ظ…ظٹ ظ„ط³ظ…ط§ط*ط© ط§ظ„ط´ظٹط® ط¹ط¨ط¯ط§ظ„ط¹ط²ظٹط² ط¨ظ† ط¨ط§ط²



فتوى فضيلة الشيخ الفقيه العلامة محمد بن صالح العثيمين -رحمه الله-
-فقيه العصر-

س : (( وسمعت أن لكم رؤية معينة في نقل الأعضاء ، افيدونا أثابكم الله ؟ )) .
ج : (( أنا أرى أن نقل الأعضاء محرم ولا يحل ، وقد صرح فقهاء الحنابلة بأنه لا يجوز نقل العضو حتى لو أوصى به الميت فإنه لا تنفذ وصيته فالإنسان لا يملك نفسه هو مملوك ، ولهذا قال الله عز وجل : { ولا تقتلوا أنفسكم } ، وحرم على الإنسان إذا كان البرد يضره أن يغتسل فليتيمم حتى يجد ماءا دافئا ، وليس لإنسان أن يأذن لشخص فيقول يا فلان اقطع إصبع من أصابعي فكيف بالعضو العامل كالكلية والكبد وما أشبه هذا ، والله أنا أعجب كيف يتبرع الإنسان بعضو خلقه الله فيه ولا شك أن له مصلحة كبيرا ودورا بالغا في الجسم ، أيظن أحد أن الله خلق هاتين الكليتين عبثا ؟!! ، لا يمكن ، لابد أن لكل واحدة منهما عمل ، ثم إذا نزعت إحداهما وأصيبت الأخرى بمرض أو عطب ماذا يكون ؟ ، أجيبوا يا أطباء ، أقول ماذا يكون ؟ ، يموت أو يَزرع ، قد لا يتسنى .
فالذي أرى منع هذا وأن لا تجعل الأوادم كالسيارات لها ورش وقطع غيار وما أشبه ذلك )) .(2)

En résumé cheikh Ibn Baz Rahimahou Allah dit que cela est interdit Pour lui pour un hadeeth authentique qui dit le fait de casser l'os d'un mort équivaut à casser celui d'une personne vivante.
Cheikh Mohamed ibn Saleh Al Otheimin Rahimahou Allah dit que pour lui aussi c'est interdit Et que c'est la voie des Hambalites.
Nous avons posé cette question au cheikh Said Houlayel Al Omar hafdhahou Allah il a dit qu'il y'avait divergence sur le sujet mais que cheikh Al Otheimin à tranché wallah A'alam

22  L'islam, ma religion / La mort et l'au-delà / Re : Ma fille est décédé, n'étant pas musulmane Allah Peut-Il lui pardonner? le: Mars 16, 2012, 08:04:56
السلام عليكم
بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله
اما بعد
Mon message s'adresse au frère Khaled-yacine Akhi la Karim je me permet de te dire que tu fais fausse route dans ton interprétation je vais te prouver par des points ان شاء الله.
1- celui qui meurt sur autre que l'islam est mécréant:
قال الله تعالى (وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ )
آل عمران ٨٥
(!) je laisse un frère te mettre les traductions des versets si tu lis pas en arabe.
و قال الله تعالى (إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ )
آل عمران ١٩
Et de ce fait toute personne qui n'est pas musulmane qui unifie Allah dans sa seigneurie son adoration et ses noms et attributs sobhanahou wa ta'ala est mécréante
2- Cheikh Al Islam Mohamed Ibn AbdelWahab dans son livre نواقض الإيمان (que je t'invite à lire ) dit:
من لم يكفر المشركين اوشك فى كفرهم او صحح مذهبهم كفر

Et beaucoup d'autres preuves sachant que dans tes commentaires tu ne t'appuie sur aucune preuve fiable.
Je m'excuse de m'être incrusté de la sorte je suis vos débats souvent mais c'est mon premier message sur le forum juste pour réagir sur ce point.
Pour le frère qui a cité Hadith التألي على الله je lui dit que ce hadith parle de juré pour Allah et ça ne concerne pas le cas de ce frère qui a perdu son enfant.
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle