Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]

1  Culture islamique / Médecine Prophétique / Re : La Hijama par le Docteur Mohamed Jamal ALTERKAOUI: origines, techniques... le: Janvier 24, 2011, 08:31:14
Assalam 3laikom,
Ce qui est bien sur internet c est qu un débat reste toujours ouvert même après un long moment de silence, et au passage je voudrai remercier les administrateurs de ce site et plus généralement tous ceux qui œuvrent dans le sens de l’échange fraternel entre musulmans.
Par ce post, je souhaiterai répondre à M. Danilou73. Mais avant tout je me présente : Je suis ingénieur généraliste et j ai pas loin de 50 ans. Donc je suis très cartésien. Mes analyses et mes réflexions sont toujours basées sur un rationalisme mathématique qui ne laisse aucune place à l à peu prêt ou aux pressentiments. Cependant je crois en Allah et tout ce qu Il a fait descendre sur l’Homme. Cela peut paraitre paradoxale mais j ai mes raisons.
C est comme vous M. Danilou, en tant que scientifique, qui plus est médecin, vous décriez la pratique de l’hijama en disant qu’elle vient d un temps obscure mais si vos homologues vous lisez ils n en penserez pas moins de vous, puisque vous êtes théoriquement qqun de rationnel et pourtant vous croyez en Dieu et en sa religion. La grande question est donc comment peut on croire en Dieu alors qu on est un scientifique ? Mais ceci est un autre débat.
Pour en revenir à l hijama, peut être que 80% de maladies ca parait beaucoup. Ceci dit notre savoir d aujourd hui ne peut pas non plus nous permettre d infirmer cette donnée, tout simplement parcequ on ne peut même pas énumérer toutes les maladies existantes. Y en de courantes, de rares, d extrêmement rares et beaucoup encore inconnues. De plus même avec les  sciences médicales modernes, on ne soignent pas toutes les maladies connues. 
Pour ce qui des infections et des conséquences négatives qu une hijama peut produire, vous avez à la fois raison et tord. Pour ce qui est des infections, il est évident que si l hijama est faite sans aucune précaution, tout comme une prise de sang ou une piqure ou une intervention chirurgicale, il y a de gros risques d infections et de dégradation de l’état de santé du patient.  Ceci simplement pour dire que les risques liés à l hijama ne sont pas exclusif à l hijama.
Enfin, vous avez raisons aussi quand vous dites que les conséquences d une hijama peuvent être tres graves. Mais il faut préciser encore une fois que ce n est pas propre à l hijama et que la médecine moderne n est pas en reste, loin de là. C’est comme pour les  anti inflammatoires, si vous les prenez sans précaution les conséquences peuvent être tres dégradantes pour la santé. Bien sur je ne parle pas du médiator ou simplement du substitut du sucre, à savoir l aspartame.
Pour conclure je dirai que,  pour que l hijama soit efficace et sans conséquence néfaste, il faut prendre certaines précautions. A savoir qu il faut la faire à jeun et d autres choses encore. Il ne faut pas non plus se la faire faire par n importe qui. C’est comme pour un acte chirurgical, il y a des précautions à prendre et être en face d un bon professeur.
L hijama est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves à travers le temps et les peuples et qui peut effectivement guérir beaucoup de maladies.
Faut savoir aussi que si les gens se tournent vers ce genre de médecine, c est certainement parceque la médecine moderne n à pas répondu efficacement à leur problème ou leur maladie.
Enfin, je pense qu il est de bon ton, si on veut se permettre de porter un jugement sur  telle ou telle méthode, il faut en faire soi même l expérience.
Et puisque vous avez évoquez le chameau et le moyen de transport, le prophète, n a pas dit que c était le moyen de transport le plus rapide, ou le plus physiquement confortable mais tout simplement le meilleur moyen de transport. Ce qui sous entend que si on prenait tous les avantages des différents moyens transports ainsi que tous leurs inconvénients, le chameau reste sans nul doute et dans son sens le plus large le meilleur des moyens de transport. Mais cela aussi est un autre débat.
Pages: [1]
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle