Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1] 2

1  L'islam aujourd'hui / Questions sur le comportement / Re : Ai je commis une erreur? le: Septembre 23, 2010, 11:43:41
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voici un bel article qui parle de ce point, j'espère que tu y trouveras une réponse incha'Allah.
http://www.islamophile.org/spip/L-ethique-du-conseil.html

2  L'islam, ma religion / Demande d'invocations / Re : Besoin de vous dou3as pour mon beau-père qui a subit une opération... le: Septembre 10, 2010, 15:05:19
 El Hamdoulilah El Hamdoulilah
Qu'Allah soulage ses douleurs et le guérisse définitivement, ça fait vraiment plaisir d'apprendre que ça s'est bien passé, louanges à Allah, qu'Allah lui redonne une santé meilleure et prolonge sa vie dans lesbonnes oeuvres et l'adoration, amin.
Qu'Allah guérisse tous nos malades.

3  L'islam aujourd'hui / Le mariage en islam / On dit "mariage" et pas "halal" le: Septembre 02, 2010, 01:42:35
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ouvre ce fil, je ne sais pas si ça mérite un fil, mais j'ai remarqué que plein de gens disent "faire le halal" en parlant de mariage, alors que le sens de cette phrase reste ambigu et chacun peut le comprendre à sa façon, ce qui génère parfois des confusions.

"Halal" en arabe veut dire tout simplement "licite".
"Faire le halal" se traduit donc par "faire le licite" ... cette phrase n'est pas précise et peut être interprétée différemment selon le contexte. Car même acheter du pain chez le boulanger c'est faire le halal, dire le salam à son frère c'est faire le halal, faire du sport c'est faire le halal. En gros, tout acte licite qu'on fait rentre dans le cadre de "faire le halal".

Pourquoi ne pas dire "faire le mariage" "organiser le mariage" ou tout simplement "se marier" c'est plus clair. Ce n'est pas contraire à l'islam de dire le mot en français ! sachant que la traduction de "mariage" c'est "zawaj" et pas "halal".

Pour résumer :
Au lieu de dire "on veut faire le halal", plutôt dire : "on veut se marier"

Qu'Allah accorde à chacun et chacune un conjoint vertueux qui le complète parfaitement et l'aide à compléter la moitié de sa religion (j'en profite pour une deuxième remarque : le mariage c'est la moitié de la religion et non pas la moitié de la foi)
... (suite) et qu'Il comble les gens déjà mariés et répande affection et miséricorde dans leurs foyers, amin.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

4  L'islam, ma religion / La Foi / Re : Etre favoriser dans Richesse le: Août 27, 2010, 22:19:01
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik mon frère maghnia pour ce poème de rappel, et d'avoir remonté le post de mon frère ibn alqaim aussi précieux.
Certes, le rappel profite aux croyants, qu'Allah vous récompense.

5  Culture islamique / Médecine Prophétique / Re : ~~ De la médecine pratique ~~ le: Août 18, 2010, 23:24:06
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka oukhti Zahiya, c'est vraiment très instructif et enrichissant.
Ce qui est marrant c'est qu'en lisant je tombais régulièrement sur des conseils que ma mère n'arrêtait pas de donner quand on était petit. On appliquait certains et on esquivait d'autres, et finalement tout ça a une source subhânallah !
C'est tout un art de vivre, mais il ne suffit pas de lire une seule fois, c'est tellement concentré, il y a des choses qu'on fait déjà (ce qui n'était pas évident pour les gens avant un ou deux siècles) et d'autres qu'il faudrait assimiler petit à petit surtout que le mode de vie actuel nous a appris plein de mauvaises habitudes, qu'Allah nous facilite à nous en débarrasser.
Depuis le temps que je vois ce titre "la médecine prophétique" passer devant moi mais jamais je n'ai eu l'occasion de le lire, là tu m'as vraiment motivé, bârak Allahou fiki.
wa  Salam Alaykoum

6  L'islam, ma religion / Demande d'invocations / Re : En ce ramadan, n'oublions pas nos frères et soeurs pakistanais inshaAllah le: Août 18, 2010, 14:04:25
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka ma soeur d'avoir lancé ce fil. En effet, c'est une vraie catastrophe que vivent nos frères et soeurs au Pakistan, et la sensibilisation n'est pas à la hauteur du drame, les aides tardent à venir et les gens là bas ont de moins en moins de ressources et de plus en plus de difficulté à survivre, qu'Allah leur vienne en aide et soulage leurs peines, et qu'Il leur facilite en ce mois de Ramadan et qu'Il accueille leurs morts au Paradis et guérisse les blessés.
amin à vos invocations.
Et pour l'aide financière, il y a par exemple ces liens de confiance où il est possible d'apporter une aide concrète incha'Allah :
Muslimhands : http://www.muslimhands.org/fr/fr/
Croix Rouge Française : http://www.croix-rouge.fr/

Même si vous n'avez pas les moyens, n'hésitez pas à rappeler les gens de votre entourage qui en auraient, et votre récompense auprès d'Allah est multipliée incha'Allah en ce mois béni.

7  La pratique de l'islam / Questions sur le Ramadan / Re : Quelle est l'heure exacte à laquelle on doit arrêter de manger ? le: Août 18, 2010, 11:09:16
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il n'y a pas de différence entre boire ou manger concernant le jeûne  Smiley

8  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Vos critiques / Re : Remerciments aux ADMINS et aux MODOS !!! !!! !!! le: Août 14, 2010, 22:45:17
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je me joins aux autres membres pour remercier toute l'équipe des administrateurs et des modérateurs du forum  MachAllah vous faites du bon travail.
Qu'Allah vous récompense pour tous vos efforts et pour le temps que vous consacrez.
 amine amine
wa  Salam Alaykoum

9  La pratique de l'islam / Prière à la Mosquée (comportement,etc...) / Re : je veux aller à la mosquée pour la première fois besoin de renseignements svp le: Août 07, 2010, 22:35:03
wa fikouma barak Allah mes chers frères khalid-yasin et DELIVRE, qu'Allah vous préserve  Smiley
wa  Salam Alaykoum

10  La pratique de l'islam / Prière à la Mosquée (comportement,etc...) / Re : je veux aller à la mosquée pour la première fois besoin de renseignements svp le: Août 07, 2010, 22:12:41
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Macha'Allah mon frère, tu t'y rendras avec un frère, qu'Allah le récompense. Se rendre à la mosquée est une chose simple  El Hamdoulilah que l'on parle arabe ou non, que l'on soit converti ou non, et avec le frère tu vas trouver ça encore plus simple, qu'Allah agrée vos prières.

J'aimerais quand même répondre brièvement aux questions, car je trouve qu'elles sont pertinentes et très pratiques, et pourraient servir à d'autres incha'Allah :

1- Si l'horaire affiché pour la prière est 17h44 par exemple, ça veut dire que l'azan sera levé à cette heure, et la prière se fait généralement de 10mn à 15mn après l'azan, sauf pour le maghrib où c'est très court. Donc pour être à l'heure, c'est mieux d'être là à l'heure de l'azan ou même avant, pour avoir le temps de faire les ablutions si ce n'est déjà fait et les 2 rak'at de salutation de la mosquée, et être sûr de commencer la prière collective avec l'imam dès takbirat al'ihram.

2- Si tu fais tes ablutions chez toi, tu te rends donc directement à la salle de prière après avoir retiré tes chaussures et les avoir rangées à l'endroit prévu à cet effet, tu entres dans la salle de prière et avant de t'assoeir tu fais deux rak'at de salutation entières avec tout ce qui va avec, tashahud + salutation sur le Prophète (sws) + taslim, sauf si c'est entre le 3asr et le maghrib là tu t'assoies directement sans faire cette prière. La prière de salutation se fait individuellement, tu la fais seul même si tu vois d'autres frères la faire de leur coté.
Concernant l'endroit où tu te mets, c'est n'importe où dans la salle de prière, mais de préférence éviter les endroits où les gens passent et risquent de te couper la prière, devant la porte par exemple. Pour la soutra, les piliers de la mosquée servent généralement de soutra.

3- Une fois que tu as accompli ces deux rak'at, tu attends al-iqama annonçant la prière collective. En attendant, tu peux faire du dhikr, lire le Coran, faire des dou3as. Il n'est pas interdit de parler à quelqu'un si besoin en attendant al-iqama.

4- Quand al-iqama est levée, tout le monde se lève pour la prière collective. Tu fais comme eux, et les rangs s'organisent spontanément, tu te mets avec eux en rang, tu regardes l'endroit de tes pieds pour bien t'aligner, et ne pas laisser les ouvertures pour satan. Mais si ton voisin se montre gêné (ça arrive parfois) n'insiste pas à rapprocher ton pieds, tu as fait ce qu'il fallait  El Hamdoulilah.

5- Concernant les prières à voix haute et à voix basse. Quand la prière est à voix haute, tu écoutes ce que récite l'imam. Quand la prière est à voix basse, tu récites al-fatiha à voix très basse en articulant de la langue et la bouche comme si tu te parlais à toi-même, sans que cela dérange tes voisins, et dans cette prière, chacun lit les versets de son choix après al-fatiha, tu n'es pas tenu de réciter ce que récite l'imam. Et quand l'imam dit "Allahou akbar" pour le roukou3 (l'inclinaison) tu n'es pas obligé de terminer toute la sourate que tu as commencée, mais juste le verset où tu es s'il est court et puis tu t'inclines avec les autres. Pour le retard, généralement le temps est suffisant pour dire "soubhana rabbi al3azim" 3 fois. Après le taslim, tu fais des dou3as, autant que tu veux, courts ou longs, tu peux te lever directement sans faire de dou3as, mais la sounna du Prophète (sws) est de faire des dou3as, il y a même certains dou3as spécifiques recommandés après la salât. Aussi, parfois il y a des retardataires qui seraient dans les rangs derrière toi encore en train de rattraper les unités qu'ils ont ratées, donc c'est mieux de patienter un peu pour ne pas les couper. Après quand tu quittes, peu importe, à droite, à gauche, c'est là où tu trouves ton passage.
Parfois il y a des prières surérogatoires qu'il est recommandé d'effectuer après la prière collective, donc tu peux profiter et aller dans un coin pour les faire, mais ce n'est pas obligatoire, mais pourquoi s'en priver.
Si un frère fait la prière et tu ne peux pas passer, tu dois patienter ou t'asseoir en attendant qu'il finisse car c'est grave de couper la prière d'autrui.

6- Tu as choisi de garder ton prénom, si son sens n'est pas contraire à l'islam et aux recommandations des savants, il n'y a aucun souci. Personne ne devrait être choqué, c'est permis donc il n'y a pas de raison d'être choqué.

7- Lorsque tu arrives c'est bien de lancer le salam même si personne ne t'entend (si la mosquée est grande ou vide ou les gens sont éloignés ou n'ont pas fait attention) mais tu n'es pas tenu de la dire à voix haute.

8- Il n'y a pas de risque que tu te trompes incha'Allah durant la prière collective car tu fais ce que font les autres.

Qu'Allah te compte parmi les piliers de Ses mosquées dans cette vie pour qu'Il te compte parmi les sept qui seront sous l'ombre du Trône, le jour où il n'y aura d'ombre que celle-ci, amin.

wa Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

11  L'islam, ma religion / Questionnement sur des Hadiths / Re : Dans un hadith j'ai vu le mot "MUSNAD" que veut dire ce mot ??? le: Juillet 25, 2010, 17:51:25
 Salam Alaykoum

wa fika barak Allah akhi nabil  Wink

wa  Salam Alaykoum

12  L'islam, ma religion / Questionnement sur des Hadiths / Re : Expliquez-moi SVP, ce passage dans ce HADITH... ... le: Juillet 25, 2010, 17:35:47
 Salam Alaykoum
Voici une réponse détaillée, qui démontre encore une fois qu'il est dangereux d'extraire des avis juridiques directement à la lecture d'un hadith :

As-salamou 3alaykoum

[...]
Face à l'utilisation du surnom "aboulqacim" les savants ont exprimé 4 opinions différentes:

Première opinion: c'est catégoriquement interdit en se fondant sur plusieurs hadiths authentiques comme celui que tu as cité. Ceci est l'avis de l'imam Ach-chafi3i que Dieu lui fasse miséricorde.

Deuxième opinion: catégoriquement autorisé, en se fondant notamment sur :
* ce qu'a rapporté Abou dawoud que Dieu lui fasse miséricorde (4968) " Une femme est venue trouver le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui a dit:
O messager de Dieu, j'ai donné naissance à un garçon que j'ai nommé mohammad et que j'ai surnommé Aboulqacim, mais quelqu'un m'a dit que tu désapprouves l'usage de ce surnom.
Le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : Qui a autorisé mon prénom et a interdit mon surnom?"
* Ibn Abi chayba que Dieu lui fasse miséricorde rapporte que le neveu de Aïcha  Radhi Allah 'Anha mohammad ibn al ach3at fut surnommé Aboulqacim.
* Ibn Abi Khaythama a mentionné que Az-zouhri a dit :" Quatre parmi les fils des compagnons étaient prénommés mohammad et surnommés Aboulqacim; il s'agit de : Mohammad Ibn Talha, mohammad Ibn Abi Bakr, Mohammad Ibn Ali Ibn Abi Talib et Mohammad Ibn Sa3d Ibn Abi Waqqass.
* L'imam Malik que Dieu lui fasse miséricorde a été interrogé sur cette question du prénom Mohammad et du surnom Aboulqacim; il a répondu : ce n'est pas interdit et je ne vois aucun mal en cela
Les savants qui partagent cet avis affirment que les Hadiths d'interdiction ont été abrogés.

Troisième opinion : Il n'est pas autorisé de posséder à la fois le prénom Mohammad et le surnom Aboulqacim, mais il est permis de porter soit l'un soit l'autre ; cet avis juridique se fonde sur le hadith rapporté par Abou Dawoud (4966) et tant d'autres, d'après Jabir  Radhi Allah 'Anha citant les propos du prophète  Salla-llah allahi wa salam "Quiconque porte mon prénom ne doit pas porter mon surnom, et quiconque porte mon surnom ne doit pas être prénommé comme moi"

Quatrième opinion : L'interdiction de posséder le surnom du prophète  Salla-llah allahi wa salam n'était valide que de son vivant, et cette appellation devenait licite après sa mort; cet avis se fonde sur le hadith rapporté par Abou Dawoud (4967) et At-tirmidhi (2843) et jugé authentique par ce dernier : Ali  Radhi Allah 'Anhou s'est adressé au prophète  Salla-llah allahi wa salam en ces termes:
Si j'ai un garçon après ta mort, pourrai-je lui donner ton prénom et ton surnom? Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a répondu "Oui"
L'imam Malik a dit à ce propos : "Ce fut interdit du vivant du prophète  Salla-llah allahi wa salam, de crainte de voir le prophète  Salla-llah allahi wa salam se retourner quand on appelait quelqu'un portant ces deux appellations spécifiques, mais après sa mort il n'y avait plus d'inconvénient"

Pour plus de détails, voir L'éducation des enfants dans l'islam de Abdallah Salih 3oulwan aux éditions Essalam, pages 46,47 et 48.

Quant à moi je dirais ce qu'a dit ibn wahb (rahimahou llâh): "Si Dieu ne nous avait pas sauvés avec Malik et al-Layth, nous aurions été égarés [dans le hadith]"

was-salamou 3alaykoum



13  L'islam, ma religion / A chaque jour son Rappel / Re : N°107-" Interdiction de porter un surnom 'Abû Al-Qâsim" le: Juillet 25, 2010, 17:10:36
 Salam Alaykoum

Je réponds juste pour créer un lien avec ce fil, où une réponse détaillée est citée :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,25691.0.html

wa  Salam Alaykoum

14  L'islam, ma religion / Questionnement sur des Hadiths / Re : Dans un hadith j'ai vu le mot "MUSNAD" que veut dire ce mot ??? le: Juillet 25, 2010, 16:12:45
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Comme l'a indiqué oukhti muslimaFranceIslam d'un point de vue terminologique, le terme "musnad", dans la science du hadith, signifie un recueil de hadiths que l'auteur a répertorié selon les noms des compagnons, c'est à dire que les hadiths de chaque compagnon sont classés à part.

Quand on cite "Le Musnad", sans préciser, on parle alors du livre "Al-Musnad" de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal (rahimahu llah), qui est bien-sûr un musnad selon la définition ci-dessus, et c'est un immense recueil de hadiths.

wa  Salam Alaykoum

15  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Besoin d'aide, comment s'écrit le prénom "Assia"? le: Juillet 24, 2010, 21:39:01
 Salam Alaykoum

wa fiki barak Allah oukhti  Smiley

wa  Salam Alaykoum

16  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Besoin d'aide, comment s'écrit le prénom "Assia"? le: Juillet 24, 2010, 10:23:38
Le fait de colorier les lettres les a séparé en arabe  Undecided
Je réécris :
Le premier c'est :
آسية
Et le second :
عاصية

17  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Besoin d'aide, comment s'écrit le prénom "Assia"? le: Juillet 24, 2010, 10:13:16
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

En fait, l'écriture la plus courante et qui est assez bien fidèle à la prononciation en arabe c'est : Assia.
La prononciation exacte se fait en prolongeant un petit peu le premier a, puis on ne dit pas directement "sia" mais "siya", ce qui donnerait en phonétique : âsiya, mais on écrit en français Assia.

Le mot en arabe qui signifie "désobéïssante" est bien différent en arabe, comme l'a dit akhi ibn al quaim, mais comme l'alphabet française ne compte pas les mêmes lettres, les deux écritures en lettres latines sont proches mais en arabe, elles sont bien différentes.

Pour désobéïssante, avant le premier A il y a la lettre ع qu'on symbolise par un 3 ou un `
et dont la prononciation en arabe est bien différente du simple a, c'est comme le 3 de 3abdullâh
Il y a encore une différence au niveau du s qui n'est pas le même. Car dans le premier cas c'est un s fin qui est la 12ème lettre de l'alphabet arabe, alors que dans "désobéïssante" c'est un s plus grave qui est la 14ème lettre de l'alphabet et qu'on symbolise par un s.
Ce qui donne en phonétique pour "désobéïssante" : 3âsiya (ou `âsiya) qui est complètement différent.

En arabe, le premier s'écrit :
آسية
et le second :
عاصية

Donc, la prononciation que fait un francophone intuitivement qui est "Assia" ne fait jamais penser à désobéïssante, on pense directement à Assia dans le bon sens, c'est à dire âsiya.

J'espère que c'est plus clair incha'Allah.
wa  Salam Alaykoum

18  Culture islamique / Femmes pieuses de l'Islam / Re : Assya (Allah soit satisfait d’elle), femme du Pharaon le: Juillet 23, 2010, 21:13:18
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barak Allahou fikounna pour ces rappels.
La vidéo est magnifique  MachAllah le cheikh a raconté les deux histoires d'une façon j'ai eu l'impression de les entendre pour la première fois !
Qu'Allah vous récompense ainsi que le cheikh Nabil Al3awadhi et qu'Il nous donne la foi ferme qu'Il a donnée à ces nobles dames, amin.

wa  Salam Alaykoum

19  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Re : Re : Inès est-ce un prénom musulman si oui a-t-elle joué un rôle dans l'islam ? le: Juillet 23, 2010, 18:34:36
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Oukhti Tannia est d'accord avec moi  MachAllah  angel

Pour ma part j'estime qu'un prénom tant qu'il est propre et beau est "valide" après Allah 3allem

Tout à fait d'accord. En fait pour détailler un peu plus, les savants ont défini des critères pour qu'un prénom soit valide en Islam. Voici par exemple un lien où des critères sont énumérés : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,9610.msg45162.html#msg45162

Comme pour les convertis beaucoup de gens disent que c'est obligatoire d'avoir un prénom "musulman" pour la signification et le changement de "vie" or le nouveau prénom pour un converti c'est plus pour l'intimité entre lui et son Créateur ainsi dans sa religion il est connu par se prénom qu'il a choisi pour sa signification car il peut lui covnenir, mettre en avant une de ses qualité ou juste car il aime l'histoire du prénom et car il provient de la langue du livre Saint, je le voit plus ainsi que pour le fait d'avoir absolument un prénom dit "musulman" par tradition où je ne sais quoi, car de toute façon sur les papiers tu garde ton prénom de naissance angel

C'est bien dit  baraka  Smiley

wa  Salam Alaykoum

20  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Image Hadith : Les meilleurs d'entre vous sont le meilleurs avec leurs femmes le: Juillet 23, 2010, 05:56:14
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Vous avez raison, je suis d'accord avec vous, un témoignage d'un heureux ménage de temps en temps ça peut rassurer pas mal de monde, mais visiblement ils préfèrent la discrétion... c'est compréhensible  Wink

C'est vrai que les princes de nos jours (s'ils existent lol) ont délaissé les chevaux pour des voitures ou autres transports en commun ce qui les rend moins reconnaissables. Un prince dans le métro, on a du mal !

Plus sérieusement, la communication comme tu dis oukhti Nourya est primordiale, je suis entièrement d'accord, et bizarrement c'est la génération qui a bénéficié des moyens de communication les plus sophistiquées et qui a ouvert les yeux dans un monde hyper communicant, c'est cette génération qui ne sait plus communiquer, qui ne sait plus parler, qui ne sait plus s'exprimer... à force de taper sur des touches de clavier et regarder des écrans on a oublié la signification des expressions du visage, à force d'abréger les mots en langage sms la patience a disparu et les sentiments se sont abrégées... peut-être que la solution serait là ! surtout dans ces couples de jeunes qui se marient l'été et ne tiennent pas jusqu'à l'hiver suivant... s'ils ont du mal à se comprendre, que chacun se mette dans un coin et qu'ils s'envoient des textos, le message passera mieux j'en suis sûr, même les voisins seront contents, au lieu de hurler, ils peuvent taper des "grrrr :@ tmtc" et c'est réglé.

Et puis avec la communication il y a la patience et la crainte d'Allah, comme vous dites, qu'Allah nous en donne suffisamment, et fasse que nous revenions à de meilleures valeurs.

wa  Salam Alaykoum

21  Les musulmans / Comment devenir musulman ? / Re : Pas encore convertie, mais je souhaite faire le ramadan le: Juillet 22, 2010, 23:26:13
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Oukhti firdaous-69, je ne doute pas une seconde de ta bonne intention, qu'Allah te récompense et augmente ta science.
Mais j'aimerais préciser qu'on avait déjà parlé de la chahada avant ton intervention, regarde bien et tu trouveras incha'Allah la mention de "attestation de foi" ci-dessus, donc quand tu dis "je remarque dans toutes les réponses qui t'ont étés données qu'a aucun moment on te parle du premier pilier LA SHAHADA" , je trouve que ça manque cruellement de précision.

Ensuite, j'ai envie de rappeler la parole du Prophète bien-aimé  Salla-llah allahi wa salam : lorsqu'il envoyait ses compagnons, il disait "yassirou wa lâ tou3assirou, bachchirou wa lâ tounaffirou" "facilitez et ne compliquez pas, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir"  Soubhan' Allah et dans un autre hadith "la religion est facilité". Ne compliquons pas ce qu'Allah a rendu simple.

L'homme venait du fin fond du désert, il rencontrait le Prophète  Salla-llah allahi wa salam juste le temps de prononcer la chahada, d'attester qu'il n'y a nul divinité en dehors d'Allah  Razza wa jal et qu'il est  Salla-llah allahi wa salam Son Messager, prenait connaissance des piliers de l'Islam puis repartait en étant mouslim, entièrement mouslim ! en n'ayant même pas la certitude de revoir le Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Et jamais le Prophète bien-aimé  Salla-llah allahi wa salam ne les obligeait de rester sur Médine pour assister aux stages de formation en tawhid ! non ils pouvaient repartir sur le champ en étant pleinement musulmans  El Hamdoulilah.

Notre soeur jennifer a cherché son chemin, elle l'a trouvé alhamdou lillah, elle prend le temps de prendre ses marques, l'occasion du Ramadan se présente, elle veut en profiter pour mieux connaitre l'Islam,  MachAllah. Allah a choisi pour elle cette voie et au moment où elle décide elle ouvrira la porte de l'Islam par l'attestation de foi  InchAllah par la chahada, car c'est la porte d'entrée bien évidemment, par "achhadou an lâ ilâha illa LLâh wa achhadou anna Mouhammadan rassoulou LLâh". Et elle aura le temps  InchAllah par la suite d'approfondir ses connaissances que ce soit dans le tawhid (science de l'Unicité) ou dans n'importe quel autre science par la grâce d'Allah  Razza wa jal.

wa  Salam Alaykoum

22  L'islam, ma religion / Partage de Hadiths / Re : *hadits/ Le destin* le: Juillet 22, 2010, 22:56:45
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka oukhti safa-marwa.
Qu'Allah nous maintienne sur la bonne voie et nous accorde la bonne conclusion, amin.

wa  Salam Alaykoum

23  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Inès est-ce un prénom musulman si oui a-t-elle joué un rôle dans l'islam ? le: Juillet 22, 2010, 22:52:52
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka oukhti Nourya pour ta réponse.
A mon avis, les 3 prénoms que j'ai cités : Clément, Florence et Rachida rentrent dans la 5ème catégorie qui renferme naturellement le plus grand nombre de prénoms par rapport aux 4 autres catégories, car elle est plus large par définition, tout beau prénom ayant un sens correct et bon.
Le fait que le sens d'un prénom soit plus fort en arabe, je pense que ça dépend du prénom en soi et c'est très subjectif. Personnellement, ayant l'arabe comme langue maternelle c'est normal que je ressente avec plus de profondeur les prénoms en arabe, mais je ne serais pas étonné si un musulman ayant le français comme langue maternelle me dit qu'il ressent plus fortement le sens de "Clément" que celui de "Ra'ouf", wa Allahou a3lam.

24  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Inès est-ce un prénom musulman si oui a-t-elle joué un rôle dans l'islam ? le: Juillet 22, 2010, 22:10:01
Je rajoute juste que j'aime bien le prénom "Inès" mais pour la question, je ne connais pas une femme qui a joué un rôle dans l'Islam qui portait ce prénom.
wa Allahou a3lam  Smiley

25  Discussions générales / Questions relatives aux prénoms / Re : Inès est-ce un prénom musulman si oui a-t-elle joué un rôle dans l'islam ? le: Juillet 22, 2010, 22:05:35
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Inès est un prénom arabe, qu'une musulmane peut porter sans problème.
Par contre, j'aurais trois questions incha'Allah :

1. Qu'est-ce qu'un prénom musulman ?
2. Est-ce que "Clément" est un prénom musulman ?
3. Le prénom "Florence" serait-il moins musulman que "Rachida" ?

wa  Salam Alaykoum

26  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Re : Image Hadith : Les meilleurs d'entre vous sont le meilleurs avec leurs femmes le: Juillet 22, 2010, 12:53:41
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tou d'abord je n'avais même pas remarquée que le salam était manquaunt mon frère j'étais tellement dirigée sur ton texte que mes yeux n'ont rien vue d'uatres angel, j'avais répondu hier maisfausse manipulation mon message n'est pas arrivé à déstination Grin

lol hier c'était le soir des fausses manip khayr incha'Allah  angel

Je vais tenter d'équilibrer un peu car c'est vrai que j'ai donné une image un peu houleuse pour faire ressortir les moments fragiles dans un couple, mais je pense que dans la vie de tous les jours c'est beaucoup moins dur que ça, enfin je l'espère.

C'est parce qu'on lit souvent des histoires de couples déchirés qui cherchent des solutions, on entend parler de problèmes conjugaux très souvent jusqu'à devenir pessimiste, mais c'est la règle du bruit qui domine le silence.
Si t'as une barre hlm avec 100 appart. : 99 couples pépères et une seule poudrière, le bruit des disputes dans cette dernière quand elles éclatent dominera malheureusement les 99 mélodies de silence... après, les éclats d'assiettes et les cris peuvent contaminer le voisinage c'est vrai, et donner des idées mais ça c'est une autre histoire  Undecided

Perso je pense que contrairement à ce qu'on peut penser il y a plein de foyers qui vivent tranquillement sans avoir besoin de la moindre tension, je ne dis pas 99% mais beaucoup moins, mais voilà ça existe  El Hamdoulilah donc c'est faisable.

Je reviens juste sur un point en fait, quand tu dis "cela peut arriver que ça éclate mais pas quotidiennement" je suis entièrement d'accord mais j'y vois une pointe de pessimisme  Grin car ça peut laisser sous-entendre qu'une fois par semaine c'est tolérable, une fois toutes les quinzaines c'est pas mal, et une fois par mois c'est une bonne moyenne (je caricature) sauf qu'on parle de ... "disputes" qui puissent éclater. Perso, j'ai envie de dire "mais pas annuellement", pourquoi pas ? trop idéaliste ? peut-être Allahou a3lam, je sais pas mais si au fin fond du dernier étage de la barre il y a un seul foyer où ça marche, chacun souhaiterait d'y être sans doute.

Et encore j'insiste sur le fait que les foyers paisibles existent  El Hamdoulilah et ils sont tellement calmes et paisibles qu'on les oublie... tant mieux pour eux.
amin à tes dou3as, qu'Allah répande la sérénité et l'entente sur tous les foyers, amin.

wa  Salam Alaykoum

27  Les musulmans / Comment devenir musulman ? / Re : Pas encore convertie, mais je souhaite faire le ramadan le: Juillet 21, 2010, 21:57:30
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Macha'Allah ma soeur jennifer, sincèrement en te lisant j'ai le sentiment qu'au fond de toi tu es déjà mouslima  El Hamdoulilah.
Je vais pas être long, surtout après la belle intervention très pratique de akhi admin et le message éclairé de oukhti Nourya qu'Allah vous récompense.

Tu es prête  El Hamdoulilah, tu l'as dit, il ne reste qu'à donner le coup de grâce au shaytan le lapidé qui sera malheureux en te voyant franchir le pas et mettre à terre ses plans et les barrières qu'il essaie de mettre devant toi. Là il essaie de te retarder et chaque jour est pour lui un espoir, mais c'est que du vent  InchAllah. Allah dit dans le Coran "inna kayda achchaytani kana dha3ifa" "la ruse du Diable est certes, faible" c'est dans le Coran oui. Tu as la foi en toi  El Hamdoulilah, tu es prête à prononcer l'attestation de foi, de prier, de jeuner, de donner l'aumône légale aux pauvres si tu remplis les conditions, de faire le pélerinage quand t'auras les moyens  InchAllah...  El Hamdoulilah, ce sont les 5 piliers de l'Islam, tout simplement... et t'as des soeurs pour t'accompagner  InchAllah si t'as besoin d'aide.

Qu'Allah fasse de toi une bonne croyante et te compte parmi les gens du paradis, amin.
Finalement, j'ai été long lol, non mais ça fait tellement chaud au coeur comme a dit akhi admin que les mots coulent à flot macha'Allah
wa  Salam Alaykoum

28  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Image Hadith : Les meilleurs d'entre vous sont le meilleurs avec leurs femmes le: Juillet 21, 2010, 21:23:36
Wa anta min ahli aljaza' akhi DELIVRE
 MachAllah merci pour la rectif.  Baraka Allahou Fik  Cheesy

wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

29  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Image Hadith : Les meilleurs d'entre vous sont le meilleurs avec leurs femmes le: Juillet 21, 2010, 21:04:22
Désolé j'ai oublié de commencer par le salam, c'est parce que j'ai un souci avec la prévisualisation.

30  L'islam, ma religion / Hadiths sur le Comportement / Re : Image Hadith : Les meilleurs d'entre vous sont le meilleurs avec leurs femmes le: Juillet 21, 2010, 20:52:16
                                                                                    bismillah



                                                               Salam Alaykoum



Cela me fait penser à une des conférences du frère Rachid Haddach justement il dit que quand l'homme rentre du travail il se doit de laisser ses problèmes de la journée devant sa porte et de sourire en voyant sa femme, mais pour la femme cela est pareil elle se doit d'accueillir son mari souriante angel

Excellent rappel mon  Rire Mouslim, et tu as raison pour la deuxième partie. Il faut que chacun des époux oublie les soucis quand ils sont ensembles mais en pratique c'est plus difficile Wink

Tout à fait, beaucoup de gens passent leur journée à cumuler la pression et la contenir, et en rentrant chez eux ils sont comme une boule de colère avec des étincelles en bleu électrique et au moindre mot (parfois même pas besoin) ils explosent chez eux et pourrissent leur foyer. Avec le temps, ils se rendent compte (parfois quand c'est trop tard) qu'au lieu de préserver leur foyer comme refuge où ils retrouvent enfin repos, paix et sérénité auprès de leurs épouses après une longue journée, ils l'ont transformé en véritable poudrière. Du coup, ils cumulent la tension dehors la journée, et la ruminent le soir chez eux.

ça peut être pareil pour l'épouse, qu'elle travaille la journée et cumule fatigue et pression, ou qu'elle reste chez elle et cumule fatigue et ennui, si elle accueille son mari avec des éclats de tonnerre ou des listings de plaintes au lieu d'un sourire radieux, franchement, c'est pas une vie.

Cela ne veut pas dire que dans un couple on ne doit pas parler de ses problèmes, au contraire, si on ne cherche pas réconfort auprès de son conjoint, où est-ce qu'on va le chercher alors ? mais seulement, il faut choisir le bon moment, et la bonne façon de le faire, et puis quand on a un problème dehors, si on franchit la porte avec, c'est pas pour prendre son conjoint pour défouloir mais pour trouver une oreille attentive, pour chercher conseil, pour partager sa souffrance, et pas pour en distribuer.

Et on a le bon exemple dans la vie du Prophète  Salla-llah allahi wa salam par exemple au début de sa mission lorsqu'il revenait chez lui tremblant et trouvait réconfort auprès de notre mère Khadija (radhia Allahou 3anhâ).

wa  Salam Alaykoum
Pages: [1] 2
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle