Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: 1 [2] 3

31  Les musulmans / Conseils et articles sur le Comportement de la femme / Les sorties sans nécessité de la femme le: Mai 16, 2010, 11:51:00
Salam aleykoum


Q : De nombreuses femmes se rendent fréquemment aux marchés, que ce soit pour un besoin précis ou non. Il arrive aussi qu’elles y aillent sans Mahram malgré toutes les tentations qui y existent. Qu’en pensez-vous, qu’Allah vous récompense ?

 

 

 

R : Nul doute qu’il est préférable que la femme reste chez elle, comme le stipule le hadith :

 

« Leurs foyers sont meilleurs pour elles. »[1]

Il n’y a pas de doute non plus que le fait de donner la liberté à la femme de sortir soit contraire à l’esprit de la législation qui tend à préserver la femme et tient à la protéger de toute tentation.

 

Il est donc un devoir pour les tuteurs d’être des hommes dans tous les sens du terme car Allah dit :

 



« Les hommes ont autorité sur les femmes. »[2]

 

 

Mais malheureusement, les musulmans commencent à imiter les ennemis d’Allah en donnant le pouvoir de décision aux femmes. Ce sont les femmes qui ont maintenant l’autorité et ce sont elles qui gèrent les affaires des hommes. Il est étonnant que ces imitateurs prétendent être des gens modernes et civilisés. Malheur à eux, car le Messager d’Allah, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit :

 

« Ne réussiront pas les gens qui donneront le commandement à une femme. »[3]

 

Or, nous savons tous que les femmes sont comme les a décrites le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, dans le hadith :




« Je n’ai pas vu des [femmes] diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une d’entre vous, de détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »[4]

 

 

Les hommes doivent donc assumer les responsabilités qu’Allah leur a données vis-à-vis de leurs familles en pourvoyant à leurs besoins.

 

Cependant, on trouve aussi l’attitude tout à fait opposée à celle décrite précédemment : l’homme de mauvais caractère qui interdit à sa femme toute sortie même pour rendre visite aux proches avec qui elle doit maintenir les liens de parenté comme ses parents, ses frères et sœurs, ses oncles, et même si elle est à l’abri de toute tentation. Il lui dit : « Tu ne sortiras jamais, tu es prisonnière à la maison » et il s’appuie pour cela sur le hadith du Messager d’Allah, sur lui la prière et le salut d’Allah :

 

« Elles sont détenues chez vous »[5].

 

Il va lui dire encore : « Tu es détenue chez moi, tu ne bougeras pas, tu ne rendras visite à aucune sœur en Allah, tu n’iras chez personne et personne ne viendra chez toi. » Or la religion préconise le juste milieu entre ces deux attitudes.

 

 

 

Fatwa de cheikh Otheimine
Majmû’ Durûs wa Fatâwa al-Haram il-Makki, 3/250,251
 



[1] Rapporté par Ahmad dans son Musnad (n°2/76).

[2] Les Femmes, v. 34.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des campagnes militaires (n°4425).

[4] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des menstrues (n°304) et Muslim, chapitre de la croyance (n°80).

[5] Rapporté par Ahmad (5/72,73), par At-Tirmidhî dans le chapitre de l’allaitement (n°1163) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°1851).

32  Discussions générales / Manifestations et conférences Solidarité Palestine / Re : Les manifestations , doua suffisent-elles pour venir en aides au Palestiniens ? le: Mai 15, 2010, 21:20:57
Salam aleykoum


Je ne pense pas que les douas, les manifestations, l'écriture de belles phrases suffisent.


Salam aleykoum.

33  L'islam, ma religion / Hadiths Quodsi / Re : hadith qudssi10 : le jeûne mappartient et cest moi qui le recompense le: Mai 15, 2010, 10:50:24
Salam aleykoum


Q : Le jeûne comporte-t-il des bienfaits sociaux ?

 

R : Oui, il comporte des bienfaits sociaux comme le sentiment qu’ont les gens de former une seule communauté, en mangeant à une heure commune et en jeûnant à une heure commune.

Le riche ressent aussi le bienfait d’Allah et devient clément envers le pauvre.

De même, le jeûne diminue l’attrait de la séduction de Satan pour l’homme.

Il comporte aussi la piété envers Allah, et la piété envers Allah fortifie les liens entre les membres de la société.

 

 

Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ As-Siyâm, page 24.

34  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Prière pour la femme : Doit-elle l'a dire à voix basse ou à voix haute ? le: Mai 13, 2010, 17:28:37
Salam aleykoum


Q : Est-il autorisé à la femme de réciter à voix haute lorsqu’elle prie (prières surérogatoires, rawatibs, et prières obligatoires à voix basse), dans le but d’avoir une plus grande concentration et éviter d’être distraite ? Et ce, en sachant qu’il n’y a pas d’homme ni de femme avec elle.


R : Quant à la prière de la nuit, il lui est préférable de réciter à voix haute, tant qu’il n’y a pas d’homme étranger qui en l’entendant, risquerait d’être attiré.

Elle peut donc réciter à voix haute si cela ne dérange personne. Dans le cas contraire, elle ne doit pas élever la voix.


En ce qui concerne la prière du jour, elle doit réciter à voix basse, car l’inverse ne fait pas parti de la sunna.

 

   

      Fatwa du cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawas
   

      Page 56 volume 3

35  L'islam aujourd'hui / Le comportement du musulman / Re : Les mérites de la pudeur le: Mai 13, 2010, 15:13:41
Salam aleykoum

Petite précision ;  InchAllah

Ne pas confondre pudeur avec timidité.


36  L'islam, ma religion / A chaque jour son Rappel / Re : N°163- Blâme d'Al-qaz` le: Mai 13, 2010, 09:47:09
Salam aleykoum


 baraka pour tous les hadiths que tu partages.

qu'allah te récompense

37  La pratique de l'islam / Prière à la Mosquée (comportement,etc...) / Re : Qui pourrait me terminer cette phrase que l'imam avant le takbir lors de la... le: Mai 09, 2010, 10:58:53
Salam aleykoum


istarou wa 'tadilo wa tarassou sèdou el fouraj yiarhamni ou yarhamkom allah.

38  L'islam aujourd'hui / La sexualité et les relations hors mariage / Re : Le jugement concernant la correspondance avec les femmes étrangères par Internet le: Mai 08, 2010, 17:41:32
Salam aleykoum


« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)

39  L'islam, ma religion / Hadiths Divers / Re : Parmi les biens de votre monde, il m'a été donné d'aimer trois choses le: Mai 06, 2010, 11:44:41
 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik mon frère.
Bonne aprèm.

 Salam Alaykoum

40  L'islam, ma religion / Vos récitateurs / Très belle récitation Sourate Al Imran par Mohamed Louhaidan le: Mai 05, 2010, 18:39:54
Salam Alaykoum



Comme la traduction est en anglaise voilà la francaise :

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise .

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.

61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .

62. Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage.

63. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption!

64. - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".

65. Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas ?

66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .

68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants .

 Salam Alaykoum

41  L'islam, ma religion / Hadiths sur la Pratique / Re : hadith sur le jeune le: Avril 28, 2010, 21:22:51
 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik mon   Rire Mouslim

42  L'islam, ma religion / Entre les deux mondes / Témoignage d'un laveur de mort le: Avril 28, 2010, 16:42:20
 Salam Alaykoum


 Soubhan' Allah


 

43  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Vos critiques / Re : Pourquoi bloquer des fils? le: Avril 27, 2010, 15:38:40
 Salam Alaykoum

Je suis d'accord avec les soeurs.
Il est normal que nous partageons des avis différents sur certaines choses. Mais bien souvent nous sommes laissés sur des points de vues différents qui nous divises à cause des blocages de fils. Peutetre que les membres tombrons d'accord au fur et à messur du fil.
Je pense qu'on devrait demander de modifier les messages s'il ne respecte pas la charte mais pas de bloquer les fils
Allah ou ahlam

 Soubhan' Allah je voulais également ouvrire ce fil.

 baraka2

44  Multimédias islamiques / Saint Coran : Titrage francais / Re : Très belle récitation d'Ibrahim Al-Jibreen le: Avril 26, 2010, 13:22:17
 Salam Alaykoum

wa fik ma soeur.


qu'allah te protège.

45  Multimédias islamiques / Saint Coran : Titrage francais / Sourate Al Araf d'Ibrahim Al-Jibreen le: Avril 25, 2010, 21:24:30
Salam Alaykoum



46  Le Forum de le Grande Mosquée de Lyon / Archive 2009-2010 / Re : Nouvelle Salam Alaykoum! le: Avril 25, 2010, 20:54:02
Salam Alaykoum


Bienvenue  Smiley

47  L'islam, ma religion / La croyance islamique / Re : Quelle est la signification de la croyance au destin ? le: Avril 25, 2010, 17:34:38
 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik

On doit avoir totalement confiance en allah quoi qu'il arrive car c'est lui qui connait le destin.

48  Les musulmans / Racontez nous votre reconversion / Re : Convertie depuis dimanche el'hamdoulilâh... le: Avril 20, 2010, 12:03:51
 Salam Alaykoum


Felicitation  MachAllah

49  Culture islamique / Les Compagnons / Re : Aboû Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui), sa conversion à l'Islam le: Avril 17, 2010, 10:54:08
 Salam Alaykoum


 baraka ma soeur

50  L'islam, ma religion / La Diminution de la Foi / Re : J'ai une baisse de foi.. que doit-je faire?? le: Avril 15, 2010, 21:36:45
 Salam Alaykoum ma soeur,

Je voulais te faire partager cette video qui est un rappel sur la prière.




J'espere que sa pourrais t'aider  InchAllah.
Essaie de perseverer dans tes prieres même quand sa te semble lourd, sois constante, patiente et demande surtout l'aide d'allah afin qu'il te guide et te facilite le droit chemin.       L'islam ne t'orientera que vers le bien ici-bas et dans l'au-dela et vers la paix interieur.
Courage ma soeur !

51  L'islam aujourd'hui / Le Bon Comportement en Général / La patience : "Réponses aux épreuves" (vidéo) le: Avril 15, 2010, 14:13:16
Salam Alaykoum



52  L'islam, ma religion / Hadiths Quodsi / Re : ~ Le premier qui sera Jugé le jour de la Résurrection ~ le: Avril 15, 2010, 14:03:46
 Salam Alaykoum


 baraka

Allah n'accepte de nous que ce qui est pur et non pas destiner aux regards des gens.

53  L'islam, ma religion / A chaque jour son Rappel / Re : N°139-Toute action de bienfaisance est considérée comme aumône le: Avril 11, 2010, 11:11:47
 Salam Alaykoum


 baraka  Sourire Mouslima  Smiley

54  L'islam aujourd'hui / Finance, Economie et Islam / Re : La femme peut-elle ouvrir un commerce ? qu'en dis l'islam ? le: Avril 08, 2010, 14:44:38
 Salam Alaykoum


Allah y haounek 
Courage pour vos projets
Allah y sehel

55  L'islam, ma religion / Partage d'Invocations / Re : Dou'a que l'on peut dire avant les Salutations finales de chaque prière le: Avril 06, 2010, 17:11:44
 Salam Alaykoum


 baraka
 
Qu'allah te protège.

56  L'islam aujourd'hui / Le Bon Comportement en Général / Re : 20 bonnes raisons de patienter face à la calomnie!! le: Avril 04, 2010, 11:04:18
Salam Alaykoum


 baraka2 C'est un très bon rappel   Smiley

57  La pratique de l'islam / Questions et Difficultés avec la Prière / Re : Quelle est votre méthode de concentration pour accomplir au mieux la salat ? le: Mars 30, 2010, 16:35:59
Salam Alaykoum


Mon frère je pense que la meilleure manière c'est de comprendre ce que l'on récite.
On est plongé dans la lecture du coran et on est touché par les paroles d'allah. De ce faite la concentration est au maximum.
Smiley

 Salam Alaykoum

58  Culture islamique / Les Compagnons / Est-ce que les Compagnons du Prophète saws sont équivalent aux apôtres ? le: Mars 29, 2010, 11:25:40
Salam Alaykoum


J'avais une petite question depuis quelque temps j'espere qu'un frère ou une soeur pourrait répondre. InchAllah

Es ce que les compagnons du prophète sont équivalent aux apotres?

 baraka2

59  Multimédias islamiques / Le Saint Coran / Re : réciation du cheikh salmane al 3utaibi le: Mars 28, 2010, 11:22:43
Salam Alaykoum



 Baraka Allahou Fik
Il a vraiment une voix magnifique.

60  La pratique de l'islam / Prière du Jumu'a / Rappel du Vendredi le: Mars 12, 2010, 08:49:15
 Salam Alaykoum

Petit rappel.


" Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est en jour que fut créé Adam 'alayhi Salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c'est aussi en ce jour qu'il fut en retiré." (Cité par Muslim dans son Sahih)


Aous ibn Aous (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Le meilleur de vos jours et le vendredi. (Ne manquez donc pas d'envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m'est présentée." (Cité par Abou Daoud dans son Sunan)

 



Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Les cinq Salahs ainsi que le vendredi jusqu'au prochain vendredi sont des moyens de rachats (kaffarah) entre ce qui s'y trouve." (Cité par Muslim dans son Sahih)
 


Salman (al Farsî) (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Il n'y a pas un homme qui prend un bain le jour du vendredi et qui se purifie autant qu'il peut, qui se parfume ensuite, et part à la mosquée, et (en arrivant là bas) ne saute pas (les rangs) entre deux personnes, fait ensuite ce qu'il doit faire comme salah (sounnah), et écoute attentivement lorsque l'Imam parle (pendant le Khoutbah), sans qu'Allah ne lui pardonne ces péchés entre ce vendredi et le suivant." (Cité par Bokhari dans son Sahih)

 

 

Quelques étiquettes à suivre le vendredi 



- Lire Sourate Al Kahf : Abou Sa'id (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Celui qui lit la Sourate Al Kahf la nuit de Djoum'ah, Allah lui accordera une lumière entre lui et la Ka'ba." (Cité par Darmy dans son Sunan; la chaîne de transmission (Isnad) de ce hadith est considérée Marfou' d'après certains savants.)


- Ne pas manquer la Salat AlFajr à la mosquée le vendredi : Ibn Oumar (Radia Allah ‘anh) dit qu'un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit: "Qu'est ce qui t'a occupé au point de ne pas faire la Salat du matin à la mosquée? Ne sais-tu pas que la Salat la plus considérée auprès d'Allah est la Salat en congrégation du vendredi matin ?" (Cité par Sa`îd Ibn Mansoûr dans son Sounan; l'imam Bayhaqî explique dans Shou`aboul Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des Salah auprès d'Allah est la Salat du matin en congrégation le vendredi.")


- Partir tôt à la mosquée et de prendre le déjeuner après la Salat de Djoum'ah : Anas (Radia Allah ‘anh) cite cela comme l'habitude des compagnons du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) (Cité par Bokhari dans son Sahih)


- Ne pas s'asseoir en Ih-tiba pendant le Khoutbah : Ih-tiba désigne le fait de ramener les genoux vers la poitrine, les jambes étant rapprochées du ventre, en position assise. Mou`âdh Ibn Anas (Radia Allah ‘anh) dit : "Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a interdit l'ihtibâ' le Vendredi pendant que l'Imâm prononce le Khoutbah." (Cité par Aboû Dâoud, Ibn Maajah ainsi que par Tirmidhî dans leur Sunan; Tirmidhi qualifie ce hadîth de Hasan (bon), et Hâkim le qualifie de Sahîh (authentique)


La raison de cette interdiction est que cette position est propice au sommeil, ce qui expose les ablutions à être annulées et prive de l'écoute du Khoutbah.



- Partir à la mosquée un peu avant la Salat de Maghreb pour invoquer Allah et profiter de l'heure d'acceptation : En effet, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit concernant le vendredi: "Il y a une heure en ce jour que si le croyant la trouve et qu'il demande à Allah quelque chose, Allah la lui accordera certainement." (Cité par Bokhari et Muslim dans leur Sahih). Et Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) qui est le rapporteur du hadith dit que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a fait un signe avec sa main pour montrer que cette heure est très limitée.




Les savants ont différentes opinions concernant cette heure d'acceptation; mais la majorité des 'Oulama est d'avis que c'est juste avant la Salat de Maghreb car dans un hadith, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit de "chercher cette heure dans les derniers moments après 'Assr." (Cité par Abou Daoud dans son Sunan)

Pages: 1 [2] 3
 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle