Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam aujourd'hui => les distractions entre le licite et l'illicite => Discussion démarrée; par: LoveIslam le Janvier 21, 2009, 17:46:37



Titre: Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: LoveIslam le Janvier 21, 2009, 17:46:37
 :salam mes frères et soeurs

Voila je suis consciente qu'on ai déjà parler de la musique sur le forum mais je n'arrive pas à convaincre un frère...quand ca vient d'internet il me dit,c'est peut etre des gens qui ont inventé et dc n'y auraient-ils pas des sources que je puisse aller chercher dans le Coran comme ca je peux lui montrer clairement...j'aimerais bien lui faire comprendre vu qu'il me croit pas,ca le fais rire...

merci mes frères et soeurs


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Yousra.Islam le Janvier 21, 2009, 17:52:46
 :bismiallah

 :salam4


Oukhti tu as fait ton devoir ma chae ALLAH c 'est à dire tu as dis à tes frères fillah que c'était pas bien d'écouter la musique après ils font la part de leur travail ! soit ils te suivent soit non c'est entre eux et ALLAH  :Razza wa jal:
Soubhana ALLAH je te dis ca car moi aussi ca m'est arrivé et après tu te fatigue avec eux !!

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Chérinne le Janvier 21, 2009, 18:12:56
:salam3

Ma Sœur, dans ton message tu ne dis pas ce que
tu veux dire à propos de la Musique !!!   :)

Peux-tu éclaircir ta demande !   ;)

 :baraka

 :salam3


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: AdelMuslim81 le Janvier 21, 2009, 18:12:56
:salam mes frères et soeurs

Voila je suis consciente qu'on ai déjà parler de la musique sur le forum mais je n'arrive pas à convaincre un frère...quand ca vient d'internet il me dit,c'est peut etre des gens qui ont inventé et dc n'y auraient-ils pas des sources que je puisse aller chercher dans le Coran comme ca je peux lui montrer clairement...j'aimerais bien lui faire comprendre vu qu'il me croit pas,ca le fais rire...

merci mes frères et soeurs
:salam

De quel genre de musique il s'agit ma soeur?


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: LoveIslam le Janvier 21, 2009, 18:18:02
Ah excusez moi.Le fait que la musique est illicite mis à part certains instruments.


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: meriem38 le Janvier 21, 2009, 18:20:51
:salam



Musique Et Islam


Par Koceila IsKariot 

  Les Hadiths qui interdisent la musique
  

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)
Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

* * * * * * * *


Mais il existe des Hadiths qui rendent licite certains types de chant (embellir légèrement et de façon naturelle sa voix, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux) et certains instruments musicaux comme le douff (jours de fête seulement) :

 Aïcha (radhia allâhou anha) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non." Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et Tirmidhi)

  L'avis des 4 écoles de jurisprudence  

Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

 
 
Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.
 
Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).


 :salam4


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: AdelMuslim81 le Janvier 21, 2009, 19:04:42
Ah excusez moi.Le fait que la musique est illicite mis à part certains instruments.

 :salam

Moi franchement j'écoute certains types de musique: les chansons sur l'islam, les parents, le pays, ....
Je n'écoute pas bien sûr n'importe quoi.
J'ai entendu dire que Amr Khaled et certains autres savants tolèrent la musique si c'est pas des instruments dans lequels il faut souffler.


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: ahmad 08 le Février 02, 2009, 18:59:02
 :salam jai trouve une video  qui tolèrent la musique si c'est pas des instruments dans lequels il faut souffler.
c'est halal ou haram ?(http://tolèrent la musique si c'est pas des instruments dans lequels il faut souffler.)


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 17, 2009, 20:30:21
 :salam4

 :baraka2
 :salam4


Titre: La musique et les instruments haram ?
Posté par: -Marwan le Avril 04, 2009, 17:33:37
 :salam à tous.


Voila j'aimerais savoir si il est vrai que la musique et les instruments à cordes(sont-ils les seuls ?) sont haram en Islam ?Et pourquoi ?

  ???


Titre: Re : La musique et les instruments haram ?
Posté par: Abdoul Mouhaymine le Avril 04, 2009, 17:37:44
 :salam4

Il y a déja plusieurs sujets qui parlent de la musique en islam :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,9032.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6006.0.html

http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=139

http://www.islamophile.org/spip/La-musique-et-le-chant.html

 :salam4


Titre: Re : La musique et les instruments haram ?
Posté par: -Marwan le Avril 04, 2009, 22:10:00
 :salam4


 :baraka3 Abdel Hamid mon cher  :))) tes liens m'ont étés trés utiles pour mieux comprendre les rapports entre Islam et musique.
J'ai pu voir les divergeances qu'il y à entre les savants sur le sujet donc Allahou A'lam.

 :baraka3 encore une fois
qu' :allah nous pardonne nos égarements et qu'Il nous guide sur la voie juste.



Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Khadija23 le Mars 11, 2010, 07:49:29

 :salam

Barak Allah Ou Fiki .
Moi j'ai vraiment du mal à arrêter la musique .
 :inchallah peut -être qu'un jour j'y arriverais .


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: affia le Mars 11, 2010, 09:50:37

 :salam

Barak Allah Ou Fiki .
Moi j'ai vraiment du mal à arrêter la musique .
 :inchallah peut -être qu'un jour j'y arriverais .

:salam3 , Je te comprend ma soeur je sais que c'est dur je suis passé par là aussi
Mais fais douas pour qu'allah te facilite et te guide  , parce que plus tu veux rentrer dans le dine ,et plus tu te sens mal à l'aise quand tu ecoute de la musique ou quand tu commets un peché !
Et inchalla tu te passeras de la musique de ce monde !


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Azzdine le Mars 11, 2010, 10:05:19
Qu'Allah vous aide mes freres et soeurs, pour avoir la force d'écouter la musique, je me suis arrêter sans m'en rendre compte moi, je n'allume plus mon poste radio, même en voiture et la télé pareil jamais pour de la musique .



Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: talia le Mars 11, 2010, 11:56:27
 :salam4 moi aussi je trouve que c pas facile je lecoute que dans ma voiture jamais chez moi car pas de poste mais  :inchallah je vais essayer d'arreter qu' :allah :Razza wa jal: nous guide dans le droit chemin


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 13, 2010, 21:09:35
Qu'elle est l'avis des savants sur les anashdes religieuses , je sais que les musiques tel ques le rock , le metal etc sont illicites puis qu'ils difusent un message sataniques et pousse parfois les gens a faire des trucs bizarres , crier subitement , bouger les memebres d'une façeon involontaire etc mais en ce qui concerne les anashiddes et les chansons qui ont un but précis : reveiller les gens , remonter la morale des troupes leurs de la guerre etc , ce genre de musique là est il tolére , les chaceons et anshides religieuse comme al hathra ou ceux de sami al yusuf sont aussi illicites .
En plus j'ai un gros probléme , mon frére et autiste et il passe tous son temps a écouter la musique et si il n'ecoute pas il risque de s'ennuyer ou pire encore se facher et attaquer toute la famille , est ce que ma famille et moi nous irons en enfer par ce qu'on le laisse l'écouter?


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: convertie38 le Mars 13, 2010, 21:17:42
ceux de sami al yusuf sont aussi illicites .


   :bismiallah

 :salam4

  Mon :))) qu'est-ce qui te fais dire cela,
 pourrait-tu nous apporter les preuves de ce que tu avances :) ;)

   :baraka3

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: abou_houdayfa le Mars 13, 2010, 21:47:38
 :salam4   la preuve est que dans les chanson de sami yusuf il y a des instrument de musique sinon pour ce qui est des anasheed c'est autorisé dans 3 cas mais je sais plus lesquel je sais qu'il y a le mariage dedans et le combat aussi mais g pas les dalil avec donc si quelqu'un ce serait cool inchaAllah mais pour ce qui est des instrument voici un des hadith Abu Musa Al-Ash'ari :rara rapporte du prophete :saws "il y aura au sein de ma communauté des gens qui rendront licite la zina , la soie , le vin et les instruments de musique ,et des gens s'installeront près d'une montagne par ou passe un berger avec son troupeau et un pauvre viendra a eux pour un besoin . ils (lui) diront :"reviens nous voir demain".c'est alors qu'Allah les fera périr ,ébranlera la montagne et transformera d'autres en singes et en porcs jusqu'au Jour de la résurection." rap bukhari T.10,p.51 avec al-fath


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 13, 2010, 21:58:09
 :salam4

Citation
c'est autorisé dans 3 cas mais je sais plus lesquel

Q : Quel est le jugement sur le fait d’écouter les cassettes de chants islamiques ?



R : Les chants se différencient, s’ils sont sains ne contenant que de la prêche au bien, du rappel au bien, à l’obéissance d’Allah et de son Prophète (paix et prière sur lui), de la prêche de la défense de la nation contre les ruses des ennemis et la préparation contre les ennemis et ce qui y ressemble, il n’y a pas de mal en ceux-là.

Mais à part cela, si les chants appellent à la désobéissance, à la mixité entre hommes et femmes, au dévergondage des femmes devant les hommes ou à la prêche à quelconque désordre, tous ceux-ci sont illicites à écouter.

 

    *      Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwas

    *      Tome 3, page 163



Fatawa Islam

Ca y repond un peu ?

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: abou_houdayfa le Mars 13, 2010, 22:04:48
ah b voila :machallah :baraka pour la fatwa


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 13, 2010, 22:10:17
 :salam4

wa fika barak Allahou akhi !

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 13, 2010, 22:23:29
Citation
ceux de sami al yusuf sont aussi illicites .



   

 

  Mon  qu'est-ce qui te fais dire cela,
 pourrait-tu nous apporter les preuves de ce que tu avances
Non je me demandais si c'était illicite ou pas ? Car j'éprouve du respect pour ce chanteur .

Citation
R : Les chants se différencient, s’ils sont sains ne contenant que de la prêche au bien, du rappel au bien, à l’obéissance d’Allah et de son Prophète (paix et prière sur lui), de la prêche de la défense de la nation contre les ruses des ennemis et la préparation contre les ennemis et ce qui y ressemble, il n’y a pas de mal en ceux-là.

Mais à part cela, si les chants appellent à la désobéissance, à la mixité entre hommes et femmes, au dévergondage des femmes devant les hommes ou à la prêche à quelconque désordre, tous ceux-ci sont illicites à écouter.


donc si je comprends bien c'est plutôt le but et les paroles des chaceons qui sont ilicites plus que les instruments .

Et pour ce qui est du cas du mon frére , svp proposez moi des chançeons ou anashides que je puisse lui faire ecouter en alternative de ce qu'il ecoute dans les chaine tv et la radio , mais dites moi celui qui écoute de la musqie ira dircetement au feu ou le faite qu'il écoute ce genre de music va le devier du droit chemin en imitan les chanteurs dans leurs look et leurs comportements ?


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: convertie38 le Mars 13, 2010, 22:32:23

Non je me demandais si c'était illicite ou pas ? Car j'éprouve du respect pour ce chanteur .



donc si je comprends bien c'est plutôt le but et les paroles des chaceons qui sont ilicites plus que les instruments .

Et pour ce qui est du cas du mon frére , svp proposez moi des chançeons ou anashides que je puisse lui faire ecouter en alternative de ce qu'il ecoute dans les chaine tv et la radio , mais dites moi celui qui écoute de la musqie ira dircetement au feu ou le faite qu'il écoute ce genre de music va le devier du droit chemin en imitan les chanteurs dans leurs look et leurs comportements ?

   :bismiallah

 :salam4

  Ah d'accord en fait tu posais la question  :) tu trouveras bon nombre
  d'anasheed sur ce chanteur (sami yusuf) sur le forum ;) donc si c'est ici c'est que cela n'est pas illicite :)


 
Citation
donc si je comprends bien c'est plutôt le but et les paroles des chaceons qui sont ilicites plus que les instruments.

  Tu as bien compris mais sache que certains instruments ne sont pas recommandés
  je te laisse ce lien qui devrait bien t'éclairer sur le sujet dans celui-ci tu y trouveras également d'autres liens tout aussi
  intéressants :) : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11371.0.html

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 13, 2010, 22:37:02
 :salam4

Allahou arlem akhi


Je te conseil de lire cela akhi si ca peut t'aider inshaAllah : http://www.fatawaislam.com/la-musique/1161-les-chansons.html

barak Allahou fik

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: mulima-de-coeur le Mars 13, 2010, 23:03:00
 :salam4

Citation
Ah d'accord en fait tu posais la question  Smiley tu trouveras bon nombre
  d'anasheed sur ce chanteur (sami yusuf) sur le forum  ;) donc si c'est ici c'est que cela n'est pas illicite  :)

Tous les savants ne sont pas unanimes là-dessus et considèrent que les instruments de musique même dans les anasheed sont interdits, pour ceux qui souhaitent plus d'informations voici un lien (la conférence est en deux parties): http://sajidine.com/maux/us-coutumes/musique_1.htm

Pour ce qui est de ton frère Mohamed Al Bechir faites lui écouter du coran inshaAllah ça lui ne lui sera que bénéfique et s'il n'est pas habitué faites le peu à peu, et expliquer lui que c'est la parole de notre créateur, et qu'il faut l'écouter attentivement
Qu'Allah  :Razza wa jal: lui fasse miséricorde et lui apporte la guérison car Il  :Razza wa jal: est capable de tout

 :salam4


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: convertie38 le Mars 14, 2010, 00:02:36
:salam4

Citation
Ah d'accord en fait tu posais la question  Smiley tu trouveras bon nombre
  d'anasheed sur ce chanteur (sami yusuf) sur le forum  ;) donc si c'est ici c'est que cela n'est pas illicite  :)

Tous les savants ne sont pas unanimes là-dessus et considèrent que les instruments de musique même dans les anasheed sont interdits, pour ceux qui souhaitent plus d'informations voici un lien (la conférence est en deux parties): http://sajidine.com/maux/us-coutumes/musique_1.htm

Pour ce qui est de ton frère Mohamed Al Bechir faites lui écouter du coran inshaAllah ça lui ne lui sera que bénéfique et s'il n'est pas habitué faites le peu à peu, et expliquer lui que c'est la parole de notre créateur, et qu'il faut l'écouter attentivement
Qu'Allah  :Razza wa jal: lui fasse miséricorde et lui apporte la guérison car Il  :Razza wa jal: est capable de tout

 :salam4


   :bismiallah

 :salam4

  Je vois que tu as cité une de mes phrases :) ma belle oukhty :angel4: :-* :-*
  je ne disais pas le contraire, je sais bien que certains instruments ne sont pas recommandés je le dis même plus bas
  dans mon message :) je me suis peut être mal exprimée  :-[ dans ce cas là je m'en excuse, et je te remercie car cela
  me permet de me corriger ;) quand j'ai dit
  "que cela n'était pas illicite" je parlais par rapport au chanteur Sami Yusuf car bon nombre de ses anasheeds sont
   présentes sur notre forum :)
  Concernant les instruments il est clair que les savants ne sont pas unamimes là-dessus ;) je me rappelle avoir lu
  à se sujet et effectivement il y avait divergences des savants :)
 

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: salama93 le Mars 14, 2010, 08:07:14
 :salam4

:salam4 moi aussi je trouve que c pas facile je lecoute que dans ma voiture jamais chez moi car pas de poste mais  :inchallah je vais essayer d'arreter qu' :allah :Razza wa jal: nous guide dans le droit chemin

Moi aussi avant j'écouter la radio dans la voiture alors j'ai acheter des anasheed pour mettre à la place et ensuite je me suis dis pourquoi écouter des anasheed alors qu'il y a de la musique dedans et que c'est peut être haram alors j'ai décider d'acheter un cd du Coran car j'ai remarqué qu'à force d'écouter des chansons on les apprends sans s'en rendre compte.
Alors je mets les sourates que je suis en train d'apprendre comme ça lorsque je suis en voiture à la place de perdre mon temps j'apprend des sourates.

Citation
R : Les chants se différencient, s’ils sont sains ne contenant que de la prêche au bien, du rappel au bien, à l’obéissance d’Allah et de son Prophète (paix et prière sur lui), de la prêche de la défense de la nation contre les ruses des ennemis et la préparation contre les ennemis et ce qui y ressemble, il n’y a pas de mal en ceux-là.

Mais à part cela, si les chants appellent à la désobéissance, à la mixité entre hommes et femmes, au dévergondage des femmes devant les hommes ou à la prêche à quelconque désordre, tous ceux-ci sont illicites à écouter.


donc si je comprends bien c'est plutôt le but et les paroles des chaceons qui sont ilicites plus que les instruments .

Et pour ce qui est du cas du mon frére , svp proposez moi des chançeons ou anashides que je puisse lui faire ecouter en alternative de ce qu'il ecoute dans les chaine tv et la radio , mais dites moi celui qui écoute de la musqie ira dircetement au feu ou le faite qu'il écoute ce genre de music va le devier du droit chemin en imitan les chanteurs dans leurs look et leurs comportements ?


Dans la question il est dit les chants dnc je pense que le sheikh a répondu par rapport aux chants en considérant qu'ils sont sans musique. Allahaou ahlem.

Perso je dirai qu'il vaut mieux éviter d'écouter des chansons avec musique déjà parce qu'il y a divergences sur certains instrument et parce que on ne sait pas forcément reconnaitre tous les instruments dans une musique et qu'il y a peut être dedans des instruments considérer haram par tous les savants.

  :salam4



Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 14, 2010, 10:13:24
Merci mes fréres et mes soeurs pour tous ces indications j'espére que je vais trouver des explication logiques sur les causes de ces interdictions , car sans vouloir vous offenser lorsque j'ai des doutes a propos d'une choses je dois savoir pourquoi c'est illicite , c'est pas pour désobeir a dieu au contraire je veut être convaincu et pour que je puisse convaincre les autres.


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 14, 2010, 10:18:16
 :salam
pourquoi ne doit on pas ecouter de musique ou pratiquer un instrument
alors qu il y a des conservatoires et des concerts en Algerie
vous parlez de quel type de musique ?


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: S2V257 le Mars 14, 2010, 10:40:22
voici un lien vers un texte qui explique l'interdiction de la musique en islam; en espérant que celà puisse vous aider inch'Allah:

http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/article-31915355.html (http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/article-31915355.html)


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 14, 2010, 10:40:22
 :salam4

Pour répondre a Salama93 oui il parle des anasheed sans musique ^^, y'en a meme qui considere que les anasheed sont interdits comme cheikh al Albany rahimahu lah (http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=7187). Enfin j'essai de retrouver un hadith inshaAllah et je le poste ^^

 :salam4


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: convertie38 le Mars 14, 2010, 10:44:06
:salam4

Enfin j'essai de retrouver un hadith inshaAllah et je le poste ^^

 :salam4

   :bismiallah

 :salam4

  Ma chère oukhty :angel4: le lien que laisse notre frère s2v257 juste
  au-dessus est bien complet avec hadîths justement ;) ce qui devrait bien éclairer notre :))) sur le sujet :)

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 14, 2010, 10:46:49
merci mais ça repond pas à ma question pourquoi y a t il des conservatoire et des concerts en Algerie si c est interdit


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Sami le Mars 14, 2010, 10:48:12
:salam
pourquoi ne doit on pas ecouter de musique ou pratiquer un instrument
alors qu il y a des conservatoires et des concerts en Algerie
vous parlez de quel type de musique ?

:salam3
Tu viens de l’Algérie ma sœur, you ‘r welcome ;  moi je suis algérien et je peux de dire qu’en Algérie il y’en a pas que ça mais encore plus, tu trouves aussi de vin qui se vend, des banques qui pratiquent l’usure …bon bref ; même en Algérie, tu peux trouver de haram,  donc il faut voir le coran et la sunnah comme critères non les pays musulmans.
 :salam3


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 14, 2010, 10:54:27
 :salam4

Pardon j'avais pas vu ^^

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: convertie38 le Mars 14, 2010, 10:55:30
   :bismiallah

 :salam4

  C'est pas grave oukhty :angel4: :)

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 14, 2010, 11:13:53
merci pour ta réponse
je ne suis pas algerienne mais j y suis allée  à plusieurs reprises et je pensai effectivement qu il n y avait pas de haram  ça me paraissait logique mais bon...
faut croire que non




Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 14, 2010, 11:31:15
je vais désolée encore insister sur la question

mais à la crèche, à la maternelle, au primaire, au collège les enfants pratiquent le chant et la musique

vous leur expliquez quoi?

on chante souvent des berceuses  pour endormir un bébé
y a de la musique dans les pubs, dans les films à la télé, si tu vas au cinéma , dans les supermarchés ,à la radio etc

comment ne pas se retrouver sans jamais entendre de musique
pas le pratiquer je veux bien mais pas entendre
ou faites vous une difference entre entendre et écouter de soit meme


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: soka le Mars 14, 2010, 11:51:51
assalamu 3alaykum

bismilahi

comme tu le dit il y a un énorme fossé entre le fait d'écouter la musique de son plein gré et le fait "d'entendre" de la musique....
dans les magasins, même dans la rue maintenant... partout où l'on va il y a de la musique et l'on n'y peut malheureusement pas grand chose...
le fait "grave" je dirai dans cet ensemble c'est d'écouter la musique tout seul en étant en total accord avec son âme... l'homme est très faible, il arrive parfois d'écouter de son plein gré de la musique, alors c'est à se moment qu'il faut "lutter" pour ne pas continuer sur cette voie et se rappeler Allah 3azzawajal aussi fort que possible...

que Allah ta'ala nous guide sur le chemin droit et qu'Il soit satisfait de nous......AMINE JAMI3INE

wa assalamu 3alaykum


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Sami le Mars 14, 2010, 11:57:41
 :salam4
Je me permes de te répondre ma sœur mais il ne faut pas prendre mon avis comme étant une fatwa ; ça reste juste un échange de discussion. Lorsqu’on chante pour endormir les bébés ou lorsque les enfants apprennent des chants à la crèches quand même ma sœur, il ne faut pas trop compliquer la vie. C’est que des chants innocents. Revenons en Algérie, on apprend aussi du coran dans la crèche et des chants et je n’ai jamais pensé que ça doit être haram ? Le problème il y’a de la musique comme le Rai par exemple qui est souvent accompagné par de grave bruits lol du vin et du haram partout. La pub par exemple pareil on souvent le corps de la femme exploitée ce qui va à l’encontre de l’islam. Parfois juste avec notre intelligence on peut voir le bon et le mal  ;)
 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 14, 2010, 11:57:41
merci je comprends mieux


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 14, 2010, 11:57:41
Citation
je vais désolée encore insister sur la question

mais à la crèche, à la maternelle, au primaire, au collège les enfants pratiquent le chant et la musique

vous leur expliquez quoi?

on chante souvent des berceuses  pour endormir un bébé
y a de la musique dans les pubs, dans les films à la télé, si tu vas au cinéma , dans les supermarchés ,à la radio etc

comment ne pas se retrouver sans jamais entendre de musique
pas le pratiquer je veux bien mais pas entendre
ou faites vous une difference entre entendre et écouter de soit meme

Ce n'est qie mon avis mais je pense qu'il y a une différence entre entendre et et ecouter , on peut entendre sans être concentré mais lorsqu'on écoute on est plutôt concentrée avec les rythmes et les paroles .
Donc c'est pas pareil , dieux est certes misécordieux on evites tout genre de musique qui méne au péchés et la mécréances car là on est tous d'accord de leurs méfaits et pour les autres implorer toujours le pardon de dieu si on se truve dans une situation ou on ets obligé d'entendre wallahou alam.


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 15, 2010, 08:40:15
on vient de me dire que l on a le droit de pratiquer la musique si en contre partie on respecte les 5 piliers de l'Islam
vous en pensez quoi?


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: itinérante le Mars 15, 2010, 10:28:25
 :salam2

Ma  :)) fais attention à ce que les gens te disent et à chaque fois qu'on te dit quelque chose (comme c'est le cas ici par rapport à ta question sur la musique et la pratique des 5 piliers) demande les preuves tirées du Coran et de la Sunna. Il faut arrêter de croire qu'une personne musulmane connaît bien l'Islam, sinon la société serait sauvée...

Pour répondre à ton post sache que la désobéissance ne se justifie par rien, sauf dans les cas permis par  :allah (comme manger du porc en cas de famine par exemple). Donc on n'excuse pas l'écoute de la musique ou d'instruments prohibés par le respect des 5 piliers! Dans ce cas on peut dire à un fornicateur que c'est pas grave, ma foi il fait ses 5 piliers (ce qui est faux car ça va à l'encontre du premier selon moi)!!!

Fais attention à toi ma  :)) et essaie de demander les preuves à ces gens ou sinon réfère aux savants, ils sont là pour ça  :machallah  :hamd

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 15, 2010, 11:05:37
Pour commencer ma soeur je te conseil d'abord de te débarasser de toute music dont les paroles incitent a la mécréance , la fornication , la violence etc ... je sais que ça sera dur au début mais on procéde par étape , on essai de s'améliorer dans le dine petit a petit .

Je vais t'envoyer des videos par mp sur les méfaits de la musqiueet qui se cache dérréire .


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 15, 2010, 17:42:52
 :salam4

Oukhti demande les dalils inshaAllah

k2PmCxJyk1meIlodr5

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Mohamed Al Bechir le Mars 15, 2010, 20:28:45
Bon soyons claires est ce que la musqiue d'aujourd'hui diffuse un message bénéfique? qu'est ce qu'on vois dans les clips ? qu'elle sont les thémes souvent abordés ? Comment des chanteuses du jour au lendamain ont fais pour devenir des stars ? C'est sois disant stars ou idoles des jeunes qu'on met leurs posters partout dans les chambres des ados a t-elle point qu'on a l'intention d'être dans un temple paien , n'est t-il pas une forme de polythéisme ? Le hard rock et le death metal par exemple ne sont pas la voix de satan? ,avec des groupes qui mettent des 666 dans leurs albomes , des pentagramme sous forme de chévres , le geste avec les doigts qui représente les cornes du diable ? Tous c'est modes emo , gothic machins on peut même pas distinguer les garçeons des filles tellment qu'ils se ressemblent , des modes de vie qui détermine ce qu'on dois écouter et ce qu'on dois porter et qui incitent souvent a l'homosexualité, la fornication et le satanisme , un message satanique claire et simple "fais ce que tu veut " , plus de valeurs plus de principes .

Je vais terminer par un petit exemple , un jeune garçeon qui s'appelait mohamed , depuis qu'il a comencé a écouter les groupes de metal avec sa bande il a comencé a adopter le look et le comportement de ces chanteurs là et petit lui et sa abnde ils ont virer au satanisme , agression des gens mutilation et masacre des animeaux et le pire il a demandé qu'on l'appelle Azreal , voilà ou on est a présent alors n'est pas mieu de prevenir que guerrir ?

 :salam4



Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Oum Hasna le Mars 15, 2010, 20:38:52
 :salam4

 :baraka3 akhi !

C'est clair la je pense ^^

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 16, 2010, 07:11:48
pour etre claire  la personne qui m a dit ça c'est mon mari et le musulman c 'est lui dans notre couple
je lui ai parlé de ce que j ai lu ici
et il m'a repondu que lorsque je veux savoir je dois lui demander à lui concernant l'islam car bien des gens ne savent pas et disent n'importe
alors je sais plus ou j'en suis car en plus dans l'Islam une femme doit obéir à son mari
d'un cote et de l'autre cote le remettre dans le droit chemin s il pratique mal

en fait je lui en ai parlé car il joue de la musique arabo andalouse au violon avec des amis
mais aussi du rock a la guitare electrique
et que lorsqu il etait plus jeune il gagnait de l'argent en faisant des tournees de rock
et qu un de ses ami vient de faire un cd de musique arabo andalouse et qu il parle de faire une tournee avec lui

alors je sais plus quoi penser



Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: DELIVRE le Mars 16, 2010, 07:34:00
pour etre claire  la personne qui m a dit ça c'est mon mari et le musulman c 'est lui dans notre couple
je lui ai parlé de ce que j ai lu ici
et il m'a repondu que lorsque je veux savoir je dois lui demander à lui concernant l'islam car bien des gens ne savent pas et disent n'importe
alors je sais plus ou j'en suis car en plus dans l'Islam une femme doit obéir à son mari
d'un cote et de l'autre cote le remettre dans le droit chemin s il pratique mal

en fait je lui en ai parlé car il joue de la musique arabo andalouse au violon avec des amis
mais aussi du rock a la guitare electrique
et que lorsqu il etait plus jeune il gagnait de l'argent en faisant des tournees de rock
et qu un de ses ami vient de faire un cd de musique arabo andalouse et qu il parle de faire une tournee avec lui

alors je sais plus quoi penser

                                                                                         :bismiallah


                                                              :salam3


  Ma  :)) chrissy,effectivement,tu as un problème,et ce n'est pas marrant,car il est ton Mari.

  Néammoins,tu peux lui faire le Rappel ou Dzikr,et après,que veux-tu faire de plus,Oukhty ?

  Nul ne portera le fardeau d'autrui,dit ALLAH AL-ALÎM dans EL-QUR'AN ,donc...Courage,Oukhty.

  Qu'  :allah  :Razza wa jal: vous Aide et vous Illumine de Sa Sagesse  :amine


                                                                  :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: affia le Mars 16, 2010, 08:59:51
:salam3 , ma soeur tu te dois "d'obeir" à ton mari mais il faut que tu es la forçe et le courage de lui dire non dans les choses harams  :soubhanAllah


Titre: Re : Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: S2V257 le Mars 16, 2010, 10:14:46
pour etre claire  la personne qui m a dit ça c'est mon mari et le musulman c 'est lui dans notre couple
je lui ai parlé de ce que j ai lu ici
et il m'a repondu que lorsque je veux savoir je dois lui demander à lui concernant l'islam car bien des gens ne savent pas et disent n'importe
alors je sais plus ou j'en suis car en plus dans l'Islam une femme doit obéir à son mari
d'un cote et de l'autre cote le remettre dans le droit chemin s il pratique mal

en fait je lui en ai parlé car il joue de la musique arabo andalouse au violon avec des amis
mais aussi du rock a la guitare electrique
et que lorsqu il etait plus jeune il gagnait de l'argent en faisant des tournees de rock
et qu un de ses ami vient de faire un cd de musique arabo andalouse et qu il parle de faire une tournee avec lui

alors je sais plus quoi penser




Point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.

C’est ce qu’indique ce hadith d’Ibn Omar (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’on doit écouter et obéir aussi longtemps que les ordres reçus n’impliqueront pas une désobéissance à Allah. S’ils l'impliquent, l’on ne doit plus écouter ni obéir. » (rapporté par al-Boukhari (chapitre sur al-djihad wa siyar ; 2735).

Ce n'est pas parce que ton mari dit que c'est halal que ça l'est réellement.

Si on a : ton mari a dit ou un savant a dit, et de l'autre on a: Allah a dit ou le prophète a dit, quelle paroles vas tu prendres.

Il est évident que la parole de tout homme (même d'un savant) n'est pas a prendre si elle contredit la parole d'Allah et de son Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam).

Les preuves de l'interdiction de la musique sont calires: http://des-tenebres-vers-la-lumiere.over-blog.com/article-31915355.html (http://des-tenebres-vers-la-lumiere.over-blog.com/article-31915355.html)



.


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: chrissy le Mars 16, 2010, 14:46:22
merci beaucoup


Titre: On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 06, 2010, 18:39:15
 :salam4 on nous dis que la musique et haram certe ,alors pourquoi les chaines religieuse en diffuse entre les emissions ou meme pendant ? :baraka2


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: brofromalgeria le Novembre 06, 2010, 18:55:57
 :salam4

Ca veux dire quoi une chaine religieuse et c'est quoi la musique pour toi?

 :salam4


Titre: Re : chaines religieuse diffusant de la musique
Posté par: Tantine le Novembre 06, 2010, 19:06:59
 :salam

tu parle des générique de fin et de début d'émission?,il ne sont pas fait pour la dance ou perturber l'esprit avec des paroles,c'est juste des génériques pour passer d'un sujet à un autre.


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 06, 2010, 21:33:36
 :baraka2 vos reponses sont dans la question  :salam4


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: Tantine le Novembre 06, 2010, 22:17:38
Pardon mais j'ai pas compris tu dis;
:baraka2 vos reponses sont dans la question  :salam4


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 06, 2010, 23:09:59
 :salam4 oui ma  :)) la musique generique de debut milieu ou fin avec ou sans chant .pour toi brofromalgeria ce que j'appelle musique, nom féminin
 
 Art de combiner les sons, en suivant certaines règles coordinnation de son emis par des instrument tel instrument a vent ex;trompette a corde ex;luth guitare a frottement ex violon ou si tu veux encore mon frere bro le piano et aussi un instrument a corde et le plus complet le synthetiseur ou work station ou l'on peut jouer de tous les instruments que l'on connait aussi bien les notres orientales ex:kamancha sorte de violon arabe le nay sorte de flute arabe le oud luth orientale et aussi tous les instrument "occidentale par contre mon frere la musique arabe possede le quart de ton qui n'existe pas en occident .mouhammed   


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 06, 2010, 23:53:43
 :salam4 pourquoi le titre a été changé .celui ci n'est pas le mien  :baraka2 


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: Elhamdulillah le Novembre 07, 2010, 07:19:19
 :salam4

C'est vrai ça pourquoi ?! Dans ce cas on peut écouter de la musique classique ? Vraiment j'aimerais bien comprendre, parce que sinon c'est vraiment du n'importe quoi si même les émissions religieuses diffusent du son alors que c'est haram...

Car si on me dit que l'on peut écouter de la musique sans que ce soit pour danser alors faudrait m'expliquer, de plus il me semble qu'il soit permis de danser pour son mari ou pour sa femme non ?

Répondez s'il vous plaît,

 :baraka3

 :salam4


Titre: Re : Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: convertie38 le Novembre 07, 2010, 07:26:04
:salam4 pourquoi le titre a été changé .celui ci n'est pas le mien  :baraka2 

   :bismiallah

 :salam4

  Parce que ton titre n'était pas significatif, et dans ce cas là nous

  nous devons de le modifier ce qui permet aux membres rien qu'en lisant le titre de savoir de quoi il s'agit :)

 :salam4




Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: Tassabih le Novembre 07, 2010, 08:15:56
ALSSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

J'aimerai donner mon avis sur ce débat que je trouve intéressant, je pense que quand on parle d'interdiction d'écouter de la musique, je pense qu'on parle d'un genre de musique "spécifique" qui enlève toute pudeur, comme les musiques parlant d'amour etc..Or la musique des génériques des chaines islamic, reste dans l'aspect religieux et les paroles n'heurtent pas la pudeur de l'individu et qui,par la suite, ne va pas l'influencer à commettre des péchés.
après ce n'est que mon avis personnelle, wallahu aa'lam


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 07, 2010, 09:09:47
 :salam4 mon titre etait tout a fait normale maintenant en changeant de titre ce fil n'est plus le mien   :baraka


Titre: Re : Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: convertie38 le Novembre 07, 2010, 09:12:36
:salam4 mon titre etait tout a fait normale maintenant en changeant de titre ce fil n'est plus le mien   :baraka

  :bismiallah

 :salam4

  wa fik baraka Allahoû

  Il n'était pas significatif sinon je ne me serait pas permise de le modifié ;)

  le fil reste le tien.

 :salam4


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: mouhammed le Novembre 07, 2010, 11:49:58
 :soubhanAllah est ce que les "savant" sont unanime pour toutes les musiques je ne pense pas ,alors dans les chaines comme iqraa qui et respecté je pense dans le monde pourquoi il y a de la zik instrumentale synthé batterie etc .y'aurait t'il deux musiques une haram parce qu'elle est vulgaire de par ses chansons et l'autre instrumentale ou avec des chants "correcte' ex anasheed ou issaoua ou alors andalousse et chaabi ???


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 07, 2010, 11:49:58
 :salam4
le sujet de la musique et de la chanson fait toujours beaucoup parler de lui  :soubhanAllah, d'autant plus qu'il est un sujet de divergence entre les instances religieuses sauf sur le message qu'il transmet (paroles vulgaires surtout). je ne vais pas donner un avis ou une explication sur ça, mais j'aimerais juste dire qu'il faut faire la différence entre la personne religieuse et une émission, car l'emission appartient à un journaliste, mais le religieux n'est pas forcément un journaliste, mais plutôt un invité. donc il ne faut pas mélanger je pense
Tout repose sur l'intention et les fait viennent par la suite
Et  :allah :Razza wa jal: sait


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: Tantine le Novembre 07, 2010, 11:51:35
 :salam

extrait d'un texte,aller sur ce lien pour le lire en entier: Traduit par Salah Ad dîn du site
sunnipath.com   

Muhammad ibn Adam al-Kawthari

L'Islam interdit non seulement l'adultère et la fornication, mais également les choses qui peuvent mener à elles. C'est la raison pour laqulle le Coran ordonne aux musulmans hommes et femmes d'abaisser leur regard.       
 
Il interdit à quelqu'un de rester seul avec quelqu'un du sexe opposé (khalwa). Les relations informelles (sans mariage) avec une personne du sexe opposé sont également interdites.       
 
C'est également l'une des raisons principales de la prohibition de la musique, en tant donné que celle-ci a un effet émotif, crée l'éveil, la passion et l'excitation, et mène également à de divers changements physiologiques de la personne.      
 
C'est un fait prouvé psychologique que deux choses jouent un rôle dans l'éveil du désir humain, un étant la voix d'une femelle (pour les hommes) et de l'autre la musique.       
 


la je pense qui faut poser la question a une personne qui à des connaissance,car sa va être dure de trouver une réponse,sur la musique dans  les générique des émission religieuse.




Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: visite le Novembre 07, 2010, 17:47:02
:bismiallah

 :salam2

Je donne mon avis personnel à la question, parce qu'on est à la fin des temps, que c'est de pire en pire, qu'un péché capital au temps du Prophète :saws est banalisé aujourd'hui, voilà pourquoi nous voyons des choses insensés frère, qu'Allah :Razza wa jal: guide la oumma et qu'Il :Razza wa jal: nous donne à toutes et à tous la richesse de l'âme Amine! Allahu akbar! wa Allah wahlem!

 :salam2


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: Tarek.A le Novembre 05, 2011, 13:56:45
 :salam4

Petit up pour avoir plus de précision avec des versets du coran et des hadiths.  :inchallah

A ce que je voie c'est un sujet qui fait polémique. Polémique donc division. :-\

Moi personnellement je m'étonne beaucoup comme notre frère Mouhammed entendre de la musique dans des chaines religieuse ou même des chants avec des fonds de musique d'instrumentent dites religieux.

La musique, instrument du Diable ? :

http://sajidine.com/maux/us-coutumes/musique_1.htm

- Par le conférencier Abou Abdilah Adil (Rappel retranscrit par l'équipe Sajidine à la demande de nos frères et soeurs malentendants)

Dieu sait mieux, qu'il nous guide.

PS: Si quelqu'un à d'autres information la dessus.  :baraka

Wa alaykoum salam


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: fathéma le Novembre 05, 2011, 14:52:25
 :salam3

 :soubhanAllah :o je ne comprends pas les gens qui se posent toujour les mêmes questions

sur la music par exemple il y'a des hadiths sahih qui disent que c'est haram alors pourquoi insisté à chaque fois :soubhanAllah ???

j'ai l'impression qu'ils croivent que si ils continuent d'insisté les savants finiraient par dire que c'est Halal :angel: :o :soubhanAllah

qu'Allah SWT nous guide et nous protège des tentations du diable :amine :amine :amine

PS: pour moi aussi je me pose cette question que notre frère Mouhammed se pose également
 :soubhanAllah des chaines comme iqra ça choque même un peut ;)


 :baraka2


WA ALAYKOUM SALAM


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: fathéma le Novembre 11, 2011, 15:39:49
 :salam3

xhdqdd_musique-et-arguments-convaincants-pour-tout-bon-musulman_webcam

 :machallah :machallah :machallah :machallah :machallah

 :baraka2


 :salam4


Titre: Re : On nous dit que la musique est haram, pourquoi les chaînes religieuses ...
Posté par: gilles le Novembre 11, 2011, 22:18:40
 :salam4 , j'aimerais apporter ma maigre participation sur ce sujet

Les "Ilahi" chants religieux sont autorisé et seulement certains instruments de musique sont interdit et non pas tous.


Titre: jouer d'un instrument de musique illicite ?
Posté par: Julieeeee le Novembre 16, 2011, 15:19:34
 :salam4 mes  :))) et  :))

Je voulais savoir s'il est interdit d'apprendre à jouer d'un instrument de musique tel que le piano ? et si oui pourquoi ? Car jusque la je n'ai pas vraiment trouvé de vrai raison d'interdire la musique, enfin disons que je ne comprend pas bien la vrai raison.

Si vous avez une réponses, j'en serai ravie  ;D

Salam Alaykoum


Titre: Re : jouer d'un instrument de musique illicite ?
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Novembre 16, 2011, 18:38:47
 :salam4  :baraka ma soeur voici un lien qui répondra a ta question  :inchallah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11371.0.html (http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11371.0.html) qu'allah swt nous guide  :amine  :baraka  :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Julieeeee le Novembre 17, 2011, 11:20:51
 :salam4

 :salam
Merci pour toutes ses sources concernant la musique mais je vous avoue que je n'arrive pas totalement à comprendre. J'ai vraiment besoin de savoir pourquoi. Je comprend tout à fait le coté haram dans le sens des paroles de la musqiue, du but de cette musique et aussi le coté un peu "ensorcelant" de celle-ci.

Mais pour ma part par exemple, j'ai toujours aimé l'instrument de musique qui est le piano, j'aime le fait qu'il est difficil de pouvoir jouer un air de musique, la technique et bien sur aussi la musique, mais il n'y a pas de parole ni de but précis. J'ai cru comprendre que lorsque l'on à juste comme but de se divertir alors c'est haram, mais dans ce cas plein d'autre choses sont haram, je trouve un coté apaisant à écouter du piano pour mon cas et loin de moi l'idée de faire quelque chose de mal d'avoir de mauvaises pensées. Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre le fait que tout les instruments soient interdit. J'aimerais aussi connaitre le sens exacte de "Ghoubayrâ" si cela est possible.

Je vous remercie encore pour toutes ces informations mes  :))) et  :))

 :salam4


Titre: Re : Musique encore désolée ms je n'arrive pas à convaincre un frère...
Posté par: Tarek.A le Novembre 17, 2011, 15:40:35
 :salam4

Avis personnel :

A ce que j'ai compris notre cœur ne peut pas aimer le Coran et la musique. C'est soit l'un soit l'autre.

Ghoubayrâ, je sais pas désolé.

Wa alaykoum salam


Titre: La musique au sein du couple
Posté par: Farya le Janvier 10, 2012, 22:08:11
 :salam
J'ai une autre question qui me ronge l'esprit:
Si un homme joue du piano pour divertir sa femme et se divertir lui-même- sans abuser de la musique- sont-ils dans le pêché ou non?
Merci par avance!
 :salam3


Titre: Re : La musique au sein du couple
Posté par: fathéma le Janvier 11, 2012, 06:31:10
:salam
J'ai une autre question qui me ronge l'esprit:
Si un homme joue du piano pour divertir sa femme et se divertir lui-même- sans abuser de la musique- sont-ils dans le pêché ou non?
Merci par avance!
 :salam3




:salam3

Macha Allah et Soubhana Allah ma soeur je viens de regrouper ta question à ce fil  :machallah dèjà énorme qui t'apporteras beaucoup de réponses  :inchallah il suffit de le remonter :inchallah  :baraka


Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah


Titre: Pourquoi les instruments à cordes sont-ils illicites ?
Posté par: Fatima9-3 le Janvier 30, 2012, 11:22:48
As salam wo alaykoum, je suis toute nouvelle sur le forum donc je ne savais pas ou posté ce sujet..
Désolée si cela est le mauvais endroit..

Je voulais savoir pourquoi jouer des instruments à cordes étaient haram une explication concrète et des preuves du Coran si possible..


Barak'Allah oufik


Titre: Re : Pourquoi les instruments à cordes sont-ils illicites ?
Posté par: fathéma le Janvier 30, 2012, 11:41:35
As salam wo alaykoum, je suis toute nouvelle sur le forum donc je ne savais pas ou posté ce sujet..
Désolée si cela est le mauvais endroit..

Je voulais savoir pourquoi jouer des instruments à cordes étaient haram une explication concrète et des preuves du Coran si possible..


Barak'Allah oufik

:salam3


 :soubhanAllah

Bienvenue parmi ta oumma ma chère soeur fatima wa  :hamd wa  :allahakbar

J'ai regrouper ton message ma soeur fatima à ce fil deja existant qui contient beaucoups de réponse  :inchallah

il te suffit de le remonter :inchallah :baraka

 :salam4