Forum de la Grande Mosquee de Lyon

Les musulmans => La Femme et le Travail => Discussion démarrée; par: Sajida'Allâh le Octobre 30, 2008, 07:25:16



Titre: La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Octobre 30, 2008, 07:25:16
:bismiallah

 :salam3 Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu, mes très chères soeurs en Allah j'espère que vous allez toutes très bien Insha'Allah  :)

Nous sommes beaucoup à nous poser la question sur le travail de la femme, je me permet de nous transmettre ce rappel, afin de voir et d'étudier les conditions et les recommandations sur le travail de la femme Musulmane Insha'Allah. Qu'Allah nous Facilite mes soeurs  :inchallah. Qu'Allah nous pardonne car il n'est pas toujours évident dans les Pays où nous vivons de pouvoir observer les recommandations imposer à la femme pour le travail Ya Rabb aide nous et Préserve nous de la honte de ce bas Monde  :amine.



La femme musulmane et le travail  

 
Le travail de la femme musulmane soulève de nombreuses interrogations. Doit-elle travailler ou non ? Si oui, dans quels secteurs, comment, sous quelles conditions ? Comment concilier le travail avec la vie de famille étant donné le rôle de la femme au sein de la famille ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de cerner les avantages et les inconvénients liés au travail de la femme.

L’islam reconnaît à la femme musulmane le droit de travailler, faculté unanimement reconnue mais pas toujours respectée. A l’époque du Prophète  :saws , la femme était active dans la société. Au niveau professionnel, elle était présente dans tous les domaines : agriculture, artisanat, administration, médecine. En occident, la femme travaille aujourd’hui également dans tous les secteurs, parfois au prix de nombreux combats et sacrifices mais qu’en est-il de la femme musulmane ? Nous essaierons de présenter ici les conditions, les avantages, les inconvénients du travail de la femme musulmane.

Quelques soient ses motivations, la femme musulmane doit respecter certaines conditions. La première est la légitimité de l’emploi occupé. L’activité ne doit pas comporter d’actes illicites tels que vendre ou servir de l’alcool, le mensonge ou le vol. L’exigence suivante est vestimentaire, la tenue islamique doit être respectée par le port d’habits longs et amples ne laissant pas paraître les formes féminines et d’un voile couvrant les cheveux. Son comportement doit suivre les règles de bienséance définies par l’islam. Elle doit éviter l’isolement avec un homme étranger et tenir un langage correct avec une voix ferme, et non mielleuse, avec tout collègue du sexe opposé.

Quels sont les avantages pouvant inciter la femme musulmane à travailler ? On peut dégager trois principaux aspects : intellectuel, social et économique. Dans de nombreuses professions, le travail peut constituer un moyen d’atteindre ou de maintenir un certain niveau intellectuel. Cet aspect est particulièrement important pour celles qui ont fait de longues études, elles valorisent ainsi leurs diplômes. Du point de vue social, il permet de rompre la solitude de certaines femmes au foyer. Rencontrer des gens, discuter, échanger des idées font partie des besoins de tout être humain car celui-ci ne peut vivre dans l’isolement. Enfin, l’aspect économique est non négligeable. Le travail est un moyen pour la femme d’avoir son propre argent, que ce soit pour ses dépenses personnelles, sa famille ou les indigents. L’islam octroie à la femme musulmane un droit à la propriété que peu de société lui ont donné avant l’avènement de l’islam ou bien seulement au cours du siècle dernier. Elle jouit de ses biens comme elle l’entend et nul ne peut en disposer à sa place.

" Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. ", [Sourate 4, An-Nisâ’ (Les femmes), verset 32]

Si elle le souhaite donc, son salaire peut constituer un apport supplémentaire pour le foyer sans pour autant diminuer ou ôter à l’homme sa responsabilité financière. Le mari est tenu, dans tous les cas, de subvenir aux besoins de la famille sans aucune obligation pour l’épouse d’y contribuer. En cas de veuvage, les fruits de son travail permet à la femme d’assurer une vie décente à sa famille. Elle a également la possibilité d’utiliser l’argent ainsi gagné, de façon licite, pour faire le bien en le donnant en aumône. Cette dernier usage est bien évidemment le meilleur comme Allah le dit dans le Coran.

" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. ", [Sourate 33, Al ’Ahzâb (Les coalisés), verset 35]

" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. ", [Sourate 10, At Tawba (Le repentir), verset 71]

Une activité professionnelle comporte indéniablement des bénéfices pour la femme mais elle implique également des inconvénients qu’il est important de prendre en considération. Lorsque la femme travaille, elle conserve toutes ses responsabilités au regard de son foyer. Ses rôles de mère et d’épouse restent intacts. En choisissant de travailler, la femme doit assumer une charge additionnelle et le plus souvent, le travail occasionne un stress et une fatigue supplémentaires. Elle est alors moins disponible pour sa famille au niveau temps, attention, écoute, affection. Elle doit être suffisamment forte moralement et physiquement pour les supporter afin que son activité n’agisse pas négativement sur ses responsabilités premières, religieuses et familiales. Sa religion risque d’être affaiblie par un manque de temps, des compromis ou un environnement peu favorable aux pratiques religieuses. Le monde du travail n’est pas toujours suffisamment ouvert et tolérant pour accepter le voile qu’Allah a prescrit pour toute Musulmane. En ce cas, elle doit choisir entre sa religion et son emploi. Si sa foi est faible ou si le travail représente une réelle nécessité économique, elle peut être tentée d’ôter son voile sur le lieu de travail. Le travail constitue alors une menace pour sa religion. En occident, exceptés quelques domaines, le travail a lieu dans un cadre mixte et entraîne de nombreux contacts avec des hommes étrangers. La femme est alors exposée à un risque de manque de respect, à des avances. Seul un environnement constitué de Musulmans respectueux de leur religion peut lui garantir une sécurité morale.

Travailler relève plutôt d’un choix personnel de la femme, en concertation avec son époux, selon les besoins financiers, sa capacité à concilier la vie professionnelle avec la vie familiale, l’apport de son travail à la société. Cependant, il n’est pas facile de respecter toutes les conditions requises citées précédemment dans une société majoritairement non musulmane comme en France. Travailler devient alors pour la femme un véritable défi. De plus, la Musulmane ne doit pas oublier ou négliger ses obligations religieuses et familiales. Elle est responsable de son foyer et devra en rendre compte :

" Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Le Chef de la Communauté musulmane est un berger et il lui sera demandé compte de son troupeau ; l’homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau, la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau ; le serviteur est un berger quant au bien de son maître et il est responsable de son troupeau. " (Sahih Al Bokhari 11-11)

" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’ absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. ", [Sourate 4, An-Nisâ’ (Les femmes), verset 34]

Qu'Allah nous Vienne en Aide mes soeurs afin de pouvoir travailler dans les Conditions que l'Islam nous Impose Insha'Allah, Qu'Allah nous Pardonne car souvent ce n'est pas évident de trouver un travail licite et nous somme tous les jours confronté à d'énormes difficultés  ??? et Allah est Plus Savant  :hamd2, Que faire Lorsque vous êtes seule à pouvoir Subvenir aux besoin de votre famille  ??? :soubhanAllah ? Ô Allah Le Très Puissant, Le Juste, Le Très Miséricordieux, Rien n'est facile sauf ce que Tu auras rendu Facile, Facilite nous Ya Rabb et met Nous sur Ta Protection et Couvre nous de Ta Miséricorde Infinie Ya Djalla Djalal Ya  :Razza wa jal:   

Ô Allah ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future  :amine.


Gloire et Pureté à Allah Maître de l'Univers.
Que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur notre Bien Aimé, Le prophète Muhammad  :saws
Qu'Allah puisse faire de nous des femmes pieuses et Chastes :amine, et qu'Il  :Razza wa jal: nous guide sur le chemin de la vérité tout en nous couvrant de Sa Miséricorde  :amine  
Nous demandons à Allah  :Razza wa jal: qu'Il nous confirme, qu'Il fasse que nous restions toujours sur ce bienfait qu'est l'Islam et qu'Il nous fasse mourir avec une foi complète et qu'Il nous fasse entrer au Paradis saints et saufs, tranquilles et sûrs.  :amine Ya Rabbal'3Alamin.


Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed  :saws, sa famille et ses compagnons.  

Wa  :salam3 3Alaykum Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu.



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: fatimzahra le Octobre 30, 2008, 10:39:28
 :salam,

Ce rappel de la femme au travail est une excellente idée ma  :)). C'est vrai qu'aujourd'hui il arrive à la femme de devoir subvenir aux besoins de son foyer, ou à ses propres besoins si elle est seule avec ou sans enfant selon la situation, ou tout simplement par choix de vie qu'elle fait en plein accord avec son époux. :soubhanAllah et qu'ils les protègent.
et c'est vrai qu'il n'est pas aisé de toujours pouvoir respecter les conditions de l'islam dans certains cas.:allah le miséricordieux et le grand pardonneur sait.

il y a une école d'ingénieur ENSSAT dans la ville où j' habite et les étudiantes ont  :hamd2 la possibilité de porter leur foulard. ensuite à France télécom des femmes ayant leur doctorat en informatique ou en communication peuvent aussi sans problème porter l' hijab.  :hamd elles ont eu cette facilité

Mais je connais d'autres femmes seules qui pour subvenir à leur besoin travaillent dans des endroits tel que cafétaria,
femme de services, etc........................ la question que je me pose est la suivante :  pour ces femmes qui ne peuvent pas faire autrement que travailler. ne peuvent-elles pas dans un premier temps prendre ce travail avec pour objectif d'en trouver  :inchallah un autre qui sera plus approprié à notre belle religion.

 :soubhanAllah et connait les intentions de chacune de nous.
 :salam2


Titre: Re : Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Octobre 30, 2008, 11:41:19
:salam,

Ce rappel de la femme au travail est une excellente idée ma  :)). C'est vrai qu'aujourd'hui il arrive à la femme de devoir subvenir aux besoins de son foyer, ou à ses propres besoins si elle est seule avec ou sans enfant selon la situation, ou tout simplement par choix de vie qu'elle fait en plein accord avec son époux. :soubhanAllah et qu'ils les protègent.
et c'est vrai qu'il n'est pas aisé de toujours pouvoir respecter les conditions de l'islam dans certains cas.:allah le miséricordieux et le grand pardonneur sait.

il y a une école d'ingénieur ENSSAT dans la ville où j' habite et les étudiantes ont  :hamd2 la possibilité de porter leur foulard. ensuite à France télécom des femmes ayant leur doctorat en informatique ou en communication peuvent aussi sans problème porter l' hijab.  :hamd elles ont eu cette facilité

Mais je connais d'autres femmes seules qui pour subvenir à leur besoin travaillent dans des endroits tel que cafétaria,
femme de services, etc........................ la question que je me pose est la suivante :  pour ces femmes qui ne peuvent pas faire autrement que travailler. ne peuvent-elles pas dans un premier temps prendre ce travail avec pour objectif d'en trouver  :inchallah un autre qui sera plus approprié à notre belle religion.

 :soubhanAllah et connait les intentions de chacune de nous.
 :salam2


:bismiallah  :salam3

 :soubhanAllah :machallah :hamd pour celles qui peuvent portez leur voile à l'école ou au travail  :hamd  :angel4:

Franchement ma soeur fatimzahra, je n'ai aucune réponse à ta question  ??? Wa Allahu A3alam,
Car moi même j'ai toujours travaillé sans mon voile et je sais que c'est mal  ??? mais Allah est plus savant et Miséricordieux, à cause du voile j'ai arrêté de travailler depuis cela fait 4 ans car je ne voulais plus le retirer, alors je suis confrontée actuellement à d'énormes difficultés financières  ???, je suis 8ème d'un famille masha'Allah très nombreuse de 14 enfants  :hamd, et mon père étant décédé depuis 2003, on se retrouve ma soeur et moi dans l'obligation d'assumer le reste de notre famille  :'( qui sont au Pays et qui n'ont pas de quoi vivre  :soubhanAllah, si on ne leur envoi pas d'agent eh bien il ne mange pas et ne peuvent même pas retrouver du travail ou même si ils leurs arrivent de trouve du travail ils ne sont même pas payer  >:( alors que faire pour les aider ???. Il faut dénoncer aussi le fait que beaucoup de Musulmans on des entreprises mais préfèrent employer des femmes non Musulmanes et ne nous donne même pas de coup de pouce pour nous aider, mais Allah est très Grand et j'ai Grand confiance en Lui  :Razza wa jal:. :hamd
Quand je travaillais aucun de mes collègues ne savais que je portais le Hijab, car me je suis dit que ma vie privée ne regardée personne et ma religion fait partie de ma vie priver donc je l'ai bien préserver jusqu'à ce jour, je me contenter de faire au mieux les taches que l'on me confier discrète et sérieuse j'ai toujours réussie à préserver ma foi Al Hamdulillah.
Ce que j'aimerai dire à mes soeurs, si vous portez le Hijab et que vous devez travailler et bien il vaut mieux l'enlever et le remettre en sortant du travail que de l'enlever définitivement, car comme nous le savons tous Allah est Omniscient  :hamd et ne vous Inquiète pas car un jour prochain Allah nous viendra en aide  :amine.
un Jour un frère à dit : qu'il vaut mieux être maudite la moitié d'une journée, que d'être maudite toute notre vie car c'est ce qui arrive lorsqu'on sort sans porter le voile,  ;), je vous aime en Allah me soeur et Qu'Allah Facilite :amine

Je me suis toujours poser la question suivante : nous voulons et aimerons toujours avoir note Hijab sur nous, cependant nous vivons dans des Pays non Musulmans qui on leur lois et qui nous ont interdit de porter notre Hijab ???, alors qui est Responsable nous ou eux, Allah  :Razza wa jal: voit nos coeurs et Il sait qui est vrai et qui fausse donc moi personnellement, je me dis que si je suis dans l'obligation de travailler pour aider ma famille à survivre et que je suis bien obligation malheureusement de retirer mon voile pour cela  ???, et bien les Seuls Responsables sont (l'État), les entrepreneurs etc..., et c'est eux les Seuls Responsables et ils vont avoir des Comptes à rendre devant Allah :Razza wa jal: et moi en tant que croyante, je ne doit pas perdre espoir en la Miséricorde d'Allah  :Razza wa jal:. C'est mon avis personnelle et cela n'en gage que moi  :'( et Qu'Allah me Pardonne et nous Pardonne tous  :amine.

Ô Allah T vois nos coeur et Tu vois notre Amour et Notre Adoration Facilite nous cette vie d'ici bas et Préserve nous de ton Châtiment dans la vie Future Ô Toi Le Très Généreux, Le Très Sage Il n'y a ni Force ni Puissance qu'en Toi Ya Djalla Djalal, Préserve nous de Ta colère et Accorde nous Ton Amour Ô Seigneur des Cieux et de la Terre.
Ô Allah  :Razza wa jal: ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future  :amine.
Qu'Allah vous bénisse et vous Protège mes soeur en Allah :amine


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: amouslm le Octobre 30, 2008, 12:01:24
 :salam2

qu'en dites vous à propos de la solution qui consiste à quitter le pays ou on ne peut plus respecter les recommandations d'allah pour un autre ou on peut le faire ?


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: fatimzahra le Octobre 30, 2008, 12:36:56
 :salam,

Allah est grand et connait tes intentions ma soeur sajidine qu'il te protège toi et toutes les soeurs.
Nous vivons dans pays (la france) je suis française reconvertie mais c'est vrai que les dirigeants ne facilitent rien aux soeurs qui travaillent.  :soubhanAllah ma soeur et tu as raison de toujours avoir confiance. tu as un grand coeur ma soeur et qu'  :allah te récompense 'assumer ta famille restée au pays  :hamd,

Ce que j'aimerai dire à mes soeurs, si vous portez le Hijab et que vous devez travailler et bien il vaut mieux l'enlever et le remettre en sortant du travail que de l'enlever définitivement, car comme nous le savons tous Allah est Omniscient  :hamd et ne vous Inquiète pas car un jour prochain Allah nous viendra en aide  :amine.


je suis d'accord avec toi et je connais des soeurs qui font comme cela.

Pour répondre
:salam2

qu'en dites vous à propos de la solution qui consiste à quitter le pays ou on ne peut plus respecter les recommandations d'allah pour un autre ou on peut le faire ?

je ne sais pas mon frère, mais je crois que beaucoup de femmes n'auraient pas cette possibilité, car cela voudrait dire repartir à zéro. pour un pays où que parfois elles ne connaissent même pas et il faudrait aussi pas mal d'argent car même un déménagement dans un même pays est couteux
 :salam2


Titre: Re : Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Octobre 30, 2008, 13:43:47
:salam2

qu'en dites vous à propos de la solution qui consiste à quitter le pays ou on ne peut plus respecter les recommandations d'allah pour un autre ou on peut le faire ?
 :baraka2



:bismiallah  :salam3

 :baraka ma soeur fatimzahra d'avoir répondu à notre frère,  :machallah, en se qui me concerne et je ne parle que pour moi cher frère en Allah, j'aimerai bien partir dans un Pays ou je serai libre de travailler et en même temps pratiquer au mieux ma religion, mais comme l'a dit notre soeur fatimzahra, il faudrait tout recommencer à Zéro, mais ce n'est pas la seule excuse mon frère, à moi de te poser la question suivante cher frère : que faire du mari s'il ne veut pas partir ? doit-on divorcer mon frère s'il ne veut pas partir  ??? ?

Et que dire des Pays Musulmans qui interdisent le Voile  >:(, et qui mal traitent leur frères en Allah sous prétexte qu'il ne sont pas arabes et les Maltraite et les exploitent, franchement j'aime mieux travailler en France sachant que qu'en même on nous interdit pas de porter le voile en dehors de certain en droit que d'aller en Arabie Saoudite et me faire traiter comme un esclave c'est encore pire  >:(. avant de balayer sur les portes des voisins il faut bien balayer sa porte ;), le jours ou tous les Musulmans agiront comme le faisait Notre cher et Bien Aimé Prophète Muhammad  :saws et bien ce jour là je serai fier de partir vivre dans un Pays Musulman, mais pour l'instant c'est l'Angleterre qui est le Pays qui applique au Mieux la justice et malheureusement on ne fait toujours ce qu'on veut dans la vie. Wa Allahu A3alam.

Que la Paie et la Miséricorde d'Allah t'Accompagne mon frère et Qu'Allah nous Préserve toues et tous  :inchallah.



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Nenuphar le Août 05, 2009, 14:22:09



                                                                 :bismiallah

                                             :salam4

Citation
un Jour un frère à dit : qu'il vaut mieux être maudite la moitié d'une journée, que d'être maudite toute notre vie

ce genre de relativisme me choque ! comment peut on minimiser à ce point la malédiction d allah ? ce n est pas un jeu  :soubhanAllah d être maudite
normalement si un musulman sait que ce qu' il fait lui attire la malédiction d' allah il s' abstient ou prend peur et réfléchit mais il ne se dit pas ce n' est pas grave  comment acceptr d être maudite 12 heures par jour! et qui dit que les 12 autres tu es bénies?

Citation
qu'en dites vous à propos de la solution qui consiste à quitter le pays ou on ne peut plus respecter les recommandations d'allah pour un autre ou on peut le faire ?

c'est justement ce qu il faut faire si on ne peut pas pratiquer sa religion correctement dans ce pays comme le disent les savants et ceci est une des conditions permettant le séjour en pays mécréant car à l origine le musulman se doit de vivre en pays musulman selon la parole du prophète  :saws qui a dit qu il se désistait de tout mouslim qui vit en pays de mécréance:
Citation
Le chef de file des légistes, el Qâdhî Abû el Walîd ibn Rushd a précisé –qu’Allah lui fasse miséricorde – en introduction à son livre e-Tijâra ilâ Ardh el Harb : « L’obligation d’émigrer pour le croyant n’est pas abrogée ; celle-ci est toujours en vigueur et requise jusqu’au Jour de la Résurrection. Il incombe d’après l’unanimité des musulmans, à tout individu converti dans un pays en guerre, de ne pas y résider, étant donné qu’il est sous l’égide des lois païennes. Il doit donc s’exiler pour se rendre en terres musulmanes qui sont régies par ses lois. Le Messager d’Allah  :saws a déclaré : je suis innocent de tout musulman vivant parmi les païens.

il est bien de se rappeler ce verset clair dans le coran :
Après avoir reprit l’âme de ceux qui se faisaient du tord à eux-mêmes, les anges leur disent : où étions-vous ? Ceux-ci répondent : nous étions faibles sur terre. Ils disent : la terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour ne pas émigrer ? Ceux-là auront pour demeure la Géhenne et quelle bien mauvaise destinée est-elle ! Mise à part les gens faibles parmi les hommes, les femmes, et les enfants qui n’ont pas trouvé de moyen ni aucun chemin. Ceux-là, Allah peut leur pardonner ; Allah est certes Compatissant et Absoluteur. Quiconque émigre sur le chemin d’Allah trouvera sur terre beaucoup d’aisance et de largesses…


Citation
alors qui est Responsable nous ou eux, Allah  Razza wa jal voit nos coeurs et Il sait qui est vrai et qui fausse donc moi personnellement, je me dis que si je suis dans l'obligation de travailler pour aider ma famille à survivre et que je suis bien obligation malheureusement de retirer mon voile pour cela  Huh?, et bien les Seuls Responsables sont (l'État), les entrepreneurs etc..., et c'est eux les Seuls Responsables et ils vont avoir des Comptes à rendre devant Allah Razza wa jal et moi en tant que croyante, je ne doit pas perdre espoir en la Miséricorde d'Allah

chère soeur
ceci est un piège du schaytane car c est toi qui sera jugée pour ne pas avoir porter le hijab légal et non l'état ou autre
chacun porte son fardeau: eux payeront pour leur mécréance et leur empêchement sur le chemin d allah et toi pour ta désobéissance envers allah sur cette obligation en connaissance de cause

allah est certes pardonneur mais aussi dur en châtiment et il ne faut pas oublier cela allah est juste il a dit ce que l on doit faire et si on le laisse on est punie excepté on est ignorant ou réellement contraint au sens juridique islamique ou après un repentir accepté
chacun sera jugé seul et ne pourra pas se soustraire au jugement en disant c est untel qui m a fait faire cela!
 allah dit que celui qui le craint il lui donne une issue

je te laisse ces deux  fatwas sur la femme empêchée de porter le hijab


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Il est interdit à la femme d'apparaître devant les hommes étrangers (c.à.d. Non-Mahrams) sans Hidjab: Que ce soit à l'école, au travail, dans la rue ou tout autre lieu !
Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams).
Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer. Allah a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme afin qu'elle soit préservée d'être offensée et que la "Fitna" (fascination) inévitable pour les hommes et les femmes soit repoussée.
Allah dit : " Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 33/verset 59)
L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et apparent !! Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi.
Dans ce contexte extravagant et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.
En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation !
Et Allah Sait mieux.



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,

Tout d’abord nous vous remercions pour l’importance que vous accordez au port du Hidjab qui symbolise la pureté et la vertu chez la femme musulmane. Nous vous rappelons qu’il est illicite pour la musulmane d’enlever son Hidjab en présence d’hommes qui ne lui sont pas des Mahrams. Allah le Très-Haut dit à ce propos : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 33/Verset 59).
Il dit également : « […]. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : […]. » (Sourate 33/Verset 53). Le Très-Haut dit aussi : « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). […]. » (Sourate 33/Verset 33).
Les versets précédents prouvent qu’il est strictement interdit à la femme d’enlever son Hidjab quelque soit la situation et quelque soit le motif sauf dans l’extrême nécessité. Cette dernière se définit comme étant la limite où la personne est confrontée à un péril mortel réel ou court le risque de périr si elle ne commet pas l’acte interdit.
 

De ce fait, si vous crainiez de mourir de faim, de soif ou de maladie, si vous n’enlevez pas le Hidjab et que vous ne trouviez personne pour subvenir à vos besoins, c’est à ce moment là seulement que la Chariâ vous autorise à enlever votre Hidjab tout en vous enjoignant à rester très vigilante et à continuer inlassablement à chercher un travail qui ne vous contraint pas à faire une telle chose.  Allah le Très-Haut dit : « […]. Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.» (Sourate 6/Verset 119). Il dit également : « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 2/Verset 173).
 

Chère sœur, nous vous conseillons de fournir plus d’efforts dans la recherche d’un travail licite exempt de toutes interdictions comme se dévoiler ou la mixité ou encore la Khalwa, l’isolement, avec les hommes qui ne sont pas des mahrams.
Nous vous conseillons également d’œuvrer pour l’obtention d’un gain par le biais d’un travail exercé à la maison tel que la couture, le tissage, la filature ainsi que les travaux du même genre. Vous avez la possibilité de vous faire aider dans ce sens par les femmes pieuses résidant dans le même endroit et elles sont nombreuses qu’Allah soit loué.
 

Nous vous conseillons aussi d’insister dans votre prière d'Allah car c'est Lui Qui exauce les demandes des nécessiteux et Qui soulage les personnes angoissées, surtout avant l’aube (dans le dernier tiers de la nuit). Car c’est Lui qui dit : « Et votre Seigneur dit : ‘’Appelez-Moi, je vous répondrai [...] » (Sourate 40/Verset 60) ; « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie [...] » (Sourate 2/Verset 186) et il dit aussi : « Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, » (Sourate 2/Verset 45).
 

Dans les deux livres authentiques il est mentionné que le Prophète, , a dit : « Notre Seigneur descend dans le dernier tiers de chaque nuit vers le ciel le plus bas et dit : Y’a-t-il quelqu’un qui M’implore et J’exaucerai sa prière ? »
 

Nous implorons Allah de vous maintenir sur la bonne voix, de soulager votre angoisse et de vous faciliter une voie licite et de bonnes ressources (Rizkane hassanane).

Et Allah sait mieux.
   :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: salama93 le Août 05, 2009, 17:53:47
 :salam4

Je pense que dans certains cas il est permis d'enlever son voile si on a pas le choix pour le bien de la communauté.

Dans le sens où si toutes les soeurs rester chez elle et ne travaillerai pas à cause du hijab, cela poserai d'autres problèmes. Par exxemple, une femme qui doit accouché ou allez voir la gynéco ne trouverez pas de soeurs pour l'osculter et devrai peut être même se faire osculter par un homme!
Dans ce cas je pense que enlever son voile le temps d'apprendre son métier pour ensuite pouvoir travailler auprès de soeur et moins grave que de devoir se faire accouché par un homme.

Dans la fatwa, plus haut, il est dit que c'est interdit de se découvrir même pour travailler, mais cela ne reste que l'avis d'un savant et d'autres ne disent pas la même chose.
Le risque c'est que la femme musulamane soit exclue de la société et que les soeurs ne trouvent pas d'autres soeurs dans des situations où elles en auraient besoin.

Et même si une soeur doit se dévoiler, ce qui compte aussi c'est son comportement, et même sans voile on peut mettre des longue jupe et des tuniques et être discrète.
Le voile ne fait pas tout, le comportement et tout aussi important, si ce n'est plus.

Cela n'est que mon avis.  :allah wahlem

 :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: maghreb38 le Août 05, 2009, 18:19:30
 
:salam4

Je pense que dans certains cas il est permis d'enlever son voile si on a pas le choix pour le bien de la communauté.

Dans le sens où si toutes les soeurs rester chez elle et ne travaillerai pas à cause du hijab, cela poserai d'autres problèmes. Par exxemple, une femme qui doit accouché ou allez voir la gynéco ne trouverez pas de soeurs pour l'osculter et devrai peut être même se faire osculter par un homme!
Dans ce cas je pense que enlever son voile le temps d'apprendre son métier pour ensuite pouvoir travailler auprès de soeur et moins grave que de devoir se faire accouché par un homme.

Dans la fatwa, plus haut, il est dit que c'est interdit de se découvrir même pour travailler, mais cela ne reste que l'avis d'un savant et d'autres ne disent pas la même chose.
Le risque c'est que la femme musulamane soit exclue de la société et que les soeurs ne trouvent pas d'autres soeurs dans des situations où elles en auraient besoin.

Et même si une soeur doit se dévoiler, ce qui compte aussi c'est son comportement, et même sans voile on peut mettre des longue jupe et des tuniques et être discrète.
Le voile ne fait pas tout, le comportement et tout aussi important, si ce n'est plus.

Cela n'est que mon avis.  :allah wahlem

 :salam4


 :salam effectivement ma  :)) le hijab c le comportement et la pudeur ,  le mieu pour garder notre hijab serait de travailler dans un pays musulman ou bien dans des pays acceptant que l'on pratique notre foi mais sachant que la France est un pays où la religion est "tabou" on n'a pas le choix d'enlever notre hijab surtout si c'est par nécessité, que ce soit dans le domaine commercial ou social Allah  :Razza wa jal: sait que nous faisons celà par nécessité mais le plus important c'est de pratiquer sa foi au mieux et Allah  :Razza wa jal: sait mieu


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: islam-ma-vie le Août 05, 2009, 19:53:17
:bismiallah
 :salam4
Citation
le hijab c le comportement et la pudeur
pour moi le hijab c'est avant tout un ordre divin

Citation
Par exxemple, une femme qui doit accouché ou allez voir la gynéco ne trouverez pas de soeurs pour l'osculter et devrai peut être même se faire osculter par un homme!
je ne vois pas pourquoi je ferais des études dans un pays non muslim et enlever mon hijab pour devenir gynéco et m'occuper d'autres soeurs alors qu'il existe des femmes déjà dans ce domaine .

Citation
Dans la fatwa, plus haut, il est dit que c'est interdit de se découvrir même pour travailler, mais cela ne reste que l'avis d'un savant et d'autres ne disent pas la même chose.
Le risque c'est que la femme musulamane soit exclue de la société et que les soeurs ne trouvent pas d'autres soeurs dans des situations où elles en auraient besoin.
ma soeur quand tu dis que c'est l'avis d'un savant tu devrais étendre tes recherches inchallah car tu t'appercevrais que c'est l'avis de la majorité. La meilleur place de la femme c'est chez elle et qu'elle n'aye travailler que si les ressources de son mari ne suffisent pas à NOURRIR la famille et ou si elle est seule avec ses enfants et qu'elle n'a RIEN à leur donner pour manger et bien entendu que ce travaille ne la force pas à être dans une situation qui ne serais pas en accord avec l'islam

MES SOEURS SAVAIENT VOUS QU ELLE EST LA PUNITION DES FEMMES QUI NE PORTENT PAS LE HIJAB LEGAL?
N AVEZ VOUS PAS ENVIE DE RENCONTRER ALLAH?
NE SOUHAITEZ VOUS PAS A ENTRER AU PARADIS?
NE PAS MEME EN SENTIR SON ODEUR?
 
EST CE QUE CELLES QUI DISENT J ENLEVE MON HIJAB J AI PAS LE CHOIX
EST CE VRAIMENT UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT OU SIMPLEMENT POUR EVITER DES SITUATIONS DIFFICILES?

JE NE JUGE PERSONNE ET COMME VOUS AURIEZ SUREMENT ENVIE DE LE DIRE  JE SAIS ALLAH SAIT CE QU IL Y A DANS LES COEURS MAIS MES SOEURS CE DOIT ETRE UN ACTE QUI EST QUI DOIT ETRE FAIT EN DERNIER RECOURS
PENSEZ AUX PREMIERS QUI ONT EMBRASSE L ISLAM A CETTE EPOQUE IL N Y AVAIT PAS ENCORE DE PAYS MUSULMANS ET POURTANT ILS ONT COMBATTU ET ILS N ONT PAS FLENCHE PAR FOIS A EN PAYER DE LEUR VIE
 
PENSEZ EGALEMENT A DEMANDER DE L AIDE A LA OUMMAH
:salam4
 


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: maghreb38 le Août 05, 2009, 20:17:36
 :salam
:bismiallah
 :salam4
Citation
le hijab c le comportement et la pudeur
pour moi le hijab c'est avant tout un ordre divin

MES SOEURS SAVAIENT VOUS QU ELLE EST LA PUNITION DES FEMMES QUI NE PORTENT PAS LE HIJAB LEGAL?
N AVEZ VOUS PAS ENVIE DE RENCONTRER ALLAH?
NE SOUHAITEZ VOUS PAS A ENTRER AU PARADIS?
NE PAS MEME EN SENTIR SON ODEUR?
 
EST CE QUE CELLES QUI DISENT J ENLEVE MON HIJAB J AI PAS LE CHOIX
EST CE VRAIMENT UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT OU SIMPLEMENT POUR EVITER DES SITUATIONS DIFFICILES?

JE NE JUGE PERSONNE ET COMME VOUS AURIEZ SUREMENT ENVIE DE LE DIRE  JE SAIS ALLAH SAIT CE QU IL Y A DANS LES COEURS MAIS MES SOEURS CE DOIT ETRE UN ACTE QUI EST QUI DOIT ETRE FAIT EN DERNIER RECOURS
PENSEZ AUX PREMIERS QUI ONT EMBRASSE L ISLAM A CETTE EPOQUE IL N Y AVAIT PAS ENCORE DE PAYS MUSULMANS ET POURTANT ILS ONT COMBATTU ET ILS N ONT PAS FLENCHE PAR FOIS A EN PAYER DE LEUR VIE
 
PENSEZ EGALEMENT A DEMANDER DE L AIDE A LA OUMMAH
:salam4
 

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais personellement je ne suis pas mariée, je porte le hijab et je fais psychologue à l'hôpital et je suis dans l'obligation d'enlever mon hijab, je garde un bandana, je te signale ma  :)) que dans mon cas on n'a pas trop le choix C PAR NECESSITE évidemment que le hijab c un ordre divin mais c'est également le comportement et la pudeur, et j'ai également dis que c'était par nécessité et que dans ce cas Allah  :Razza wa jal: peut pardonner, le mieu comme je l'ai di c d'aller vivre dans un autre pays donc avant de parler ma  :)) relis bien ce que j'ai di  :inchallah


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: islam-ma-vie le Août 05, 2009, 21:14:56
:bismiallah
 :salam4
ma  :)) maghreb38 qu'Allah te donne un mari pieux qui pourra subvenir à tes besoins
malgrés que tu sois dans l'obligation de travailler , tu as quand même fais le choix de tes études (à moins que l'on t'y a obligé) , des études qui ne pouvait t'apporter qu'un travail où tu rencontrerais ce problème
alors quitte à transgresser les lois Divines pour avoir un "diplome" pourquoi ne pas avoir choisi une filière qui aurait peut être pu te rendre les choses moins compliquées aujourd'hui?

Quand on dit que Allah peut pardonner qui nous dit qu'Il le ferra ou qu'Il ne le ferra pas ?
nous espérons sont pardon mais c'est Lui qui décide

ma soeur je t'envoie un mp inchallah car je crois que les choses que je veux te dire n'ont pas leur place sur ce fils

  :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Nenuphar le Août 06, 2009, 03:09:55
                                            :bismiallah

 :salam4

je crois que ce thème mérite un long développement pour être  bien saisi dans son ensemble et dans ses particularités

ce thème est déjà légiféré en islam c est a dire que les savants se sont prononcés dessus ce qui fait que le musulman doit s informer de ce qui a été légiféré et non émettre des avis
ce qui compte c est de savoir ce qui est autorisé ou non selon le coran et la sounnah authentique bien sûr

Citation
Je pense que dans certains cas il est permis d'enlever son voile si on a pas le choix pour le bien de la communauté.
ma chère soeur salama
on a ici a faire a une obligation divine , un ordre d allah , un impératif auquel on ne peut se soustraire que en cas de contrainte et la contrainte a été déterminé par les savants  cest les cas de force majeure comme le fait de mourir de faim ou de soif mais pas les désagréments
le bien de la oumma aussi est quelque chose que l on ne décide pas ainsi mais quelque chose qui se base aussi sur des preuves religieuses on a donc une obligation religieuse pour un bienfait cela est clair que l un est obligatoire et l autre non car il existe déjà nombre de femmes qui travaillent en tant que médecin sage femme infirmière ou professeur tout ce qui est fondamental à la oummah .
bien que la oummah en ai besoin cela ne veut pas dire que pour atteindre ce but on doive enlever son hijab
il y a des priorités en islam et le voile légal passe avant le bien de la oummah dans ce domaine de recrutement étant donné que dans bien des endroits nombre de femmes sont disponibles
après c est aux sociétés musulmanes à offrir le cadre pour les femmes musulmanes pour qu elles allient les deux le travail autorisé et le voile correct ainsi que d autres critères
cela est en partie réalisé dans bien des pays musulmans ou les femmes étudient avec leur voile et travaillent en milieu féminin même s il y a des déficits

pour savoir ce que nous musulmans devons faire il nous faut nous rapporter au coran et à la sounnah et voir concrètement comment vivaient les meilleurs générations celles qui doivent être nos modèles .

 avant de rentrer dans les détails on peut déjà affirmer que aucune femme dans les annales de ces gens pieux n a laissé son voile pour un travail ou des études ou autre problème familial
la femme musulmane a un rôle dans la société mais lui aussi est défini et n est pas celui que les occidentaux ont récemment attribué à la femme

la musulmane n est pas une mécréante avec un voile ce que cela veut dire c est qu être musulmane  c est être fondamentalement différente des mécréantes
elle a une personnalité qui se doit d être islamique et incomparable avec celle des mécréantes

le but de ce fil est de savoir ce qu allah attend de nous mouslimahs de sorte que l on s y conforme quel que soit la difficulté
le but n est ni de polémiquer ni de donner son avis mais de comprendre la vérité sur ce thème très important pour les femmes de notre oummah
la vie est courte et il est bon d agir avant qu il ne soit trop tard pour ne pas dire si seulement j avais su , si seulement j avais écouté ...si seulement...
 :salam4





Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: maghreb38 le Août 06, 2009, 09:26:40
 :salam moi c'est encore plus difficile en ce moment surtout que je subi parfois des discriminations car  :hamd j'ai travailler dure pour faire psychologue et j'ai pas terminer mes stages, j'aurai encore des examens à la rentrée et ensuite  :inchallah je serai fixée mais ce qu'il faut savoir c'est que les études c important et que sa nous permet d'être indépendantes évidemment quand on est mariée on peut arrêter car mére au foyer c'est le meilleur travaille qui soit et  :hamd le meilleur travaille pour une femme c maman mais pour l'instant mes études sont ma priorités et  :inchallah je souhaite ouvrir mon propre cabinet comme sa je pourrais garder mon jilbeb mais quand jétais à la fac je pouvais le garder tranquille mais maintenant que je fais des stages à l'hôpital je ne peux pas, tu dis ma  :)) que c'est par contrainte je suis d'accord ma  :)) nénuphar mais on est en France et donc le mieu pour nous c'est de quitter ce pays où les lois islamophobes sont courantes,  :inchallah Allah :Razza wa jal: a déjà écrit ce qui se passera pour nous et lui seul est le vrai juge


Titre: Re : Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: salama93 le Août 06, 2009, 10:03:57
 :salam4

Je sais que le voile est un ordre divin mais dire que le femme ne doit l"enlever pour le travail que si c'est une question de vie ou de mort, je trouve que c'est un peu extrême.
Il y a des femmes qui vivent seule au RMI ou RSA maintenant et qui ont des enfants pour qui le travail n'est pas une question de vie ou de mort, on est quand mêm en France on a des aides  :hamd2 mais qui rencontre de grandes difficultés financières, qui peuvent peut être se retrouver sans logement, alors non elles n'en mourront pas mais seront dans une situation très difficile.

Si certaines  :)) ont la chance d'être mariée et d'avoir un mari qui travail  :hamd2 mais tout le monde n'a pas cette chance.
Et si certaines soeurs ont la chance d'avoir une grande force morale pour supporter de tels épreuve comme se retrouver sans logement ou en grande difficulté financière car elle ne travaillent pas  :hamd2 mais toutes les soeurs ne possèdent pas cette force morale.

" :allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité "

Je pense qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte et ne pas dire c'est comme ça et pas autrement. Chacun a son histoire personnel, ses problèmes et son caractère.

Personnellement je porte le jilbeb et je ne travaille pas mais je compte créer mon entreprise et pour cela je dois faire une formation de 3 mois durant laquelle je peux garder mon jilbeb.

Ensuite je devrais sûrement faire des stages en entreprises obligatoire et que je serais peut être obligé d'enlever le jilbeb à ce moment.
Je mettrai donc mon jilbeb jusqu'au stage et à l'intérieur j'enlèverai mon voile mais je mettrai un foulard autour de la tête avec un col roulé et un ensemble tunique-jupe donc je pense que malgré tout je resterai bien couverte.

Je sais que certaines soeurs ne pourront jamais être d'accord avec ce que je dis et je respecte leur opinion et je les invitent à faire de même.

"  :allah veut pour nous la facilité"

La seule façon de connaître la vérité serait de poser la question à notre cher prophète  :saws qui n'est plus là malheureusement pour notre communauté.

Et je pense aussi que dire que si une femme enlève son hijab pour le travail sans que cela ne soit une question de vie ou de mort mérite l'enfer n'est correct . Car  :allah seul connait ce qu'il y a dans les coeurs. Et il est possible que le fait d'enlever son voile pour le travail déchire le coeur de cette  :)) donc je crois que l'on a le droit de dire que cette  :)) sera punie pour ça.  :allah est le seul juge  :hamd

Pour ce qui est de l'avis des savants, je peux vous citer le sheikh Tahar Mahdi qui a dit que ce qui compte c'est le coeur et que si une femme enlève son hijab pour le travail mais qu'elle en souffre intérieurement, elle en sera même récompensée pour la souffrance qu'elle a éprouvé.
Je sais que d'autres savants ne seront pas d'accord mais comme je l'ai dit chacun sa façon de voir les choses et c'est  :allah qui jugera selon les intentions.

 :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: lila69170 le Août 08, 2009, 09:21:05
 :salam mes  :)) ce que je dit  n'engage que mon avis personnel bien sur. Que pensez et que faite-vous de la catégories des femmes qui souhaite travailler parce qu'elle peuvent aimer cela. Allez-vous les regettez ou les regarder d'un air méprisant.
Pour certaine le fait de travailler leur permet d'avoir des contacts de pouvoir échanger et malgrès tout elle porte le poid de la tradition qui fait que elle culpabilise.
Je trouve que nous devrions être plus indulgente et laisser la possibilité à chaque d'assumer pour elle et dans sont couples ces choix de vie.
La soeur Magreb38 elle fait ces études  :machallah si c'est ce qu'elle souhaite je lui souhaite que du bonheur et de réussir et de s"epanouir. Et la soeur islam ma vie qui elle est heureuse en restant chez elle je lui souhaite le même bonheur. Mais ne jettons pas la pière sur les soeurs qui peuvent faire d'autre choix de vie car dans vos messages je vous trouve très dur.
 :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: abdallahsalam le Août 08, 2009, 14:10:30
 :salam4,

Avant toute chose, je voulais juste dire que j'ai travaille en region parisienne pendant quelques années avant d'aller travailler en algerie cela fait 6 ans deja.
On se dit eh bien dans un pays musulman on va trouver facilement du travail en etant voilé eh bien c'est pas si evident que ça car les fitna est partout.Je travaille dans une multinationale, au debut j'ai pu recruter des soeurs et frères, ensuite un collègue de travail a recruté aussi des frères car en fait on ne faisait pas de la discrimination, depuis les temps ont changé il y a maintenant la veritable fitna a la drh et les soeurs voilées il n'y en a plus et recemment une soeur m'a dit qu'avec son voile elles avaient essuyé plus de refus.Il y a des gens bien un peu partout il suffit de tomber sur ces gens là qui regarderont plus les competences que le paraitre.

abdallah


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: miriam2 le Août 08, 2009, 20:01:56
 :salam4

MA soeur maghreb 38 je t'encourage vivement dans tes études mashallah même si tu dois momentanément enlever ton hidjab, je ne dis pas que ce n'est pas un ordre divin et que ce n'est pas une obligation bien au contraire mais grâce à des soeurs comme toi il y a des psychologue femme et medecin femmes musulmane et l'instruction et le savoir sont très importante pour nous tous,nous sommes dans un pays non musulmans ou nous sommes de plus en plus éprouvés il est très dur pour une musulmane de concilier le travail ou les études avec les preceptes de notre belle religion la soeur magrheb 38 na que 21 ans mashallah elle s'accroche à sa religion comme elle peut elle porte son hidjab elle essaye d'être en accord avec sa religion et son avenir et son but est justement de monter son propre cabinet et de pouvoir se vetir selon les règles du dinn je trouve ça très dur de lui dire qu'elle aurai du choisir une autre fillière, quelle autre fillière permet à la femme musulmane de porter son hidjab de nos jours dans ce pays franchement??heureusement que Mahgreb 38 est une soeur mashallah très mur et très intelligente car malgrè vos messages assez dur (en tt cas c'est ce que j'ai ressenti en les lisant) elle reste modeste et se remet en question mashALLAH!!!!de plus je vois souvent cette soeur dans de nombreux fil de discussions sur le forum et elle est tjs en quete de savoir et de remise en question elle est très modeste mashallah ......et elle cherche à plaire à ALLAH ta'ala avant tout..............encourageons nous et soyons solidaire afin de "fortifier" notre oumma et d'etre une vrai communauté soudé , je sais que le but est de se rappeler de dieu et de ses commandements et de saider les uns les autre dans la quete du savoir mais on est aussi la pour s'encourager surtout face à des soeurs aussi pieuses mashallah

 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: maghreb38 le Août 08, 2009, 20:19:24
 :bismiallah
 :salam4
 :baraka :baraka :baraka ma  :)) c'est trop ce que tu dis, que Allah :Razza wa jal: te guide au paradis  :inchallah :amine  :baraka ma  :)) car ton message m'a vraiment toucher tu ne peux pas savoir à quel point en tout cas on a tous des points de vue différents le mieu effectivement c'est de respecter les différents point de vue, on est tous d'accord sur ce point mes  :))  :baraka2 et  :baraka pour ton message  de soutien ma  :)) miriam 2  j'en suis ému


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Septembre 13, 2009, 06:37:20
:bismiallah

 :salam4

Me très chères soeurs en Dieu j'espère que vous allez toutes très bien ainsi que vos familles respectives et Qu'Allah nous Accorde à toutes le succès :amine.

Je reviens sur ce fil de discussion car cela fait maintenant très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de venir dans le Forum, mais Kheir Insha'Allah, en vous lisant mes chères soeurs je retrouve des jugements et des discours très dures  :soubhanAllah, si j'ai dis que la femme Musulmane peut travailler en autant le voile c'est pour éviter à nos soeurs qui doivent travailler d'ôter leur voile pour Toujours :soubhanAllah, je ne suis pas savante mais je me suis renseigner à ce sujet et chacune à le droit de faire ce qu'elle peut afin de mieux préserver sa foi  :hamd, Le voile est un Ordre Divin dont nous sommes toutes conscientes  :hamd, certaines soeurs nous disent souvent de partir à l'étranger dans un Pays Musulman pour y vivre et travailler ou de rester à la maison, certes elles ont peut être raisons Wa Allahu A3alam, mais il faut savoir que dans chaque situations il y a une solution  :hamd, beaucoup de soeurs encouragent nos petites soeur à rester à la maison sous prétexte qu'elle ne doit pas retirer leur voile pour aller à l'école ou pour aller travailler, alors je vous dis bravo mes soeurs car là vous encourager nos petites soeur à devenir des ignorantes et donc nous aurons une société Ignorante  :soubhanAllah, j'aime mieux une soeur qui se débrouille et qui fait le nécessaire pour subvenir à ses propre besoins que celles qui passent leurs vie à mentir en disant aux allocations familiales qu'elles sont femmes seules et touchent de l'argent sale car cet argent ne leur est pas halal du moment ou elles ont un mari qui travail  :soubhanAllah, en France il y a des lois à respecter ce n'est pas parce que c'est un Pays de mécréant que nous avons le droit de mentir et leur volé  :soubhanAllah ce Pays aide les personnes en Difficulté, les nécessiteux ce que beaucoup de Pays Musulman ne font pas. qu'est ce qui est plus choquant de mentir toute sa vie ou de travailler afin de pouvoir un jour subvenir à ses besoins dans le Halal, si vous saviez ce que je vie depuis que je ne travaille pas vous réfléchirez avant d'omettre de tels jugement sur nous car Allah est Seul Juge et Seul Savant  :hamd, ce n'est pas à vous de me dire qu'Allah  :Razza wa jal: ne vas pas me pardonner ou quoi que se soit d'autres, vous n'êtes pas dans ma situation et vous ne pouvez pas me comprendre  :soubhanAllah, s'il vous plait respecter le choix de chacune car le plus Important c'est de se soutenir afin d'espérer qu'un jour cela changera, je persiste à dire qu'il vaut mieux enlever le voile de temps en tant que de le retirer définitivement ou de rester à la maison à ne rien faire en touchant de l'argent sale qui ne nous est pas du, on est mieux servi que par soit même et Allah est Le Plus Savant de ce que nous faisons toutes et Il est le Seul à nous Juger  :hamd.
Ma soeur maghreb38 bon courage à toi pour tes études et soit certains qu'Allah te récompensera pour tous tes efforts  :inchallah, Qu’Allah t’accorde le Succès à ouvrir ton propre Cabinet Amin  ;).
Ma soeur miriam2   :machallah c'est vraiment bien dit rien n’a ajouter si ce n’est  :machallah, que Dieu nous facilite toutes cette vie et nous Accorde le Succès sur les peuples infidèles  :amine.

Dans la vie il faut savoir réfléchir au lieux de rester à ne rien faire  ???, comment allez vous faire pour aider la Oummah avec de telles discours  :soubhanAllah, j'espère que je retrouverai du travail et que je pourrai toujours aider ceux qui sont dans le besoin ma famille ainsi que ma Oummah et moi-même car en aidant les autres c’est moi même que j’aide Subhana’Allah Al Hamdulillah, Allah est Clément et très Miséricordieux et Il pardonne à qui Il veut et châtiera qui Il veut  :hamd.

Ô Allah, envoi Ta bénédiction Rahmate sur notre vénéré et Oummé Prophète  :saws et sur ses descendants ! Et accorde-Lui  :saws la Barakate et la Paie !  :amine.

Seigneur Accepte notre oeuvre, Toi qui entends et sais tout !  :amine

Seigneur, fait que nous soyons soumis à Ta volonté, fait que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté, enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux !  :amine

Wa  :salam4



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: fanny-anne le Septembre 13, 2009, 12:03:17
       :bismiallah  :
  :salam3 mes soeurs j'esper que vous allez bien inchalla.
Ma soeur sajidine j'aime te lire car tu dis des choses sencés et tu es consciente du monde dans lequel on vit  :hamd.Je me retrouve dans tes paroles,car c'est ce que je pensse aussi.
Pouvoir subvenir à ses besoins et une chose vital quand on est toute seul,qd on a pas de famille et personne pour s'occuper de nous .
Je porte le voile  parce que j'aime ça,c 'est mon choix .Mais je sais qu'un jour malheuresement je l'enleverai ,pour travailler car je suis dans une situation precaire ,allah le sait ,et c'est lui seule qui me jugera.
Celle qui reste à la maisson c'est leur choix  :hamd elles ont peut etre un mari qui s'occupe bien d'elle ,Mais c'est pas le cas de tt le monde,et on ne vas pas se marier juste pour etre entretenu .Le mariage c'est pour toute la vie.........
Et combien de soeurs malgré qu'elle soient rester à la maison ,pour elever leur enfants  :hamd se retrouve sans rien ,  quand MR decide de ne plus assumer? Ne commetons pas les erreurs que certaines de nos meres ,nos soeurs  ont commis.......................Si jamais je me trompe qu'allah me vienne en aide, me pardonne et me guide  :inchallah
 :baraka2            :baraka2


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: islam-ma-vie le Septembre 14, 2009, 09:05:31
:bismiallah
 :salam4
ma soeur Sajidine je ne sais pas par où commencer tellement ton message ne m'a pas plu.
je respecte le choix de chacune mais je ne suis pas de celles qui va guider les soeurs dans l'égarement .
je préfère poster un message où je dis ce qu'il est convenable, acceptable, du point de vu Islamique avec l'avis des savants à l'appui car il y a des dizaines de soeurs qui nous lisent et pas seulement un certain nombre qui sont dans un cas particulier.
je suis choquée que tu dise ceci:
Citation
beaucoup de soeurs encouragent nos petites soeur à rester à la maison sous prétexte qu'elle ne doit pas retirer leur voile pour aller à l'école ou pour aller travailler, alors je vous dis bravo mes soeurs car là vous encourager nos petites soeur à devenir des ignorantes et donc nous aurons une société Ignorante 
ma soeur comment peux tu dire que rester à la maison signifie rester ignorantes?
comment peux tu dire que rester à la maison signifie que nous allons faire du tord à notre société et qu'elle sera ignorante.
que penses tu des femmes (qu'Allah les agrées) du prophète (saws)  qui ne sont jamais ressortie de chez elles après la mort de leur mari ?
je suis désolé ma soeur de te dire que il exise des centaines de femmes qui reste chez elles et qui passe leurs journées entière et une partie de la nuit (soit plus de 8h par jours) à étudier leur dine, à éduquer et instruire leurs enfants, à apprendre la couture, la cuisine, tout ce qui est utile à une femme pour être indépendente dans son foyer, à apprendre le coran et les hadith, ..... comment peux tu dire que ce sont des femme  ignorantes après ça et qu'elles font que notre société sera ignorante?
il est vrai que l'enseignement est obligatoire dans l'Islam mais de quel enseignement parle t on?
et si tu veux savoir si je dis aux soeurs de ne pas travailler car ells risqueraient d'être obligées de quitter leur voile, et bien détrompe toi car je dirais la même chose à toutes soeurs même si elle peut le grder D'UNE FACON GENERAL' si elle peux s'en passer de travailler.
ce n'est pas  moi qui ai dis que ce n'est pas à la femme de travailler, je vais te laisser 2 vidéos de fatwas de savants qui disent ce qu'il en est à ce sujet  :inchallah , mais saches que ce n'est pas seulement leur avis, ce sont les paroles de DIEU lorsqu'Il a mis en garde Adam et Eve quand ils étaient au paradis de ne pas toucher au fruit déféndu si non ils les enverrais sur terre où IL (Adam) serait obliger de travailler (de galérer) pour faire vivre son foyer et ALLAH à bien préciser que ce serait le devoir de l'homme et pas de la femme  :soubhanAllah .
j'ai une vidéo d'un savant qui fait le tafsir de versets à ce sujet mais pour le moment je ne la retrouve pas mais dès que je l'ai je la poste  :inchallah .
je dis et je redis que à mon avis il faut arréter de dire que nous pouvons faire des choses qui nous sont interdites de façon générale et que lorsque l'on veut conseiller quelqu'un dans un cas particulier il faut d'abord lui dire ce qu'il en est juridiquement puis la guidée au mieux mais pas lui conseiller ce que l'être humain faible n'a qu'à faire car si tu lui dis ce qu'Allah à dit , ça peut lui réveiller une force intérieur qui pourra l'aider à traverser les épreuves (la foi)  :inchallah
Citation
ce n'est pas à vous de me dire qu'Allah   ne vas pas me pardonner ou quoi que se soit d'autres, vous n'êtes pas dans ma situation et vous ne pouvez pas me comprendre  , s'il vous plait respecter le choix de chacune car le plus Important c'est de se soutenir
tu as raison ce n'est pas à qui que se soit de t'affirmer qu'Allah te pardonneras pas OU te pardonnera , et tu as raison de dire qu'il faut se soutenir, mais comment? il faut s'entraider dans le légal à pas se soutenir dans ce qu'il ne l'ai pas. tu dis que nous ne savons pas ce que tu vis, mais toi sais tu ce que vive les autres qui te parle ou ce qu'ils ont pu vivre et te conseiller de part leur expérience?
sache que tu vis de ce qu'Allah te donne , que tu travailles ou pas, ta richesse ou ta pauvreté vient d'Allah et elle t'a était destinée, écrite  depuis que tu était dans l'utérus de ta maman. et Allahou alem
les choses ne sont pas claires pour vous mes soeurs je ne juge personne mais je vous dit que ce q'il en est islamiquement, mais l'être humain est tellement faible et vissieux que si tu commence par lui dire qu'il peut aller travailler sous certaines conditions il oublieras vite qu'à la base sa place est à sa maison mai si tu lui montre où est sa place dans un premier temps et qu'ensuite tu lui montre que en cas extrème il peut y avoir une solution , ce n'est pas perçu , compris , assimilé, de la même manière.
Citation
rester à la maison à ne rien faire en touchant de l'argent sale
je n'ai pas compris ces paroles et pourquoi tu généralise endisant que rester à la maison c'est toucher de l'argent sale?
Citation
Dans la vie il faut savoir réfléchir au lieux de rester à ne rien faire  , comment allez vous faire pour aider la Oummah avec de telles discours  , j'espère que je retrouverai du travail et que je pourrai toujours aider ceux qui sont dans le besoin ma famille ainsi que ma Oummah et moi-même car en aidant les autres c’est moi même que j’aide Subhana’Allah Al Hamdulillah, Allah est Clément et très Miséricordieux et Il pardonne à qui Il veut et châtiera qui Il veut 
ourty vraiment tes paroles je n'arrive pas à les digérer, je te respecte, je te fais part uniquement de mes connaissances, de c que j'apprend et que j'enseigne à mes enfants pendants que d'autres travailles par besoin ou pas, avant d'aider la Oummah il faut t'aider toi même ensuite ta famille ,tes proches, puis tes voisins puis les autes si tu en a les moyens.
comment peux tu sous entendre que rester chez soi c'st rester à rien faire, si tu n'arrive pas à profiter des journée passer chez toi à t'instruire ça ne regarde que toi , mais si tu t'instuit et que tu pense que c'estne rien faire il y a problème alors.
qu'Allah te facilite ma soeur sajidine, qu'Il améliore ton confort, et de guide vers le meillur des chemins ainsi que ta famille  :amine
EP0xcdq8tkU
zgKd6zF3ToM
et voici une autre vidéo très interressante  :machallah
CFXloWfY1Nk
 :salam4


Titre: Re : Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Septembre 14, 2009, 22:09:37
:bismiallah
 :salam4
ma soeur Sajidine je ne sais pas par où commencer tellement ton message ne m'a pas plu.
je respecte le choix de chacune mais je ne suis pas de celles qui va guider les soeurs dans l'égarement .
je préfère poster un message où je dis ce qu'il est convenable, acceptable, du point de vu Islamique avec l'avis des savants à l'appui car il y a des dizaines de soeurs qui nous lisent et pas seulement un certain nombre qui sont dans un cas particulier.
je suis choquée que tu dise ceci:
Citation
beaucoup de soeurs encouragent nos petites soeur à rester à la maison sous prétexte qu'elle ne doit pas retirer leur voile pour aller à l'école ou pour aller travailler, alors je vous dis bravo mes soeurs car là vous encourager nos petites soeur à devenir des ignorantes et donc nous aurons une société Ignorante 
ma soeur comment peux tu dire que rester à la maison signifie rester ignorantes?
comment peux tu dire que rester à la maison signifie que nous allons faire du tord à notre société et qu'elle sera ignorante.
que penses tu des femmes (qu'Allah les agrées) du prophète (saws)  qui ne sont jamais ressortie de chez elles après la mort de leur mari ?
je suis désolé ma soeur de te dire que il exise des centaines de femmes qui reste chez elles et qui passe leurs journées entière et une partie de la nuit (soit plus de 8h par jours) à étudier leur dine, à éduquer et instruire leurs enfants, à apprendre la couture, la cuisine, tout ce qui est utile à une femme pour être indépendente dans son foyer, à apprendre le coran et les hadith, ..... comment peux tu dire que ce sont des femme  ignorantes après ça et qu'elles font que notre société sera ignorante?
il est vrai que l'enseignement est obligatoire dans l'Islam mais de quel enseignement parle t on?
et si tu veux savoir si je dis aux soeurs de ne pas travailler car ells risqueraient d'être obligées de quitter leur voile, et bien détrompe toi car je dirais la même chose à toutes soeurs même si elle peut le grder D'UNE FACON GENERAL' si elle peux s'en passer de travailler.
ce n'est pas  moi qui ai dis que ce n'est pas à la femme de travailler, je vais te laisser 2 vidéos de fatwas de savants qui disent ce qu'il en est à ce sujet  :inchallah , mais saches que ce n'est pas seulement leur avis, ce sont les paroles de DIEU lorsqu'Il a mis en garde Adam et Eve quand ils étaient au paradis de ne pas toucher au fruit déféndu si non ils les enverrais sur terre où IL (Adam) serait obliger de travailler (de galérer) pour faire vivre son foyer et ALLAH à bien préciser que ce serait le devoir de l'homme et pas de la femme  :soubhanAllah .
j'ai une vidéo d'un savant qui fait le tafsir de versets à ce sujet mais pour le moment je ne la retrouve pas mais dès que je l'ai je la poste  :inchallah .
je dis et je redis que à mon avis il faut arréter de dire que nous pouvons faire des choses qui nous sont interdites de façon générale et que lorsque l'on veut conseiller quelqu'un dans un cas particulier il faut d'abord lui dire ce qu'il en est juridiquement puis la guidée au mieux mais pas lui conseiller ce que l'être humain faible n'a qu'à faire car si tu lui dis ce qu'Allah à dit , ça peut lui réveiller une force intérieur qui pourra l'aider à traverser les épreuves (la foi)  :inchallah
Citation
ce n'est pas à vous de me dire qu'Allah   ne vas pas me pardonner ou quoi que se soit d'autres, vous n'êtes pas dans ma situation et vous ne pouvez pas me comprendre  , s'il vous plait respecter le choix de chacune car le plus Important c'est de se soutenir
tu as raison ce n'est pas à qui que se soit de t'affirmer qu'Allah te pardonneras pas OU te pardonnera , et tu as raison de dire qu'il faut se soutenir, mais comment? il faut s'entraider dans le légal à pas se soutenir dans ce qu'il ne l'ai pas. tu dis que nous ne savons pas ce que tu vis, mais toi sais tu ce que vive les autres qui te parle ou ce qu'ils ont pu vivre et te conseiller de part leur expérience?
sache que tu vis de ce qu'Allah te donne , que tu travailles ou pas, ta richesse ou ta pauvreté vient d'Allah et elle t'a était destinée, écrite  depuis que tu était dans l'utérus de ta maman. et Allahou alem
les choses ne sont pas claires pour vous mes soeurs je ne juge personne mais je vous dit que ce q'il en est islamiquement, mais l'être humain est tellement faible et vissieux que si tu commence par lui dire qu'il peut aller travailler sous certaines conditions il oublieras vite qu'à la base sa place est à sa maison mai si tu lui montre où est sa place dans un premier temps et qu'ensuite tu lui montre que en cas extrème il peut y avoir une solution , ce n'est pas perçu , compris , assimilé, de la même manière.
Citation
rester à la maison à ne rien faire en touchant de l'argent sale
je n'ai pas compris ces paroles et pourquoi tu généralise endisant que rester à la maison c'est toucher de l'argent sale?
Citation
Dans la vie il faut savoir réfléchir au lieux de rester à ne rien faire  , comment allez vous faire pour aider la Oummah avec de telles discours  , j'espère que je retrouverai du travail et que je pourrai toujours aider ceux qui sont dans le besoin ma famille ainsi que ma Oummah et moi-même car en aidant les autres c’est moi même que j’aide Subhana’Allah Al Hamdulillah, Allah est Clément et très Miséricordieux et Il pardonne à qui Il veut et châtiera qui Il veut 
ourty vraiment tes paroles je n'arrive pas à les digérer, je te respecte, je te fais part uniquement de mes connaissances, de c que j'apprend et que j'enseigne à mes enfants pendants que d'autres travailles par besoin ou pas, avant d'aider la Oummah il faut t'aider toi même ensuite ta famille ,tes proches, puis tes voisins puis les autes si tu en a les moyens.
comment peux tu sous entendre que rester chez soi c'st rester à rien faire, si tu n'arrive pas à profiter des journée passer chez toi à t'instruire ça ne regarde que toi , mais si tu t'instuit et que tu pense que c'estne rien faire il y a problème alors.
qu'Allah te facilite ma soeur sajidine, qu'Il améliore ton confort, et de guide vers le meillur des chemins ainsi que ta famille  :amine
EP0xcdq8tkU
zgKd6zF3ToM
et voici une autre vidéo très interressante  :machallah
CFXloWfY1Nk
 :salam4



 :bismiallah

 :salam4

Ma chère sœur en Dieu j’espère que tu vas très bien ainsi que tous les tiens Insha’Allah,

Je répondrai Insha’Allah à ton message dès que je le pourrai  :inchallah, je voulais juste te corriger et te dire, loin de moi l’idée de vouloir égarer nos sœurs ni de transgresser les lois d’Allah  :Razza wa jal:  :soubhanAllah, Qu’Allah m’en préserve et nous préserve toutes Insha’Allah, j’expliquerai dès que je le pourrai et j’e ferais de mon mieux afin d’éclairer la situation Insha’Allah. Qu'Allah me donne le temps et les mots justes afin de pouvoir m'exprimer comme il faut et aussi afin de ne pas égarer nos soeurs   :soubhanAllah  :amine. 

Qu’Allah nous Guide toutes car Il est Le Seul qui guide les gens dans le droit chemin Amin.


 :salam4



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Septembre 24, 2009, 12:55:53
:bismiallah

 :salam4

Mes très cher sœurs en Dieu, j’espère que vous allez toutes très bien ainsi que vos famille respectives Insha’Allah, Je tiens à vous souhaiter une bonne 3Ide, j’espère Qu’Allah a agréer notre Jeûne et Qu’Il nous a pardonné tous nos péchés, j’espère que notre vie sera remplie de joie de bonheur et de piété, Qu’Allah nous Accorde à toutes et tous piété, sagesse, un savoir utile, et une vie plein de santé dans le Bien et Qu’Allah nous Compte parmi les femmes les plus pieuses Amin.
J’aimerai si Allah me le permet développer ce que j’ai voulu dire exactement dans mon précédente message et rappeler que ce que j’ai écris n’était ni pour égarer mes sœurs ni pour m’attirer la colère d’Allah  :hamd, Qu’Allah m’en préserve et nous en préserve toutes Amin.

Tout d’abord je demande à Allah de me pardonner si des sœurs m’ont mal comprise  ??? car je n’ai pas prie le temps de développer mon sujet, je n’essaye d’égarer personne Subhana’Allah  ??? qu’Allah m’en préserve Insha’Allah, cela n’était pas mon intention Subhana’Allah  :hamd.
J’aimerai tout d’abord vous dire mes chères sœurs qu’à l’époque de Notre Vénéré Prophète :saws les Musulmans et Musulmanes n’avaient rien n’a voir avec ceux d’aujourd’hui certains frères de nos jours mal traitent leur femmes, les battent, et font tous pour nous réduire à la femme préislamique, cette femme n’avait aucun droit et été traité avec mépris et enterrée vivante  :soubhanAllah juste parce que les hommes estimaient que cette femme était le mal en personne Subhana‘Allah  >:(, l’Islam est venue nous libérer et nous a donner des droits que nous sommes toutes consciente de leurs importance, nous sommes reconnaissantes et fières d’être Musulmanes Aujourd’hui Al Hamdulillah Al Hamdulillah Al Hamdulillah  :D. L’Islam nous a donné des droits et parmi ces droits le droit de travailler si nous le souhaitons  :hamd, une fois mariées avec le concentement dumari  :hamd2, de nos jours il n’est pas évident de vivre surtout en France avec un seul salaire ou de dépendre de la Oummah  :soubhanAllah ou des aides accordés par l'état, il y a encore des cas plus difficiles ou certaines sœurs se retrouvent abandonner par leur mari avec des enfants à charge et donc des responsabilités à assumer  :soubhanAllah, ces femmes là doivent assumer leur besoin en travaillant très dure car tendre la main à la Oummah n‘est pas toujours la bonne solution  ???, j‘appelle cela de la mendicité, * La mendicité (même sous sa forme institutionnalisée) est défendue sauf en cas de nécessité, où elle devient déconseillée, et cela pour deux raisons: parce qu'il faut préserver son honneur et placer sa confiance en Dieu en adressant ses demandes à Lui exclusivement, plutôt qu'aux gens.  
"Quiconque demande la charité pour augmenter sa richesse demande en fait des braises de l'enfer, alors qu'il en prenne autant qu'il veut" (Hadith, citation du Prophète Muhammad :saws).
"L'honneur du croyant réside dans le fait qu'il se passe de la charité des gens" (Hadith), en France il y a des droits des aides pour de telles situations  :hamd, mais ce n’est pas assez pour vivre dignement, certaines sont obligées de travailler afin de ne pas se retrouver à la rue ou à la débauche Qu‘Allah nous en préserve  :amine, certaines passes leurs journées à demander la charité dans les rues de Paris ou ailleurs et j‘en es vue de mes propres Yeux   :soubhanAllah ??? , si ces femmes là travaillaient elles ne se rabaisseraient jamais à mendier comme certaines le font, certaines femmes ont la joie et le bonheur Al Hamdulillah de vivre avec des hommes qui les respectent et qui assument tous leurs besoins Al Hamdulillah pour elles  :), si cela conviennent à ces sœurs Masha’Allah Al Hamdulillah, mais il ne faut pas dire que la place de la femme est à la maison avec ou sans le voile, car l’Islam nous a donner le droit de travailler  :hamd, si nous pouvons travailler et assumer notre vie de couple et de mère Al Hamdulillah  ;D, après chacune à le choix de rester chez elle ou d’aller travailler Wa Allahu A3alam, La femme de Notre Bien aimé :saws notre mère Khadîdja a toujours travailler  :machallah même après l’avenue de l’Islam, elle nous a prouvé que nous les femmes sommes capables de travailler et d'éduquer nos enfants Al Hamdulillah  ;), Allah récompensera les efforts de toutes Insha’Allah. Voici les propos du Cheikh Tantaoui d'Al-Azhar au sujet du voile et le travail en France : toutefois il a été désavoué par d’autres Wa Allahu A3alam. J'ai donné mon avis personnel en suivrant l’avis du Cheikh d'Al Azhar et je dois avouer que j'essaie de comprendre ma religion et j’espère de tout mon cœur et mon âme Qu’Allah m’accordera une science Utile ainsi que nous toutes Amin, le Prophète :saws a dit : «  celui qui essaye de bonne foi et se trompe aura une récompense, celui qui essaye et voit juste aura deux récompenses »

Le Cheikh d'Al Azhar a dit : « La prestigieuse institution d'Al-Azhar souhaite la bienvenue à Monsieur le ministre de l'intérieur français. Elle souhaite aussi la bienvenue à la délégation qui vous accompagne. Je souhaiterais que vous transmettiez les salutations de cette prestigieuse institution d'Al-Azhar au Président Chirac ainsi qu'au peuple français.

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance, Monsieur le ministre, quelques explications sur la chari'a :

- La première explication est que la chari'a islamique est fondée sur le fait de donner à chaque ayant droit, son dû.
- La deuxième explication, est que la question du voile, en ce qui concerne la femme musulmane, est une obligation divine. Si jamais elle fait preuve de négligence quant à l'observation de cette prescription. Allah la jugera en lui demandant de rendre des comptes à ce sujet. Aucun musulman qu'il soit gouverneur ou gouverné ne peut s'y opposer. Nous ne permettons pas aux autres (lighayrina litt : « autres que nous ») d'intervenir dans nos affaires en tant que pays musulman. Cependant, si la femme musulmane réside ailleurs que dans un pays musulman, (comme la France par exemple), et que les responsables de ce pays, décident d'adopter des lois opposées au port du voile , c'est leur droit le plus absolu. Je répète, c'est leur droit, et je ne peux m'y opposer en tant que musulman. Car ce ne sont pas des musulmans. Dans ce contexte précis, lorsqu'une femme musulmane se conforme aux lois d'un pays non musulman, du point de vue de la chari'a islamique, elle se trouve dans le statut de personne contrainte. Et le Saint Coran, qui est la référence de la Oumma (nation musulmane) dit à ses adeptes : « Allah vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Allah ». Dieu affirme : « Quiconque en consomme toutefois par ce qu'il est contraint (par nécessité), non par insolence non plus par transgression, nul pêché ne lui sera imputé. Allah est celui qui pardonne, Il est Miséricordieux » (sourate 2, verset 173)

Tout comme je ne permets pas à un non musulman d'intervenir dans mes affaires de musulman, je ne me permets pas également en tant que musulman d'intervenir dans des affaires non musulmanes ». Fin de la déclaration du Cheikh d'Al Azhar ».


Le Cheikh Tantaoui a fait l’effort de trouver des solutions en utilisant ces connaissances pour trouver une issue face à la situation des Musulmanes vivant dans des Pays comme la France, un Pays qui a fait des lois pour interdire le voile dans certains endroits, ceux qui l’ont désavoués ont aussi fait leurs efforts pour dire que cela n’est pas toléré cependant Allah est Seul savant Al Hamdulillah. C’est une fatwa et chacune a le droit de suivre ou de ne pas suivre, l'islam nous demande de faire l'effort de comprendre notre religion même si on se trompe. Car si nous ne faisons pas l’effort nous ne pouvons savoir si nous nous sommes trompées ou non.

Ce que j’aimerai que nous sachions mes chères sœurs c’est que le voile est belle et bien une Obligation divine :hamd, rur ce point il n’y a aucune divergence  :hamd, il est obligatoire à la femme Musulmane pubère de porter le voile et cela est très claire dans le Saint Coran et dans la Sunnah Al Hamdulillah, la divergence existe cependant du comment le porter, si c’est le hijab, Djilbabe, Niqabe ou bien le sitar, la nécessité de porter le Hidjâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mohammad :saws dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd : Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mohammad :saws avec des vêtements transparents. Le Prophète Mohammad :saws se détourna d'elle et dit : "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)." (Hadith Moursal, mais dont le sens est confirmé par d'autres rapports et narrations. Voir les écrits de Cheikh Albâni r.a. dans "Tamâm oul Minnah" et "Hidjâb oul Mar'atil Mouslimah")
Les femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mohammad :saws lorsque ce verset fut révélé : L'Imâm Boukhâri (r.a) rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha) : "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées ; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "

Malgré cette description très claire de Notre bien aimé :saws sur le comment porter cette perle, il y a des divergences sur la façon de le porter certains 3Ulama’ù disent qu‘il faut tout couvrir d’autres disent le contraire Wa Allahu A3alam. à l’époque du prophète :saws les Musulmans qui allaient le voir pour des questions concernant la religion avaient toujours une solution à leur question, le Prophète :saws leur trouver des solutions pour faciliter la pratique de cette Magnifique religion, il ne leur rendaient jamais la religion difficile mais facile Al Hamdulillah  :), voici un exemple de la façon que le Prophète :saws jugé les affaires des croyants qui se présentaient à Lui  : Abou Hurayra (Ra) raconte : un jour, entrant chez le Prophète :saws, un homme lui dit : « j’ai péri (anéanti), Ô Messager d’Allah ». Il :saws lui a demandé : « qu’Est-ce qui t’a fait périr ? ». L’homme répond : « j’ai couché avec ma femme pendant Ramadhan  :'(» Il :saws lui a demandé « est-ce que tu peux payer l’affranchissement d’un esclave ? ». L’homme répond : « Non » Il :saws lui demande : « Est-ce que tu peux nourrir soixante pauvres ? ». L’homme a répondu : « Non » puis il est assis. À ce moment-là, le Prophète :saws, ayant reçu un couffin de dattes, dit à l’homme : « va faire l’aumône avec (ce couffin) ». Alors, à l’homme qui dit : "Est-ce que je vais donner à un homme plus pauvre que moi ?! Car, entre les deux régions aux pierres noires qui entoure la ville (Médine), il n’y a pas de familles plus pauvres que la mienne », le Prophète :saws a si largement ri que ses dents canines se sont montré Subhana’Allah, puis Il :saws dit à l’homme : « va en nourrir ta famille ».  :D  :soubhanAllah, Voyons avec quelle sagesse le Prophète :saws facilité la religion aux Musulmans et des exemples comme cela il y en a des tonnes  :soubhanAllah, le Prophète :saws n’est plus là pour nous répondre pour ce qui est de pouvoir ôter ou non le voile pour travailler dans un Pays non Musulmans qui a fixé des lois contre cela  ???, cependant des imams (3ulama’ù) ont fait leurs efforts pour nous éclairer à ce sujet et comme il y a divergence c’est à chacune de prendre ses propres décision et de ne pas attendre que moi ou une autres lui dise de faire ou de ne pas faire  :soubhanAllah  ???, c’est à nous même de réfléchir de demander à Allah afin de nous guider à trouver des solutions à nos problèmes  :hamd2. Il faut se fier à Allah, faire la Salate Al Istikhara afin de demander Allah de nous Guider sur Son Droit chemin  :inchallah, Si je me suis permise de dire qu’il valait mieux enlever le voile et le remettre ensuite, c’est seulement pour éviter à certaines sœurs de l’enlever complètement ou pour toujours, car c’est souvent le cas, certaines n’ont pas le courage et la force, finissent par le retirer complètement ???, car dans certains cas elles sont obligées de travailler Wa Allahu A3alam, je ne suis pas dans leurs têtes ni dans leurs situation pour pouvoir leur dire de faire ou de ne pas faire et Allah est Seul Juge et Seul Savant Al Hamdulillah, chacune sera juger et récompenser par le bien qu’elle aura faite et punie ou pardonner du mal qu’elle a faite, Allah est Seul savant de ce que nous faisons et de ce que nous ne faisons pas Al Hamdulillah.

Il ne faut pas non plus dire que la place de la femme est seulement dans son foyer uniquement car si la femme le souhaite, elle peut travailler, après si cela ne lui convient pas c’est son choix, cependant il ne faut pas interdire à celles qui souhaitent vie professionnelle, qui se sentent capable d’assumer leur devoirs dans leur foyer en leur disant que sa place est seulement au Foyer  ???, le plus grand devoir pour la femme est d’éduquée ces enfants  :hamd et quel beau métier :hamd  :D, cependant L'islam permet à la femme de travailler et de gagner sa vie si elle le souhaite  :hamd. Ce droit lui fut donné il y a quatorze siècles quand le reste du monde le lui refusait. "li-r-rijali naseebun mimma ktasabu, wa-li-n-nisa'i nasibun mimma ktasabn(a)" (4:32)
« Pour les hommes il 'a une part de ce qu'ils se seront acquis, et pour les femmes il y a une part de ce qu'elles se seront acquis. » Le verset ci-dessus du Glorieux Qur'an exprime la position de l'islam en regard du travail professionnel de la femme.

Travail / politique/ social/ carrière:C’est possible ?

Quelle idée saugrenue que celle de croire que l’islam et le coran amoindri le rôle de la femme en société lui interdisant de faire carrière, ou de s’engager !
Est-il possible que ces propagateurs d’idées étranges et étrangères, sachent lire ?
Il y a pourtant un verset du Coran qui traître explicitement de la femmes au travail.
En effet, Dieu nous dit:
«Aux hommes une part de ce qu'ils ont gagné et aux femmes une part de ce qu'elles ont gagné»

Ce verset prouve que le travail de la femme fait parti intégrante de la foi islamique puisque la part dont il est question ici est bien entendu l'argent qu’elle ont acquit par ce travail.
Au delà du droit à l’exercice d’une activité professionnelle, ce verset relève aussi d'une égalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l'argent qu'ils acquièrent puisque l'homme ou la femme reçoivent la part de ce qu'ils ont gagné en fonction de leur travail.
Chacun ou chacune est donc libre de posséder et de dépenser son argent comme il le veut à partir du moment ou il l'a gagné par le travail. Et un travail licite !
L’on précise que le salaire de la femme lui appartient et libre à elle de le dépenser dans ce qu’elle souhaite quand à celui de l’homme s’il est marié, il devient l’argent de son foyer. Il ne peut le dépenser sans consultation préalable de sa femme.
"(Les croyants) qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,[...] Le Coran [42:38]
Un autre verset du Coran dit:
«Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable» Coran,( 3/110 )
Au delà d’accentuer encore une fois l'égalité et la solidarité qui doit exister entre les hommes croyants et les femmes croyantes, ce verset souligne très explicitement que les hommes et les femmes ont aussi des devoirs vis à vis de leur communauté en se rendant utile pour la société notamment en commandant le convenable et en interdisant le blâmable et ceci aussi bien pour l'homme que pour la femme.
Comment donc se rendre utile pour la société, comment commander le convenable et interdire le blâmable autrement que par le travail, l'instruction, l'éducation et les connaissances? Évidemment si sa fonction est conforme à la décence et à une éthique de vie .




Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Septembre 24, 2009, 13:07:23

:bismiallah

 :salam4

Notre belle religion est la religion de l’équilibre, du juste milieu, de la simplicité et de la facilité :
Ces éléments sont parmi les causes qui ont fait que l’Islam est parvenu à des régions très lointaines et presque chez tous les peuples de cette terre (quelque soit leur culture ).
Par exemple les peuples de Malaisie et d’Indonésie ont embrassé l’islam, il y a plusieurs siècles, grâce aux beaux comportements des commerçants musulmans qui partaient dans ces régions reculés (à l’époque) et qui montraient par la pratique l’image d’une religion simple et sans complication et avec des valeurs morales très hautes…


Voici les preuves du Coran et de la sunna sur cette notion importante de juste milieu dans la pratique religieuse :  

Allah dit dans le Coran :
« C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu (wasatâ) pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » Coran: Sourate II, verset 143

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Cette religion est facilité, celui qui va la durcir (et chercher la difficulté) sera vaincu (ne pourra pas suivre) »
(inna hâdha ad-dîna layusrun wa mâ shâdda ad-dîna ahadun illâ ghalabahu)  


Quand il a envoyé Mu‘âd Ibn Jabal comme messager (des bonnes valeurs) au Yémen il lui dit : « soit annonciateur de la bonne nouvelle, n'éloigne pas les gens de la religion de Dieu, cherche la facilité(facilite) … » 
Toujours dans ce même contexte il dit : « Soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle, n'éloignez pas les gens de la religion de Dieu, cherchez la facilité(facilitez) et évitez la difficulté (les choses dures et compliquées) (ne rendez pas les choses difficiles) »

‘Aïsha (que Dieu l'agrée) rapporte: « Chaque fois qu'on a laissé au Messager de Dieu (paix et salut sur lui) le choix entre deux solutions, il en prenait toujours la plus aisée tant qu'il ne s'agissait pas d'un péché. Quand c'était un péché il en était le plus éloigné…( Al-Bukhârî Chapitre 72, 638)

La désobéissance à l’ordre de celui qui détient le pouvoir (waliyy al-amr) alors que nous sommes tenus de lui obéir dans tout ce qui ne constitue pas un péché et réalise l’intérêt général : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » (Sourate An-Nisa Verset 59)

Certains se permettent d’abuser de droits ne correspondant pas à leur nouvelle situation. Par exemple, la femme vivant seule peut recevoir une pension de l’État qu’elle ne mérite plus une fois mariée officiellement. Dans ce cas, elle récolte un bien qui ne lui revient pas de droit aux yeux de Dieu puisque ses frais de subsistance sont à la charge de son mari et non plus à la charge de l’État. Ceci revient à récolter de l’argent indûment, ce qui est interdit. C’Est-ce que j’ai voulu dire par toucher de l’argent Sale, illicite (Haram). Il y a des sœurs,  :soubhanAllah, il faut le dire et le dénoncer afin que cela cesse  :soubhanAllah, et leur éviter d’être dans le Haram  :inchallah, qui continuent de mentir à la CAF en disant qu’elles sont femmes seules alors que c’est faux  :soubhanAllah, juste pour pouvoir arrondir les fin de mois  :soubhanAllah  >:(, il vaut mieux arrondir les fin de mois licitement en travaillant qu’en faisant une chose qui n’est pas parmi toute notre vie Subhana‘Allah  >:(, et le pire c’est que ces certaines sœurs en générale finissent par se retrouver vraiment toutes seules Subhana’Allah  ???. À l’épouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut s’accrocher à elle et refuser de divorcer d‘elle si le mariage civile n‘est pas déclaré. Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité d’en jouir. Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis. Mes chères sœurs on est loin de l’époque de Notre Bien Aimé :saws et trouver des hommes comme les premiers Musulmans est très rare de nos jours malheureusement ??? car c’est Chacun pour soit et Dieu pour tous Subhana’Allah, Qu’Allah nous viennent en aide et nous Facilite la vie Amin.

Il faut que nos sœurs étudient autant la religions qu’à l’école si elles vivent en France ou dans des Pays autres que nos Pays Musulmans, même dans les Pays Musulmans on étudie le Français, l’Anglais, l’espagnole, l’Allemand etc. toute science est bonne à prendre mes chères soeurs, il faut juste savoir comment l’utiliser  ;D, nous devons protéger nos enfants filles et Garçons car un manque d’éducation peut leur être fatale à leur vie et à leur avenir, Si nos enfants ou nos petites sœur ne sont pas formées dans la société d'aujourd’hui elles risquent de ne pas pouvoir assumer leur droits plus tard vis-à-vis de leurs propres enfants, nous voyons dans beaucoup de couple où les parents ne sont pas instruits, il est très difficile de donner à leur tour une bonne éducation, l’enfant emmène les devoirs à la maison et certaines mères ne savent même pas ce que c’est, certains femmes ne savent même pas lire et son obligées d’être accompagner par des personnes pour parler ou écrire à leur place et ce n’est pas ce que je souhaite pour ma fille, ni pour mes sœurs en Dieu ni pour les filles de mes sœurs en Dieu, moi je sais que ce qui m’a permit de connaître d’avantage ma religion c’est le Français qu’Allah m’a permit d’apprendre et qu’aujourd’hui  :hamd je peux avancer toute seule avec dignité et fierté dans le Dîne Al Hamdulillah, Al Hamdulillah mon père et ma mère m’ont apprise les bases de l’Islam et moi aujourd’hui j’avance en apprenant d’avantage avec l’aide d’Allah Al Hamdulillah,  je remercie le Bon Dieu de m’avoir donner un père et une mère comme les miens qui ne faisaient pas de différence entre leurs fils et leurs filles et qui nous ont permis d’apprendre comme à nos frères où même plus que nos frère, par l’amour et la sagesse qu’Allah leur a donné pour réussir à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui Al Hamdulillah, mes parents ont fait de moi avec la Volonté d’Allah, une femme fière et digne capable de réfléchir et de chercher à apprendre de jours en jours ma belle et Magnifique Religion afin de Mieux aimer et Adorer mon Seul et Unique Seigneur Allah Subhanahu Wa Ta3ala, cette éducation me permet aujourd'hui de pouvoir suivre pas à pas et éduquer de mon mieux mes enfants en leur prévenant du danger de la société et en leur apprenant le respect, la dignité et la sagesse  :hamd, des Parents qui m’ont appris à rester Fidèle à Mon seigneur à ne jamais m’approcher de ce qu’Il a Interdit et de faire ce qu’Il m’a permit de faire avec l'aide et la volonté de Dieu  :hamd2, ils m'ont appris à toujours agir dans la droiture avec respect et un bon comportement afin de mieux représenter cette belle et magnifique religion, mes parents m’ont appris à aimer tous les Musulmans comme je m’aime moi-même ou encore plus que moi moi-même Al Hamdulillah. Mes parents m’ont appris à respecter tous le monde Musulmans ou pas car si Allah l’avait voulu nous serions tous des Croyants  :soubhanAllah, mais Allah Guide qui Il veut dans le Droit Chemin et égare qui Il veut.

Ô Allah Accorde le Paradis à mon père et à ma mère, Accepte mon père auprès de Ton Bien Aimé et Ton Messager :saws, fait Qu’il reçoit de Toi la bonne nouvelle le jour du Jugement afin de le récompenser pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour mes frères et sœurs Al Hamdulillah, Ô Allah mon père a été très bon envers ces quatre filles il n’a pas été négligent ni ne nous^pas mal traiter Al Hamdulillah, il nous a traité avec bonté, Amour, sagesse et respect, il nous a aimer plus que ces Fils car c’Est-ce que Ton messager a enseigner aux Croyants, d’aimer et d’être bienfaisant envers ces filles et Ta Récompense sera le Paradis Al Hamdulillah, Mon Dieu Toi qui ne manque jamais à tes promesse accorde à mon cher papa le plus haut Paradis auprès de Ton Messager :saws Amin Ya Rabb. Merci mon papa de ne pas m’avoir négliger parc que je suis une fille, merci de m’avoir tout appris et d’avoir épouser une femme comme ma mère qui a tout donner pour notre bien et nous a aimé tendrement, merci papa d’avoir choisie pour nous une mère comme la notre, une femme pieuse, pure et douce comme le paradis Al Hamdulillah, Ô Allah Accorde aussi le paradis à ma mère le jour où tu l’appellera auprès de Toi fait lui miséricorde dans ce bas monde et dans l’au-delà et met la auprès de Son époux au Paradis Amin Ya Rabb.

Ya Rabb je met tout mon temps et ma force dans l’éducation de mes enfants, mais je souhaite aussi travailler car j’aime utilisé les droits que tu m’as accordé, travailler pour moi c’est la santé et la tranquillité car en travaillant je peux subvenir à mes propres besoins ainsi aider mon mari et ma famille à se relever et pour éviter un jour de devenir une personne dépendante, Ô Allah tu m’a accordé la santé et pour te remercier ma vie je la passerai à éduquer mes enfants à travailler afin de m’aider, aider ma famille et un jour Insha’Allah aider la Oummah si j’en ai les moyens Amin, Ô Allah ce n’est pas par Orgueil ni par désobéissance que je souhaite travailler, je Te Suis reconnaissante de m’avoir accorder ce droit et je ferais de mon mieux avec Ton aide de toujours respecter Ta Religion qui est devenue ma vie et mon Bonheur et la seule chose qui me permet de vivre et d‘espérer un jour prochain au Paradis, certains disent que chacun à son risque écrit, Oui Y a Allah, je le sait Al Hamdulillah, mais Tu  :Razza wa jal: nous a dit que nous devons parcourir la terre pour trouver notre subsistance et c‘est Toi seul qui accompli le reste  :hamd, et c’est-ce que j’ai toujours fais Al Hamdulillah, Toi Seul connaît où est mon risque et Toi Seul me Guidera à le trouver, je ne peut pas dire qu’en restant à la maison j’aurais mon risque car Il n’est pas licite pour un musulman ou une Musulmane de fainéanter et de ne pas chercher à gagner son pain, que la raison de cette oisiveté soit de se consacrer à l’adoration, ou au nom de la confiance en Dieu, car il ne pleut ni de l’or ni de l’argent. Ô Allah je sais que Tu n’apprécies pas les gens qui tende la main, car Tu aimes ceux qui donnent, et travailler pour moi me permettra de ne pas tendre la main Al Hamdulillah, Ô Allah Tu aimes les gens qui préserve leurs dignité car l‘honneur du Musulman ou de la Musulmane est très Important, passer ma vie à dépendre de la Oummah ou laisser ma famille mendier n’est pas digne d’une vrai croyante c’est pour cette raison mon Dieu que travailler pour moi est très Important afin de préserver ma dignité et mon honneur et pour que jamais je ne trente la main, Le Prophète :saws a dit que la main qui donne est meilleur que celle qui reçoit alors moi j’aime mieux donner et ne jamais recevoir de la charité  :hamd, et je souhaite à tous les Musulmans de vivre dans la dignité et le respect Amin, je n’ai pas besoin de charité pour vivre Ô Allah, j’ai seulement besoin de Toi mon Dieu, alors Facilite moi cette vie et accorde moi le succès sur les Infidèle, Facilite nous dans ce Pays et fait que nous Pussions travailler comme Toi Tu le souhaites car Tu es Le Tout Puissant et rien ne t’est difficile, ni Impossible, Tu as le Pouvoir de rendre Facile les choses difficile, alors S’Il te Plait mon Dieu Facilite à toutes les femmes Musulmanes et Accorde nous piété, tranquillité, honneur et préserve nous de tout ce qui Te met en Colère, Accorde nous Ton Amour, Accorde nous ce qui nous permettra de toujours être dans la droiture, accorde nous surtout un bon cœur et une âme parfaite, Ô Allah Tu sais ce qui est dans mon cœur alors accorde moi ce que je te demande et agréer pour moi toutes mes actions et rend moi la religion facilite et non une contrainte, Ô Allah Tu es si Bon et Généreux envers moi permet moi d’être sincère et de t’Adorer comme Tu le souhaites et Comme Tu le Mérites, Ô Allah Pardonne moi mes péchés car je ne suis q’une simple petite femme plein de défauts à la recherche de Ta science, et de Ta droiture, Accorde moi Ta science et qu’elle me soit Utile Ô Allah car Ta science empresse toutes choses Allahu Akbar Allahu Akbar Allahu Akbar La Ilha Illâ Allâh Muhammadan’Rrâsul’Allah. Il n’y a ni force ni Puissance qu’en Toi accepte mon repentir et accorde moi Ton Pardon et donne moi Le Succès sur cette vie et éloigne moi des mets et du Shaytan le Maudit Amin, Accorde moi Ton Amour pour l’éternité ainsi qu’à tous les Musulmans Amin.

Si ce que j’ai écris comporte des erreurs pardonne moi Ô  :allah car Tu es Seul Savant et Seul Véridique, tout ce qui vient de Toi est pur et vérité Ouvre moi les portes de Ta Miséricorde et Accorde moi la Vérité et la sincérité dans mes actions Amin.

Qu’Allah nous Facilite cette vie et nous Guide vers Le Droit Chemin Amin.



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sajida'Allâh le Septembre 24, 2009, 13:08:43
:bismiallah

 :salam4

« Ô Allah ! Je cherche Ta protection contre le chagrin et la tristesse et je cherche Ta Protection contre la faiblesse spirituelle et contre la paresse, et je cherche Ta Protection contre la lâcheté et l’avarice et je cherche Ta Protection contre les dettes excessives et contre l’oppression des hommes. »

Ô Seigneur, aie pitié d’eux (père et mère) ; ils m’ont élevé quand j’étais toute petite !

Point de divinité autre que dieu, et Muhammad :saws est Son Envoyé et Son Messager.

Ô Allah, envoie Ta bénédiction (ramâte) sur notre vénéré et oummée Prophète et sur ses descendant ! Et accorde-Lui la Barakate et la Paix !

Ô Seigneur, accepte notre œuvre, Toi qui entend et sais tout !

Seigneur, fais que nous soyons soumise à Ta Volonté, fais que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté,  enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car Tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux !

Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’autre, et préserve-nous du châtiment du feu !

Seigneur, arme-nous de patience, affermit nos pas et donne-nous la victoire sur le peuple infidèle !

Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur !

Seigneur, ne nous impose pas le fardeau que Tu avais imposé à ceux qui ont vécu avant nous !

Seigneur ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos péchés, pardonne les nous, aie pitié de nous ! Tu es notre Maître ! Donne-nous la victoire sur les infidèles !

Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs après que Tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême !.

Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans un jour au sujet duquel il n’y a point de doute ! Certes, Allah ne manque point à Ses promesses !

Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment du feu !

Seigneur, nous Croyons à ce que Tu as révélé, et nous suivons le Prophète :saws ! Inscris-nous au nombre de ceux qui témoigne !

Seigneur, pardonne-nous nos péchés et nos excès. Affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles !

Seigneur, nous sommes coupables ! Si Tu ne nous pardonne pas et si Tu n’as pas pitié de nous, nous sommes perdants !

Seigneur, ne nous place pas avec les injustes !

Seigneur, tranche entre nous et notre peuple. Tu es le meilleur des arbitres !

Seigneur, donne nous la résignation et fait que nous mourrions en croyants !  

Seigneur; ne nous laisse pas victimes de la tentation d’un peuple d’oppresse ! Par Ta miséricorde, protège-nous des infidèles !

Seigneur, Tu sais ce que nous dissimulons et ce que nous montrons ! Pour Dieu il n’y a rien de caché dans les Cieux et sur la Terre !

Seigneur, exauce mes vœux !

Seigneur Pardonne-moi, ainsi qu’à mes parents (père et mère) et aux croyants, au Jours du Jugement !

Seigneur, accorde-nous Ta miséricorde, et assure-nous la droiture de notre conduite !

Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa forme, puis Il l’a Guidée !

Seigneur, nous croyons en Toi, pardonne-nous aie pitié de nous, Tu es Le Plus miséricordieux !

Seigneur, éloigne-nous du supplice de l’enfer, qui est vraiment le plus atroce des supplices ainsi qu’un mauvais lieu pour y séjourner et pour s’y arrêter !

Seigneur, fais que la vue de nos époux et de nos enfants nous remplissent de joie ! Et fais que nous marchions à la tête des pieux !

Notre seigneur est indulgent et reconnaissant !

Seigneur, Tu embrasses tout de Ta miséricorde et de Ta science, pardonne à ceux qui se repentent et suivent Ton sentier ! Préserve-les du supplice de l’enfer !

Seigneur, Introduis-les dans les jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi que leur parents, leurs épouses et leurs enfants vertueux ! Tu es Le Puissant, le Sage ! Préserve-les du mal ! Tu auras pitié de celui qui se gardera des mauvaises actions, et c’est un bonheur immense !

Seigneur, pardonne-nous et pardonne à nos frères qui nous ont devancés dans la foi, et ne mets point dans nos cœurs de rancune contre ceux qui croit ! Seigneur, Tu es compatissant et miséricordieux !

Seigneur, nous mettons notre confiance en Toi, nous revenons à Toi. C’est à Toi que tout aboutit !

Seigneur, ne nous induis pas en tentation pour ex qui ne croient pas ! Pardonne-nous, Tu es Tout-Puissant !

Gloire à Notre Seigneur, le Maître Suprême, que n’atteignent pas les calomnies des hommes ! Que la Paie soit sur les Prophètes ! Gloire à Allah, Maître de l’Univers !

Je demande Pardon à Allah, qui est mon seul Dieu et Seigneur, qui est éternel et je me repens devant Lui.

Point d’autres dieu à part Allah, Gloire à Lui je suis certainement plein d’abus !

Seigneur, Augmente ma science !

Créateur des Cieux et de la terre, Tu es mon protecteur dans ce monde et dans l’Autre ; fais-moi mourir soumis à ta volonté, et place-moi au nombre des vertueux !

Ô Allah, nous Te demandons toutes les bonnes choses que Ton Prophète Muhammad :saws T’a demandées ! Et nous Te demandons de nous protéger de toutes les mauvaises choses contre lesquelles Ton Prophète Muhammad :saws T’a demandé d’être protégé ! Et c’est avec Toi seul qu’on obtient de l’aide ! Et c’est vers Toi notre arrivée ! Et il n’y de force et de puissance que par Allah !


Wa   :salam4
»



Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: El Polo Loco le Septembre 24, 2009, 14:07:21
Salam Alikoum mes soeurs,

Votre discution est bien intéressante et bien longue, elle mérite autant de réactions.

Le Coran et la sunna vous l'explicite clairement.

Dieu est juste, IL ne nous rétribuera que selon ce que auront fait sur terre.

Je sais que certaines n'aiment pas les avis personnels mais personne n'est tenu de suivre ou lire ce que j'écris, vous avez le libre choix d'être d'accord ou pas, cela n'engage que moi devant Dieu.

Si une soeur par nécessité "vitale" est dans l'obligation de travailler pour ne pas mourrir de faim, pouvoir s'habiller, se doucher etc... elle doit travailler voilée bien sur, mais si ce n'est pas possible, il faut qu'elle le mette jusque devant l'entrée de son travail et le remette à sa sortie, sinon qu'elle change de travail, ce qui est facile a dire derriere mon écran mais difficile en réalité, patiente en étant juste avec Dieu avec toi même et tes proches et les autres, ma soeur que vienne de Dieu, un homme pieux qui aura les moyens de subvenir à tes besoins. Tu as certains boulots ou je suis sur on ne te dira rien avec le voile mais pour toi ça n'a rien à voir avec tes études, même ca te rabaisse mais patiente et opte pour ce choix en attendant si tu en à la force psychologiquement.
J'ai fais des études et elhemdoulileh j'ai un bon poste mais si demain je dois changer parce que contraire à notre religion ou bien tout simplement au chomage, avec famille ou seul, j'irai prendre la pelle et la pioche, ou traire des vache, ou livrer des pizzas etc... pour subvenir à mes besoins de premiere nécessité, le rzaq c'est ALLAH qui le donne à qui IL veut et le retire à qui IL veut.

Le matériel nous envahit tellement qu'on croit qu'on a besoin de beaucoup de chose certes après les besoins de premières nécessité, il y a la distraction, ca fait du bien c'est agréable, et Dieu n'empche personne de se distraire en voyageant, s'instruisant...

Je trouve que certaines de femme ne sont pas nécessairement obliger de travailler mais le veulent par ce que elles ont en besoin pour se cultiver, s'occuper, décider, apprendre, s'offrir ce qu'elles veulent et surtout qu'elles n'aient pas fait des études pour rien ;)... après si vous arrivez à gérer tout ca avec 3 4 5 6 enfant+ votre mari, Dieu Merci.

Le voile est un frein au travail des femmes musulmanes en France, mais c'est pour un temps, ça va changer ayez confiance en Dieu, nous sommes un pays exemplaire dans le monde contre ces gens injustes.

Salam alikoum.


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: Sofia de Lille le Septembre 29, 2009, 21:59:24
salem,

J'enlève mon hijab pour travailler. Pas pour manger, non. Avant c'était pour avoir un prêt immobilier, maintenant c'est pour le rembourser.

Dans mon entourage, cela choque parfois. Mais je ne veux pas élever mes enfants dans une grosse cité de banlieue en touchant mes prestations familiales.

Je refuse de quitter la France sous pretexte que c'est mieux ailleurs, je ne le crois pas. Je suis née ici, j'ai grandi ici.
Je souhaite que ma fille fasse des études et qu'elle puisse porter le hijab en exerçant son métier.

C'est difficile parfois mais bon...

1 :))


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: oumwalid le Avril 17, 2010, 15:02:24
 :salam4 ma  :)),
jesuis nouvelle sur le forum, et j'aimerais savoir si ta situation s'est améliorée depuis octobre dernier ?
 :baraka3


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: lila69170 le Avril 17, 2010, 16:18:16
 :salam4

mes  :)),

voilà je reviens sur ce fil, parce que mes  :)) nous débattons du travail avec hajib, etc...
mais là sur M6 je viens de voir, une émission sur les Femmes Mulets ou elle porte des charges de 80 kg.
Elles sont obliger, de travailler pour manger vivre, alors je pense vraiment que notre situation en France es privilégier,
même si nous sommes obliger d'utiliser le bandana soyons heureuse de pouvoir travailler dans de bonne condition.

Alors franchement y a toujours mieux mais y a toujours pire alors prenons le temps de penser à celle qui ont pire.

 :salam4


Titre: Re : La femme musulmane et le travail
Posté par: laura1984 le Avril 19, 2010, 10:28:15
Merci de ces renseignements, je me posais justement la question du travail et j'ai trouvé plein de réponses dans ce sujet !