Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam aujourd'hui => Questions sur le comportement => Discussion démarrée; par: Bila le Mai 28, 2008, 22:10:31



Titre: Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: Bila le Mai 28, 2008, 22:10:31
 

 
 :bismiallah
:salam2

Dans quel cas peut-on ou doit-on pardonner , "faire justice soi-même" au nom des principes du TRES HAUT (STA) ou encore feindre ne pas être affecté par ce que l'on subit? Ca revient à demander quand peut-on admettre qu'on est victime d'injustice ??? ???...


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: Fatiima le Mai 29, 2008, 21:13:59
 :bismiallah


 :salam


Voici un petit complément  ;)


Le pardon selon la morale islamique et ses bénéfices sur la santé
L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :
[/color][/b]
Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

Dans un autre verset, Dieu commande: "… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)

Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :

La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.


 :salam3


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: oumaadel le Mai 29, 2008, 21:14:23
 :bismiallah
 :salam2

                       je voudrais ajouter une chose le pardon est recommandé dans certains cas pas dans tous les cas et on a droit de ne pas pardoner mais pardonner est mieux que de ne pas pardoner -

                       il n' ya aucun pardon dans la trransgression des limites divines ( fima yakhous elhad) tel ke le vol - l'adultere - boire le vin - la sorcelerie - le monsonge - le jeux du hasard en pariant ( elkimar) - l'association  a dieu ( echirk bi allah) dans ces cas il nya pas de pardon wa allahou a3lam-

                     


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: marocaine le Octobre 26, 2008, 00:41:34
 :salam

Il est vrai kil faut pardoner le plus possible,mais je ne c pas si on peut tout pardoner. Est il possible de pardoner a un violeur,a un pédophile,a un tueur en série,est ce kil est humainement possible de pardoner a des gens pareil? Sincérement je ne pense pas,et je me demandai si dans ces cas la le fait de ne pas pardoner été un péché?


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: fatimzahra le Octobre 26, 2008, 10:55:15
 :salam ,

nous devons pardonner comme le faisait notre prophète  :saws . Mais il n'est pas toujours aussi facile à faire qu'à

dire. Alors on peut par un cheminement  personnel aller vers le pardon  :hamd . C'est le cas d'une maman

qui rendit visite au meurtrier de son fils e elle lui accorda son pardon (vu dans un reportage) quel bel exemple.

Alors que bien souvent on ne pardonne pas pour des choses sans grandes gravités. Ils suffit juste d'y penser un

peu pour s'en rendre compte. :salam2


Titre: Que dire sur le fait de ne plus parler ou ignorer une personne?
Posté par: muslimadu73 le Juin 17, 2009, 12:27:07
 :salam2
Mes  :))) et  :)) fi :allah
En islam a-t on le droit de ne plus parler à une personne plutôt de l'ignorer je sais que c'est haram de ne plus parler a une personne plus de 3 jours mais l'ignorer lui dire salam que si la personne nous le dit.
 :baraka2 d'avance pour les réponses.
 :salam mes :))) et :)) fi :allah
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
 :amine


Titre: Re : Ne plus parler ou ignorer une personne
Posté par: Tinounou le Juin 17, 2009, 16:53:51
 :salam4
 :baraka

Ignorer qui au juste ma soeur et pour quelle raison ?


Qu'ALLAH nous guide sur Sa voie, amin
 :baraka2
 :salam4




Titre: Re : Ne plus parler ou ignorer une personne
Posté par: muslimadu73 le Juin 19, 2009, 08:43:56
 :salam2
Déja  :baraka
d'avoir répondu  :)) TININOU
Ignorer une musulmane parcequ'elle nous a fait du mal.
Et les non musulmans a-t- on le droit de les ignorer ?
Qu'Allah nous guide!!!  :amine
 :salam2


Titre: Re : Ne plus parler ou ignorer une personne
Posté par: sasa le Juin 19, 2009, 11:00:19
 :salam3 ma soeur *moi je par du principe qu' :allah nous pardonne tous du moment ou on fait repentir sincere donc je vois pas pour quelle raison moi je ne peux pas pardonner a un frere ou une soeur parcequ'elle ma fait du tord. et meme si ce n'est pas facile de le faire. amon avis la meilleur chose c'est de lui faire le salam meme si tu lui parle pas.
je te donne un exemple concret
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 7 - verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».

2. Chapitre 15 - verset 85: «Pardonne de la belle manière».

3. Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

4. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

5. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».
 ou si tu te refere a ces hadiths:
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon,  Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]

  :baraka3
 :salam4


Titre: Re : Ne plus parler ou ignorer une personne
Posté par: muslimadu73 le Juin 21, 2009, 18:11:12
 :salam2
Barak Allah ou fikoum oukhty
               "Sasa"
je ferais de mon mieux pour au moins lui donner le Salam
Barak allah ou fikoum OUKHTY
Au khtoba du vendredi à Chambéry le imam a dit comment veux qu'Allah te pardonnes alors que tu n'arrive pa a pardonner tes frères et soeurs fillah.
Donc je vais essayer de pardoné toute les personnes qui m'ont fait du mal.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
 :amine


Titre: Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Août 20, 2009, 11:01:27
 :salam3 mes   :)) et mes  :)))

J'espère que vous allez bien, que vos proches aussi et que vous réussirez avec succès ce mois de Ramadan qui arrive  :inchallah.

Je sais que dans l'Islam il est très recommandé de pardonner, que c'est là une noble qualité. Il est, selon les situations, plus ou moins facile de pardonner.

Si nous partons du principe que nous devons essayer de tout pardonner alors cela ne revient-il pas à dire que tout doit être accepté des autres?

 Si quelqu'un nous fait du mal, on pardonne, on fait table rase du passé et donc on accepte. Mais comment accepter certaines situations: si par exemple votre femme/ mari vous trompe, vous devez alors pardonner et accepter? Si quelqu'un a frappé votre mère, vous devez pardonner et accepter, continuer à parler à cette personne, rire avec et faire comme si de rien était? Si vos enfants ont subi des attouchements, devez-vous pardonner, accepter et dire à la personne 'ok ce n'est pas bien mais je te pardonne et on recommence à zéro'?

Je prend des exemples extrêmes je sais mais c'est pour faire ressortir le fait que parfois même avec de la volonté il peut être dur de pardonner et accepter. On peut pardonner mais vouloir garder de la distance, est-ce alors un péché? Est-ce un péché de pardonner mais de ne pas réussir à passer l'éponge, à avoir trop mal en pensant à l'action et donc refuser le contact avec la personne?

J'espère que vous aurez capté l'idée  :inchallah, j'aimerais bien avoir vos avis ou d'autres exemples.

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: IbrahimMehdi le Août 20, 2009, 16:27:40
 :salam

je te confie mon avis personnel, je sais pas trop ce qui est écrit a ce propos mis a part que le pardon est une vertu très noble Allahou allam.

pour moi on peut pardonner tout en restant distant. Pardonner c'est pas effacer, c'est accepter. Après le choix que tu fais derrière dépends de ton caractère, de la situation, etc. Donc tu peux très bien pardonner quelqu'un et remettre les compteurs a zéro... Comme tu peux pardonner quelqu'un et ne plus vouloir le voir pour autant... Allahou allam

c'est un peu compliqué et le sujet m'intéresse aussi si quelqu'un a des écrits/sources a ce propos  :inchallah

Qu'Allah nous protège des faux pas et nous pardonne ceux que l'on a fait  :inchallah

 :salam


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: salama93 le Août 21, 2009, 00:02:40
 :salam4

Pardonner ne veut pas dire tout accepter.

En islam, on a le droit de se venger à condition de ne pas faire plus de mal qui nous en a été fait, ou alors on ne se venge pas nous-même et on demande à  :allah soubhana wa taala de nous venger ou alors on pardonne, c'est vrai que c'est le mieux et c'est en pardonnant que l'on aura une plus grande récompense  :inchallah
Cependant, on ne pardonne pas tout comme ça, il y a des conditions pour pouvoir pardonner, et je pense que la première condition est déjà que la personne qui nous a fait fu tort se repent et nous demande pardon. On ne va pas pardonner quelqu'un qui ne regrette rien de ce qu'il a fait.
Ensuite, comme l'a dit notre  :))) plus haut, on peut très bien pardonner mais prendre des distance.
Par exemple, si notre mari nous a trompé, on peut très bien lui pardonner en voulant qu'il ne soit pas puni pour cela, mais cela n'empêche pas que l'on souhaite tout de même divorcer car on n'accepte pas cette trahison.
Comme pour le cas des attouchement, si jamais quelqu'un fais des attouchement à notre enfant, Qu' :allah :Razza wa jal: nous en préserve  :amine si malgrè cet acte horrible, la personne demande pardon et qu'on décide de lui pardonner, cela ne veut pas dire qu'il faut devenir ami avec cette personne.
On peut pardonner mais sans pour autant faire comme si rien ne s'était passé.

Qu' :allah te préserve ma  :))  :amine



Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: ines67 le Août 21, 2009, 00:02:40
 :salam3 Le pardon est une grande vertu car  :allah :Razza wa jal: dit:
"Soit Indulgant,commande ce qui est convenable et èloigne toi des ignorants."(S7.V199)
"Pardonne-leur donc d'une belle façon"(S15.V85)
"Qu'ils pardonnent et excusent.N'aimez-vous pas qu'  :allahvous pardonne?Et  :allahest celui qui pardonne et Misericordieux!"(S24.V22)
"Et pardonnent à autrui. :allah aime les hommes de bien" (S3.V134.)
"Et celui qui endure et pardonne,cela en veritè,fait partie des bonnes dispositions et resolutions." (S.42.V43.) :salam3 Et bon Ramadan a tous :inchallah


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: neyla64 le Août 21, 2009, 09:54:21
 :salam


ma  :))muslimah  je suis daccord avec mon  :))) IbrahimMehdi et ma  :)) Salama93 on peu pardonner mais on prends des distances .

j'ai vécu sa ! j'ai pardonner j'ai fais le premier pas mais dans mon coeur sa saigne j'oubie pas je peu pas !! Allah raleb !!

 :salam


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Août 21, 2009, 09:57:50
 :salam2

Merci pour vos opinions mes  :))) et  :))!

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais je voulais avoir la confirmation que ma pensée n'était pas erronnée. Qu' :allah  :Razza wa jal: nous offre la qualité du pardon, de la patience, de la vertu et de la piété  :amine. Qu'  :allah  :Razza wa jal: nous éloigne du châtiment de la tombe de celui de l'AntéChrist et nous aide à accomplir notre jihad intérieur pour sa Face  :amine

Puisse  :allah  :Razza wa jal: récompenser les croyants et croyantes qui oeuvrent chaque jour pour s'améliorer et s'éloigner des turpitudes  :amine. Puisse-t-Il nous aider à obtenir un comportement proche de celui de notre Bien-Aimé  :saws et des pieux prédécesseurs, ainsi que des femmes nobles et pieuses de cette époque  :amine  :amine  :amine

Je vous aime mes  :))) et  :))  ;D

 :salam4


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: abdallahsalam le Septembre 01, 2009, 16:37:42
 :salam4

Cette question est traiter en detail dans le lien suivant
http://www.islamqa.com/fr/ref/8894/pardonner

Lisez jusqu'au bout

Abdallah


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Septembre 01, 2009, 17:36:29
 :salam3

 :baraka3 mon  :))). Qu' :allah  :Razza wa jal: te garde  :amine

 :salam4


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: neyla64 le Septembre 02, 2009, 00:25:31
 :baraka3 mon  :)))


 :salam4


Titre: Re : Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: yamina31 le Septembre 02, 2009, 07:06:07
:salam


ma  :))muslimah  je suis daccord avec mon  :))) IbrahimMehdi et ma  :)) Salama93 on peu pardonner mais on prends des distances .

j'ai vécu sa ! j'ai pardonner j'ai fais le premier pas mais dans mon coeur sa saigne j'oubie pas je peu pas !! Allah raleb !!

 :salam


 :salam3


tu as dit exactement ce que je voulais dire ...c'est dur de pardonner quand la blessure est profonde ,  :allah :Razza wa jal: maana ! :inchallah


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: Aïmen le Septembre 02, 2009, 10:00:23
:salam3
Je voudrais apporter mon point de vue sans être allé voir le lien qu'a posté abdallahsalam...
Je pense qu'il faut savoir dissocié la personne de l'acte qu'elle a fait, on peut pardonné (car on doit pardonné, Dieu es le plus granf Pardonneur) mais je pense que l'on a le droit de ne pas excusé l'acte, le geste ou la parole (mauvais(e) ) qu'elle ai pu faire ou dire. C'est comme si on nous demandais d'oublier, sauf que l'Homme a été crée avec une memoire...
De meme que ce qui concerne le jugement. On dit souvent qu'on a pas le droit de juger la personne, je suis d'accord avec ca, car seul Dieu es juge, mais dire que l'acte que cette personne es mauvaise ou malseine ou ce que vous voulez n'es pas la juger mais , pour moi, c'est d'énoncé ce qu'elle fait, en faite relaté la réalité et c'est vrai aussi émettre un jugement sur cela mais pas sur sa personne.
Exemple: un de vos frere ou soeur ( de sang ) commet disons un acte grave comme un vol, c est votre frere ou votre soeur que vous aimez depuis des années et lui trouvez plein de qualité, le jour ou il ou elle commet ceci vous allez surement dire que ce qu'il ou elle a fait es mauvais et grave, donc vous jugerez son acte , ce qui es pour moi pas grave en soi. Voilà, c'était juste pour faire un eclaircicement sur mon point de vue, j'attendrai de voir ce que vous en pensez, et je vais de suite voir le lien qu'a posté  abdallahsalam
 :salam3
[/color][/b]


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Septembre 02, 2009, 11:33:05
 :salam3

Mon frère Aïmen je comprend ton raisonnement et je suis d'accord que nous jugeons obligatoirement les actes.

Personnellement mon souci c'est que certaines personnes m'ont parfois fait des 'crasses' et même si avec le temps je ne leur en tiens plus rigueur car le temps a passé, je ne me vois pas être en contact à nouveau avec ces gens car je ne pardonne pas l'acte. Je ne peux pas oublier. C'est pour ça que je vous demandais votre avis.

Par exemple une amie m'a blessé, je ne lui en veut plus mais je ne me vois pas être amie de nouveau avec elle, car elle a perdu ma confiance.

Mais  :hamd je comprend que c'est pas parce qu'on pardonne qu'on est obligé de rester avec la personne ou de continuer d'avoir des relations avec elle.

 :salam4


Titre: Re : Tout pardonner= tout accepter?
Posté par: Aïmen le Septembre 02, 2009, 12:35:29
:salam3
Tu sais comme je t es dit tu peut pardonné la personne mais tu peut ne pas lui excusé ce qu'elle t a fait.
Tout comme toi j'ai eu à etre décu par certaine proche de mon entourage , et Dieu seul sait que je leur ai pardonné.
Pour te dire franchement, et peut etre essayé de t'aidé dans ta réfléction, les seul avec qui j'ai repris contact et que je revoient sont ceux qui m'on présenté des sincères excuses. Que tu sent qu'il on vraiment eu un repentir, d'abord envers Dieu, ensuite envers toi.
Peut etre que c'est ce qui a fait votre éloignement. Dieu seul sait. Mais ca reste quelque chose de cohérent pour toi, tu fait une faute, tu l'avoue et en demande des excuses et tu es pardonné  (cela avec les personnes, et pour Dieu c'est le meme fonctionnemement sauf que Sa réponse il faudra avoir de la patience pour l'avoir).
Il y a aussi les personnes qui s'excusent, à qui tu pardonne reelement et envers qui tu n'a plus de rancoeur, qui prennent leur envol, leur chemin ( de vie) qui se décroisent du tien, on appel ca le mektoub (destin) tout simplement.
Voila ma pensée sincères sur le sujet. Jespere que ca t'apportera quelque chose incha'Allah
 :salam3
[/b][/color]


Titre: Re : Que dire sur le fait de ne plus parler ou ignorer une personne?
Posté par: fathéma le Février 29, 2012, 09:27:38
 :salam4

 :machallah :hamd :allahakbar

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: Frere_Abou_Foulan le Février 29, 2012, 15:05:38
 :salam4


pardonnez quelqu'un qui un jour s'est mis en colère ou nous à mal parler etc ou à prononcer des paroles sous l'ignorance d'accord , mais pardonnez quelqu'un qui m'as trahi moi je peux pas parce que personne lui à mis le couteau sous la gorge comme ont dit quand ont trahi ont sais ce qu'ont fait


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: Frere_Abou_Foulan le Février 29, 2012, 15:07:18
 :salam4


qu'Allah nous préserve du mal des hypocrites et traitres en tout genre !


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Février 29, 2012, 18:14:24
 :salam4 allahouma  :amine2  :baraka2  :salam4


Titre: Re : Pardonner ou faire justice soi-même selon la charia
Posté par: fathéma le Mars 01, 2012, 07:36:49
 :salam4

Frère abou foulan pour ma part je pense que je peux pardonner
mais faut laisser un peut de temps entre le moment où on nous a fait du mal et la volonté de pardon
c'est à dire que quand on est blessé par une personne de confiance ou proche on est en colère et
on dit souvent les choses que nous pensons pas et qu'on regrette après  :soubhanAllah
mais après un certain temps on se dit pourquoi resté en colère pour rien et pourquoi pas pardonner et tout oublier?

 :soubhanAllah  :hamd  :allahakbar

 :baraka2

 :salam4