Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Questions sur le Ramadan => Discussion démarrée; par: malikadelyon le Avril 30, 2008, 17:09:23



Titre: comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: malikadelyon le Avril 30, 2008, 17:09:23
 :salam2

j'ai une question concernant le jeûne : comment rattrapper les jours non jeûnés pendant le Ramadan sur plusieurs années, qu'ALLAH SOUBBHANO OU THARALLAH accepte mon repentir, je me suis éloignée de mon Dîne pendant longtemps car je n'observais pas rigoureusement les règles. quelqu'un peut il m'aider ?

 :baraka2


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: ghazza le Avril 30, 2008, 17:43:34
  :bismiallah   :salam2 
tout simplement en effectuant le meme nombre des jours si tu n arrive pas à  savoir combien de jours
tu peux deppasser le nombre que tu as dans ta memoire par exemple
je dis peut etre j dois faire 30 ou 31 jours dans ce cas tu va choisir le nombre le plus elevés 31 et il vaut mieux de le depassé wa allah sait mieux en attendant des réponses plus exacte  :inchallah
c est bien ma  :)) cette demarche que tu as fais car  :allah accepte le repentir
 :salam3


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Avril 30, 2008, 20:12:32
 :bismiallah   :salam

Le jeûne du non musulman ou du fou :

Celui qui ne croit pas à la foi musulmane, parce qu'il est non musulman ou parce qu'il a renié l'islam comme religion, n'est pas tenu d'accomplir le jeûne de Ramadan, car c'est un devoir religieux qui incombe uniquement aux musulmans. Une personne qui se convertit à l'islam à l'âge adulte n'est pas tenue de rattraper le jeûne des années où elle était encore mécréante, car Allah  - Exalté soit-Il - dit :

« Dis aux mécréants de cesser [ leur négation de la prophétie de Muhammad  ], il leur sera pardonné tout ce qu'ils avaient fait auparavant. » Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal) verset 38.
 



Le fou n'est pas soumis non plus à l'obligation du jeûne, car le Prophète  - sur lui la grâce et la paix - a dit :


         " Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .

Le jeûne du fou n'est pas valide, car ce dernier n'est pas doué de raison. Ibn Rushd soutient que l'évanouissement, la folie et le sommeil dispensent l'individu de ses obligations religieuses. Celui qui recouvre raison, après une période de folie, n'a pas à rattraper le jeûne qu'il n'a pas fait. En revanche, celui qui reprend conscience, après un évanouissement ou un état comateux, doit rattraper le jeûne qu'il a manqué.


 :salam orthy naghiba je voulais te dire aussi machallah  tu a choisi la bonne voie  je suis heureuse pour toi  :hamd  :D    ;)[/b]


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: ghazza le Avril 30, 2008, 21:21:35
 :bismiallah   :salam3

:salam2
je me suis éloignée de mon Dîne pendant longtemps car je n'observais pas rigoureusement les règles. quelqu'un peut il m'aider ?

 :baraka2

 ;D  ma soeur muslima tayba   :baraka  pour la reponse mais je pense que tu n as pas bien compris notre  :))
elle n etait ni folle ni non musilmane elle n est pas une convertie mais elle etait musilmane

wa allah aelam c est ma comprehension propre de son message si je ne me trompe pas ,en attendant qu elle nous explique si je me trompe
 :salam3


Titre: comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: malikadelyon le Avril 30, 2008, 23:26:35
 :salam

 :baraka2 toutes et tous pour vos réponses,

(sourires) en effet frère malek , mais je remercie ma soeur muslima tayba pour son approche, bien au contraire, un rappel de notre religion ne sera jamais en aucun cas superflu.
Je me dois de vous expliquer un peu plus : j'ai jeûner mais pas rattrappé les jours dûs à notre condition de femme... et il est vrai et j'implore ALLAH de Sa Miséricorde, que 2 ans durant je n'ai pas jeuner car je poursuivais ce que je croyais être des études ( je voulais devenir médecin).  :hamd, je me suis aperçue depuis que ce que je poursuivais était pour moi une passion, que Dieu nous en préserve, car effectivement je nommais cela " ma passion"...
Pour finir je ne sais pas combien je dois renfre de jours donc  :inchallah je commence dès demain, cependant une question surgit : le jeûne du jeudi et du lundi peut il être considérer comme jour rattrapé ou dois je jeûner d'autre jour ?

 :machallah pour l'entraide entre mouslim et qu'ALLAH nous facilite, nous pardonne et nous guide ALLAH ILLAH ALLI LA LAH


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: ghazza le Mai 01, 2008, 00:38:20

 :bismiallah   :salam3 

Quand j’étais jeune,  j’avais mangé pendant le Ramadhan, mais je ne me souviens pas combien de jours (une semaine ou plus) ! Qu’est-ce que je dois faire ?

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète
Cher Frère:
La personne qui ne s'est pas acquittée des jours qu'elle n'a pas jeûné pendant le mois de Ramadhan jusqu’à l'arrivée du Ramadhan suivant, sans aucune excuse, doit, selon l'opinion de la majorité des Oulémas, en plus de l’acquittement se racheter en nourrissant  un nécessiteux pour chaque jour. Cette «Kaffara » est une expiation pour réparer sa négligence.
Il est permis de retarder l’acquittement des jours rompus (non jeûnés) du mois de Ramadhan jusqu’à l'arrivée du mois de Châabane. Quand ce dernier débute alors l’acquittement devient obligatoire !
Cette Kaffara" ou réparation consiste à nourrir un nécessiteux pour chaque jour délaissé. l'intéressé peut offrir aux pauvres- en substitut de cette nutrition - un Moudd (mesure de grain) pour chaque jour délaissé.
Le Moudd équivaut à 750g de riz (ou de tout autre aliment). L’alimentation diffère selon les coutumes et les traditions. De ce fait tout aliment, servant de nourriture essentielle dans un pays, est valable pour la Kaffara.
On a le choix de donner la Kaffara à un seul nécessiteux ou à plusieurs.
En ce qui concerne le doute que vous avez sur le nombre de jours délaissés :
Les Oulémas considèrent que vous devez vous acquitter de tous les jours si vous en connaissez leur nombre exact. Si vous ne le connaissez pas avec exactitude,  vous devez alors vous acquitter du nombre que vous présumeriez dégager votre responsabilité.

Et Allah sait mieux.     
 
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=48498&Option=FatwaId

selon la majorité comme il est en rouge car j ai entendu selon d autre que tu peux tout simplement faire le jeune wa allah aelam
 :salam3
 



Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Mai 01, 2008, 14:51:54
 :bismiallah   :salam   :))

  :)))  malek je n'ai jamais dis que la  :)) etait folle  ahhahaha !!  :D   

elle dit :   je me suis éloignée de mon Dîne . je ne fessais pas réference au fou mais à l'endormi .

" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh],  l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .

désoler   :-[  ma soeur je ne savais que tu parlé des des condition de femme .




j'ai jeûner mais pas rattrappé les jours dûs à notre condition de femme... et il est vrai et j'implore ALLAH de Sa Miséricorde, que 2 ans durant je n'ai pas jeuner car je poursuivais ce que je croyais être des études ( je voulais devenir médecin).   

  :))  malika :

Aisha  :rar  dit " Il m'arrive de ne pouvoir m'acquittter , à titre  réparatoire, du jeûne des jours  manqué ( du mois de ramadan) que le jeûne du mois de Sha'ban (mois qui précede le mois de Ramadan)


 :salam  qu'Allah nous pardonne  :amine


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: ghazza le Mai 01, 2008, 15:08:50
 :salam2

:bismiallah   :salam

Le jeûne du non musulman ou du fou :

ma soeur muslima tayba  :baraka je n ai pas dit ça  ;D mais j ai parlé de la reponse, tu peux voir ta  citation ma  :))  c est la reponse qui parle de folle pas toi  :D
 :salam3


Titre: comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: malikadelyon le Mai 03, 2008, 12:48:49
 :salam mes soeur et frère,

 :baraka2 pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  :hamd vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  :machallah

Chokrane FI ALLAH pour vos réponses

votre soeur malika


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: ghazza le Mai 04, 2008, 19:26:37
 :bismiallah   :salam2
:salam mes soeur et frère,

 :baraka2 pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  :hamd vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  :machallah

Chokrane FI ALLAH pour vos réponses

votre soeur malika

au contraire ma soeur on echange nos idées  :hamd2 avec un open mind et un coeur ouvert sans polemiques  :hamd2 on est comme une famille dans ce forum ,car fi sabil allah on donne nos avis pour que chacun aide son  :))) ou sa  :)) à corriger ses fautes moi personnelement j accpete tout commentaire avec un grand  ;D
 :hamd2  j ai appris plein de chose sur le dine de ma  :)) et peut etre elle a appris plein de chose sur le dine  :hamd2 de moi 
 :baraka  ma soeur   :salam3 


Titre: comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: malikadelyon le Mai 05, 2008, 12:32:00
 :salam

Dans ce cas :hamd  :D
  :salam2


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Mai 05, 2008, 13:12:50
 :bismiallah   :salam a vous

 :hamd   :hamd    :baraka2 a vous tous  ;D

 :machallah ce que sa fait plaisir d'apprendre  ;)  :hamd ya rabi

qu'Allah swt vous garde   parmis nous  :amine 

votre soeur filleh 

 :allah ou akbar
 :salam3


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Mai 05, 2008, 15:37:48
  :salam 

lotf ma soeur de polémie
qu'ALLAH nous eloigne de polémie  :amine   :D :D

 :salam   :baraka2


Titre: Re : Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: Abdoul Mouhaymine le Mai 05, 2008, 16:36:19
l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. "

 :salam


je n'est pas compris  ??? quelqu'un pourrait m'expliquer silvouplait . Barak Allah fikoum  :)



 :salam


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Mai 05, 2008, 20:25:36
  :bismiallah   :salam   :)))  abdelhamid


" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], :  l'enfant avant sa puberté, ]le fou   tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi  tant qu'il ne s'est pas réveillé[/color]. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .


 de l'endormi tant qu'il ne s'est pas reveillé  et celui dans sa vie na rein fait c'est a dire celui qui na pas suivit l'ordre d'Allah swt
le mécreant .

il a passer sa vie a dormir au lieu d'apprendre sa religion faire la priére donner la zakat invoquer  , obeir Allah swt .

jespére t'avoir bien repondu khouya   :)   :salam




Titre: Re : Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: Abdoul Mouhaymine le Mai 06, 2008, 06:05:09
de l'endormi tant qu'il ne s'est pas reveillé  et celui dans sa vie na rein fait c'est a dire celui qui na pas suivit l'ordre d'Allah swt
le mécreant .

 :salam

Barak Allah ou fik am soeur pour m'avoir répondu ;) mais je n'est toujours pas compris qui est cette personne  :-X


:salam


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: Abdoul Mouhaymine le Mai 06, 2008, 11:09:53
 :salam

Qu'Allah nous guide et nous fasse miséricorde, amine

 :salam


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: muslima.tayaba le Mai 06, 2008, 13:22:30
:salam   :baraka c'est vrais je me suis tromper qu'Allah swt me pardonne  :(  Starfallah  :o

Le jeûne du fou n'est pas valide, car ce dernier n'est pas doué de raison. Ibn Rushd soutient que l'évanouissement, la folie et le sommeil dispensent l'individu de ses obligations religieuses. Celui qui recouvre raison, après une période de folie, n'a pas à rattraper le jeûne qu'il n'a pas fait. En revanche, celui qui reprend conscience, après un évanouissement ou un état comateux, doit rattraper le jeûne qu'il a manqué.

 :baraka2 mes fréres  :D heureusement que vous etes là  ;D   :salam


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: amina3 le Mai 29, 2009, 17:28:03
 :salam3

Je voudrais savoir dans le cas ou on a pas encore fini de rattraper les jours de jeûne non effectué pendant une grossesse, je voudrais vous poser plusieurs questions, barakallahoulfikoum.

Puis-je encore nourrir une personne dans le besoin malgrès le retard ?

Et s'il faut que je nourrisse un nécessiteux autant de jours que de jours à rattraper, si je ne trouve pas une personne dans le besoin est-ce que cette personne peut-être un frère célibataire où vaut-il mieux déposer à la mosquée les repas (question stupide je crois)?

Est-il possible si l'on sait que l'on ne pourra effectuer le jeune du mois de ramadhan pendant la grossesse, de déposer l'équivalent en une seule fois sous forme alimentaire "non cuisinée" ou cuisiné à la mosquée par exemple?
Si une soeur l'a déjà fait pourrait-elle me dire comment elle a procédé barakallahoulfikoum.
Allahoualem

Désolée pour la longueur de mes questions et bonne fin de journée incha Allah
 :salam3



Titre: Dettes du ramadan, comment rattraper des jeunes non faits ?
Posté par: °oumLyna° le Juin 02, 2009, 06:36:10
 :salam4

J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan,
voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin.

Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ?
deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié.
Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde

Barak Allah oufikoum

Salam
 


Titre: Re : Dettes du ramadan, comment rattraper des jeunes non faits ?
Posté par: ibn al quaim le Juin 02, 2009, 08:04:33
:salam4

J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan,
voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin.

Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ?
deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié.
Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde

Barak Allah oufikoum

Salam
 

 :salam3


La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit  de les consulter.


Titre: Re : Re : Dettes du ramadan, comment rattraper des jeunes non faits ?
Posté par: meriem38 le Juin 02, 2009, 08:07:19
:salam4

J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan,
voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin.

Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ?
deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié.
Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde

Barak Allah oufikoum

Salam
 

 :salam3


La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit  de les consulter.

 :baraka mon frère
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html

 :salam4


Titre: Re : Dettes du ramadan, comment rattraper des jeunes non faits ?
Posté par: °oumLyna° le Juin 02, 2009, 08:59:38
 :baraka3 Oukhti meriem et désolé pour le dérrangement
Allah ouhalem


Titre: Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: samiahi le Juillet 16, 2009, 12:33:27
 :salam3
mes freres et soeurrs fillah .
J'ai des jours à rattraper du ramadan dernier et on m'a dit allah ouahlem qu'il y avait une periode à ne pas depasser avant le nouveau ramadan (mois de chaabane )
Si quelqu'un peut me renseigner
 :baraka2


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: _Hayat_ le Juillet 16, 2009, 13:35:55
:salam ma  :))

En esperant que tu te porte bien  :inchallah

Voila plusieurs post qui traite du meme sujet :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6166.0.html (http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6166.0.html)

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html (http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html)

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2304.0.html (http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2304.0.html)

En esperant t'avoir guidé  :inchallah

Prend soin de toi   ;)

 :salam4


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: samiahi le Juillet 16, 2009, 18:43:57
 :salam3 ma  :))
  :baraka3                                            :baraka3                                             :baraka3   
Jazak allah khier
 :salam4                                                               


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: _Hayat_ le Juillet 16, 2009, 18:52:53
:salam
ma Soeur

I barak'Allah Fik

Prend soin de toi.


 :salam2


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: samiahi le Juillet 16, 2009, 18:54:09
 :salam3
J'ai lu tes postes ma soeur hayat mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est
Peut on jeuner pendant le mois de chaabane ? On m'a dit qu'il ne fallait pas depasser une periode avant le debut du ramadan allah ouahlem
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: Palestinienne le Juillet 16, 2009, 18:57:28
                                            :salam2


J'espere que tu vas bien oukthi, voici un lien qui pourra j'espere répondre à ta question  :inchallah  :)

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/questions/jeune_chaabane.htm



                                       :salam2


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: samiahi le Juillet 16, 2009, 19:08:16
 :salam2
mes  :)) fillah
J'ai trouvé la reponse dans le lien ma soeur palestinienne
 :baraka2 pour votre aide qu  :allah  :Razza wa jal: vous facilite et pendant qu'on en parle je vous souhaite à toutes et à tous  un bon ramadan    :inchallah qu  :allah nous facilite tous    :amine
Merci de m'avoir éclairer  :salam4


Titre: Re : Période à respecter pour rattraper des jours manqués du précédent ramadan?
Posté par: Palestinienne le Juillet 16, 2009, 19:17:55
                                                 :salam2



Wafik barakAllah ma soeur, je t'en prie oukthi, je suis trés contente de t'avoir pu t'eclairer un peu  :D

Merci à toi, et on te souhaite également un trés bon mois de Ramadan oukthi, ainsi qu'a tout le monde sans excéption  :inchallah  :D



                                              :salam2


Titre: Re : comment rattraper des jours de jeûne
Posté par: AlexInès le Juillet 24, 2009, 14:31:06
:salam3

Je voudrais savoir dans le cas ou on a pas encore fini de rattraper les jours de jeûne non effectué pendant une grossesse, je voudrais vous poser plusieurs questions, barakallahoulfikoum.

Puis-je encore nourrir une personne dans le besoin malgrès le retard ?

Et s'il faut que je nourrisse un nécessiteux autant de jours que de jours à rattraper, si je ne trouve pas une personne dans le besoin est-ce que cette personne peut-être un frère célibataire où vaut-il mieux déposer à la mosquée les repas (question stupide je crois)?

Est-il possible si l'on sait que l'on ne pourra effectuer le jeune du mois de ramadhan pendant la grossesse, de déposer l'équivalent en une seule fois sous forme alimentaire "non cuisinée" ou cuisiné à la mosquée par exemple?
Si une soeur l'a déjà fait pourrait-elle me dire comment elle a procédé barakallahoulfikoum.
Allahoualem

Désolée pour la longueur de mes questions et bonne fin de journée incha Allah

 :salam3


 :salam4


Moi aussi je me pose les memes questions...Je n'ai pas fais mon Ramadan08 pour cause de grossesse. J'aurai vraiment besoin d'aide car Ramadan arrive...
Mon mari part bientot au maroc est ce que je peu lui donné de l'argent pour des pauvres au maroc?
 Dois je donné de l'argent en France?
Et surtout combien je dois donné exactemen????
Svp c'est Urgent !!!!
 :baraka2
Merci pour votre aide
 :salam4