Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam, ma religion => Questions et éclaircissement sur les invocations => Discussion démarrée; par: etoiledete le Décembre 30, 2011, 19:55:10



Titre: Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: etoiledete le Décembre 30, 2011, 19:55:10
 :salam4 mes frères et soeurs

Je souhaiterais savoir si l'invocation que l'on dit à l'entrée des toilettes "Allahouma innî a'oûdhou bika mina-l-khoubthi walkhabâ'ith"  se dit à voix haute ou dans la tête.

Je vous remercie de vos réponses  :baraka2 mes frères et soeurs.


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: Um_Nour le Décembre 30, 2011, 20:28:57
 :salam

L'invocation à réciter à l'entrée des latrines
 
Q: La sœur `A.`A de Médine dit dans sa question: En entrant aux toilettes, elle récite l'invocation rapportée du Prophète: O Allah ! Je me réfugie auprès de Toi contre les démons et les démones. Ma question porte sur le terme (al-Khobth = démons). Le lit-on sans voyelle ou bien avec la voyelle "ou" (Ad-Damma) ou bien on a la latitude de lire avec l'un ou l'autre? Eclairez-nous sur cette question qu'Allah vous rétribue. Quelle est la signification de cette invocation? La récite-t-on à l'intérieur ou l'extérieur des toilettes? Lorsqu'on oublie de la réciter hors des toilettes, peut-on le faire à l'intérieur? Faut-il la réciter à haute voix dans les toilettes? Lorsqu'on dit quand on en sort? L'invocation est-elle exclusive à la simple entrée aux toilettes ou lorsqu'on veut faire ses besoins? 


R: Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que, lorsqu'on veut aller aux latrines, on récite: Je me réfugie auprès d'Allah contre les démons et les démones. Al-Khobth se lit avec ou sans voyelle et on a la latitude de le lire comme on veut. Cette invocation signifie: chercher refuge contre le mal et les mauvais actes. Certains savants l'interprètent par démons et démones. Quand on se trouve dans un désert, on doit réciter cette conjuration quand on veut faire ses besoins, et on la récite quand on veut entrer dans les latrines et non après.
A la sortie des toilettes, il est légal de dire: J'implore Ton pardon. On doit dire la même chose quand on finit de faire ses besoins si l'on se trouve dans un désert, qu'on ait uriné ou déféqué, il est recommandé de dire: J'implore Ton pardon.



Source : Les Fatwas d'Ibn Bâz
            La Présidence Générale des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

 :salam4


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: etoiledete le Décembre 30, 2011, 20:35:33
 :salam4 ma soeur jannete je te remercie de la réponse  :baraka3 Mais il n'y a pas de précision dans cette réponse pour savoir si je dois la dire à voix haute ou dans la tête.

 :baraka3 ma soeur passe une bonne soirée à bientôt insha Allah


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: Um_Nour le Décembre 30, 2011, 21:30:30
 :salam

 :amine2

Wa fiki baarak Allahou ma soeur.

 :inchallah qu'un frère ou une soeur trouve la réponse à ta question. C'est tous ensemble que nous avançons  :machallah 

 :salam4


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: fathéma le Décembre 31, 2011, 08:49:45
:salam

 Parmi les principales règles, il y a l'évocation du nom du Seigneur avant d'entrer dans les lieux où on fait ses besoins
car le Messager noble –paix et bénédictions d'Allah sur lui- a indiqué qu'il y a des démons dans les lieux d'aisances. Pour cela,
il a dit dans un hadith rapporté par At-Tirmidzi d'après Zaïd ibn Al Arqam –qu'Allah soit satisfait de lui- : « En vérité, ces lieux d'aisances sont fréquentées
(par les djinns et les démons) ; lorsque l'un de vous entre dans les toilettes, qu'il dise : Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles
( Allâhoumma inî aoudzoubika minal khoubtsi wal khabâits ). Il est mentionné dans Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim
d'après Anas –qu'Allah soit satisfait de lui- que le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- prononçait cette invocation en entrant dans les toilettes.
Ibn Hajar –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : (Le Prophète –paix et bénédictions d'Allah sur lui- cherchait cette protection
pour mettre en exergue la servitude devant Allah et prononçait cela à haute voix pour l'enseigner). 
L'évocation d'Allah –l'Exalté-
comme nous l'avons indiqué- ne laisse pas de voie aux démons pour qu'ils dominent l'homme, comme cela est indiqué dans le
hadith rapporté d'après Ali –qu'Allah soit satisfait de lui- qui dit que le Prophète –paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit :
« Ce qui préserve la nudité des fils d'Adam lorsqu'ils vont aux toilettes des yeux des démons, c'est de dire « Bismillah » (Au nom d'Allah) ».
L'imam An-Nawawi –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : (Nos compagnons–qu'Allah leur accorde la miséricorde- ont dit :
cette évocation (du nom d'Allah) est recommandée, qu'il (celui qui fait ses besoins) se trouve dans une construction ou dans le désert.
Nos compagnons –qu'Allah leur accorde la miséricorde- ont également dit : Il est recommandé de dire d'abord : « Bismillah » (Au nom d'Allah) »
et de dire ensuite ( Allâhoumma inî aoudzoubika minal khoubtsi wal khabâits  » (Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles).
En sortant on dit « goufrânaka » ((Seigneur), j'implore Ton pardon) ou « al hamdoulillahil ladzî adzâqanî ladzatahou wa abqâ fiyya qouwatahou wa dafa'a annî adzâhou »
 (Louange à Allah qui m'a fait goûter sa succulence, a conservé en moi sa force et m'a débarrassé de son mal),
c'est dire qu'Il m'a fait goûter à la succulence de la nourriture, a conservé en moi sa force et son utilité et m'a débarrassé de ce qui est préjudiciable. 


Entrer en avançant le pied gauche et sortir en avançant le pied droit


Ne pas amener avec soi quelque chose qui comporte l'évocation du nom d'Allah d'une manière apparente :
cela conformément au hadith rapporté par les auteurs des Sunan (Abû Dâwud, At-Tirmidzi, An-Nassâi, Ibn Mâjah)
d'après Anas –qu'Allah soit satisfait de lui- qui a dit : « Lorsque le Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui-
entrait dans les toilettes, il enlevait sa bague, et il y était gravé « Muhammad, Messager d'Allah »
 Eviter l'évocation d'Allah et le bavardage


  :baraka2

 :salam4



PS: Pour moi avis perso je prononce cette invocation juste avant d'entrée dans les toilettes
à voix basse et je trouve que c'est logique mais c'est vrai que le Prophète sws lui l'a prononçait pour l'enseigner aux autres donc il y'à une grande différence

Wa Alhamdou Lillah et Qu'Allah swt nous guide dans le droit chemin Amine.

Wa 'alaykoum salam


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: etoiledete le Décembre 31, 2011, 10:50:55
 :salam4 ma soeur Um-Rayhane je te remercie de ta réponse  :baraka3
Je vais changer donc ma façon de faire car je disais l'invocation DANS les toilettes et à voix haute .

Je vous souhaite mes frères et soeurs  :baraka2 et une bonne journée insha Allah


Titre: Re : Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?
Posté par: fathéma le Décembre 31, 2011, 11:24:04
:salam

Macha Allah et Wa fiki barak Allah swt ma chère soeur wa  :hamd et  :allahakbar

 :baraka2


Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh