Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Questions sur le Ramadan => Discussion démarrée; par: nejma123 le Août 12, 2011, 17:26:23



Titre: ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: nejma123 le Août 12, 2011, 17:26:23
 :salam

²tous les ans le meme probleme je n arrive pas a jeuner plus que quel que heure apres je deviens folle je pete les plombs m ennerve apres tous le monde je tremble et j ai l impression de devenir folle que faire pour arriver a jeuner  je suis convertie depuis quelque années et tous les ans la meme chose  aidez moi  :inchallah merci
:salam4


Titre: Re : ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: Um_Nour le Août 12, 2011, 17:43:14
 :salam


Le fait de jeûner joue automatiquement sur la nervosité. Il n'y a pas que la sensation de faim, de soif ou de faiblesse, il y a aussi l'ennervement. C'est à chacun d'entre nous d'arriver à se maîtriser. Pour te motiver, dis toi que la nervosité que tu ressens en jeunant n'est qu'une infime partie de ce que ressentent les gens de l'enfer. En enfer, les nerfs sont très rudement mis à l'épreuve, et ce, constamment.

 :salam4


Titre: Re : ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: mouhammed le Août 12, 2011, 19:10:41
 :salam4 :))jannette est-ce un hadith qui dit que les gens de l'enfer sont eprouvés nerveusement. wa saha ftourkom


Titre: Re : ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: Ismah le Août 13, 2011, 12:16:24
Salam Janette,

Je te félicite dans un premier temps d'avoir rejoint notre grande religion qu'est l'islam dans un contexte aussi difficile que celui d'aujourd'hui même si cela fait déjà quelques années je tenait à te communiquer mon estime.

Pour ce qui est du jeune je peux te donner mon expérience personnel , je jeune depuis l'age de 15 ans cela fait 10 maintenant et mes premiers mois de ramadan furent très difficile , un peu ce que tu évoque dans ta question . Je ne mentirais pas en te disant que je commence à percevoir les bienfait du jeune que depuis quelques années.

De cela , il ressort deux choses que rien n'est jamais vraiment simple et qu'il faut trouver le moyen d'aborder les choses d'une autre manière à pouvoir les savourer.
Pour ma part je te conseillerai de partager ton mois de ramadan avec des sœurs , cela te permettra de vivre les choses plus simplement, car le compagnonnage est très important en islam.


Il faut aussi comprendre que le jeune de l'estomac est un prétexte pour nous préparer au jeune du cœur , ainsi le faite de ne pas manger doit nous amener à être en plus grande concentration , et à être plus orienter vers Dieu, c'est pourquoi je te conseille dans un deuxième temps l'invocation pour chasser de ton cœur tout ce qui n'est pas Dieu.

Et Allah est le plus Savant.

 :salam4


Titre: Re : ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: myriam2313 le Août 13, 2011, 17:21:43
salam alaykoum ma soeur,

ce mois béni de Ramadan est une grande miséricorde de notre seigneur, qui pour l'occasion ferme les portes de l'enfer et n'ouvre que celles du paradis. Il est donc bienvenu de faire tous plein d'actes d'adoration envers et pour notre Dieu, afin qu'il nous purifie et nous élève. Le jeun est, c'est sûr, un acte spirituel qui n'appartiens qu'à Dieu. C'est très important de le respecter car c'est un des meilleurs actes qu'on puisse faire; cesser de se nourrir et délaisser nos passions quotidiennes pour Allah est très apprecié par Le Tout Sachant.
C'es vrai que ce n'est pas facile, mais si ça peut t'aider pense que nous sommes des milliers à vivre ce mois béni en même temps, et que Dieu voit et sais tout. De plus le mérite est grand quand c'est difficile mais Allah est le plus grand savant...


Ô mois de Ramadan :

- J'ai scruté le ciel cette nuit sans me lasser
- La lune m'est apparue plus belle qu'à l'accoutumé
- Voilà tant d'années que tu es ainsi célébré
- Mois de Ramadan, te voilà enfin annoncé !
- Mon âme s'éveille, elle qui était comme fleur fanée
- Quel bonheur unique, que cette période sacrée
- Le souvenir d'Allah, sait nous réconforter
- Je puis vous l'assurer, il faut en profiter
- Ton but n'est pas nous garder affamés
- Mais nous transformer, de l'intérieur nous changer
- Nous élever, progresser dans sa spiritualité
- Se réconcilier, et en premier pardonner


Le mérite du jeûne a été reconnu par les Hadith (sentences) du Prophète, sur Lui le meilleur salut.
Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayane" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit:
 Où sont ceux qui jeûnaient?
 Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais.
Hadit rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm


Le mois de Ramadan dépasse tous les mois en bienfaits. Le Prophète (PSL) a dit:

La pemière nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné.
 Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre.
 Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme.
 On appelle:
Ô toi qui veut du bien, accours!
Ô toi qui veut faire du mal, cesse!
 Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir ALLAH sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.
Hadith rapporté par Tirmidy


«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Rapporté par Bayhaqi)


voila ma soeur, que Dieu te facilite et te guide  :inchallah
 :salam4


Titre: Re : ramandan je n arrive pas a jeuner
Posté par: bee le Août 13, 2011, 21:01:57
 :salam4

 :soubhanAllah pour ta convertion ma  :)). Comme toi je suis convertie et les premieres années c'était aussi très dur , j'avais régulierement des vomissements et migraines ophtalmiques en fin de journée et la nuit impossible de dormir . J'avais très peur pour cette année mais  :hamd tout va très bien et comme l'a dit le frêre plus haut , je ressens vraiment les effets bénéfiques du jeune sur mon corps et mon ame .
Il faut que tu t'occupe c'est primordial. Ensuite ne mange surtout pas trop , au contraire , mais priviligie bien les fruits et légumes. Bois beaucoup .
C'est normal qu'en milieu de journée tu te sentes très fatiguée , mais c'est comme quand on fait du sport  ;D une fois cette phase franchie tu te rend compte qu'en fait tu as encore des forces. Je penses que tu manque de confiance en toi , dès les premiers signes de fatigue tu te dis " ha voilà c'est foutu j'y arrive pas". Penses plutot au sentiment de réussite que tu ressentira au ftour ;D et c'est tellement bon ;D!!!

Tu devrai jeuner dans l'année pour prendre l'habitude , ton corps sera rodé et tu saura que tu en ai capable .

Qu' :allah t'aide . Courage ma  :))!

 :baraka2