Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam aujourd'hui => Les péchés : Les choses illicites => Discussion démarrée; par: fathéma le Janvier 27, 2011, 17:31:18



Titre: ~Le suicide en Islam~
Posté par: fathéma le Janvier 27, 2011, 17:31:18
                                                           :bismiallah
                                                         :salam


                                                   ~Le suicide en Islam~




Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »
(Coran : 4/29-30).


Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer où il subira un châtiment douloureux et interminable. A ce propos, le Prophète ( :saws) a dit :
« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin.  Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.»( .»(Rapporté par Boukhari et Mouslim)


Djoundoub Ibn Abdallah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ( :saws) a dit qu'il y avait, parmi ceux qui étaient avant nous, un homme blessé qui souffrait profondément. Il prit alors un couteau et se coupa les veines du poignet, le sang ne cessa de couler jusqu'à ce qu'il meurt. Allah dit à son sujet : «Mon serviteur a hâté sa mort, Je lui ai donc interdit le Paradis.»  

Ce Hadith est également rapporté par Boukhari et Mouslim.

 Selon Thabit Ibn Ad-Dhahhak, le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :

« Celui qui se donne la mort par un moyen quelconque sera châtié par ce même mode de mort  le jour de la Résurrection. »

Le verset et les hadiths susmentionnés prouvent qu’il n’est point permis de se suicider quelque soit les circonstances et que le suicide est un péché capital entrainant la demeure perpétuelle de son auteur dans l’Enfer.
Comment un musulman ou une musulmane qui croit en Allah et au Jour Dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus dur et plus durable, celui de l’au-delà ?! Une personne raisonnable ne devrait pas se conduire de la sorte. Et puis  pourquoi ? Pour échapper au désespoir !
Allah a défendu le désespoir et a dit que seuls les gens mécréant désespèrent de Sa miséricorde. Il, exalté soit-Il, dit par la voix de Son Prophète Jacob (sens du verset):
« ô, mes fils ! Partez et enquérez vous de Joseph et de son frère et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement des gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. »
(Coran : 12/87).
Il dit aussi par la voix Son Messager Ibrahim (Alaihi Salam):
« […] et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés.» (Coran : 15/56)


Il incombe à la personne en état de dépression ou faisant face à une situation insupportable de compter sur Allah, de s’assurer de Sa clémence et de Sa miséricorde qui englobent toute chose, de s’appliquer à renouveler à chaque moment sa relation avec Lui, de chercher refuge auprès de Lui et L’implorer avec insistance afin qu’Il l’éloigne de tout ce qui engendre Sa malédiction et qu’Il chasse le mal dont elle souffre. Elle doit savoir que la vie est une bénédiction d’Allah et une occasion qui ne se renouvellera jamais et elle doit en profiter pour multiplier les bonnes œuvres. Allah, exalté soit-Il, dit :
« Quiconque, mâle ou femelle fait une bonne œuvre tout en étant croyant, nous lui ferons vivre une bonne vie, et nous les récompenserons certes en fonction de leurs meilleures actions.» (Coran : 16/97)
Le Messager d’Allah ( :saws) a dit :
« Le meilleur des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de bonnes actions et le pire des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de mauvaises actions. » (Hadith rapporté par Ahmed, Al Hakem et  Tirmidhi)  
 
Il est bon que celui envisage de se suicider sache qu’Allah, exalté soit-Il, le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce test avec succès il doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre.
Allah, exalté soit-Il, dit à ce propos (sens des versets) :
«[…] et fait la bonne nouvelle aux endurants qui dissent quand un malheur les a atteint : certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que la miséricorde et sont les bien gardés »(Coran : 2/155-156).
 « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. »
(Coran : 39/10)
 
Selon Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( :saws) a dit :
« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah (au Jour de la Résurrection) complètement débarrassés de péchés. » (Rapporté par At-Tirmidhi).
 
D’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah ( :saws) a dit :
« Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au Jour de la Résurrection… » (Rapporté par At-Tirmidhi).
 
D’après Aïcha, Qu’Allah soit satisfait d’elle, que le Messager d’Allah ( :saws) a dit :
« Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure. » (Rapporté par Mouslim)


 :baraka2

 :salam4



Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Azzdine le Juin 08, 2011, 09:45:07
 :baraka3
Pour ce partage ca m'a beaucoup aidé.
Qu'en est-il des personnes qui ont tenté de se suicider, et dont la tentative a echoué ?


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: fathéma le Juin 08, 2011, 09:48:43
 :salam4
 :machallah Wa fik barak Allah SWT mon frère


Qu'Allah SWT nous protège de tout péchés :amine :amine

Seul Allah Jella wa 'ala est JUGE de chacun d'entre nous et Dieu Seul Sait :hamd :hamd

:salam4




Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: mouhammed le Juin 08, 2011, 10:42:26
 :salam4  :machallah  :baraka :))


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: fathéma le Juin 08, 2011, 10:50:13
 :salam4


 :machallah Wa fik barak  :allah :Razza wa jal: mon frère Mouhammed :hamd


 :salam4


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: fathéma le Avril 26, 2012, 13:49:09
:bismiallah
 :salam


 Q : Il arrive parfois qu’une personne décède, d'un suicide, ou après avoir consommer une importante quantité d'alcool,
ou à la suite d’une agression mortelle a fin de se débarrasser de ses actes néfastes …
Est-il permis d’aller consoler la mère du défunt ou l’un de ses proches ? Je suis très hésitant, ne sachant pas s’il faut y aller ou pas … ? 


  R : Il n’y a aucun mal à leur présenter ses condoléances. Bien au contraire, ceci est souhaitable, même si le défunt a désobéi à Allah en commettant le suicide ou un autre acte (fatal). Il est aussi recommandé de présenter ses condoléances à la famille d’une personne exécutée selon la loi du talion, ou dans le cadre de l’application d’une peine normale telle que celle de l’adultère. Ceci est aussi valable pour la personne décédée suite à un abus d’alcool. Il n’y a aucun mal à présenter ses condoléances à leur famille et à demander à Allah de le pardonner et d'accorder sa miséricorde à lui et aux personnes décédé de la même manière.

Ces morts doivent être lavés (normalement) et doivent bénéficier de la prière du défunt. Celle-ci ne doit pas être dirigée par un haut dignitaire musulman tel que le sultan ou le juge ou d’autres (personnalités de haut rang) mais, cela doit être confié à des personnes (ordinaires). Cette rétribution a pour but de dissuader (les autres) du mauvais comportement du défunt.

Quant à la victime d’une agression, elle est tuée injustement. Pour cela, on accomplit  la prière du défunt et invoque Allah pour lui, à condition qu’il soit musulman. Celui qui est tué dans le cadre de l’application de la loi du talion bénéficie aussi de cette prière, nous devons aussi invoquer Allah pour lui et présenter nos condoléances à sa famille, à condition toujours qu’il soit musulman et n’ait pas commis l’apostat.

Allah est le garant de l’assistance.
 

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 13 page 374

:baraka2
 :salam4


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Um~Tariq le Avril 11, 2013, 13:11:39
:salam3

Soubhan Allah et amine aux dou'as
 :baraka2 pour ce très important rappel  :baraka2  :allahakbar

 :salam3


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: fatim le Avril 11, 2013, 15:12:31
Assalamou aleykoum
Barakallahou fiki ma soeur fathema qu'Allah nous en preserve et fasse que nous soyons reconnaissant envers Lui dans toute epreuve. Macha'Allah
Wa aleykoum salam


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Um~Tariq le Juin 27, 2013, 14:29:53
:bismiallah
 :salam2


Si tu viens à Moi avec le contenu de la terre remplit de fautes (péchés)
 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte.
Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte.
Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres
sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Il ne faut jamais desesperer de la Miséricorde du Tout Puissant Allah Soubhanahu wa Ta'ala

 :allahakbar :allahakbar :allahakbar
 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Musc_88 le Décembre 16, 2013, 10:51:56
:salam4

:soubhanAllah :baraka :baraka2

 :salam4


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Hajjiba le Décembre 16, 2013, 13:41:34
 :salam3


 :baraka2 pour ce fil

 :soubhanAllah j'ai connu une personne qui s'est suicider il n y a pas longtemps
mais elle n'avait pas toute sa tête la hawla wala qoatta ila BILLAHI

qu'Allah ta'ala pardonne à ces personnes
et leur accorde le Paradis


 :salam3


Titre: Re : ~Le suicide en Islam~
Posté par: Musc_88 le Février 18, 2014, 14:04:28
:salam3

qu'Allah nous protège de tout mal

 :machallah :hamd :allahakbar :baraka2


 :salam4