Forum de la Grande Mosquee de Lyon

Les musulmans => Difficultés avec proches non-musulmans => Discussion démarrée; par: zeytouna69 le Octobre 25, 2007, 12:28:05



Titre: Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: zeytouna69 le Octobre 25, 2007, 12:28:05
 :salam

Voilà ma question : Peut-on fêter Noël avec ses parents lorsque l'on est converti(e) ? Peut-on aller fêter Noël dans sa famille avec son mari / sa femme musulman(e) de naissance ou bien est-ce haram ?
Merci pour vos réponses...

 :baraka2

 :salam


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: muslimclassic le Octobre 25, 2007, 12:50:02
 :bismiallah

J vais exposer ici 2 avis divergent...

  • Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn ul-Qayyim se fonde sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l'islam lui-même, qui fait qu'il doit respecter les autres religions que l'islam, mais qu'en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu. Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu'il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.
  • Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn ul-Qayyim. Il écrit en substance : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as'hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d'avis qu'un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh'hâ. (…) Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).
    En effet, le Prophète a dit des différentes religions qu'elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu'ils étaient encore idolâtres avant la venue de l'islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l'islam, le Prophète leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh'hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, an-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d'importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh'hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d'autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh'hâ, que le jour de la Eid ul-adh'hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par at-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.)
    Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673). Ce savant garde lui aussi comme principe qu'il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d'avis que ce principe n'est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici. Et plutôt qu'une simple divergence de vues par rapport à l'avis de Ibn ul-Qayyim en la matière, al-Qardhâwî opte davantage pour le fait qu'il s'agirait d'une divergence d'avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d'opinions : il s'agit de la catégorie B.3). En effet, al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l'époque de Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd'hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n'est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l'occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment. La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.
    Bref, selon al-Qardhâwî, d'une part, en regard pour l'origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n'a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D'autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d'année". Cette permission, souligne al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.
    Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, et ce toujours selon lui, il est permis de participer aux célébrations liées à l'indépendance du pays où l'on vit, à sa libération de l'occupation, du moment que l'on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam (cf. Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).






Notez que je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: yener le Octobre 25, 2007, 14:20:42
 :salam2

(je vais être court et concsi inchalah)

Il faut savoir qu'il est haram de faire les interdits.
Il est aussi haram d'interdir ce qui ne l'ai pas.

On sait que l'on ne dois pas prtiquer une autre religion que la vrai.
Mais nous reconnaisson la thora et la bible.

dir que de quelque chose c'est "haram" est quelque chose de lourd de trés lourd que même les plus proches du prophétes (les souhabas) n'ausai pas le dir : ils disait "makrouh" (je le deteste).

Entre fumer une cigarette et faire plaisir à ses proches il y a un degré de gravité.

Ne donnons pas de nom à quelque chose de normal (faire plaisir à ses proches) et ne fêttons pas nos anniverair comme si on été en compétition de l'âge. 

La piété c'est le bon choix



Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: yener le Octobre 25, 2007, 14:22:28
Pour le reste j'esper que l'on aura plus d'éclairage et Alah est le mailleur des connaisseur  :soubhanAllah.

Je ne veux pas donner mon avis mais apporter des éléments qui peuvent peut être nous aiders inchalah.

Salam (paix)


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: Convertie-38 le Décembre 01, 2009, 20:52:15
Salem aleykoum


Je voulais revenir sur ce sujet qui a été abordé il y a quelques temps !!

Donc je peux moi aussi manger avec ma famille, offrir des cadeaux a mes neveus etc... le jour de Noel mais sans meme le feté vraiment, juste pour etre présente avec ma famille et faire plaisir aux petits??

Merci de bien m'éclaisir


 :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: Allahouakbar1234 le Décembre 02, 2009, 07:37:42
 :salam4

Tenez une video qui traite ce sujet faites par le frere said2009...il y en a des autres concernant halloween etc sur son site .....


xa69ez


Titre: Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: DELIVRE le Décembre 02, 2009, 08:51:23
:salam4

Tenez une video qui traite ce sujet faites par le frere said2009...il y en a des autres concernant halloween etc sur son site .....

http://perso.numericable.fr/alquran-lumiere-et-connaissance/accueil.html


xa69ez
                                                                                                         :bismiallah


                                                         :salam3



                :baraka2 mes Frères  :hamd car c'est sans appel


                                                                    :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: sandrine le Décembre 02, 2009, 11:31:39
 :salam MES  :))) ET  :)) moi personnellement depuis que je suis converti je ne fais plus de sapins a la maison j ai expliqué a mes enfants que nous avons nos fetes nous les musulmans et je leurs offres des cadeaux pour l Aid.Mais ma famille fete noel et generalement on y va la veille pour manger avec eux car eux aussi partage avec nous les gateaux ainsi que le mouton.Je n y vais pas pour feter noel mais pour partager un bon moment en famille.


Titre: Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: joe2112 le Décembre 02, 2009, 12:47:23
:salam MES  :))) ET  :)) moi personnellement depuis que je suis converti je ne fais plus de sapins a la maison j ai expliqué a mes enfants que nous avons nos fetes nous les musulmans et je leurs offres des cadeaux pour l Aid.Mais ma famille fete noel et generalement on y va la veille pour manger avec eux car eux aussi partage avec nous les gateaux ainsi que le mouton.Je n y vais pas pour feter noel mais pour partager un bon moment en famille.

Je pense que l'important est de bien expliqué aux enfants pour qu'il n'y est pas de confusion dans leur esprit, le problème que l'on a, les convertis, c'est que ce genre de fete est un moyen de garder un lien avec notre famille, car c'est le seul moment ou l'ensemble de la famille se réunit et ne pas y aller serait couper les liens avec eux... c'est un dilemme assez difficile pour les convertis et c'est pas aussi facile que ça d'y renoncer juste pour ne pas couper les liens avec notre famille...

Qu'Allah pardonne nos faiblesses, amin


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: Convertie-38 le Décembre 02, 2009, 14:52:04
:salam4

Moi je vie encore chez mes parents, il mette chaque année le sapin de Noel pour les enfants etc...
Mais ce que j'aimerai savoir : est-ce haram de participer au repas de Noel avec ma famille, je fais pas Noel mais je ne peux pas refuser de participer au repas c'est quand même ma famille !!
Après c'est sur que plus tard inch' :allah quand j'aurai des enfants un mari une maison etc... sa sera différent il n'y aura pas de sapin chez moi...

 :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: convertie38 le Décembre 02, 2009, 15:43:12
   :bismiallah

 :salam4

  Ma chère oukhty Zohra26 :angel: voici un lien qui est très bien détaillé
  et expliqué posté par notre oukhty Fatima  :angel4:
  sur le fait que fêter Noël comme tout autre fête chrétienne ne nous ai pas autorisé  ;) les autres
  fêtes sont citées aussi tu verras http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,4146.msg16451.html#msg16451
  et d'ailleurs tout est dit dans le post de notre  :))) S2V257
 
 :salam4


Titre: Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: soumaya13 le Décembre 02, 2009, 16:14:01
 :salam4 ma :)) je suis tres  contente pour toi que tu soit convertie islam  :machallah.moi aussi je suis convertie islam  et je suis heureuse  vant que je rentre dans l'islam j'ai eu des problemes avec ma famille :hamd grâce allah  :salam


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: DELIVRE le Décembre 03, 2009, 00:38:44
                                                                                                                 :bismiallah



                                                              :salam3


   :soubhanAllah pour tous les  :))) et  :)) ,jeunes,en général,qui vivent chez leurs parents,ce sujet a souvent été débattu,il me semble que les Liens du sang étant sacrés,il vaut mieux ne rien dire et participer,sans que le
coeur,"Temple de Dieu"acquiesse cette Fête qui ne nous concerne pas,car il n'y a pas que la Fête Religieuse dans
ce cas,mais du cochon éventuellement sur la table,de l'alcool,de la musique et des danses parfois...ce qui est
interdit chez nous,mais nous ne devons pas semer la Discorde nous Ordonne Allah Sobhana wa Ta'ala dans Le
Saint Coran,donc,personnellement je ne permettrai de blâmer(juger,même pas j'y pense)les  :))) et  :)) qui ne
veulent pas rompre les Liens du Sang,si de surcroît,ils vivent chez leurs Parents.
    :bismiallah donner un bon exemple en Respectant les Parents peut être une Oeuvre Pieuse également,et l'exemple est meilleur que les bons conseils...mais ALLAH SAIT MIEUX que nous.
      :soubhanAllah cela ne reste que mon avis car je connais un Verset Coranique qui peut jaillir d'un moment à
l'autre,concernant la Famille et l'Association,et d'avance  :bismiallah je lui oppose"Allah n'impose à aucune âme 
une charge supérieure à sa capacité..."début du Verset 286 Sourate 2 El Baqarah"


                                                                     :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: Mulsim592 le Décembre 03, 2009, 04:17:41
 :salam4  :bismiallah juste quelque information  :inchallah le Prophète :saws a dit, selon des hadiths authentiques rapporté par Abû Dâwûd et l’imam Ahmad : « Celui qui imite un peuple en fait partie

Il est illicite pour le musulman de célébrer la naissance de Jésus, ni aucune autre fête spécifique au mécréant pour les raisons suivantes :

La célébration d’une telle fête est une imitation des ennemis d’Allah.

Ceci revient à innover une fête qui n’est pas permise par Allah.

Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.

Il est à noter que les musulmans n’ont que deux fêtes annuelles à savoir la fête de l’Aid Al Fitr et celle d’Al-Adha et une fête hebdomadaire : le jour du Vendredi.

La célébration de toute autre fête en dehors de ces trois est une innovation dans la religion.

Et Allah sait mieux.   
Les musulmans n'ont que deux fêtes, à savoir Aid Al-Fitr, fête de la rupture du jeûne, et Aid Al-Adha, fête du Sacrifice. La preuve est  ce hadith rapporté par Abou Dawoud,   :rara, d'après Anas,  :rara, qui disait: " Lorsque le Prophète :saws,  , arriva à Médine, il trouva que les habitants avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient. Le Prophète :saws, , les interrogea sur ces deux jours, ils l'informèrent qu'ils célébraient ces deux jours depuis Al Djahiliya, l'ère préislamique. Le Prophète :saws , leur a dit qu'Allah,  :Razza wa jal:, leur a donné, en échange deux jours meilleurs : la fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne."  
 


Quant à l'arbre de Noël, il est connu qu'il représente l'un des rites relatifs à cette occasion chez les mécréants. Les Oulémas ont mentionné, en raison du Hadith précédent, qu'il n'est pas permis de s'assimiler à des mécréants en faisant ce qui leur est spécifique. :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: corinne le Décembre 03, 2009, 13:09:25
 :salam2 mes  :))) et mes  :))
Dons pour conclure sur la vidéo, nous devosn refuser l'invitation de nos parents quittent à ce qu'ils soivent déçus. Alors il est préférable que nous reconvertis, on les évite pour les jours de Noël et jour de l'an, en gros faudra se cacher!! Qu' :allah :Razza wa jal: nous aide, nous donne de la force et du courage, et nous éloigne des tenations du shaytan!
 :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: anissa 2002 le Décembre 23, 2009, 21:12:32
 :bismiallah
:salam mes  :)) et  :)))
  :hamd  :hamd  :baraka3 pour la vidéo et vraiment je croyais que c'étais moi qui faisais mal en refusant à mes enfants d'aller fêter le Noël avec eux
 cela ma fait comprendre que j'étais dans le bon chemin. Ma fille m'a dit de venir pour faire plaisir à leurs enfants mais j'ai refusée elle m'a fait comprendre que son mari qui es musulman va se déguiser en père Noël. Du coup elle me fait la tête mais ce n'est pas grave, ses fêtes ne font que des bénéfices au commerçant.  je suis bien car j'ai compris que l'Islam est une belle religion qui m'apprend beaucoup de chose.
 Pour les  :)) et  :))) qui ont changés de din regarder devant vous avancer dans le bon chemin.
 ne retournez pas vers les mécréants dites vous que votre coeur appartient à  :allah  :Razza wa jal: et ces grace à lui qui nous a fait connaitre ce précieux livre le QURAN
     PRIONS POUR NOTRE PROPHETE MOHAMMED  :saws   :amine
 PRIONS POUR QUE L'ANNéE 1431 1432 SOIT POUR NOUS UNE ANNéE DE BONHEUR ET DE  SANTé
:salam4
     


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: -Zaid- le Décembre 24, 2009, 09:23:29
 :salam3

 Je suis moi aussi reconverti. Cet année je vais allé faire noel chez mes parents en famille, si je fais cela ce n'est en aucun cas pour ressembler aux mécréants ni pour reconnaitre une fête religieuse.

Je le fais simplement pour voir ma famille, mon frère, mes parents qui ont été très bien avec moi lorsque je me sus reconverti  :hamd.

Je sais faire la part des choses ils n'y a pas de soucis de se coté la.

Après le problème que soulevait la soeur plus haut est plus problématique, avec les enfants qui risque de mal assimilé les choses lors de ces fêtes. Je n'en suis pas encore la mais lorsque j'aurais des enfants  :inchallah je pense en effet ne plus participer a ces repas.

 :baraka3 pour tous les rappels et conseils

 :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: oum abderrahman (zohra_marocaine) le Décembre 24, 2009, 11:09:20
:salam4

Vraiment ça doit étre dur pour les reconvertis, surtout ceux qui habitent avec leur parents,!!! dur d'expliquer ceci aux gens non musulmans
quoi qu'ils soient, sachez mes fréres et soeurs, que ce sont des épreuves d'ALLAH azawajal et je prie ALLAH de vous faciliter et vous récompenser, amine


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: issa67 le Décembre 24, 2009, 12:03:23
 :bismiallah

 :salammes  :))) et  :))

La fete de noel n'est pas évident pour les convertis.Dans notre coeur on est musulman et pour nous c'est aussi une occasion pour leur parler de la vrai religion qui est l'islam .C'est une chose très difficile à faire car c'est vrai que les gens restent sur leur positons.Moi ,j'ai dit à ma femme que je ne peux pas acheter des cadeaux ou de dire joyeux noel.Aller expliquer cela à ta famille ,on te dit n'importe quoi ,malgré que tu leur explique très bien les choses ,les signes ,mais tu te heurte à un mur.Et de ne pas aller à l'invitation ,quoi faire ,on est perdu .Car d'un point ,on veut les aider à sortir de la mécéance et surtout ,c'est notre famille ,nos parents .J'en pleure défois ,car j'ai tout de meme peur de subir la colère d' :allah  :Razza wa jal: c'est un chemin très difficile pour les convertis ,vous ne pouvez pas imaginer le cauchemar que l'on fait quand on s'approche des fetes comme maintenant ,surtout pour tout les nouveaux convertis.Moi je me heurte à un mur totale de ma famille et la famille de ma femme (sur la religion ) et cela fait mal dans mon coeur .Je demande l'aide d' :allah  :Razza wa jal: tout les jours .Tout ces fetes ,je voudrais bien qu'ils soient deja passer pour nous soulager.Ce qui sont né musulmans ,vous ne pouvez pas imaginer le calvaire que l'on subi ,on y pense tout les jours .Au font de nous ,nous avons une énorme pensé pour  :allah  :Razza wa jal:

Qu :allah  :Razza wa jal: nous viennent en aide pour rester dans le droit chemin  :hamd2

Fi Aman Allah

 :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: oumaazedine le Décembre 24, 2009, 12:03:23
 :bismiallah
 :salam2
cheikh mouhamed salih al-uthaymin (rahimahou  :allah) a dit qu'en dehors de ces trois fetes-la il n'existe aucune autre fete :
-aaid-el-fitr
-aaid-el-adha
-aaid-el-ousbouaa (le vendredi)
toutes les fetes innovées en dehors de ces fetes la sont donc rejetées a la face de celui qui les a initiées et n'ont aucune valeur dans la religion d' :allah  :Razza wa jal: ..conformement a la parole du prophete  :saws celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté donc non accepté aupres d' :allah (bukhari .1297 ) source extraite de "fatawa arkan el islam : question 90 page 174
un autre extrait : il a d'ailleurs été authentiquement raporté d'apres anas ibn malik  :rara lorsque le prophete  :saws est arrivé a medine il remarqua que deux journées dans l'année etaient reservées aux jeux et divertissements ..le prophete  :saws demanda "que representent ces deux jours " on lui repondit  :"se sont deux jours durant lesquels nous nous amusions avant l'avenement de l'islam " le prophete  :saws declara alors :"  :allah les a remplaces pour vous par deux jours meilleurs
-le jour de l'aid el-fitr  et le jour de l'aid el-adha (chaine de transmission authentique)
donc et les chouyoukh sont unanimes a ce sujet il ne faut pas participer aux fetes des mecreants..
trois qualités completent la croyance de celui qui les possedent
-etre juste meme envers toi meme
passer le salam a chaque personne et depenser ton argent pour  :allah meme si tu es dans le besoin..soyez juste envers vous meme et n'outrepassez pas les commandements d' :allah..car chacune des minutes de notre vie est precieuse on ne sait pas quand la mort nous surprendras alors ces minutes on doit les consacrer a  :allah et etre completement soumis pour esperer le paradis..la ligne tracée par  :allah  est comme un epi celui qui va droit est sauvé de la gehenne mais celui qui vire a droite ou a gauche il est le grand perdant..soyez patients dans votre devouement a  :allah et essayer de vous retenir car les fetes innovées passent et vous ne recoltez que le colere d' :allah..je prefere decevoir mes parents qu' :allah..(aaoudou billah)
                           :hamd2
                         


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: Mohamed Al Bechir le Janvier 22, 2010, 18:41:00
J'avoue que c'est une situation délicate , alors je pense qu'il faut trouver une alternative avec vos parents , proposez un jour de la semaine ou vous pouvez diner ou déjeuner ensemble , comme c'est le cas pours nombreux de nos familles musulmanes , pas besoin de fêtes pour se rencontrer , et tentez de convertir vos parents , priez dieu invoquez le , et essyez d'expliquer les vrai valeurs de l'islam a vos familles , contactez moi par mp je vous propeserais des solutions inchallah .


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: corinne le Janvier 24, 2010, 14:35:03
 :salam2

J'avoue que c'est une situation délicate , alors je pense qu'il faut trouver une alternative avec vos parents , proposez un jour de la semaine ou vous pouvez diner ou déjeuner ensemble , comme c'est le cas pours nombreux de nos familles musulmanes , pas besoin de fêtes pour se rencontrer , et tentez de convertir vos parents , priez dieu invoquez le , et essyez d'expliquer les vrai valeurs de l'islam a vos familles , contactez moi par mp je vous propeserais des solutions inchallah .

 :baraka3 mon  :))), tu dis que tu as des solutions mais parles-tu de solutions pour convertir nos parents??
 :baraka3
 :salam4


Titre: Etant conertie ai-je le droit d'être avec ma famille pendant le repas de noel?
Posté par: hassinachalala le Novembre 21, 2011, 13:41:07
 :salam4
Voilà j'ai une question je suis convertie et mariée avec un algérien et la question de "noel" se pose. Toute les année nous sommes invité pour le repas d'apres noel est ce que nous avons le droit d'y aller ou pas?  :baraka2


Titre: ETRE CONVERTI ET AVOIR SA FAMILLE QUI FETE NOEL
Posté par: yaasmiina le Décembre 18, 2011, 19:08:30
 :salam

Je suis convertie depuis un moment, mais j'ai toujours beaucoup de mal à l'exprimer avec ma famille. Je n'ai pas eu la force de leur annoncer que j'avais quitté leur religion pour la mienne, mais petit à petit je leur ai imposé : je ne buvais plus avec, eux, ne mangeait plus de porc, donner des prénoms musulmans à mes enfants, mais j'avais trop peur de les décevoir, de les attrister. La période de noël est donc très dure, mes parents tiennent à cette fête pas pour célébrer la naissance de Jésus mais pour se retrouver en famille, à la maison on n'a pas de sapin et on dit à notre fils que le père noël n'existe pas, mais dois-je refuser le repas de noël, les cadeaux qu'ils veulent leur offrir ?
aidez-moi svp


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Décembre 18, 2011, 19:15:56
 :salam4  :baraka ma soeur tout d'abord soit la bienvenue parmi nous tes frères et soeurs fillah swt  :hamd ma soeur je me suis permise de regrouper ton message ici car même sujet déjà traité  :machallah  :hamd ma soeur qu'allah swt te facilite te préserve et qu'allah swt guide dans le droit chemin tes chers parents  :amine  :amine  :amine tu trouveras surement une aide plus haut  :inchallah  :baraka prends soin de toi et de ta foi  :inchallah :salam4


Titre: question par rapport a la fete de noel
Posté par: greg le Décembre 26, 2011, 16:24:54
bonjour a tous je suis converti a l islam depuis 1 an et j ai une question qui me tracasse je sais que dans la religion musulmane il y a pas la fete de noel . Se que j aimerai savoir si il m es permis quand meme de feter avec mes parents qui eux ne sont pas musulman en sachant qu il ne font pas cette fete pour le cote religieux mais juste pour etre tous en famille merci de m apporte une reponse


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Décembre 26, 2011, 16:30:50
 :salam4  :baraka3 mon frère fillah swt et soit le bienvenue parmi nous dans ce forum  :machallah  :hamd   :baraka3 mon frère j'ai regroupé ton message ici car sujet déjà traité  :machallah  :inchallah qu'allah swt te facilite et fortifie ta foi  :amine  :baraka3  :salam4


Titre: Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: LynaHind le Janvier 13, 2013, 08:38:41


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???


Titre: Re : Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: DELIVRE le Janvier 13, 2013, 09:34:27


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???
:bismiallah


                                                         :salam3


    :soubhanAllah ma chère  :))  ;) car tu as bien fait la Chahada ,il me semble....  :machallah wa  :hamd2

    Attention Oukhty ;) de saluer  :bismiallah  car ce n'est pas le premier message où tu ne salues pas ma  :))  ;)

  et je rappelle Fraternellement que c'est le premier devoir du Muslim ..... :inchallah que tu y penses ,car on a le droit

  de ne pas répondre  :bismiallah

  Voir les Rappels nombreux sur l'importance du Salam chez nous  .... :inchallah lis Oukhty ;)

    http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30467.0

   :baraka  ;)  :baraka2  ;) 


                                                                             :salam4


Titre: Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: DELIVRE le Janvier 13, 2013, 09:52:52
                                                                                          :bismiallah



                                                                                   :salam3




   :soubhanAllah on est vraiment en plein dedans ,car le nombre de fils où il n'y a pas de Salut est impressionnant

   et dans la réalité c'est pareil  :o

   Mais ne pas tomber dans ce piège de facilité et de non obéissance à ALLAH Sobhana wa Ta'ala et Son Messager  :saws

  L'Umma faut vous réveiller , là ....  :soubhanAllah

  Allah Yahdina

  Le Noble et Dernier Prophète et Messager de l'Islam ,Muhammad  :saws a dit :

  « Avant l’heure, le Salam deviendra particulier, le commerce deviendra très répandu à tel point que la femme aidera

  son époux dans le commerce, les liens de parenté seront rompus, les gens cacheront la vérité et produiront de faux témoignages, et

   le qalam (la plume) se manifestera »

   (Ahmad & autres) (allusion à l’apparition de la grossièreté et de l’indécence )

    
  Anas a dit: "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allâh  :saws dire:

   "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication,

  l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"".

   (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et at-Tirmidhi n°2131)

    L'imam Ahmed et Al-Haakim ont rapporté d'après Abdoullah ibn Mass'ôud  :rara que le messager d'Allah  :saws a dit :

   "Avant la fin du monde, les gens ne salueront que ceux qu'ils connaissent [ils diront "As-Salaamou alaykoum" qu'à ceux qu'ils connaissent bien],

  et la propagation du commerce jusqu'à ce que la femme participe avec son mari au commerce".

   wa Allah wa Elem

   :soubhanAllah il nous faut nous combattre nous-même contre cette époque et s'accrocher au Habl d' :allah AL-AHADUL-FARD

    41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. S 2

  Qu' :allah AS-SÂMI'O Guide et Protège l'Umma


                                                               :salam4


Titre: Re : Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: DELIVRE le Janvier 13, 2013, 10:24:51


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???
:bismiallah


                                                            :salam3


   :soubhanAllah surtout ma chère  :))  ;) ne prends pas ce Rappel pour toi uniquement car tu as demandé notre clémence  :D

   mais sur le Fil ,le nombre qui ne saluent pas est déjà "trop surprenant" pour des Muslimin ..... :o

  et comme un ami Imam m'a répondu quand je lui disais :" Ils vont arrêter de dire bonjour au lieu de  :salam  "

  ..déjà,quand ils disent bonjour.....  :hamd2  et on ne parle pas des non-croyants, là

  Concernant les anniversaires  :inchallah

     http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,31.msg67534.html#msg67534

  Qu' :allah AL-ADÎ'O te Guide et te Facilite Oukhty ;)


                                                                    :salam4


Titre: Re : Re : Re : Re : Peut-on fêter Noël avec ses parents ?
Posté par: LynaHind le Janvier 30, 2013, 22:02:23


Pour les mêmes raisons il est illicite de célébrer l’anniversaire de n’importe quelle personne.




C'est sur pour les anniversaires???
:bismiallah


                                                         :salam3


    :soubhanAllah ma chère  :))  ;) car tu as bien fait la Chahada ,il me semble....  :machallah wa  :hamd2

    Attention Oukhty ;) de saluer  :bismiallah  car ce n'est pas le premier message où tu ne salues pas ma  :))  ;)

  et je rappelle Fraternellement que c'est le premier devoir du Muslim ..... :inchallah que tu y penses ,car on a le droit

  de ne pas répondre  :bismiallah

  Voir les Rappels nombreux sur l'importance du Salam chez nous  .... :inchallah lis Oukhty ;)

    http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=30467.0

   :baraka  ;)  :baraka2  ;) 


                                                                             :salam4


 :salam

Delivre  :baraka3 pour ce rappel,
J'ai laissé ce message comme je l'aurai dit dans une conversation qui était déjà commencée et j'ai oublié le minimum de politesse.
Encore merci de le rappeler si gentiment.

Je m'excuse pour les autres messages où j'ai oublié et je ferais mon possible pour ne plus l'oublier.

 :salam4