Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam aujourd'hui => les distractions entre le licite et l'illicite => Discussion démarrée; par: dou3a le Octobre 24, 2007, 19:59:57



Titre: Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: dou3a le Octobre 24, 2007, 19:59:57
 :salam


je voudrais savoir si rire et plaisanter sans arrêt est licite ?
 

Merci de me répondre precisement :inchallah

:baraka2 mes  :))) et  :))


 :salam2


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: muslimclassic le Octobre 24, 2007, 20:57:28
 :bismiallah

 :salam ma soeur c est vrai que cette quection a le merites d etre posé...
Il est rai que le rire ne doit pas etre partiqué avec exces (voir les hadith ci-dessous) mais il ne faut pas tombé dans l exces et ne plus rire ou ne plus sourire...l Islam reste une religion de gaiété d amour et de passion.... :D :D :D :D :D :D :D...On ne peut donc pas qualifié le rire de haram= interdit


La question que je me pose, quel était le rapport de notre Modèle Mohamed (SAWS) avec le rire. Comment le prophète (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) se conduisait quand il lui arrivait de rire, car il est le meilleur exemple en cela comme en toutes choses.

- Un hadith sahih rapporte que : « Son rire n'était jamais plus qu'un sourire » - Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad, 5/97, Sahih Al-Jaami', 4861.

- Selon un autre hadith sahih : «Il avait l'habitude de rester silencieux pendant de longues périodes, et riait peu » - Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad, 5/86 ; Sahih Al-Jaami', 4822.  
- Aisha, puisse Allah être satisfait d’elle, dit : « Je n'ai jamais vu le messager d'Allah rire au point de montrer ses dents de derrière, il sourirait seulement » - Rapporté par Abu Dawoud, numéro 5098.  
- Selon un hadith sahih, le prophète (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : « Ne riez pas trop, car un rire excessif tue le cœur » - Rapporté par Ibn Maajah, numéro 4193 ; Silsilah Al-Saheehah, numéro 506.  
- Selon un autre hadith, il a dit : «... Trop de rire corrompt le cœur »

- D'après Abu Hurayrah, le messager d' Allah a dit : «Ya Aba Hurayrah, soit fervent pieux (el wara3*) tu seras le plus adorateur, contente-toi de ce que tu possèdes tu seras le plus reconnaissant, aime pour les gens ce que tu aimes pour toi tu seras croyant, agis de la meilleur des façons avec ton voisin tu seras musulman, et limite le rire car le fait de trop rire tue les cœurs »(*el wara3 est le délaissement de tous ce qui nuit pour l' au-delà comme l'a mentionné Sheykh el 'utheymine dans le châpitre de l' ascétisme de Ryad salihine) Rapporté par l' Imam Abu 'Abdillah ibn Majah et authentifié par sheykh el Albany.

- D'après Anas ibn Malik le messager d' Allah a dit: « Si vous saviez ce que je sais vous pleurerez beaucoup et vous rirez moins » - Rapporté par el Bukhary et Muslim.

- El Hassan el Basry a dit : « Il nous est parvenu que certains pieux se sont donnés le serment que jamais Allah les verra rire tant qu'ils ne savent pas dans quel demeure il se trouveront »
- El Hassan el Basry est passé devant un homme qui riait et lui dit : «Ô fils de mon frère, as-tu franchi le pont sirat ? Il répondit : non. Il lui dit: Sais-tu si ta destination et au paradis ou en enfer? il lui répondit: non. Qu' Allah te pardonne pourquoi ris-tu donc, alors que l'affaire est atroce ? Cet homme n'a plus jamais ri jusqu' à sa mort »

- Toujours selon lui : «On rapporte qu' Allah révéla à 'issa bni Maryam: Ya 'issa remplit tes yeux de larmes lorsque tu vois les insouciants entrain de rire»

- D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu), le Prophète dit à Jibrîl : «Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ? » Jibrîl répondit : «Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé» - Hadith authentique collecté par l'Imâm Ahmad (3/224). Al-Albânî le juge hasan dans Silsilatul-Ahâdîthis-Sahîhah (2511).


Cela est les attitude du Prophete  :saws, notre modele....IL est evident que nous n'atteindront jamais un tel degres de pieté mais essayons au moin de nous en rapprocher chaque jours
Wa Allah A'lam


Titre: Re :Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: islam_de_coeur le Octobre 24, 2007, 21:17:47
 :bismiallah

 :salam

 hé hé :machallah frere muslimclassic tu m'as devancer pour répondre loool !!!!
mais bon c pas grave je poste qd mm pas tite réponse loool :D  

le Prophéte (sas) aimait plaisenter mais en disant tout le temps la vérité il (sas) ne menter jamais dans ses plaisenteries .


Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que sourire. »(Hadith unanimement reconnu authentique)



A travers ce hadith, nous apprenons un des comportement du prophète Mohammed , ce qui est véritablement une règle de bienséance : il s’agit en fait d’avoir une attitude digne et posée.
Ce récit nous indique ainsi qu’il ne riait jamais à gorge déployée,


ce qui ne doit pas nous faire croire qu’il était un homme terne et sans humour, loin de là ! Il manifestait beaucoup d’humour avec ses compagnons et jamais l’obsénité ou les mensonges ne se sont trouvés mêlés à son humour, ni à son discours. Deux hadiths nous démontrent ainsi sa bonne humeur :



Selon Ibn Mas’ùd (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu a dit :
« Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : c’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! ».
Il va jusqu’au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein. »
Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore. »
Il dit : « Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi ? » »

Le narrateur dit : « J’ai vu à ce moment le Messager de Dieu rire jusqu’à découvrir ses molaires et il disait : « II s’agissait là de l’habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place. »
(Hadith unanimement reconnu authentique)



’Ali Ibn Rabi’a a dit : « J’ai vu ’Ali Ibn Abi Taleb (qu’Allah soit satisfait de lui), alors qu’on lui présentait sa monture et au moment de mettre le pied dans l’étrier, dire : « Au nom de Dieu ». Quand il s’installa sur son dos, il dit : « La louange est à Dieu qui a mis ceci à notre service et nous n’étions pas capable de l’y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur. »  Puis il disait trois fois de suite :


« Alhamdoulillah » (la louange est à Dieu). Puis trois fois de suite : « Allâhou akbar » (Dieu est plus grand). Puis : « Gloire et pureté à Toi ! J’ai été injuste avec moi-même, absous-moi ! Nul autre que Toi n’absout les péchés. »


Puis il rit. Nous lui dîmes : « Ô Prince des Croyants ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « J’ai vu le Prophète faire ce que j’ai fait, puis, rire. Je lui demandai : « Ô Messager de Dieu ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « Ton Seigneur, Gloire et Pureté à Lui, est satisfait de Son esclave quand il Lui dit : « Absous-moi de mes péchés », sachant bien que nul autre que Moi n’absout les péchés. » » »(Rapporté par Abou Dawoud et Attirmidhi)


 :salam2   :))  


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: islam_de_coeur le Octobre 24, 2007, 21:23:22
  :bismiallah

 :salam


Voici un autre récit, parmi d’autres, démontrant qu’il avait le sens de la plaisanterie, tout en ne disant que la vérité :


Pendant une tournée, une femme, un peu épaisse, est venue vers le Prophète et lui dit :

« Ô Envoyé de Dieu, fais-moi monter sur un chameau. »  Le prophète lui répondit :

« Mais nous allons te faire monter sur le fils du chameau. »


Et la dame lui répondit :

« Je ne peux pas monter sur le fils d’un chameau, il ne pourra pas supporter mon poids ! »


Le prophète lui répondit alors :

« Tout chameau est le fils d’un chameau. »


Le Prophète ne plaisantait pas seulement avec les compagnons ; on retrouve également cette plaisanterie, cet humour et cette gentillesse dans sa vie intime.


Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte : « Une fois, je partis en voyage avec le Prophète . A cette époque, j’étais encore très jeune et très fine. Le Prophète demanda aux gens d’aller devant (et de nous laisser seuls).


Les gens s’éloignèrent donc. Ensuite, il me dit : « Viens, allons faire une course. » Nous fîmes donc la course et je la remportai. Il laissa l’affaire jusqu’à ce que je prenne du poids et que j’oubliai l’incident de la course. Il m’emmena en voyage une autre fois et me fit la même proposition de la course.
Nous fîmes donc la course et c’est lui qui la remporta. Il commença à rire et (pour me taquiner) me dit : « Celle-ci est pour l’autre. » (C’est-à-dire que cette course est la revanche pour la première course). »(Cité dans le Mousnad de Ahmad)


Ces plaisanteries restent toujours dans un cadre agréable, sans débordement ni excès.


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Sourate 33, Al-’Ahzâb (Les coalisés), verset 21

 :salam2   :))


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: islam_de_coeur le Octobre 24, 2007, 21:30:15
 :bismiallah

 :salam

voici encor un autre petit recit avant de finir lol :)

LE Prophéte (sas) était comme dit A'icha le Plus souriant des HOMMES est il avait la plus gracieuse des âmes .Le Prophéte (sas) fut allègre dans sa maison , il riait est il faisait rire sa famille !


UNE veille femme dit au Prophéte (sas) : OH Méssager d'ALLAH ! invoque ALLAH POUR qu'IL me fasse agrée au paradis !

or elle reçu de LUI la reponse suivante : Mais les vieillards n'entrent pas au paradis "


a ceci la femme s'en allant en pleurant .


FAITE Là revnir ! demanda Le Prophéte (sas) a son entourage


on ramena vite la femme et LE Prophéte (sas) lui éxpliqua : "Sache que tu n'entrera au paradis dans le statut d'une vieille : tout d'abord tu sera rendu jeune avant d'entrer .

seulement j'ai voulu plaisenter avec toi  

 :salam2  :))

 :machallah notre prohete etait vraiment formidable machallah apres chaque hadith lu je reste éballi devant la splendeur de son comportement machallah :D qu'allah nous aide à nous rapprocher un tps soit peut de ce model remarquable qu'est notre prophéte bien aimer  :saws :D amine :D


 :salam2   :))  



Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: dou3a le Octobre 25, 2007, 10:22:21
a salam alikoum wa rahmatoulahi wabarakatou mon  :))) et ma :))

 :baraka2 de m'avoir répondu  :D cette question je me la posée souvant et  :hamd j'ai la réponse grâce à vous!! ;D


wa salam alikoum wa rahmatouahi wa barakatou


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: bee le Octobre 25, 2007, 11:43:22
 :salam

Merci d'avoir abordé le sujet et c très intéressant de voir le Prophéte sous cet anle .
Est ce que vous savez si les femmes du Prophéte riaient et si elles plaisantaient aussi?

 :salam2


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: fathéma le Janvier 03, 2013, 10:02:23
:salam4

 :machallah :hamd :allahakbar
 :baraka2 pour le partage  :machallah


Question:
Quel est le point de vue de l'Islam au sujet des plaisanteries? Ces plaisanteries sont-elles considérées comme étant des discours vains et inutiles?
Notez que ces plaisanteries ne contiennent aucune ridiculisation de la religion.

Réponse:
Il n'y a aucun mal à plaisanter avec des mots et des anecdotes, seulement si elles sont véridiques,
et particulièrement si ce n'est pas souvent. Le prophète plaisantait mais il parlait en disant que la vérité.
Si la plaisanterie est mensongère, alors cela n'est pas permis. Le prophète salla lahou 'alayhi wassallam dit:

"Malheur à celui qui parle et dit un mensonge afin d'inciter les gens à rire de ce mensonge.
Malheur à lui. Et encore une fois malheur à lui."
(Abu Daoud, al-Tirmidhi et An-Nassa'i avec une bonne chaîne de transmission.

Shaikh ibn Baz

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: Amel002 le Janvier 23, 2013, 20:13:45
 :salam4
Que dieu bénisse notre prophète Mohammed  :saws ,  :amine2 !


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: fathéma le Janvier 23, 2013, 20:52:42
 :salam3 :salam2 :salam3

 :amine2 :amine2 :amine2 :amine2 :baraka

 :salam2 :salam3 :salam2


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: Um~Tariq le Avril 03, 2013, 14:23:18
:salam4

 :machallah Barak Allahou fikoum pour tous ces rappels  :hamd2 :hamd2
Puisse Allah nous accorder sa Miséricorde car nous nous plaisantons souvent  :-\ :'( :'(
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah


Titre: Re : Rire et plaisanter est ce un péché?
Posté par: Musc_88 le Janvier 08, 2014, 07:28:33
:salam4


 :soubhanAllah qu'Allah nous guide et nous accorde sa Miséricorde

 :baraka2
 :salam4