Forum de la Grande Mosquee de Lyon

Culture islamique => Les Prophètes et Les Messagers => Discussion démarrée; par: Sajida'Allâh le Février 07, 2010, 16:05:52



Titre: Le Testament de du Prophète Noé (Nouh 3Alayhi Salam)
Posté par: Sajida'Allâh le Février 07, 2010, 16:05:52

(http://img213.imageshack.us/img213/8/salam.gif)

(http://imworld.aufeminin.com/profil/D20091012/14008579_317_allah_jaune_H193158_L.jpg)

Le Testament de du Prophète Noé (Nouh 3Alayhi Salam)
Ou ses Derniers recommandations.


Noé (Nouh 3Alayhi Salam), sur le point de mourir, fit venir ses enfants pour leur transmettre ses derniers recommandations. Ses enfants vinrent à son chevet pour l’entendre et le voir pour la dernière fois.
Intrigués, étonnés, ils se demandaient ce que qu’Allait-il les conseiller sur leur avenir ou sur les problèmes de la vie quotidienne ?

En fait, il ne s’agissait pas de cela : il les réunit pour leur transmettre quelques paroles qui valaient de l’or sinon plus encore ; il leur dit : « Je vous ai réunis pour vous recommander ou ordonner deux choses et pour vous interdire ou défendre deux autres choses. »
- « Quelles sont ces deux recommandations ? »
- « Et ces deux interdictions ? »


Il leur dit : « Je vous impose de croire et d’attester qu’il n’y a de dieu qu’Allâh et que la Gloire et les louanges sont à Lui car c’est grâce à ces deux formules qu’Allâh pourvoit aux besoins des êtres qu’Il a créés.
Et je vous interdis le « Chirk » ou polythéisme qui consiste à associer à Allâh d’autres divinités, et je vous interdis également l’arrogance ; ces deux recommandations sont immenses, sublimes et les deux interdictions sont très graves ! ».

Voyons la première formule recommandée par Noé (Nouh 3Alayhi Salam) à ses enfants :

Il n’y a de dieu qu’Allâh :

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Ashhadu_an_la_ilaha_illa_llah_(alif_highlighted).png)

C’est à cause d’elle qu’Allâh avait anéanti le peuple de Noé par la noyade ; c’est à cause de cette formule que Noé fut rejeté par son peuple et qu’il fut atteint en son honneur et sa dignité.
Cette parole est l’expression de la foi pure ; celui qui la prononce en toute sincérité et qui suit la voie droite tracée par le Seigneur sera admis au paradis ; quand à désobéir à son Créateur, à l’exemple du peuple de Noé, celui-là s’attira la colère d’Allâh en ce monde avant le châtiment de l’au-delà : et quel châtiment que celui du jour du jugement dernier !


Quand à ceux qui aiment prononcer cet acte de foi en signe d’adoration, d’obéissance et de piété, ils connaîtront le bonheur et la sérénité en ce monde et dans l’autre.

Examinons maintenant la deuxième formule !

Gloire et louange à Allâh :

(http://a10.idata.over-blog.com/2/41/15/08/terre.jpg)

C’est par cette formule que les croyants s’attirent la grâce divine ; c’est grâce à cette formule qu’Il leur accorde des biens en ce monde.
Quant au peuple de Noé, il offrait des sacrifices aux idoles voulant s’attirer leurs faveurs et leur protections.
Noé (Nouh 3Alayhi Salam) les mis en garde contre ces pratiques, leur expliquant que celui qui pourvoit en toutes choses est Allâh, Gloire à lui, et que Lui Seul est digne de Louanges.

Voyons maintenant les deux interdictions :

Le « Chirk » et l’orgueil ou l’arrogance :

(http://www.al.baida.online.fr/le_chi1.gif)

Traduction relative et approchée : "Le Chirk est certainement une immense injustice" [S31 ; V13]

Le « Chirk » ou l’association est le mal absolu. C’est le plus grand péché que l’on puisse commettre, alors que prononcer cette formule : « il n’y a de dieu que Allâh », est l’acte de foi le plus élevé.
L’association de divinités à Allâh, fut hélas la pratique du peuple de Noé qui associait des idoles à l’adoration d’Allâh. Noé (Nouh 3Alayhi Salam) a longtemps essayé de les remettre dans le droit chemin, leur expliquant sans relâche que celui qui voue un culte aux idoles s’éloigne d’Allâh, mais en vain…

Quant à la deuxième interdiction :

L’orgueil ou l’arrogance :

(http://a7.idata.over-blog.com/614x385/1/04/56/21/saif/Wallpaper_ciel_256.jpg)

Le peuple de Noé (Nouh 3Alayhi Salam) a fait preuve d’arrogance et d’orgueil vis-à-vis de leur prophète, lui disant : « comment se peut-il qu’Allâh t’ait choisi toi, le pauvre, le démuni comme envoyé ? Pourquoi ne serions-nous pas choisis, nous les riches, les puissants de cette tribu ?
L’orgueil démesuré et l’arrogance troublent le jugement des gens et les empêchent de recevoir un message de vérité.

Finalement les fidèles furent récompensés   et les mécréants châtiés. Il en sera toujours ainsi.

(http://leylaloukoum.l.e.pic.centerblog.net/ff250b49.gif)

(http://www.lailahaillaallah-muhammadrasoolallah.com/images/normal_shahadah16.gif)

(http://www.mosquee-lyon.org/doahs/Htmfiles/rabdoa.gif)

Gloire à Ton Seigneur, le Maître Suprême, que n'atteignent pas les calomnies des hommes! Que la paix soit sur les Prophètes ! Gloire à ALLAH, le Maître de l'Univers !


 :salam4