Forum de la Grande Mosquee de Lyon

L'islam, ma religion => Allah (swt) => Discussion démarrée; par: muslimclassic le Août 16, 2007, 11:51:14



Titre: Les bienfaits d'Allah Soubhana'Allâh
Posté par: muslimclassic le Août 16, 2007, 11:51:14
 :bismiallah

Certes le ciel nous couvre de ses etoiles, la terre nous abrite en son sein, nous y vivons dans l'abondance, nous buvons de son eau et nous mangeons de ses, les bestiaux sont a notre disposition, la terre nous a été nivelée et nous pouvons sillonner librement dans l'etendue des oceans...
Ce sont la tant de bienfaits et de largesses que nous ne pouvons denombrer ni meme connaitre avec exactitude.
Les bienfaits d'Allah :Razza wa jal: envers nous sont nombreux mais en sommes-nous reconnaissants pour autant envers Allah  :Razza wa jal: ???

" Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leuravons créé des bestiaux dont ils sont proprietaire; et Nous les leur avons soumis; certains leur servent de monture et d'autres de nourriture; et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne sont-ils donc pas reconnaissant?"
                                                                                                          Coran, Yâ-sîn:71-73
"C'est par Sa misericorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez zt cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants"                                                                                      Coran,al-Qasas: 73

Stupefiant est le cas de celui qui beneficie des largesses d'Allah :Razza wa jal: tout en oubliants de se les rappeler !Ceux-ci se trouve sur le chemin des ingrats! Quiconque pense ainsi est ignorant ou insouciant.
Mais bienheureux est celui qui prend conscience de la magnificence de Sa bonté, reconnait que le bienfait provient de son Créateur puis L'en remercie et chante Sa louange.

Il faut savoir que le plus grand bienfait est celui de la guidance a la religion et a l'appartenance au dogme du monotheisme.
Bakr Ibn Abd Allah al-Muzanî dit :
" Celui qui est Musulman et dont le corp est en bonne santé profite des meilleurs bienfaits sur terre et dans l'au dela, car le meilleur des bienfaits sur terre est la bonne santé et le meilleur bienfaits dans l'au-dela est l'Islam"
Le Bienfait de Lislam est le meilleur et le plus cher des bienfaits dont on jouit. Mais remecie-t-on Allah pour cela? Saisit-on l'ampleur de ce bienfait ?
Le messager d'ALLah  :saws dit:
"Allah ne comble d'un bien fait un serviteur qui loue Allah pour cela sans que cette louange ne soit meilleur que ce bienfait"
                                                                                Rapporté par al-Tabarânî, authentifié dans Sahih al-Jâmi n°5562[/color]

Souvenons-nous toujours que nous baignons dans les bienfait d'Allah. Ne negligeons aucun bienfait.Nombruex sont ceux dont on ignore l'ampleur et l'importance. Il ne faut surtout pas comprendre que le bienfaits d'Allah signifie richesse etjouissance. Les bienfaits sont souvent plus important quand nous ne sommes pas riches. A se propos le Prophete  :saws a dit:
"Quiconque d'entre vous connait la paix dans sa demeure, la santé au niveau de son corp et possede ses provisions quotidiennes, cest comme si le monde lui etait offert"                                                               Rapporté par al-Bukhari,al-Tirmidhî...authentifié dans Sahih al-Jâmi n°6042

En effet combien sont les benéficiaire de bienfaits, à la richesse colossale et la fortune considerable qui n'en profitent guere a cause de maladies ou de soucis ?Et combien n'y-a-t'il pas de pauvres et de demunis, ne possedant meme pas le paind'un jour, qui sont en bonne santé, souriants, joyeux, ne se souciant guere du pain du lendemain, et qui ne montrent reconnaissant envers leur Seigneur?
Faisons de la reconnaissance notre pain quotidien tout en contemplant les bienfaits d'Allah  :Razza wa jal: envers nous...

Etre reconnaissant pour les bienfaits recus permet de beneficier encore de ces bienfaits et de ne pasles perdes, tout comme nier les bienfaits est la cause de la perdition!!  Certains de nos predecesseurs disaient:
"Les bienfaits sont des bêtes sauvages, attachez-les donc au pillier de la reconnaissance"

Etre reconnaissant,c'est aussi parler des bienfaits dont on benéficie, car cela attire l'attention de l'interlocuteur sur Ses bienfaits.Le Prophete :saws a dit:
" Parler des bienfaits d'Allah est une gratitude, les taire c'est les nier.Czlui qui n'est pas reconnaissantpour le peu ne l'est pas pour l'abondant. Et celui qui n'est pas reconnaissant envers les gens n'est pas reconnaissant envers Allah. L' union est une benediction et la désunion est un supplice"                                                                               Rapporté par al-Bayhaqî, authentifié dans Sahih al-Jâmi n°3014

Se montrer reconnaissant pour les bienfaits recu est une condition pour en obtenir davantage. Celui qui remercie Allah :Razza wa jal: pour les bienfaits qu'Il lui accorde, Il lui en accordera d'avantage.       Allah swt dit:
"Et lorsque Votre Seigneur proclama: "Si vous etes reconnaissant, tres certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous etes ingrats, Mon chatiment sera terrible"                                      Coran, Ibrâhim: 7

Remetons-nous en question chers freres et soeurs: A quel niveau de reconnaissance sommes-nous ? Quelles parts de cette marchandise couteuse possedent-on ?
Contemplons les bients d'Allah  :Razza wa jal: avec reconnaissance un peu plus chaques jours, demandons Lui de nous aider a Le remercier... :amine

 :baraka2


Titre: Les bienfaits d'Allah Soubhana'Allâh
Posté par: convertie38 le Février 10, 2009, 14:06:57
                                         :salam4

  :bismiallah

                                On ne prends pas assez conscience de tout les
                             signes qu'il y a autour de nous qui nous montrent
                              et nous prouvent sans cesse l'existence d' :allah :soubhanAllah
                               Je voulais les partagés avec vous mes  :))) et  :))  :)



  Observez tout ce qui se trouve autour de vous sur la terre : objets,
  plantes, animaux, insectes, oiseaux, poissons...
  Ne voyez-vous pas qu'il y a des systèmes minutieux et précis qui les
  orientent et contrôlent leur vie ?
  Observez tout ce qui se trouve au dessus de vous dans l'espace : Soleil,
  lune, planètes, étoiles, nuages, vents, etc...! Ne fonctionnent-ils pas,
  tous, régulièrement et minutieusement rendant des services insignes à
  notre vie sur la terre ?
  Observez-vous enfin. Observez vos organes, et les nombreux systèmes
  formidables de votre corps.
  Comment fonctionnent-ils mutuellement pour assurer une vie saine et
  salubre !
  Qui a créé toutes ces merveilles ? Et qui en a établi ces systèmes minutieux ?
  Qui contrôle ce gigantesque univers compliqué ?
  Nul n'a jusqu'à présent eu l'audace de prétendre avoir créé ou pouvoir créer
  une seule chose de tout ça, même une mèche de cheveux.
  Le Créateur et Superviseur de toutes ces créatures est un et unique. Car
  s'il avait bien un associé, il y aurait eu des confusions dans le système de
  l'Univers. C'est Allah le seul vrai Dieu.
  Il est, donc, logique d'admettre cette réalité, de connaître notre Maître
  et Créateur, de lui être reconnaissant et de se soumettre entièrement à
  sa volonté et sa voie droite.

                                      :salam4


 

                                   


Titre: Re : Les bienfaits d'Allah Soubhana'Allâh
Posté par: Oum Hasna le Février 10, 2009, 14:55:55
 :salam4
 :soubhanAllah c'est vrai
 :machallah  :baraka
 :salam4


Titre: Re : Les bienfaits d'Allah Soubhana'Allâh
Posté par: azhar le Février 10, 2009, 20:14:30
 :bismiallah
 :salam4
mes chers  :))  :allah au akbar