Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Informations sur le Jeune => Discussion démarrée; par: shams le Décembre 14, 2006, 19:25:51



Titre: Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: shams le Décembre 14, 2006, 19:25:51
assalam

Abou Qatada (radhi Allahou 'anhou) a dit:

"On interrogea le Messager de Dieu (PBSL) sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit :
"Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours."

Rapporté par Moslem.

Le jour de 'Arafa est le 9ème jour du mois de Dhoulhijja.
C bientot insha Allah  ;)

salam


Titre: Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Hamdoulilah le Décembre 19, 2006, 12:22:27
Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont les jours les plus significatifs de l'année et le jour d'Arafaat est le jour le plus significatif de ces dix jours. C'est donc le jour le plus significatif de l'année. Allah Ta'ala accorde l'honneur le plus grand à Ses serviteurs en les pardonnant. Le succès ultérieur dépend énormément du pardon recherché; ce jour est le jour du pardon.
Rassouloul-Lâh (Salla-Lâhou Alayhi Wa-sallam) a dit qu'un Musulman qui jeûne le jour d'Arafaat a ses péchés mineurs de l'année pardonnés.

Jeûner un jour sur les dix jours est comme-çi tu avais jeûner 1 ans et la récompense pour se souvenir de Allah Ta'ala pendant une nuit des dix nuits est égale à la récompense et aux bénédictions de Laila-toul-Qadr (la Nuit du Pouvoir).

Hazrat Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: "En aucuns autres jours les bonnes actions ne sont autant appréciées par Allah que durant ces jours, les dix premiers jours de Dhoul Hijjah."
Le Sahaaba a demandé, " O Rassoulallah, même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala ?"

Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a répondu: "Non même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala, à part la personne qui sort pour se battre avec sa vie et richesse et ne retourne sans rien." (Boukhari).

Il est relaté d'Abou Houréira (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: " En aucun jour l'adoration d'Allah Ta'ala n'est la plus apprécié que pendant les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. Le jeûn de chacun de ces jours est égal au jeûn d'une année entière et la Ibaadat de chacune de ces nuits est égal à la Ibaadat de Laila-toul-Qadr. ' (At-Tirmidhi et Ibn Majah)

Il est raporté par Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit: ' Aucun jour n'est aussi important pour Allah et si aimé par Lui pour des bonnes actions que les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. En ces jours lisez de PLUS EN PLUS TASBIH (Soubhanallah) TAHLIL (La Ilaha Illallah), TAHMID (Alhamdoulillah) et TAKBIR (Allahou Akbar). " (Tabaraani)

Hazrat Abou Qatadah Al-Ansari (Radhiallahou-Anhou) relate : on a demandé à Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wasallam) à propos du saoum (jeûn) le jour d'Arafaat (9ème Dhoul Hijjah).

Il a dit: "Il indemnise des péchés mineurs de l'année passée et l'année suivante." (Mouslim)
Qu'Allâh vous facilites et vous en récompenses, Amîn!


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: habiaw le Décembre 22, 2006, 13:41:21

Salem Ahlikoum wa rahma to Lah té'éla wa barakatouhou


BarakAllah ou fik et surtt qu'Allah accepte notre jeune et renforce notre niya...  



Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Dinah le Novembre 28, 2008, 16:51:00
 :bismiallah
 
:salam   :salam

 :baraka2   :)) :))) je me permet d'intervenir afin de faire un rappel important puisque le 1er jour De Dhûl Hijja est là demain  :)  :inchallah
En souhaitant que cela puisse etre profitable , Allah Wa Taala vous récompense pour tout vos sacrifices  :inchallah
 :salam3


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Dinah le Novembre 28, 2008, 16:51:00
 
Le Mérite des 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja   


« Par l'Aube ! - Et par les dix nuits ! - Par le pair et l'impair ! » (Sourate Al Fajr, verset 1 à 3)


Allah jure par l’aube quand la lueur rosée apparaît dans l’horizon (Il est dit que l’aube désigne ici le jour du sacrifice, c’est l’aurore du dixième jour du douzième du calendrier islamique).

Ces dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja se terminent par la fête du sacrifice.
Le hadith montre l’avantage de ces jours : « Les meilleures œuvres qui plaisent à Allah sont celles que l’on accomplit dans ces jours. » (Rapporté par Al Boukhâri).

Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit que l’impair désigne le jour de ‘Arafat qui coïncide avec le neuvième jour de Dhoû-l-Hijja, et le pair désigne le jour du sacrifice qui coïncide avec le dixième jour de ce mois.
Certains exégètes disent : "Il s’agit des jours pairs et impairs des dix premiers jours du mois de Dhoû-l-Hijja.» (1)

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »
Il dit : «Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).»      Rapporté par Al-Boukhârî.


Il ajouta : «Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700"

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Le 2ème jour, Dieu a accepté l’invocation de Younous (alayhis-sallâm) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.


Le 3ème jour Dieu accepta l’invocation de Zachariyya (alayhis-sallâm),


Le 4ème jour est celui de la naissance de Aïssa (alayhis-sallâm). Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté 


Le 5ème jour la vit naissance de Moussa (alayhis-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.


Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.

Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.


Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.


Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)
 
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours   



Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.
Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :


1°) Prononcer les formules de rappel :  

Takbîr : « Allâhu Akbar »
Tahlîl : « Lâ Ilâha Illallâh » 
Tahmîd : « Al-Hamdu Lilâh »
   



Car selon le hadith d’Ibn ‘Umar (radhia Allâhou anhou), le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh » (At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.)


2°) Le jeûne :  

certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » (Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.)


3°) Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhoûl-Hijja):  

le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim)

4°) Le Hajj et la ‘Umrah :  

Abû Hurayrah (radhia Allâhou anhou) rapporte du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm) qu’il a dit :
« Accomplir la ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis.»

[…pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.] (Sourate Al Hajj, verset 28)  


« Les gens viennent à La Mecque afin de faire le tour de la Maison d’Allah et en tirer des bienfaits temporels, comme l’activité des corps pendant le voyage, le sacrifice des offrandes et le commerce… et des avantages spirituels, comme la satisfaction d’Allah.
Les pèlerins rappellent le nom d’Allah, pendant quelques jours bien connus, et Le remercient pour les bêtes de cheptel (les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres) qu’Il leur a attribuées et dont Il leur a permis de manger.

C’est parce que les incroyants ne mangeaient pas de leurs offrandes qu’Allah a dit :
 [Mangez-en vous-même, et faites-en manger le besogneux misérable !] Le misérable est le nécessiteux, qui a l’air malheureux, c’est le pauvre qui ne tend pas la main aux gens pour mendier.
Les quelques jours, bien connus, dont parlent les versets sont les dix jours de Dhoû-l-Hijja, y compris le jour du sacrifice et le jour de ‘Arafat.

Ibn ‘Abbas (radhia Allâhou anhou) dit : « Ces quelques jours biens connus sont le jour du sacrifice et les trois jours qui le suivent. »
Abû Hanifah pense qu’il s’agit du jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice et un jour après. » (2)

[Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux] (Sourate An Naml, verset 19)



(1) Tafsir Al Qor’an sourate Al Fajr – verset 1 à 3 de Mahmoud Homad
(2) Tafsir Al Qor’an sourate Al Hajj – verset 28 de Mahmoud Homad


Titre: Les mérites des 10 premiers jours de Dhul'Hijja en vidéo
Posté par: hasna de l'est le Décembre 02, 2008, 11:51:57
:salam2


k2DIguje2wYSbfQLyp&related=1&canvas=medium



 :salam2


Titre: Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 09, 2009, 17:28:45
:bismiallah
 :salam4


Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja et quelques règles concernant le sacrifice‏



(12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage)




 qui débutera le 18 Novembre 2009  :inchallah


 


 

 

Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l’Aube, et par les dix nuits. » [1] et Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »

 

Allah a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [2]. Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »

 

Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [3].

 

 


Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours :

 

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

 

1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ‘Umar - qu’Allah l’agrée- le Prophète  :saws a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [4].

Et l’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayrah - qu’Allah les agrée - allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient après eux. » (Chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

 

Une formule acceptée est :

« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa’Llâh...

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar , Wa Lilâhil-Hamd. »

 

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayrah.


 

2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète - صلى الله عليه وسلم - rapportent : « Le Prophète - صلى الله عليه وسلم - jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [5]

 

3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja) : le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [6].

 

4- Le Hajj et la ‘Umrah : Abû Hurayrah rapporte du Prophète - صلى الله عليه وسلم - qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umrah efface les péchés entre cette ‘Umrah et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [7].

 

 

 

                                

 ...profitons en au maximum :inchallah

  
Notes :

[1] l’Aube, v. 1

[2] Le Pèlerinage, v. 28

[3] Rapporté par Al-Bukhârî

[4] Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr

[5] Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.

[6] Rapporté par Muslim

[7] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim




[...]
 

Quelques règles se rapportant au sacrifice :

C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »

Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète  :saws a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

Que faut-il sacrifier ? :


La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou une vache (à partager entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » [Le Pèlerinage, v. 34]

La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » Rapporté par At-Tirmidhî.

Le moment propice pour égorger la bête

Le moment propice débute après la prière de l’Eid, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : «Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des musulmans. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Il est Sunna pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. » Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.
Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.

La répartition (de la viande) du sacrifice :


Il est Sunna pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Eid était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.

Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » [Le Pèlerinage, v. 28]

Certains Pieux Prédécesseurs aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas à la personne qui a abattu la bête de cette viande comme salaire pour son travail.

Allah est le Plus Savant.

Distribuez cette article autour de vous car Allah dit : « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité. » … Le Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) a dit : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (Muslim, 4876)

 
© Copyright fatwas.online.fr & Khaled Al-Jeraysi

Source: http://www.fatwas.online.fr/articles/dhulhijja.htm                                            
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 09, 2009, 17:39:47
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


:baraka ma soeur pour ce rappel
:soubhanAllah j'avais pour intention de poster un message pour demander quand est-ce que cela commence :angel: :baraka :-*

Donc si je dis pas te bêtise on jeune du 18 au 28  :inchallah  ???

Plus d'informations ici :inchallah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,7065.0.html (http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,7065.0.html)


Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 09, 2009, 18:40:42
:salam4
wa fiki barak Allahou oukhti
 :hamd ca tombe bien
J'ai compris que l'on peut jeuner les 9 premiers jours mais le 10 eme je sais pas Allahou arlem
 :baraka pour le lien je vais aller voir  :inchallah

Qu' Allah te protège

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: maghreb38 le Novembre 09, 2009, 19:03:51
 :salam  :baraka ma  :)) pour ce rappel  j'ai jeûner aujourdui je sais pas si falait le faire mais dans le calendrier c'était écrit donc je l'ai fait Allahouarlem en tout cas  :baraka ma  :)) ;)


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: khalid-yasin le Novembre 09, 2009, 19:06:24
                                                                          :bismiallah.
                                            :salam3.

Le jeune de la première décade de Dhol-hija.

Le Prophète  :saws dit : Il n'y a pas des jours ou les bonnes oeuvres sont mieux
agrées d' :allah autant que les 10 jours de Dhol-hija.
BOUKHARI.

Tirer du livre : Minhaj Al-Mouslim ( La voie du Musulman )d'Abou Bakr Djaber Al-Djazairi.

                                                         :salam4.


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 09, 2009, 19:31:19
   :bismiallah

 :salam4

  :baraka :baraka ma chère oukhty oum-hasna
  pour ce précieux rappel j'avais justement l'intention de jeûner ce mois-ci  ;D
  d'ailleurs je me demandais quand est-ce qu'il débutait  :) donc  :baraka ma belle  :-*
  Qu' :allah t'en récompense de ses bienfaits  :amine

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 10, 2009, 12:16:18
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Il y a un hadith dans lequel le Prophète :saws énuméré les vertus du chaque jour de jeune 1 par 1 et il :saws s'arrête à 8

Le dernière jour de jeune c'ets le jour d'Araaat qui est le 9éme jour donc on jeune pas le 10éme jour c'est le jour du sacrifice...

J'ai trouvée ceci sur fiqh.over-blog (j'ai juste mis la partie qui parle du 10éme jour :inchallah)

[...]Certains Hadiths mentionnent de façon particulière et les vertus de passer la 10ème nuit de Dhoul Hijja en adoration.
Le Prophète :saws dit en effet:
"Celui qui reste éveillé les nuits des deux Aïds, dans l'espoir d\'obtenir des récompenses, son cœur ne mourra pas le jour où les cœurs mourront."
[Ibn Maja]

Quand au fait de jeûner le jour de la fête, il est interdit comme l’atteste le hadith d’Abou Saïd al-Khoudri,
selon lequel le prophète SWS a interdit qu’on jeûne le jour de la fête de fin de Ramadan et le jour de la fête du Sacrifice.
[Rapporté par Bokhari & Muslim]

S’agissant du jeûne en particulier, on ne jeûne que les neuf premiers jours du mois , le 10e étant un jour de fête qu’il est interdit de jeûner.

 :baraka2


Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu



Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 10, 2009, 17:33:09
:salam4
 :amine Zahiya!!!
wa fikunna barak Allahou akhawettes!!!
Jazaka Lahou kheyran Nourya  :machallah et    :baraka3 akhi khalid yassin
Qu' Allah vous protège et augmente notre foi
 :hamd maintenant on c'est quand ca commence

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 10, 2009, 17:47:34
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

:baraka ma petite oukthy συм-нαsnα (http://imdoc.fr/medias/photos/7/7/4/4234774/1256653/tns3-1256653e21.gif)


Wa Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Najm le Novembre 10, 2009, 19:30:06
 :baraka2

J'ignorais tous cela.

J'ai compris qu'on jeunait le 18 inclu jusqu'au 28 inclu. Sauf le 26, jour de l'aid. Donc 9 jours sur les 10 premiers jours.

 :baraka2 pour ce rappel et je souhaite de tous coeur que cette periode renforce la foi de tous les croyants (tes) ainsi que celle de ma famille, de mes amis proches, de mes frères que je salue, et la foi des internautes musulmans (nes) ainsi que la mienne que je souhaite aussi intense voire davantage que la leur. InchaLah.

 :baraka2


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 10, 2009, 21:55:37
   :bismiallah

 :salam4

  :baraka ma belle oukhty oum-hasna  :-* :-*
  et mon  :))) ibn-irzi tu t'es trompé, le jeûne débute le 18 on doit sur les 10 jours jeûné
  que 9 vu que le 10ème et le jour de fête (Aïd) donc du 18 au 26 ça fait 9 jours jeûnés
  et le 27 tu ne jeûne pas car le 27 c'est l'Aïd  :inchallah de ce que j'ai compris  :)
  Que l'on me corrige si j'ai commis une erreur  :-[

   :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Najm le Novembre 10, 2009, 22:17:58
c'est çà ma soeur zahina c'etait pour voir si tu suivais  :angel:



Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 10, 2009, 23:03:04
c'est çà ma soeur zahina c'etait pour voir si tu suivais  :angel:



   :bismiallah

 :salam4

  ah d'accord bien essayé alors mon  :))) ibn-irzi  ;D
  par contre je m'appelle pas zahina mais zahiya  :) c'est pas grave il n'y a pas de mal t'inquiètes
  pas  :D
  Qu' :allah nous donne la possibilité d'accomplir ce jeûne et qu'Il :Razza wa jal: nous l'agrée  :amine

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 11, 2009, 09:34:14
 :salam4

wa fikunna barak Allahou Zahiya et Nourya
Jazaka Lahou kheyran Zahiya pour l'explication lol

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 11, 2009, 10:07:15
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Je vois que Zahiya calcul :D wa fik baarak allah^ou mon  :))) ibn-irzi

Reste plus qu'à profiter de se jeune en multipliant nos dou'as :inchallah et les bonnes actions :angel:

Le Prophète :saws a dit:
"Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh »."
[At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr]


Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 11, 2009, 14:38:17
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Je vois que Zahiya calcul :D wa fik baarak allah^ou mon  :))) ibn-irzi

Reste plus qu'à profiter de se jeune en multipliant nos dou'as :inchallah et les bonnes actions :angel:

Le Prophète :saws a dit:
"Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh »."
[At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr]


Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


   :bismiallah

 :salam4

  Et oui comme tu le dis ma chère
   :)) Nourya je calcule, ça m'arrive  :D ;) et  :baraka ma oukhty pour le complément que tu
  as rajouté  :) à ne pas oublié  ;) Alors si  :allah nous le permet je n'ai plus
  qu'à vous souhaité un très bon jeûne et de multiplier les bonnes actions  :D
  Qu' :allah vous protège et vous préserve  :amine


 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: moujahidina le Novembre 11, 2009, 16:12:01
 :bismiallah  :salam VOUS ETES SURE QUE CA COMMENCE PAS LE 16 OU 17  JE SAIT PAS VU QUE NORMALEMENT ÇA DURE 10 JOUR  JE COMPREND PLUS RIEN JE SUIS PERDU QUELQU'UN PEU M'ECLAIRER  ??? ??? ??? ??? ??? ???  :baraka2


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 11, 2009, 16:15:25
:bismiallah  :salam VOUS ETES SURE QUE CA COMMENCE PAS LE 16 OU 17  JE SAIT PAS VU QUE NORMALEMENT ÇA DURE 10 JOUR  JE COMPREND PLUS RIEN JE SUIS PERDU QUELQU'UN PEU M'ECLAIRER  ??? ??? ??? ??? ??? ???  :baraka2

   :bismiallah
 :salam4

  Ma chère oukhty
  comme l'indique le titre il débute bien le 18 Novembre  :inchallah
  Plus pleins d'info que j'ai lu à ce sujet par des frères et des soeurs
  confirmant bien cette date  ;) donc ne t'inquiète pas  ;)
  Qu' :allah te protège et te préserve  :amine

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: moujahidina le Novembre 11, 2009, 16:35:09
 :bismiallah  :salam  :baraka  :)) Zahiya de m'avoir repondu   :-*


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 11, 2009, 18:22:21
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Oukthy moujahidina c'est 9 jours de jeune :inchallah :angel:

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu




Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: moujahidina le Novembre 11, 2009, 18:26:22
 :bismiallah  :salam  :inchallah  :)) nourya  :baraka  :D


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Nouriya le Novembre 11, 2009, 18:30:04
:bismiallah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Wa fiki baarak allah^ou ma oukthy :D

Encore un petit complément :inchallah ;) de notre :))) Ibn al quaim

Le 9ème jour de Dhoul Hijjah

Le 9 ème jour de Dhoul Hijjah est appelé « Yamou Arafah » (jour de Arafah). C’est la date à laquelle les pèlerins se rassemblent sur la plaine d’Arafah, environ dix kilomètres les séparant de Mekka, où ils accomplissent l’essentiel des devoirs prescrits du Hajj, notamment le « Wouquouf de Arafah » (la station à Arafah).

Le jeûne du jour de Arafa

Le Prophète  :saws a dit : "[…] J’ai espoir que le jeûne du jour de Arafa efface (les péchés) de l’année précédente et de l’année en cours.». Dans un autre hadith, rapporté par Sahl Ibn Sa’d, le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « Celui qui jeûne le jour de Arafa, il lui sera pardonné les péchés de deux années consécutives. ». D’après une autre tradition rapportée par 'Aïcha : Le jeûne de Arafa équivaut à mille jeûnes.» 3

C'est également le jour où fut révélé le verset suivant :"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." Sourate 5/ Verset 3). Jeûner ce jour c'est se faire pardonner deux années de péchés, comme en témoigne de nombreux hadiths.

"Yawm al-Nahar" (le Jour du Sacrifice), qui est un des moments les plus important de l'année entière et du Hadj, fait aussi partie de ces dix jours.

 L'Oudhiya : Il est obligatoire à la personne qui en a la possibilité (qui possède des biens qui dépassent le Niçâb) de sacrifier un animal le 10ème Dhul Hidja (Yawm oun Nahr ou les jours suivants, au plus tard le 13ème Dhul Hidja). Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a affirmé que "pour chaque poil que compte l’animal égorgé, on obtient une récompense."

Islamweb

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 11, 2009, 18:31:47
:bismiallah  :salam  :baraka  :)) Zahiya de m'avoir repondu   :-*

   :bismiallah

 :salam4

  wa fiki baraka Allahoû ma oukhty
  Je t'en prie  ;) prends soin de toi  :-* et qu' :allah nous permet de l'accomplir  :amine

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: soeurfillah le Novembre 16, 2009, 19:53:43
 :bismiallah
 :salam3
Assalato wa salam a3la rassoulilahi   :saws
alors je rectifie,si nous jeunons mercredi 18 novembre 2009  :inchallah,le jour de l'aîd al kebir sera le jour saint Vendredi 27 novembre  2009 inchaAllah!donc le jour de Arafat sera le jeudi 26 novembre 2009 inchaAllah!
wa  :allah o a3lam!
 :baraka2
wa salla  :allah o wa salim a3la achrafi lmorsaline  :saws
 :salam3


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: -Marwan le Novembre 17, 2009, 19:20:56
 :bismiallah

 :salam4

Je n'avais même pas conaissance auparavant de l'importance de ces  jours !

 :baraka à notre soeur qui crée ce fil de discussion et  :baraka2 à vous tous qui avez apporté des précisions...

Qu' :allah (SWT) nous permette de jeuner et Accepte notre jeune  :amine

Qu'  :allah (SWT) nous éloigne de nos fautes et du mal  :amine


 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 17, 2009, 20:07:50
:salam4

wa fika barak Allahou akhi

 :amine pour toutes tes dou3as

Qu' Allah nous permette de jeuner et de nous effacer nos pechés

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Najm le Novembre 17, 2009, 21:33:33
 :salam2

JE NE VAIS PAS ETRE AVEC MA FAMILLE POUR EGORGER UNE BETE... DOIS-JE EGORGER ? ET DOIS-JE ASSISTER A UN EGORGEMENT AVEC UN FRERE QUELQUONQUE ? DANS CE CAS IL NE FAUT PAS QUE JE ME COUPE LES CHEVEUX CAR JE NE SAIS PAS SI JE VAIS EGORGER ? ET PUIS-JE ME TAILLER LA BARBE ? LA BISE DANS LA JOURNEE ANNULE-T'ELLE LE JEUNE ? ET NE PAS POUVOIR PRIER MAHGREB A L'HEURE A CAUSE DU TRAVAIL ANNULE-T'IL LE JEUNE ???????  :baraka2

 :salam2


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: neyla64 le Novembre 18, 2009, 13:08:55
 :salam mes  :)) et :)))

le jeune de dhul- hijja commence aujourdhui et je vous souhaite un bon jeune à toute et tous ceux qui font ce jeune qu'ALLAH  nous pardonnne nos péchés qui nous épargne le chatiment de la tombe et qui nous fasse rentré dans son pardis et etre au coter du prophète (sallâ Allahu' alayhi wa sallam) je jour du jugement .

 
« Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh »."

 :salam


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: samiahi le Novembre 18, 2009, 17:19:38
 :salam3 mes  :)) et  :)))
vous dites que le premier jour de dhoul al hijja commence aujourd'hui mais en etes vous bien sur car apparement j'ai entendu à la radio aujourd'hui je tiens a preciser que c'est une radio islamique que le aid el kebir serait le samedi  :inchallah .Si c'est le cas le premier du mois de Dhoul al hijja seait alors demain allah ou arlem.Je ne suis pas certaine dde cer que je dis mais je l'ai entendu à la radio .Si quelqu'un a plus de certitude qu'il nous confirme ou pas ce que j'ai appris .Voila j'espere qu :allah  :Razza wa jal: accepterra nos jour de jeun  :inchallah
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: maghreb38 le Novembre 18, 2009, 18:30:20
 :salam oui je l'ai également entendu le jour de l'Aïd est fixée à vendredi dans le calendrier  mais à la radio il dise le samedi on verra  :inchallah
 Allahouarlem en tout cas le principal c'est de le faire et d'augmenter nos actes d'adoration qu'Allah  :Razza wa jal: accepte nos jours de jeûne et qu'Il nous facilite  :amine


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: salam17 le Novembre 18, 2009, 20:18:53
 :salam
voila ce que j'ai recu sur ma boite mail du journal al-kanz
ALERTE AL-KANZ - Mardi 17 novembre 2009

L’Arabie saoudite vient d’annoncer que le premier jour de de dhul-hijja, mois du hajj, correspond au mercredi 18 novembre 2009.

Ainsi, le jour de ‘Arafat, jour capital, est fixé au jeudi 26 novembre 2009. Le premier jour de l’Aïd el-Kebir correspondra au vendredi 27 novembre 2009.

Al-Kanz

Donc mes soeurs maghreb38 et samiahi n'ayez plus de doute !! ;)
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Najm le Novembre 19, 2009, 05:00:35
 :salam4

Je comprends que personne n'ait repondu à mes questions et comme toutes les autres que j'avais posé il y a très longtemps celles-ci vont rester sans reponse du moins sur le forum.
Si je fais des erreurs au moins j'aurais l'excuse de ne pas avoir su et j'aurai le merite d'avoir essayé de savoir. InchaLah. Et ALLAH egare qui il veut et IL guide qui IL veut.

 :salam4


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: ibn al quaim le Novembre 19, 2009, 05:03:43
:salam4

Je comprends que personne n'ait repondu à mes questions et comme toutes les autres que j'avais posé il y a très longtemps celles-ci vont rester sans reponse du moins sur le forum.
Si je fais des erreurs au moins j'aurais l'excuse de ne pas avoir su et j'aurai le merite d'avoir essayé de savoir. InchaLah. Et ALLAH egare qui il veut et IL guide qui IL veut.

 :salam4

 :salam3

En fait de quelle questions vous voulez parler et dont personne n'a répondu!.


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: croyante m le Novembre 19, 2009, 13:00:55
 :salam2

"Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète  :saws  a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

s'il vous plait pourriez vous me dire s'il est interdit de couper les ongles et cheuveux des enfants ainsi que de l'epouse( pendants ces 10 jours) ou est ce juste valable pour le chef de famille (celui qui sacrifie)  :baraka2 de me repondre.

 :salam4



Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 19, 2009, 15:54:58
:salam4

Ibn Irzi  j'ai cherché pour tes questions mais ce que j'ai trouvé je pense que ca va pas trop y repondre.

Ibn al quaim ces questions ces celles ci :

Citation
JE NE VAIS PAS ETRE AVEC MA FAMILLE POUR EGORGER UNE BETE... DOIS-JE EGORGER ? ET DOIS-JE ASSISTER A UN EGORGEMENT AVEC UN FRERE QUELQUONQUE ? DANS CE CAS IL NE FAUT PAS QUE JE ME COUPE LES CHEVEUX CAR JE NE SAIS PAS SI JE VAIS EGORGER ? ET PUIS-JE ME TAILLER LA BARBE ? LA BISE DANS LA JOURNEE ANNULE-T'ELLE LE JEUNE ? ET NE PAS POUVOIR PRIER MAHGREB A L'HEURE A CAUSE DU TRAVAIL ANNULE-T'IL LE JEUNE ?

 :salam4[/b]


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Najm le Novembre 19, 2009, 21:24:36
 :salam2

 :baraka2 na'am se sont ces questions dans ce fil de discution. Mais je comprends qu'avec le manque de temps on n'ait pas le temps de repondre. Veuillez m'excuser mes frères et soeurs, c'est juste qu'on est en plein jeune et le sacrifice est dans quelques jours, d'où mon empressement.

Je vais vous relancer sur les autres questions dans les autres fils de discution inchaLAh.

Qu'ALLAH accepte nos oeuvres et qu'ALLAH nous facilite. Amine.

 :salam2


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: croyante m le Novembre 20, 2009, 10:13:43
 :salam

moi aussi j attend des reponses a mes questions posées plus haut sur le fait de savoir si on peut se couper les ongles (nous les femmes )
 et si on peut couper les cheveux de nos enfants pendants ces jours precieux.

 :baraka2


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: ibn al quaim le Novembre 20, 2009, 10:32:25
:salam

moi aussi j attend des reponses a mes questions posées plus haut sur le fait de savoir si on peut se couper les ongles (nous les femmes )
 et si on peut couper les cheveux de nos enfants pendants ces jours precieux.

 :baraka2

 :salam3


Je crois que le hadith suivant est clair sur ce point:


      Ne pas se raser, ni se tailler les ongles : D'après l'école hanafite, il est Moustahab à la personne qui va faire le sacrifice de ne pas se raser, ni se couper les cheveux, ni même se tailler les ongles depuis le 1er jusqu'au 10 Dhul Hidja, comme cela a été enseigné par le Prophète  :saws :


 

"Celui qui a un animal qu'il va égorger, alors qu'il ne retire aucun poil ni aucune ongle de son corps depuis le moment où apparaît la lune (marquant le début du mois) de Dhoul Hidjjah, et ce, jusqu'à ce qu'il ait fait le sacrifice." (rapporté par Muslim d'après de Oum Salamah .



Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: croyante m le Novembre 20, 2009, 11:42:26
 :baraka3 mon  :))) ibn al quaim pour m' avoir repondu
nous allons donc nous abstenir ces 10 jours .

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Inchallah9 le Novembre 20, 2009, 14:21:39
 :salam4

Voilà j'aimerai vous poser une question  :inchallah

Je voulais vous demander pour ce jeune, si je ne jeune pas 1 ou 2 jours, est ce que ça a les même conséquences que si l'on rate un jour de Ramadan sans raisons valable (maladie,...)? En faite j'ai des raisons mais pas des raisons "valables", je ne suis pas malade etc. Donc est ce que je peux me permettre de le casser 1 jour ou 2, est ce que ça m'annulera complètement les vertus du jeune de 10 jours?!


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 05, 2010, 16:02:36
 :salam4

J'aimerais bien reéditer ce que nos frères et soeurs ont fait comme rappel au début de ce fil durant l'année passée et on est  :hamd2 à l'approche d'une très importante occasion pour cette année  :inchallah le lundi 08/11/2010 qui correspond au  01/12 (Dhou al Hijja) /1431
Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja & Ses Mérites- 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage -
Allah dit  :  {(2) وَٱلۡفَجۡرِ (1) وَلَيَالٍ عَشۡرٍ۬ } - traduction du sens des versets -{ Par l'Aube(1), et par les dix nuits(2). }  [Sourate 89 - l’Aube, versets  1 et 2]
Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»  
Allah  a dit aussi : { … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… } [ Sourate 22- Le Pèlerinage, verset  28]
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète  - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire  qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.
Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar le Prophète a dit :  « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]  
L’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."  (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).
Une formule acceptée :  
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ... Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra .
Le jeûne  : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]
 
Le jeûne du jour d’Arafat - 9ème jour de Dhul-Hijja -: jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [ Rapporté par Muslim. ]  
Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète qu’il a dit : 
« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
 :baraka2 et  :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Novembre 05, 2010, 18:20:11
 :salam4  :baraka3 mon frère pour ce rappel  :machallah  qu'allah swt te préserve  :amine :baraka3  :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le lundi 08/11/2010 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 05, 2010, 21:13:12
 :salam4
Wa fiki B'arak'  :allah et  :amine  oukhty
Qu' :allah :Razza wa jal: nous donne la volonté et la force d'accomplir de bonnes oeuvres durant cette période bénie
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Novembre 05, 2010, 22:09:01
 :salam4

Cette année ca commencera le 7 novembre inshaallah si je me trompe pas


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: titemuslimadu69 le Novembre 05, 2010, 22:20:43
 :salam4  :))) et  :)) !!!

Jeûner les 10 premiers jours du mois de Dhul Hijja nous efface nos péchés, etc. Mais en comptant on ne jeûe que 9 jours non? Puisque d'après les Hadîths partagés par les frères et soeurs, il serait interdit de jeûner le jour de l'Aïd... Je ne comprends pas alors le terme "10 premiers jours" ???
 :baraka2
 :salam4



Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le lundi 08/11/2010 Inch Allah
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Novembre 06, 2010, 06:26:27
:salam4
Wa fiki B'arak'  :allah et  :amine  oukhty
Qu' :allah :Razza wa jal: nous donne la volonté et la force d'accomplir de bonnes oeuvres durant cette période bénie
 :salam4

  :salam4 amiiiiiiiiiiiiiiiiiiine mon frère  :baraka3 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: dabizaout le Novembre 06, 2010, 08:05:15
 :salam4 chers frères et soeurs ,demande confirmation: les 10 jours de Dhul Hijja commencent bien le 8novembre 20  :inchallah merci de répondre. A bientôt  :inchallah


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 08 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 06, 2010, 09:22:13
 :salam4
oukhty titemuslimadu69 effectivement il ne faut pas jeûner le jour de l'Aïd. Donc ces dix jours contiennent aussi le jour de l'Aïd, et durant cette journée aussi les bonnes oeuvres sont  :inchallah généreusement récompensées  :hamd2. je reprends le hadith cité en haut:   certaines femmes du Prophète  :saws rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]
Mon frère dabizaout  aujourd'hui on est le 29 Dhou al Qi'da (11) 1431, donc si ce mois compte trente jours alors le début sera  :inchallah le 08/11/2010 et l'Aïd sera alors pour le 17/11/2010  :inchallah
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
NB: il faut revoir nos calendriers lunaires dans nos maisons, car par exemple pour le mien il affiche qu'on est le 30 dhou al Qi'da, or on est le 29.
 :baraka2 et  :salam4
 


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 08 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: titemuslimadu69 le Novembre 06, 2010, 10:26:28
:salam4
oukhty titemuslimadu69 effectivement il ne faut pas jeûner le jour de l'Aïd. Donc ces dix jours contiennent aussi le jour de l'Aïd, et durant cette journée aussi les bonnes oeuvres sont  :inchallah généreusement récompensées  :hamd2. je reprends le hadith cité en haut:   certaines femmes du Prophète  :saws rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]
Mon frère dabizaout  aujourd'hui on est le 29 Dhou al Qi'da (11) 1431, donc si ce mois compte trente jours alors le début sera  :inchallah le 08/11/2010 et l'Aïd sera alors pour le 17/11/2010  :inchallah
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
NB: il faut revoir nos calendriers lunaires dans nos maisons, car par exemple pour le mien il affiche qu'on est le 30 dhou al Qi'da, or on est le 29.
 :baraka2 et  :salam4
 

:salam4   :))) et  :))

Akhi Abd ARRACHID  :baraka3 je n'avais pas remarqué ce Hadîth!
 :salam4


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 08 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: Tassabih le Novembre 06, 2010, 14:52:36
:salam4
oukhty titemuslimadu69 effectivement il ne faut pas jeûner le jour de l'Aïd. Donc ces dix jours contiennent aussi le jour de l'Aïd, et durant cette journée aussi les bonnes oeuvres sont  :inchallah généreusement récompensées  :hamd2. je reprends le hadith cité en haut:   certaines femmes du Prophète  :saws rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]
Mon frère dabizaout  aujourd'hui on est le 29 Dhou al Qi'da (11) 1431, donc si ce mois compte trente jours alors le début sera  :inchallah le 08/11/2010 et l'Aïd sera alors pour le 17/11/2010  :inchallah
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
NB: il faut revoir nos calendriers lunaires dans nos maisons, car par exemple pour le mien il affiche qu'on est le 30 dhou al Qi'da, or on est le 29.
 :baraka2 et  :salam4
 

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

Barak allahu fikum mon frère pour toutes ces informations,c'était vraiment instructif,qu'allah azzawajal vous en récompense.
Une petite remarque,
Sur ce site : http://www.islamicfinder.org/Hcal/index.php?lang=arabic
il est écrit qu'effectivement aujourd'hui nous sommes le 29 Dhou al Qi'da cependant il est écrit également que demain nous serons le 1er Dhoul-Hijja incha allah.
Je pense alors, si je ne me trompe pas, que le jeune débutera demain le 7/11 incha allah.
Qu'allah me pardonne si je me trompe.


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 06, 2010, 17:27:35
:salam4
Wa  fiki Baraka oukhty; apparemment moi aussi je viens de tomber sur ce site (en arabe) et qui dit que Dhou al Hijja débutera demain  :inchallah le dimanche 07/11/2010
http://sabq.org/sabq/user/news.do?section=5&id=16323
et  :allah sait mieux
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: nessrine le Novembre 06, 2010, 18:59:07
 :salam4, j'ai aussi demander confirmation à la mosquée et inchallah le mois de Dhoul Hijja commence bien demain le 7/11.

Cher  :)) et  :))) ne ratons pas l'occasion à travers ces 10 jours de jeune de nous rapprocher d'Allah swt.

QU'ALLAH SWT NOUS GUIDE  :inchallah


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: convertie38 le Novembre 06, 2010, 19:01:58
:salam4, j'ai aussi demander confirmation à la mosquée et inchallah le mois de Dhoul Hijja commence bien demain le 7/11.

Cher  :)) et  :))) ne ratons pas l'occasion à travers ces 10 jours de jeune de nous rapprocher d'Allah swt.

QU'ALLAH SWT NOUS GUIDE  :inchallah

   :bismiallah

 :salam4

  :baraka ma soeur je vais pouvoir informé une soeur qui angoissait

 là-dessus ;)

 Alors bon jeûne à tous :inchallah :)

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 07 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 06, 2010, 20:46:16
 :salam4
 :hamd2, je pense que ça se confirme pour demain  :inchallah. J'aimerais juste vous rappeler sur une adoration noble à faire durant ces neuf jours. Eh bien ça consiste à achever la récitation du Coran durant ces jours bénis  :inchallah ou l'écouter pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas l'arabe, qu' :allah :Razza wa jal: leur accorde la même récompense
Selon Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alm» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Tassabih le Novembre 07, 2010, 09:09:47
ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

Je voulais seulement rajouter que le jour le plus important à jeuner pendant le mois de Dhul-Hijja c'est le jour d'Arafaat.


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: dabizaout le Novembre 07, 2010, 09:09:47
  :salam ,cher frère abd Arrachid ,merci pour ton information ;j'en prends note, sœur Dabizaout, :salam ,a bientôt  :inchallah


Titre: Re : Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 07 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: titemuslimadu69 le Novembre 07, 2010, 13:47:26
:salam4
 :hamd2, je pense que ça se confirme pour demain  :inchallah. J'aimerais juste vous rappeler sur une adoration noble à faire durant ces neuf jours. Eh bien ça consiste à achever la récitation du Coran durant ces jours bénis  :inchallah ou l'écouter pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas l'arabe, qu' :allah :Razza wa jal: leur accorde la même récompense
Selon Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alm» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre». (Rapporté par Attirmidhi)
 :salam4

:salam4
 :baraka3
 :salam4


Titre: Re : Les 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 07 novembre 2010 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Novembre 07, 2010, 16:46:06
 :salam4Wa fiki baraka oukhty
j'aimerais aussi mettre (ou plutôt le rappeler) un lien vers un Site où  y a plusieurs récitateurs du Coran  :machallah
 http://fr.assabile.com/
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: titemuslimadu69 le Novembre 08, 2010, 20:12:40
 :salam4
qu' :allah :Razza wa jal: t'en récompense
 :baraka3
 :salam4


Titre: Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 28 octobre 2011 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 22, 2011, 07:56:14
 :salam4
Mes chers frères et chères soeurs fi  :allah, je voudrais rappeler à moi ainsi qu'a vous un rendez-vous très important avec les miséricordes du Miséricordieux, alors les 10 premiers jours de Dhu Al Hijja  vont débuter  :inchallah  le vendredi  28 octobre 2011, alors pour ceux et celles qui ont l'habitude ou veulent jeuner c'est le moment de se préparer, et  :hamd ce fil contient des inormations sur les règles et les mérites de ces jours bénis, alors à nous tous de les voir ou les revoir  :inchallah
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: fathéma le Octobre 22, 2011, 07:59:04
 :salam3

 :machallah :machallah wa  :hamd  :baraka3 akhy Abdrrachid pour le rappel important bien-sûr wa :hamd

qu'Allah SWT te récompense pour cela :amine :amine

et oui c'est le moment de se préparer a cet évenement  :machallah :hamd

qu'Allah SWT nous accorde Ses Bienfaits ici bas et dans l'au-de là :amine :amine :amine

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Um_Nour le Octobre 22, 2011, 08:02:22
 :salam

 :baraka3 akhy abd ARRACHID pour cette très précieuse information.
Qu'Allah swt te rétribue pleinement pour cette bonne action et te garde au plus près du droit chemin.
Qu'Allah swt agrée le jeûne 10 des dix premiers jours de Dhu Al Hijja effectué par la Oumma.

 :salam4
 


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: ilhame le Octobre 22, 2011, 10:14:27
 :salam


:baraka3 mon  :))) de nous l'avoir rappelé  :machallah

Qu  :allah :Razza wa jal: t'en récompense

Qu  :allah :Razza wa jal: nous facilite ce jeune

 :baraka3

 :salam


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: bee le Octobre 23, 2011, 16:49:44
 :salam4

 :baraka3 mon :))) Abdel Hamid;( j'ésitais mais c'est bon tu m'a motivé  ;D )






Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Musliima* le Octobre 23, 2011, 17:23:11
:bismiallah :salam

J'aurai aimé savoir s'il est possible de se procurer un calendrier lunaire avec les mois musulmans, et où peut en en acheter...

 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Um_Nour le Octobre 23, 2011, 17:26:45
 :salam

 :inchallah que ce lien réponde à ta question, ma soeur.

http://www.al-islam.com/Loader.aspx?pageid=620

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Musliima* le Octobre 23, 2011, 19:32:46
:bismiallah :salam4

 :baraka ma soeur pour le lien, ça doit surement etre cela mais malheuresement je ne lis pas l'arabe...


 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 24, 2011, 09:41:55
 :salam4
:baraka2
up, encore un petit rappel
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Um_Nour le Octobre 24, 2011, 10:49:26
 :salam

Chère soeur Musliima*, peut-être que la mosquée ou le lieu de culte proche de chez toi, proposent un
calendrier lunaire avec les mois musulmans. C'est le cas d'un lieu de culte proche de chez moi. Alors  :inchallah cela peut être aussi possible pour toi.

 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commencent demain le 28, Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 27, 2011, 07:03:41
 :salam4
Mes chers frères et chères soeurs, juste pour nous rappeler que demain  :inchallah débuteront les 09 jours de jeûne du mois béni, Dhu El Hijja, alors qu'Allah nous aide et nous donne l'occasion de jeûner et de faire ce qu'il faut faire durant ces jours remplis de bénédictions et de bien
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: Oum Hasna le Octobre 27, 2011, 15:08:03
 :salam4

 :baraka3 je savais pas quand ca commencer exactement !


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 29, 2011, 17:20:35
  :salam4
Ma soeur, si tu ne le sais pas encore, les jours de dhu el hijja ont commencé hier, donc rien n'est perdu pour ceux et celles qui veulent profiter de ces jours. Vraiment c'est une occasion à ne pas laisser passer comme ça, car elle comporte énormément de bien et beaucoup de hassanetes, quant aux personnes qui ne peuvent pas faire le tout, il ya le jour de arafa ainsi le jour qui le précède à jeuner, surtout que le temps est en notre faveur, c'est-à-dire que à partir de demain, le maghreb sera aux alentours de 17h30, alors franchement ce n'est pas dur comme le mois de ramadan,non?
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: ilhame le Octobre 30, 2011, 22:23:12
 :salam


 :machallah :machallah :machallah :machallah  :soubhanAllah

 :baraka2

Qu  :allah :Razza wa jal: accepte nos oeuvres et nous donnes la force de terminer ces jours

 :salam


Titre: Re : Le 10 premiers jours de Dhul-Hijja commence le 18 novembre 2009 Inch Allah
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Octobre 31, 2011, 08:21:48
 :salam4  :baraka3 akhy abd arrachid pour ses précisions  :machallah qu'allah swt nous accorde son pardon et accepte notre jeûne  :amine  :baraka2  :salam4


Titre: Re : le Jeûne de Dhul-Hijja commence inch-Allah le 16 ou le 17 octobre
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 07, 2012, 09:37:48
Citation de:  link=topic=108.msg165854#msg165854 date=1288972956
:salam4

J'aimerais bien reéditer ce que nos frères et soeurs ont fait comme rappel au début de ce fil durant l'année passée et on est  :hamd2 à l'approche d'une très importante occasion pour cette année  :inchallah le mardi 16/10/2012 ou le mercredi  17/10/2012 selon la naissance du croissant du mois (Dhou al Hijja) pour le  01/12  /1433
Le Mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja & Ses Mérites- 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage -
Allah dit  :  {(2) وَٱلۡفَجۡرِ (1) وَلَيَالٍ عَشۡرٍ۬ } - traduction du sens des versets -{ Par l'Aube(1), et par les dix nuits(2). }  [Sourate 89 - l’Aube, versets  1 et 2]
Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»  
Allah  a dit aussi : { … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… } [ Sourate 22- Le Pèlerinage, verset  28]
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète  - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire  qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.
Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar le Prophète a dit :  « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]  
L’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."  (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).
Une formule acceptée :  
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ... Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra .
Le jeûne  : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]
 
Le jeûne du jour d’Arafat - 9ème jour de Dhul-Hijja -: jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [ Rapporté par Muslim. ]  
Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète qu’il a dit : 
« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
 :baraka2 et  :salam4



Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Octobre 07, 2012, 16:31:19
 :salam4  :baraka2  :baraka3 akhy pour avoir remonter ce fil et pour les précisions :machallah qu'allah  :Razza wa jal: nous donne la possibilité de jeûner  :baraka2  :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah (16 ou 17 octobre inch-Allah)
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 13, 2012, 07:37:42
 :salam4
Wa fiki b'arak'Allah oukhty Um-Tessnime; je n'ai que fait rappeler, car le rappel profite aux croyants, qu'Allah nous compte parmi ceux qui ont cru.
Qu'Allah nous aide et permet de profiter le bien durant ces jours bénis en ces mois bénis.
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: musulmanely le Octobre 15, 2012, 21:01:28
 :salam4

Je viens aux nouvelles par rapport au dernier message de notre frère Abd Arrachid afin de savoir quand débute les 10 premiers jours de Dul hija inchaAllah.
Est-ce demain ou après-demain inchaAllah ?

BarakAllah ou fikom d'avance pour vos réponses.

 :salam4


Titre: Re : Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: DELIVRE le Octobre 15, 2012, 21:51:46
:salam4

Je viens aux nouvelles par rapport au dernier message de notre frère Abd Arrachid afin de savoir quand débute les 10 premiers jours de Dul hija inchaAllah.
Est-ce demain ou après-demain inchaAllah ?

BarakAllah ou fikom d'avance pour vos réponses.

 :salam4

:bismiallah

                                                :salam3


  Wa fiki Baaraka Allah Oukhty ;) wa  :hamd2 et on vient de me faire partager  :bismiallah ceci ...   :machallah

   Le jeune des 9 premiers jours de Dhul Hijja
?
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le premier jour du mois de Dhoul Hijja sera le mercredi 17, donc le 1er dhul hijja 1433.

D'après Hounayda Bint Khalid  :rar, d'après une femme parmi les épouses du Prophète  :saws,

  le Prophète  :saws  jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois:

   le premier lundi du mois et deux jeudis.

  (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n?2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

   Remarque : L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n•1176 d'après Aicha  :rar:

  <Je n'ai jamais vu le Prophète  :saws  jeûner durant les dix jours >.

 wa Allah wa Elem

      
                                                                       :salam4
  


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: DELIVRE le Octobre 15, 2012, 22:00:34
                                                                      :bismiallah


                                                                 :salam3



   Ibn 'Abbas rapporte cette narration ou le Prophète (salla Allahù alayhi wa salam) a dit:

  Il n'y a pas d'oeuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours.

   Les compagnons dirent: "même pas le Jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses bien et qui ne reviendrait avec rien.

   (rapporter par Al- Bukhari)

   Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours: faire des efforts dans les actes d'adorations, comme la prière, le rappel d'Allah,

   les contact avec la familles, les aumônes, le fait de recommander le bien et d'interdire le mal.

Transmettez ce rappel si vous en avez la possibilté baraka Allahù fikoum. ;)



Le jour de Arafat sera le Jeudi 25 Octobre 2012 et Aid Adha sera le Vendredi 26 Octobre 2012 bi idhni Llah.

Salam alaykoum wa rahmatou-Llah wa barakatouh la ummah 

 ALLAH SAIT MIEUX


                                                                 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: oukhti sara le Octobre 16, 2012, 10:13:24
 :salam4

pouvons nous en conclure que le premier jour de Dhul Hijjah sera demain? je n'arrive pas à retrouver l'info.

 :baraka2


Titre: Re : Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: ¤ Um-Tessnime ¤ le Octobre 16, 2012, 10:17:17
:salam4

pouvons nous en conclure que le premier jour de Dhul Hijjah sera demain? je n'arrive pas à retrouver l'info.

 :baraka2
    :salam4  :baraka ma soeur l'info est juste un peu plus haut voir le message de notre frère délivré  :inchallah  :machallah  :baraka :baraka  :baraka2  :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: fatim le Octobre 16, 2012, 10:34:22
                :bismiallah

                      :salam2
 :baraka3  :))) DELIVRE qu' :allah swt fassa que nous soyons parmi les gents qui feront de bonnes oeuvres  :inchallah pendant ces di derniers jours de Dhul Hijjah  :allahakbar
       


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: DELIVRE le Octobre 16, 2012, 10:38:45
                                                                              :bismiallah


                                                                             :salam3



  Allahuma Amin Ajma3in

  Wa fikum Baaraka Allah mes chères  :))  ;) wa   :hamd2

  Une autre info ici.....   :inchallah

    D'apres le site Makkah Calendar, le 1er jours du Mois Dhul Hijja sera le Mercredi 17 Octobre 2012 Incha'Allah ..

   Le jour de Arafat sera le Jeudi 25 Octobre 2012 et Aid Adha sera le Vendredi 26 Octobre 2012 Incha'Allah ..

  ALLAH SAIT MIEUX


                                                                   :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: musulmanely le Octobre 16, 2012, 14:57:56
 :salam4

BarakAllah ou fik frère Delivré.
Qu'Allah te récompense pour cette information.
Qu'Allah nous aide et accepte notre jeûne.

 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: fathéma le Octobre 16, 2012, 15:20:12
 :salam3

 :machallah :hamd :allahakbar

 :baraka2 :baraka3 akhy delivré pour tous ces renseignements  :hamd :allahakbar

 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: DELIVRE le Octobre 16, 2012, 21:00:37
                                                                          :bismiallah


                                                                        :salam3



  Allahuma Amin Ajma3in

 Wa fikum Baaraka Allah mes chères :)) ;) wa  :hamd2

  Selon le hadith d’Ibn ‘Umar  :rara le Prophète  :saws a dit :

  « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui,

  que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhou Akbar », « Lâ Ilâha Illa Allâh » , « ALHAMDOULILLAH ».

 At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr.

   :allahakbar


                                                              :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: esclave du Bienveillant le Octobre 16, 2012, 21:16:27
As salam alaykoum Allah metoulah

Question :
Quant (au dix) (premiers (jours et nuits) de Dhul-Hijja et les dix (derniers) (jours et nuits) de Ramadan, lesquels des deux sont supérieurs ?
Réponse :
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja sont supérieurs aux dix derniers jours de Ramadan
Les dix dernières nuits de Ramadan sont supérieures aux dix premières nuits de Dhul-Hijja
 Quant aux dix (dernières) nuits de Ramadan, elles sont des nuits d'activité (d'adoration), que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait éveillé (dans l'adoration).
 Et dans ces dix est  Laylatul-Qadr (la nuit du destin) qui est meilleure que mille mois.
 Ainsi quiconque répond par autre que cette explication, il n'est pas possible qu’il ait argumenté avec une preuve correcte.

Fatawa Ramadhan - volume 2, p.763, Fatwa n°776;
Majmu' Fatawa Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya - volume 25, p.287

et communiquer insha Allah

L'Arabie vient d'annoncer que le 1er de Dhu Al-Hijjah correspondra au mercredi 17 octobre 2012. Donc :
 Le jour de 'Arafah > le jeudi 25 octobre 2012 et
L'Aïd > le vendredi 26 octobre 2012.
 
عااااجل : السعودية تعلن ان الاربعاء 17/10 اول ايام ذي الحجة - منتديات الطريق إلى الله
يوم الأربعاء هو أول أيام شهر ذي الحجة لهذا العام 1433هـ. ويكون الوقوف بعرفة لأداء الحج يوم الخميس 9 من ذي الحجة الموافق لـ 25 أكتوبر 2012، ويوم الجمعة 26 أكتوبر هو أول أيام عيد الأضحى المبارك.
أعلنت وزارة الأوقاف والشئون الدينية السعودية أن غداً الثلاثاء 16/10/2012م هو الم...تمم لشهر ذي القعدة وأن يوم الأربعاء القادم 17/10/2012م هو اليوم الأول من شهر ذي الحجة.
كما أعلنت الوزارة أن يوم الخميس 25/10/2012م هو يوم وقفة عرفة، وبذلك يكون يوم الجمعة هو اليوم الأول من أيام عيد الأضحى المبارك


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Tite_Malaïka le Octobre 16, 2012, 23:58:00
 :salam4
tout d'abord  :baraka2 pour toutes ces informations!

L’imam Al-Bukhârî (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait d'eux) allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux.» (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

Une formule acceptée :
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait d'eux).



 :allah :Razza wa jal: dit : « Par l'Aube, et par les dix nuits. » (Sourate 89 ; 1- 2). Ibn Kathîr (Rahimaho Allah) a dit : Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja.

 :allah :Razza wa jal: a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » (Sourate 22 ; 28). Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours de Dhul-Hijja. »



Et Allah est plus savant.

 :salam


Titre: Jeune Dhul Hijja et rattrapage des jours
Posté par: Farah94 le Octobre 17, 2012, 08:11:19
 :salam

Je voulais savoir s'il était obligatoire d'avoir rattrapé ces jours de ramadan pour faire Dhul Hijja ? Je n'est pas encore rattrapé les miens mais je veut absolument faire le jeune de dhul hijja, est -il possible que je le jeune   ??? ??? ??? ?

 :baraka2

 :salam



Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: fathéma le Octobre 17, 2012, 08:19:02
 :salam2

 :soubhanAllahpour moi c'est la même chose ma soeur donc comme ça débute aujourd-hui j'ai décider de le faire pour rattraper mes jours et
en même temps espérer qu'Allah Soubhanahu wata'ala m'accorde également son mérite et sa récompense.

enremontant le fil tu trouveras des réponses ma chère soeur  :inchallah kheir

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah arafa le 25 et l'Aïd 26
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 19, 2012, 13:40:22
 :salam4
:baraka2 pour ces informations. donc je rappelle ce que notre frère Délivre à précisé, que le jeûne du jour de arafa sera  :inchallah jeudi prochaine 25 octobre 2012 et l'Aïd le 26 vendredi
quant à nos chères soeurs fi  :allah  qui ont encore des jours de ramadan à rattraper, voici  :inchallah la réponse, qu'un de nos frère a postée sur ce forum même:
Cheikh Ibn Outhaymine dans Fataawa as-Siyam (438):

« Quiconque jeûne le jour d'Arafa ou le jour d'Ashoura alors qu'il a des jours du Ramadan à rattraper, le jeûne qu'il a effectué reste valable. Si en jeûnant les jours sus indiqués, il nourrit en même temps l'intention de rattraper des jours du Ramadan, il obtient deux récompenses; une pour le jour d'Arafa et une autre pour le jour d'Ashoura, le tout doublé ajouté celle liée au rattrapage.

Ceci concerne le jeûne surérogatoire absolu sans lien avec le Ramadan. Quant au jeûne  du six jours de Shawwal, il est lié au Ramadan et ne peut être effectué que si ce mois est jeûné complètement. Si on le fait avant de compléter le jeûne du mois de Ramadan, on n'obtient aucune récompense.

 Car le Messager d'Allah   a dit: « Celui qui jeûne six jours de Shawwal après avoir complété le Ramadan est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps». Or il est bien connu que celui qui a des jours à rattraper n'a pas complété le Ramadan

 http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=7245.30
les savants disent que la meilleure nuit est celle du destin et le meilleur jour et celui de arafa, (02 ans  de péchés pardonnés pour les musulamans qui jeûnes autres que les hadj ''pélerins'',
On ne doit pas laisser ces occasions passer, car elles ne viennent qu'Une seule fois dans l'année et qui sait,peut être qu'on est sur la liste d'attente que l'ange de a mort tient
Qu'Allah nous permet de jeûner sincèrement et de faire de bonnes oeuvres
et  :allah :Razza wa jal: sait mieux
Qu'Allah accèpte le jeûnes et oeuvres de tous les musulmans
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: fathéma le Octobre 19, 2012, 13:43:38
 :salam3

:machallah wa Alhamdou Lillah wa BARAK ALLAHOU FIK mon frère Abderrachid pour la réponse et les daliles  :hamd :allahakbar

je le fais sans même le savoir dans mon coeur et au plus profond de mon âme je l'ai souhaité  :hamd

qu'Allah Soubhanahou wata'ala nous accorde sa grâce et Sa Récompense

 :baraka2

 :salam4


Titre: EN CE QUI CONCERNE LES JEUNES DIT NAFIL
Posté par: fatim le Octobre 20, 2012, 14:52:15
               :salam4
          :bismiallah
JE DEMANDE A TOUS MES  :))) ET  :)) DE M'ECLAIRCIRENT SUR CE SUJET :machallah . JE VOULAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR AVOIR DES BENEDICTIONS SI ON A ETE MALADE PENDANT LE MOIS DE RAMADAN ET QU'ON NA PAS PU JEUNER;VOILA LES DIX PREMIERS JOURS DE DHOUL HIJJAH. COMMENT FAIRE POUR AVOIR CES BENEDICTIONS ALORS QU'ON N'A PAS FINI JEUNER LES DETTES DE JEUNE QU'ON AVAIT.EST-IL POSSIBLE DE JEUNER CES DIX JOURS AVANT DE TERMINER SES DETTES DE JEUNE? :soubhanAllah QU  :allah VOUS RECOMPENSE  :hamd2.JE ME SENS BRISEE SI JE VOIS CES BONNES ACTIONS PASSEES  :soubhanAllah.
          :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: fathéma le Octobre 20, 2012, 14:54:53
 :salam4

Macha Allah ma chère soeur fatim

je viens de regrouper ta question avec le fil qui traite le même sujet wa  :hamd

en remontant le fil tu trouveras des réponses et des sources  :inchallah :hamd :allahakbar

 :baraka2

 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 20, 2012, 15:30:09
 :salam4
:machallah ma soeur fi  :allah pour le souci que tu portes sur ta religion. ma soeur, il faut que tu saches qu'Allah Est Miséricordieux  :Razza wa jal: dit dans le Coran:"Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité..." (Verset 286 Sourate 2)
Et dans la même Sourate Allah nous dit à ce propos:" Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184) " (Versets 183 ET 184;  Sourate 2)
donc ma soeur, tu dois rattraper les jours que t'as pas jeûné durant le mois de ramadan passé si t'en est capable quant à ces jours de ce mois béni, comme ma soeur  UmRayhane vient de te le dire, la réponse est juste au dessus, alors tu peux ma soeur rattraper quelques jours de ton ramadan tout en y mettant l'intention de jeûner les jours de dhu el hijja et t'auras  :inchallah toutes les bénédictions  ;)
Et   :allah :Razza wa jal: sait mieux
 :baraka
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 05, 2013, 07:24:17
 :salam4
Mes chers frères et chères sœurs fi  :allah aujourd'hui nous sommes le 15/10/2013 qui correspond au 29 Dhou al Qi'da 1434 alors il se pourrait que demain  :inchallah soit le 01 Dhu al Hidjja 1434 qui est un mois sacré alors les 10 jours très méritoires (jeûne, prières de nuits, multiplications des bonnes œuvres...)
Pour plus d'infos le sujet a été traité dans les messages ci-dessus.
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Maria.A le Octobre 05, 2013, 07:31:52
Salem Alaycoum !!


Barak'Allah oufik Akhy Abd Arrachid pour ce rappel très important !! .


Salem Alaycoum !!  


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 05, 2013, 08:02:51
 :salam4
  :baraka oukhty
 :soubhanAllah on ne doit pas laisser passer ces occasions sans en profiter.
Ceux et celles qui ne peuvent rien faire n'oubliez pas les dou'as (les invocations)
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 05, 2013, 12:01:01
 :salam4

 :machallah mon frère  :baraka3 et  :amine2 :amine2

justement je me demandais si cétait demain ou lundi? kheir  :inchallah

 :baraka2


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 05, 2013, 16:30:10
:salam4

j'ai vu ce beau hadith alors j'ai voulu le partager  :inchallah

Le mérite des bonnes actions durant les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous allons rentrer dans le mois de Dhoul Hijja 1434 le dimanche 6 octobre ou le lundi 7 octobre 2013.
إن شاء الله


D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il n'y a pas de jours dans lesquels les bonnes actions sont plus aimées par Allah que ces jours ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Pas même le djihad dans le sentier d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pas même le djihad dans le sentier d'Allah,
sauf un homme qui est sorti avec sa propre personne et son argent et n'est revenu avec rien de cela (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2438 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire qu'il a dépensé tout son argent dans le sentier d'Allah et a combattu jusqu'à être tué.[/b]

puisse  :allah :Razza wa jal: nous accorder ses bienfaits et sa grâce

 :salam3


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 07, 2013, 08:20:12
:bismiallah
 :salam4

* Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja *

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée)
d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et
trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
 
Remarque :

L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 : D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) :
« Je n'ai jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
 

Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit sur ce sujet dans Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66:
Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie si il est authentique.

L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556:
Le fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait.

 :salam4



Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 11, 2013, 08:59:49
 :salam4
:baraka oukhty pour les hadith
mes chers frères et chères sœurs fi  :allah surtout il ne faut pas laisser le jour de 'arafa passer sans rien faire
D’après Abou Qatada   :rara le Messager d’Allah  :saws a été interrogé à propos du jour d’Arafa et il en a dit :
«  Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante  »
[ Rapporté par Mouslim ]
 Aïcha   :rar rapporte que le Prophète  :saws a dit :
« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi  plus d’esclaves que le jour d’ Arafa. En effet, Il S'approche et Se montre devant les anges Fier de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? » [ Rapporté par Mouslim ]
Ya Allah affranchie-nous, nous sommes Tes esclaves, Ya Rab
 :salam4
 



Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Maria.A le Octobre 13, 2013, 16:21:57
Salem'Alaycoum !!  


Barak'Allah oufikom pour tout ces rappels Important !!

Qu'Allah  :Razza wa jal: vous récompense grandement .

Je vous souhaite à Tous et à toutes un bon jeûne demain Incha'Allah   ;) .


Salem'Alaycoum !!


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: abd ARRACHID le Octobre 13, 2013, 20:06:46
 :salam4
Profitons mes frères et sœurs de ce jour béni, car il ne reviendra qu'après! 365 jours et qui sait si on vivrait jusqu'à l'année prochaine
 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: DELIVRE le Octobre 14, 2013, 03:52:44
                                                                             :bismiallah



                                                                     :salam3



 Allahuma Amin

  :baraka2 mes chers  :))) et  :))  ;) et concernant de neuvième jour de Dhul-Hijja :

  Le Jeûne du jour de 'Arafa est un jeune qui absout les péchés

mineurs de l'année passée et ceux de celle qui suit :

« C’est un jour où celui qui soumettra son ouïe, sa vue

et sa langue, verra ses péchés pardonnés »

(rapporté par Muslim).

Quant à l'expiation des grands péchés, le serviteur doit s'en repentir

s'il souhaite les voir effacés. De plus,

ce jour de 'Arafa contient bien d'autres mérites peu connus

de tous et que l'Imam Al Bayhaqi mentionne dans son livre

Fadlul ayam wal chouhour:

Omar ibn al-Khattâb (Radhiallâhu ’anhu) a rapporté qu’un juif

lui avait dit :

Ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un

verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné ! -

« De quel verset s’agit-il » dit ’Oumar. - « C’est :

« Aujourd’hui, J’ ai parachevé pour vous votre religion, et accompli

sur vous Mon bienfait. Et J’ agrée l’ Islâm comme religion pour vous. »

[1]

Oumar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation

de ce verset au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam).

C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à ’Arafa. »

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Les journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes

constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées

où l’on mange et boit [à satiété] » [2].

’ Oumar Ibn al-Khattâb (Radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Ce verset a été révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux circonstances

sont fêtées par nous ».

Allâh - Ta’âla - Dit :

« et par le jour promis ! »

[3]

D’après Abû Hurayrah Radhi Allah 'Anhou, le jour promis est

le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour

d’Arafa et le jour témoin est le vendredi. [4]

C’est le Witr par lequel Allâh a juré dans Sa parole :

« Par le pair et l’ impair ! »

[5]

Ibn ’Abbas (Radhiallâhu ’anhu) dit :

ach-chaf’ signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa

C’est également l’opinion d’Ikrima et Ad-Dhahhak.

D’après Abû Qatada (Rahimahullâh), le Messager d’Allâh

(sallallahu ’alayhi wa sallam) a été interrogé à propos du

Jeûne du jour d’Arafa et il en a dit :

« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux

de l’année suivante » [6]

D’après Ibn Abbas (radhiallâhu ’anhu), le Messager d 'Allah

(sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

Certes Allâh a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man.

C’est-à-dire ’Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa

progéniture qu’Il avait créé et les a éparpillées entre Ses mains

telles des fourmis et leur a adressé cette parole :

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils

d’ Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :

« Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent :

"Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point,

au Jour de la Résurrection :

"Vraiment, nous n’ y avons pas fait attention", ou que vous auriez

dit [tout simplement] :



"Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allâh et nous

sommes leurs descendants, après eux.

Vas- Tu nous détruire pour ce qu’ ont fait les imposteurs ?" »

[7] [8]

Dans le Sahîh de Muslim, ’Aïcha (radhiallâhu ’anha) rapporte

que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Il n’est pas de jour pendant lequel Allâh affranchi plus d’esclaves

que le jour d’Arafa. En effet, Il s’approche et se montre devant

les anges fiers de l’état des gens et leur dit :

que veulent ceux-là ? »

D’après Ibn Oumar, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir

du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à ’Arafa

et IL Dit :

« Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts

de poussière et les cheveux en bataille. » [9]

Notes :

[1] Coran, 5/3

[2] Rapporté par les auteurs des Sounans

[3] Coran, 85/3

[4] Rapporté par at-Tirmidhi et jugé « beau » par SHeikh al-Albânî

[5] Coran, 89/3

[6] Rapporté par Muslim

[7] Coran, 7/172-173

[8] Rapporté par Ahmad et jugé sahîh par SHeikh al-Albânî

[9] Rapporté par Ahmad et déclaré sahîh par SHeikh al-Albânî

et ALLAH SAIT MIEUX

  Jazaka Allahu khayran à Rappel du jour

  :soubhanAllah c'était le Dars de Vendredi dernier

    :allahakbar

 Bon Jeûne à Tous ceux qui peuvent ..... :inchallah et n'oublions personne  :bismiallah

 Soyons reconnaissants de pouvoir Jeûner ....bi idhni ALLAH



                                                                                  :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 14, 2013, 05:21:24
:salam4

 :amine2 :amine2 :amine2  :baraka2  :allahakbar

 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 14, 2013, 05:50:51
:salam4

Parole à dire à Arafat(Hajj) ! Sheykh Sâlih Al Fawzân


xlf138_parole-a-dire-a-arafat-hajj-sheykh-salih-al-fawzan_webcam

 :baraka2
 :salam4


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Maria.A le Octobre 14, 2013, 05:52:42
:salam2


 :machallah :baraka2 pour vos nombreux rappels !!  ;)

Qu'Allah  :Razza wa jal: accepte notre jeûne .

Bon jeûne à vous !!  ;)


 :salam2


Titre: Re : Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah
Posté par: Musc_88 le Octobre 14, 2013, 06:00:22
:salam4


 :amine2 :amine2 :amine2 :amine2 ma soeur  :baraka

 :allahakbar

 :salam4