Forum de la Grande Mosquee de Lyon

La pratique de l'islam => Difficulté avec la prière au travail/école => Discussion démarrée; par: cedabdallah le Novembre 25, 2006, 15:15:16



Titre: Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: cedabdallah le Novembre 25, 2006, 15:15:16
Salam.
En commencant le travail a 5 heures du matin, puis je faire ma salat obligatoire avant son heure?
Certains collègues le font mais  j'ai un doute sur la validité de la priere.
A défaut je la rattrape a 13H30 mais la aussi sa validité est en jeu.
salam.


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: othmane le Novembre 25, 2006, 15:17:44
Salam alaikoum
les adorations liées à un temps précis, et que ce temps est une condition pour accomplir ces adorations, comme le jeûne du mois du ramadan ou la priére  ils ne peuvent étre accomplis en dehors de leurs temps  et sur cela il y a une unanimité entre tous les savants en se basant sur ce verset "accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés".  et aussi sur les hadiths qui determiné le temps de chaque priére
donc avancé la priére avant son temps légal, sa priére est considéré comme annuler et elle doit être refaite.
wa Allahou aalam


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: islamweb.net le Février 27, 2007, 20:45:06
Salam Alaykoum Cher frère, chère sœur,

Le retard de la prière est un péché très grave. Celui qui accomplit la prière hors de son temps fixé mérite la punition la plus sévère. Allah dit: " Malheur donc à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salat. " (Sourate 107/verset 4,5).

Les Oulémas ont dit que ce verset concerne ceux qui retardent la prière sans prétexte Allah dit aussi: " Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. " (Sourate 19/verset 59).

On craint pour celui qui retarde continuellement la prière, que cela l'incite à la délaisser complètement et ainsi il encourt un grand danger et s'expose à un châtiment terrible ! Lisez ce hadith du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam qui a dit : " Le pacte qu'il y a entre Nous (musulmans) et Eux (les gens du livre) est la prière, celui qui l'abandonne devient mécréant. " (Ahmed). Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a aussi dit: " Entre l'homme et le "Kofr" (incroyance) il n'y a que l'abandon de la prière. " (Sounane) C'est à dire qu'il suffit qu'il abandonne la prière pour qu'il devienne incroyant ! Est-ce que vous acceptez de devenir mécréant après qu’Allah vous a honoré d'être musulman ?

Et Allah Sait mieux.


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: Hamdoulilah le Avril 27, 2007, 13:52:09
Salem Alaykoum Wa Wb,

Respecter les heures de prière et prendre garde de la retarder ou de laisser passer son temp:
Allah ('azawadjal) dit: (sens en français)
" La Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " (Coran, 4:103)
Al-Bukhâri (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit: Mawqûtan veut dire: Il les a prescrit à des heures déterminées.

Abû Amr al-Shaybânî dit: Le propriétaire de cette maison -il désignat la maison de 'Abdullah- nous rapporta avoir dit:
J'ai questionné le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) :
Quel acte est le plus aimé d'Allah. Il répondit: La prière à son heure.
Il dit: Puis lequel?
Il répondit: Ensuite, la bonté envers les parents.
Il reprit: Et puis lequel?
Il répondit: Le combat dans le sentier d'Allah.
Il dit:: Il me les a rapportées et si je lui en avais demandé davantage, il m'en aurait cité plus. (Boukhâri, 527 -Muslim, 85)
Le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) a bien montré que la prière accomplie à son heure est l'un des actes les plus aimés auprès d'Allah ('azawadjal). Le Prophète (salallahou'alayhi wa salam) l'a placée avant la bienfaisance envers les parents et le combat pour la cause d'Allah.

Ce qui prouve cela est qu'il utilisait le terme "thumma" (ensuite), ce qui indique entre autre l'ordre logique, comme cela est connu en langue arabe.
Ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans al-Fath:
Ibn Bazîza a dit:  
Je vais donner un exemple pour éclaircir cela: Prenons un homme expérimenté dans son commerce, avec toutes ses occupations et ses liens. Il est fréquent que le Diable le trompe quant à l'accomplissement de la prière en groupe ou une partie de la prière.

Puis, en lui exposant les textes relatifs au Jihâd pour la cause d'Allah, ainsi que les exploits héroïques des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), en lui parlant avec envie du Paradis et lui rappelant l'ascétisme, il regardera cette vie après cette exhortation et verra qu'elle ne vaut pas grand chose. Il méditera sur l'au-delà et verra qu'elle qu'il occupe une grande place en lui. Il s'empressera alors d'aller à un paradis dont la largeur est équivalente à celle des cieux et de la terre, il fera vite son testament et donnera les droits de chacun, puis fera ses adieux à la famille et les proches pour se rendre sur le champ de bataille. C'est alors qu'il tombera martyr pour la cause d'Allah ('azawadjal).

Supposons maintenant que l'on n'ait pas appelé cet homme au Jihâd mais plutôt à veiller à accomplir la prière à ses heures, en lui citant les textes, exhortations, avertissements et situations touchantes, qu'attendrons-nous de cette personnes ?

Il se peut qu'il réponde à cet appel et pleure pour ce qu'il a fait, il prendra alors la ferme décision d'accomplir la prière à ses heures, et il se peut qu'il le fasse pendant quelques jours mais le diable lui fait des suggestions et les occupations sont nombreuses, puis il y a les rendez-vous, les réunions et les lourdes responsabilités.

Ainsi, le diable prend le dessus et parvient à ce que la personne rate certaines heures de la prière, mais la personne reprend le dessus sur le diable, puis rate une prière nouvelle fois. Et ainsi de suite... La personne reste en combat permanent avec le diable pendant les cinq moments de la prière dans la journée et la nuit, alors que la vie est composée de nombreux jours et nuits.

Ceci est un combat avec soi-même de même que le premier exemple illustre un combat avec soi-même, mais lequel est le plus important des deux ? L'un est le combat d'une vie tandis que l'autre est celui d'une heure, d'un jour, d'un mois ou de plusieurs années. Dans tous les cas, je dis que dans tout cela il y a du bien.
Et je demande à Allah de me compter parmi ceux qui accomplissent la prière à ses heures avec la concentration requise, ainsi que tous Ses ordres, et de me compter parmi les martyrs, Il est Capable de toute  chose.


Salem Alaykoum Wa Wb


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: FleurMusulmane le Avril 29, 2007, 23:34:18
Salem Aleykom

JAZAKOM ALLAHU KHAYRAN

Qu’Allah agrée tous nos actes d’adoration !

Allahoumma Amine !

W salem


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: muslimclassic le Juin 14, 2007, 18:43:37
As salam aleykum frere et soeur je vient vous faire par d une incertitude et afin de ne ma comettre d erreur qu'en a la pratique de la priere je viens chercher des infos aupres de vous...
Venant de terminer mes examens j'ai trouvé un emploi pour l' été, le probleme c'est que durant mes erreurs de travail je ne peut pas effectuer ma priere ( celle du dohr ). Mais je fini a 17h15 cela me permet de rentré a temps pour salé Asr.
Ma question est fait est de savoir l' odre des prieres...Dois je effectuer el asr a l heure puis salé el dohr ou faire l' inverse pour respecter l'ordre des prieres????
 Chokran pour votre aides salam aleykum...


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: habiaw le Juin 16, 2007, 18:32:46
Salam Ahlikoum wa rahma to lah i té3éla wa barakatouhou

Incha'Allah el kheir mon frere pour tes examens.

Les prières, même en retard, doivent etre rattrapées dans leur ordre chronologique.
Même si tu arrive pile a l'heure du 'Asr tu dois avant, faire celle du Dzohor.

Je te laisse relire ce topic. :)

Wa Allah oua 3alam


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: muslimclassic le Juin 16, 2007, 22:28:27
Chokran ma soeur pour ton soutien, Allah ahoun et pour ce lien auquel je n avai attention Baraka Lahu fik                         Salam


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: muslimclassic le Juillet 11, 2007, 15:49:13
 :bismiallah
C'est un cas de contreverse entres les doctes. Doit-on suivre l'imam dans sa priere avec l'intention secrete d' acomplir celle du Dohr et faire apres la priere de l'Asr? Ou faut-il accomplir la priere de l'Asr (avec l'imam) et s'acquitter ensuite celle du Dohr?

Si le Prophete  :saws n'avait pas dit: "ne faites pas le contraire de ce que fait l'imam", l'entrée du priant dans le but d'accomplir le Dohr serai plus logique.
Il serait cependant plus prudent d'accomplir l'Asr avec l'imam et d'excuter ensuite le priere du Dohr et de l'Asr. Celle effectué avec l'imam, sera alors compté comme surerogatoire.

D'Apres Aboubaker Djaber Eldjazairi dans  " La voie du Musulman" (Minhaj el moslim)


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: hasna de l'est le Octobre 23, 2008, 12:56:39
:salam2  :))) et  :))

Demain j'ai cours de 8h à 18h, avec une petite pose de 11h30 à 12h, j'aimerais savoir comment faire pour les prières dohr et l'asr svp ??? ???
Si je ne me trompe pas, on a pas le droit d'avancer la prière de l'asr, donc je comptais la faire à 18h, et pour dohr je l'aurai prié pendant la petite pose et je sais pas si je peux :-\

J'attend vos réponses  :baraka2

 :salam3


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: hasna de l'est le Octobre 23, 2008, 17:46:05
 :salam3

je reposte juste le message au cas ou quelqu'un pourrais me répondre... :'(

 :baraka2

 :salam2


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: mulima-de-coeur le Octobre 23, 2008, 18:32:46
 :salam2
Je ne peux pas t'aider moi aussi je suis dans la même situation que toi 4 jours par semaine je commence à 8h et termine à 18h mais il y a 3 jours où ma pause est de 13h à 15h danc je peux prier Dohr à l'heur, pour le jour qui reste je prie Dhor et l'Asar quand je rentre à 18h.
Mais à la rentrée des vacances de toussaint je serais en stage et cela va être problématique de plus que la prière de Maghreb sera plus tôt, je vais devoir prier les 3 prières en même temps.
Donc si quelqu'un a une solution ce serait bien de nous en faire profiter.
 :baraka2
 :salam2


Titre: Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: anissatou le Janvier 08, 2009, 22:58:12
 :salam4
j'ai une question: voilà je voulais savoir si on pouvait avancer la salat de asr avant son temps et la cumuler avec celle de dohr, je sais qu'on peut cumuler celle de dohr et asr lorsqu'on peut pas faire cette de dohr à son heure. comme je travaille souvent les après-midi je peux faire celle de dohr avant de partir travailler mais pas celle de asr je la cumule avec maghreb et ishaa merci pour votre réponse.
 :baraka2


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: Nenuphar le Janvier 11, 2009, 03:49:09
 
                                                       :bismiallah


 :salam2

il n 'est pas permis de rassembler asr avec maghrib et ischa; ce qui est permis cest dhur et 'asr et maghrib et ischa


Citation
Ce qui précède permet de savoir que travailler pour gagner sa vie ne constitue pas une excuse  pour justifier l’abandon de la prière En cas d’une peine extraordinaire, il est permis de réunir les prières du midi et de l’après midi (Zuhr et asr) ; celle du coucher du soleil et celle du crépuscule (maghrib et isha) en avançant ou en retardant l’heure d’une des prières regroupées.
source islamq&a



mais il faut une excuse valable et il faut pas que ce soit une habitude :


Les textes religieux stipulent clairement qu’il faut acquitter les cinq prières aux heures qui leur sont fixées et qu’il n’est pas permis de réunir les prières de zouhr e d’asr ni celles du maghrib et d’isha en l’absence d’une excuse due à la maladie, au voyage, à la pluie etc. entre autres facteurs rendant l’accomplissement de chaque prière à son heure pénible A ce propos, le Très haut dit : « accomplissez la prière (normalement), car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.. » (Coran, 4 :103). C’est -à -dire prescription à observer à des heures déterminées. Voir Fateh al-Bari d’Ibn Radjab al-Hanbali,3/7-8).

D’après Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».

S’agissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et d’asr en même temps  et les prières du maghrib et d’isha en même temps à un moment où il n’ y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas qu’on peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que c’était pour ne pas déranger sa communauté. C’est - à – dire ne pas la jeter dans l’embarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens.

Dans son commentaire sur Fateh al-Bari (2/24), l’érudit Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce qui est correct c’est de considérer que, dans ce hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a réuni les deux prières en question à cause d’une difficulté accidentelle survenue ce jour-là et liée, soit à une maladie grave, soit à un froid glacial ou la boue ou d’autres facteurs du même genre. Ceci s’atteste dans la réponse donnée par Ibn Abbas quand on l’a interrogé sur la cause de la réunion des prières, car il a dit : «  c’était pour ne pas déranger sa communauté » ce qui constitue une réponse importante parce que juste et satisfaisante ».

Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas d’excuse due à la maladie ou à la pluie, il n’ y a aucun inconvénient à réunir les prières.

Allah le sait mieux.

source islamq&a

Citation
Allah a donné l’ordre de cesser les transactions pour pouvoir participer à la prière du vendredi. Il a également rendu hommage à ceux que ni commerce ni d’autres formes d’échange d’intérêts ne détournent de la prière.
source islam q&a

Sachez que l’observance des cinq prières constitue l’un des plus grandes causes d’accession à la miséricorde, à l’agrément et au paradis d’Allah, ce qui est l’objectif suprême. En outre, cette observance peut faciliter l’obtention de la subsistance. A ce propos le Très Haut dit : «Et commande à ta famille la Salâ, et fais- la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c' est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (Coran, 20 :132 source islam q&a


en esperant t avoir aide  :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: anissatou le Janvier 11, 2009, 21:02:38
 :bismiallah
 :baraka ma soeur pour ta réponse ça m'a éclairci d'après ce que j'ai compris je peux cumuler dohr et asr avant d'aller travailler et dès que je rentre je fais celle de maghreb ichaa saffaa et witr.
merci en tous les cas pour ta réponse oukhti nenuphar.
 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: meriem38 le Février 08, 2009, 16:35:11
 :salam :bismiallah

je voudrais savoir mes frères et soeurs si vous avez des sources au sujet de faire sa prière en avance( 10 min pour ce cas) en étant peruader que c'était l 'heure,
 :baraka2 pour vos futures réponses
 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: khalid-yasin le Février 08, 2009, 18:16:06
                                                           :bismiallah.

               :salam ma  :)) meriem, pour l'instant je n'ai pas de sources a te proposé, mais je pense que la prière avant lheure (10 minites), n'ai pas valide, simplement parce-que si c'était le cas, pourquoi mettre des horraires pour les prières, le mieux c'est de faire la prière a l'heure, a la mosquée, sinon la faire chez toi, meme quelques minutes après, le pire, c'est de la rattrapé.

En attendant d'avoir des sources sur, ne fait pas la prière avant l'heure, part crainte de ton seigneurs   :allah :Razza wa jal:.

                                    :salam4.
                                                     


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: fatimzahra le Février 08, 2009, 19:00:01
 :salam4 ma  :)) meriem38

tout comme notre  :))), je n'ai pas trouvé de source à ce sujet . mais j'ai déjà lu qu'elle n'est pas validée si on l'a fait avant l'heure   :inchallah si je retrouve la source je te l'envoie.
 :salam3


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: meriem38 le Février 08, 2009, 20:12:54
 :salam :bismiallah
Citation
Citation
ma   meriem, pour l'instant je n'ai pas de sources a te proposé, mais je pense que la prière avant lheure (10 minites), n'ai pas valide, simplement parce-que si c'était le cas, pourquoi mettre des horraires pour les prières, le mieux c'est de faire la prière a l'heure,


mon frère e sais que l on doit faire s

ya eu un pti souci j ai du faire une mauvaise manip :D ,ce que je voulais dire c est que je sais que l on doit faire nos prières a l heure , et qu il faut respecter les horaires c est que pour moi c etait l heure et c est vrai que je n est pasvérifier l heure qui l etait mais j etais vraiment persuader que c était bien l heure ,bref j ai entendu l appel sur l ordi une fois ma prière finie et mon mari ma dt de ne pas la refaire car l intention était bonne  mais il n a pas de sources , donc dans ces cas là quand se n est pas volontaire est ce que la prière est valide???
 :baraka2 POUR VOS REPONSES :)


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: convertie38 le Février 08, 2009, 20:13:44
                                             :salam4

 :bismiallah

                 Moi aussi ma  :)) meriem38 je n'ai trouvé aucune source
    à ce sujet, tout comme mon  :))) mohamed-yassine je pense qu'elle
   n'est pas valide après allahoû wa'lem, pour être mieux dans ta tête
  moi à ta place je l'a refairai,ce n'est que mon avis et c'est ce que
  je ferais si j'étais à ta place  ;) et après renseigne toi à ce sujet auprès
   de personnes qui ont de bonnes connaissances. Voilà ma  :)) :-*
   qu' :allah veille sur toi et agrée ta prière  :amine

                                   :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: khalid-yasin le Février 08, 2009, 21:27:02
                                                           :bismiallah.

         :salam2 ma  :)) meriem, paix a ta familles  :amine, je comprends mieux tes propos, ton mari a raison de dire que sait l'intention qui compte, ce qui enbétant c'est que tu t'es rendu compte quand ordi.....a fait l'appel que tu avait déja fini, et que tu était persuadé que c'était l'heure, alors voilà ma  :)) si il a un doute qui plane chez toi, et que tu n'a pas la conscience tranquille, alors quand tu feras une autre prière profite de ce moment pour la rattraper  :inchallah, ca prendras 5 minutes  :inchallah, sinon cela reste entre toi et  :allah :Razza wa jal:.

                                                                                                                                                                                                                     :salam4.


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: meriem38 le Février 08, 2009, 22:20:49
 :salam :bismiallah

 :baraka2 mes freres et soeurs pour vos réponses , que Dieu vous récompensent , :amine
 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: convertie38 le Février 08, 2009, 23:16:10
                                            :salam4

 :bismiallah

               Mais de rien ma chère  :)) :D ;) c'est avec plaisir  ;) on est là
  pour ça, pour s'entraider entre nous  :))) et  :))
qu' :allah vous garde et vous préserve  :amine

                                            :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: Allahouakbar1234 le Septembre 30, 2009, 15:08:54
 :salam4

La prière doit être faite a l'heure... donc si je suis en déplacement a l'heure du Maghreeb a 19.20 par exemple et que je rentre chez moi a 19.45 , il est préférable de faire la prière a l’heure dans la voiture ou d'attendre que je rentre ??? (sachant que ce n'est pas moi qui conduit donc je ne peut pas m'arrêter)

 :baraka2 pour vos réponse


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: titemuslimadu69 le Septembre 30, 2009, 16:16:07
 :salam4 Akhi AllahouAkbar1234

D'après un autre fil de discution, j'ai pécher un hadith concernant salat à l'heure:

Le Prophète  :saws dit :
" Le temps de midi est quand le soleil décline et jusqu’à ce que l’ombre de l’homme corresponde à sa hauteur. Le temps du ‘Asr commence à partir de ce moment jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne terne. Le temps du Maghreb demeure tant que le crépuscule est visible, alors que le temps du ‘Ishâ se prolonge jusqu’à minuit. "
Minuit = moitié de la nuit.
[Rapporté par Muslim]


w :allah :Razza wa jal: allem

qu' :allah :Razza wa jal: nous Guide pour l'adorer le mieux que l'on puisse le faire, :amine.

 :salam4


Titre: Re : Faut-il faire Prière à l'heure ou attendre de rentrer ?????????
Posté par: Allahouakbar1234 le Septembre 30, 2009, 17:35:28
 :baraka3 ma soeur pour ton eclaircissement , donc si je comprend bien il n'ya pa d'heure fixe ..c'est entre un temps imparti et un autre ???*

 :baraka

Qu'Allah nous garde sur le droit chemin et nous accorde le Firdaws  :amine


Titre: Re : Re : Faut-il faire Prière à l'heure ou attendre de rentrer ?????????
Posté par: titemuslimadu69 le Octobre 01, 2009, 16:46:49
:baraka3 ma soeur pour ton eclaircissement , donc si je comprend bien il n'ya pa d'heure fixe ..c'est entre un temps imparti et un autre ???*

 :baraka

Qu'Allah nous garde sur le droit chemin et nous accorde le Firdaws  :amine
:salam4
wafik el baraka Akhi

 :salam4


Titre: Peut-on prier el fajr en avance?
Posté par: halima-rifia le Octobre 19, 2009, 11:22:15
 :salam2
jvoulais poser une question par rapport a lfajr :escke sa serai possible de le prier avant lheure car je sr de ché moi tot pour aller en cour
voila, merci d'avance pour vos réponses
 :baraka2


Titre: Re : prière
Posté par: ♥ Moujahida ♥ le Octobre 19, 2009, 13:38:17
 :salam ma  :))

La prière avant l'heure n'est pas acceptée. Comme ça l'est mentionné dans ce fils ;)

Qu' :allah te facilite  :amine

 :salam4


Titre: La Salat Est - elle permise avant l'heure ???
Posté par: invitée-au-pardon le Novembre 08, 2009, 18:06:26
 :salam2 Mes Très Chères :)) et Mes Très Chèrs :))),



Je voudrais savoir si nous avons la possibilité pour nous  :)) et  :))) d'accomplir nos Salat avec de l'avance en raison d'un travail épuisant, tardif et notament et le fait d'avoir une pose de 30 minutes ne permettant pas le temps necessaire d'accomplir correctement la Salat et ne serais ce d'avoir le temps de ce rendre à la Mosquée la plus proche.


 :baraka2 Mes Très Chères :)) et Mes Très Chèrs :))).


Titre: Re : La Salat Est - elle permise avant l'heure ???
Posté par: DELIVRE le Novembre 09, 2009, 07:42:21
                                                                                               :bismiallah



                                                                          :salam3


    :soubhanAllah ma chère :)) invitée-au-pardon ,il peut y avoir une Fatawwa qui vienne t'éclairer plus  :inchallah
en infirmant ou confirmant ma réponse,mais personnellement je fais d'abord confiance au Saint Coran et à la Sunna wa ALLAH WA ELEM
Exigibilité de la Prière:La 4ème condition est l'arrivée de l'heure de la prière.Avant l'heure la prière n'est pas agréée.
 DIEU dit:
 -"La prière doit se faire aux heures prescrites."   (4-Les Femmes-103)
 Gabriel vint enseigner au Prophète  :saws l'heure de chaque prière
-Toutes les fois qu'on se heurte à des difficultés,le groupement des prières est autorisé.Dans sa vie courante,le musulman peut s'exposer à des cas de force majeure,telle que crainte pour sa vie,sa dignité ou ses biens,qui l'autorisent à regrouper ses prières.
 -Regroupement des prières pour les motifs cités ci-dessus:"Le Prophète  :saws a réuni à Médine,le Dhor et l'Asr,
le Maghreb et l'Icha.
-Il  :saws a retardé le Dhor qu'il a accompli avec l'Asr au début de son heure et retardé le Maghreb qu'il a accompli avec l'Icha au début de son heure également.Ces prières ont un temps commun entre elles.
 Sources;MINHAJ EL MOSLIM:Aboubaker Djaber El Djazaïri, pour tout le texte:
 Contrôle pour la validité de faire la prière à l'heure:FIQH AS-SALAT:Mostafa Suhayl Brahami

  ALLAH SAIT MIEUX que nous et peut-être une Fatawwa est-elle"sortie"depuis,mais ce sont les plus Grands
Savants qui sont Référence,notament dans FIQH AS-SALAT et je t'ai répondu  :bismiallah ma chère  :)) en me
fiant à Eux,qu' :allah leur Accorde Sa Grâce,mais il y a tellement de Fatawwas que tout est possible... :amine
     Personnellement je compâtis pour les  :))) et :)) qui travaillent mais je compâtis également pour les  :))) et
  :)) malades qui ne peuvent pas travailler  :amine

    Qu' :allah  :Razza wa jal: te Protège ma chère :)) ainsi que les Tiens ainsi que l'Oummah  :amine


                                                          :salam4
 


Titre: Re : La Salat Est - elle permise avant l'heure ???
Posté par: Muslimafidine le Novembre 09, 2009, 12:44:12
 :salam4

 :baraka3 mon  :))) DELIVRE pour tes explications  :machallah  ;)

:baraka

 :salam4


Titre: Re : Re : La Salat Est - elle permise avant l'heure ???
Posté par: DELIVRE le Novembre 09, 2009, 18:48:11
:salam4

 :baraka3 mon  :))) DELIVRE pour tes explications  :machallah  ;)

:baraka

 :salam4
                                                                                                            :bismiallah

                                                        :salam2

   Wa fiki ou Baaraka'Allah ma  :)) Muslimafidine  ;)  :machallah lâ quwwata îllâ billâh


                                            :salam4


Titre: Est-il permis de prier la priere du matin avant son heure en raison du travail??
Posté par: dima_mouslima_inchallah le Janvier 10, 2010, 21:22:02
 :salam3 Mes :)) et Mes :))),

Je travaille dans la restauration rapide et j'ai une amie à moi qui se pose la question suivante:

Est ce qu'elle peux accomplir la prière El Fajr 1 heure avant car quand son heure vient elle n'as pas la possibilitée de l'accomplir car elle commence à 06h30 son travail!!

Elle à demandée à notre patron de repoussée ses heures et de commencée à 08h mais il ne veux rien entendre donc du coup elle ne sais pas commen faire!!!

Donc je ne voulais pas lui apportée de réponses fausses et c'est pour cela que je prends l'inititiative de vous posée la question afin d'avoir la réponse basée sur une source.

 :baraka2 Mes  :)) et Mes  :)))


Titre: Re : Est-il permis de prier la priere du matin avant son heure en raison du travail??
Posté par: marokino1 le Janvier 11, 2010, 10:12:21
 :salam2

Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?



Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)



Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)

Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).

 :salam4


Titre: Par rapport à mon travail puis-je faire ma salat à l'avance ou bien la retarder
Posté par: abd ARRACHID le Février 02, 2010, 11:22:05
  :salam4
Hier, nous avions eu au travail une pause à 15h00 d'une durée de 10 mns i.e jusqu'à 15h10 (pile et exact puisque on travaille à la chaine, donc tout le monde est indispensable à sa place et à l'heure exacte) donc ici "à sochaux" à côté de montbéliard nous étions allés faire cette pose et comme d'habitude pour faire notre prière du Asr mais dans le calendrier son temps est à 15h11 donc, moi et mes frères qui étaient aussi avec moi, nous nous sommes demandés si on devait la faire ou pas puisque le retour au travail est avant 15h10 donc et franchement moi je l'ai faite aisni que d'autre mais j'ai toujours un doute qui ronge mon coeur, donc si quelqu'un possède un éclaircissement sur le cas il est le bienvenu
en résumé la questio est; est-il permis de faire cette prière 05 minutes à l'avance ou bien la retarder jusqu'à la prochaine pause à 17h00 sanchent que le maghrib est à 17h40?
wa  :baraka2 wa  :salam3 et  :salam4


Titre: Re : Par rapport à mon travail puis-je faire ma salat à l'avance ou bien la reta
Posté par: salama93 le Février 02, 2010, 11:31:31
 :salam4

On ne peut pas faire la prière en avance, le mieux est que tu la fais à 17h ca :salam4 tu es encore dans les temps.

Qu' :allah te facilite  :amine

  :salam4


Titre: Re : Par rapport à mon travail puis-je faire ma salat à l'avance ou bien la reta
Posté par: Allahouakbar1234 le Février 04, 2010, 10:16:06
 :salam4


Je te laisse ce lien qui repondra a ta question  :inchallah

http://www.sajidine.com/assalat/heures-prieres.htm

 :salam4


Titre: Re : Par rapport à mon travail puis-je faire ma salat à l'avance ou bien la reta
Posté par: abd ARRACHID le Février 09, 2010, 14:47:13
 :salam4
 :baraka2
qu'ALLAH  vous garde, vous ainsi que vos parents et ceux de tous les musulmans et muslmanes
 :salam4


Titre: Faire deux raka'as avant la salat el fajr avant de travailler est-ce valable ?
Posté par: lovedudine le Mars 27, 2011, 16:26:28
 :salam Mes Soeurs,


Je m'adresse à vous dans le but de corriger mes erreurs.....

Si je suis amenée à travaillée durant La Salât El Fajr est il possible d'accomplir deux raka'as avant que je sorte de chez moi et que des que je finis mon travail lorsque je rentre chez moi de faire La Salât El Fajr et celles que j'aurais ratée.....

Car j'ai posée la question à une amie du travail qui m'as confirmée cela mais sans appui religieux et comme je ne serais en paix que lorsque je connaîtrais la solution avec preuve à l'appui je m'adresse à vous mes soeurs.....


Dans le doute je me suis abstenue de travaillée avant Le Fajr tant que cela m'est possible.

 :baraka2 Mes soeurs.....



Titre: Re : Faire deux raka'as avant la salat el fajr avant de travailler est-ce ...
Posté par: convertie38 le Mars 27, 2011, 16:30:17
   :bismiallah

 :salam4

 Ma soeur, j'ai regroupé ton message avec ce fil

 qui traite du même sujet, je t'invite à remonter le fil tu y trouveras tes

 réponses ;)

 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: amina25 le Mai 01, 2011, 19:42:02
 :salam
je suis convertie depuis cinq ans, et je fait la priere depuis trois ans, je travail à l'hopital (je suis infirmière) et je travail régulièrement sur les post de l’après midi (13h45 - 21h) je part donc de chez moi vers 13h15 pour déposé mes enfants à la nourice, et actuelement je ne peut pas effectuer la priere dhuhr, quand je rentre il est 21h30 et l'heure de magrhib est passée également, alors je rattrape toutes mes prière de la journée. je ne sais pas si je peut avancer l'heure de dhuhr, et je ne sais même pas si les priere que je rattrape le soir sont valable au finale, je me dit que c'est mieux que de ne rien faire du tout.
mais je me pose des questions, es que c'est halam pour une femme de repousser ses prière a cause du travail? quel solution aurais je pour etre le plus possible dans ce qu'il faut faire?
j'ai entendu parler de faire la priere avec les yeux, esque c'est possibles?
j'espere quand même que dieu accepte mes prieres incha'allah.
merci pour votre aide
 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: asmâa أسماء le Mai 01, 2011, 20:50:48
 :bismiallah
 :salam4
:salam
je suis convertie depuis cinq ans, et je fait la priere depuis trois ans, je travail à l'hopital (je suis infirmière) et je travail régulièrement sur les post de l’après midi (13h45 - 21h) je part donc de chez moi vers 13h15 pour déposé mes enfants à la nourice, et actuelement je ne peut pas effectuer la priere dhuhr, quand je rentre il est 21h30 et l'heure de magrhib est passée également, alors je rattrape toutes mes prière de la journée. je ne sais pas si je peut avancer l'heure de dhuhr, et je ne sais même pas si les priere que je rattrape le soir sont valable au finale, je me dit que c'est mieux que de ne rien faire du tout.
mais je me pose des questions, es que c'est halam pour une femme de repousser ses prière a cause du travail? quel solution aurais je pour etre le plus possible dans ce qu'il faut faire?
j'ai entendu parler de faire la priere avec les yeux, esque c'est possibles?
j'espere quand même que dieu accepte mes prieres incha'allah.
merci pour votre aide
 :salam4

'alaykom salam wa rahmatullah oukhty

Qu'Allah  :Razza wa jal: te preserve, si tu lis les post precedents, tu trouveras ta réponse inchallah , notamment le post de "marokino1"
Faire la prière avec les yeux est possible si ta maladie est telle qu'elle ne te permet pas de tenir debout , ni assise, ni de faire des mouvements de tête . Je ne pense pas que cela soit ton cas ? wAllahu a'lem walhamdoulillah (source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Conditions-pour-faire-la-priere-assis-ou-couche-ou-avec-les-yeux_m37470.html )

" Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder
, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe. " [ Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 ) ]   [/color]

J'ai remarqué que le travail prenait de plus en plus de place dans nos cœurs , certes il faut travailler et tout particulièrement l'homme qui a l'obligation de subvenir à nos besoins, mais il ne faut pas que ça empiète sur l'adoration de notre Seigneur  :Razza wa jal: , car  :allah  :Razza wa jal: est plus important que le travail , il ne faut pas qu'on donne plus d'importance au travail qu'aux salat, surtout que c'est sur celles-ci que l'on sera interrogé en premier au jour du jugement , et pas sur particulièrement sur notre metier (on sera interrogé tout de même sur tous nos actes ) . wAllahu a'lem

Autant bien s'appliquer sur la salat qui est une obligation , un pilier de l'islam, et ce qui nous différencie du mécréant !

Qu'Allah nous facilite à L'adorer convenablement
 :salam4


Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: ilhame le Mai 01, 2011, 21:06:14
 :salam4 ma  :))

Voici un lien qui répondra à ta question  :inchallah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18858.0.html

:baraka okhti asma pour ces merveilleux rappels

Puisse  :allah :Razza wa jal: nous pardonner

 :salam4



Titre: Re : Peut-on faire la priere avant l'heure (en raison du travail) ?
Posté par: Musc_88 le Décembre 30, 2013, 08:20:03
:salam3

 :machallah :allahakbar :baraka2

 :salam4