Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le maquillage est-il autorisé ?  (Lu 47006 fois)
samia
Invité
« le: Décembre 03, 2006, 09:50:17 »
Share   Modifier le messageModifier

as salem alikoum

je voudrais savoir si on a le droit de se maquiller ? je sais que le khol est autoriser, et je peux le garder quand je fais mes salats et aller à la Mosquée( si vous pouvez me confirmer svp ) mais il est vrai que je vois beaucoup de femme  portant le hijab qui sont maquillées, a t'on le droit et est ce du maquillage spécial ?
Journalisée
islamweb.net
Invité
« Répondre #1 le: Février 15, 2007, 17:48:52 »

Salam Alaykoum, freres et soeurs
voici une Question/réponse qui peut peut étre t'aider inchallah;

Question
Le maquillage n’est pas autorisé par notre religion sauf pour le mari à la maison. Est-il possible de faire la prière avec du maquillage, si les ablutions sont encore valables ?

Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :
Si ce maquillage est effectué après les ablutions - ou même avant l’ablution - et qu’il n’empêche pas que l’eau atteigne la peau, alors il n’est pas interdit et la prière est valide.
Néanmoins il est exigé qu’aucun composant des produits de beauté ne soit fabriqué à base de substances impures pour que la prière soit valide !
Si ce maquillage a été effectué avant les ablutions et qu’il empêche le contact de l’eau avec la peau, nous devons l’enlever pour que l’ablution soit valide.
Et c’est la même chose s’il est fabriqué à partir d’une souillure, la prière n’est valide que si ce produit est enlevé et le visage lavé avec de l’eau pure.
Et Allah Sait mieux.
« Dernière édition: Novembre 13, 2012, 06:43:55 par Um♥Rayhane » Journalisée
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 15, 2007, 17:57:35 »

Asalam'alikoum

choukran pour ces précisions.
Qu'Allah te guide et te protège
Amine
Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2007, 06:01:49 »

Salam Alaykoum les  Sourire Mouslima,

La question est dans le titre,y'a t-il des hadiths a ce sujet?

baraka2
Journalisée
oukhtifillah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 20, 2007, 12:49:34 »

Salam Alaykoum oukhti
Réponse (Réponse revue et complétée): L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32) A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit (comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine. Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front. L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibné Mâdja r.a. et Tirmidhi r.a. Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). On est donc bien obligé de se référer aux avis juridiques émis sur la question. A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Telle semble être aussi la position des savants de l'école hanafite. En ce qui concerne le vernis à ongle, son utilisation est également autorisée -il faudra néanmoins veiller à retirer le vernis avant de faire les ablutions, étant donné que celui-ci est étanche et empêche l'eau de parvenir jusqu'aux ongles. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Il est cependant nécessaire d'apporter deux précisions supplémentaires:
1- Les produits maquillants ne doivent pas contenir d'éléments dérivant de produits illicites ou des éléments nocifs, pouvant nuire à la peau.
2- Dans une mesure générale, l'embellissement et la parure, quelque soit leur forme ne doivent pas être "excessifs"; cela signifie tout d'abord que l'on ne doit pas consentir pour cela des dépenses inutiles et exagérées. Foudhâla ibné oubaïd (radhia Allahou anhou) dit: "Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) nous empêchait l'excès dans le luxe et le confort." (Rapporté par Abou Dâoud r.a.) Cela signifie aussi que la forme d'embellissement choisie ne doit pas être considérée comme étant une altération et un changement à la création de Dieu. Le Qour'aane considère ceci comme une inspiration satanique; "Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens); je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119) Selon ash shawkâni r.a. (référence "nayloul awtâr" Volume 6 - Page 193), l'expression "altérer la création d'Allah" fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) en a mentionné quelques uns dans les Hadiths. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.

Notons enfin pour conclure cette question, que la femme musulmane n'a pas le droit de se montrer à des hommes étrangers (avec qui le mariage est licite) en étant maquillée de façon excessive, comme cela se fait actuellement. Cette attitude a en effet été considérée par certains savants comme étant une nouvelle forme de "Tabarroudj" (expression mentionnée dans le Qour'aane (Sourate 33 / Verset 33) et qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude provoquant des désirs illicites...), qui est en soi considéré comme un péché majeur par des savants (Réf: "Al Kabâïr" de l'Imâm Adh Dhahabi r.a. - "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 417 et suivantes).

Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet (dans la synthèse suivant un de ses exposés visant à démontrer le caractère non obligatoire du port du "Niqâb" (le voile recouvrant le visage de la femme) et des gants pour la femme musulmane quand elle sort de chez elle...) :

"Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu'elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu'elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique ("mouhtachimah"), sans se parer ("ghayr moutazayyinah") et en évitant le "Tabrroudj" (voir le sens de ce terme ci-dessus). Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c'est l'embellissement léger ("Az Zînat oul Khafîfah"), comme cela est rapporté de Ibné Abbâs r.a. et d'autres, c'est à dire le "Khôl" dans les yeux et les bagues portés aux doigts." (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2 / Page 336)

Wa Allâhou A'lam !
Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2007, 09:08:24 »

baraka

Merci
Journalisée
oukhtifillah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 22, 2007, 18:33:26 »

fiki barakALLAH oukhti! Salam Alaykoum
Journalisée
mimouna95
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 17, 2007, 11:23:55 »

Salam Alaykoum mé soeur joré voulu savoir ci c possible de mettre du khol?
MERCI POUR VO reponse a biento  InchAllah
« Dernière édition: Octobre 29, 2007, 10:49:23 par SisterFiLah » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #8 le: Octobre 17, 2007, 18:06:27 »

bismillah

Ibn Battâl a dit "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449).

Voici les conditions:

1) la musulmane ne doit pas avoir au fond de son cœur l'intention d'attirer par ce biais le regard des passants sur elle, ni de rivaliser avec une autre femme, ni de se faire une renommée par la nature de ses habits,

2) elle ne peut utiliser qu'un parfum discret et doit se préserver de tout parfum qui est ressenti par ceux dont on passe à proximité,

3) elle doit s'embellir en restant dans le cadre de ce qui est modéré ("mu'tadil") (Ibid, tome 4 p. 263).

Abû Chuqqa rappelle également qu'à l'intérieur du cadre de ces principes, la musulmane doit tenir compte des coutumes de la société où elle vit, c'est-à-dire ne pas avoir recours à un embellissement qui ne soit pas pratiqué dans cette société, ce qui l'amènerait à être dévisagée inutilement (Ibid, tome 4 pp. 261 et 277)

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 29, 2007, 10:49:59 par SisterFiLah » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 17, 2007, 19:13:27 »

bismillah

La musulmane peut-elle s'embellir le visage par des substances colorées et sortir ainsi de chez elle ?

Dans le souci qu'il n'y ait pas de perte de repères entre hommes et femmes (ce dont Elisabeth Badinter fait la critique à propos de la société occidentale d'aujourd'hui), le Prophète a énoncé comme principe général que Dieu voulait que les hommes et les femmes ne s'imitent pas les uns les autres dans leurs attributs particuliers. A la lumière de ce principe, le Prophète a dit : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2238, an-Nassaï, Abû Dâoûd). "Parfum discret" signifie "parfum qui n'est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité", comme l'explicite un autre Hadîth bien connu rapporté par at-Tirmidhî (n° 2786). Saïd, un des maillons de la chaîne de transmission du premier Hadîth, précise : "Cette prescription du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme concerne le moment où celle-ci sort de chez elle [et, par extension, le moment où elle se trouve en compagnie d'hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents]. Mais lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme peut utiliser le parfum qu'elle veut" (rapporté par Abû Dâoûd). As-Suyûtî énumère, en vertu du principe donné par ce Hadîth, quelques-unes des substances que les hommes peuvent utiliser comme parfum : le musc, l'ambre, le bois d'aloès, le camphre. Et comme substances que les femmes utiliseront : le safran oriental, mélangé ou non. As-Sindî explique : "Le musc, que les hommes utilisent comme parfum, a aussi une couleur. En fait, lorsqu'il a dit : "le parfum des femmes est ce dont la couleur est visible", le Prophète a voulu dire : "le parfum des femmes est ce qui a une couleur recherchée en tant que parure" (Shar'h wa hâshiya Sunan in-Nassaï, tome 8 p. 151).

En un mot, pour sortir de chez elle, la musulmane peut se parer mais doit le faire sans porter un parfum dont l'odeur serait ressentie par ceux dont elle passe à proximité, ce type de parfum étant réservé aux hommes. Le musulman, pour sa part – et ce qu'il sorte de chez lui ou y reste – ne doit pas utiliser de substances colorées pour s'embellir l'épiderme, ceci étant réservé aux femmes (voir Hâshiya As-Sindî 'alâ Sunan an-Nassaï, tome 8 p. 189).

La musulmane a donc la possibilité d'utiliser du henné sur ses mains ou sur ses ongles, du khôl sur ses yeux, etc., même lorsqu'elle sort de chez elle. Ceci correspond tout à fait au commentaire du verset coranique "Et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui paraît", commentaire qui dit que ce qui paraît est "le visage et les mains et qu'y sont inclus le khôl, la teinture (le henné), la bague et le bracelet", comme l'a dit at-Tabarî. De plus, le Prophète avait dit à une musulmane : "Etant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné" (rapporté par an-Nassaï, n° 4712). Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449). Ici aussi, cependant, la modération doit rester la règle, comme nous allons le voir ci-après.
« Dernière édition: Octobre 29, 2007, 10:50:15 par SisterFiLah » Journalisée
Omri
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 20, 2007, 11:13:11 »

Merci ma  Sourire Mouslima pour ces informations...

baraka
Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 27, 2007, 17:32:05 »

Salam Alaykoum donc les idees etaient partages la derniere fois.je voudrais savoir si je suis maquillé et jai fait mes ablutions on est tous d accord ma priere est valide.mais apparament si on se rend o toilettepar ex kon doit refaire les ablutions on doit se demakiller a chake fois?moi je faisais mes ablutions par dessus car l'eau penetre bien!!!!!!il me semble ....dc toutes reponses est la bienvenue baraka baraka2
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #12 le: Décembre 01, 2007, 23:41:58 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Question: Est-il permis au musulman de faire usage d'un parfum ou d'une crème contenant de l'alcool ?

Réponse:
Voici quelques détails concernant la question de l'usage des parfums et des crèmes contenant de l'alcool:

- Si les produits en question contiennent de l'alcool éthylique (C2H5OH) –ce qui semble être rarement le cas, que celui-ci soit d'origine naturelle (produit à partir de la fermentation de dattes, de raisin ou d'orge) ou synthétique (éthanol):

· Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas, ils sont considérés comme étant impurs et il n'est donc pas permis au musulman de les utiliser.

· Quelques savants qui considèrent que l'alcool éthylique n'est pas impur: Ce qui est strictement interdit, c'est sa consommation... (Réf: "Fiqh ous Sounnah")

· Eu égard de cette divergence, certains autres oulémas (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh)) préconisent que si le produit en question contient une quantité d'alcool éthylique non négligeable (plus de 5%), la précaution consiste à en éviter l'usage sauf en cas de besoin.

- Si l'alcool présent dans ces produits n'est pas de l'alcool éthylique (il s'agit par exemple de l'alcool cétylique), ce qui est apparemment le cas la plupart du temps:

· Selon bon nombre de oulémas contemporains, ceux-ci seront considérés comme étant purs et il sera donc permis de les utiliser (pour un usage externe évidemment). En effet, d'après ces savants, ce genre d'alcool synthétique n'a pas la même nature, fonction, emploi et effet (enivrant) que le vin et les boissons fermentées qui ont été strictement interdits en Islam. D'après cet avis, celui qui a vaporisé ou appliqué ce genre de parfum ou de crème sur son corps ou son vêtement peut donc faire la prière sans avoir à se laver. (Réf.: "Al Fiqh oul Islâmiy" – Volume 9 / Page 663; Fatâwa de Moufti Taqui Ousmâni et de Mouhammad ibn âdam kawthari concernant les parfums à base d'alcool; Explications de Ahmed Saeed Mughal concernant l'éthanol en anglais)

Wa Allâhou A'lam !

« Dernière édition: Novembre 13, 2012, 06:45:47 par Um♥Rayhane » Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 16, 2010, 17:24:17 »

Salam Alaykoum

Sur ce que j'ai pu lire, le Khôl hors de chez sois est accepté, le temps qu'il n'y a pas l'intention d'attirer physiquement qui que ce soit d'autre que son mari,(dites moi si je me trompe) cependant il existe plusieur couleur de Khôl sur le marché et je me demandais si le Khôl accepté etait uniquement le noir oubien le blanc (par exemple) l'es aussi?
Et quelles sont les bienfaits de ce Khôl ? es-ce juste esthetique ?

Baraka Allahou Fik mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 16, 2010, 17:57:21 »

Salam Alaykoum

Sur ce que j'ai pu lire, le Khôl hors de chez sois est accepté, le temps qu'il n'y a pas l'intention d'attirer physiquement qui que ce soit d'autre que son mari,(dites moi si je me trompe) cependant il existe plusieur couleur de Khôl sur le marché et je me demandais si le Khôl accepté etait uniquement le noir oubien le blanc (par exemple) l'es aussi?
Et quelles sont les bienfaits de ce Khôl ? es-ce juste esthetique ?

Baraka Allahou Fik mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

Même si ce message date un peu, je voudrais dire  baraka2 à toutes les soeurs qui ont apportés des informations concernant le fil  Smiley.

Quant à  oukhty ju20F, je voudrais savoir quelles sont tes sources concernant la couleur blanche du Khôl? Car je t'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un Khôl blanc  angel. J'ai entendu parler d'un Khôl rouge au bled mais jamais de blanc.

baraka

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 16, 2010, 20:34:15 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

on parle souvent du khôl noir, mais maintenant on trouve partout dans les boutique des crayons de divers couleur et ils appellent ca "crayons khôl" je voulais savoir es ce que c'est ce khôl licite dont on parle ?

Baraka Allahou Fik

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Août 16, 2010, 20:48:06 »

Salam Alaykoum

Je vais seulement donner mon avis, ma Chère Ju20F, le Khôl est la poudre noir que l'on mets (en général
avec un petit bâton) !

Perso, au Bled, j'en ai déjà vu du bleu turquoise (je parle toujours en poudre) !

Les crayon khôl dont tu nous parle, est vendu de partout, c'est juste un crayon auquel on a donné le nom
khôl pour faire comme de vrai !  Wink

Voili-Voilou !
Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #17 le: Août 16, 2010, 21:15:09 »

bismillah

Q:est il permis l'embellissement de la femme en mettent du khul dans ses yeux ?

il est permis à la femme de mettre du khul dans ses yeux avec les femmes, devant son mari et ses maharim. Mais par contre devant un etrangé il lui est pas permis de devoiler son visage et ses yeux avec du khul :en raison de la parole d'Allah : "sourate al ahzab (33) verset 53.

Et il n'y a pas de mal qu'elle mette le "bourqou' " (voile) celui dont on voit les deux yeux ou un oeil mais sans khul devant un etranger.

Et ce qui est visé par etrangé, c'est celui qui n'est un mahram pour la femme ; comme le frere de son mari , l'oncle de son mari, le fils de son oncle paternel et maternel (son cousin) et tout ce qui est pareil, qu'ils soient musulmans ou mecréants.
[/color]fatwa de chikh ibn baz [/b] Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Août 16, 2010, 21:15:41 par Zahiya » Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Août 17, 2010, 19:19:30 »

Salam Alaykoum

merci pour vos réponses, en voyant tout les crayons "khôl" vendu en magasin je me suis posé la question à savoir si c'etait la même chose que le khôl dont on parle, merci beaucoup pour vos réponses.
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Août 29, 2010, 16:20:58 »

Salam Alaykoum

merci pour vos réponses, en voyant tout les crayons "khôl" vendu en magasin je me suis posé la question à savoir si c'etait la même chose que le khôl dont on parle, merci beaucoup pour vos réponses.
 Baraka Allahou Fik
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!
Je reprends ce qu'a dit la soeur Chérinne barakAllahoufiha!
Salam Alaykoum

Je vais seulement donner mon avis, ma Chère Ju20F, le Khôl est la poudre noir que l'on mets (en général
avec un petit bâton) !

Perso, au Bled, j'en ai déjà vu du bleu turquoise (je parle toujours en poudre) !

Les crayon khôl dont tu nous parle, est vendu de partout, c'est juste un crayon auquel on a donné le nom
khôl pour faire comme de vrai
Wink

Voili-Voilou !

Voilà, tout n'est que commercial pour attirer  Wink.

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #20 le: Juin 20, 2012, 11:49:09 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah El Hamdoulilah  baraka2

Journalisée
ranouna007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Novembre 12, 2012, 23:19:09 »

salam alaykoum a tous
je travaille dans une parfumerie est c'est difficile pour moi de faire mes prieres car je suis maquilee
je ne sais pas faire autrement
des que je rentre le soir je prie les prieres de toute une journée
sont elles valables?que dois je faire
merci
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 13, 2012, 06:41:35 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah BIENVENUE PARMI NOUS ma chère soeur.
regarde plus haut cette fatwa tu as ta réponse  El Hamdoulilah

Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :
Si ce maquillage est effectué après les ablutions - ou même avant l’ablution - et qu’il n’empêche pas que l’eau atteigne la peau, alors il n’est pas interdit et la prière est valide.
Néanmoins il est exigé qu’aucun composant des produits de beauté ne soit fabriqué à base de substances impures pour que la prière soit valide !
Si ce maquillage a été effectué avant les ablutions et qu’il empêche le contact de l’eau avec la peau, nous devons l’enlever pour que l’ablution soit valide.
Et c’est la même chose s’il est fabriqué à partir d’une souillure, la prière n’est valide que si ce produit est enlevé et le visage lavé avec de l’eau pure.
Et Allah Sait mieux.

après si tu as la possibilité de faire tes ablutions sur place pour tes prières c'est mieux  InchAllah
qu'Allah te facilite ma chère oukhty.

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #23 le: Novembre 13, 2012, 06:50:15 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah en voici une autre.

La Prière d’une femme reste-elle valable si, après avoir fait ses ablutions, elle se maquille ?

Louanges à Allah

Si, après avoir fait ses ablutions, la femme se maquille ou retouche son maquillage, cela ne fait rien et n’a aucun effet ni sur ses ablutions ni sur sa prière, à moins que la matière utilisée dans le maquillage soit impure. Car la propreté des vêtements et du corps (du fidèle) est une condition de la validité de sa prière.

Il convient de savoir qu’il n’est pas permis à la femme de se maquiller devant des hommes qui lui sont étrangers parce qu’il lui est demandé de courir son visage en leur présence et parce que le maquillage est une source de tentation.

Si toutefois, une femme se maquille et effectue sa prière, elle sera récompensée pour la prière, même si elle a commis un pêché consistant à laisser apparaître son maquillage.

La Fatwa n° 17/129 de la Commission Permanente se présente en ces termes : « Rien n’empêche la femme de s’embellir en se maquillant, en mettant du kohl et en se coiffant d’une manière qui n’implique pas l’imitation des non musulmanes et à condition de voiler son visage en présence d’hommes qui lui sont étrangers ».

On lit encore dans la Fatwa n° 17/128 : « L’usage du kohl est autorisé. Cependant il n’est pas permis à la femme d’exposer sa parure au public, qu’elle ait utilisé du kohl ou une autre matière ; elle ne peut se présenter le visage découvert qu’à son mari et à ses proches parents, compte tenu de la parole du Très Haut : «qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris »  (Coran, 24:31)

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Salam Alaykoum
Journalisée
fatima-convertie
Invité
« Répondre #24 le: Mars 29, 2013, 19:56:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chères sœurs j ’espèrent que vous allez bien  InchAllah .
Récemment une soeur ma dis que pour les frères le khôl etait une sunna et que pour les soeurs aussi car la sunna s'applique pour tous les croyants .
Je lui est répondus que la femme ne devais pas porter le khôl dehors mais peus le mettre chez elle devant ses mahram seulment .
Nous avons divergence entre nous .
Avez vous des preuves de cette Sounna qui autorise la femme a porter du khôl ?
 baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #25 le: Mars 29, 2013, 20:04:58 »

Salam Alaykoum

Ma soeur Oum FatymA j'ai regroupé ton message avec ce fil.  InchAllah le message qui est juste au-dessus te donnera un début de réponse.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Um~Tariq
Invité
« Répondre #26 le: Mars 30, 2013, 07:31:23 »

Soubhan' Allah ma chère soeur oum-fatima

je te donne mon avis personnel et bien-sûr logique face à la sunna et le Saint Coran.

Tu sais que tout ce que tu fais pour attirer l'attention des gens est donc
interdit plusieurs hadiths sur le forum existe  El Hamdoulilah
et le khol c'est pareil que de s'habiller par exemple d'une couleur flachi ou
s'habiller court etc etc ce sont des comportements contraire à la façon d'être des
femmes et filles de prophète  Salla-llah allahi wa salam ou des compagnons  radiallahou 'anhoum

bref c'est tout un ensemble de comportement à avoir  MachAllah
mettre le khol et tout faire pour les frères ne te remarque pas c'est bien je pense mais ça va être difficile
vu que tu les rencontre dehors et surtout quand tu vas faire tes paperasses etc où
tu es dans l'obligation de regarder un homme Soubhan Allah!!!!!

Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah  Razza wa jal

"Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté [...]"
[ Sourate 24 - verset 30 ]

j'ai regrouper car il y a un fil aussi qui traite la question  El Hamdoulilah

avant de sortir de chez toi pose toi la question:

Est ce que je suis correctement habiller?
Est ce que je n'attire pas l'attention des frères?
Est ce que j'ai une bonne intention?
Et Surtout pour quelle raison je sors?

« Dernière édition: Mars 30, 2013, 07:40:49 par Um⚛Tariq » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #27 le: Mars 30, 2013, 07:34:35 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2 pour ces réponses trés clair  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle