Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Charte du Forum de la Grande Mosquée de Lyon  (Lu 99624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 33
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« le: Novembre 28, 2008, 10:56:02 »
Share   Modifier le messageModifier

La Charte du forum


Règle n°1: Echanger dans un esprit de Respect/Solidarité/Fraternité pour l'apprentissage de l'Islam

                    Le forum est un lieu d'échange et de discussion ayant pour principal objectif: l'enrichissement en science religieuse. Afin que chaque fil de discussion puisse être profitable, vous devez parler avec respect et  "sourire", en vous adressant à votre frère ou votre soeur en Allah. L'esprit de solidarité et de fraternité est le maitre mot du forum. En respectant ceci, la convivialité devrait toujours être de mise, même en cas de divergence d'opinion. Dans le cas échéant, si la discorde prend le dessus, le fil de discussion sera bloqué ou retiré.



 Règle n°2:
Seuls les fils de discussion en rapport avec le dine sont autorisés


                    Comme dans une salle de cours d'enseignement religieux ou à l'intérieur d'une mosquée, notre forum se veut être un lieu d'échange sur des thèmes exclusivement en rapport avec la religion. En effet, il y a un temps pour la concentration afin d'enrichir ses connaissances, et dans ce cas notre forum vous ouvre ses portes. Et il y a un temps pour parler d'autres choses, et dans ce cas, il existe divers sites web ou forums très bien pour ça. Vous l'aurez compris, nous avons opté pour la qualité et non la quantité.



 Règle n°3:
Utilisez les termes qui nous unissent:Islam/Musulman et non ceux qui nous divisent: Salafi, Chiites etc...


                    Dans notre forum, nous avons opté pour une politique d'unisson consistant à ne nous considérer d'aucun groupe ou tendance afin de pouvoir créer un climat de rahma et d'unité entre nous. Ceci nous avait semblé important dans le sens ou il est un devoir pour nous de nous unir et d'œuvrer dans la fraternité la plus totale, quelque soit notre origine et quelque soit notre point de vue sur certaines questions. Nous sommes tous la pour apprendre et pour partager nos connaissances en mettant en place par la même occasion une vitrine fidèle de notre foi et de notre dine afin de diffuser la vraie image et les vraies valeurs de l'Islam, un islam de simplicité, modéré, appelant à la paix et l'amour entre nous et pour Allah et ses prophètes.
Les divisions en Islam sont malheureusement nombreuses, mais il n'est jamais trop tard pour espérer à un changement et un rapprochement entre nous, afin que l'on ne parle plus que d'une seule voix, celle de l'Islam.
Au moins, sur le forum, c'est ce que nous avons choisi d'appliquer, c'est pour cela que toute évocation d'un groupe particulier est à éviter. Car bien nombreux sont les forums sectaires ou très refermés à une tendance particulière, insultant les autres et créant une ambiance électrique et désagréable pour les chercheurs de science.





 Règle n°4:
Pas de messages de demande de mariages: le forum n'est pas un site de rencontre


                    Le forum ne doit en aucun cas devenir un espace où l'objectif premier serait de rencontrer son âme sœur. En effet, il ne faut pas monopoliser les fils de discussion avec des annonces de recherche de mari/femme. Il ne faut pas non plus spammer les personnes venues apprendre leur dine en paix, de messages de demande de mariage à répétition. Ainsi, toute annonce de recherche de conjoint ne sera pas acceptée sur le forum et les membres qui "spamment" dans les MP dans un objectif de mariage se verront bloqués l'accès à leur messagerie, de façon temporaire ou indéfinie.



 Règle n°5:
N'étant pas spécialistes, il n'est pas autorisé de demander une interprétation de son rêve ni d'évoquer ses cauchemards

                    
                    Nous ne sommes pas des personnes qualifiées pour donner des interprétations aux différents rêves auxquels on peut être confronté, car cela nécessite une grande science et culture religieuse. De ce fait, il nous semble inutile d'autoriser de telles requêtes de la part des membres du forum. C'est d'abord inutile dans le sens où cela ne nous enrichit pas dans notre science islamique, cela ne concerne finalement qu'un cas particulier, et n'est donc pas profitable à tous. Ensuite, c'est surtout que l'on prend de grands risques en autorisant les interprétations fantaisistes des uns et des autres, et nous en seront responsables devant Allah un jour prochain. Par ailleurs, selon les dires du Prophète Salla-llah allahi wa salam, le cauchemar est provoqué par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l'homme. On ne doit accorder, selon l'enseignement du Prophète Salla-llah allahi wa salam, aucune importance à ce genre de rêves, et c'est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter.



 Règle n°6:
Pas de politique, de sujets d'actualité qui soient polémiques (guerres etc...)


                    Parler de politique ou de tout ce qui pourrait mener à des conflits ou des tensions ne nous apprend en rien notre dine et c'est pourquoi on ne préfère pas en parler. Même si ce sont des sujets politiques ou polémiques qui concernent des musulmans, nous préférons nous abstenir de tout débat. En effet, si l'on ne procède pas de la sorte, on risque de faire face à des propos intolérants mettant en cause tel ou tel instance politique ou religieuse, dans des sujets qui peuvent nous dépasser. Ainsi, devant l'inutilité de tels sujets pour le perfectionnement de notre foi et devant le risque de dérapages que ces derniers peuvent engendrer, nous ne valideront donc pas de sujets politico-conflictuels.



 Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez IMPERATIVEMENT citer vos sources, sinon, s'abstenir!


                    Sur internet il est très facile de lire de tout et n'importe. Cela devient problématique lorsque l'on cherche comme dans notre forum à acquérir un savoir religieux. De ce fait, afin de protéger notre forum de tous messages erronés, lorsque vous affirmerez des choses relevant d'une affirmation, obligation ou interdiction religieuse, il sera en votre devoir de fournir la source vous ayant permis de tenir de tels propos. Cette dernière peut provenir d'un passage du coran, de la sunnah (les Hadiths), des grands savants, des fatwas. Attention tout de même à ne pas répondre systématique par des fatwas, car le but n'est pas non plus de faire la promotion d'un ou plusieurs savants en particulier en faisant abstraction de toute réflexion. L'idéal serait de faire preuve de réflexion et d'appuyer ses propos posés et réfléchis, par la source religieuse adéquate.



 Règle n°8:
Si vous énoncez un avis personnel, il faut clairement le préciser ("cela n'engage que moi", "d'après moi"...)


                    Il nous arrive souvent de lire des réponses à une question que se pose un membre du forum, mais sous forme d'avis personnel. Cela ne pose pas de problème dans le cas où il est clairement indiqué que c'est un avis personnel. Mais si la personne qui répond à la question, fait part de son point de vue, en le formulant de telle sorte que l'on croit qu'il s'agit d'un avis religieux d'un savant ou autre, alors ceci n'est pas autorisé. En effet, les visiteurs et lecteurs du forum doivent facilement faire la part des choses. Si l'on a une réponse argumentée, avec la source religieuse adéquate renseignée, dans ce cas là c'est bon. Si l'on a une réponse sous forme d'un avis personnel et qu'il est clairement formulé tel quel, alors dans ce cas là, c'est bon également. Mais pour tout autre type de formulations pour lesquelles le membre s'assimile à un savant, en formulant sont point de vue personnel sous forme de preuve religieuse, alors le message ne pourra être validé.



 Règle n°9:
Ne racontez pas vos problèmes personnels et n'étalez pas votre vie privée ou celle de votre famille...


                    Les problèmes personnels ne sont pas autorisés sur notre forum car nous avons tous des problèmes personnels qui nous touchent et si nous les autorisons, nous aurons de nombreux sujets sans liens direct avec notre religion et l'apprentissage de sa science. De plus, nous ne souhaitons pas voir apparaître un étalage de la vie privée à outrance des uns ou des autres. Il est vrai que certains témoignages peuvent être enrichissants et permettre à la personne émettrice du message de recevoir un certain soulagement ou réconfort en nous partageant ce qui pesait lourd dans son cœur, mais le forum ne peut pas se donner comme objectif de partager la science religieuse, de façon sérieuse et respectueuse, tout en autorisant différents messages racontant anecdotes et divers problèmes personnels.
Nous sommes conscients que cette interdiction ne plait pas à certains, mais il faut faire preuve de patience InchAllah. Rien ne vous empêche de tisser des liens fraternels avec les membres du forums et de leur demander de l'aide ou des conseils, en leur expliquant votre problème.
Également, par le passé de tels messages étaient tolérés, il est donc possible que vous rencontriez d'anciens fils de discussion traitant de problèmes personnels. Cela ne doit pas être une excuse pour invoquer la légitimité de votre message afin qu'il soit également publié.





 Règle n°10:
Choisissez un titre significatif pour votre message et déposez le dans section la plus appropriée au thème de votre sujet


                    Afin que chacun et chacune puisse s'y retrouver, il est important lors de la création d'un fil de discussion de mettre un titre significatif afin d'avoir un maximum de réponses. Il va de soit qu'il faut également le créer dans la bonne section pour que la visibilité et clarté du forum puissent être profitables à tous les membres. En effet, si vous faites une recherche sur un sujet donné, il vous sera alors plus fastidieux de trouver une réponse si les fils de discussion ne sont pas significatifs. De plus, il y a de plus en plus de messages dans les différentes sections et sous sections, il vous sera également plus difficile de trouver une réponse à votre recherche si de nombreux fils de discussion ne sont pas placés aux "bons endroits". Exemple: Titre du fil de discussion: "conseils hijab". Ce titre est vague alors que si par exemple, il s'agit du hijab au travail, il suffit de mettre: "Comment faites vous avec le hijab au travail".



Règle n°11:
Avant d'ouvrir un nouveau fil de discussion, assurez-vous qu'il n'existe pas déjà


                    Suite au grand nombre de questions posées, nous remarquons que beaucoup d'entre elles ont déjà été évoquées préalablement. Nous vous demandons donc, avant de soumettre un nouveau sujet, d'approfondir vos recherches en vérifiant dans les rubriques concernées que votre question n'a pas déjà été traitée. Ainsi, nous éviterons au maximum d'avoir trop de répétitions et la lisibilité du forum s'en fera clairement ressentir.


Règle n°12:
Les messages commerciaux sont interdits. Le forum n'est pas une foire commerciale mais un lieu d'apprentissage


                    Sans cette restriction, de nombreuses personnes s'inscriraient sur le forum dans le seul but de promouvoir leur enseigne, entreprise etc. Que les personnes s'inscrivent pour poster un ou deux messages de publicité puis s'en vont, là n'est clairement pas la philosophie du forum. Ce que nous souhaitons, c'est construire un forum dans lequel chaque fil de discussion puisse être utile aux plus grand nombre. Cependant, ils n'est pas interdit aux membres de faire la promotion de leur boutique en ligne etc. au niveau de leur signature.  


Règle n°13:
Formulez vos posts en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre.


                    Il est vrai qu'à l'heure actuelle presque tout le monde envoie des textos ou discute sur msn. L'habitude et la pratique a fait que le langage qui y est employé est "haché et écourté". Ce langage n'est pas autorisé sur le forum pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas forcément compris par tous et qu'il rabaisse le niveau intellectuel. Cher(e)s frères et sœurs, faisons un effort pour maitriser la langue française, afin de pouvoir correctement diffuser le message de l'Islam. L'image de notre religion, vous en êtes les ambassadeurs à travers vos lettres et vos mots, faîtes donc un effort de rédaction afin que cette image rayonne de lumière de votre Qalam.



Règle n°14:
Tout message posté ne sera en aucun cas validé ou supprimé à la demande du membre. La validation ou la suppression des messages ne peut être décidée que par l'équipe de modération.


Rien ne sert de spammer l'équipe de modération afin de la forcer à valider votre message. La décision de non validation d'un message est prise après concertation de l'équipe de modération. Si votre message n'a pas été autorisé sur le forum, c'est que la charte du forum n'a pas été respectée. Vous devez donc faire preuve de patience et accepter notre décision.
Par ailleurs, un membre qui choisit de se désinscrire du forum, n'est pas en droit de demander la suppression de ses messages car cela créerait des "trous" dans certains fils de discussions, qui n'auraient alors plus aucun sens. La seule demande de retrait autorisée est celle concernant des messages ponctuels que vous aurez soumis et qu'aujourd'hui vous regrettez car ils peuvent vous porter préjudice.  




Règle n°15:
Avant de poster un message faisant un appel aux dons, vous devez effectuer une demande auprès de l'équipe de modération en précisant toutes les formalités.


Il est très facile de rédiger un texte derrière son ordinateur, afin de faire croire à la France entière que vous soutenez un projet humanitaire, social, religieux... qui soit vraiment vital. Mais en réalité ce n'est qu'une arnaque et la personne à l'origine de cela ne craint pas Allah et trompe la confiance des croyants. De ce fait, afin d'éloigner les personnes mal intentionnées et de nous assurer du bien fondé et de la crédibilité d'une telle opération, nous exigeons toutes les informations concernant le projet à soutenir, et en l'occurrence, le nom du président de l'association à l'origine du projet, son numéro de téléphone, l'adresse de l'association etc.

« Dernière édition: Janvier 04, 2011, 14:23:59 par Zahiya » Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #1 le: Juin 11, 2013, 09:31:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

RAPPEL!!!  InchAllah InchAllah baraka2 Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 45
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #2 le: Juin 14, 2013, 20:12:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh un grand UP pour ce très important rappel  MachAllah pour nous tous  InchAllah  jazaakoum allah bi koulli kheir mes chers frères et chères soeurs   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Avril 24, 2014, 13:16:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik
 baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM