Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les prières surérrogatoires (Nawafil) peuvent-elles s'effectuer en groupe ?  (Lu 7045 fois)
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 10, 2007, 19:41:14 »
Share   Modifier le messageModifier

salam halikoum ; la priere surerogatoire peut s'effectuer en groupe?
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:11:40 par Zahiya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Mai 14, 2007, 13:10:12 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Le Tarawih, qui est la prière de nuit effectuée pdt le mois de Ramadan et qui peut se faire à la mosquée comme a la maison est un exemple du fait qu'il est autorisé de faire Les Salates Nafila en Djoumou3a (prières surerogatoires en commun)

Wa Allah oua 3alam
« Dernière édition: Décembre 15, 2011, 21:44:00 par Jannete » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Juin 24, 2007, 22:16:38 »

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’a surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant et quatre rak’a après le zuhr, deux rak’a après le Maghrib, deux rak’a après Isha et deux rak’a avant le Fadjr » (rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183).

Anbassa ibn Abi Soufyan a rapporté d’Um Habiba que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit au cours du jour et de la nuit 12 rak’a, on lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant le zuhr, deux rak’a après le zuhr, deux rak’a après al-Maghrib deux rak’a après al-isha et deux rak’a avant la prière d’al-fadjr ». (Rapporté par at Tirmighi, n° 380). Et il dit : « Le hadith rapporté par Anbassata d’après Um Habiba est « beau » et authentique » et cité dans Sahih al-Djami, 6362)

La prière d’asr n’est pas suivie par une prière surérogatoire, mais précédée de quatre rak’a recommandées qui n’ont pas le rang de prières surérogatoires dites rawatib quant à leur récompense et la nécessité de la perpétuer.

Voilà donc les quatre prières visées dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Puisse Allah accorder Sa récompense à un homme qui accomplit quatre rak’a avant la prière de Asr « (rapporté par at-Tirmidhi, n°395). Et il en dit : « Ceci est un hadith « étrange » et « beau ». Il est déclaré « beau » par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3493)

Toutes les prières surérogatoire limitées à quatre rak’a doivent être effectuées en deux unités selon Chafi et Ahmad.

Allah le Très Haut le sait mieux.
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:13:09 par Zahiya » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 11, 2007, 18:03:23 »

bismillah

On peut excuter les prieres surerogatoires a n'importe quel moments du jour et de la nuit a l exception de 5 moment ou elles sont interdites:
  • Apres l'aube jusqu'au levé du soleil
  • Du lever du soleil jusqu'a ce qui se leve dans le ciel de la longueur d une lance
  • A midi quand le soleil est au zenith
  • Apres l'asr jusqu'a ce que le soleil jaunisse
  • Quand le soileil jaunit jusqu'au coucher.

Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam dit a Amr Ben Absa:
" Fais la priere du matin, puis abstient toi de prier et attend que le soleil monte et depasse l horizon, car durant ce temps il apparait entre 2 cornes de satan et les mecreants se prosterne devant lui. Passé ce moment tu peut prier. Les anges assistent alors a ta priere.
Quand l ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le moment ou l'on attise l enfer. Quand l'ombre s etend tu peut reprendre la priere. A ce moment les anges y assistent.
Venu l'asr, abstient de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre 2 cornes de satan, a cet instant les mecreantes se prosterne devant lui."

Rapporté par Moslim
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:13:18 par Zahiya » Journalisée
soraya56
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 28, 2007, 07:09:12 »

Salam Alaykoum

une petite question qu est ce le zuhr car je ne vois pas cela sur mon calendrier

merci

baraka
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:13:27 par Zahiya » Journalisée
safiyya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 28, 2007, 10:39:24 »

Salam Alaykoum

C'est Dhor la 1ère prière de l'après midi.
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:13:36 par Zahiya » Journalisée
soraya56
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 28, 2007, 14:16:25 »

merci pour ta reponse

quand vous dites faire une priere de quatre rak’a avant le zuhr, deux rak’a après le zuhr
les 4 d avant on les fait juste avant ou on peux les faire au reveil le matin si biensur on se rendort apres farj

encore merci pour toutes les precisions que vous m apportez
 baraka2
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:13:49 par Zahiya » Journalisée
ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2007, 08:39:22 »

bismillah
 Salam Alaykoum

a mon frere muslimclassic je ne comprends pas vraiment cette partie du hadith:

"12 rak’a surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant et quatre rak’a après le zuhr, deux rak’a après le Maghrib, deux rak’a après Isha et deux rak’a avant le Fadjr » (rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183)".

en faisant le decompte on se retrouve avec plus de 12 rakats
veuillez bien nous eclaircir svp
 baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:14:05 par Zahiya » Journalisée

ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASSULU-LLAH
muslimclassic
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 20, 2007, 19:04:21 »

bismillah

L essentiel est de faire 12 rakka surerogatoire apres le Prophete  Salla-llah allahi wa salam nous a donner divers moment avant et apres les prieres...
Ici il recommende en effet il recommande 14 rakka mais il a sans doute fait cela au cas ou l'on ne pourrai pas accomplir l'un d'entre elles ...
L objectif est dans avoir fait 12 dans ca journé pour obtenir la recompense
en effet il  est precisé dans l autre hadit qu'on peu n'en faire que 2 apres le dhor et dans ce cas on tombe a 12 priere surerogatoire... InchAllah

j espere avoir eté clair  InchAllah et t avoir apporté une reponse InchAllah
Jazak Allahu kheiran
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:14:12 par Zahiya » Journalisée
soeur-asmaa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 25, 2008, 22:22:25 »

Salam Alaykoum mes freres et soeurs!

Je voudrais savoir cmt on fait lé priere surégatoires,de la meme facon ke lé salat habituelle??Cad appel ala priere,invocation,phrase contre le sheitan

apré fatiha + une sourate ect..SI non cmt on doit faire??Et est ski a d nbre de rakat a faire ou on fait le nbre ke lon a envie ala priere ou lon a envie

Mes chers freres et soeurs prié pdt c dernier jour impairs du ramadan c lé plus important..

Boussa
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:15:36 par Zahiya » Journalisée

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 27, 2008, 19:15:10 »

bismillah
 Salam Alaykoum

j'ai un livre qui est très bien pour apprendre à accomplir les prières, il s'intitule:
                  -ENSEIGNEMENT DE LA PRIERE de Muhammad SAWWAF édition Tawhid.

Il rapporte ce-ci;

Les prière surérogatoire comprennent en tout 12 raka'a:
-6 lors d'az-zuhur
-2 lors d'as-subh
-2lors al-maghrib
-2 lors al-'ishâ.
le fidèle qui accomplit ces prières en sera récompensé et elles le rapprocheront d'Allah, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'en sera pas puni.

lorsque le fidèle se réveille, il prononce la profession de foi,puis remercie Allah de lui avoir rendu la vie après la lui avoir ôtée (le someil est assimilé à une petite mort, en disant:
Al-hamdu li-llâhi l-ladhî amâtanî thumma ahyânî wa-ilayhi n-nshûr
Louange à Allah qui m'a fait mourir puis m'a fait revivre;vers Lui se fera la résurrection.

Puis il se prépare à la prière. Une fois remplies les diverse conditions préalables que nous avons décrites ci-dessus, il se tourne vers la Qibla et accomplit les deux raka'a fortement recommandées de la prière d'Al-fajr.
Le Prphète  :sawsa dit à propos de ces deux raka'a:"Les deux raka'a d'al-fajr valent mieux que ce bas-monde et tous ce qu'il contient"Rapporté par Muslim
Ensuite on fait la prière obligatoire qui est de 2 raka'a d'as-subh.

Tu fait 2 ou bien 4 unité de prière surérogatoire avant la prière d'az-zuhur. C'est une pratique fortement recommandée.Puis on accomplit la prière prescrite qui est composée deux 4 raka'a.
Ensuite, il est recommandé de prier 2 autres raka'a surérogatoires.

Il n'existe pas de recommandation précise quant à l'exécution de prière volontaires avec la prière d'al-'asr.On peut accomplir 4 raka'a surérogatoires avant la prière prescrite on peut aussi n'en faire que 2.

Après avoir accompli la prière prescrite d'al-maghrib, il est bon d'accomplir 2 raka'a de prière surérogatoires.

Après la prière d'al-'isha' il est fortement recommandé d'accomplir 2 raka'a. Il est possible d'accomplir 2 ou 4 raka'a avant la prière prescrite.
Puis on conclut les prière du soir avec la prière d'al-wtr; on peut accomplir minimum 1 raka'a et au maximum 13. Le mieux est d'en faire 3,  ce qui est la pratique courante chez la plus part des musulmans.
lorsque le Prophète Salla-llah allahi wa salam accomplissait 3 raka'a pour cette prière, il récitait,après la sourate al-fatiha, la sourate al-A'alâ (Le Très-Elevé) dans la première raka'a la sourate al-Kafirun (Les mécrants) dans la seconde et dans la troisième il récitait la sourate al-Ikhlas -Le culte pur) et les deux sourate de protection, al-falaq (l'aube naissante) et an-Nas (Les hommes). rapporté par Abû Dâwûd.

Voilà j'espère avoir été assez clair sinon pour les faire c'est comme celles obligatoires
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:16:21 par Zahiya » Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
Zebda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 24, 2008, 11:43:17 »

Salam Alaykoum

c'est ce que je recherchais aujourd'hui!!!
j'ai mes réponses  angel4

baraka2
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:16:33 par Zahiya » Journalisée

POUR UNE PALESTINE LIBRE!!!
moyalid
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 24, 2008, 21:41:36 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim
j'aimerais savoir si je ne suis pas dans l'erreur en ce qui concerne mes prières surérogatoires :
2 rakats avant le fajr et sobh
4 rakats avant le dhor et 2 après
2 rakats avant le asr
2 rakats après le maghreb
2 rakats après l'icha

ce qui fait 12 rakats

et si par exemple, je ne fais pas 4 rakats avant le dhor parce que je ne suis pas à la maison, est-ce que je peux en faire 6 rakats après le maghreb pour les rattraper ?

et si j'ai envie de faire plus de 12 prières surérogatoires, est-ce qu'elles seront comptées auprès de Dieu ? J'ai commencé la prière tardivement et je souhaite me faire pardonner par le Tout Puissant de cette façon.

Merci d'avance pour vos réponses car c'est très important pour moi.  baraka2
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 15:16:41 par Zahiya » Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 03, 2012, 10:53:14 »

Salam Alaykoum baraka
Journalisée

Reveil Fajr
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM