Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Votez pour Nous  

Coran 

Favoris  

connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chapitre 1: Le mérite de l'invocation  (Lu 1127 fois)
Omri
Invité
« le: Mars 31, 2008, 18:31:24 »
Modifier le messageModifier

Le mérite de l'invocation

1/ allah Razza wa jal a dit:

"O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante."
[Sourate 33, Verset 41]

2/ allah Razza wa jal a dit:

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense."
[Sourate 33, Verset 35]

3/ allah Razza wa jal a dit:

"Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants."
[Sourate 7, Verset 205]

4/Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit:

a. "La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort."

b. "Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions, la plus pure pour votre Seigneur, qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et de le frapper à la nuque ou qu’il vous frappe à la nuque?"
Ils dirent :
"Certes, oui."
Il répliqua:
"L’invocation d’Allah."

c."Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement."

5/. ‘Abdullâh b. Busr (raa) rapporte qu’un homme questionna le Messager d’Allâh  Salla-llah allahi wa salam en ces termes: 

"Ô Messager d’Allah! Les lois islamiques sont trop nombreuses pour moi, dis-moi une chose à laquelle je me cramponnerai.
Il  Salla-llah allahi wa salam répliqua:
"Que ta langue ne cesse d’invoquer Allah."

6/ Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit:

"Quiconque lit une lettre du livre d’Allah SWT (le Coran), aura une bonne action, et une bonne action en vaut dix. Je ne dis pas que « Alif, Lâm, Mîm » est une lettre, mais « Alif » est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre."

7/ ‘Uqba b. ‘Âmir (raa) rapporte:

"Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam est sorti de la mosquée, il  Salla-llah allahi wa salam nous dit alors : « Lequel parmi vous aimerait chaque matin aller à Buthân ou à al-‘Aqiq et en revenir avec deux belles chamelles sans commettre de péché ni couper les liens de parenté ? » Nous répondîmes : « Ô Messager d’Allah, nous aimons cela. » Il répliqua : « Si l’un d’entre vous va à la mosquée le matin, qu’il sache que s’il lit (ou apprend) deux versets du livre d’Allah SWT (le Coran) cela lui est meilleur que deux chamelles, trois versets meilleur que trois chamelles et quatre versets meilleur que quatre chamelles et ainsi de suite."

8/ Le Messager d’Allah Salla-llah allahi wa salam a dit: 

a. "Quiconque s’assied à un endroit sans invoquer Allah, ce sera pour lui une perte. Et celui qui se couche dans un endroit sans invoquer Allah, cela sera pour lui une perte."
b. "Lorsqu’un groupe de gens s’assied sans mentionner Allah et sans prier sur leur Prophète, cela sera pour eux un manquement. S’Il veut Il les châtiera et s’Il veut, Il leur pardonnera."

« Dernière édition: Décembre 22, 2008, 22:35:06 par Nouriya » Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 29, 2009, 20:56:22 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le mérite de l’invocation
Allah le Très Haut a dit :

« Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai (litt. Je me souviendrai de vous). Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.» [1]
« Ô vous qui avez cru ! Évoquez Allah d’une façon abondante. » [2]
« ... les invocateurs d’Allah en abondance et les invocatrices : à ceux-là, Allah a préparé un pardon et une énorme récompense. »[3]
« Invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. »[4]

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « L’exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L’in­vo­­que pas est comme l’exemple du vivant et du mort. » [5]
Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit aussi : « Voulez-vous que je vous enseigne les meilleures œuvres, celles qui sont les plus pures auprès de votre Seigneur et celles qui élèvent le plus haut en degré, meilleures pour vous que le don de votre or et de votre argent, et meilleures pour vous que de rencontrer vos ennemis (au combat) pour en frapper les nuques (de vos sabres) et pour qu’ils vous frappent les vôtres ? » Ils dirent : « Bien sûr ! ». Il dit : « C’est le rappel d’Allah exalté soit-Il. » [6] 
Il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit encore : « Allah exalté a dit : « Je serai pour Mon serviteur ce qu’il croira que Je dois être. Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque ; s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée bien meilleure encore ;  s’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’approcherai de lui d’une coudée ; s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approcherai de lui d’une brassée et s’il vient à Moi au pas, J’irai à lui au galop ». » [7]
Et selon ‘Abdullah Ibn Busr – qu’Allah l’agrée - un homme a dit : « Ô Messager d’Allah ! Les règles de la législation islamique sont trop nombreuses pour moi. Informe-moi donc sur une chose à laquelle je m’attacherai. » Il – qu’Allah prie sur lui et le salue- lui dit : « Que ta langue ne cesse de mentionner Allah. » [8]
Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui lit une lettre du Coran, il obtiendra une bonne action et celle-ci sera multipliée par dix. Je ne veux pas dire qu’« Alif, Lam, Mim » (أ  ل م) [9] sont une lettre, mais « Alif » est une lettre, « Lam » est une lettre et « Mim » est une lettre. »‎ [10]   
Et selon ‘Oqba Ibn ‘Âmer – qu’Allah l’agrée : « Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - entra alors que nous étions assis à l’entrée de la mosquée. Il nous dit : « Lequel d’entre vous aimerait aller chaque jour, de bon matin à Buthân ou à Al-‘Aqîq[11] et revenir avec deux belles chamelles sans commettre de péché ni rompre les liens de parenté ? » Nous dîmes : « Ô Messager d’Allah, nous aimerions cela.» Il dit : « Si l’un d’entre vous allait à la mosquée pour apprendre ou lire deux versets du Livre d’Allah - exalté soit-Il, ce serait mieux pour lui que d’avoir deux chamelles, et trois versets, mieux pour lui que trois chamelles et quatre, mieux pour lui que quatre, et ainsi de suite ». »[12]
Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui s’assied à un endroit sans mentionner Allah, ce sera pour lui une perte devant Allah, ainsi que celui qui se met au lit sans L’évoquer. »[13]
Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Chaque fois que des gens s’assoient à un endroit sans y mentionner Allah et sans prier sur leur Prophète, c’est de leur part un manquement pour lequel Allah les soumettra au châtiment, s’Il veut, ou Il leur pardonnera, s’Il veut. »[14]
Et le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Chaque fois que des gens quittent un endroit où ils n’ont pas mentionné Allah, c’est comme s’ils quittaient la charogne d’un âne et cela sera pour eux une source de remords. »[15]   

www.islamhouse.com

--------------------------------------------------------------------------------

[1] La Vache, v. 152.
[2] Les Coalisés, v. 41.
[3] Les Coalisés, v. 35.
[4] Al-A’râf, v. 205.
[5]Rapporté par Al-Bukhârî dans Al-Fath (commentaire du Sahîh Al-Bukhârî par Ibn Hajar, 11/208)  et par Muslim, sous cette version : « La différence entre la maison où l’on invoque Allah et celle où on ne L’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort.» (1/539).
[6] Rapporté par At-Tirmidhî (5/459) et Ibn Mâjah (2/1245) ; voir aussi Sahîh Ibn Mâjah (2/316)  et Sahîh At-Tirmidhî (3/139).
[7] Rapporté par Al-Bukhârî (8/171) sous cette version, et Muslim (4/2061).
[8] Rapporté par At-Tirmidhî (5/458) et Ibn Mâjah (2/1246) et voir Sahîh At-Tirmidhî (3/139) et Sahîh Ibn Mâjah (2/317).
[9] Ce sont des lettres par lesquelles commencent certai­nes sourates du Coran et dont Seul Allah connaît la signification.
[10]Rapporté par At-Tirmidhî (5/175) et voir Sahîh At-Tirmidhî (3/9) et Sahîh Al-Jâma' (5/340).
[11] Ce sont deux lieux proches de Médine.
[12] Rapporté par Muslim (1/553).
[13]Rapporté par Abû Dawûd (4/264) et d’autres ;  voir aussi Sahîh Al-Jâma’ (5/342).
[14]Rapporté par At-Tirmidhî ; voir aussi Sahîh At-Tirmidhî (3/140).
[15]Abû Dawûd (4/264) et Ahmed (2/389) ; voir aussi Sahîh Al-Jâma’ (5/176).

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 28, 2009, 05:30:36 »

Salam Alaykoum

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya a dit [dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm
at-tayyab] à propos des avantages du dhikr:

« Il y a dans le dhikr plus de cent avantages

1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise.

2 - Il entraîne l'agrément de Dieu .

3 - Il élimine les soucis et les angoisses du coeur.

4 - Il apporte au coeur la joie et l'allégresse.

5 - Il illumine le visage et le coeur.

6 - Il fortifie le coeur et le corps.

7 - Il attire la subsistance.

8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.

9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe
du bonheur et du salut. Dieu a suscité une cause à chaque chose et celle de
l'amour (de Dieu) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr. Celui qui
veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la
porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.

10 - Il fait acquérir à l'invocateur l'autocensure (l'auto-observation) et le fait de
s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection). Ainsi, il
adorera Dieu comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à l'insouciant aucune autre issue
vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr, de la même manière que celui qui
demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant)..

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2009, 08:38:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Abdellah pour ce Rappel sur le Dzikr,sans jeu de mots.

Abdullah Ibn Omar,qu'Allah l'Agrée, a dit:<J'ai interrogé comme suit  le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam :

Ô Apôtre d'Allah,quel est le bénéfice procuré par le souvenir de DIEU (Dzikr) réalisé au sein d'un groupe?

-"C'est le Paradis" fut la réponse du Prophète  Salla-llah allahi wa salam .>

-"L'homme ne vit pas que de pain,dit-on.Il existe une autre nourriture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de son être.Cet équilibre et cette plénitude ont leur source en Islam,celle du Rappel <Dzikr> d'une part
et de l'Invocation <Dou'à> d'autre part.

Source:Le Rappel et l'Invocation de Dieu.Tirés du Coran et de la Sunna.
    Cheikh Sadek Mohammed Charaf. Savant d'El-Azhar

Journalisée

ibsou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 29, 2009, 09:17:31 »

Salam Alaykoum

baraka2

En effet l'invocation et le dhikr sont de vrai clef qui ouvre vers des raccourci qui mène à la réussite dans ce monde et dans l'autre.
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 30, 2009, 20:47:56 »

Salam Alaykoum

La suite  Rire Mouslim

11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Dieu dans toutes ses
affaires » c'est-à-dire le retour à Dieu. Et celui qui se retourne souvent vers Dieu
au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en toutes circonstances.
Dieu devient ainsi son refuge et asile, son Protecteur contre les calamités et les
malheurs de la vie.

12 - Il héritera une place rapprochée de Dieu. Ainsi en fonction de l'ampleur de
son dhikr se situe sa position par rapport à Dieu. C'est dire que plus son dhikr est
abondant, plus il se trouve dans la proximité de Dieu et plus son insouciance
s'accroît, plus son éloignement s'accentue.

13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est à dire que
son savoir grandira au fur et à mesure que ses invocations se multiplieront.

14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte de son Seigneur, Sa magnificence en
raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante
avec Dieu. C'est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de
crainte est trop épais dans son coeur.

15 - Il lui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset :

« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152)
.

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et
noblesse.

Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a rapporté ce que son
Seigneur a dit :

« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en
Moi-Même. Celui qui se souvient de Moi dans une assemblée, Je Me souviendrai
de lui dans une assemblée meilleure. » [Cité par Bukhârî]

16 - Il réconforte la vie -même- du coeur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn
Taymiyya dire : « Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel serait
l'état du poisson s'il quittait l'eau ? »

17 - Il évacue la rouille du coeur. Chaque chose a sa rouille et celle du coeur,
c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le
dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.

18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus
grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.

19 - Il détruit l'appréhension (al wahchat) qui sépare l'adorateur de son Seigneur.
C'est que entre l'insouciant et Dieu, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut
être effacée que par le dhikr.

20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance de Dieu à travers son dhikr pendant
les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En effet,
lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Dieu, est gagné par l'adversité ou
demande à Dieu de satisfaire un de ses besoins, les anges disent :« Ô Seigneur !
C'est une voix connue d'un serviteur connu.; Par contre, quand l'insouciant
appelle Dieu et lui demande quelque chose, les anges disent: « Ô Seigneur !
C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »

A suivre  InchAllah  Rire Mouslim

Salam Alaykoum
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM