Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certificat de conversion ,licite ou pas ?  (Lu 9731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
camellia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: villefranche sur saone
Messages: 2



Voir le profil
« le: Novembre 21, 2011, 18:52:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
J' ai un ami qui s'est converti à l'islam  MachAllah à la mosquée de villefranche sur saone ou il habite l'imam lui a délivré un certificat de convertion seulement certaines personnes lui disent que ce certificat n'est pas valable et qu'il faut qu'il aille à la grande mosquée de lyon pour pouvoir devenir un vrai muslim. Si quelqu'un a une réponse, une aide ou un conseil je le lirai avec plaisir  baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 21, 2011, 18:53:24 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 21, 2011, 18:56:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
J' ai un ami qui s'est converti à l'islam  MachAllah à la mosquée de villefranche sur saone ou il habite l'imam lui a délivré un certificat de convertion seulement certaines personnes lui disent que ce certificat n'est pas valable et qu'il faut qu'il aille à la grande mosquée de lyon pour pouvoir devenir un vrai muslim. Si quelqu'un a une réponse, une aide ou un conseil je le lirai avec plaisir  baraka2
 Salam Alaykoum
bismillah

                          Salam Alaykoum


  Soubhan' Allah déjà,BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima Wink et wallah que j'aimerais connaître la réponse ,  InchAllah

   Soubhan' Allah cela voudrait-il que le Certificat de Conversion ne peut être délivré que par certaines"Grandes Mosquées " ?

  ALLAH WA ELEM

  Attendons le Dalil  InchAllah

   baraka2  Wink


                                                                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #2 le: Novembre 21, 2011, 20:12:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Soubhan' Allah :machallahpour la reconversion de ton ami
voici ce que j'ai trouvé pour ta question
La re conversion à l'Islam, mode d'emploi...
 
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi 27 août 2001
Question:Je voudrais que vous me donniez des renseignements sur les démarches a entreprendre pour devenir musulman. Merci d'avance.
Réponse: Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh
Comme on vous l'a certainement déjà dit, l'Islam consiste avant tout en un ensemble de croyances auxquelles on doit adhérer sincèrement, du fond du cœur, et un certain de nombre de pratiques rituelles, qui ont pour but notamment d'exprimer cette foi et de manifester notre entière soumission à Allah. C'est la raison pour laquelle la re-conversion (comme me l'a très justement rappelé un frère, au lieu de parler de conversion à l'Islam, il convient mieux d'évoquer une "reconversion". En effet, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a appris que toute personne qui vient au monde naît avec de bonne disposition naturelle avec la reconnaissance d'Allah ancrée au fond de son être; par la suite, c'est en raison de divers facteurs que ce message originel est altéré et que l'individu choisit une voie autre que l'Islam. Quand il revient vers cette religion, il ne s'agit donc en réalité qu'un retour aux sources et donc d'une "re-conversion".) à l'islam demande surtout une foi profonde en chacune de ses croyances fondamentales, accompagnée d'une attestation verbale de cette foi. Voici quelques articles de la foi musulmane:
 
1- Allah est Un. Il n'a aucun associé, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Il possède les attributs de perfection. Son Unicité est parfaite et absolue. Toute forme de polythéisme, explicite ou implicite, est rejetée en Islam.
 
2- Le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est le Messager Final envoyé sur cette terre par Dieu. Il est venu clore la prophétie et aucun autre prophète ne viendra après lui.
 
 
 
3- Le Qour'aane est le dernier Livre révélé de Dieu. Son contenu est entièrement véridique.

4- Après la mort, viendra un Jour où tous les hommes et femmes seront ressuscités et devront répondre de leurs actes devant Dieu.
 
 
 
5- Tous les enseignements donnés par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sont véridiques et demandent à être appliqués.
 
Pour en venir maintenant à la re-conversion proprement dite, il s'agit d'un processus très simple pour laquelle il n'existe pas réellement de méthode à suivre, comme c'est le cas par exemple pour le baptême dans le christianisme. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir recours à un savant musulman, un Imâm ou une organisation pour cela. On peut le faire seul, bien que la meilleure solution pour cela reste effectivement de prendre contact avec le responsable d'une instance religieuse islamique reconnue, d'un centre ou d'une organisation islamique ou encore d'une mosquée, afin d'obtenir un minimum de renseignement sur l'islam et ses préceptes.
 
Le jour de la re-conversion, il est recommandé de prendre un bain avec l'intention d'embrasser l'Islam, de se raser les poils des aisselles et du pubis, de porter des vêtements propres et de se parfumer. Pour devenir musulman, il suffit de prononcer la " Chahâdah ", l'attestation de foi :

 
" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".
 

" J'atteste qu'il n'y a point d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mouhammad est le Messager de Dieu".

 
A partir du moment où on a récité la profession de foi, et reconnu avec conviction sa véracité, on devient musulman. Cependant, il y a certaines choses qu'il est bon de faire à cette occasion ; il est ainsi recommandé d'exprimer son affranchissement de toute autre religion que l'Islam, de toutes croyances contraires à l'Unicité de Dieu et de réciter la profession de foi détaillée (" Je crois en Dieu, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Messagers, au Jour du Jugement Dernier et au destin portant sur le bien et sur le mal. "), de promettre à Dieu de s'acquitter de toutes les obligations qui reposent sur le musulman et de ne jamais désobéir à Ses ordres. Il est aussi recommandé d'implorer l'aide de Dieu, Son pardon et de Lui demander la guidée. Il est évident qu'une foi véritable, c'est à dire une conviction du cœur doit accompagner l'attestation de foi. On doit ainsi bien comprendre ce que l'on est en train d'attester (unicité de Dieu, prophétie de Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), ....) et apporter foi en ce que l'on dit.
 
Après la re-conversion, l'étape suivante dans votre cheminement vers Dieu consistera à un apprentissage progressif et plus approfondi de la foi islamique, de la pratique religieuse (prière, jeûne, récitation du Coran etc...), ainsi que de l'éthique et du mode de vie enseigné et prêché par l'Islam, garantie de votre succès dans ce monde et dans l'autre, avec la volonté de Dieu (Incha Allah). En effet, l'Islam se caractérise en quelque sorte par sa dimension "globalisante" (si je peux m'exprimer ainsi): Il représente ainsi un véritable mode de vie. La pratique du musulman ne se limite pas aux seuls pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, toute sa conduite, dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc... s'inspirent des sources fondamentales de l'Islam: Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)).
 
Mais il faut bien comprendre que l'Islam n'est pas, comme on le pense souvent, une somme d'interdictions et de permissions. A vrai dire, la force du "musulman" (qui signifie littéralement "soumis") se trouve dans le lien de proximité et d'intimité qu'il entretient avec Dieu, Son Créateur. Toutes ses actions, la plus minime soit elle, peut ainsi devenir un acte d'adoration: Ainsi, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait en ce sens que les relations intimes entre époux constituent un acte méritoire et rapportant des récompenses, lorsqu'elles ont lieu dans un cadre légitime et motivées par une bonne intention...
 
Il faut savoir également qu'en Islam, il est nécessaire (selon l'avis de certains savants) ou fortement recommandé (selon l'avis d'autres savants) aux hommes de se circoncire, à condition qu’ils puissent supporter la douleur. (De nos jours, cela peut être facilement fait sous anesthésie.)
 
Par ailleurs, il est important de rappeler que la re-conversion à l'Islam constitue, selon les dires du Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), une sorte de nouvelle naissance. Tous les péchés précédant ce retour vers la religion originelle sont ainsi pardonnés, exception faite des droits en rapport avec autrui.
 
Une dernière chose: Il serait bien également pour vous d'obtenir un document attestant de votre re-conversion.
 
Ce document, qui n'est nullement nécessaire pour devenir musulman, peut néanmoins se révéler utile dans les deux cas suivants:
 
 
 

- Lorsqu'une personne convertie à l'Islam désire se rendre pour le pèlerinage à la Mecque. A ce moment, il arrive que les autorités en place demandent à ce qu'il produise un document qui témoigne qu'il s'est re-converti à l'Islam.
 
 
 

- Si vous résidez dans un lieu où il y a très peu de musulmans autour de vous et que les gens ne sont pas au courant de votre re-conversion. Dans ce cas, le certificat se révélera utile si vous arrivez à mourir, afin que les funérailles soient faites suivant le rituel islamique.
 

En tout état de cause, le certificat de re-conversion peut être obtenu auprès de n'importe quel centre ou association islamique dans la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous même demander au Imâm de votre localité s'il voudrait bien en établir un pour vous.
Que Dieu nous guide tous vers Sa lumière !
 
 
 
 
 
Wa Allâhou A'lam !
 
 
 
(Et Dieu est Plus Savant)

 Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 21:10:51 par ilhame » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 21, 2011, 20:16:17 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                  bismillah



                                                                        Salam Alaykoum


 Jazaka Allahu khayran Oukhty Wink Vigie pour cette réponse complète du Cheikh Mouhammad Patel ,qu'ALLAH AL-WAKÎL le Préserve

   El Hamdoulilah


                                                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
camellia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: villefranche sur saone
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #4 le: Novembre 22, 2011, 09:33:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Baraka Allahou Fik
[/quote]
 Baraka Allahou Fik vos réponses l'ont aidé  Baraka Allahou Fik merci beaucoup qu' allah vous protège
« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 21:11:31 par ilhame » Journalisée
Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 22, 2011, 19:07:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Allah est témoin de toute chose
Journalisée
Imad
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 31
Localisation: Val-de-Marne
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 22, 2012, 20:56:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum,

Je suis allé à la grande mosquée de Lyon il y a 2 semaines, j'ai récité la Chahada et deux sourates du Coran et j'ai apporté les pièces qu'il faut pour obtenir le certificat de conversion à l'Islam. On m'a dit que je le recevrai à la maison par courrier.

J'ai besoin de mon certificat pour me marier avec ma fiancée en Algérie. Il ne nous manque plus que ça pour déposer notre dossier. Je voudrais y retourner en février pour le faire. Savez-vous dans combien de temps je recevrai mon certificat chez moi à peu près ? Je n'ai toujours rien.

Je n'ai pas réussi à joindre quelqu'un par téléphone à la mosquée et j'habite trop loin pour y aller et demander. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.

Que Dieu vous protège !
Journalisée
fafa2007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: isere
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #7 le: Février 25, 2012, 04:04:52 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum a tous,

depuis de nombreuses années, je m'interesse à l'islam et à l'âge de 17 ans j'ai prononcé la cheheda devant 2 amies de l'époque; cela fait maintenant 15 ans que je fais le ramadan, et maintenant je voudrais faire la salat  InchAllah. cette étape a toujours été repoussé dans le temps à cause de ma sstuation personnelle que je ne vais pas exposer maintenant et des réactions des gens qui me disent que mon ramadan et ma salat ne valent rien sans avoir suivi des cours à la mosquée, sans une conversion officielle et sans le document qui atteste qu'on est musulman; à l'époque j'assistait tous les jeudis avec des  Sourire Mouslima à des conférences sur l'islam. aujourd'hui s'est difficile puisque j'ai une vie de famille avec des enfants pas très grands, et je travaille... du coup j'apprends tout doucement et une  Sourire Mouslima me donne des conseils précieux. a l'heure actuelle je connais la chehada, sourate annas, sourate el falaq sourate el ikhlas ainsi que le contenu de la salat ( c'est encore un peu difficile sur la fin), je pense que j'ai avancé quand même un peu  El Hamdoulilah...
pouvez vous me dire qu'en est il rééllement pour que je puisse avancer  InchAllah car j'ai essayé d'appeler la mosquéé et c'est difficile de les avoir? pouvez vous me donner des conseils? comment cela se passe? qui doit etre present?ces cours sont ils obligatoires? pouvez vous m'aider InchAllah!

 baraka2

a bientot  InchAllah

 Salam Alaykoum
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #8 le: Février 25, 2012, 07:15:11 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Ma soeur, je viens de regrouper ton message avec ce fil.  InchAllah tu trouvera un début de réponse à tes questions. J'ai eu mon certificat de conversion, il y a un peu moins d'un an, en passant par la grande mosquée de Lyon. J'avais récité la chahada, énoncer les cinq piliers de l'islam et expiqué brièvement la raison de ma conversion. Je garde un excellent souvenir de cet entretien  MachAllah. J'ai reçu à mon domicile, le certificat de conversion environ un mois après. En fait, il faut attendre que la "session" d'une série de cours soit terminée pour obtenir le certificat de conversion.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fafa2007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: isere
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #9 le: Février 26, 2012, 23:25:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

merci beaucoup pour ces quelques réponses! Donc si je comprends bien la cheheda,  et tout ce que j'ai déja appris (la fatiha + les sourates + les 5 piliers )peut me permettre de faire la conversion officielle à la mosquéé?Huh? mais ce que je souhaite savoir aussi c'est : est ce qu'il est obligatoire d'aller à ces cours à la mosquéé, faut-il prendre rendez vous pour la conversion et qui doit nous accompagner, comment ca se passe en gros?

merci pour tout

 Baraka Allahou Fik

s'il y a d'autres temoignages je suis preneuse  InchAllah

 Salam Alaykoum
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #10 le: Février 27, 2012, 07:12:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Oui ma soeur,  InchAllah, ce que tu connais déjà sur notre sublime religion peut te permetter d'éviter les cours donnés à la mosquée. Cela a été mon cas  El Hamdoulilah. Pour un certificat de conversion à la grande mosquée de Lyon, il faut prendre rendez-vous. Pour ce qui est de l'accompagnement, je ne me posais pas cette question il y a un an.  El Hamdoulilah j'ai progressé depuis. J'étais accompagnée d'un neveu.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fafa2007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: isere
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #11 le: Février 29, 2012, 04:37:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

  Baraka Allahou Fik pour ta réponse ma  Sourire Mouslima
Je vais essayer de contacter la mosquée  InchAllah pour cette conversion, mais ce n'est pa simple de les avoir  Soubhan' Allah!

sinon si tu sais si on peut prendre rendez-vous directement sur le site de la mosquée InchAllah?

si il y a d'autres personnes qui peuvent m'en dire un peu plus, sur le déroulement à la grande mosquée de Lyon, d'une conversion,  InchAllah ce serait magnifique.
 baraka2

a bientot inch allah!

 Salam Alaykoum








 Salam Alaykoum




Journalisée
Shayna
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #12 le: Mars 03, 2012, 04:14:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 Ma  Smiley)je viens de m'inscrire pour pouvoir te repondre,je me suis personnellement rendu a la Grande Mosquée de Lyon et Oui tu peux aller sur place pour prendre un Rendez vous, au centre tu as un Bureau il y as un responsable ( en general un second imam ) de là il te fixeras le Rendez vous pour ta Chahada  InchAllah !

 baraka2
Journalisée
fafa2007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: isere
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mai 05, 2012, 08:59:46 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

merci pour cette réponse shayna je pense que depuis tu as du retourner a la mosquee!
 Soubhan' Allah le temps est passé depuis!
comment ça s'est passer pour toi, si tu peux me guider sur ton parcours  InchAllah!!
est tu officiellement convertie???

as-tu ton certificat?

merci! Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 05, 2012, 09:00:14 par Um~Rayhane » Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #14 le: Mai 05, 2012, 11:31:45 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                As salam alaykoum

Ma soeur j’espère que tu va bien je vois que depuis un bon moment tu t’intéresse a l'Islam mais tu n'a pas encore fait le dernier pas si je puis dire tu sais la mosqué cela est conseillé d'y passer pour la chahada parce que tu va devoir chahade devant d'autres frères et soeurs c'est en quelque sorte des témoins pour toi le jour du jugement qui attesterons devant Allah azawa'djal ensuite ce n'est pas une obligation mais le certificat de conversion tu en aura besoin si tu veux aller a la OMRA ou la MECQUE voila maintenant ma soeur si tu appréhende d'y aller va y avec des soeurs ou tes proches et si tu n'y va pas ce n'est pas grave ne t'inquiète pas! quand au fait que les gens t'ont dit que les cours sont obligatoire pour être considéré musulman sobhanallah ceci est faux les cours sont fortement conseillé car ceci nous permet d'apprendre notre religion mais en aucun cas sont obligatoire! Ma soeur j’espère qu'aujourd'hui tu fais tes 5 prières,tu t’acquitte de la zakat légal une fois par an,tu jeune le ramadan,et si un jour tu as les moyens tu part au hajj al la Mecque accompagner de ton mari ou si tu n'est pas marier de ton tuteur et si tu fais ceci TU EST MUSULMANE al hamdulilah ma soeur apprend a ton rythme mais ne retarde plus les choses si tu as l'intention de faire une chose fait la immédiatement car c'est sheytane qui te met des excuses en ton fort intérieur pour que tu repousse jusqu’à ne jamais faire la chose en question! qu'Allah te protege et t'apprene la religion de la plus simple et facile des manière salam ma soeur
Journalisée
fafa2007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: isere
Messages: 8



Voir le profil
« Répondre #15 le: Mai 09, 2012, 01:08:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik pour ces précieux conseils  MachAllah! en effet je m'intéresse vraiment à la religion, et je perds du temps de jours en jours car je ne fais pas encore la prière mais je sais la sheheda+ la fatiha et 3 autres sourates  El Hamdoulilah, je jeûne, et je m'acquitte de la sakat une fois par an mais vraiment , j'ai hâte de la faire  InchAllah, il faut alors que je me rende à la mosquée, que je me fasse accompagner de mon mari ou d'une soeur inch'allah.
zn tout cas c'est rassurant pour les cours, car n'etant pas de lyon et ayant des enfants c'est un peu compliqué!
je vais essayer d'appeler pour un rv, je ne sais pas en combien de temps on l'a, car il est très difficile d'avoir quelqu'un au telephone  Soubhan' Allah!


s'il y a d'autres réponses qui peuvent m'aider, n'hesitez pas,  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Slim69100
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #16 le: Mai 30, 2013, 18:17:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 bismillah

Tout d'abord, etant moi meme francais d origine italienne, je voulais remercier les freres et soeurs qui ont emigre ici avec comme bagage la verité (l Islam), avec la permission d  allah ta A'la.

Cela fait environ 10 ans maintenant que j' arpente le chemin de l'islam, changeant les mauvaises habitudes au profit des bonnes petit à petit au fil du temps.
Ma conversion (par conviction, foi et sincerité envers  allah ta a'la) c'est faite graduellement, ma foi grandissant, ainsi que mon savoir.  Soubhan' Allah

j'ai acquis du savoir, bcp lu, puis la circoncision, puis j'ai commencé par faire le ramdan chaque annee, suivre les bonnes habitudes comportementales, alimentaires ect, et enfin, al hamdoulilah, je fais la priere depuis pres d'un an. Je precise que je me suis convertis devant temoins musulmans, mais pas devant un imam. J ai fais plusieurs fois la salat devant d'autres musulmans donc egalement la chahada, que l on prononce, entre autre, a chaque priere... a l'heure actuelle,  El Hamdoulilah, je sais reciter Al fatiha, Ayat al kursy, Al a'la, Al ikhlas, Al falaq et An-nas, j'en connais le sens egalement, et j'ai appri aussi plusieurs invocations.

Cela m'est arrivé d'aller au jemmah mais on ne m'a jamais demandé de certif, est ce que c est "necessaire" pour pouvoir prier? Car j'ai envie de frequenter bcp plus le jemmah, d'ailleur c'est une obligation pour nous(au moins les vendredis), et j'aimerais m'y tenir dorenavant  InchAllah.
Ma question est de savoir comment obtenir un certificat de conversion assez rapidement (dans la mesure du possible), je souhaite officialiser ma conversion de la bonne/meilleure maniere. Et le certificat est obligatoire faire le hajj par exemple. Que me conseillez vous ?
Journalisée
cat-khadija
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: idf
Messages: 95



Voir le profil
« Répondre #17 le: Mai 30, 2013, 18:36:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le certificat de conversion n'est pas obligatoire pour prier, ta foi tu la vis entre toi et  allah tu n'as pas besoin d'un papier pour vivre ta religion.

Cependant, il faut le faire pour le hajj ou pour se faire enterrer dans un carré musulman.

Je pense qu'à la mosquée de Lyon ou dans une autre mosquée près de chez toi tu peux en obtenir un rapidement, il faut voir avec l'imam et pensez à rapporter une photo  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Slim69100
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #18 le: Mai 30, 2013, 18:52:48 »
Share   Modifier le messageModifier

D'accord, merci pour voir reponses, je vais faire cela au plus vite  InchAllah.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #19 le: Mai 31, 2013, 11:55:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai regrouper akhy avec le fil qui a deja traiter ce sujet  El Hamdoulilah

en le remontant tu trouveras d'autres réponses  InchAllah Baraka Allahou Fik  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: Paris
Messages: 35



Voir le profil
« Répondre #20 le: Juillet 12, 2014, 18:14:11 »
Share   Modifier le messageModifier

As Salam alaykoum

Je vous écris pour vous signalez une petite chose pour ceux qui se convertissent.

Concernant l'enterrement dans un carré musulman en Frace et le certificat de conversion, sachez que ça ne garantie absolument rien. Pour être enterré dans un carré musulman, il faut que vous fassiez un testament (vous pouvez trouver un modèle facilement sur le net), et que vous l'apportiez avec deux témoins devant un notaire. C'est la seule démarche qui garantie que vous serez inhumer selon les rites islamique. Et secondairement, dite le à vos proches car en l'absence de manifestation de sa volonté de la part du défunt, c'est les proches qui décide de l'enterrement.
Un certificat  de conversion ne sert quasiment à rien dans ces cas là (tout au plus , si conflit avec la famille, les musulmans pourront montrer le certificat comme argument devant les proches du défunts converti pour les inciter à  accepter d'enterrer le mort selon l'islam, mais c'est tout, le certificat ne peut en rien les contraindre à accepter ...).

Faut aussi militer et en parler un peu dans vos mairies pour qu'ils ouvrent des carrés musulmans.


Si vous voulez être enterrer dans des pays musulmans (vous pouvez dans certains cas) , aller faire les démarches aux consulats (Maroc, Algérie, Tunisie) et ils vous donneront les papiers à faire et conditions à remplir.


Sinon effectivement, pour faire le hajj et la omra, ça peut dans certains cas être demandé et vaut mieux en avoir un (les agences souvent en demande un).

Je vous dit ça pour ne pas que vous vous trompiez et que vous fassiez les bonnes démarches

Avis personnel.
« Dernière édition: Juillet 12, 2014, 20:55:28 par Um_Nour » Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle