Mes chers frères et soeurs que Dieu vous bénisse
Le
point commun que nous avons les croyants c'est de
croire en un dieu unique et miséricordieux !
Quand je dis croyants je parle de nos frères juifs et de nos frères chrétiens !
Je les considère comme mes
frères dans la mesure ou nous avons une
origine commune :celle de notre père Adam et parce qu'aussi nous croyons en l'existence de Dieu !
Les gens du livres ne sont pas des gens infréquentables comme certains voudraient nous le faire croire ,bien au contraire !
Je ne dis pas qu'ils sont parfait mais je n'ai pas trouver dans notre communauté musulmane des croyants "parfait " non plus !
Donc je ne vais reprocher aux autres ce que moi meme je ne suis pas !

Cependant nous avons des
valeurs morales communes :l'hospitalité ,la générosité ,la compassion ,la valeur de la famille etc .......Et dieu nous le confirme :
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. Sourate al imran Ainsi si nous n'aimons pas etre cataloguer ,"etre mis dans le meme sac " pourquoi le faisons nous aux autres ?
Nous nous plaignons de subir une certaine discrimination a cause de notre croyance :Mais que faisons nous nous meme ?
Comment connaitre des gens si nous n'allons pas vers eux ?
Comment les apprécier a leurs justes valeurs en les ignorant ?
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur. sourate les appartements Dieu nous informe qu'ils sont fréquentable et qu'ils sont tres sensible quand la vérité leur est étalé!
C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager , tu vois leurs yeux déborder delarmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : <Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignentSourate 5 La table servie ; v 83les plus proches sont certainement ceux la:
82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. Le verset suivant nous exhorte a suivre le coran .
Il nous exhorte également a ne pas suivre les passions des hommes !
Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était la avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions , loin de la vérité qui t'est venu. A chacun de vous Nous avons assigné une lé gislation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce que en quoi vous divergiez.
Sourate 5, V 48Le prophète saw nous dit :
.
Par rapport à mes prédécesseurs les prophètes, je suis comme si quelqu'un avait construit une demeure et l'a embellie. Seule, la
place d'une brique est restée vacante. Les visiteurs, contemplant la beauté de l'édifice, disaient : Dommage ! Pourquoi n'a-t-on pas mis cette brique ? Eh bien, je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophètes [Boukhari & MoslimAinsi a travers ce hadith nous comprenons que le prophète saw n'est pas venue détruire la maison mais la finaliser et l'embéllir !
Est ce que la seule brique représente a elle seule la maison ?
Est ce que le prophète a renier l'action et les livres de ces prédécésseurs?
Allah swt nous a t il interdit de discuter avec les gens du livre ?
N'avez vous pas lu ces versets du coran :
Dis : <Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah>. Sourate 3 La famille d'Imran ; v 64
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : <Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons>.Sourate 29 L'araignée ; v 46Et n'oubliez pas ! Le meilleur d'entre nous est le plus pieux !
Allahou allam
Je prescise que ce poste est ma compréhension personnelle de ce que devrait être nos rapports entre musulman juif et chrétien