|
|
|
Sou
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: Avril 18, 2008, 13:22:41 » |
Modifier
|

Pour ce qui est du vinaigre, il est rapporté de façon sûre que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Est interdite de consommation toute boisson qui, prise en grande quantité, entraîne l'ivresse. » (rapporté par Ahmad dans al-Mousnad, 2/179,167,91/3/343) Si le vinaigre peut provoquer l'ivresse quand il est pris en grande quantité, l'absorption de la petite quantité en est interdite. Si tel n'est pas le cas, rien n'empêche qu'il puisse être acheté ou vendu ou bu.On rapporte que que le Prophète Mouhammad sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Rapporté par Al-Bayhaqiyy)J'te laisse imaginer que s'il est licite à la consommation, le vinaigre est surement licite pour tes travaux menagers sans problème ...
Wa Allahu A'lem 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
emahis
Nouveau membre
|
 |
« Répondre #3 le: Mai 07, 2008, 23:06:41 » |
Modifier
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kinz El Islam
|
 |
« Répondre #4 le: Mai 08, 2008, 00:20:50 » |
Modifier
|
 et le vinaigre de vin est il licite ou pas . merci Réponse: On rapporte que que le Prophète Mouhammad sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Rapporté par Al-Bayhaqiyy) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fatiima
Administration
Membre très actif

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté
|
 |
« Répondre #5 le: Mai 08, 2008, 00:26:13 » |
Modifier
|
mes et Question: Le vinaigre est-il licite à la consommation? Répondue par Cheikh Dr Abdullah ibn Bih Cheikh Dr Abdullah ibn Bih (Ancien Ministre Mauritanien de la Justice) La définition du vinaigre est connue ; il peut résulter dun vin qui sest acidifié et est devenu du vinaigre, ce qui veut dire quil nest plus un enivrant ; sa consommation est permise si ce ne sont pas les hommes qui lont acétifié. C'est-à-dire que lhomme nest pas intervenu volontairement dans son acétification.
Si tel est le cas, sa consommation et sa boisson sont permises et il ny a aucune divergence entre les musulmans à ce sujet, conformément à cette parole du Prophète : « Quelle excellente sauce que le vinaigre ».
Si lacétification résulte dun travail humain, les savants divergent dans ce cas. Lavis juste de Malik et de Abû Hanifa qu'Allah leur accorde la miséricorde- est que cela est permis, quil ny a pas de mal à cela et que cest pur ; conformément à la portée générale du hadith que nous avons mentionné et qui est rapporté daprès Abû Dzar.
Ach-Châfeiy et Ahmad estiment que si lacétification est le résultat de laction de lhomme, cela nest pas permis ; conformément aussi- au hadith rapporté daprès Abû Talha quAllah soit satisfait de lui- lorsquil interrogea le Prophète paix et bénédictions dAllah sur lui- au sujet dorphelins sous sa tutelle qui avaient hérité du vin. Il lui répondit : Verse cela. Il demanda : Ne puis-je pas en faire du vinaigre ? « Non » répliqua le Prophète paix et bénédictions dAllah sur lui.
La contradiction apparente entre les deux hadiths a conduit à la divergence des points de vue entre les savants. Ceux qui estiment que cela est pur sappuient sur la portée générale du hadith « Quelle excellente sauce que le vinaigre », puis ils ont également comparé cela au tannage de la peau, parce que « Toute peau qui est tannée est pure ». Aussi, lorsque le vin est acétifié, fût-ce sous laction de lhomme, cela est analogue à la peau tannée et devient alors pur.
Ils ont dit que le hadith rapporté daprès Talha voulait surtout éloigner les gens du vin au début de son interdiction. Et aussi parce que la cause de limpureté et de linterdiction cest lenivrement, or cela a disparu. Cet avis peut être suivi en Europe où ce nest pas le musulman qui soccupe de lacétification, mais plutôt le non musulman. Et il y a une divergence quant à savoir si le message concernant les détails de la religion sadresse au non musulman.
Dautre part, le vinaigre parvenait aux musulmans des régions non musulmanes et ils nenquêtaient pas dessus. Il y a aussi le fait que linterdiction de lacétification peut ne pas vouloir dire nécessairement que le produit acétifié est impur. Pour cela, daprès mon analyse personnelle, je porte mon choix sur lavis de Malik et de Abû Hanifa, en raison de la solidité et de lintelligibilité leurs arguments.

|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|