Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La concentration (El-Khouchou'ou) dans la prière.  (Lu 22273 fois)
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 02, 2007, 17:08:09 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam walikoum

'Ubada Ibn al-Samit rapporte que le Prophète (pbsl) a dit:
Dieu a préscrit aux hommes cinq prière quotidiennes. Celui qui accomplit correctement leurs ablution puis les accomplit dans leur temps préscrit en parfaisant les courbes et le khushur', celui-là a la promesse de Dieu qu'Il le fera entre au Paradis. Mais celui qui ne les accomplit pas de la sorte n'a aucun engagement de Dieu. S'Il veut, Il lui pardonne, sinon Il le puni"
rapporté par Abu Dawud et autre. Al-Albani le juge authentique.
« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 21:05:03 par Um-Nour » Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 08, 2007, 17:36:34 »

asalam'alikoum

Allah dit dans le Saint Coran:
"les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on évoque Allah; ceux dont la foi augmente quand ses versets leurs sont récités, et qui placent leur confiance en leur seigneur..." (8.2)

Il dit aussi:
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent à son écoute; puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah..." (39.23)

Il dit aussi:
"...ceux qui ont cru, et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah. n'est-ce pas par l'évocation d'allah que les coeurs s'apaisent?" (13.28)

Allah nous interpelle également en ces termes:
" Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent" (de la véracité du Coran). (5.83)

« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 21:23:52 par Um-Nour » Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 10, 2007, 19:26:45 »

salam halikoum certain musulman souvent par ignorance leve le regard au ciel durant la priere cela et interdit formellement dans l'islam.
Anas ibn malek rrpt que Allah a dit par la bouche de son Prophete :quon donc certain a lever leur regard vers le ciel lors de leur priere ?.IL continua de les réprimanders et fini par dire :qu'ils cessent ou ils perdront la vue .axepté a l'unanimité par les pieux et les gent du savoir
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 21:27:31 par Fatiima » Journalisée
nourislam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 11, 2007, 21:47:28 »

Salam Alaykoum

C'est une question que je me suis souvent posée... en effet j'ai l'impression d'être plus concentrée dans ma prière en fermant les yeux... mais le fait de fermer les yeux n'est pas recommandé sans raison valable... la concentration peut être prise en compte ou pas...voila ce que j'ai trouvé si vous avez d'autre information à ce sujet ! 

baraka2

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit.

Salam Alaykoum

Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2007, 04:45:40 »

salam alaikoum

soeur nourislam, fermer les yeux dans la priére n'est pas interdit dans le sens HARAM ou illicite mais plutot pas recommander (MAKROUH), c'est ce qui a été mentioné dans la fatwa de Cheikh Outhaymine (version arabe), parcequ'il y a une grande difference entre interdit et pas recommander..
l'interdit c'est celui quand tu le fais tu es punie et si tu le fais pas t'es recompensée.
et le "pas recommander" (el-makrouh) tu n'es pas punie quand tu le fais, et t'es recompensée si tu le fais pas.

Ibn El Qayyim dit a propos de ce sujet dans son livre ZAAD EL-MIAAD "si, ouvrir les yeux deconcentre la personne dans la priére les fermer est plutôt recommander dans ce cas, et cela est plus proche des fondements de notre religion et ses objectifs"

salam  Smiley

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit.

Salam Alaykoum

Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
nourislam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 15, 2007, 16:14:37 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou fik khoya!
Journalisée
sajida99
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 26, 2007, 19:01:03 »

Salam Alaykoum
BarakaLLAHO fikoum pr ses réponses et aussi pr cette trés bonne question!! Je ferme les yeux aussi parfois quand je fait la salat et c vrai que c une question que je me suis souvent poser.. mais pas de réponse... donc MERCI beaucoup!!

Wa Salam.
Journalisée

"SoubhanaLLAHI wa bihamdihi, SoubhanaLLAHI wal 3adim"
Parole lègère sur la langue mais qui pèse lourd sur la balance!
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #7 le: Mars 09, 2009, 07:14:37 »

Salam Alaykoum

Salam 'alaykum...
Que tu fasses la prière depuis ta naissance où que ce soit récent ce sont vraiment d'excellents conseils donc lis les et csurtout transmets... !
Qu'ALLAH vous préserve..

> Etre sur un nuage… et pourtant juste sur un tapis : c’est ce qu’on aimerait tous vivre au moins 5 fois par jour, n’est-ce pas ?

> Et c’est justement lorsque tu te dis : « Cette fois ci, je vais être bien concentré(e) », que te voilà bien évadé(e) dans tes pensées !…

> Je vais donc te transmettre quelques pistes, de celles que j’ai apprises, el hamdullilah à Celui qui nous apprend ce que nous ignorons…

> Vivons ensemble une prière, et voyons à chaque étape, ce dont nous devons nous souvenir.

I. Takbir « Allahou Akbar »

> Voilà que tu déplies ton tapis.

> Tu es peut-être dans ta chambre, dans un grand salon, dans une mosquée ou encore au milieu d’un vacarme…Mais peu importe ton environnement, car tu vas l’oublier, tu vas l’effacer de ta conscience.

> Comment ? Il est vrai que le plus simple serait de fermer les yeux, mais même si cela n’invalide pas ta prière, cela est déconseillé.

> La meilleure façon, si tu y parviens, est de fixer un point sur ton tapis et de ne plus le lâcher, au point de t’y noyer.

> Tu lèves les mains à la tête : « Allahou Akbar ».

> Vas –y lentement…très lentement ! Prends le temps de réaliser ce que tu fais. Réalise-tu ce que tu dis ?

> « ALLAH EST Le plus grand ».

> Plus grand que toi que ta famille, ton environnement…

> Plus grand que les plus grands des tyrans, les plus célèbres personnages…plus grand que tous ceux qui te veulent du mal…Il est aussi plus grand que la terre, puisque c’est Lui qui l’a créée !!!

> Plus grand que les cieux et ce qu’ils peuvent couvrir, plus grand que la terre et ce qu’elle peut contenir…

> Il est donc plus Grand que les problèmes qui peuvent submerger ton esprit !...

> Alors en disant cela, tu es en train de dire qu’Il a plus d’importance que tout ce qu’il y a dans ce monde, que tout ce qui pourrait te traverser l’esprit…

> En levant les mains et en disant « Allahou Akbar », tu es en train d’ouvrir les portes d’un monde où tu sera seul avec ALLAH
> Et puis tu entres dans ce monde, tu fermes les portes derrière toi, pour ne plus rien laisser passer…seulement toi…et ALLAH.

II. La Fatiha…et des versets.

> La Fatiha, cette sourate que l’on connaît si bien… mais que l’on comprend, pourtant, si peu…

> Je ne t’en dirais pas plus sur son contenu : à toi, pendant toutes tes prières, de la méditer.

> Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi la récite-t-on à chaque Rak’at ? Pourquoi est-elle un pilier de la prière ?

> Pourquoi nos lèvres et nos langues la récitent au moins 17 fois par jour ? Une autre sourate aurait très bien pu nous être demandée?

> Le but de ta vie : découvrir, peu à peu, tous les jours, un peu plus, les profondeurs de cette sourate, et le mystère qu’elle cache…ou qu’elle révèle !

> Et puis rappelle-toi que ce sont les paroles d’Allah qui sortent de ta bouche !

> Mais au fait, pourquoi donc récites-tu des paroles d’Allah, devant Allah ?

> A toi de répondre à cette question, à toi de réfléchir sur ce symbole.

> Peut-être est-ce pour dire : « regarde ! Je T’aime tellement, que je ne me lasse jamais de lire tes « lettres », je les ai même apprises par cœur ! Et voilà, je les récite devant toi, de la plus belle des façons, pour te montrer combien Tes paroles me sont précieuses. Et, également, pour que Tu sois fier de moi ! »

> Dans tous les cas, applique-toi bien. Ta langue mérite-t-elle de prononcer de si belles et divines paroles.. Ta langue est-elle si pure ? …

> La moindre des choses est donc d’en prendre bien soin, et gare à toi de les écorcher ! Quelle honte devant Lui !

> Et puis tu récites un verset, deux, ou plus…tu peux même réciter une longue sourate pour faire bonne impression !!!

> Sache que chaque lettre est une hassanat, et chaque hassanat en vaux dix, et qu’Allah est le Miséricordieux.

> Plus tu prends du plaisir, plus Il est satisfait.

> Plus tu L’aimes, plus Il t’aime !

> Plus tu te rapproches de Lui, plus Il vient vers toi !

> Surtout, prends le temps de peser chacun des mots qui sortent de ta bouche.

> Qui sait ? Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ?

> Les paroles d’Allah sont comme un océan, plus tu sais nager, plus tu pénètres profond.

> Alors médite pendant ta récitation, cherche la signification, réfléchis sur ce qu’Il veut te montrer…et si tu n’y arrives pas, que tu ne trouves pas, alors persiste encore et encore : C’est en tombant qu’on apprend à faire du vélo !

III.Roukou’-Soujoud

> Parfois tes récitations sont si longues et tes prosternations si courtes ! Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu’alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes.. Incline-toi, et laisse-les tomber ! Débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent !

> Profites-en !… Tu les vois presque se matérialiser et tomber autour de toi !

> Tu as tellement envie de t’en débarrasser que tu ne veux plus te relever !

> Mais ne t’inquiète pas, ce qui t’attend dans la suite de cette prière et encore mieux !

> Lorsque tes jambes touchent le sol, que tes mains s’aplatissent à terre, et que ton front est au plus prés d’Allah : demande ! Demande tout ce que tu veux, tout ce que tu espères, tout ce dont tu rêves ! ALLAH est là, tu es là, face à ALLAH. Il t’écoute, tu n’as plus qu’à parler.

> Il veut t’offrir, tu n’as plus qu’à demander !

> Il te dit même : « Je ne me lasserai de répondre à mon serviteur, tant qu’il ne se lassera pas de Me demander ».

> Il aime que tu Lui demandes, alors vas –y !…

> Demande pour ta mère, pour ton père, pour tes frères et sœurs.

> Demande pour celui ou celle qui est à ta droite en prière d’assemblée « Jama’a », et pour celui ou celle à ta gauche, et pour tous les musulmans !…

> Demande pour nos morts qui ont fini le chemin d’ici bas, comme tu aimerais que l’on demande pour toi lorsque tu auras fini, à ton tour, cette partie du chemin. Demande pour nos frères et sœurs en Palestine, demande pour nos orphelins et démunis désormais en Indonésie, …

> Mais demander…demander… toujours demander…Tu ne voudrais quand même pas avoir l’air d’un pur « consommateur » devant Allah ?

> Alors ouvres Lui ton cœur, et rappelle-toi Ses qualités, Sa grandeur, Ses bienfaits sur toi, Sa création…et remercie-Le.

> Glorifie Le, montre-lui combien tu L’aimes et combien tu veux te rapprocher de Lui !

> Remercie-Le simplement de pouvoir mettre ton front à terre et d’avoir cette sensation.

> Combien de personnes assises, pleurent leur incapacité à ne pouvoir poser leur front à terre…pour Lui…Près de Lui.

> Le plus beau des conseils de notre Prophète Mohamed (SAWS), sur cette prière est celui là : « Prie la prière d’adieu ».

> Oui. Imagine lorsque tu dis « ALLAHOU AKBAR » en entamant ta prière, que se sera la dernière. Lors de ton dernier soujoud, que celui-ci est vraiment le dernier des soujoud, le dernier de cette vie. Réalises-tu ? Le dernier ?!

> Attention ! Avant de te relever de ton soujoud, qu’aimerais-tu Lui dire de plus ? Qu’aimerais-tu Lui demander de plus ? Que tu L’aimes ? Que tu veux être interdit de l’enfer ? Que tu veux être près de Lui ? Qu’Il te pardonne ?!…

> Qu’Il te protège du châtiment de la tombe ? … Et pour ta mère ? Qu’aimerais-tu demander pour elle, avant de partir, avant que ton âme soit prise, que la plume ne soit posée, que les Anges ferment ton livre ? Qu’aimerais –tu ajouter de plus ?

> Voilà que tu te relèves, doucement, lentement…Imagines qu’à ton salam, tu ne seras plus là.

> Est-ce un adieu ? L’adieu de quoi ? De tes biens ? De ta famille, du matériel ? C’est à ce moment là que tu te rends compte que c’est bien l’adieu de cette période qu’Allah t’a laissé pour t’approvisionner pour la vie future. T’es-tu bien approvisionné (e) ?

> Qui sait à quelle destination correspond ce billet que tes provisions t’ont permis de prendre ?!

> Et puis là, « Assalammou a’laikoum wa rahmatou Allah » : à ta droite, puis à ta gauche.
>
> Et tu descends de ce gros nuage où tu étais, coupé de ce monde, dans ta chambre, ton salon, dans la mosquée ou en plein vacarme… Peu importe l’environnement, tu n’y as même pas fait attention, tellement tu avais peur que se fut la dernière.

> C’est pourquoi Mohamed (SAWS) nous a conseillé de se faire le rappel de la mort pendant notre prière.

> Voilà, tu as fini. Tu es peut-être toujours là !

> Mais qui sait si tu atteindras le prochain rendez-vous ?

> Wa Allahou a’lam !

Salam Alaykoum
Journalisée

marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 09, 2009, 10:33:02 »

baraka ma soeur .

Q'Allah nous pardonne nos fautes .
Journalisée
heartMuslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 09, 2009, 10:33:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka ma  Sourire Mouslima ! vraiment cela remet les choses dans leur importance ! c'est vrai que c'est difficile de rester concentré dans la prière (je parle pour moi  Smiley ) !!
 InchAllah avant de faire mes salats je me rappelerai tes très bons conseils !
 baraka  baraka  baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
lily
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 09, 2009, 10:33:02 »

Salam Alaykoum 

baraka ma   Sourire Mouslima pour ce rappel qui peut  permettre de changer son angle de vision concernant la prière.

Il est vrai que machinalement on va faire sa prière parce qu'elle est obligatoire et on peut parfois avoir tendance à oublier le sens même de la prière au delà de son caractère obligatoire.

Et le fait de lire ton rappel permet une prise de conscience .

Ça permet à tous et à toutes de réfléchir sur le sens même de notre vie, c'est à dire:

- s'obliger à rester concentrer sur nos pratiques religieuses.
          - donner un sens à nos pratiques religieuses pour éviter que cela ne devienne une contrainte mais plutôt   une crainte envers Dieu si on les néglige.
          - enfin, essayer de nous éloigner des futilités de cette vie dans le but et l'espoir de gagner le Paradis   

amine  InchAllah  ya rabi el 3lamine.

Journalisée
Palestinienne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 09, 2009, 19:47:51 »

Salam Alaykoum

baraka2 à vous tous, et oui c'est un rappel pour tout le monde, ce nous concernent tous.  Cheesy

Salam Alaykoum
Journalisée

ساعية.لرضى.الله
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

pas d'hommes Barraka allah fikoum

« Répondre #12 le: Mars 09, 2009, 20:22:26 »

Salam Alaykoum
 baraka baraka  ... ma soeur  MachAllah ca peut vraiment nous aider a mieux faire nos priéres l'un des pilier de lislam afin davoir plus de hassanat et de adjr  MachAllah  qu'allah ten récompense de des ses bien fait   InchAllah  amine et nous guide vers le chemin du paradis  InchAllah
 Salam Alaykoum
Journalisée

IL Y A DANS LA CRÉATION DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DANS LA SUCCESSION DE LA NUIT ET DU JOUR, DES SIGNES POUR CEUX QUI SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE.

Sourate 3 (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 190
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Mars 09, 2009, 22:57:36 »

bismillah

baraka ma chère  Sourire Mouslima alger sans vouloir t'offensé
            un membre
          avait déjà posté ce rappel sur ce fils voici le lien  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2052.msg17140.html#msg17140
         Mais merçi quand même pour ce précieux rappel
          qui fait beaucoup réfléchir et demande réflexion
       c'est vrai, ne pas oublié l'importance même que représente
       la prière et son accomplissement, d'avoir une parfaite
        concentration (cela n'est pas facile tous les jours) mais
        à nous de fournir des efforts et qu' allah nous aide pour
          cela, pour qu'Il soit satisfait de nous, lui montré tout les
          jours notre amour pour Lui, Le Tout-Puissant, Le Clément,
           Le Tout Miséricordieux  Soubhan' Allah
            qu' allah nous pardonne nos fautes commises et nous
             accorde le Firdaws  amine

Salam Alaykoum

Journalisée
Palestinienne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 10, 2009, 07:05:14 »

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima, je n'avais pas vu. Comme ça on pourra pas negliger notre prière aves ses deux rappels lol  Grin  Grin

Salam Alaykoum
Journalisée

Nenessa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mars 15, 2009, 21:05:29 »

Salam Alaykoum ma soeur Alger
 baraka pour cette magnifique explication et rappel de la prière, tu m'en à donné les larmes aux yeux !!!
que  allah  Razza wa jal nous permettent à tous d'avancer dans le Dine et d'améliorer notre prière  amine
prends soin de toi ma soeur  InchAllah
 Salam Alaykoum
Journalisée
nour el iman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 15, 2009, 23:26:20 »

bismillah  baraka ma Sourire Mouslima pour ce magnifique rappel  MachAllah wa El Hamdoulilah 
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 14, 2009, 17:43:44 »

Il faut dire quoi avant de commencer la salat?

baraka2 
« Dernière édition: Mars 27, 2010, 23:10:02 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
la muslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Le savoir est lumiére , l'ignorance est obscurité

« Répondre #18 le: Avril 14, 2009, 19:18:09 »

bismillah

les invocations d'ouverture de la prière:

Allûmma bâ'id bayna wa bayna khatâyâya kamâ bâ'adta bayna-l-mashriqi wa-l-magh-ribi.Allâhumma naqqinî min khatâyâya kamâ yunaqqa th-thawbu-l-abyadu mina d-danasi.Allâhumma ghsilnî min khatâyâya bi-ththalji wa-l-mâ'i wa-l-barad.

Ô seigneur ! éloigne-moi de mes fautes comme tu as éloigné l'Orient de l'Occident.Ô seigneur ! purifie-moi de mes fautes comme on purifie le vêtement blanc de ses impuretés.
Ô seigneur ! lave-moi de mes fautes par la neige, l'eau et la grêle.
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

« Dernière édition: Mai 18, 2009, 06:28:15 par la muslima » Journalisée

Oum Jabir

Yousra.Islam
Invité
« Répondre #19 le: Avril 14, 2009, 19:22:26 »

bismillah

Moi, avant de commencer la salat, je Loue Mon Seigneur par une invocation que je ne peux écrire car je n'ai pas la source mais je la dis dès que je rentre en prière ( après l'iqama)

voila oukhti fi Llah pour le peu que j'ai dit lOl in chae ALLAH je chercherai la source de mon invocation et je la mettrai

Journalisée
Bismileh.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Mai 01, 2009, 12:18:39 »

Salam Alaykoum

Bonjour à tous le monde. Smiley

Bien avant de connaître ce forum, j'avais lu qu'à la fin de la prière (l'orsqu'on invoque  allah  Razza wa jal il ne fallait pas lever les yeux vers le haut. Roll Eyes

Je profite de vos connaissances pour vous demander si vous en savez un peu plus? Huh?

(ps: est-il permis de fermer les yeux lors de la prière si cela nous aide à mieux nous concentrer)

Merci de ne pas juger mes questions si elles vous semblent un peu bêtes mais je me dis que tant qu'on peut avoir des réponses à ses questions, il ne faut pas hésiter...........

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #21 le: Mai 01, 2009, 13:04:44 »

bismillah

Tout d'abord Ma chère  Sourire Mouslima  Smiley nous ne sommes pas là
               pour juger qui que ce soit ici il en est de même pour les
               questions  Smiley
               sache que l'on ne fonctionne pas comme ça ici  Smiley donc tu
               n'as aucun soucis à te faire, de plus
               toutes questions et bonnes à posées pour en avoir les
               réponses  Smiley InchAllah  Wink
               Voici les éléments blâmables durant la prière : (tu y trouveras
               également parmi ses éléments, réponse à ta question si le fait
               de fermer les yeux pendant la prière est permis) :

Les éléments blâmables (makrûh) durant la prière

Les éléments blâmables n'invalident pas la prière, mais
               annulent tout ou partie des mérites de la prière auprès
               de Dieu pour qui les commet en connaissance de cause.
               Nous en citons les principaux dans ce qui suit :

1. Faire la prière en posant ses mains sur ses hanches.
               [Tirmidhî (349) hadîth hasan sahîh, Abû Dâwûd
               (810), Ahmad (7556)]

2. Délaisser toutes les recommandations de la prière
               citées plus haut. Plus les recommandations appliquées
               sont nombreuses, plus le mérite est plus grand.

3. Jouer de ses mains, de sa barbe, de ses vêtements.
               Quant à se gratter, ou arranger ses vêtements, cela ne
               porte aucun préjudice à la prière.

4. Prier en regardant vers le ciel. [Bukhârî (708), Muslim
               (649) et d'autres]
                Le priant regarde toujours en bas, à l'endroit de sa
                prosternation.

5. Fermer les yeux sans raison.
               Ibn al-Qayyim précise cependant : "Si le fait d'ouvrir
               les yeux ne dérange pas la prière, alors c'est la
               meilleure chose à faire. Cependant, s'il ne parvient
               pas à se concentrer les yeux ouverts afin d'accomplir
               la prière, alors il peut les fermer si cela peut l'aider à
               la concentration."

6. Regarder ce qui peut détourner l'attention du priant :
               photos, dessins, couleurs vives se trouvant par exemple
               sur le tapis de prière. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a demandé à
               'Aïsha Radhi Allah 'Anha d'enlever un morceau de tissu aux couleurs
               vives servant de tapis de prière. [Bukhârî (361), Ahmad
               (13511)]
               Le Prophète Salla-llah allahi wa salam insiste pour que le priant prenne toutes
               ses dispositions pour assurer la meilleure concentration dans
               la prière. Parmi ces dispositions figure aussi le fait d'éteindre
               les sources sonores qui peuvent capter l'attention du priant.

7. Prier en présence d'un repas installé.
               Il est recommandé plutôt de se restaurer d'abord puis de
               prier. Mais il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de
               manger durant un long moment jusqu'à ce que le temps
               de la prière soit dépassé. L'objectif est d'éloigner la faim
               et de ne pas occuper son attention par le repas.

Dans le même esprit, si l'on est pressé d'effectuer ses
               besoins (toilettes), il faut commencer par ce besoin puis
               accomplir la prière ensuite (en refaisant ses ablutions
               évidemment). Le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit à cet égard :
               "N'accomplissez pas la prière en présence d'un repas ou
               d'une envie urgente d'effectuer vos besoins." [Ahmad
               (23310), Muslim (869), Abû Dâwûd (82)]

8. Si le sommeil devient insupportable, le priant devra
               arrêter de prier, prendre un peu de repos, et continuer
               s'il le veut. Cela concerne bien entendu les prières
               surérogatoires qui prennent du temps.

En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam précise que : "Si l'un d'entre
               vous est pris de somnolence durant sa prière, qu'il s'
               endorme jusqu'à ce que son sommeil parte. Car s'il
               continue de prier, il peut lui arriver de s'insulter alors
               qu'il voulait demander pardon !" [Bukhârî (205), Muslim
               (1309), Mâlik (239) et d'autres]
               Et dans un autre hadîth : "Si l'un d'entre vous accompli
               des prières de nuit, et qu'il lui arrive d'avoir la langue
               pâteuse ne pouvant pas lire le Coran, qu'il s'endorme."
               [Muslim (1310), Ibn Mâja (1362), Abû Dâwûd (1116)
               et d'autres]

9. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a aussi déconseillé trois choses :
               le fait de ne pas se prosterner correctement et de se
               suffire de toucher superficiellement la terre "comme un
               corbeau qui picore", le fait de poser à plat ses avant-
               bras lors de la prosternation "comme le repos des félins",
               et le fait de ne faire ses prières que dans un endroit
               spécifique dans la mosquée (pas chez soi). [Abû Dâwûd
               (731), Nasâ'î (1100), Ahmad (22640)]

Cette dernière exhortation (ne pas faire ses prières
               toujours au même endroit) ne concerne pas l'imam.

A l'inverse, chez soi, on peut réserver un lieu spécifique
               pour y faire la prière (musallâ). C'est ce qui ressort
               du hadîth dans lequel un compagnon du Prophète Salla-llah allahi wa salam
               lui a dit de venir prier dans un lieu spécifique de sa maison
               afin qu'il y fasse son lieu de prière (musallâ).
               [Muslim (1052), Bukhârî (4982) et d'autres]

Une autre sahâbiya (Umm Sulaym) avait fait la même
               demande au Prophète Salla-llah allahi wa salam qui est venu chez elle et avait
               prié dans un endroit de la maison qu'elle prit comme lieu de
               prière particulier. [Nasâ'î (729)]

10. Prier seul dans un rang derrière l'imam est fortement
               déconseillé par le Prophète Salla-llah allahi wa salam. [Tirmidhî (213) hadîth
               hasan]

Certains imams considèrent cela comme blâmable (Abû
               Hanîfa) mais la prière reste valide. D'autres (Ahmad)
               invalident la prière. La personne se trouvant seule dans
               un rang peut tirer à elle une personne du rang qui se
               trouve devant afin de ne pas se trouver seule comme le
               préconise l'imam Shâfi'î.

Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en
               Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'
               islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité
               scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa,
               Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis
               des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et
               du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
               authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés)
               de nos savants.

J'espère ma  Sourire Mouslima que ceci aura répondu à tes
               questions  Smiley InchAllah
               qu' allah te protége et te préserve  amine

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 14:37:40 par Zahiya » Journalisée
siramaya
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mai 01, 2009, 13:06:41 »

ma  Sourire Mouslima, pendant la prière, il est interdit de fermer les yeux, il faut fixer un point et ne pas s'en détacher puisque cela permet de se concentrer sur ce que 'on prononce (livre :comment faire la prière).Pa contre pour ce qu'il en ait des dou'as à la fin, je vois toujours les  Smiley)et  Rire Mouslim qui fixent leur mains mais ne lève pas les yeux.Peut etre que quelqu'un est plus apte à repondre à ta question  InchAllah.

Journalisée

Bismileh.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mai 01, 2009, 14:52:12 »

baraka2

pour vos réponses mes Sourire Mouslima.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Que  allah récompensent toutes les personnes qui font un effort pour aider les musulmans à mieux accomplir les règles de notre belle religion  InchAllah
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #24 le: Mai 01, 2009, 15:51:05 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû ma  Sourire Mouslima je t'en prie  Smiley on est là
               pour s'entraider entre nous  Smiley Wink
               qu' allah te comble également de ses bienfaits  amine
               Et si tu as d'autres questions n'hésite pas à les posées
               ma  Sourire Mouslima  Smiley Wink

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #25 le: Mai 01, 2009, 16:12:01 »

baraka2 pour ce fil, et jazaki ALLAH kol kheir ma chère soeur zahia pour tes eclaircissements

je rejoins l'avis du frére marokino1, c'est vrai des fois ça nous arrive de fermer nos yeux pour mieux se concentrer surtout si on prie ailleur que la maison ou la mosquée (par exemple à l'école) car avec tout le bruit, on a du mal à se concentrer

mais bn le mieux c'est d'essayer d'éviter de fermer les yeux tant que possible comme c'est makrouh, qu'ALLAH nous facilite et nous guide tous amine
« Dernière édition: Mai 01, 2009, 16:14:08 par zohra_marocaine » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #26 le: Mai 01, 2009, 16:52:31 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû ma chère oukhty zohra_marocaine Smiley
               ravie de pouvoir apporter mon aide comme tout le monde le
               fait d'ailleurs  Smiley quand je le peux grâce à 
                allah Razza wa jal
                Et comme l'a si bien dit notre  Rire Mouslim marokino1 le fait de
                fermer les yeux pendant la prière n'est pas interdit mais
                fortement déconseillé comme cela est mentionné dans
                ce que j'ai cité plus haut Smiley Wink
                qu' allah nous protége et nous préserve  amine

Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #27 le: Mai 01, 2009, 17:17:27 »

bismillah

Q : L’homme en prière doit regarder en direction de son lieu de prosternation lorsqu’il est debout. Mais au moment de l’inclinaison, de la prosternation et du tachaoud, où doit-il regarder ?   
R : L’homme en prière doit aussi regarder son lieu de prosternation au moment de son inclinaison. Par contre au moment du tachaoud, il regarde vers son doigt. Pour ce qui est de la prosternation, il regarde en face de ses yeux, à terre.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Journalisée
ya ahmadou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Mai 17, 2009, 19:01:24 »

Salam Alaykoum moi on ma apprI
SOUBHANA KALLAHUMA WA BI HAMDIKA WA TABARAKAS MUKA WA TA ALA JADUKA WA LA ILAHA GHAYRUKA
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #29 le: Mai 17, 2009, 19:55:10 »

bismillah

Tout à fait mon frère Ya ahmadou !! c'est ca que je dis avec une autre du3a !

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle