Je vois de temps en temps certains cité un hadith qui est devenu célèbre que l'acte licite chez Allah mais qui est détesté c'est le divorce.
hadith:«l'acte licite le plus détesté d Allah est le divorce .Ce hadith est rapporté par Abou Daoud,Ibn Majah,Al Bayhaqui,Al Hakim et d'autres.
Chez Abou Daoud la chaîne de transmission est d'après kathir ibn Abd Allah d'après Mohamed ibn Khalid,d'après Ma'raf ibn Wassil d'après Mouharib ibn Dathar d'après ibn Omar. Seulement ce hadith chez Abou Daoud est Moursal parceque Mouharib est un Tabi'.
Chez Ibn Majah d'après Kathir ibn Oubaid Al Homsi d'après Mohamed Ibn Khalid d'après oubeid Allah ibn Al Walid Al Wassafi d'après Mouharib ibn dathar d'après ibn Omar.En regardant cette chaîne de transmission on remarque qu'elle est la meme que chez Abou Daoud seulement il y a eu changement au niveau de Ma'raf ibn Wassil par Oubeid Alah Al Walid .Bref la chaîne de transmission de ibn Majah est faible parceque Oubeid Allah Ibn Al Walid est très faible principalement lorsqu'il rapporte d'après Mouharib.
Ce hadith chez Al Hakim d'après Mohamed ibn Othmane ibn abi chaiba d'après Ahmed ibn Younes d'après Ma'rouf ibn wassil d'après Mouharib ibn Dathar d'après Abd Allah ibn omar.dans ce hadith il y a Mohamed ibn Othmane ibn abi chaiba qui est faible. Chez Imam Bayhaqui ce hadith est aussi Moursal ainsi que chez Ibn Abi chaiba .
Il faut savoir que chez la majorité des gens de science du hadith,le hadith Moursal n'est pas pris en compte .Imam Ibn Al Jouzi l'a fait entrer dans les hadiths faibles"I'lal Al Moutanahia".
Pour ce qui est du hadith Mariez vous et ne divorcez pas car le divorce fait secouer le Trône .Il a été rendu faible par Sheikh Albani dans sa Silsila Dha'ifa sous le numéro 147 et 731.Imam Al Sighai a dit que c'est un hadith forgé.