Le premier qui a pris soin de compiler le hadith,c'est-à-dire son écriture,Imam Al Zouhri.D'après Salah Ibn Quissane qui dit:J'ai eu une discussion avec Zouhri lors de notre apprentissage de la science et on s'est dit:On doit écrire la Sunna.Ce quifait qu'on a écrit ce qui a été rapporté par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Puis Al Zouhri a dit:On écrit ce qui a été rapporté par ses compagnons parce que cela relève de la Sunna. Pour ma part,je lui ait dit que ce n'est pas de la Sunna.Ce qui fait qu'il a écrit et moi je ne l'ait pas fait.Il a réussi et moi j'étais le perdant dans cette science.(Khatib Al Baghdadi).
Le Calife Omar Ibn Abd Al Aziz ayant eu peur de voir la sunna disparaitre avec la mort de ceux qui l'ont appris,il écrit à Abi Bakr Ibn Mohamed Ibn Amrou Ibn Hazm lui demandant de compiler le hadith .Il dit:Regarde ce que tu peux trouver comme hadith ou Sunna et écrit-le .J'ai peur de voir disparaître les savants".Et il a dit:Je vous conseille Ibn Chihab,vous ne trouverez pas quelqu'un plus savant que lui en ce qui concerne la Sunna.(Al Khalili).
Ce qui fait que la compilation par écrit s'est fait dès le premier siècle de l'hégire .Puis après dans le deuxième siècle de l'Hégire après Al Zouhri,il y a eu Ibn Juraij,Hachim,Imam Malik,Mou'amar,Ibn Moubarek et d'autres .Il est venu après eux l'Emir des croyants dans le Hadith Al Bukhari qui a compilé plus de cent mille hadiths Sahihs qu'il a mémorisé .Il a été suivi dans ce travail par son élève l'Imam Muslim.Les savants ont accepté les hadiths de ces deux Imams et se sont mis d'accord sur leur authenticité.
Imam Nawawi a dit:Les savants se sont mis d'accord pour dire que le livre le plus authentique après le Coran c'est Sahih Bukhari et Sahih Muslim".Seulement il y a eu quelques savants qui ont émis des creitiques minimes comme Al Daraquoutni,Al Dimachqui,Ibn Amar Al Chahid et Al Jiani.Mais des savants ont réfuté ces critiques comme Imam Nawawi dans Charh Sahih Muslim,Ibn Hajar dans "Hadi Sari" et "Fath Al Bari".
Il y a eu la compilation d'autres livres sur le hadith comme celui de Imam Abou Daoud.Seulement chez Abou Daoud on trouve le hadith Sahih,Hassane,faible et forgé.
Il y a la compilation de Imam Tirmidhi seulement on trouve chez Tirmidhi le hadith faible,forgé malgré qu'il soit l'élève de Bukhari.Les savants ont dit que Tirmidhi est très souple dans l'acceptation des hadiths ce qui fait qu'on trouve toute une variété allant du Sahih vers le forgé.
Il y a la compilation de Imam Nassai où on trouve le Sahih,le faible et le très faible.
Pour ce qui est de celle de Imam Ibn Majah,malgré qu'il y a de bon chez lui seulement il ne rivalise pas avec la compilation des cinq premiers avant lui. Sa compilation du hadith comporte un grand nombre de hadiths faible et forgé.
Il y a le Mouatta de Imam Malik seulement il est différent des autres livres du hadiths du fait qu'il comporte des hadiths Marfou'a,c'est-à-dire élevés où le narrateur dira j'ai entendu le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dire.Des Hadiths Maouqouf comme le fait qu'un compagnon du prophète dira qu'on nous a dit de faire et des hadiths Maqtou' c'est-à-dire interrompu.
Imam Shafi' a dit qu'il n'a pas vu un livre plus authentique après le Coran que celui du Mouatta.Seulement les savants ont dit que le plus authentique après le Coran,c'est Sahih Bukhari et Sahih Muslim.
Il y a enfin le Masnad dont l'auteur rapporte le hadith selon la classification des noms des compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Il cite le nom du compagnon et les hadiths qu'il a rapporté .Et c'est l'exemple du Masnad de Imam Ahmed Ibn Hambal .On a dit qu'il comporte vers les quarante mille hadiths .Une autre version cite trente mille hadiths.Seulement il comporte du Sahih,Hassane,faible et même forgé.