Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Votez pour Nous  

Coran 

Favoris  

connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Programme d'Apprentissage des Invocations et autres rappels  (Lu 2224 fois)
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 06, 2009, 18:00:34 »
Modifier le messageModifier

bismillah

as salam 3aleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

J'ai trouvé bon et utile pour chaqu'un d'entre nous d'entreprendre un programme d'apprentissage des invocations et autres rappels qu'il est important et nécessaire d'effectuer dans la journée.
L'objectif n'est pas d'apprendre toutes les invocations qu'il existe, mais plutot de se consacrer comme le dise les savants a "al 'ilm nafi' " (=la science utile), celle que  l'on est amené a mettre en pratique chaques jours et qui nous apportes protection et recompenses aupres d Allah azza wa djal.

L'objectif que je vous fixe est assez leger pour commencer et permettra surtout de se conscrer a l apprentissage et a la lecture du coran en parrallele.
J'ai donc penser qu'apprendre une invocation par semaine serai un bon debut et pour ceux qui souhaite plus ou connaisse deja une invocation dans un chapitre rien ne les empeches d en apprendre une autre.

Voici un rappel sur le bienfait des invocations en attendant le debut du programme demain incha allah:

Le Mérite de l'Invocation

Allâh a dit :
{O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante}(33 :41)

{Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense} (33 :35)

{Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants} (7 :205)

Le Messager d’Allâh  Salla-llah allahi wa salam a dit :
« La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort. »

Le Messager d’Allâh  Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions, la plus pure pour votre Seigneur, qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et de le frapper à la nuque ou qu’il vous frappe à la nuque ? »
Ils dirent : « Certes, oui » Il répliqua : « L’invocation d’Allah. »

Le Messager d’Allâh Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. »

‘Abdullâh b. Busr  Radhi Allah 'Anhou rapporte qu’un homme questionna le Messager d’Allâh  Salla-llah allahi wa salam en ces termies : « Ô Messager d’Allâh ! Les lois islamiques sont trop nombreuses pour moi, dis-moi une chose à laquelle je me cramponnerai. Il  Salla-llah allahi wa salam répliqua : « Que ta langue ne cesse d’invoquer Allah. »

Le Messager d’Allâh Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Quiconque s’assied à un endroit sans invoquer Allah, ce sera pour lui une perte. Et celui qui se couche dans un endroit sans invoquer Allah, cela sera pour lui une perte. »

« Lorsqu’un groupe de gens s’assied sans mentionner Allah et sans prier sur leur Prophète, cela sera pour eux un manquement. S’Il veut Il les châtiera et s’Il veut, Il leur pardonnera. »

« Lorsque des gens quittent une assemblée sans invoquer Allah c’est comme s’ils quittaient la charogne d’un âne et cela sera pour eux un regret. »"

« Dernière édition: Août 06, 2009, 20:33:52 par khalid-yasin » Journalisée
ibsou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 06, 2009, 19:00:47 »

Salam Alaykoum

Très bonne idée MashaAllah !

Je suis partant akhi.

Qu'Allah te récompense.
Amin.

Journalisée
khalid-yasin
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 06, 2009, 20:40:44 »

bismillah.
                                                       Salam Alaykoum.

Trés bonne initiative mon  Rire Mouslim Abdalmalik qui seras trés certainement utile aux  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima.
 Baraka Allahou Fik pour ton dévouement.
                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée

maghreb38
Invité
« Répondre #3 le: Août 06, 2009, 21:33:38 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim le rappel est toujours bénéfique  Wink c'est trés pratique pour nous tous encore  Baraka Allahou Fik
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 07, 2009, 22:56:34 »

bismillah

Voici la 1ere invocation incha Allah:

L'Invocation du Reveil qu 'il est important de dire chaque matin :

"Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui "

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ ba3da mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

ps: Pour une bonne mémorisation , ne pas hésiter a repeter encore et encore pendant de longues minutes afin que l'invocation soit dite comme par habitude. Pour evitez les oubli de l'invocation le matin, se faire un petit pense bete incha allah

Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #5 le: Août 07, 2009, 23:32:19 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik pour l'invocation et pour le petit conseil aussi
Journalisée
ibsou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 07, 2009, 23:32:19 »

bismillah

Voici la 1ere invocation incha Allah:

L'Invocation du Reveil qu 'il est important de dire chaque matin :

"Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui "

الحَمْـدُ لِلّهِ الّذي أَحْـيانا بَعْـدَ ما أَماتَـنا وَإليه النُّـشور

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ ba3da mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

ps: Pour une bonne mémorisation , ne pas hésiter a repeter encore et encore pendant de longues minutes afin que l'invocation soit dite comme par habitude. Pour evitez les oubli de l'invocation le matin, se faire un petit pense bete incha allah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik Pour moi c'est déjà OK puisque je la connais déjà et j'espere que les autres l'apprendrons facilement car je la recommande.

Au fait c'est une invocation par mois ou par jour?
Journalisée
Jima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Hijab is My beauty. I wear it to please Allah (swt

« Répondre #7 le: Août 08, 2009, 10:54:58 »

bismillah  Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour tous ces rappels mon cher frere Abdalamlik c'est tres interessant.

et pour repondre à mon frere ibsou c'est une invocation à repeter à chaque fois que l'on se reveille. Donc ce qui veut dire que si tu dors 3 fois par jour et ben tu devras dire trois fois par jour j'espere que tu m'a compris mon  Rire Mouslim. Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l’éloignement des interdits,

et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Al-Mâ’idah, 2)
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 08, 2009, 10:54:58 »

bismillah

wa aleyka as salam

Comme je l'ai mis dans le 1er message nous essairons d apprendre une par semaine pour que tout le monde puisse suivre et pour laisser une place plus importante a l apprentissage du Coran ou au revision.
Pour ceux qui connaisse deja l'invocation rien ne les empeche dans apprendre une autre car il fait partie de la sounnah de varier les formules de rappel et d invocation quand cela est possible, c'est pour cela que nous Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam nous a legué plusieur formule de rappel pour chaque evenement
wa Allahu a'lem
Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 08, 2009, 11:34:55 »

MachAllah mon  Rire Mouslim , c'est une excellente idée, le récitateur articule bien et il y a la phonétique en dessous, le must pour bien apprendre  Smiley
Pour celle-ci je la connais  Smiley , j'attends de voir la suite  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa qina min 3adhab an-nar.
ibsou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 08, 2009, 13:20:10 »

bismillah  Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour tous ces rappels mon cher frere Abdalamlik c'est tres interessant.

et pour repondre à mon frere ibsou c'est une invocation à repeter à chaque fois que l'on se reveille. Donc ce qui veut dire que si tu dors 3 fois par jour et ben tu devras dire trois fois par jour j'espere que tu m'a compris mon  Rire Mouslim. Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Lol je me suis mal fait comprendre,je ne voulais pas savoir combien repeter cette invocation mais  si le programme d'aprentissage était par jour par semaine ou par mois.

Merci qu'en même  baraka
Journalisée
ibsou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 08, 2009, 13:20:46 »

bismillah

wa aleyka as salam

Comme je l'ai mis dans le 1er message nous essairons d apprendre une par semaine pour que tout le monde puisse suivre et pour laisser une place plus importante a l apprentissage du Coran ou au revision.
Pour ceux qui connaisse deja l'invocation rien ne les empeche dans apprendre une autre car il fait partie de la sounnah de varier les formules de rappel et d invocation quand cela est possible, c'est pour cela que nous Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam nous a legué plusieur formule de rappel pour chaque evenement
wa Allahu a'lem

Salam Alaykoum

Ah ok j'avais pas fait attention,donc c'est une par semaine ok.

Merci  Baraka Allahou Fik

Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 08, 2009, 16:11:43 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim de  nous encourager a apprendre les invocations ! choses que je m 'etais decidée a faire personnellement (a defaut d'apprendre le coran!) voila une tres bonne initiative de ta part q'allah  Razza wa jal t en recompense amine.
 Ainsi ce sera plus facile pour nous avec  la prononciation et la phonetique (bien que j'ai telecharger "la citadelle du musulman")
merci encore et a dans une semaine pour la suivante inchallah.
Journalisée

Code:

Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 14, 2009, 19:14:58 »

bismillah

wa fikoum baraka Allah, j espere que tous le monde aura bien mémorisé la Dou'a du reveil et la mettra en pratique chaque matin incha allah
Passons maintenat a la 2ème dou'a qe tout le monde est amené a dire dans la journée car il s'agitde la dou'a liée au habits

Invocation lorsqu'on s'habille:

Louange à Allah qui m’en a vêtu et me l’a accordé, sans que ma propre force ni ma puissance n'y soient pour quelque chose."

الحمدُ للهِ الّذي كَساني هذا (الثّوب) وَرَزَقَنيه مِنْ غَـيـْرِ حَولٍ مِنّي وَلا قـوّة

Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî kasânî hadhâ th-thawba wa razaqanîhi min ghayri hawlin minnî wa lâ quwwah.

« Dernière édition: Août 14, 2009, 20:08:09 par khalid-yasin » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 14, 2009, 20:15:59 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Le seul mot qui me vien a l'esprit ce  Baraka Allahou Fik  Que dieu te guide ver le chemin de la piété  amine.
                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Août 14, 2009, 20:17:08 par khalid-yasin » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 23, 2009, 20:08:50 »

bismillah

En ce mois beni de Ramadan je pense qu'il est utile que chaqu'un d'entre nous maitrise l'invocation de la rupture du jeune etant donné que nous sommes amené a la dire tous les jours durant un mois, et plein d'autre jour egalement durant l'année incha allah:

L'Invocation de la rupture du jeûne:

"La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah."

ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله

Dhahaba z-zama'u wa btallati-l-curûqu wa thabata-l-ajru in shâ'a l-lâhu.

qu Allah nous fasse profiter pleinement du Ramadan et augmente notre iman
Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 06, 2009, 13:14:40 »

bismillah

as salam 3aleykoum
J'espere que ce programme est benefique a bon nombre d'entre nous et qu'il continu d'etre suvi incha allah

Invocation lorsqu'on sort de chez soi:

Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah."

بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْـتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله

Bismi l-lâhi, tawakkaltu calâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

Journalisée
Djib # 69007
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 26, 2009, 17:59:33 »

MachAllah baraka2
Encore ... Encore ... Encore ...
 Grin Grin Grin
Journalisée
Julia-Ayah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 27, 2009, 01:09:05 »

bismillah

Salam Alaykoum,

oups, je suis en retard  Wink  j'avais pas vu ce fil.. Baarak Allahou fik Khouya pour cette initiative Macha'Allah.

Qu'Allah Razza wa jal, te rétribue. Amine

Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 27, 2009, 09:17:12 »

bismillah

as salam 3aleykoum
J'espere que ce programme est benefique a bon nombre d'entre nous et qu'il continu d'etre suvi incha allah

Invocation lorsqu'on sort de chez soi:

Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah."

بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْـتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله

Bismi l-lâhi, tawakkaltu calâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

Selon Anas ibn Malik  Radhi Allah 'Anhou , Le prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit: " Celui qui dit Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. Il lui sera dit: Tu es guidé, tu aura ta subsistance et tu sera épargné de tout ce que tu deteste, et le diable s'éloigne de lui " (Rapporté par at Tirmidhi & Abou Daoud)
Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 28, 2009, 21:47:51 »

Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik
qu ALLAH Razza wa jal Nous aident a enregistrer amine
Journalisée

Code:

Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Octobre 04, 2009, 11:46:54 »

bismillah

wa fikoum baraka Allah, content de voir que des freres et soeurs essai de suivre ce petit programme
qu Allah vous recompense et vous augmente en science! amiin

Invocation en entrant aux toillettes
"[Au nom d’Allah] Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles."

بِسْمِ الله ) اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِـكَ مِـنَ الْخُـبْثِ وَالْخَبائِث)

(Bismi l-lâhi). Allâhumma innî a3ûdhu bika mina-l-khubthi wa-l-khabâ’ith.

Invocation en sortant des toillettes

"Ton pardon, Ô Seigneur !"

غُفْـرانَك

Ghufrânak.

Journalisée
Amélie
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 26, 2009, 20:57:56 »

MachAllah mon frere pour ces rappels

baraka
Journalisée
Bentsalem
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Janvier 09, 2010, 17:25:55 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fillah,

baraka akhy abdelmalik pour ton initiative ,  MachAllah, ça permet d'apprendre correctement El Hamdoulilah.

C'est dommage que tu n'es pas poursuivi le programme d'apprentissage  Sad Cry.

C'est pourquoi je voulais savoir si tu pouvais le continuer ou à défaut de la faire, nous indiquer le lien pour écouter les versions audio d'autres de ces invocations ?

Allah y zajek bel kheir

Journalisée
Bentsalem
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Janvier 09, 2010, 21:31:22 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et Sourire Mouslima fillah,

voici le site communiqué par abdalmalik sur lequel nous  pourrons InchAllah continuer cet apprentissage,
[/color

http://www.hisnulmuslim.com/
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et bon apprentissage  Wink

Journalisée
Djib # 69007
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Avril 24, 2010, 12:58:01 »

je relance le fil  InchAllah parce qu'il y a un frère qui m'a dis qu'il y avait une invocation quand on se regarde dans un miroir

et je voulais savoir si quelqu'un de mes fréres et soeur la connaissait pour la poste parce que je ne la trouve nul part !!!

baraka2
Journalisée

Invocations
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM