Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Votez pour Nous  

Coran 

Favoris  

connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Opération de Solidarité Palestine: 50 ludothèques pour les enfants de GAZA !!  (Lu 21572 fois)
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 27, 2009, 13:46:18 »
Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

6 mois après le début des terribles attaques des chars et des avions contre la bande de Gaza, la Grande Mosquée de Lyon a décidé de lancer une grande opération pour récolter des fonds en faveur de la population palestinienne de Gaza, souffrante et à bout de souffle. Comme vous l'aviez tous vu sur les images des médias, ce sont les enfants qui étaient les premières victimes de ces sanglantes attaques, et qui encore à l'heure actuelle, connaissent de très graves séquelles, aussi bien physiques que psychologiques.

Lorsque l'opération de solidarité fut lancée, nous n'avions pas encore une idée précise de la nature de l'aide que nous allions leur apporter. Ce dont nous étions surs c'est qu'il fallait concentrer tous nos efforts sur la communication et la sensibilisation de ces tragiques évènements, afin de récolter l'aide la plus grande et large possible.
Nous sommes fiers de vous annoncer, que 6 mois plus tard, nous avons récolté plus de 22 000 euros par le système internet Paypal, et au total, en comptabilisant les dons par virement bancaire, chèque et espèce, nous avons dépassé les 75000 €.

Cette somme est le fruit des efforts de chacun et dépasse largement toutes nos espérances. Nous ne voulions pas l'éparpiller à droite à gauche, mais plutôt choisir un grand projet à financer dans la bande de Gaza, clair, net et précis,  comme l'aide à la construction d'un école, d'un orphelinat ou autre grande projet, de préférence en relation avec ces enfants qui ont déjà tant souffert et traversé d'épreuves.

C'est avec joie, que nous vous annonçons, qu'après plusieurs réunions à Paris avec des délégués de la Palestine et autres ONG, nous sommes sur le point de concrétiser un magnifique projet pour redonner joie et sourire aux enfants innocents des Gaza.
Le projet, piloté par le Secours Islamique et dont la Grande Mosquée de Lyon serait le partenaire, consisterait à mettre en place une cinquantaine de ludothèque dans les écoles maternelles de GAZA. Cela revient concrètement à créer une cinquantaine d'espaces de vie et de jeux pour les enfants, pour qu'ils puissent lier l'éducatif au récréatif.

A Gaza, quelques 60.000 enfants âgés de 3 à 5 ans sont scolarisés dans 500 maternelles. La majorité de ces structures ont été initiées grâce aux efforts d’organisations communautaires de base, ou par des locaux, dans l’optique de mettre à disposition des lieux d’éducation et de développement pour les enfants. Malgré tout, ces maternelles ne reçoivent pas d’assistance régulière, ni du gouvernement ni des Agences des Nations Unies présentes à Gaza. Seulement
certaines d’entre elles reçoivent des supports et donations financiers de la part d’organisations nationales et internationales (petites donations financières, fournitures, aide à la construction d’infrastructures). Dans les faits, beaucoup de maternelles, dans la Bande de Gaza, manquent d’équipements, de fournitures, d’espaces de jeu et de livres. De plus, le blocus et la mauvaise situation économique de la Bande de Gaza ont obligé les maternelles à baisser les frais de
scolarité dans des proportions qui les empêchent aujourd’hui de subvenir aux besoins des enfants.

Les bombardements de bâtiments publiques et scolaires de la Bande de Gaza, ont ôté aux yeux des enfants cette impression de sûreté et d’amusement qu’ils  pouvaient associer à l’école. L’objectif du projet est de, via le jeu, moteur essentiel du développement équilibré de l’enfant, dissocier l’école des bombardements, et de redonner à ce lieu son caractère de sécurité.
Les jouets, le jeu, le matériel éducatif des maternelles seront utilisés dans le cadre de la mise en place d’activités pédagogiques ludiques. Ces espaces adaptées seront conçus comme des espaces d’éducation alternatives.

Dans les zones marginalisées de Gaza (comme les camps de réfugiés), les nombreuses familles pauvres ont de sérieuses difficultés à offrir aux enfants de bonnes conditions de vie ainsi qu’un accès aux activités éducatives. De plus, ces enfants (surtout depuis la dernière offensive à Gaza en janvier 2009) sont souvent exposés aux violences et aux agressions en tous genres : à leurs carences éducatives se greffent des troubles psychologiques.

Ainsi, dès que le projet se concrétisera (InchAllah), la Grande Mosquée de Lyon aidera le Secours Islamique France dans son soutient de 50 maternelles dans la Bande de Gaza (une ludothèque coutant 4500 euros, la Grande Mosquée de Lyon ne pourra financer plus de 17 ou 18 ludothèques). Leur sélection sera soumise à des critères prédéterminés. L’objectif est d’aménager dans 50 maternelles des ludothèques équipées en jouets, livres, matériel éducatif, chaises, tables, ordinateurs et imprimantes, en sacs d’écoliers et cahiers où les enfants pourront participer à des activités d’éducation alternatives.

Voyez enfin cette vidéo de ce jeune gazaoui qui conforte pleinement notre volonté de vouloir apporter un avenir moins sombre à cette nouvelle jeune génération, en l'aidant à supporter la peur et la souffrance quotidienne grâces aux moyens ludiques que nous nous apprettons à leur offrir. Tous ensemble, offrons leur ces quelques instants d'évasion, pour qu'ils puissent oublier leurs soucis et retrouver le sourire.

Qu'Allah swt remercie les nombreux et généreux donnateurs qui nous aidé et soutenu financièrement dans notre noble action de solidarité et sans lesquels nous n'aurions pu vous partager un si beau et noble projet. Barka ALlahou fikoum !!

« Dernière édition: Juillet 09, 2009, 00:12:43 par admin » Journalisée

Nourya
L'Entrée en Islam est un nouveau départ --------------------------------------------
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Palestine Vivra... Palestine Vaincra...

« Répondre #1 le: Juin 27, 2009, 15:05:34 »

bismillah

MachAllah c'est un très beau projet qu'allah Razza wa jal facilite sa réalisation amine amine

Baraka Allahou Fik pour ces deux vidéos Admin, je les est vus sur al jazerra Soubhan' Allah j'en est pleurée Soubhan' Allah

C'est affreux de savoir que les enfants de Gaza ne connaissent pas la joie d'être un enfant ils grandissent sous les bombardements, les morts, la déstruction Soubhan' Allah

Lorsque je les écoutes parler j'ai l'impression que ce sont des "petits hommes" ils parlent comme les grands Soubhan' Allah

Vraiment c'est un très bon choix MachAllah que d'investir cet argent pour eux car ils sont le futur de la Palestine c'est eux qui prendront la reléve après leurs parents.
Ils devront ce battre pour leur Terre car le combat et loin d'être gagné Soubhan' Allah

Qu'allah Razza wa jal préserve les enfants de la Oumma amine

Qu'allah Razza wa jal accorde à nos petits anges la joie d'une enfance qui n'est faites que de jeux et de joie amine

Qu'allah Razza wa jal préserve les orphelins Palestiniens amine

Qu'allah Razza wa jal nous donne la santé afin de voir Le jour ou nos frères et soeurs Palestiniens récupéreront leurs terre amine amine

baraka2

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 28, 2009, 09:46:51 »

Salam Alaykoum

Wa fiki baraka allah ma soeur!!

Et oui ce serait super qu'Allah nous facilite sa réalisation mais el hamdoulah c'est en bonne voie pour, il ne reste qu'à finaliser...

Salam Alaykoum
Journalisée

Tannia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 29, 2009, 00:50:48 »

Salam Alaykoum  à tous !

Bravo à tous mes frères et Sœurs, c'est grâce à vous !

Mach'Allah !   Mach'Allah !   Mach'Allah !

Qu'Allah  Razza wa jal vous facilite le chemin pour finaliser
ce Projet ! Amine !

Qu'Allah  Razza wa jal vous garde une Belle Place au Paradis ! Amine !

Salam Alaykoum
Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 30, 2009, 09:47:23 »

Salam Alaykoum

Baraka allahou fiki ma sœur Malia.

Que pensez vous du projet qui a été choisi ?

je vous rappelle que cela consister à mettre en place des espace de jeux, d'éducation pour les enfants : jeux, livres, tables, chaises, ordinateur etc... et cela dans les 50 maternelles les plus défavorisées de gaza.

Cela permettra donc de leur redonner un peu de sourire, de s'évader..

Pensez vous que ce sera quelque chose d'utile ou alors qu'on aurez du choisir un autre type de projet ?

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Islam_Magnifique_Soleil
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 30, 2009, 10:40:50 »

Je pense que l'idée à été tres bien choisi ces types de jeux,divertissement etcc ont une grande importance dans l'eveil et le developpement  de l'enfant,sans doute cela leur apportera un grand plaisir, à realiser InchAllahWink 

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 30, 2009, 13:41:26 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 30, 2009, 23:46:04 »

Salam Alaykoum

baraka allahou fiki ma soeur

c'est surtout cette vidéo qui conforte la motivation dans un tel projet :

Salam Alaykoum
Journalisée

Fatiima
Administration
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #7 le: Juillet 01, 2009, 00:49:01 »

bismillah

MachAllah c'est un super projet là qui se réalisera  InchAllah. Honnêtement, c'est bien car les enfants sont l'avenir de la nation. Essayons de leur offrir ne serait ce qu'un peu une vie d'enfant pour qu'ils puissent s'évader un peu et retrouver leurs sourires sur leurs jolis visages.

Je pense que ce projet est bien car il se différencie des autres. C'est vrai, il y a beaucoup d'associations qui s'occupent déjà de tout ce qui est médicaments et nourriture  El Hamdoulilah El Hamdoulilah.

baraka2 et qu' allah vous récompense tous par la plus belle des récompenses , le Paradis  amine

Journalisée

Islam_Magnifique_Soleil
Global Moderator
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 01, 2009, 00:52:47 »

effectivement la video...

egalement:

« L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux. Se demander pourquoi l’enfant joue, c’est se demander pourquoi il est enfant. » - Jean CHATEAU

« La plus grande importance du jeu est le plaisir immédiat que l’enfant en tire et qui se prolonge en joie de vivre. Il est également pour l’enfant l’outil essentiel qui le prépare dans les tâches à venir. » - Bruno BETTELHEIM

"Un enfant qui ne joue pas, c'est un adulte qui ne saura pas penser." - Jean CHATEAU

Journalisée

Sofia de Lille
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 24, 2009, 21:04:05 »

Salem à tous,

Il y a quelques années j'ai appris que régulièrement des enfants venaient de façon temporaire en France et que le Comité avaient un "catalogue" de famille "adoptive", malheureusement je n'ai pas pu postuler, victime de son succès, des enfants allaient dans deux familles sur la même journée !

Est ce qu'une nouvelle opération de ce genre va avoir lieu ? 

J'aimerais beaucoup adopter un orphelin de Palestine même temporairement. Tous les projets sont vraiment magnifiques quand ils atteignent leurs buts, mais à titre personnel, je pense que de l'Amour (maternel) est tout aussi curatif

1 Sourire Mouslima
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM