Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE DIVORCE  (Lu 7065 fois)
convertie38
Invité
« le: Mars 22, 2009, 17:35:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

LE DIVORCE

- Quels sont les divorces conformes
à la Sunna et ceux qui sont interdits ?

Le fondement du mariage est la bonne
  relation entre les époux et le divorce est la conséquence lorsqu'il
  n'y a plus de solution pour résoudre les conflits relationnels.

Le divorce est un acte détesté auprès de Dieu Razza wa jal.
  Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit "Le divorce est, parmi les choses
  permises, celle que Dieu hait le plus"
[rapporté par Abû
  Dâwûd]

S'il n'est pas possible de continuer la relation, Dieu Razza wa jal
  nous informe de l'attitude à adopter :

"...Alors, c'est soit la reprise
  conformément à la bienséance, soit la libération avec
  gentillesse..." (Sourate 2 / Verset 229)

La Sunna dans le divorce, est que
  l'époux divorce de son épouse une seule fois, lorsqu'elle est en
  état de pureté, sans l'avoir touchée, sinon il s'agira d'un divorce
  non conforme à la Sunna et sera appelé bid'i : divorce
  d'innovation.
  Le divorce est interdit lorsque l'épouse est en période de
  menstrues [Ibn 'Oumar (Qu'Allah soit satisfait de lui) a divorcé
  de son épouse alors qu'elle était en période de menstrues.
  'Oumar a interrogé le Prophète Salla-llah allahi wa salam à ce propos, qui a
  répondu : "Ordonne-lui de la reprendre, jusqu'à ce qu'elle
  se sera purifiée, puis aura eu un cycle et se sera purifiée à
  nouveau. Qu'il divorce d'elle après cela ou la retienne" rapporté
  par Muslim
]. Si le mari divorce, il est contraint de la
  reprendre car c'est un divorce révocable et ce, tant qu'elle
  est en période de viduité.

- Qui a l'obligation de divorcer ?
Quand l'épouse devient interdite au mari ?

Le musulman sain d'esprit, pubère,
  pieux est obligé de divorcer, s'il divorce de son épouse en
  plaisantant [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Trois choses dites
  sérieusement sont sérieuses et dites en plaisantant sont
  sérieuses : le mariage, le divorce, la révocation" rapporté
  par At-Tirmidhî
] ou en étant ivre par une substance
  interdite.

Or, s'il la divorce en étant ivre par une substance permise,
  son divorce n'est pas effectif, tout comme le divorce du
  contraint.
  L'épouse est interdite par le divorce prononcé à 3 reprises,
  même par une seule parole, et pour celui qui a dit :
  "Tu m'es interdite" [D'après Mâlik, on lui a transmis que
  l'avis de 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui)
  concernant l'homme qui disait à sa femme "Tu m'es interdite", :
  "C'est un triple divorce"], jusqu'à ce qu'elle en épouse un
  autre.

Sources extraites du
  cheykh 'Outhmân Al Houwaymidî (Livre "Les Secrets Du
  Mariage En Islam")

« Dernière édition: Avril 01, 2009, 20:43:01 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 22, 2009, 18:20:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh oukhti fi lah
 baraka  ^^
Qu' allah   Razza wa jal nous protège 
« Dernière édition: Juillet 04, 2010, 09:03:40 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
amira1430
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 03, 2010, 07:38:05 »

Salam Alaykoum

"La Sunna dans le divorce, est que
  l'époux divorce de son épouse une seule fois, lorsqu'elle est en
  état de pureté, sans l'avoir touchée, sinon il s'agira d'un divorce
  non conforme à la Sunna et sera appelé bid'i : divorce
  d'innovation.
  Le divorce est interdit lorsque l'épouse est en période de
  menstrues [Ibn 'Oumar (Qu'Allah soit satisfait de lui) a divorcé
  de son épouse alors qu'elle était en période de menstrues. "

Si une femme divorce en ayant ses menstrues et/ou pendant une période de pureté où elle a eu des rapports avec son mari son divorce est-il valide ?

Une femme s'est mariée rapidement et a également divorcée rapidement (au bout de 17j). Elle ne connaissait pas ces conditions, elle vient de les apprendre au bout de 2 ans en lisant des sujets sur le divorce. Car pour divorcer elle est partit voir le cheikh de sa ville car elle ne savait pas comment se passait un divorce. Le cheikh a parlé avec elle, puis avec son mari, puis une nouvelle fois avec elle en lui disant :"vous êtes divorcés". Elle ne sait pas de quoi le cheikh et le mari on parlé, peut-être que le cheikh pensait qu'elle n'avait pas ses menstrues ou qu'elle n'avait pas eu de rapports pendant la période de pureté...

Avez-vous des preuves sur la validité d'un tel divorce non fait das les règles par ignorance de celles-ci ?

baraka2
« Dernière édition: Juillet 03, 2010, 07:38:23 par Zahiya » Journalisée
rose06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 29, 2012, 19:48:31 »

Salam ouhalikoum wa rahmatoulah wa barakatouhu

Je vous expose mon problème en espérant inchaAllah trouver une réponse.

Il y a 1 an de cela, j'ai découvert que mon mari avait des relations téléphoniques avec une jeune fille et qu'il allait sur des sites de rencontre. A la suite de cela et comme ce n'était pas la première fois, j'ai décidé de demander le divorce. Lui a refusé en disant qu'il n'avait rien fait et que ce n'était rien. J'ai quand même continué mes démarches et il a du partir du domicile et habiter seul.
Pendant 1 an nous étions séparés et ne nous parlions qu'au téléphone ou devant le pas de ma porte lorsqu'il venait chercher les enfants ( car nous avons 3 enfants. )
Aujourd'hui, il dit qu'il a changé qu'il ne recommencera plus et qu'il a compris son erreur. Il refait sa prière et va à la mosquée le vendredi. Ses enfants le réclame surtout sa fille. Je suis tentée de lui donner une chance même si je ne lui fais plus confiance et que je doute de lui.
Ma question est la suivante : si je décide de reprendre la vie commune avec lui, faut-il refaire un halal avec témoin ou sommes nous toujours mariés ?
L'imam de la mosquée où il va, dit que nous sommes toujours mariés car il n'a pas prononcé le divorce, mais je ne sais pas s'il lui a expliqué le problème clairement.

BarakAllah oufikoum pour une réponse religieuse.

Salam ouhalikoum wa rahmatoulah wa barakatouhu
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 30, 2012, 01:05:15 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère Sourire Mouslima Wink Rose,j'ai validé  bismillah mais pas d'étalage de vie privée sur le Forum.....

voir la Charte   InchAllah mais là, on a laissé sinon on ne peut pas comprendre...   Huh?

Soubhan' Allah  je te cite Oukhty Wink :

J'ai quand même continué mes démarches et il a du partir du domicile et habiter seul.

Pendant 1 an nous étions séparés et ne nous parlions qu'au téléphone ou devant le pas de ma porte lorsqu'il venait chercher les enfants

( car nous avons 3 enfants. )

Quand tu parles de démarches ,tu parles auprès d'instances Religieuses ?

Car effectivement,je serais assez d'accord avec l'Imam pour cette raison-là :

Question :

Un homme s'est absenté de sa femme pendant une longue période , et il l'a divorcé entre lui et sa personne sans même l'informer , est-ce-que le divorce est compté ?

Réponse du Cheikh  :

Le divorce est tenu en compte même s'il n'est pas parvenu chez l'épouse , car si la personne à prononcer le divorce en disant j'ai divorcé ma femme ! La femme sera divorcée qu'elle l'ait su ou pas ! , et c'est pour cette raison , que si on suppose que cette épouse n'ait pas eu connaissance de ce divorce qu'après qu'elle ait eu trois fois ses menstrues , son délai de viduité viendra de se terminer alors qu'elle ne le savais pas ! , et c'est pareil dans le cas où un homme meurt et que sa femme n'ait pas eu connaissance de son décés qu'après que la période de viduité soit terminée , à ce moment-là elle n'aura plus de délai ( à attendre ) car son délai de viduité sera terminé pendant cette période ( du jour de la mort de son mari jusqu'à cet instant-là sans qu'elle en ait eu connaissance..)

Cheikh Mohamad ibn Salih Al Outheimine

[ réf : livre : Madjmoù3 douroùss wa Fatâwâ el Haram el Makky ,V/3 , page/232 ]

Voici un lien qui peut t'aider Oukhty Wink   InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,24376.0.html

Car le fait que tu aies demandé le divorce et fait des démarches,qu'il soit parti....ne nous dit pas

si tu as obtenu le divorce ?  Huh?

Hors la Femme peut demander le divorce dans certaines situations précises ,on a des exemples dans la Section,  InchAllah

mais c'est le Mari qui le demande en général :

Quand la femme réprouve chez son mari un caractère marqué par la dureté, l’impétuosité, la susceptibilité, la fréquence des assauts de colère, des critiques du moindre acte et des reproches pour le moindre manquement, il lui est permis de demander la dissolution du mariage.

Elle jouit encore de ce droit à cause d’un défaut physique, une laideur ou une infirmité constatée chez le mari.

C’est aussi le cas si le mari fait preuve d’un laxisme religieux qui se traduit pas l’abandon de la prière, notamment la négligence de celle célébrée en public, la non observance injustifiable du jeûne de Ramadan, la pratique d’actes prohibés tels que la fornication, la consommation de boissons alcoolisées, l’écoute des chansons, la fréquentation des cabarets etc.

La dissolution se justifie aussi quand le mari prive sa femme de la nourriture, de l’habillement et ne satisfait pas les autres besoins nécessaires en dépit de sa capacité de le faire.

La dissolution peut enfin valablement être demandée si le mari ne respecte pas le droit de son épouse au commerce charnel nécessaire à cause d’un défaut qui le rend incapable d’avoir des rapports intimes ou le manque de désir envers la femme ou la préférence d’une autre ou l’inégalité dans la répartition des tours (en cas de polygamie). Allah le sait mieux.

Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman Ibn Djabrine

Soubhan' Allah si personne n'a demandé le divorce ....pour moi,vous êtes toujours mariés  bismillah

et ALLAH SAIT MIEUX

InchAllah que tu aies une réponse plus explicite Oukhty Wink

Journalisée
Espèrance 2
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 13, 2013, 23:13:51 »

Salam Alaykoum    je suis separé de mon mari depuis plus d'un an , car il avait a coté une autre femme.
           nous somme separé , chaqu'un de son coté . le probleme c'est qu'il ne veut pas divorcé car sa mere l’empêche,
           j'ai engagé un avocat mais rien ça prend du temps d'apres elle, car il ne veut pas divorcé . il est avec une autre femme , il a eu deux enfant
            j'ai fait une connaissance avec un homme qui veut se marié avec moi mais le probleme je suis pas divorcé, il me dit qu'on va faire le halal devant l'immam
            et on reunira nos famille. est ce halal ? expliqué moi ce que je doit faire?  
                   baraka2         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 14, 2013, 22:07:42 par mousliha » Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #6 le: Janvier 15, 2013, 13:59:57 »

Salam Alaykoum ma oukhty ta question est tres interessante malheureusement je n'ai aucune connaissance mais j'espere que quelqu'un pourra repondre a ta question  InchAllah
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 15, 2013, 16:32:31 »

Salam Alaykoum    je suis separé de mon mari depuis plus d'un an , car il avait a coté une autre femme.
           nous somme separé , chaqu'un de son coté . le probleme c'est qu'il ne veut pas divorcé car sa mere l’empêche,
           j'ai engagé un avocat mais rien ça prend du temps d'apres elle, car il ne veut pas divorcé . il est avec une autre femme , il a eu deux enfant
            j'ai fait une connaissance avec un homme qui veut se marié avec moi mais le probleme je suis pas divorcé, il me dit qu'on va faire le halal devant l'immam
            et on reunira nos famille. est ce halal ? expliqué moi ce que je doit faire?  
                   baraka2         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink ton avocate ne peut-elle pas répondre à ta question ?

El Hamdoulilah j'ai regroupé plusieurs fils ,  InchAllah que tu aies ta réponse  Oukhty Wink

Car sauf erreur de ma part,le divorce n'a pas été prononcé officiellement ?

Relèves-tu d'un cas d'abandon de domicile conjugal ou autre ? cela se peut wa Allah wa Elem

Etiez-vous civilement mariés ?

Soubhan' Allah ce qui m'étonne vraiment est qu'on trouve tout cela Hallal ? 'Andek je ne juge pas...suis étonné  Huh?

il me dit qu'on va faire le halal devant l'immam  et on reunira nos famille. est ce halal ? expliqué moi ce que je doit faire?

Soubhan' Allah et que dit l'Imam ? Car il est très bien placé l'Imam qui marie car il y a des questions précises ?

Voir avec un Imam déjà   InchAllah car vous êtes séparés depuis un an Huh?  et il refuse le divorce en ayant une Famille à côté  Shocked

Allah y Sahel

« Dernière édition: Janvier 15, 2013, 16:34:07 par DELIVRE » Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle