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Auteur Fil de discussion: Les Règles Légales Du Mariage  (Lu 9457 fois)
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convertie38
Invité
« le: Mars 16, 2009, 14:43:49 »
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                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah



LES REGLES LEGALES DU MARIAGE

-Quel est le statut juridique du mariage

Le mariage peut être obligatoire, conseillé ou permis :

  - le mariage est obligatoire, pour
  celui qui a peur de tomber dans la fornication et pour celui qui est
  capable de subvenir aux besoins et dépourvu des empêchements
  légaux. [Dieu Razza wa jal dit : "Mariez les célibataires d'entre
  vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.
  S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la
  grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. Et que ceux qui
  n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce
  qu'Allah les enrichisse par Sa grâce..." (Sourate 24/ Versets 31
  & 32). Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "O jeunes gens, que ceux d'entre
  vous qui en ont les moyens se marient, car le mariage est ce qui
  protège le mieux le regard et le sexe de toute tentation. Quant à
  celui qui n'en a pas les moyens, qu'il jeûne car le jeûne sera pour
  lui une prévention et un réconfort" (Rapporté par Al Bukhârî et
  Muslim)].


  - le mariage est conseillé pour celui qui désire se marier,
  qui souhaite une descendance, qui est sûr de ses capacités pour
  les dépenses et dépourvu des empêchements légaux.

  - le mariage est permis pour tous les autres, à condition
  d'être capable de subvenir aux besoins et d'être dépourvu des
  empêchements légaux.

- Quelles sont les qualités requises chez l'épouse ?

  Il est conseillé que la femme soit
  vierge [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Mariez-vous avec les femmes
  vierges, car elles ont une matrice plus féconde, une bouche plus
  agréable, elles sont moins trompeuses et se satisfont mieux que
  les autres du peu dont on dispose" (Rapporté par At-Tabarânî)]
,
  féconde [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Parmi les signes de la bonne
  augure de la femme, il y a la facilité dans les fiançailles, la facilité
  dans la dot, et la facilité dans les liens familiaux." (Rapporté par
  Ahmad)], pieuse [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "La femme est
  demandée en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes :
  sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis la femme
  pieuse ; sinon malheur à toi (litt.: "Puissent tes deux mains être
  par terre")" (Rapporté par Al Bukhârî, Muslim & Abû Dâwûd)]
,
  de bonne famille et belle.


- Est-il permis de voir sa fiancée ?

  Il est permis de voir le visage de
  sa fiancée selon l'avis de la majorité. Certains savants
  permettent [Al Moughîra Ibn Chou'ba a demandé une femme
  en mariage, le Prophète Salla-llah allahi wa salam lui a dit : "Regarde-la, cela
  favorisera la bonne entente entre vous" (Rapporté par At-
  Tirmidhî et An-Nasâ'î)]
de voir d'autres parties du corps
  de sa future épouse.


- Qu'est-ce qui est interdit et conseillé dans
les fiançailles ?


  Il est interdit au croyant de
  demander en mariage une femme déjà demandée par son
  frère [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Qu'aucun d'entre vous
  ne demande en mariage une femme déjà demandée par son
  frère" (Rapporté par Mâlik)]
sauf si celui-ci délaisse sa
  fiancée ou si c'est un pervers, dans ce cas, il est permis de
  demander en mariage sur la demande de son frère.

  Il est conseillé de faire un sermon, un rappel et d'invoquer
  Dieu Razza wa jal pour les fiancés [Lorsque le Prophète
  Salla-llah allahi wa salam assistait au mariage d'un homme, il faisait des
  invocations pour lui en disant : "Que Dieu bénisse ce que
  tu as fait, te bénisse et vous unisse dans le bien" (Rapporté
  par Ahmad et Abû Dâwûd)
.


- Quels sont les piliers du mariage ?

  Les piliers sont au nombre de
  cinq :

  - le tuteur [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Point de mariage
  sans tuteur ni deux témoins honorables" (Rapporté par Ach-
  Châfi'î)]
: il doit être musulman, de sexe masculin, libre,
  mâture et sain d'esprit.

  - la dot [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "Tout homme qui
  donne une dot à une femme et Dieu sait qu'il n'a pas l'
  intention de la lui donner, alors que c'est au Nom de
  Dieu qu'il la lui avait accordée, et qu'il s'est permis la
  relation conjugale avec elle, il rencontrera Dieu le Jour
  du Jugement Dernier tel un fornicateur" (Rapporté par
  Ahmad et At-Tabarânî)
: elle doit être de minimum
  1/4 de dinar ou 3 dirhams, sans limite maximale fixée
['Oumar Ibn Al Khattâb (Qu'Allah soit satisfait de lui)
  a dit : "N'exagérez pas le montant de la dot, car si
  c'était une bénédiction pour vous dans la vie d'ici-
  bas ou une piété dans l'Au-delà, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  l'aurait méritée avant vous. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam n'a
  jamais donné en mariage une de ses filles ni pris d'
  épouse au-delà de 12 onces (okkes)" (Rapporté
  par Ahmad et An-Nasâ'î)]
, de provenance pure,
  qu'on peut posséder de manière légale.

  - deux témoins honorables autre que le tuteur.

  - l'absence d'empêchements légaux chez les époux.

  - la formulation : le consentement de chaque époux
  ou du tuteur par la formulation "Je te prends pour
  épouse"
, et la réponse de celle-ci qui dit directement
"J'accepte".


- Qui peut être contraint au
mariage ? Qui peut l'obliger ?


Personne ne peut être contraint
  au mariage, excepté le fou mâture, le jeune garçon ou la
  jeune fille qui n'ont pas encore atteint l'âge de raison.

  Le droit de contrainte revient au père uniquement.

  Sinon, on demande l'avis de la vierge saine d'esprit,
  dont le silence vaut consentement, ou à la non-
  vierge qui déclare sa réponse [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  a dit : "La non vierge a plus de droit sur elle que son 
  tuteur. La vierge, on lui demande son avis et son
  silence vaut consentement" (Rapporté par Mâlik,
  Muslim, Abû Dâwûd, Ach-Châfi'î, Ahmad et An-Nasâ'î)]
.


- Quel est le statut juridique s'il y a
  consommation du mariage avant précision de la dot ?


Si la dot n'est pas précisée et
  qu'il y a eu consommation, elle a droit à l'équivalent de la dot.

  Si l'époux meurt avant la consommation, elle a droit à l'héritage
  mais pas à la dot [Ach-Châfi'î a rapporté d'après 'Alî, qu'un
  homme a épousé une femme et est décédé. Il n'avait pas
  consommé le mariage ni fixé la dot. Son épouse a eu droit à
  l'héritage, à la période de viduité mais pas à la dot]
.


- Quels sont les mariages interdits ?

- Le mariage de jouissance
[Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a interdit le mariage de jouissance,
  il a dit : "Il est interdit à partir d'aujourd'hui jusqu'au Jour
  du Jugement Dernier. De même, celui qui a donné quelque
  chose en dot, il ne doit pas la reprendre." (Rapporté par
  Muslim)]
(temporaire) est interdit, car c'est un mariage
  avec délai.

  - Le mariage avec la femme dont on a divorcé à 3 reprises,
  jusqu'à ce qu'elle en épouse un autre avec consommation.

  - Le mariage avec une personne interdite éternellement
  (mahram).

  - Le mariage de la femme en période de viduité, et celle
  qui est en viduité de divorce.

  - Le mariage en secret.

  - Le mariage avec échange sans dot (ach-chighâr) : un
  homme marie sa fille à un autre qui donne la sienne en
  contrepartie, sans versement de la dot [D'après 'Abd-
  Allâh Ibn 'Oumar, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a interdit le mariage
  d'échange sans dot : il s'agit d'un homme qui marie sa
  fille à un autre qui donne la sienne en contrepartie,
  sans versement de dot entre eux (Rapporté par Mâlik,
  Al-Bukhârî, Muslim et Ahmad)]
.

  Ces mariages sont annulés avant et après consommation.
  De même, tout mariage sujet de tromperie et de risque
  est annulé.

  Le mariage est annulé avant la consommation, si le
  contrat est invalide, à l'exemple du mariage avec
  option ou tromperie sur la dot, telle que la dot basée
  sur un bien qu'on ne possède pas ou une dot interdite,
  tel que l'alcool. Il doit donner après consommation, une
  dot légale à valeur similaire.


- Quel est le statut du mariage dont l'
invalidité est sujette de désaccord ?


Le mariage dont l'invalidité
  est sujette de désaccord, est considéré comme valide
  s'il y a eu consommation, et on accorde le droit d'
  héritage ainsi que la prise en considération des liens
  consanguins et d'alliance et le droit à la dot. Si on
  annule ce mariage, l'annulation est considéré comme
  un divorce.

  Quant au divorce dont l'invalidité est sujette d'accord,
  à l'exemple du mariage avec une 5ème épouse, il n'en
  résulte rien, ni aucune conséquence juridique et il est
  jugé inexistant.


- Quelles sont les femmes interdites ?

Le saint Coran a délimité
  les femmes interdites :

  "Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes
  paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles
  d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait,
  mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et
  issues des femmes avec qui vous avez consommé le
  mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est
  pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés
  de vos reins ; de même que deux soeurs réunies -
  exception faite pour le passé. Car vraiment Allâh est
  Pardonneur et Miséricordieux. Et parmi les femmes, les
  dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves
  en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous ! A part
  cela, il vous est permis de les rechercher..."
  (Sourate 4 / Versets 23 & 24).


  Le verset 219 de la Sourate 2 a défini d'autres
  interdictions telles qu'épouser des polythéistes :
"Et n'épousez pas les femmes associatrices...", de
  même qu'il est interdit aux croyantes d'épouser des
  polythéistes "...Et ne donnez pas d'épouse aux
  associateurs...".


- Quel est l'allaitement qui rend interdit
le mariage ?


L'allaitement qui rend le
  mariage illicite, c'est la consommation de lait d'une
  autre femme que la mère. Ce lait qui :

  - est arrivé au ventre du nourrisson et est considéré
  comme un repas avant le sevrage dans les deux ans
  de l'allaitement,

  - arrive en tétant ou en suçant,

  - pénètre par la gorge, le nez ou par injection.

  Le mariage est interdit entre le nourrisson et sa nourrice,
  et avec sa famille à elle uniquement.

  Mais pour sa famille à lui, il n'y a pas d'interdiction entre
  eux ni avec la famille de la nourrice.

  Il y a annulation du mariage entre nourrisson et la fille
  de la nourrice avant et après la consommation [Le
  Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "L'allaitement interdit ce qu'interdit
  le lien de sang" (Rapporté par At-Tirmidhî)]
.


- Qu'est-ce qui prouve qu'il
y a eu allaitement ?


L'allaitement est confirmé par
  témoignage soit de deux hommes honorables, soit d'un
  homme et d'une femme [Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :
  "Quels sont les témoins qui peuvent prouver l'allaitement ?
  Il répondit : "Un homme et une femme" (Rapporté par
  Ahmad, At-Tabarânî, Al Bayhâqî)]
, soit de deux
  femmes si l'information d'allaitement est répandue avant
  le contrat de mariage.

  Cependant, il est conseillé d'éviter ce genre de mariage
  si le témoignage des deux témoins n'est pas accepté.

  Sources extraites du livre "Les
  Secrets Du Mariage En Islam" par Cheykh 'Outhmân Al Houwaymidî

                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 19, 2010, 15:26:42 par Zahiya » Journalisée
Oum Hasna
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« Répondre #1 le: Mars 16, 2009, 17:30:44 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka oukhti 
Qu' allah  Razza wa jal nous protège 
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 14, 2011, 20:04:48 par Oum Hasna » Journalisée



S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Mouhammad
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« Répondre #2 le: Octobre 09, 2010, 03:38:43 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka pour ce partage.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Ne dis pas :" Oh mon Dieu, j'ai un grand problème", dis plutôt :" Oh problème, j'ai un GRAND Dieu."
convertie38
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« Répondre #3 le: Octobre 09, 2010, 08:58:42 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka pour ce partage.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fik baraka Allahoû je t'en prie Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ibsou
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« Répondre #4 le: Octobre 09, 2010, 09:36:44 »
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 Salam Alaykoum

 baraka pour ce rappel trsè important.
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convertie38
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« Répondre #5 le: Octobre 09, 2010, 10:32:55 »
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Salam Alaykoum

 baraka pour ce rappel trsè important.

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fik baraka Allahoû Akhi angel Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


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Islam2012
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« Répondre #6 le: Janvier 14, 2012, 10:34:27 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 
mon mari et moi ns somme marié civilement je voudrais savoir comment fair le halal quand on a pas de tuteure ni temoins svp
 baraka2
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zaynab76200
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« Répondre #7 le: Janvier 14, 2012, 11:39:53 »
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salam alaykoum wa rah00000000000000000000000, :baraka0 je ne suis pas forcement la mieux cale sur le sujet mais de ce que je sait si tu na ni tuteur ni témoin pour x ou y raisons tu a juste a aller demander a l'imam de ta mosquée de t'aider il devrai pouvoir te trouver les personne de confiance qu'il te faut pour ton union religieuse  InchAllah mon cousin s'est marié comme sa.
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Mounira Tinaou
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« Répondre #8 le: Janvier 14, 2012, 13:41:21 »
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 Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik
ça fait plaisir..................
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