Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 [2] 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment calculer la zakal al mal à donner chaque année ?  (Lu 54873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #30 le: Janvier 17, 2010, 18:07:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


La zakat doit elle être donner en tant qu'argent ?


En prélevant sur leurs biens l’allocation réservée à qui de droit, les croyants ne font donc que retourner au Seigneur une infime fraction des richesses qu’Il leur a données : C’est la Zakat-el-mal, l’aumône purificatrice, à ne pas confondre avec zakat-el-fitr.

La zakat-el-fitr est une pratique très recommandable ( Sounna), qui concerne le jeûne du mois de Ramadhan et qui incombe à tout (e) musulman(ne). Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »



1. On peut l’offrir sous la forme d’un « sa’a « (mesure d’environ 2,7 kilos) de riz, de blé, de dattes, ou d’autres aliments de ce genre.

2. Au premiers temps de l’islam, on la donnait sous forme de produits alimentaires. Il n’a pas été rapporté, en effet que le Prophète l’eut accomplie en espèces, ses compagnons non plus. Cependant, les savants, après un effort d’interprétation ( ijtihad) en ont conclu que l’on peut la donner en numéraire. Ceci confère plus de souplesse aussi bien pour les donateurs que pour les bénéficiaires qui auront toute latitude pour acquérir les produits qu’ils souhaitent le plus.


3. La zakat-al-fitr doit être donnée le jour de l’Aïd, au plus tard avant la prière, et peut l’être un ou deux jours avant.
On peut la donner toutefois dès le début de Ramadhan selon les imams Ashafé ’ i et Abou Hanifa, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. C’est aussi l’avis du Cheikh Youssouf AL-QUARADAOUI qui a fait une fatwa en ce sens.

4. La zakat-al-fitr doit être donnée de la part des musulmans, qu’ils soient mineurs ou majeurs, de sexe masculin ou féminin.


Ibn ’Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) prescrivit comme paiement de la zakat-al-fitr du mois de Ramadhan et ce, à chaque musulman- qu’il soit libre ou esclave, de sexe masculin ou féminin, jeune ou vieux- un sa’a de dattes, ou un sa’a d’orge. (Mouslim).

• Sa’d bin Abou Sarh entendit dire Abou Sa’id al-Khudri : « Nous offrions la zakat-al-fitr sous forme d’un sa’a de grains, ou d’un sa’a d’orge, ou d’un sa’a de dattes, ou d’un sa’a de fromage, ou d’un sa’a de raisins.(Mouslim).

• Ibn Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur lui) ordonna que la zakat-al-fitr soit donnée, avant que les gens ne sortent de chez eux pour aller à la prière de l’Aid (Mouslim).



A qui donner cette zakat  ?


Les pauvres y ont plus droit et on ne peut l’attribuer ailleurs que s’ils font défaut ou qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou que d’autres catégories en aient plus grand besoin.

Remarques :

• Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône car Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.

• Celui ou celle qui a une partie de nourriture, même petite excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en zakat, elle lui suffit. Allah dit dans le Coran : « Craigniez Allah autant que vous le pouvez ».

• Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes, et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.

• Le musulman doit donner la zakat-al-fitr là où il se trouve, c’est-à-dire dans la société dans laquelle il vit.

• Il n’est permis de la transférer qu’en cas de nécessité, dans un pays musulman qui en a besoin (tremblement de terre, famine….)

• Cette année, la zakat-el-fitr a été fixée à 5 euros par personne. ( si une femme est enceinte de plus de 6 mois, elle doit compter le bébé comme une personne à part entière )

• Et Dieu est le plus savant. !


http://oumma.com/La-zakat-el-fitr-aumone-de-la

_____________________________________________________________________________________________

La zakat el Fitr (aumône de fin de ramadan) ou Mourou Koor en wolof est une recommandation du Prophète PSL qui incombe à tout musulman.  


 
En effet, le Messager d’Allah PSL a prescrit la Zakât el Fitr à la fin du Ramadan.

D’après  ibn ‘Omar RAA : « Le Messager d’Allah PSL  a institué la Zakat d'al-Fitr l’aumône de la rupture du Ramadan de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2, 5 kg), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme ». (Bukhari et Muslim)


 

Elle représente un Saa’ de Nourriture parmi les aliments que les hommes ont pour habitude de consommer.
 

Abû Sa’îd a déclaré : « Nous versions le jour de l’Aïd à l’époque du Prophète PSL un Sa’ de nourriture. Notre nourriture d’alors était l’orge, le raisin sec, le fromage sec et les dattes. » (Bukhari)

 

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans.  (Al Bayhaqui et Daraqoutni)    


 Le but de la zakat el fitr :
 

Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes.  

Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l'Aïd et de s'abstenir de quémander.



D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :  

 
« Le Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle lui sera considérée comme une simple aumône parmi tant d’autres»

 
Néanmoins, si l’individu n’est pas au courant de la Korité avant la fin de la prière, s’il se trouve au moment de verser la Zakât el Fitr, à l’extérieur de la ville ou dans un endroit où il ne trouve personne à qui la donner, le cas échéant il peut toujours la verser après la prière dès qu’il en a la possibilité, mais certes ALLAH SWT Seul Sait !
 

   La nature  et quantité de Zakat el fitr :


Sa Sa quantité est évaluée à un « Saa' », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,5 kg) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.


Pour le Sénégal donc, Il faut deux kilos et demi (2,500 kg) par tête pour ce qui est du riz, du mil "souna", maïs,  et les céréales du même genre.

Pour le riz, ou pour tout autre produit différent de ceux-là, on cherche un  récipient qui contient exactement deux kilos et demi de mil "souna" et on s'en sert comme d'une mesure ainsi on ne les pèse pas.


Abou Saïd RAA a dit :

Du vivant du Prophète RAA  nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d'un Saa' de blé, d'orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave.   (Al-Boukhari et Mouslim)


Il est important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres.

Il n'a pas été rapporté que le Prophète PSL l'eût accomplie en espèces, ses compagnons  RAA  non plus.

Il n'est pas permis de la donner en dehors des produits alimentaires, même de l'argent sauf pour Abu Hanîfah .
  

 

 

Abou Hanîfah r.a et Soufyân At Thawri r.a. étaient d'avis qu'il est permis de s'acquitter de la Zakât el Fitr en donnant l'équivalent en monnaie du poids d'aliments prescrit par le Prophète Mouhammad PSL.

Pour ce qui est de l'argumentation de l'Imâm Abou Hanîfah r.a., en fait, en matière de Zakat el-Fitr, il suit la même approche qu'en ce qui concerne l'aumône obligatoire, la Zakât.

Pour lui, dans cette aumône, c'est l'aspect d'entraide sociale qui est fondamental et qui prime.Pour eux, la Zakât est surtout un devoir financier imposé aux riches afin de satisfaire aux besoins des plus démunis: A partir de là, les hanafites sont d'avis que l'essentiel est de satisfaire au mieux les besoins du pauvre et du nécessiteux. Ils permettent donc toute méthode d'acquittement qui respectera cet objectif.

Face à eux, l'Imâm Ach Châféi r.a., l'Imâm Ahmad r.a., l'Imâm Mâlik r.a. et un très grand nombre d'autres savants sont d'avis que la zakat el-Fitr ne peut être donnée qu'en nature.

Ainsi, les savants châféites, mâlékites et hambalites prennent avant tout et surtout le côté rituel de la Zakât en considération (d'où la position qui consiste à ne permettre l'acquittement de la Zakât  que de la façon indiquée par les références authentiques rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme c'est le cas pour les autres "Ibâdâtes" (actes d'adoration).

De plus, l’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper, mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid ». Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith : « Lorsque le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses et s’il se trompe il n’a qu’une récompense »
 

 

La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture. 

  A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète PSL qui a ordonné de la sortir en nourriture.

 Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du temps du Prophète PSL et l’on constate cela à travers le troisième pilier de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.

 S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.
  


Si cela était permis, Allah  nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :

 "Et ton Seigneur n’oublie point " S19 V64

  Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounah du Prophète (Paix et Salut sur Lui )
 

 

 En définitive, il n'est pas permis de la donner sous autre forme que des produits alimentaires, même de l'argent sauf en cas de nécessité. Ce qui résume la réponse du Dr. Abdallah Al Fakih  sur le fait de donner la zakat el fitr en argent ; voci ce qu’il répondu : 

«   Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.


Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. (..)

[Moufti:  Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih]

Voir également les Questions sur Zakat el fitr


Quand doit- on sortir  la  zakat el fitr ?

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) : 
« Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »
 

Elle devient obligatoire dès la veille de l'Aïd. Quant au moment de sa remise il est comme suit :

•         Un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l'Aïd.

•         Un temps obligatoire préférentiel : c'est le jour même de l'Aïd depuis l'aube jusqu'avant l'accomplissement de la prière.  C'est la recommandation du Prophète PSL.

 

Ibn Abbas PSL a dit :

Le Prophète PSL a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres.  Celui qui s'en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat de Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône.


 

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du mois de Ramadhan).

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

 

  A qui doit-on donner la Zakat El Fitr ? 



Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « … et elle est aussi une nourriture pour les pauvres …».

Le Prophète PSL a dit : Epargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd.

 

Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.



Quelques Remarques :

1 - La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.

2 - Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah SWT ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.

4 - Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.  La loi n'a pas fait de restriction.

5 - Le musulman doit donner la Zakat du « Fitr » là où il se trouve.

6 - Il est permis de la transférer que par nécessité.  Il suit alors la règle générale de l'aumône.

 

 …Et Allah est plus Savant






 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 04, 2012, 15:51:41 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #31 le: Janvier 17, 2010, 19:21:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


J'aimerais rajouter ceci  Grin



•   Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),

•   Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.




La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrent la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le prophète Mohammad  (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière étant considérée comme une simple aumône).

La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.


http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html



€ -> Nous mettons à votre disposition un formulaire de calcul vous permettant d'estimer le montant de la Zakât "el-Mâl" pour l'année courante.

http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 23:20:31 par Zahiya » Journalisée
-Marwan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 24
Localisation: marseille
Messages: 162



Voir le profil
« Répondre #32 le: Janvier 17, 2010, 23:38:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Vous ne savez pas si sur le forum, il y a un fil qui explique tout (ou à peu prés tout) à propos de zakat el-mal  Huh?
 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 23:16:54 par Zahiya » Journalisée
mouminatou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #33 le: Février 14, 2010, 10:44:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 bismillah
wa salat wa salam ala sayidina Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

Concernant la Zakat , elle s'applique uniquement à l'argent épargné ou aux salaires également ?

 baraka2



« Dernière édition: Mars 20, 2010, 23:17:00 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #34 le: Février 14, 2010, 12:09:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Vous ne savez pas si sur le forum, il y a un fil qui explique tout (ou à peu prés tout) à propos de zakat el-mal  Huh?
 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                          bismillah


                                                            Salam Alaykoum


  
Salam Alaykoum

 bismillah
wa salat wa salam ala sayidina Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

Concernant la Zakat , elle s'applique uniquement à l'argent épargné ou aux salaires également ?

  baraka2


                InchAllah que vous alliez sur le Fil démarré par notre  Sourire Mouslima Fatima ,en cliquant sur

    -"  Aller à Zakat " en fin de message, Wink  ,c'est plus qu'explicite , El Hamdoulilah


                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 23:17:09 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 24
Localisation: Bruxelles
Messages: 76



Voir le profil
« Répondre #35 le: Décembre 05, 2010, 14:25:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


J'ai un souci, je suis vraiment perdue, je ne m'y retrouve plus dans les calculs de Zakat!!!

Exemple:Iimaginons qu'on se base sur le Nissab ( par rapport à l'argent et non à l'or) mes economies ont atteint le Nissab, ça c'est ok.
Mais voilà, imaginons encore: la somme de 400 euro est resté pendant un an intacte sans y avoir touché, mais entre temps durant cette année les 400 ont augmenté et 6 mois après je me retrouve avec 1000 euro et donc à la fin de l'année j'ai 2000 euro. Je sors tout de même la Zakat sur les 400 euro qui eux n'ont pas bougé pendant un an, donc 400/40. Mais voilà, maintenant pour la Zakat de l'année suivante: est ce que je commence à compter à partir du moment ou j'ai sortit la Zakat, donc à partir de 2000 euro? Ou alors bien avant, à partir du moment ou je suis arrivé à ses 1000 euro? En d' autre terme, est ce que la Zakat se donne uniquement 1 fois par an hijri bien sur, ou elle peut se donner plusieurs fois par an? J'espère que vous comprenez ma question, c'est d'une grand importance, est ce que quelqu'un saurait m'aider?

 baraka2

 Salam Alaykoum





Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #36 le: Décembre 05, 2010, 15:11:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


J'ai un souci, je suis vraiment perdue, je ne m'y retrouve plus dans les calculs de Zakat!!!

Exemple:Iimaginons qu'on se base sur le Nissab ( par rapport à l'argent et non à l'or) mes economies ont atteint le Nissab, ça c'est ok.
Mais voilà, imaginons encore: la somme de 400 euro est resté pendant un an intacte sans y avoir touché, mais entre temps durant cette année les 400 ont augmenté et 6 mois après je me retrouve avec 1000 euro et donc à la fin de l'année j'ai 2000 euro. Je sors tout de même la Zakat sur les 400 euro qui eux n'ont pas bougé pendant un an, donc 400/40. Mais voilà, maintenant pour la Zakat de l'année suivante: est ce que je commence à compter à partir du moment ou j'ai sortit la Zakat, donc à partir de 2000 euro? Ou alors bien avant, à partir du moment ou je suis arrivé à ses 1000 euro? En d' autre terme, est ce que la Zakat se donne uniquement 1 fois par an hijri bien sur, ou elle peut se donner plusieurs fois par an? J'espère que vous comprenez ma question, c'est d'une grand importance, est ce que quelqu'un saurait m'aider?

 baraka2

 Salam Alaykoum






                                                  bismillah


                                                        Salam Alaykoum



   Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima Chaïma  Wink  j'avoue ne pas détenir la réponse  Huh?

    Soubhan' Allah voici déjà un petit Rappel de notre chère  Sourire Mouslima  Wink Zahiya  Wink

      MachAllah sur la Zakat al mal qui nous éclairera peut-être  InchAllah

     
                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

             Ma chère  Sourire Mouslima Anissa78  Smiley voici ce que je viens de trouver  Smiley :


              Qu’est-ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est le troisième pilier de l’Islam, après l’attestation de foi et la prière. Plus qu’une aumône, cet impôt social purificateur est le droit du pauvre sur les biens du plus riche. « Et de leurs biens, il y a un droit pour les mendiants et les déshérités ». (Coran S51-V19). Chaque année, tout musulman qui possède la valeur du Nissâb pendant un an doit s’en acquitter.

 Qu’est-ce que le Nisâb ?
 
Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 1.446 € environ en décembre 2007. Certains savants (comme les ahnâfs) se basent, pour le Nisâb, sur l’équivalent de 595g d’argent, ce qui équivaut à environ 130 € en décembre 2007.

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Il n’y a pas de date précise pour payer la Zakât, normalement, c’est la date lors de laquelle nous avons eu le Nisâb qui détermine cette date.

Cependant, il nous est possible de choisir une date qui est facile à retenir. Certaines personnes choisissent le début de l’année lunaire, d’autres Ramadan où bien lors de la Fête du Sacrifice (Aïd Al Adha).


Peut-on se baser sur le calendrier grégorien pour payer la Zakât ?

Nous pouvons tout à fait procéder au paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakât sera alors adapté au prorata (2,575% au lieu 2,5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).

Comment calcule-t-on la Zakât ?

Par simplification, la Zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2.575% si on se base sur une année solaire). 

Que comprend l’assiette de la Zakât pour un particulier ?

Sont soumis à la zakât les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent nous appartenir pleinement et nous devons pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). L’assiette de la zakât pour un particulier comprend :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât
 
Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)
Titres bancaires
Les récoltes et le bétail
Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
Honoraires
Salaires
Primes, gratifications et bonifications
Héritages
 Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
Maison privée principale ou secondaire
Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
Hypothèque
Bijoux personnels


 

Le montant des dettes devra être déduit de l’assiette de la Zakât avant de procéder au calcul du montant de celle-ci. Par contre, seule l’échéance du mois devra être déduite, et non la totalité de la dette.

 N.B : Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si un bien immobilier est loué, la Zakât doit être sortie sur les loyers et non sur la valeur du bien.


Que comprend l’assiette de la Zakât pour une entreprise ou un indépendant ?

La Zakât est aussi due pour une entreprise, une boutique, un commerce, une usine, et par un indépendant (par ex. un médecin ou un avocat), etc. L’assiette de la Zakât comprend alors :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât
 
Le stock de marchandise ‘vendable’ ou de matières premières destinées à être transformées et vendues (évalué au prix d’achat)

Les liquidités (Il s’agit des avoirs en banque, dans la petite caisse ainsi que les garanties bancaires -à l’actif du bilan-) diminuées du passif transitoire (factures à payer) et des lignes de crédit (dettes à court terme)
 Les terrains, les bâtiments et les locaux

Les équipements, les outils et les mobiliers


 

Peut-on payer la Zakât d’avance ?

Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakât avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année. Cependant, on ne peut pas aller au-delà de 2 ans d’avance.

Où va la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal peut servir à nourrir les nécessiteux qui souffrent quotidiennement ou qui sont dans le besoin à un moment de l’année (y compris à travers les projets de développement).
Le Secours Islamique met à votre disposition une caisse « Zakât Al Maal » générale, mais vous donne également la possibilité de donner votre Zakât pour un pays particulier comme la Palestine, la Tchétchénie, etc., à condition qu’il s’agisse d’un pays où des actions sont en cours.


Doit-on prélever la Zakât sur les biens des enfants ?

Chaque personne disposant de biens qui lui appartiennent personnellement doit en prélever la Zakât, si les biens atteignent le minimum.

Doit-on prélever la Zakât des années passées et comment la calculer ?

D’un point de vue religieux, il n’est pas permis de retarder la remise de la Zakât Al Maal aux ayants droit. Celui qui ne s’est pas acquitté de la Zakât les années précédentes doit s’empresser de procéder à son acquittement. Pour ce faire, il faut faire une estimation (du mieux que possible) de son revenu pour chaque année et en prélever 2,5 %. S’il s’avère que le revenu est inférieur au minimum imposable au cours d’une année, la Zakât n’est pas exigible pour cette année-là. Le calcul de la Zakât ne se fait que pour les années où l’épargne a atteint le Nisâb.

Sources : http://www.secours-islamique.org/Zakat/

  J'espère ma soeur que cela répondra à ta question  InchAllah  Smiley
      Qu'allah vous protége et vous préserve amine


                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

    Allahuma Amin



 
                                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh[/color]
Journalisée
oumyounes69100
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: villeurbanne
Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #37 le: Mars 20, 2011, 17:41:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum

je voudrait savoir a partir de quelle somme d'argent on doit sortir la zakat? et comment compter la somme ? et a quelle date le calcul commence?
baraka allah fikoum de m'aider sur se sujet tres important mes Rire Mouslim Sourire Mouslima,
 Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #38 le: Mars 20, 2011, 17:47:56 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                      bismillah



                                                Salam Alaykoum



   Soubhan' Allah ma chère Sourire Mouslima Wink Oumyounes j'ai regroupé ton message dans le Fil

   ci-dessus  bismillah où tu as très certainement ta réponse Oukhty Wink  InchAllah

  ALLAH SAIT MIEUX


                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
valpo
Invité
« Répondre #39 le: Mars 20, 2011, 17:49:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum a vous mes  Rire Mouslim et   Sourire Mouslima
j'ai qques questions au sujet de la zakat...
j'ai vu comment se fait le calcul de la zakat..
sauf que dans ma situation financière j'aurai  du mal  a verser la somme calculée..(car cela me mettra en difficulté financière)
donc est-ce que je peut verser une somme moins élevée  que celle que le calcul a définit?
et a quel moment de l'annee faut s'aquiter de cette zakat-ci?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #40 le: Mars 20, 2011, 17:55:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum a vous mes  Rire Mouslim et   Sourire Mouslima
j'ai qques questions au sujet de la zakat...
j'ai vu comment se fait le calcul de la zakat..
sauf que dans ma situation financière j'aurai  du mal  a verser la somme calculée..(car cela me mettra en difficulté financière)
donc est-ce que je peut verser une somme moins élevée  que celle que le calcul a définit?
et a quel moment de l'annee faut s'aquiter de cette zakat-ci?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                bismillah


                                                    Salam Alaykoum


   Soubhan' Allah  ma chère Sourire Mouslima Wink Valpo j'ai également regroupé ton message avec le Fil

  où   InchAllah tu dois avoir une réponse Oukhty Wink

   InchAllah que tu ais des nouvelles réponses au sujet de la difficulté financière ,qui ,est ,

  certes ,même ,avec des intentions très sincères  bismillah  ,un problème réel en ces temps

 très difficiles   Soubhan' Allah

  Qu' allah AL-FATTÂH nous Accorde Patience, Endurance et Foi  amine


                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
lili314
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: toulouse
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #41 le: Août 03, 2011, 13:00:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum, j'aimerai savoir combien je dois donner si je n'ai aucune somme épargnée et peu de revenu. Peut-on la faire autrement qu'en argent?
Journalisée
fouzia69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: lyon
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #42 le: Septembre 02, 2011, 18:16:42 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alikoum
j aurai souhaité savoir si la zakat al maal que je dois donner peut être utilisée pour financer l achat du climatiseur prévu pour la grande mosquée de lyon ou si je dois la donner exclusivement aux nécéssiteux!
barakALLAH oufikoum pour votre aide
salam
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #43 le: Septembre 02, 2011, 18:43:05 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah



                                                                               Salam Alaykoum



    InchAllah mes chères  Sourire Mouslima  Wink que ce "post" de notre chère  Sourire Mouslima  Wink Zahiya  MachAllah puisse vous aider et de surcroît ,

    il y a un lien très intéressant ,   El Hamdoulilah

  
                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

             Ma chère  Sourire Mouslima Anissa78  Smiley voici ce que je viens de trouver  Smiley :


              Qu’est-ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est le troisième pilier de l’Islam, après l’attestation de foi et la prière. Plus qu’une aumône, cet impôt social purificateur est le droit du pauvre sur les biens du plus riche. « Et de leurs biens, il y a un droit pour les mendiants et les déshérités ». (Coran S51-V19). Chaque année, tout musulman qui possède la valeur du Nissâb pendant un an doit s’en acquitter.

 Qu’est-ce que le Nisâb ?
 
Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit 1.446 € environ en décembre 2007. Certains savants (comme les ahnâfs) se basent, pour le Nisâb, sur l’équivalent de 595g d’argent, ce qui équivaut à environ 130 € en décembre 2007.

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Il n’y a pas de date précise pour payer la Zakât, normalement, c’est la date lors de laquelle nous avons eu le Nisâb qui détermine cette date.

Cependant, il nous est possible de choisir une date qui est facile à retenir. Certaines personnes choisissent le début de l’année lunaire, d’autres Ramadan où bien lors de la Fête du Sacrifice (Aïd Al Adha).


Peut-on se baser sur le calendrier grégorien pour payer la Zakât ?

Nous pouvons tout à fait procéder au paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakât sera alors adapté au prorata (2,575% au lieu 2,5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).

Comment calcule-t-on la Zakât ?

Par simplification, la Zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2.575% si on se base sur une année solaire).  

Que comprend l’assiette de la Zakât pour un particulier ?

Sont soumis à la zakât les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent nous appartenir pleinement et nous devons pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). L’assiette de la zakât pour un particulier comprend :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât
 
Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)
Titres bancaires
Les récoltes et le bétail
Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
Honoraires
Salaires
Primes, gratifications et bonifications
Héritages
 Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
Maison privée principale ou secondaire
Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
Hypothèque
Bijoux personnels


 

Le montant des dettes devra être déduit de l’assiette de la Zakât avant de procéder au calcul du montant de celle-ci. Par contre, seule l’échéance du mois devra être déduite, et non la totalité de la dette.

 N.B : Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si un bien immobilier est loué, la Zakât doit être sortie sur les loyers et non sur la valeur du bien.


Que comprend l’assiette de la Zakât pour une entreprise ou un indépendant ?

La Zakât est aussi due pour une entreprise, une boutique, un commerce, une usine, et par un indépendant (par ex. un médecin ou un avocat), etc. L’assiette de la Zakât comprend alors :

Soumis à la Zakât
 Non soumis à la Zakât
 
Le stock de marchandise ‘vendable’ ou de matières premières destinées à être transformées et vendues (évalué au prix d’achat)

Les liquidités (Il s’agit des avoirs en banque, dans la petite caisse ainsi que les garanties bancaires -à l’actif du bilan-) diminuées du passif transitoire (factures à payer) et des lignes de crédit (dettes à court terme)
 Les terrains, les bâtiments et les locaux

Les équipements, les outils et les mobiliers


 

Peut-on payer la Zakât d’avance ?

Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakât avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année. Cependant, on ne peut pas aller au-delà de 2 ans d’avance.

Où va la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal peut servir à nourrir les nécessiteux qui souffrent quotidiennement ou qui sont dans le besoin à un moment de l’année (y compris à travers les projets de développement).
Le Secours Islamique met à votre disposition une caisse « Zakât Al Maal » générale, mais vous donne également la possibilité de donner votre Zakât pour un pays particulier comme la Palestine, la Tchétchénie, etc., à condition qu’il s’agisse d’un pays où des actions sont en cours.


Doit-on prélever la Zakât sur les biens des enfants ?

Chaque personne disposant de biens qui lui appartiennent personnellement doit en prélever la Zakât, si les biens atteignent le minimum.

Doit-on prélever la Zakât des années passées et comment la calculer ?

D’un point de vue religieux, il n’est pas permis de retarder la remise de la Zakât Al Maal aux ayants droit. Celui qui ne s’est pas acquitté de la Zakât les années précédentes doit s’empresser de procéder à son acquittement. Pour ce faire, il faut faire une estimation (du mieux que possible) de son revenu pour chaque année et en prélever 2,5 %. S’il s’avère que le revenu est inférieur au minimum imposable au cours d’une année, la Zakât n’est pas exigible pour cette année-là. Le calcul de la Zakât ne se fait que pour les années où l’épargne a atteint le Nisâb.

Sources : http://www.secours-islamique.org/Zakat/

  J'espère ma soeur que cela répondra à ta question  InchAllah  Smiley
      Qu'allah vous protége et vous préserve amine


                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ALLAH SAIT MIEUX


                                                                         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #44 le: Septembre 03, 2011, 00:17:00 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                  bismillah



                                                                    Salam Alaykoum



     Soubhan' Allah en fait tout le Fil est super intéressant et répond à pas mal de nos questions  Huh?    InchAllah

      http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,19315.0.html

      El Hamdoulilah


                                                                                                      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #45 le: Décembre 19, 2011, 11:30:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka2

La je vais essayer de voir comment procéder pour la Zakat al mal pour un célibataire qu'il a comme revenu que son salaire et aucune possession (bourse, or ect...)

Corrigez moi si je fais erreur :

Pour se faciliter la tache on paye la Zakat al mal toujours le même mois pour chaque année. (mais c'est pas obliger de choisir toujours le même mois)
On paye la Zakat al mal Si on a plus sur son compte bancaire que le Nisâb (la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire) sinon non.
2.5 % de l'argent sur son compte bancaire c'est la Zakat al mal qu'on doit payer.

Donc par exemple chaque décembre de chaque année :

1 ) Je regard l'argent que j'ai sur mon compte

- J'ai plus que le Nisâb je paye la Zakat al mal
- J'ai moins que le Nisâb je ne paye pas la Zakat al mal

2 ) Je dois payer la Zakat al mal

Je fais le calcule, 2,5 % de l'argent que j'ai sur mon compte.
Par exemple : J'ai 10 000 euros

2,5 % de 10 000 euros c'est 250 euros. Je dois donc payer une Zakat al mal de 250 euros  MachAllah

Ps : Bien sur si on a plusieurs compte on fait les calculer sur tout les comptes.   InchAllah
 
Salam Alaykoum

« ZAKAT AL MAAL »
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
« Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si Tu me donnais un court sursis afin que je fasse l’aumône et que je fasse partie des vertueux ? » Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. » (Sourate 63 Les Hypocrites (al-Munâfiqûn), versets 10-11)
La zakat, l’aumône légale est le troisième pilier de l’Islam. C’est une obligation qui incombe à tout musulman et musulmane qui possède le nissab pendant une année entière. Le seuil légal (An-Nissab) pour Zakat Al-Mal de l’an 2009 de s’élève à mille huit cent quatre vingt dix Euros (1890 €).
2,5 % du montant épargné
Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.
Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.
En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.
Précision importante : la zakat al-mal s’applique aux ressources financières. Il existe d’autres formes de zakat, que nous n’abordons pas ici.
La Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.
Cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.
En outre, en plus d’être un support d’aide aux nécessiteux, la Zakat peut être utilisée pour construire des mosquées. C’est en cela, que vous pourriez verser une partie voire la totalité de votre Zakat à l’association de la mosquée de Marseille en cliquant sur la rubrique DONS.


Je vais cité un avis contraire

Question :

Est ce que je peux partager la zakat entre plusieurs personnes,et puis-je la donner aussi pour un projet de construction d'une mosquée ?.

 

Réponse :

Il est permis de partager la zakat à plus d’un pauvre et on ne donne pas la zakat pour la construction de la mosquée, parce que la construction de la mosquée ne fait pas partie des bénéficiaires de la zakat.

Dr Abdul Wahhab At-Turairy

Source : http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/zakat_questions/beneficiaires_zakat.htm

 InchAllah si quelqu'un pouvait voir qu'il est plus dans le vrai pour le don de la Zakat al mal à la mosquée.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ili007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: bruxelles
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #46 le: Décembre 26, 2011, 00:26:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

J'ai été voir ma banque afin de voir l'état de mon cpte il y a un an pour voir si je devais payer la zakat, là un homme au guichet m'a répondu que si je voulais savoir ceci, celà allait me "coûter un os" ce qui veux dire que ça me coûterai très cher, j'ai donc, pris la peine d'aller vérifier tous les extraits de cpte que j'avais chez moi et que j'avais jamais consulté. 
Soit, j'ai trouvé que sur mon cpte épargne l'argent circule ts les mois mais je pense que j'ai une base de +- 2000 euros depuis DÉCEMBRE 2010?  en sachant que ts les mois je met une somme dessus mais que tous les mois je retire un peu par ici et je remet un peu par là, soit,  police police

La question que je me pose et que je vous pose  Grin est la suivante: je ne sais pas à combien s'élève le nissab en décembre 2010 pour savoir combien je dois payer comme zakat en décembre 2011. 

et aussi, j'ai lu que l'école hanafite prenait comme nisab la valeur non pas de l'or mais de l'argent.  Soit, peux on m'éclaircir svp, car j'ai envie de donner une zakat si je dois le faire. merci
Journalisée
wadoud69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: LYON
Messages: 33



Voir le profil
« Répondre #47 le: Décembre 26, 2011, 02:30:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon frere l imam de la grande mosquée de lyon a parler de 3465e comme nissab ce vendredi,equivaux a 83 g d'or,wa ALLAHOU alem
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #48 le: Décembre 26, 2011, 08:30:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah ma sœur.


Au moment que j'ai regardé l'or valait  39,45 euros le gramme.
Le Nisâb : C'est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or.

Donc 85 x 39.45 = 3353.25 euros.

Allah aalam

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 26, 2011, 08:36:27 par ~°F@théma°~ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #49 le: Décembre 26, 2011, 08:38:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Ma chère soeur ili j'ai regrouper ton message à celui qui existe dèjà alors tu n'a qu'à remonter le fil et tu trouveras réponse à tes questions  InchAllah

 Baraka Allahou Fik mon frère Tarek pour le lien  MachAllah je l'ai enlevé car je viens de regrouper le message de la soeur ili à celui là MachAllah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #50 le: Décembre 26, 2011, 09:07:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ili007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: bruxelles
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #51 le: Décembre 26, 2011, 13:14:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 baraka2, très bien. 

Pourquoi certains se base sur la valeur de l'argent (école hanafite)  ?
Journalisée
mouslima 06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 35
Localisation: grasse
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #52 le: Juin 04, 2012, 15:44:55 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

 Salam Alaykoum

je voulais avoir des renseignements sur zakat al mal?

est-ce qu'il faut déduire les impôts qu'on paye annuellement?

est-ce que les comptes bancaires pour les enfants rentrent aussi dans le calcul de zakat al mal?

j'ai un prélèvement mensuel pour le secours islamique, est-ce que je peux le déduire de zakat al mal?
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 42
Localisation: 83
Messages: 5770


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #53 le: Juin 04, 2012, 15:54:11 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur mais j'ai regroupé ton fil ici car il traite le même sujet  MachAllah et il est très explicite  MachAllah tu n'as plus qu'a remonter le fil  InchAllah  baraka et qu'allah swt te facilite  Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Hicham011
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Algérie
Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #54 le: Juillet 07, 2012, 16:09:52 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Pour un frere, est ce que quelcun a une idée sur le taux du Nisab de la zakat en cours.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: Lyon
Messages: 133



Voir le profil
« Répondre #55 le: Juillet 15, 2012, 20:57:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Dar Al Fatwa déclare le Nissab à 3 052 € au premier Muharram 1433 (2012), seuil calculé sur la base de la valeur annuelle moyenne du lingot d’or tout au long de l’année hégirienne 1432

Allahou a3lam
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)
nora.m
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #56 le: Septembre 26, 2012, 16:14:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j aurai une question in sha Allah si quelqun pourrait m aider  Baraka Allahou Fik je voulais savoir car je ne comprend pas tres bien le mode de calcul si vous pourrez me dire combien devrai verser une personne qui a un revenu mensuelle de 800euro pour la zakat obligatoire anuel ?
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 42
Localisation: 83
Messages: 5770


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #57 le: Septembre 26, 2012, 16:44:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur sois la bienvenue parmi nous  MachAllah dans ce forum très riche en dîne  El Hamdoulilah en espérant qu'en remontant ce fil tu trouveras réponse a ta question  MachAllah car le fil est très complet et très explicite  MachAllah je te mets cette explication d'un exemple d'un frère qu'allah  Razza wa jal le récompense ainsi que tous les frères et soeurs qui nous ont fait partager les textes plus haut en espérant que cela t'éclairera avec l'aide d'allah  Razza wa jal

1 ) Je regard l'argent que j'ai sur mon compte

- J'ai plus que le Nisâb je paye la Zakat al mal
- J'ai moins que le Nisâb je ne paye pas la Zakat al mal

2 ) Je dois payer la Zakat al mal

Je fais le calcule, 2,5 % de l'argent que j'ai sur mon compte.
Par exemple : J'ai 10 000 euros

2,5 % de 10 000 euros c'est 250 euros. Je dois donc payer une Zakat al mal de 250 euros 

Ps : Bien sur si on a plusieurs compte on fait les calculer sur tout les comptes.   
 
[/color]


 baraka ma soeur et qu'allah  Razza wa jal te facilite  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 
Journalisée

Abd-Allah-
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: Paris
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #58 le: Septembre 07, 2013, 19:54:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum

Peut t'on donner la zakat a la construction d'une mosquée ?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #59 le: Septembre 07, 2013, 20:13:32 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                bismillah



                                                                       Salam Alaykoum



   Soubhan' Allah Bienvenue parmi mon cher Rire Mouslim et la réponse doit être dans les Fils regroupés  InchAllah

   A ma modeste connaissance c'est "non " mais

  ALLAH EST SEUL SAVANT



                                                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


    Question :
 
Ce questionneur demande, est-ce autorisé de sortir la zakat pour les masajids ?
 
Réponse :
 
Les masajids ne sont pas bénéficiaires de la zakat.
 
La construction des masajids ne fait pas parti des bénéficiaires de la zakat.
 
Mais, la zakat est attribuée aux huit (1) bénéficiaires dont ALLAH تبارك وتعالى a cité dans Son Livre.
 
Et n’en font pas parti les projets de bienfaisance, comme par exemple la construction des masajids.
 
[Fin des paroles du Shaykh]
 
(1)

 نَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

sens approximatif du verset :

"Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam),

l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse).

  C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage"   At-Tawbah, v.60.


   Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr



 

 
Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM