Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MARIAGE AVEC UN CONVERTI OU UNE CONVERTIE  (Lu 17823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Décembre 12, 2009, 00:32:00 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum



Un musulman et une musulmane devraient orienter leur recherche en fonction de l'important critère que constitue pour eux le fait de vivre réellement l'islam ("dîn") : il ne s'agit pas d'un aspect bigot mais d'une réelle présence, au quotidien, de ce que l'islam demande d'actes cultuels mais aussi d'une conception précise de la vie, de valeurs particulières, de spiritualité, etc.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion." (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). L'apparence physique compte aussi, nous allons le voir, mais ce qui est dit ici c'est qu'il ne devrait pas constituer le premier critère sur lequel se basera notre choix.


En islam, la notion de comparabilité du niveau est connue du droit musulman et a été citée dans certains Hadîths du Prophète : "Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d'une femme célibataire lorsque tu rencontre quelqu'un qui [veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui] est d'un niveau comparable au sien." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 171, n° 1075, hadîth hassan d'après Al-Albânî). "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî)

Quels critères entrent en jeu pour que le tuteur établisse si le jeune homme qui lui demande la main de sa fille est d'un niveau comparable à celui de celle-ci ou pas ?

Les avis des savants sont divergents à propos de ces critères.

D'après l'avis de Mâlik (repris par Ibn Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le Hadîth déjà cité plus haut : le degré de pratique de la religion et le caractère. "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [si la fille veut se marier avec lui]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî).

Une musulmane ne peut donc être mariée à un non-musulman, et une musulmane pieuse ne doit pas être donnée en mariage à un musulman qui n'est pas pieux. De même, une musulmane de bon caractère ne doit pas être donnée en mariage à un musulman de mauvais caractère.

Le savant syrien Mustafâ as-Sibâ'î écrit quant à lui qu'en Syrie, le code des affaires familiales avait, sur la base de l'avis de Abû Hanîfa, gardé comme critère sur lequel le responsable (walî) pouvait se baser pour dénoncer un mariage, la notion de comparabilité (kufu') du niveau du mari par rapport à celui de la femme. Cependant, la loi syrienne avait établi que la notion de niveau était laissée à l'appréciation du juge de la région dans laquelle le mariage était conclu (Al-mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn, p. 66).

En cas d'abus du responsable (père par exemple), que faire ?

Cette disposition du droit musulman a pour objectif,  de protéger la jeune femme des escrocs charmeurs, en faisant en sorte que l'accord du tuteur soit nécessaire en plus du désir de la jeune femme. Cependant, il peut arriver qu'un père fasse une utilisation abusive de cette disposition et empêche injustement sa fille de se marier.


Le droit musulman a prévu cette difficulté, et les juristes musulmans ont émis l'avis qu'au cas où elle s'estime victime d'un abus de ce genre, la jeune femme doit s'en référer au juge musulman (qâdî), qui examinera l'affaire : si le refus du responsable (walî) est effectivement abusif, le juge mariera lui-même cette jeune femme. (Pour plus de détails, se référer à Fiqh us-sunna, Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 410-411.)

Essaye de leur expliquer que niveau dîn ca ne se fait pas, essaye de les convaincre, peut etre le frere pourait il leur parler...

Sources : la maison de l'Islam
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 54
Localisation: maroc
Messages: 608



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 27, 2010, 00:58:05 »
Share   Modifier le messageModifier

salamo aalaikom
que Allah te preserve mon très cher frère Ibn El Qaim pour toutes ces recherches dont tu enrichis notre forum néanmoins cette fois-ci tu as omis de préciser que notre religion interdit aux musulmans d'épouser les non musulmans(surtout les femmes de ne pas épouser des hommes non musulmans -vu que les enfants portent le nom de leur père et donc sa nationalité( la plupart du temps)- et en raison de l'autorité paternelle qui est plus forte que celle de la mère qui parconséquent conduirait les enfants dans la religion de leur père plus que dans celle de leur mère en général ce qui opposé au principe de l'Islam qui est une religion universelle qui devrait être embrassée par le plus grnad nombre des habitants de cette terre même que nous sommes appelés à la répandre par tous les moyens vu qu'elle est ce qui peut arriver de meilleur à un humain! Al hamdou li Allah qui nous a fait musulmans et fasse -t-il de nous ramener à lui en tant que tel Ameen!
Journalisée
serviteur de la vérité
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 33
Localisation: derrière mon écran
Messages: 210



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 27, 2010, 07:44:36 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

Avec tout mon respect, je ne vois pas le rapport entre le titre et vos textes, ou en tout cas, je ne le trouve pas.

Citation
notre religion interdit aux musulmans d'épouser les non musulmans(surtout les femmes de ne pas épouser des hommes non musulmans -vu que les enfants portent le nom de leur père et donc sa nationalité

Musulmans comme musulmanes n'ont pas le droit d'épouser autres que des musulmanes et musulmans sauf à l'époque du prophète Mohamed Salla-llah allahi wa salam ou l'on pouvait encore, pour les musulmans, épouser femmes des Gens du Livre, hors aujourd'hui, ce n'est plus possible.

Pour en revenir au convertis (ies) cela reste un choix perso à chacun (e), bien que bon nombre de familles musulmanes d'origine maghrébine dont Dieu seul connait le nombre ont des difficultés à accepter autre que quelqu'un du même pays ou régions qu'eux, que Dieu les guide, ils ne connaissent pas assez notre belle religion.

Et pour les convertis (ies), ça aide beaucoup que de se marier avec quelqu'un qui a des origines arabes pour l'arabe bien sur.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 54
Localisation: maroc
Messages: 608



Voir le profil
« Répondre #3 le: Octobre 07, 2010, 00:24:44 »
Share   Modifier le messageModifier

salamo aalaikom
excuse moi si je ne suis pas du même avis que toi car les hommes arabo-musulmans continuent à épouser des "femmes" du livre et la plupart de ces femmes si elle ne se convertissent pas leurs enfants preservent leurs origines musulmanes et j'en connais beaucoup sauf ceux qui n'ont pas trouvé de base musulmane ches le père lui même
que Allah nous pardonne nos péchés Ameen!
Journalisée
Okthi Salma
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 29
Localisation: Marseille
Messages: 25



Voir le profil
« Répondre #4 le: Juillet 18, 2011, 21:54:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alekoum,

Je ne veux pas dire de betise mais il me semble avoir lui quelque part dans le coran, que l homme musulman a le doir de se mariee avec une femme ki ne soit pas musulmane, meme si celle ci conserve sa religion, mis a part les juive.
Journalisée
Mimy
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Toulouse
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #5 le: Août 21, 2011, 13:58:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Effectivement un homme peut épouser une femme qui n' est pas musulmane tant qu' elle fait partie des gens du livre Sourate AL-MA'IDA V. 5 (les juives et les chrétiennes en font parties). En revanche une femme ne peut pas épouser un non musulman. Allah Wahlem.
Aprés mon avis personnel est que trop souvent on mélange traditions et religions... Les époux devraient se choisir mutuellement selon leur din et leur comportement et non leurs nationalités car s' ils ont les deux réunis peu impore leur traditions, coutumes et autres ils feront tout pour satisfaire  allah donc ils seront épanouis  InchAllah .
Qu'  allah nous facilite à compléter la moitié de notre din, Amine.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Laura10
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 25
Localisation: Lyon Sud Est
Messages: 58


Pas de MP de frère svp mais les ouktis no souci !!


Voir le profil
« Répondre #6 le: Décembre 23, 2011, 19:11:10 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Est ce que ça fonctionne aussi pour un homme musulman qui se marie avec une femme déiste c'est à dire que cette femme croit en dieu mais sans croire aux religions qui existe : judaïsme,  chrétianisme et islam ?

Merci beaucoup!
 Salam Alaykoum
Journalisée
mohammed59
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 26
Localisation: Douai
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #7 le: Juillet 25, 2012, 16:45:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum!J'aurais une question à poser,merci à tous à l'avance pour vos réponses.Je suis musulman,sa va faire deux ans que je vis en concubinage (Je sais que ceci est HARAM mais sa serait vraiment long à tout vous expliquez),je souhaite me marier avec elle le plus vite possible,(elle souhaite se reconvertir au même moment).Alors ma question sera,quelles sont les conditions pour que ce mariage soit halal?Merci à tous et qu' allah vous aide pour ce ramadan amine.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 25, 2012, 22:40:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah mon frère qu'Allah swt vous facilite et vous accompagne pour réussir votre mariage dans le Halal

et qu'Il vous accorde une descendance pieuse

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM