Accueil  Fêtes de l’Aïd » Aïd El Fitr

Aïd El Fitr

Aïd El Fitr

La Grande Mosquée de Lyon assure chaque année la prière de l’Aïd El Fitr !

La prière de l’Aïd El Fitr a lieu chaque année à 7h00 à la Grande Mosquée de Lyon. Ce sont à chaque fois des milliers de fidèles qui viennent célébrer la fin du mois sacré de Ramadan, par cette prière rituelle. La prière sera diffusée en direct via notre web TV, log_gml_tv_mini. Le lecteur de diffusion se trouve en dessous.

Egalement, la Grande Mosquée de Lyon procède à la collecte de la Zakat El Fitr, dont tout musulman doit s’acquitter avant la prière de l’Aïd. Les fidèles peuvent la payer sur notre site web (en cliquant ici) de manière sécurisé, via paypal, ou directement à la mosquée.

Voici un petit aperçu de l’ambiance de la mosquée durant cette période sacrée…

douas

Le jour de la Fête de Rupture du jeûne, il y a des actes recommandés à accomplir dont les suivants :

  • Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le Hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)
  • Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.
  • Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.
  • Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
  • Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière, (d’une part pour avoir une place dans les premiers rangs de la mosquée et d’autre part pour trouver plus facilement une place de parking pour sa voiture)
  • Éteindre son portable
  • Il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aid al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le Hadith rapporté par Al Bukhari selon Anas Ibn Mâlik dit : « Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. »
  • Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
  • Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit à cet effet : « échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
  • Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
  • Demander incessamment pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.
Scroll To Top